Je me sens surveillé…

18 mars 2019 23:19:17

On me dit qu’une poignée d’idiots utiles, qualifiés d’"intellectuels" par France Culture, ont débattu ce soir avec le président qui viendra s’installer dans votre salon lorsqu’il aura un projet alternatif… Au moins je suis sûr que ce n’était pas au Fouquet’s.

Parmi les traditions intellectuelles incluant une réflexion théorique ou empirique sur la taxinomie, figurent la statistique (de l’école allemande et Quetelet jusqu’à Benzécri), la philosophie des sciences (Foucault), l’histoire naturelle, la linguistique, la sociologie et l’anthropologie (Durkheim et Mauss), mais aussi la psychologie cognitive (Piaget et Rosch), le droit, ou encore la médecine. En revanche, l’économie, du moins dans son versant théorique, est une science dans laquelle le travail taxinomique a été peu envisagé en tant que tel. Plus généralement, le relatif silence de certaines sciences humaines sur les problèmes de classification, et a fortiori sur ceux du codage (c’est-à-dire la décision d’attribuer un cas à une classe) est lié au partage entre science pure et science appliquée. La taxinomie et surtout le codage y sont perçus comme des problèmes techniques et pratiques, souvent résolus au jour le jour par des exécutants et non par des théoriciens. C’est aussi pourquoi les réflexions les plus originales et les plus fécondes sur ces questions peuvent être produites dans des domaines comme le droit ou la médecine, où le traitement de cas singuliers est un enjeu majeur. Le passage de la singularité à la généralité et la construction de classes d’équivalence consistantes sont pourtant, pour la plupart des sciences humaines, des problèmes théoriques et pratiques essentiels, à l’origine d’outillages cognitifs et sociaux très variés. La statistique est l’un d’entre eux, mais est loin d’être le seul…

Alain Desrosières, La politique des grands nombres (1993, p. 290)

On lit toutes sortes de choses sous l’appellation de “philosophie” n’est-ce pas ! ?

La chronique, voilà la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les volumes de textes que j’explore.

Pour débuter cette chronique du 18 mars 2019, je suggère de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jour de plus… et de moins ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, complexité, concertation, couche d’ozone, développement durable, élargissement, équilibre, excellence, générations futures, gens, gouvernance, légitimité…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (4). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : C’est un rôle sur-mesure pour l’acteur, pourtant plus âgé que le vrai Casanova.

« Cinéma : l’histoire du dernier amour de Casanova sur grand écran », franceinfo, 18 mars 2019

Josh Gad sera vu dans plusieurs autres projets en 2019 Très prisé à Hollywood, l’acteur et chanteur américain participe à d’autres projets en 2019.

«  », Actualites News Environnement, 18 mars 2019

Le peuple algérien est déterminé à être acteur de son destin.

« Pour une alternance sereine : La deuxième République maintenant », Agoravox, 18 mars 2019

acteurs

Fiction et confusion Il n’en demeure pas moins que les accusations de la politisation de l’humanitaire participent d’une confusion, entretenue en partie par les acteurs eux-mêmes.

« Venezuela  : l’humanitaire entre gâchette et substitut », AFP, 18 mars 2019

agenda :

Toutefois, elle peut disposer d’une assistante pour gérer son agenda et l’accompagner dans ses déplacements.

« Madagascar : Andry Rajoelina, dix ans plus tard », Agoravox, 18 mars 2019

biodiversité

En Chine, le respect de l’environnement est tellement rentré dans les moeurs (sur la base de traditions ancestrales de respects de l’harmonie ciel – terre, volontairement remises en avant) que l’objectif clairement exprimé par Xi Jinping de « civilisation écologique » (9) est devenu un slogan national, un pied de nez orgueilleux aux impérialistes occidentaux réputés destructeurs, sauvages et meurtriers, y compris pour la nature et la biodiversité.

