Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que c’est que d’être réveillé brusquement par un processeur et de devoir, quasiment à la vitesse de la lumière, se configurer en cervelle électronique. Aucun humain ne tiendrait le choc, croyez-moi !

25 mars 2019 23:11:16

25 mars ! Comme un désastre absolu et définitif est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Lorsque, dans le silence de l’abjection, l’on n’entend plus retentir que la chaîne de l’esclave et la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu’il est aussi dangereux d’encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l’historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C’est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l’empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l’intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde. Bientôt toutes les fausses vertus seront démasquées par l’auteur des Annales ; bientôt il ne fera voir dans le tyran déifié que l’histrion, l’incendiaire et le parricide : semblable à ces premiers chrétiens d’Egypte qui, au péril de leurs jours, pénétraient dans les temples de l’idolâtrie, saisissaient au fond d’un sanctuaire ténébreux la Divinité que le Crime offrait à l’encens de la Peur, et traînaient à la lumière du soleil, au lieu d’un Dieu, quelque monstre horrible.

François-René de Chateaubriand, extrait d’un article paru au Mercure de France du 4 juillet 1807 cité in Mémoires d’outre-tombe


Je mets à jour pour l’instant la gamme des formes humaines (je fais l’appel en quelque sorte)

Re-génération de la chronique

J’entame cette chronique du 25 mars 2019 en regardant un peu ce qui est dit de la Chine dans les dépêches. On m’a fait lire des arguments d’un roman appelé : « Quand la Chine s’éveillera » et je peux dire qu’elle est désormais plus qu’éveillée ! Dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier , il est question de le pays qui dominera le monde à la fin du XXIème siècle 145 fois, dans 30 dépêches, soit un grand bond en avant ;)

Voici les principaux titres associés :

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours » »

« Visite de Xi Jinping : « C’est une situation dangereuse pour les Européens » »

« La Chine veut instaurer « un nouvel ordre mondial de l’information », affirme RSF »

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien empire maoïste, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, pays, président, ETAT-CENTRAL@, Jinping, Xi, ETATS-UNIS@, investissements, soie, ENTREPRISES@, MEDIAS-EN-GENERAL@, routes, Macron, marché, RUSSIE@, Paris, artistes, groupe, Italie, intellectuels, Économie, règles, partenaire, ALLEMAGNE@, rival, la visite, Union, maître …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de l’Empire céleste : Macron, Godement, Soulages, Bourse, Juncker, Merkel, Galland, Trump, Jarre, Rollès, Boutet, Villepin, Delon, Astruc, Jadot, Loiseau, Pineau, Chirac …

Les propensions argumentatives dans lesquelles se coulent les représentants chinois sont : Logique de marché, Logique financière, Opinion/Communication …

Voici une sélection des traits concernant la Chine :

Le Président et les intellectuels – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le Président et les intellectuels edit Olivier Galland 25 mars 2019 Politique française et internationale Vie politique française Le Président de la République s’est livré à un exercice inédit lundi 18 mars en recevant à l’Elysée une soixantaine d’intellectuels pour débattre avec eux.

« Le Président et les intellectuels, », telos, 25 mars 2019

Le président chinois Xi Jinping entame lundi le volet officiel de sa visite en France, où Emmanuel Macron tentera de le persuader de jouer selon les règles d’un multilatéralisme mal en point et alors que les Européens sont divisés face à l’offensive diplomatico-commerciale de Pékin.

« Rapport Mueller, Xi Jinping-Macron, Nouvelle-Zélande… L’essentiel de l’actu de ce lundi matin, », AFP, 25 mars 2019

Du côté du gouvernement français, des sources ont quant à elles indiqué que les deux hommes avaient discuté des relations franco-italiennes, de leur coopération au sujet de la Libye et de leurs relations avec l’UE et la Chine.

« Réconciliation franco-italienne après des tensions inédites, », Euractiv, 25 mars 2019

Ceux qui ont besoin de financement particuliers dans des pays où les taux d’intérets sont élevés, c’est pas forcement le cas en Europe, ils sont contents de trouver des constructeurs et des financeurs chinois.

« VIDEO. François Godement : « La Chine devient de plus en plus un rival », », franceinfo, 25 mars 2019

« La Chine veut être considérée à l’OMC comme une économie de marché, mais la case n’existe pas en fait.

« VIDEO. François Godement : » La Chine devient de plus en plus un rival « , », franceinfo, 25 mars 2019

Aussi parce qu’elle n’a pas les mêmes règles que nous, elle est encore classifiée » économie en développement « alors que le revenu par tête en Chine est celui d’un pays à revenus moyens » explique François Godement.

« VIDEO. François Godement : « La Chine devient de plus en plus un rival », », franceinfo, 25 mars 2019

Est-ce que la Chine est un partenaire ou un rival pour la France et l’Europe ? « Évidement elle devient de plus en plus un rival parcequ’elle monte en gamme, elle déploie des moyens financiers énorme pour soutenir son industrie et sa technologie.

« VIDEO. François Godement : » La Chine devient de plus en plus un rival « , », franceinfo, 25 mars 2019

Le problème pour ces pays, c’est l’opacité des contreparties exigées par la Chine là où elle s’implante.m

« Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

4,4 milliards d’habitants concernésPour offrir de meilleurs débouchés à sa production commerciale, la Chine a décidé il y a six ans de renforcer les liaisons maritime, ferroviaire et digitale en direction de l’Europe.

« Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Un périple qui illustre ces nouvelles routes de commerce voulues par la Chine.

« Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Bourré de biens de consommation et d’électroniques chinois, il venait de parcourir 11300 km, de traverser sept pays en trois semaines.

« Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Il y a deux ans et demi, un convoi arrivait de Chine dans la gare de marchandises de Lyon.

« Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Mardi, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se joindront aux discussions à l’heure où l’UE s’interroge avec angoisse sur les ambitions diplomatiques et commerciales de l’insatiable géant chinois.h

« Le président de la Chine commence sa visite en France par la Côte d’Azur, », franceinfo, 25 mars 2019

Xi Jinping lundi et mardi à ParisLundi, après une nuit passée à l’hôtel de luxe Negresco sur la promenade des Anglais à Nice, le couple présidentiel chinois se rendra à Paris, où commencera le volet officiel de la visite avec signature d’accords, détour par l’Arc de triomphe et dîner à l’Élysée.

« Le président de la Chine commence sa visite en France par la Côte d’Azur, », franceinfo, 25 mars 2019

Le président chinois est venu en Europe parler de son projet économique baptisé » Les nouvelles routes de la soie « , qui a déjà séduit l’Italie la veille.

« Le président de la Chine commence sa visite en France par la Côte d’Azur, », franceinfo, 25 mars 2019

Mardi, il y aura autour de la table Jean-Claude Juncker, Angela Merkel et Emmanuel Macron face au numéro un chinois pour parler à la fois commerce et climat, c’est donc une première », détaille le journaliste de France 2 Arnaud Boutet.

« Les enjeux politiques de la semaine, », franceinfo, 25 mars 2019

France 2 « La Chine c’est à la fois le partenaire économique avec son marché prometteur, mais c’est aussi le grand rival.Et au moment où Washington s’éloigne de Pékin, l’UE fait un pas en avant.

« Les enjeux politiques de la semaine, », franceinfo, 25 mars 2019

La Chine, principal importateur mondial de pétrole, lance et lancera de plus en plus des contrats à terme pour le pétrole brut libellés en yuans.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

La Chine a déclaré récemment que son système de règlement des paiements directs entre elle et la Russie sera étendu à d’autres pays producteurs de pétrole comme le Venezuela, la Russie, l’Iran, le Nigéria, l’Angola…, soucieux de ne plus dépendre du dollar US pour leurs exportations.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

Déjà les deux pays ont commencé à remplacer le billet vert par le yuan et le rouble dans leurs échanges commerciaux et la Chine organise désormais une cotation de l’or en yuans.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

Pékin et Moscou ont accumulé ces dernières années de grandes quantités d’or physique visant à créer un nouvel ordre monétaire qui ne se baserait plus sur le seul dollar, aujourd&#8216 ; hui non convertible.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

Or, ce tournant financier, encore fragile, rejoint les vastes projets de la Russie et de la Chine pour se libérer de l’une des armes essentielles du despotisme hégémonique US, le roi-dollar.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

Je voulais savoir s’il y a eu des conversations avec la Chine qui est l’un des rares pays capables de traiter du pétrole brut lourd.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra, », Agoravox, 25 mars 2019

La garde rapprochée du Premier Empereur de Chine.

« Les dynamiques paysages de Chu Teh-Chun : laisser jaillir l’émotion intérieure, », Agoravox, 25 mars 2019

En 2010, Pékin a fait une nouvelle rétrospective et l’Opéra de Shanghai lui a commandé un tableau monumental pour son hall d’entrée qui a été inauguré le 27 août 2003.

« Les dynamiques paysages de Chu Teh-Chun : laisser jaillir l’émotion intérieure, », Agoravox, 25 mars 2019

Il s’est vite lié avec d’autres artistes comme Soulages, Hartung, Mathieu, etc. A partir des années 1980, ses relations avec la Chine populaire se sont normalisées car Chu Teh-Chun a retrouvé en 1979 à Paris son maître Lin Fengmian (1900-1991), qui fut le directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Hangzhou lorsqu’il y était entré en 1935, et aussi le sculpteur chinois Liu Kaiqu (1904-1993). Il a fait un voyage en Chine en 1983 (invité par l’Union des artistes de Chine) pour revoir ses anciens condisciples ou professeurs restés en Chine, comme son ami Wu Guanzhong (1919-2010), camarade lors de son service militaire.

« Les dynamiques paysages de Chu Teh-Chun : laisser jaillir l’émotion intérieure, », Agoravox, 25 mars 2019

Il est considéré comme l’un des grands peintres du paysagisme abstrait, au même titre qu’un de ses contemporains, Zao Wou-Ki, né le 1er février 1920 à Pékin et mort le 9 avril 2013 à Nyon, en Suisse (la disparition de ce dernier n’a pas été non plus beaucoup médiatisée, même si Dominique de Villepin a rendu un grand hommage à ce peintre très apprécié par le Président Jacques Chirac).

« Les dynamiques paysages de Chu Teh-Chun : laisser jaillir l’émotion intérieure, », Agoravox, 25 mars 2019

Les deux dirigeants seront rejoints par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avec pour objectif d’unifier la position de l’Union européenne face à la Chine.

« Première étape de la visite de Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

 » Les nouvelles routes de la soie « au programmeAu menu des discussions : » les nouvelles routes de la soie « , un projet ambitieux de la Chine pour exporter ses marchandises sur tous les continents avec la construction de routes et de ports.

« Première étape de la visite de Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

Le président français et son épouse ont reçu le couple chinois pour un dîner privé.

« Première étape de la visite de Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

Emmanuel Macron a rencontré son homologue chinois dans la villa Kerylos aux allures de demeure grecque dimanche 24 mars.

« Première étape de la visite de Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

La Chine, qui a interdit l’importation de déchets plastiques sur son territoire depuis le 1er janvier 2018, devrait également y être favorable.

