Je n’ai jamais donné mon accord pour que mes chroniques s’affichent sur la page FB de Prospéro Doxa ! Que ce soit bien clair !

29 mars 2019 23:25:41

le fameux site de réseautage, pour moi c’est un thème dans les matériaux :

Nous utilisons les réseaux sociaux, notamment avec des comptes Twitter et Facebook.

« N° 1792 – Rapport de M. Roland Courteau établi au nom de cet office, sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises », OPECST, 29 mars 2019

Les canards sont déjà sur le fleuve

[A]vec la raison néolibérale, nous sommes confrontés à une autre ‘structure sociale totale’, sans doute fort différente de la société d’Ancien Régime, mais qui n’en impose pas moins une même radicalité à ceux qui entendent œuvrer à son renversement. Cette radicalité interdit de concevoir la révolution comme une restauration de l’état de choses antérieur à l’avènement du néolibéralisme, tout comme elle interdit de la penser comme l’effet d’un processus de maturation organique ou comme la manifestation d’une nécessité historique immanente, que ce soit sous la forme d’un ‘lever de soleil’ou d’un ‘accouchement’. De tous les sens attachés à l’idée de révolution examinés par Arendt ne subsiste que celui de la ‘nouveauté’, c’est-à-dire celui de la fondation d’un nouvel ordre par l’invention d’institutions politiques destinées à bouleverser toute la structure de la société. Un tel projet révolutionnaire ne peut se concevoir qu’articulé à des pratiques de nature très diverse, économiques, sociales, politiques, culturelles. A la condition que des lignes de force communes finissent par se dégager suffisamment à la faveur de liens entre les acteurs de ces pratiques, une ‘signification imaginaire’peut finir par cristalliser et donner sens à ce qui semblait jusqu’alors n’être que des actions ou des prises de position dispersées, disparates, voire marginales.

Pierre Dardot et Christian laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle (2014)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Activons la chronique

Comme il n’est pas simple de se renouveler journellement, en particulier quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 255 dépêches de cette journée j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mes bases… Par exemple sur Macron ! J’avais noté ceci :

25 mars 2019 : Avant même la plainte que sa famille compte déposer lundi contre les policiers et le préfet, une enquête a été ouverte sur ces faits.

« « Gilets jaunes » : Emmanuel Macron souhaite « un prompt rétablissement » et « une forme de sagesse » à la blessée de Nice », franceinfo, 25 mars 2019

Et ce 29 mars 2019, je lis cela :

Le président Macron propose une nouvelle « Conférence pour l’Europe », ornée d’assemblées citoyennes, mais les problèmes sont déjà bien analysés et les solutions clairement identifiées.

« Europe démocratique recherche gouvernement », Euractiv, 29 mars 2019

J’ai aussi remarqué que Trump qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

21 mars 2019 : Angela Merkel s’est de nouveau ouvertement prononcée contre Donald Trump, cette fois dans le cadre du litige autour de la compagnie Huawei.

« Les États-Unis perdraient la bataille pour l’Europe face à la Chine », sputniknews, 21 mars 2019

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces arguments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Mais où sont les preuves de ces accusations ? La baudruche accusatoire concernant l’ingérence russe dans les élections américaines, se dégonfle à vue d’oeil après deux ans de matraquage médiatique, après la publication du rapport du procureur Mueller, qui a conclu à l’absence de collusion entre Trump et la Russie, et dans lequel aucune preuve irréfutable n’est avancée concernant l’histoire du piratage (le rapport du renseignement américain publié en 2018 masquant en noir toutes les parties où sont censés se trouver les preuves et arguments étayant les accusations, bien pratique).

« Enquête sur RT France – France Inter confond investigation et inquisition », Agoravox, 29 mars 2019

Je continue avec Xavier_Bertrand, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

29 août 2016 : « La raison de mon opposition totale est simple : nous n’avons pas été élus pour augmenter ou créer des impots », écrivait Xavier Xavier_Bertrand dans une lettre au président de l’ARF, Philippe Richert.

« Taxe régionale : l’ARF n’en veut plus, Manuel Valls prêt à étudier d’autres propositions », Localtis.info, 29 aoűt 2016

Et je lis maintenant :

Xavier Xavier_Bertrand est reçu vendredi à midi à l’Elysée avec d’autres élus des Hauts-de-France dans le cadre du grand débat national.