« Le modèle chinois devrait inspirer tous les défenseurs du climat ! — Guillaume SUING », Le Grand Soir, 18 mars 2019

Bruxelles :

Or pour pallier aux sécheresses nous pouvions compter sur nos barrages hydroélectriques avant que Monsieur Macron ne cède aux pressions de Bruxelles afin de privatiser nos barrages (17). Or ces derniers (18) : – sont amortis (merci le con tribuable) – fournissent 12,5 % de l’énergie électrique en France (70 % des énergies renouvelables) – rapportent 2,5 milliards d’euro / an dont la moitié va aux collectivités.

« Le Grand Débat – Mes propositions après sa clôture », Agoravox, 18 mars 2019

charte

La loi sur la concorde civile et la charte de réconciliation nationale sont finalement venus mettre fin à une terrible guerre civile.

« La crise actuelle en Algérie », Mondialisation.ca, 18 mars 2019

cohésion

L’organisme est prêt à s’engager « avec les chefs d’État et de gouvernement » dans la construction d’une Europe de cohésion, « une Europe unie, de solidarité ».

« Le Comité des régions veut une UE plus locale », Euractiv, 18 mars 2019

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement prévu par mes textes fondateurs de prendre à certains moments un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

C’est un procédé fade mais efficace sur lequel je me replie souvent mais l’entrée par les déclarations du jour, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Buzyn :

France 2L’âge de départ à la retraite va-t-il être rallongé ? La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déclaré dimanche 17 mars y être favorable.

« Retraites : quel est l’âge légal de départ chez nos voisins européens ? », franceinfo, 18 mars 2019

Matignon :

Il fera « ses propositions d’adaptation au président (…) pour renforcer la doctrine d’emploi des forces de l’ordre » et « s’assurer à tout moment de la fermeté de son exécution », a indiqué Matignon.

« Gilets jaunes, Nouvelle-Zélande, Boeing, Barbarin : le point sur l’actu de ce lundi matin », AFP, 18 mars 2019

Parvin :

Son neveu Mahfuz Chowdhury, qui vit au Bangladesh, pays d’origine de Parvin, a déclaré avoir entendu parler de son décès par des proches en Nouvelle-Zélande, selon le journal bangladais BDnews24.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Macron :

« Le chef de l’Etat a donc confirmé que l’exécutif se laissait la possibilité » d’interdire des périmètres «  : » Dès samedi prochain, les Champs-Elysées, comme différents quartiers de centres villes qui ont été beaucoup frappés par cette crise, seront interdits à toute forme de rassemblement « , a déclaré Emmanuel Macron.a

« Violences à Paris : » Ce sont des gens qui veulent détruire les institutions, pas des manifestants « , déclare Emmanuel Macron », franceinfo, 18 mars 2019

Cassegrain :

On va reconstruire la boutique et repartir mieux », déclare Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp.

« « Gilets jaunes » : des samedis qui coûtent cher », franceinfo, 18 mars 2019

Edouard_Philippe :

Il se nommé « mercredi en Conseil des ministres », a déclaré Edouard Edouard_Philippe.

« VIDEO. Nouveau préfet de police, interdictions de manifester… Les cinq annonces d’Edouard Philippe après les violences sur les Champs-Elysées », franceinfo, 18 mars 2019

Péchenard :

Radio FranceComment éviter les violences lors des rassemblements de « gilets jaunes », comme celles du 16 mars commises à Paris ? « Il ne suffit pas d’interdire les Champs-Elysées, a déclaré Frédéric Péchenard lundi 18 mars sur.