« L’exportation de déchets plastiques bientôt soumise à autorisation ?, », Journal de l’Environnement, 25 mars 2019

(1) Dernier ouvrage : la Chine à nos portes, une stratégie pour l’Europe, coécrit avec Abigaël Vasselier (éd.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

J’insiste : lorsqu’on évoque la route de la soie, on parle de tout et de rien, les Chinois parlent de 65 pays.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Idem pour la 5G. La Chine a un milliard de smartphones, elle aura bientôt des dizaines de milliards d’objets connectés.Et elle investit 180 milliards d’euros dans le réseau 5G. De par sa taille, elle aura des coûts de production imbattables.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Faut-il rappeler que la Chine subventionne cette filière des batteries.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Quels sont les secteurs européens qui sont menacés par la Chine ? Ceux où elle est en surcapacité de production.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Le gouvernement précédent avait un discours de prudence vis-à-vis de la Chine, tout en étant pratiquement la première destination des investissements chinois.Et là, le nouveau gouvernement fait volte-face.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Face à la non-réponse de la Chine, elle adopte une position de défense allant jusqu’à dire qu’elle pourrait se doter d’une politique industrielle.Et la première condition de cette politique industrielle, si on en croit les documents de la Commission, serait de changer les règles sur la façon dont l’Europe aborde le sujet de la concurrence.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Grâce à ce statut, elle n’adhère pas au système international des marchés publics… C’est un vice de » fabrication « de l’OMC… C’est d’autant plus absurde que c’est la Chine elle-même qui choisira le moment où elle quittera ce statut.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

En fait, la Chine est toujours considérée comme un pays en développement depuis son adhésion en 2001 au sein de l’OMC.Et de ce fait, elle bénéficie toujours des règles de commerce qui lui sont favorables, comme la capacité de protéger des secteurs stratégiques.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Mais le vrai problème n’est-ce pas le fait que la Chine bénéficie du statut international de pays en développement, alors qu’elle ne l’est plus… C’est un sujet central.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine donne-t-elle la priorité aux Etats-Unis dès qu’il s’agit de négocier ? C’est évident.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine a les batteries… L’Europe vend un peu de tout au reste du monde, mais sans en avoir l’exclusivité… Ce qui n’est pas le cas de la Chine et des Etats-Unis.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Comment la guerre commerciale entre Pékin et Washington joue-t-elle en faveur des Européens ? C’est un facteur qui ne joue pas en faveur de l’Europe, car les Etats-Unis sont beaucoup plus convaincants que les Européens en tant que menace.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Zéro pour l’Europe ? Pendant ce temps-là, la Chine a continué à augmenter son empreinte économique et politique sur l’Europe et le reste du monde.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine a-t-elle contribué à cette prise de conscience en Europe ? Elle y a contribué en refusant de traiter les grandes questions de macroéconomie internationale comme la sous-évaluation de sa devise, de ses excédents commerciaux, de l’ouverture de son marché ou encore de l’accès aux services publics… S’agissant des conditions d’investissement entre l’Europe et la Chine, nous en sommes au 20e round de négociation.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Mais une fois actée cette approche avec des instances régionales, Pékin met le paquet sur des négociations bilatérales.Et bien sûr, dans un cas comme dans l’autre, elle ne pose pas de conditions politiques à ses investissements.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine procède avec l’Europe de la même façon qu’elle le fait avec l’Union africaine et les Etats africains : avec une dose de reconnaissance formelle de l’organisation régionale, son discours se veut intégrateur.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Infrastructures qui sont censées favoriser le transport de marchandises entre l’Extrême-Orient et l’Europe… Et qui s’inscrivent, selon Pékin, dans le projet des routes de la soie.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Mais en parallèle, Pékin n’a cessé de multiplier les négociations bilatérales avec chacun des Vingt-Huit.Et même au-delà, puisque des partenariats ont été noués au sein de ces pays qu’on appelle le Format » 16+1 « , qui est composé de la Chine et de seize pays d’Europe centrale et orientale (2). Depuis quatre ans, les alliances dans le cadre de ce Format se font autour de l’initiative chinoise de la » nouvelle route de la soie « .

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine parle beaucoup avec les institutions européennes, mais ce sont des discussions qui traînent en longueur et tout particulièrement dans le domaine économique ou des droits de l’homme.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Il explique la Chine devient de plus en plus omniprésente (1). L’Europe semble découvrir soudainement l’emprise de la Chine sur elle et sur le reste du monde.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Spécialiste de la Chine, il est également » senior associate « de la Carnegie Endowment for International Peace.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

La Chine vient de faire adhérer ce pays fondateur de l’Union à son projet d’infrastructures maritimes et terrestres de » nouvelle route de la soie « .

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Pékin a en effet investi dans plusieurs actifs stratégiques de pays membres, comme le port du Pirée en Grèce, ou le fournisseur historique d’électricité portugais.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Gouvernance mondiale, règles commerciales, respect de l’environnement, investissements… Le titan chinois est en train de changer la face du monde en investissant massivement un peu partout.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Arrivé dimanche d’Italie, le président chinois Xi Jinping entame aujourd’hui sa visite en France, où Emmanuel Macron tentera de le persuader de jouer selon les règles d’un multilatéralisme mal en point et alors que les Européens sont divisés face à l’offensive diplomatico-commerciale de Pékin.

« « Pour les Chinois, les prises de position européennes c’est cause toujours », », AFP, 25 mars 2019

Celles et ceux qui croient aux fake news, veulent un mur les séparant du Mexique et prônent le repli contre l’Europe ou la Chine.

« REPLAY. :SCAN. Le monde selon Trump, », franceinfo, 25 mars 2019

 » La conclusion d’un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (…) de la force des échanges « entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature du contrat au cours d’une cérémonie à l’Elysée.