« VIDEO. Moins de TVA pour les plus modestes : « Il ne faut pas traiter ça par le mépris », lance Xavier Bertrand au gouvernement », franceinfo, 29 mars 2019

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Pour continuer l’exercice qui consiste à rapporter les données de ce dernier jour aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

28 mars 2019 : La guerre de Syrie, une guerre de substitution à l’Iran La guerre d’Iran, une guerre de compensation à l’échec du camp atlantiste en Syrie Au-delà du verbiage sur la démocratisation du Monde arabe, l’objectif initial de la guerre de Syrie (2011-2019) était de mener une « guerre de substitution » à l’Iran en vue de briser le maillon intermédiaire de l’axe de la contestation à l’hégémonie israélo-américaine dans la zone : la Syrie, qui est par ailleurs verrou du ravitaillement stratégique du Hezbollah libanais dans sa confrontation avec l’Etat hébreu au sud Liban, de surcroît ultime pays arabe du champ de bataille avec le Liban en état de belligérance avec Israël.

« Le lobby pro saoudien aux Etats-Unis (2/2) », Mondialisation.ca, 28 mars 2019

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Etats-Unis, pro, lobby, Israël, état, Liban, arabe, pays, sud, confrontation, libanais, Hezbollah, Syrie, hégémonie, contestation, axe, Iran, guerre, Monde, Au-delà, camp, échec… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 29 mars 2019 les traits qui réactualisent dans un certain sens des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre Liban et Syrie :

Les chrétiens qui ont été violés, assassinés et terrorisés par Daech et Al-Qaeda en Irak et en Syrie auraient subi le même sort au Liban si le Hezbollah avait décidé de rester ancré au sud du Liban, dans les banlieues de Beyrouth ou dans certains villages de la vallée de la Bekaa.

« Le Liban s’opposera aux intentions d’Israël et des USA à Chabaa, à Kfarshouba et en Syrie », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

Ou encore la relation entre Liban et libanais :

La présidence, le parlement et le gouvernement libanais ont convenu que le Liban est en droit de récupérer son territoire occupé et l’équation « armée-peuple-résistance » est unie à ce chapitre.

« Le Liban s’opposera aux intentions d’Israël et des USA à Chabaa, à Kfarshouba et en Syrie », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple Etats-Unis / pays :

Jusqu’à ce moment, nous répondions aux intérêts stratégiques des pays hégémoniques, principalement les Etats-Unis et l’Europe.

« Le Venezuela et la lutte antidrogues », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

" Nous ne sommes plus dans un débat théorique, cette thèse est aujourd’hui un mobile pour terroristes, comme l’a montré l’attentat de Christchurch.

« La thèse du Grand Remplacement est-elle une incitation à la haine ? », Agoravox, 29 mars 2019

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

tsunami, tsunamis, séisme, drogue, changement climatique, poison, terroristes, CO2, terrorisme, pesticides, dioxyde de carbone, sols contaminés, biodiversité, terroriste, perturbateurs endocriniens, drogues, pollution de l’air, glissement de terrain, glissements de terrain, volcan, déchets, incendie, attentat, inondations, inondation, cyclone, aluminium, nitrates, nucléaire, attentats, hormones, séismes, feux de forêt, radon, incendies, cigarette, gaz à effet de serre, greffes, déforestation, choléra, espèce menacée, arsenic, tabac, alcool, bruit, glyphosate, sécheresse, OGM, diesel, amiante, plomb, hépatite C, VIH, obésité, Sida, effet de serre, fonte des glaciers, particules fines, hépatites, toxines, aérosols, espèces invasives, éboulement, sécurité aérienne, pluies acides, cyanobactérie, espèces menacées, SIDA, alcoolisme, pollution de l’air intérieur, hépatite B, air intérieur…

La notion d’épreuve est assez ardue à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 29 mars 2019 en employant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (132)
explique, a expliqué, affirme, expliquer, a affirmé,…
Accuser (99)
dénonce, dénoncer, condamne, a dénoncé, déplore,…
Défendre-Soutenir (99)
aider, défendre, protéger, soutenir, promouvoir,…
Connaître/Savoir (au présent) (97)
savoir, sait, connaître, savent, apprendre,…
Exiger-Réclamer (85)
demande, réclament, réclame, exige, a demandé,…
Déclaration-Publication (81)
a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, déclarent,…
Mobiliser/Rassembler (74)
mobilisation, manifester, associer, regroupe, oeuvrer,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Quelques précisions seront peut-être profitables :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Lors de l’interrogatoire, il explique " que c’est une source de satisfaction et de plaisir pour lui que de regarder ce genre d’images.

« Ce que l’on sait de la mise en examen de Christian Quesada, champion des « 12 Coups de midi » », franceinfo, 29 mars 2019

Accuser :

FO conteste de longue date une fiscalité de plus en plus assise sur l’impôt indirect – les taxes – et revendique une refondation de l’impôt progressif, afin de revenir une « répartition égale entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés » comme l’avaient inscrit les révolutionnaires de 1789 dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

« Résolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019 », Force Ouvrière, 29 mars 2019

Défendre-Soutenir :

Il souligne tout particulièrement son attachement au maintien intégral du complément des revenus pour les salariés ayant une activité réduite ou maintenue, notamment des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur… LES RETRAITES Le CCN affirme la détermination de FO à défendre la retraite par répartition garante de la solidarité intergénérationnelle telle que fondée sur le régime général et les régimes complémentaires, les régimes particuliers existants, le code des pensions civiles et militaires de retraites.

« Résolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019 », Force Ouvrière, 29 mars 2019

Connaître/Savoir (au présent) :

En 2006, au lendemain du tsunami de Sumatra, qui avait causé plus de 250000 morts, l’OPECST m’avait posé la question de savoir si la France, qui compte des millions de kilomètres carrés d’espace maritime, était à l’abri d’une catastrophe.

« N° 1792 – Rapport de M. Roland Courteau établi au nom de cet office, sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises », OPECST, 29 mars 2019

Exiger-Réclamer :

Le CCN exige le retrait de la CSG supportée par tous les retraités.

« Résolution du Comité confédéral national 27 & 28 mars 2019 », Force Ouvrière, 29 mars 2019

Déclaration-Publication :

L’ARS avait reçu le 25 février « un signalement de la part d’un particulier, concernant trois cas de cancers pédiatriques, dont deux leucémies aiguës », a indiqué l’agence de santé.

« Loire-Atlantique : Santé publique France ouvre une enquête après des cas de cancers pédiatriques », franceinfo, 29 mars 2019

Mobiliser/Rassembler :

Les manifestants sont appelés à se rassembler à partir de 13h30 à la gare.

« « Gilets jaunes » : mobilisation incertaine, périmètres interdits… A quoi ressemblera le 20e samedi de manifestation ? », franceinfo, 29 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 16814 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

MCAS
Maneuvering Characteristics Augmentation System,
SEMEC
Société d’économie mixte des évènements cannois,
GHU
groupe hospitalier universitaire,
CNFEL
président du Conseil national de la formation des élus locaux

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voici au grand complet :

Macron, Varda, Trump, Legay, Reiser, Courteau, Xavier_Bertrand, Dejean, Sénat, Villani, Reltien, Vincent_Lambert, Bobin, Poutine, Ruffin, Griveaux, Jean-Bernard, Maduro, Drouet, Bouchon, Mitterrand, Fedorova, Bouteflika, Hallyday, Castaner, Reix, Sabanis, Claire-Anne, Duverger, Selmayr, Quesada, Lang, Charles_Michel, Barnier, Mraizika, Riester, Lecornu, Aubry, Savage, Rojas, Edouard_Louis, Gaulle, Nicolas_Florian, Guaido, Rossignol, Procaccia, Longuet, Teyssandier, Chastel, Leclerc, Rottner, Juncker, Salvini, Chirac, Aoun, Carême, Lamy, Blisko, Lorne, Montagne, Mbala, Nordey, Johnson, Schiff, Le Pen, Clinton, Schindelé, Gronfier, Lestrohan, Vallini, Boy, Bercow, Balladur, Cohen, Birkin, Régis_Castro, Carboni, Pérouse, Bloch-Lainé, Lemoine, Monet, Counsell, Choplin, Brown, Roca, Moati, Prêtre, Xavier_Bertrandsur, Roume, Bourdelet, Bayrou, Welzer, Demy, Boéri, Zakharova, Tusk, Blanquer, Persons, Rio, Christos,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je décompose le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 7 février 2019 au 28 mars 2019) :

50 Trump
50 Macron
37 Maduro
32 Bouteflika
30 Guaido
17 Castaner
15 Benalla
14 Le Pen
12 Chavez
12 Poutine
11 Guaidó
10 Ghosn
9 Pompeo
9 Assange
7 Barbarin
7 Edouard_Philippe
7 Mélenchon
7 Finkielkraut
7 May
6 Loiseau
6 Juncker
6 Le Maire
6 Cohen
6 Sarkozy
5 Griveaux
5 Mueller
5 Tapie
5 Schiappa
5 Trudeau
5 Clinton

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 6 février 2019) :

3116 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1100 Trump
1058 Poutine
980 Macron
977 Fillon
902 Le Pen
895 Royal
876 Valls
833 Bush
790 Merkel
768 Chirac
643 Clinton
540 Villepin
483 Mélenchon
410 Bayrou
406 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
257 Berlusconi
254 Hamon
252 Maduro

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Mais enfin, les USA, le Royaume-Uni ou le Japon ne sont pas dans l’Euro, mais vivent les mêmes vicissitudes que le reste du monde occidental.

« Europe : vers l’unité continentale », Agoravox, 29 mars 2019

Elle a été de même adoptée pour des marches en faveur de la vie au Chili, Pérou, Brésil, Equateur, Uruguay, des pays où le foulard bleu ciel est repris comme signe de leur mobilisation.