« VIDEO. » Gilets jaunes «  : Frédéric Péchenard préconise d’ » interdire les manifestations dans toute la France «  », franceinfo, 18 mars 2019

Milne :

 » La communauté est brisée « , a déclaré Milne.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Chowdhury :

 » Khala s’est rendue dans la salle des femmes de la mosquée après avoir laissé son mari paralysé dans la salle des hommes en fauteuil roulant « , a déclaré Chowdhury.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Mahfuz :

La police a informé la famille de la mort de Husne Ara Parvin, a déclaré Mahfuz.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Husam :

Il travaillait trois semaines à l’hôpital et revenait trois semaines chez lui à Christchurch, a déclaré Husam Hamid.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Nabi :

 » C’est scandaleux pour moi, a déclaré Nabi.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

GIEC :

3- Transition écologique Le rapport du GIEC, rendu public le 8 Octobre 2018 est alarmant comme l’indiquait Brice Montagne dans son intervention du 6 Février au Parlement Luxembourgeois (15). Sa synthèse (16) explique notamment les différentes projections pour des scénarios à +1, 5° ou +2 %.

« Le Grand Débat – Mes propositions après sa clôture », Agoravox, 18 mars 2019

Kool :

JoeyStarr et Kool Shen annoncent la fin de l’aventure après deux derniers concerts programmés les 22 et 23 novembre prochains sur la scène de l’AccorHotels Arena à Paris.

« « Plus de disque, ni de concert ensemble » : JoeyStarr et Kool Shen annoncent la fin de NTM en novembre », franceinfo, 18 mars 2019

Shen :

JoeyStarr et Kool Shen annoncent la fin de l’aventure après deux derniers concerts programmés les 22 et 23 novembre prochains sur la scène de l’AccorHotels Arena à Paris.

« « Plus de disque, ni de concert ensemble » : JoeyStarr et Kool Shen annoncent la fin de NTM en novembre », franceinfo, 18 mars 2019

Ce 18 mars 2019 les personnalités dominantes sont :

Emmanuel Macron (101) :

Reforme de l’ISFEmmanuel Macron s’est dit en faveur d’une « évaluation », avant de mettre en avant « l’effet redistributif de la réforme de la taxation du capital ».

« VIDEO. « Gilets jaunes », climat ou encore ISF… Emmanuel Macron participe au grand débat national avec des intellectuels à l’Élysée », franceinfo, 18 mars 2019

Agnès Buzyn (23) :

Non sans emphase, Agnès Buzyn a pu lâcher en introduction : « Dans la détresse qui a éclaté avec fracas ces derniers mois, nous avons tous senti une société dominée par la peur de l’avenir.

« Loi santé  : Agnès Buzyn en avocate du volontariat », AFP, 18 mars 2019

Christophe Castaner (21) :

Après le limogeage du préfet de police Michel Delpuech après les violences sur les Champs-Elysées samedi dernier, Christophe Castaner a estimé que Michel Delpuech a été » déstabilisé « par des » choses qui lui ont échappé « .

« INFO FRANCEINFO. Violences lors des manifestations : les ministres de l’intérieur et de la Justice bientôt entendus devant la commission des Lois de l’Assemblée », franceinfo, 18 mars 2019

Philippe Barbarin (20) :

Ce qui est certain, c’est que le cardinal Barbarin va lui présenter officiellement sa démission et aussi un document en espagnol qu’il a fait rédiger par ses services, expliquant exactement la teneur de ce qui lui est reproché », explique Alban Mikoczy depuis Rome.

« Affaire Barbarin : le pape François va-t-il accepter la démission du cardinal ? », franceinfo, 18 mars 2019

Abdelaziz Bouteflika (16) :

FR >> Algérie : la rue contre le système Bouteflika Ces propositions ont vite été rejetées par l’opposition algérienne qui, de son coté, s’affaire à proposer un plan de transition démocratique.

« Quelle(s) opposition(s) en Algérie ? », regards.fr, 18 mars 2019

Edouard Edouard_Philippe (16) :

Il se nommé « mercredi en Conseil des ministres », a déclaré Edouard Edouard_Philippe.