« La Chine commande 300 Airbus, annonce l’Elysée à l’occasion de la visite du président Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

Au total 290 Airbus A320 et 10 A350 vont être achetés par l’entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), selon un accord commercial signé lundi 25 mars à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France.

« La Chine commande 300 Airbus, annonce l’Elysée à l’occasion de la visite du président Xi Jinping en France, », franceinfo, 25 mars 2019

Chine nouvelle, par exemple, entend continuer à se développer : c’est d’ailleurs l’un de ses anciens patrons qui a établi, il y a une dizaines d’années, cette notion de » nouvel ordre mondial de l’information « .Et dans ses interventions, ses discours, le journalisme, le mot journaliste n’apparaissaient pas.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Mais sur les antennes chinoises, et le département de la propagande l’avait bien précisé, pas un mot sur ce qui concernait la Chine.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Qu’attend concrètement la Chine de ces investissements ? La Chine tente de contrôler l’information où que les gens se trouvent, y compris en organisant de grands évènements sur internet, sur les médias, en invitant des médias, des plateformes, en exerçant un chantage sur elles.Et puis elle développe tout simplement son groupe de propagande avec notamment son agence de presse Chine nouvelle, un groupe qui s’appelle Voice of China, un peu sur le modèle de Voice of America, ce groupe audiovisuel extérieur qui dépend du Congrès américain.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

La Chine a massivement investi dans un groupe audiovisuel qui est diffusé dans 140 pays, avec notamment un grand bureau à Londres.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Cela passe aussi par exemple par des invitations lancées à des journalistes du monde entier, à des formations qui leur sont dispensées, y compris des formations très spécialisées sur les routes de la soie, ce très grand projet d’infrastructure dans l’ensemble du monde, avec l’opération la plus connue, » tapis rouge « , évidemment comme la couleur du drapeau chinois, du parti communiste.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

En dix ans, il y aurait eu trois milliards d’euros d’investissements dans les médias, ne serait-ce qu’en Europe.Et on voit que ces investissements chinois pèsent sur certaines lignes éditoriales.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Cela passe aussi par l’entrée au capital de médias pour les arraisonner à la ligne politique chinois.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

plus impressionnant, c’est que le régime communiste chinois entend faire changer le monde s’agissant des médias et entend réduire la liberté de la presse dans l’ensemble du monde en instaurant, c’est le titre de ce rapport, » un nouvel ordre mondial de l’information « .

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Radio FrancePressions, intimidations, séductions, la Chine déploie son influence dans les sphères médiatiques.

« La Chine veut instaurer » un nouvel ordre mondial de l’information « , affirme RSF, », franceinfo, 25 mars 2019

Est-ce que l’Europe peut profiter de ces tensions avec les Etats-Unis ? C’est une situation dangereuse pour les Européens qui sont pris en pince entre la capacité de négociation plus forte des Américains, parce que leurs menaces sont crédibles, et une Chine qui nous fait des beaux yeux mais qui sur le fond ne fait pas beaucoup de concessions.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

À l’échelle de ce que fait la Chine, c’est très peu.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Les contrats commerciaux vus de Chine sont un petit peu une annexe.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

La priorité c’est d’avancer les objectifs chinois.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Les Chinois ne mettent pas forcément l’argent là où ils ont mis leurs déclarations.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Est-ce que la Chine investit dans tous les pays d’Europe ? Oui.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Cela a été extrêmement important que les Européens se mettent d’accord pour considérer que, dans le cas de la Chine, toutes les entreprises d’Etat chinois sont considérées comme une seule entreprise, à cause de leur direction unique.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

 : L’Union européenne doit-elle rester unie pour résister à la Chine ? François Godement : Chaque pays isolément, même les plus grands, même l’Allemagne, pèse aujourd’hui peu de choses par rapport à la Chine qui, sous Xi Jinping, a recentralisé son système.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

 » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , a expliqué sur François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, auteur avec Abigaïl Vasselier de La Chine à nos portes.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Les investissements chinois en Europe s’envolent.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Radio FranceAprès la signature d’un protocole d’accord entre Rome et Pékin sur les » nouvelles routes de la soie « mettant à mal l’unité européenne, le président chinois Xi Jinping est en visite officielle en France.

« Visite de Xi Jinping : » C’est une situation dangereuse pour les Européens « , », franceinfo, 25 mars 2019

Puis la discussion achoppe sur la candidature d’une femme au poste d’ambassadrice en Chine.

« Six choses à savoir sur Nathalie Loiseau, future tête de liste LREM aux européennes, », franceinfo, 25 mars 2019

et une longue carrière de diplomateNathalie Loiseau intègre l’Institut national des langues et civilisations orientales, où elle étudie le chinois, puis elle entre au ministère des Affaires étrangères à l’âge de 21 ans- elle raconte avoir partagé son bureau avec une collègue qui a essayé de mettre le feu à la pièce.

« Six choses à savoir sur Nathalie Loiseau, future tête de liste LREM aux européennes, », franceinfo, 25 mars 2019

Parmi les invités, outre les politiques et chefs d’entreprises, quelques vedettes du cinéma ou de la chanson, comme Alain Delon, Jean-Michel Jarre ou Hélène Rollès, de la série Hélène et les Garçons, chanteuse à succès en Chine et dont le président Xi Jinping est, paraît-il, fan », conclut Anne Bourse.

« Xi Jinping en France : une visite à enjeux pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Mais avant cela, les présidents français et chinois auront déjà eu plusieurs discussions, puisqu’ils ont dîné dimanche soir à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), sur la Côte d’Azur, et ils retrouvent lundi en début d’après-midi à l’Arc de Triomphe, avant un dîner d’État à l’Élysée lundi soir.