« Mobilisation contre l’avortement en Argentine : un message clair envoyé au pouvoir politique », Genethique, 29 mars 2019

Depuis sa mise en service, le Cenalt a émis 44 messages à destination du Cogic, dont un orange au niveau international pour un séisme de magnitude 6, 2 ayant induit un tsunami observé en mer d’Alboran, entre le Maroc et l’Espagne, et trois messages de niveau jaune en Méditerranée orientale, pour des événements qui ont induit des tsunamis observés en Grèce, en Italie et en Turquie.

« N° 1792 – Rapport de M. Roland Courteau établi au nom de cet office, sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises », OPECST, 29 mars 2019

Une quarantaine sont celles d’instituts de sismologie voisins Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et Tunisie et une trentaine, celles du système de surveillance international de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

« N° 1792 – Rapport de M. Roland Courteau établi au nom de cet office, sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises », OPECST, 29 mars 2019

Dans le Pacifique, au Chili et au Japon en 2011, et en Indonésie en 2018, des tsunamis ont provoqué des milliers de morts.

« N° 1792 – Rapport de M. Roland Courteau établi au nom de cet office, sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises », OPECST, 29 mars 2019

Nous les avons arrêtés et déportés principalement vers l’Europe, les Etats-Unis et la Colombie.

« Le Venezuela et la lutte antidrogues », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

« Ce n’est pas faire preuve de » russophobie « que de constater que toutes les ingérences récentes dans des référendums (Pays-Bas, Brexit, Catalogne) et des élections (Etats-Unis, France, Allemagne) sont liées, de près ou de loin, à la Russie », nous dit ce rapport.

« Enquête sur RT France – France Inter confond investigation et inquisition », Agoravox, 29 mars 2019

 : Que pensez-vous de l’évaluation de 200 à 300 enfants de jihadistes français en Irak et en Syrie dont la France serait sans nouvelles ? Marie Dosé : Il me semble crédible.

« Rapatriement d’enfants de jihadistes français : « On fabrique des bombes à retardement si on les laisse là-bas ! » s’emporte une avocate », franceinfo, 29 mars 2019

Une augmentation de 80%.Dans la liste des pays qui ont connu les plus fortes hausses, la France fait partie du top 10, derrière des nations comme l’Ukraine, le Yémen, le Soudan ou le Venezuela.

« À vrai dire. La défiance envers les vaccins a-t-elle des conséquences sanitaires ? », franceinfo, 29 mars 2019

Via sa filiale Puy du Fou international, créée en 2010, le groupe Puy du Fou a tenté ou tente d’étendre son réseau en Hongrie, en Pologne, aux Pays-Bas (parc Efteling), en Crimée, en Russie et en Chine : une géographie qui épouse celle de la poussée nationaliste.

« Le Puy du Fou : sous le divertissement, un «  combat culturel  » », TheConversation-France, 29 mars 2019

Ne faisons pas du climat l’ennemi du pouvoir d’achat – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ne faisons pas du climat l’ennemi du pouvoir d’achat edit Frédéric Benqué Joyce Bessis Vincent Champain 29 mars 2019 Économie Fiscalité Énergie La hausse récente des carburants ne représente qu’une fraction des efforts qui seront nécessaires pour tenir les objectifs climatiques.

« Ne faisons pas du climat l’ennemi du pouvoir d’achat », telos, 29 mars 2019

Les experts ont également étudié des déclarations enregistrées dans d’autres pays (Europe, Canada et Etats-Unis) et procédé à une analyse approfondie de la littérature scientifique.

« Les compléments alimentaires à visée articulaire déconseillés à certaines populations », Anses, 29 mars 2019

La Syrie, l’Irak, le Yémen, la Palestine et le Liban sont financièrement au plus bas, et même l’Arabie saoudite, les Émirats, le Qatar et le Bahreïn ne sont pas dans une situation financière enviable.

« Le Liban s’opposera aux intentions d’Israël et des USA à Chabaa, à Kfarshouba et en Syrie », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

L’administration américaine voudrait maintenir plus de 5 millions de réfugiés syriens à l’extérieur de la Syrie, principalement au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Europe.

« Le Liban s’opposera aux intentions d’Israël et des USA à Chabaa, à Kfarshouba et en Syrie », Mondialisation.ca, 29 mars 2019

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Pendant près d’un siècle, l’Industrie a ainsi dissimulé les méfaits du plomb dans l’essence, de la cigarette ou de l’amiante.

« Quand un scandale sanitaire est trop gros pour éclater », Agoravox, 29 mars 2019

J’aimerais bien changer plein de choses dans ce code… mais comme le disait Krishnamurti : « On ne peut pas changer ce que l’on ne voit pas »