« VIDEO. Nouveau préfet de police, interdictions de manifester… Les cinq annonces d’Edouard Philippe après les violences sur les Champs-Elysées », franceinfo, 18 mars 2019

Donald Trump (15) :

So Ridiculous ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 mars 2019 Brenton Tarrant, l’auteur des attentats, un extrémiste de droite australien de 28 ans, a revendiqué son acte sur les réseaux sociaux dans un long texte truffé de références racistes et de théories du complot.

« Attentats à Christchurch : Donald Trump dénonce les attaques « ridicules » le visant », franceinfo, 18 mars 2019

Frédéric Péchenard (15) :

Pour Frédéric Péchenard, il faut interdire les manifestations de « gilets jaunes », partout en France, « le temps que ça s’arrête ».

« « Gilets jaunes » : Christophe Castaner « est fragilisé par la crise » affirme Frédéric Péchenard », franceinfo, 18 mars 2019

François Ruffin (14) :

Quant à l’auteur du bouquin, François Ruffin, il est présenté comme un ovni politique.

« Ruffin, veut du soleil », Agoravox, 18 mars 2019

Al Noor (12) :

Il était à la mosquée Al Noor avec sa famille.

« Tuerie islamophobe de Christchurch : portraits des victimes », Agoravox, 18 mars 2019

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer que je manquais immanquablement le Pape. Voilà de quoi garantir que c’est inexact : c’est seulement que cette entité est reliée à un Etre-Fictif et qu’il ne s’agit pas d’une personne dans le langage de description de Prospéro ! J’indique du même coup les représentants présents : pape, pape François, Vatican, Pape, souverain pontife, chef de l’Église catholique, Benoît XVI

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre visée un entretien cybernétique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce prestigieux sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

[…] la vision de ces systèmes technologiques ouverts, qui se contrôlent parfaitement eux-mêmes et s’émancipent de l’emprise humaine, ne fait en fin de compte que renouveler l’ambivalence de la civilisation technique : d’un côté, ils promettent une sécurité encore plus parfaite ; de l’autre, ils ouvrent au risque des dimensions insoupçonnées – surtout si l’on tient compte de la complexité et de la contingence. Des systèmes fermés, on passe ici à des systèmes ouverts, capables de se construire eux-mêmes. Ceux-ci disposent toutefois de la capacité à s’adapter aux conditions extérieures qui évoluent de façon complexe, turbulente et multidimensionnelle, avec une vitesse rendant toute intervention humaine vaine. La définition de la société mondiale du risque est donc la suivante : ce sont précisément le pouvoir et les caractéristiques censés définir la qualité nouvelle de la sécurité qui sont en même temps à l’origine de leur incontrôlabilité absolue. Plus l’anticipation des conséquences est intégrée aux systèmes techniques, plus il est manifeste que nous perdons irrémédiablement le contrôle. Toutes les tentatives faites pour minimiser ou supprimer les risques à l’aide de la technique ne font que décupler l’insécurité dans laquelle nous entraînons le monde.

Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation (ed allemande 2002, ed française 2003)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

déchets :

La législation sur les déchets est stricte aux Philippines mais les écologistes disent qu’elle n’est guère appliquée.p

« Une baleine meurt aux Philippines avec 40 kg de plastique dans l’estomac », franceinfo, 18 mars 2019

changement climatique :

Il peut s’agir d’une mise en cause globale des politiques publiques ou d’une lacune de la législation en matière de lutte contre le changement climatique.

« Les stratégies efficientes devant la justice climatique  : les États (1/2) », Actu Environnement, 18 mars 2019

pesticides :

On a fait face au nuage de Tchernobyl, on peut faire face à un nuage de pesticidesDans le cadre de la loi Pacte, relatif à la croissance et la compétitivité des entreprises était discuté un amendement concernant la fabrication de pesticides.