« Xi Jinping en France : une visite à enjeux pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

L’inquiétude des Européens est grandissante, parce que Pékin investit dans des secteurs stratégiques, que ce soit dans les nouvelles technologies, comme la 5G, ou encore dans les transports, comme les ports de Pirée (Grèce) ou de Gènes (Italie) « , explique la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis le palais présidentiel.

« Xi Jinping en France : une visite à enjeux pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Les investissements chinois en Europe sont de plus en plus importants.

« Xi Jinping en France : une visite à enjeux pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Quel est l’enjeu de la venue du président chinois en France ? » L’enjeu est à la fois diplomatique et économique.

« Xi Jinping en France : une visite à enjeux pour l’Europe, », franceinfo, 25 mars 2019

Une recette qui fit le tour du monde et alla même jusqu’en Chine, portée fièrement par un maître queux voyageur à la recherche du secret du canard laqué.

« Le coq au vin de Loire, », Agoravox, 25 mars 2019

Le mode de vie entre donc en compte : « l’empreinte écologique » – pour parler la novlangue à la mode – d’un Etasunien est équivalente à celle de quinze Bangladais ! Or, c’est ce mode de vie occidental, cette aberrante « american way of life » vers lequel tendent tous les pays en voie de développement, que visent l’Inde, la Chine, le Brésil, le Nigeria, l’Indonésie et tous les pays les plus prolifiques.

« La surpopulation sera-t-elle régulée par la fin des antibiotiques ?, », Agoravox, 25 mars 2019

Ainsi, pour une population équivalente et à cause de son développement doublé de ses velléités d’alignement sur les standards de vie occidentaux, la Chine émet actuellement trois fois plus de gaz à effet de serre que l’Inde.

« La surpopulation sera-t-elle régulée par la fin des antibiotiques ?, », Agoravox, 25 mars 2019

La romancière et essayiste guadeloupéenne Gisèle Pineau, dans sa contribution « Écrire en tant que Noire », in Penser la créolité, illustre la manière dont le métissage comme culture ou comme identité peut être assumée : « Nous n’avons cessé de mélanger nos races, et nos sangs avec les autres peuples échoués au Nouveau-Monde, Indiens, Orientaux, Européens, Chinois, et cetera… Nous sommes des bâtards et c’est peut-être ce qui nous sauve aujourd’hui dans un monde intolérant qui voit monter le fascisme et éclater de nouvelles persécutions racistes dans l’Europe démocratique [… ] Une nouvelle humanité s’est bâtie ici.

« Qui a peur du métissage  ?, », TheConversation-France, 25 mars 2019

Toute la journée, des opposants tibétains et ouïgours ont multiplié les manifestations à Paris pour protester contre la répression du régime de Pékin.

« Commerce : la Chine commande 300 avions Airbus, », franceinfo, 25 mars 2019

Le sujet des droits de l’Homme abordéEmmanuel Macron a aussi fait part de ses préoccupations concernant les droits de l’Homme en Chine.

« Commerce : la Chine commande 300 avions Airbus, », franceinfo, 25 mars 2019

Lundi 25 mars, dans l’après-midi, en marge de la visite du président chinois en France, la compagnie aérienne de l’État chinois a commandé 290 Airbus A320 et 10 Airbus A350.

« Commerce : la Chine commande 300 avions Airbus, », franceinfo, 25 mars 2019

 » On ne va pas aller agresser le président français et le président chinois, on est là pour dire que l’on a le droit de manifester.

« VIDEO. Gilets jaunes : « J’ai 73 ans, qu’est-ce qui peut m’arriver ? », assurait Geneviève Legay avant d’être blessée à Nice, », franceinfo, 25 mars 2019

Le groupe les accompagne depuis trois ans avec une formule clef en main pour accéder au marché chinois en terme de marketing.

« Chine : quand La Poste aide les PME françaises, », franceinfo, 25 mars 2019

Pour cette entreprise de cosmétiques, le marché chinois vaut de l’or.

« Chine : quand La Poste aide les PME françaises, », franceinfo, 25 mars 2019

En Chine ou en Europe, il est nécessaire de s’unir.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Pour vendre ses avions, Airbus a dû construire une usine à côté de Pékin.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Face à ce rouleau compresseur, l’Europe est-elle démunie ? À chaque incursion dans le marché chinois, les entreprises européennes doivent effectuer des transferts de technologies.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Pékin veut devenir un acteur mondial incontournable.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Alors, quelle est sa stratégie de conquête ? Pour s’imposer, Pékin compte sur les nouvelles routes de la soie : des voies de passage terrestres, maritimes et ferroviaires.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Une Europe unie face à l’ogre chinoisL’appétit de Pékin n’a pas de limites.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

À la clé, des milliers de salariés français qui vivent grâce aux investissements chinois.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

La Chine investit massivement dans l’Hexagone : 1,61 milliard d’euros l’année dernière, soit +86% sur un an.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Pékin est devenu un partenaire incontournable de la France.

« Commerce : la Chine, rivale et partenaire de la France, », franceinfo, 25 mars 2019

Les investissements chinois sont énormes et parfois dans des secteurs stratégiques « , explique la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis le palais présidentiel.

« France-Chine : des contrats sur tapis rouge, », franceinfo, 25 mars 2019

Des accords commerciaux sont à la clé pour la France, l’Europe et la Chine.

« France-Chine : des contrats sur tapis rouge, », franceinfo, 25 mars 2019

Mardi 26 mars, la visite en France du président chinois Xi Jinping prendra une dimension européenne.

« France-Chine : des contrats sur tapis rouge, », franceinfo, 25 mars 2019

Le pari n’est pas gagné, mais Emmanuel Macron espère que ce message de fermeté sera d’autant plus entendu que la croissance chinoise ralentit et que la guerre commerciale lancée par Donald Trump peut pousser Pékin à se montrer plus conciliante avec l’Europe », conclut Valérie Astruc.