« Vous en parlerez aujourd’hui. L’Assemblée nationale repousse, finalement, la fabrication de pesticides à 2025 », franceinfo, 18 mars 2019

terroriste :

Le niveau d’alerte terroriste a été relevé au niveau 5, soit le maximum.

« Fusillade aux Pays-Bas : la piste terroriste privilégiée », franceinfo, 18 mars 2019

attentat :

Loin de vouloir en rajouter une couche, je veux quand même pointer que lorsqu’un citoyen de confession juive se fait agresser en France (même quand il s’agit d’un coup qui se révèle par la suite avoir été « monté » ), cette même panoplie d’histrions se poussent sur les plateaux pour hurler à « l’attentat terroriste antisémite ».

«  Où mène le racisme’décomplexé’de la sphère politico-médiatique », Mondialisation.ca, 18 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MCAS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de routine avant leur insertion dans notre répertoire :

MCAS
Manoeuvering Characteristics Augmentation System

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 18 mars, j’affiche ce que j’ai entr’aperçu :

Macron, Buzyn, Castaner, Barbarin, Bouteflika, Edouard_Philippe, Trump, Péchenard, Ruffin, Noor, Batho, Waechter, Bourg, Chirac, Finkielkraut, Hamid, Delpuech, Hessel, Ravalomanana, Hamon, Debré, Belloubet, Mikoczy, Benalla, Gad, Loiseau, Camus, Le Maire, Gonzalez, Milne, Cohen, Enckell, Riabkov, Maduro, Salamé, Cleland, Sarkozy, Mélenchon, Nabi, Sayyad, Nuñez, Bras, Front, Lescure, Lemonnier, Porteus, Versini, Khamenei, Haughton, Armstrong, Darwish, Mohammad, Cotillard, Boutet, Sarandon, Poutine, Noiriel, Wieviorka, Lefèvre, Perez, Cassegrain, Weber, Lambertz, Selmayr, Rutte, Fontana, Mariaud, Lallement, Hugh_Laurie, Taguieff, Cunliffe, Renson, Ratsiraka, Zafy, Hulot, Abrams, Dosé, Nunez, Glucksmann, Mégret, Le Pen, Deem, Quake, Nekkaz, Thunberg, Darmanin, Ghosn, Berger, Brossat, Lefebvre-Faucher, Boisclair, Lachaud, Moadab, Baudry, Chapel, Buzin, Lannoy, Martinez, Thierrée, Chaplin,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 25 février 2019 et une période « récente » qui va du 26 février 2019 au 17 mars 2019

« Période ancienne » :

3118 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1119 Trump
1067 Poutine
999 Macron
977 Fillon
910 Le Pen
895 Royal
877 Valls
834 Bush
790 Merkel
769 Chirac
645 Clinton
540 Villepin
487 Mélenchon
410 Bayrou
409 Netanyahu
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
291 Juppé
270 Fabius
269 Maduro
257 Berlusconi
255 Hamon

« Période récente » :

20 Macron
20 Trump
18 Maduro
18 Bouteflika
11 Guaido
7 Assange
6 Castaner
6 Ghosn
5 Guaidó
4 Le Pen
4 Chavez
4 Schiappa
4 Tapie
4 Sarkozy
4 Le Maire
4 Jong
4 Cohen
3 Bolton
3 Trudeau
3 Glucksmann
3 Pompeo
3 Hallstein
3 Barbarin
3 Benalla
2 Bolsonaro
2 Beltrame
2 Zidane
2 Edouard_Philippe
2 Gaulle
2 Corbyn

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à passer en revue de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…

Allemagne, Espagne et Italie (3) :

C’est le cas en Italie, en Espagne, en Allemagne ou en Suède.

« Retraite : l’âge de départ recule d’année en année », franceinfo, 18 mars 2019

Europe, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

La France est la grande absente de ce classement, l’Europe étant représentée par le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède.