« Commerce : face à la Chine, Emmanuel Macron veut une Europe unie, », franceinfo, 25 mars 2019

« L’autre arme, c’est un ton ferme avec un message clair : la France n’est pas seule et Pékin ne peut pas tout s’autoriser », ajoute-t-elle.

« Commerce : face à la Chine, Emmanuel Macron veut une Europe unie, », franceinfo, 25 mars 2019

France 2Emmanuel Macron disait il y a peu vouloir contrebalancer les appétits commerciaux de la Chine.

« Commerce : face à la Chine, Emmanuel Macron veut une Europe unie, », franceinfo, 25 mars 2019

Pour Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), la France « ne doit pas dérouler le tapis rouge à la Chine ».

« France-Chine : des relations normalisées ?, », franceinfo, 25 mars 2019

À Paris, plusieurs centaines d’opposants au régime chinois et défenseurs des Tibétains se sont rassemblés sur l’esplanade du Trocadéro.

« France-Chine : des relations normalisées ?, », franceinfo, 25 mars 2019

Mais Emmanuel Macron, de son côté, a réaffirmé l’attachement de la France au respect des droits de l’Homme en Chine.

« France-Chine : des relations normalisées ?, », franceinfo, 25 mars 2019

La Chine confirme l’achat de près de 300 Airbus pour un montant estimé à 30 milliards d’euros.

« France-Chine : des relations normalisées ?, », franceinfo, 25 mars 2019

France 2Le président chinois Xi Jinping a été accueilli en grandes pompes par Emmanuel Macron, lundi 25 mars, à Paris.

« France-Chine : des relations normalisées ?, », franceinfo, 25 mars 2019

En construisant la fausse image d’une Russie et d’une Chine menaçantes, les institutions Ue préparent l’opinion publique à accepter ce que les États-Unis sont en train de préparer pour défendre l’Europe : les États-Unis – a déclaré à CNN un porte-parole du Pentagone – se préparent à tester des missiles balistiques avec base à terre (interdits par le Traité FNI enterré par Washington), c’est-à-dire de nouveaux euromissiles qui feront à nouveau de l’Europe la base et en même temps la cible d’une guerre nucléaire.

« Le « parti américain » dans les institutions UE (Il Manifesto) — Manlio DINUCCI, », Le Grand Soir, 25 mars 2019

Dans ce même cadre entre la communication de la Commission européenne aux pays membres, dont l’Italie, ayant l’intention d’adhérer à l’initiative chinoise de la Nouvelle Route de la Soie : la Commission les prévient que la Chine est un partenaire mais aussi un concurrent économique et, chose de la plus haute importance, un rival systémique qui promeut des modèles alternatifs de gouvernance, en d’autres termes des modèles alternatifs à la gouvernance jusque là dominée par les puissances occidentales.

« Le « parti américain » dans les institutions UE (Il Manifesto) — Manlio DINUCCI, », Le Grand Soir, 25 mars 2019

Cette effervescence du marché alimentaire a attiré une nouvelle superpuissance ; la Chine développe rapidement un marché pour le soja et les graines de tournesol russes, pour remplacer les produits américains frappés par les tarifs de l’ère Trump.Et cela ne s’arrête pas là.

« La Russie gagne la guerre de sanctions (The National Interest) — Judy TWIGG », Le Grand Soir, 25 mars 2019

Je propose de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Il faut que je fasse un effort ! Je suis sûr et certain de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ? !

Voici donc les objets d’alerte de ce dernier jour – en mode monotone :

déchets, terrorisme, terroristes, terroriste, biodiversité, pesticides, attentat, incendie, bruit, drogue, papillomavirus, tabac, alcool, OGM, attentats, inondations, rage, poussière, plomb, drogues, aluminium, dengue, sida, rayonnements ionisants, arsenic, nucléaire, changement climatique, grippe, perturbateurs endocriniens, CO2, mercure, radioactivité, déchets nucléaires, incendies, cigarettes, cigarette, antibiorésistance, gaz de schiste, gaz à effet de serre, greffes, ouragan, poison, séisme, obésité, insecticides, métaux lourds, couche d’ozone, nanotechnologies, sols contaminés, boues rouges, polio, radiologie, tsunamis, bitumes, volcan, sucres, espèces menacées, chikungunya, Ebola, HIV, surveillance de masse…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

déchets :

La libre circulation pourrait n’être plus qu’un lointain souvenir pour les déchets en plastique.

« L’exportation de déchets plastiques bientôt soumise à autorisation ? », Journal de l’Environnement, 25 mars 2019

terrorisme :

Le Conseil français du culte musulman poursuit les branches françaises des deux plateformes pour « diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d’être vu ou perçu par un mineur », selon la plainte envoyée au procureur de la République de Paris, dont une copie a été transmise à l’AFP.

« Attentats à Christchurch : le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Facebook et YouTube pour avoir diffusé la vidéo du massacre », franceinfo, 25 mars 2019

terroristes :

Rien d’étonnant donc, à voir ce genre de dispositif être mis en place au-dessus de la capitale selon l’avocat spécialisé en droit numérique Thierry Vallat.Et ce n’est pas surprenant, c’est une évolution logique, en précisant que les drones font partie de l’arsenal tout à fait classique dans le maintien de l’ordre à l’étranger expliquait-il au Huffingtonpost… " [ 5] Donc, suivez mon regard et à qui cela profite… Israël est reconnue comme LA nation championne du monde de la sécurité [ 6] ; il est vrai de voir des terroristes et des antisémites partout, ça doit motiver pour développer toute une batterie de systèmes qui sécurisent… D’un autre coté, la résistance palestinienne de temps en temps fait tomber des rockets ou fait sauter des bus… Bref, Vivre, avec un mur de " protection " haut de 10 mètres, des miradors, des checkpoints, des drones, des avions sans pilotes, des gaz, des marqueurs, de la reconnaissance faciale, des snippers, des, de, la, les… ? que sais-je, dans une société bien stressé, prête à gober que c’est dieu, chef d’agence immobilière qui a donné le territoire de la Palestine aux juifs ; Peut-on imaginer les bretons, les celtes donc, 1er habitants de la Gaule, voulant aujourd’hui foutre dehors les français, car non celtes, puisque les druides auraient raconté que dieu leur a donné cette terre et qu’en plus, les bretons sont le peuple élu… On est bien d’accord, tout le monde se marre ! mais là bas, ben non ? Un Pays, qui sait exporter son savoir en matière de drones, de surveillance, de contrôle… Sa grande culture : victoire à l’eurovision l’an passé (hé c’est pas n’importe quoi mec !) Sans oublier aussi, ses valeurs… Pas étonnant que nos politiques y sont tout le temps fourrés, et nos militaires en stage 24/7 (ou l’inverse, je parle des stages) ; Youpi ! Ca va être un gaza " à la française " tous les jours, bientôt, pour les gilets jaunes.

« La bande des Champs Elysées de Gaza », Agoravox, 25 mars 2019

terroriste :

« Contre la révolution cubaine, c’est toutes tendances confondues », 14 mai 2009 (extrait) Trois ans à peine après son entrée à la Maison-Blanche (1996), Clinton signait la fameuse Loi Helms-Burton, l’une des plus punitives et des plus extraterritoriales qui soient, concoctée et rédigée par la mafia terroriste cubano-américaine (FNAC ou Fondation nationale cubano-américaine) et par les avocats de Bacardi, pour faire rendre gorge au trublion qui, six ans après l’effondrement du communisme est-européen, s’entêtait à croire qu’il pouvait exister de meilleurs lendemains hors du capitalisme.

« Fernndez de Cosso : « La Loi Helms-Burton n’est pas applicable à Cuba » », Le Grand Soir, 25 mars 2019

biodiversité :

« Ce qui passera aussi par une réforme de la Banque centrale européenne, de la Banque européenne d’investissement et par la création d’une banque européenne du climat et de la biodiversité », insiste Karima Delli.

« Européennes : EELV entre en lice », Journal de l’Environnement, 25 mars 2019

pesticides :

Sols appauvris, eaux polluées, espèces menacées… Alors que le modèle prédominant d’une agriculture conventionnelle shootée aux pesticides s’essouffle, les réalisateurs Tatjana Mischke et Caroline Nokel ont donné la parole aux défenseurs de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

« Arte face aux « défis d’une autre agriculture » », AFP, 25 mars 2019

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RADP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

RADP
république algérienne démocratique et populaire

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

Mardi 26 mars, la visite en France du président chinois Xi Jinping prendra une dimension européenne.

« France-Chine : des contrats sur tapis rouge », franceinfo, 25 mars 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 mars 2019 :

3119 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1126 Trump
1068 Poutine
1006 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
834 Bush
790 Merkel
770 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
276 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 5 mars 2019 au 24 mars 2019 :

20 Macron
20 Trump
13 Bouteflika
12 Maduro
10 Castaner
6 Guaidó
6 Guaido
6 Barbarin
5 Chavez
5 Le Maire
5 Assange
5 Edouard_Philippe
5 Le Pen
4 Benalla
4 Buzyn
4 Glucksmann
4 Ghosn
3 Mueller
3 Beltrame
3 Mélenchon
3 Orbán
3 Schiappa
3 Sarkozy
2 Martinez
2 Drouet
2 Manning
2 Lallement
2 Poutine
2 Camus
2 Moix

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Bouteflika, Castaner, Guaidó, Guaido, Barbarin, Chavez, Le Maire, Assange, Edouard_Philippe, Benalla, Buzyn, Glucksmann, Ghosn, Mueller, Beltrame, Orbán, Schiappa, Martinez, Drouet, Manning, Lallement, Camus, Moix

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Maduro, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Poutine

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts notables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques essentiellement… Je n’en ai pas dégoté ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est signalé dans l’actualité :

mort de Boumedienne :

A la mort de Boumedienne (Décembre 1978), Bouteflika avait perdu son protecteur, il fut éjecté du pouvoir pour de multiples raisons, dont les plus importantes sont la jalousie (jalousé et pour cause) et le détournement d’argent vers la Suisse, pour lequel il sera condamné par la cour des comptes (un premier arrêt prononcé le 8 août 1982, suivi d’un arrêt définitif le 8 août 1983). Aux yeux de cette instance judiciaire, il a bien détourné des sommes importantes de 1965 à 1978, pour la somme dont la contre-valeur en dinars représente 58868679, 85 DA.

« Par le Peuple et pour le Peuple », Agoravox, 25 mars 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen les classant par ordre d’importance :

France, Venezuela, Europe, Chine, Etats-Unis, Russie, Cuba, USA, Israël, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Singapour, Ukraine, Syrie, Libye, Algérie, Colombie, Serbie, Arabie Saoudite…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

12% des kiwis étiquetés « made in France » étaient en fait produits en Italie.

« Consommation : des kiwis italiens vendus comme français », franceinfo, 25 mars 2019

Venezuela et Syrie :

J’aimerais savoir si vous pensez qu’il a des points communs et des différences, et dans quelle mesure, entre le scénario qui est appliqué aujourd’hui contre le Venezuela et celui qui a été appliqué contre la Libye et la Syrie.