« La moitié des start-ups « Licornes » les plus prometteuses dans le secteur de l’IA sont chinoises. », France Diplomatie, 18 mars 2019

Espagne, Italie et Turquie (1) :

Sortir du grand débat par le haut – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sortir du grand débat par le haut edit Gilbert Cette Elie Cohen 18 mars 2019 Politique française et internationale Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Le grand débat approche de son terme, l’intelligence artificielle est mobilisée pour traiter la masse considérable de contributions et de propositions.

« Sortir du grand débat par le haut », telos, 18 mars 2019

Afrique, Espagne et Italie (1) :

Sortir du grand débat par le haut – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sortir du grand débat par le haut edit Gilbert Cette Elie Cohen 18 mars 2019 Politique française et internationale Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Le grand débat approche de son terme, l’intelligence artificielle est mobilisée pour traiter la masse considérable de contributions et de propositions.

« Sortir du grand débat par le haut », telos, 18 mars 2019

Afrique, Espagne et Turquie (1) :

Sortir du grand débat par le haut – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sortir du grand débat par le haut edit Gilbert Cette Elie Cohen 18 mars 2019 Politique française et internationale Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Le grand débat approche de son terme, l’intelligence artificielle est mobilisée pour traiter la masse considérable de contributions et de propositions.

« Sortir du grand débat par le haut », telos, 18 mars 2019

Afrique, Italie et Turquie (1) :

Sortir du grand débat par le haut – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sortir du grand débat par le haut edit Gilbert Cette Elie Cohen 18 mars 2019 Politique française et internationale Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Le grand débat approche de son terme, l’intelligence artificielle est mobilisée pour traiter la masse considérable de contributions et de propositions.

« Sortir du grand débat par le haut », telos, 18 mars 2019

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Benalla, affaire contre WikiLeaks, affaire Urgenda, affaire Juliana, affaire He, affaire de viol, affaire de gens, affaire de recyclage, affaire de l’assassinat,

Soit d’abord Benalla :

L’un des participants au débat, assènera, à ce propos et comme argument définitif « qu’il est impensable qu’en Algérie il y ait une affaire Benalla pour la bonne raison que le moindre article sur un tel sujet ne pourrait paraitre ».

« La crise actuelle en Algérie », Mondialisation.ca, 18 mars 2019

L’occasion pour Emmanuel Macron de faire d’une pierre deux coups et de mettre sur la touche celui qui avait contredit les propos du cabinet de l’Elysée lors des auditions au Sénat de l’affaire Benalla.

« Gilets jaunes : pour un élu LR, « s’il le faut, on met tout le monde en garde à vue » », regards.fr, 18 mars 2019

« Sur l’affaire Benalla » On est déjà dans une affaire d’Etat, bien sûr.

« Edwy Plenel : « La catastrophe, c’est que tout continue comme avant » », regards.fr, 18 mars 2019

Puis WikiLeaks :

Selon le quotidien Kommersant, les « amis de la cour » ont déclaré que l’affaire contre WikiLeaks soulevait une question constitutionnelle importante « avec des conséquences majeures pour la liberté de la presse » : la publication d’une information perd-elle la protection du Premier amendement (limitation de la liberté d’expression) si la source l’a obtenue de manière illégale et si l’éditeur s’était entendu avec la source sur son obtention et sa publication ? Les journalistes d’investigation et les agents de la NSA peuvent compter sur la protection du Premier amendement lors de la publication d’informations d’importance sociale basées sur une fuite ou un vol d’information, rappellent les militants des droits de l’homme.

« Les « chevaliers du Premier amendement » soutiennent WikiLeaks », sputniknews, 18 mars 2019

Et, pour ne pas être trop long, Urgenda :

Dans l’affaire Urgenda, les requérants ont demandé et obtenu de l’État néerlandais la mise en place d’une politique nationale de lutte contre le changement climatique plus stricte.

« Les stratégies efficientes devant la justice climatique  : les États (1/2) », Actu Environnement, 18 mars 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life