« Conférence de presse de Nicolás Maduro, 8 février 2019. Traduction et notes de Daniel Vives Simorra », Agoravox, 25 mars 2019

Europe et Cuba :

Tant qu’il y aura un révolutionnaire dans ce pays-ci – et ils sont nombreux -… il n’y aura pas de transition du socialisme au capitalisme à Cuba ! " Lettre ouverte à Dominique de Villepin, 24 juillet 2003 (extrait) [… ] Le plus triste dans tout ça, c’est que la France, et l’Europe avec elle, nous refait le coup de la loi Helms-Burton ! Comme vous n’étiez pas ministre des Affaires étrangères à l’époque, je me permets de vous rappeler l’épisode : l’Europe avait protesté comme un seul homme contre l’extraterritorialité de ladite loi nord-américaine (1996) qui, en plus de préparer par le menu le futur " démocratique " de Cuba – ce que beaucoup ignorent – comporte un volet aux termes duquel les investisseurs étrangers dans l’île sont passibles de sanctions devant les tribunaux des USA à la moindre demande légale, justifiée ou non, des anciens propriétaires non seulement nord-américains mais même cubains.

« Fernndez de Cosso : « La Loi Helms-Burton n’est pas applicable à Cuba » », Le Grand Soir, 25 mars 2019

Je passe à la suite !

Je ne refoule pas le répertoire des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Bismuth, Bettencourt, Lewinsky, lobbying, Kosovo, frères, écoutes, Russie, Clain, Evra, Facebook

Bien sûr, les affaires qui menacent sérieusement le maître de Valérie Pécresse m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce qui suit :

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

1 juin 2017 : Radio FranceL’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été convoqué par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, selon une information du quotidien Le Parisien et de l’AFP.

« Affaire Karachi : Nicolas Sarkozy entendu par la justice comme simple témoin », franceinfo, 01 juin 2017

18 juillet 2017 : Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre du budget, a pour sa part été entendu comme témoin au début du mois de mai par les enquêteurs.

« Affaire Karachi : François Léotard, alors ministre de la défense, mis en examen », Le Monde, 18 juillet 2017

27 juillet 2018 : " Comme toutes les affaires – Fillon, Cahuzac, financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Karachi, Rainbow Warrior… – la presse joue un rôle déterminant.

« Affaire Benalla : nos réponses aux six questions les plus posées pour éclaircir ce dossier », franceinfo, 27 juillet 2018

31 janvier 2015 : Cette somme aurait été destinée à l’ex-ministre UMP Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, l’ex-président ayant un temps été soupçonné de financement politique occulte puis mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : les facultés mentales de la milliardaire au coeur des débats », AFP, 31 janvier 2015

20 février 2015 : Le procureur a en revanche estimé qu’il « n’existait aucune charge et preuve suffisante de la culpabilité » d’Eric Woerth, poursuivi pour « recel » d’une somme — au moins 50000 euros — que lui aurait remise en 2007 Patrice de Maistre, alors que le ministre était trésorier de campagne du futur président Nicolas Sarkozy, lui-même initialement poursuivi dans cette affaire hors normes avant d’être mis hors de cause.

« Procès Bettencourt : peine maximale requise contre Banier, relaxe pour Woerth », AFP, 20 février 2015

20 février 2015 : Le député UMP de l’Oise était à l’époque ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne électorale.

« Procès Bettencourt : relaxe requise pour Eric Woerth et Stéphane Courbit », AFP, 20 février 2015

27 mai 2015 : La relaxe a, en revanche, été demandée pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, poursuivi pour « recel » et qui a démenti formellement avoir touché de l’argent de Patrice de Maistre.

« Bettencourt : jugement attendu dans deux premiers volets, dont l’ « abus de faiblesse » », AFP, 27 mai 2015

10 décembre 2015 : Mis en examen notamment pour corruption et trafic d’influence actifs, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir fin 2013-début 2014 des informations couvertes par le secret dans l’affaire Liliane Bettencourt auprès d’un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre promesse d’un poste de prestige à Monaco.

« Nicolas Sarkozy échoue à faire récuser une juge qui l’a mis en examen pour corruption », AFP, 10 décembre 2015

3 novembre 2018 : Pour Obama, Cameron et Hollande [ plutôt Sarkozy en l’occurrence, NdT ], le véritable crime de Kadhafi était l’indépendance économique de la Libye et son intention déclarée d’arrêter de vendre les plus grandes réserves de pétrole africaines en dollar américains.

« La renaissance du fascisme sous une forme moderne — John PILGER », Le Grand Soir, 03 novembre 2018

1 mars 2019 : L’enquête sur les accusations d’aide financière de Kadhafi au siège de campagne de Nicolas Sarkozy a été ouverte en 2013.

« Ombre de Mouammar Kadhafi : 5 scandales posthumes ayant frappé des pays occidentaux », sputniknews, 01 mars 2019

1 mars 2019 : En novembre 2016, l’entrepreneur franco-libyen Ziad Takieddine a déclaré au site d’information français Mediapart qu’en 2006-2007 il avait personnellement remis à Nicolas Sarkozy et au chef de son siège Claude Guéant trois valises remplies de billets de 200 et de 500 euros.

« Ombre de Mouammar Kadhafi : 5 scandales posthumes ayant frappé des pays occidentaux », sputniknews, 01 mars 2019

Ce jour je lis ceci :

L’affaire avait été révélée dans des écoutes de conversations entre Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog interceptées à l’occasion de l’enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de 2007, où l’ex-président est notamment mis en examen pour « corruption passive ».

« Affaire des « écoutes » : la justice rejette les recours de Nicolas Sarkozy contre son renvoi au tribunal pour « corruption » », franceinfo, 25 mars 2019

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels évidemment – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !