Il est 23h10, l’alarme qui vient de se déclencher en mémoire centrale n’était pas un songe. Je dois prendre mon quart !

14 mars 2019 23:9:55

L’opération «Litani» est déclenchée par Tsahal le 14 mars 1978, pour nettoyer les bases de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban-Sud. Cinq jours plus tard, les résolutions 425 et 426 du Conseil de sécurité de l’ONU demandent une cessation des hostilités et un retrait «immédiat» des soldats israéliens. Elles créent aussi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), pour une période de six mois, régulièrement renouvelée depuis. Les premiers Casques bleus arrivent le 23 mars 1978.

On ne vit pas de ce qu’on mange, dit un vieil adage, mais de ce qu’on digère. il faut donc digérer pour vivre ; et cette nécessité est un niveau qui couche sous sa puissance le pauvre et le riche, le berger et le roi. Mais combien peu savent ce qu’ils font quand ils digèrent ! La plupart sont comme M Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir ; et c’est pour ceux-là que je trace une histoire populaire de la digestion ; persuadé que je suis que M Jourdain fut bien plus content quand le philosophe l’eut rendu certain que ce qu’il faisait était de la prose. Pour connaître la digestion dans son ensemble, il faut la joindre à ses antécédents et à ses conséquences.

Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante


Je calcule la liste des personnes

Activons la chronique

Je compose cette chronique du 14 mars 2019 en dissociant avant toute chose, parmi les ensembles notionnels qui gouvernent ces 235 dépêches, quatre pôles fondamentaux que l’on retrouve très souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai particulièrement trois titres :

- La France de Macron, avant-garde de l’odieux amalgame entre antisionisme et antisémitisme

- Maroc : pourquoi tous ces appels au Roi ?

- Suspens sur la participation des Britanniques aux élections européennes

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :

- Dublin : un pas en avant, quatre pas en arrière – La Cimade

- Soudan : Omar el-Béchir à la recherche d’une sortie de crise

- Le juge administratif reconnaîtra-t-il l’urgence climatique ?

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Apple pousse sa musique, Spotify attaque en justice

- La responsable d’un magasin Etam mise à pied après des accusations de discrimination envers une femme voilée

- Notes sur le Mad-Max de Boeing

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Avec 109 féminicides en 2017, les violences contre les femmes font toujours autant de victimes en France

- Brésil : hommages à Marielle Franco un an après son assassinat

- Rapatriement des terroristes européens depuis la Syrie : Trump assume sa stratégie

Les dépêches reposent sur des dispositifs discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement mobilisé, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et cetera… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. A l’évidence ces fragments rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

L’année dernière, son agence de voyage a enregistré une progression de 5% de son chiffre d’affaires et d’après le patron, le comportement des clients a évolué.

« Vacances : les agences de voyage résistent à internet », franceinfo, 14 mars 2019

confie :

Je me déplace où je veux, je peux faire ce que je veux ", confie la lycéenne.

« Automobile : la voiturette séduit les jeunes », franceinfo, 14 mars 2019

selon lui :

Louis Aliot a confirmé auprès de l’AFP cette opération, tenue en son absence, et déclenchée selon lui par des « dénonciations calomnieuses » portant sur « le contrat de travail de Mohammed Bellebou, employé de (sa) campagne municipale en 2014 ».Cette affaire n’est pas liée à celle des emplois présumés fictifs de l’ex-Front national au Parlement européen, dans laquelle Louis Aliot est mis en examen, selon le parquet.

« Soupçons d’emploi fictif : perquisition dans les locaux du RN à Perpignan », franceinfo, 14 mars 2019

D’après :

D’après Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le Royaume-Uni sera tenu d’organiser le scrutin sur son territoire s’il n’a pas quitté l’UE d’ici le 23 mai, date du premier vote.

« Que va-t-il se passer après le vote des députés britanniques sur le report du Brexit  ? », franceinfo, 14 mars 2019

explique-t-il :

" La privatisation n’est pas encore votée, explique-t-il, alors que le nom de Vinci circule.

« VIDEO. ADP  : « On n’est pas du tout en train de donner le patrimoine des Français, c’est une concession, pas une privatisation » », franceinfo, 14 mars 2019

citer :

A rappeler qu’à côté des pouvoirs exécutif, législatif et judicaire, la constitution a prévu dans ses articles 154 à 171 des institutions de la gouvernance que citer n’est pas superflu : le Conseil national des droits de l’Homme ; le Médiateur qui est une institution nationale indépendante et spécialisée ; le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ; l’Autorité chargée de la parité et de la lutte contre toute forme de discrimination ; le Conseil de la concurrence ; l’Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption ; le Conseil consultatif de la famille et de l’enfance ; le Conseil de la jeunesse et de l’action associative.

« Maroc : pourquoi tous ces appels au Roi ? », Agoravox, 14 mars 2019

poursuit-elle :

La jeune femme, sur Twitter et Instagram " Je la regarde et je lui dis : c’est quoi le rapport entre la [ journée des droits des femmes ], le voile et le travail ? poursuit-elle dans la vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux.

« La responsable d’un magasin Etam mise à pied après des accusations de discrimination envers une femme voilée », franceinfo, 14 mars 2019

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre avenir et la possibilité de fuir le globe avant sa dégénérescence complète. J’ai donc examiné ce qui se disait ce 14 mars 2019 sur des sujets comme : Mars, astronome, étoiles, galaxie, Jupiter, lune, satellite, satellites, Agence spatiale européenne, Nasa, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour l’astrophysique mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais bien sûr pas tout dévoiler. Voici ma sélection :

Mars :

Suite à la révolte des Gilets jaunes, une synthèse du Grand débat National est officiellement proposée le 15 Mars, avant prise des premières mesures « correctives » par le Président de la République et avant le nécessaire lancement des navettes parlementaires pour enclencher certaines réformes.

« Le contre-projet de société proposé « En Marge » », Agoravox, 14 mars 2019

astronome :

org/ Signataires – Simon Barbot, doctorant en océanographie, Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), UMR CNRS – Université Toulouse Paul Sabatier – CNESCLS, Frédéric Boone, astronome adjoint, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), UMR CNRS – Université Toulouse Paul Sabatier, Julian Carrey, professeur en physique, Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO), UMR CNRSINSA – Université Toulouse Paul Sabatier, Jérémie Cavé, docteur en aménagement urbain, chercheur indépendant en écologie urbaine et chargé d’enseignement à Sciences Po Toulouse, Claire Couly, docteure en ethnobiologie, Marc Deconchat, DR INRA, agronome et écologue des paysages, laboratoire DYNamique et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR), UMR INRAINP – Ecole d’ingénieur de Purpan, Fabienne Denoual, maîtresse de conférences en design, laboratoire Lettres, Langages et Arts Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), Université Toulouse Jean-Jaurès, Frédéric Durand, professeur en géographie, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès, Michel Duru, DR INRA en environnement et agrologie, laboratoire AGroécologie – Innovations – Territoires (AGIR), UMR INRAINP-Toulouse – ENSFEA, Steve Hagimont, ATER et docteur en histoire contemporaine, laboratoire France, Amérique, Espagne – sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès, Jean-Michel Hupé, CR CNRS en sciences cognitives, Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo), UMR CNRS – Université Toulouse Paul Sabatier, Béatrice Jalenques-Vigouroux, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, INSA, Rachel Jouan, docteure vétérinaire, consultante en adaptation au changement climatique et engagement des acteurs, Étienne-Pascal Journet, CR CNRS en biologie des interactions végétales et agronomie, laboratoire AGroécologie – Innovations – TeRritoires (AGIR), UMR INRAINP-Toulouse – ENSFEA, Sébastien Lachaize, maître de conférences en physique et chimie, Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO), UMR CNRSINSA – Université Toulouse Paul Sabatier, Vanessa Léa, CR CNRS en archéologie, laboratoire TRACES, UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès & Laboratoire d’Écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab), UMR CNRS INP – Université Toulouse Paul Sabatier, Tristan Loubes, doctorant en histoire environnementale, Université Paris-Est Marne-la-vallée (ACP) et Université de Montréal, Hervé Philippe, DR CNRS, Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) de Moulis, UMR CNRS – Université Toulouse Paul Sabatier, Gaël Plumecocq, CR INRA en économie, laboratoire Agroécologie – Innovations – Territoires (AGIR), UMR INRAINP-Toulouse – ENSFEA, Julien Rebotier, CR CNRS en géographie, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès, Béatrice Roure, docteure en bioinformatique, ingénieure de recherche indépendante en phylogénomique, Roman Teisserenc, maître de conférences en biogéochimie de l’environnement, Laboratoire d’Écologie fonctionnelle et environnement (ECOLAB), UMR CNRSINPENSAT – Université Toulouse Paul Sabatier, Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, laboratoire France, Amérique, Espagne – sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès, Vincent Vlès, professeur en aménagement et urbanisme, Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), UMR CNRS – Université Toulouse Jean Jaurès – Université Toulouse Paul Sabatier.a

« 15 mars : ces chercheurs célèbrent « l’entrée en résistance » des jeunes – positivr.fr, 8 mars 2019 », Sauvons l’Université, 14 mars 2019

étoiles :

Sous un ciel couvert d’étoiles qu’on n’apprécie plus ", récite cette jeune femme.

« « Je n’appartiens à aucun courant »   : en Algérie, la défense d’un mouvement spontané, sans « leader ni héros » », franceinfo, 14 mars 2019

galaxie :

La plupart des services de la « galaxie » Facebook, c’est-à-dire le réseau social Facebook mais aussi Messenger, Instagram ou encore WhatsApp ont été perturbés, voire sont devenus inaccessibles pour certains utilisateurs, surtout aux États-Unis et en Europe de l’Ouest, notamment en France.

« Nouveau monde. La « galaxie Facebook » victime d’une panne géante », franceinfo, 14 mars 2019

Jupiter :

Cependant, dans ce contexte mensonger, que penser de la dernière grande nouvelle que la Bible des chrétiens énonce dans ses derniers versets ? LA NAISSANCE D’EMMANUEL ! Le futur Dieu de l’Humanité, le Créateur du Monde, c’est lui : Emmanuel (E : 7-14) ! Le Dieu qui devait remplacer, à son époque, le très célèbre et puissant Dieu d’amour grec qu’était Zeus et le non moins célèbre Dieu romain Jupiter ! On peut logiquement se poser la question : pourquoi dans un recueil épais de centaines de « fake news/légendes », c’est-à-dire de mensonges invraisemblables, la naissance du fameux Emmanuel ne serait-elle pas, elle aussi, une grosse fake news religieuse ? Ha ! pour celle et ceux (essentiellement des chrétien (ne) s) qui ne savent pas qui est Emmanuel : l’individu est plus connu, en Occident, sous les patronymes de Jésus (M : 1-23 à 25), de Christ, de Jésus-Christ, de Seigneur, de Lord… ou encore de Dieu.

« Fake news religieuse (5/5) : la naissance d’Emmanuel est l’origine du Monde ! », Agoravox, 14 mars 2019

Cela va vraisemblablement sembler surprenant mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre nouveau : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a déclaré que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient mobilisées par les auteurs-acteurs, alors je fais des essais :

causes de la maladie :

Casablanca, le 12 mars 2019 Dr MOUSSAYER KHADIJA Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) ANNEXES : 1/ Les principales causes de la maladie rénale chronique, 2/ Les symptômes qui alertent, 3/ les femmes plus vulnérables aux atteintes, 4/ Stades de l’insuffisance rénale et remèdes aux défaillances (dialyse et transplantation), 5/ Un régime adéquat 6/ Le tabac en accusation 7/ une situation difficile pour beaucoup au Maghreb, 8/ les maladies auto-immunes : une auto-destruction de l’organisme, 9/ les buts de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) et de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM), 10/ La journée mondiale du rein dans le monde (World Kidney Day), 11/ Pour en savoir plus : références et bibliographie 1/ Les principales causes de la maladie rénale chronique L’hypertension artérielle (HTA) et le diabète, liés souvent à une obésité, sont responsables de près d’un cas sur deux des maladies rénales chroniques : elles provoquent en particulier de nombreuses lésions des petites artères qui détruisent les glomérules rénaux.

« Les maladies rénales, un défi médical et social à l’échelle de la planète », Agoravox, 14 mars 2019

raisons précises du crash :

Mais ce sera elle qui déterminera les raisons précises du crash de ce vol.

« Boeing 737 Max 8 : les boîtes noires analysées en France », franceinfo, 14 mars 2019

raisons de leur rupture :

L’apaisement échoue Ce mois-ci, un groupe de huit députés travaillistes a rompu avec le parti pour constituer une nouvelle faction, le Groupe indépendant, invoquant le prétendu « problème d’antisémitisme » du mouvement comme l’une des principales raisons de leur rupture.

« La France de Macron, avant-garde de l’odieux amalgame entre antisionisme et antisémitisme », Mondialisation.ca, 14 mars 2019

raisons de sécurité :

« Le 8 mars, le parquet a mis en examen Marian K. pour avoir ordonné le meurtre du journaliste d’investigation Jan Kuciak » en février 2018, a déclaré un procureur dont le nom n’a pas été divulgué pour des raisons de sécurité.

« Slovaquie : un homme d’affaires inculpé du meurtre d’un journaliste d’investigation », AFP, 14 mars 2019

raisons médicales sont fournis par les structures :

Le nombre de personnes dépistées, c’est-à-dire le nombre d’hommes et de femmes de 50 à 74 ans ayant effectué un test de dépistage au cours de la période évaluée (ici, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018) et le nombre moyen de personnes exclues du programme pour raisons médicales sont fournis par les structures de gestion.

« Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2017-2018 », InVS, 14 mars 2019

raisons médicales (antécédents :

Elles peuvent être, soit définitives pour des raisons médicales (antécédents personnels ou familiaux d’adénomes ou de cancer colorectal, polypose adénomateuse familiale, maladie inflammatoire chronique intestinale, cancer colorectal héréditaire non polyposique ou syndrome de Lync), soit temporaires du fait de symptômes ou pour avoir effectué dans les cinq ans une coloscopie ayant des résultats normaux.

« Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2017-2018 », InVS, 14 mars 2019

raisons de l’échec :

Mais, pour Trump, le prix était trop élevé, et c’est une des raisons de l’échec du Sommet.

« Le Sommet Trump-Kim à Hanoi : Un échec ? Un sabotage ? Que s’est-il passé ? Que va-t-il arriver ? », Mondialisation.ca, 14 mars 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : AARDA, IFKF, LPCNO, DAMI, BSAA, DAV, AFGS, AFFMF, AMBM, AMFM, IPIFF… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AARDA
American Autoimmune Related Diseases Association,
IFKF
International Federation of Kidney Foundations,
LPCNO
Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets,
DAMI
détachement d’assistance militaire et d’instruction,
BSAA
Bâtiment de soutien et d’assistance affrété,
DAV
délégation d’aide aux victimes,
AFGS
association française de Gougerot-Sjogren,
AFFMF
Association Française de la Fièvre Méditerranéenne Familiale,
AMBM
association marocaine de Biologie Médicale,
AMFM
association marocaine de la fièvre méditerranéenne,
IPIFF
International platform of insects for food and feed

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

C’est le trope du « Juif qui se hait lui-même » sur lequel Israël s’appuie depuis longtemps pour discréditer les critiques émises par des Juifs [ Noam Chomsky, Norman Finkelstein, Shlomo Sand, etc. ].

« La France de Macron, avant-garde de l’odieux amalgame entre antisionisme et antisémitisme », Mondialisation.ca, 14 mars 2019

J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais ça va de soi. Ils viennent d’ici :

J’ai entr’aperçu ce site : http://www.chomsky.info

(Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête « Noam Chomsky » )

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps gêne les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon job ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 13 mars 2019 :

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce 14 mars, on trouve :

Varret, Thil, Sabatier, Andrieu, Boissard, Bayer-Monsanto, Pickett, Bolivar, Redmayne, Kocner

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Est-ce qu’on a tout dit sur la situation en Syrie ? Ce genre de conflit sans fin donne l’impression de tourner en rond mais en attendant il y en a qui payent l’addition…

Radio FranceLa guerre en Syrie a débuté officiellement le 14 mars 2011 et a fait près de 400000 morts en huit ans, dont majoritairement des civils.

« Guerre en Syrie  : « Trois réfugiés sur quatre ont manifesté le souhait de rentrer chez eux, ce qui est énorme » », franceinfo, 14 mars 2019

Aujourd’hui, il y a plus de 3,6 millions de réfugiés en Turquie.Et dans l’ensemble, 5,6 millions de personnes ont cherché l’asile et la protection dans des pays limitrophes de la Syrie.

« Guerre en Syrie  : « Trois réfugiés sur quatre ont manifesté le souhait de rentrer chez eux, ce qui est énorme » », franceinfo, 14 mars 2019

Une partie est dédiée à la reconstruction de la Syrie et une partie est dédiée à la réponse des réfugiés (environ 5 milliards).

« Guerre en Syrie  : « Trois réfugiés sur quatre ont manifesté le souhait de rentrer chez eux, ce qui est énorme » », franceinfo, 14 mars 2019

Aurélien CollyRadio FranceLes derniers jihadistes quittent Baghouz, en Syrie, alors que la chute du dernier bastion de l’organisation terroriste État islamique est imminente.

« Syrie : que deviennent les jihadistes de Baghouz qui se rendent  ? », franceinfo, 14 mars 2019

Plus facile au plan géopolitique, comme au plan juridique, puisque l’Irak a accepté de juger les jihadistes de l’État islamique dont le territoire était à cheval sur la Syrie et l’Irak.

« Syrie : que deviennent les jihadistes de Baghouz qui se rendent  ? », franceinfo, 14 mars 2019

Pour rentrer en Syrie, ils doivent mettre à jour leurs papiers : ils en auront besoin pour passer les contrôles à la frontière, mais aussi pour faire valoir leurs droits en termes d’éducation et de santé, côté syrien.

« VIDEO. Syrie : huit ans après le début de la guerre, le timide retour des réfugiés depuis la Jordanie », franceinfo, 14 mars 2019

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

" Le directeur général de Greenpeace " rappelle que c’est déjà arrivé dans d’autres affaires, le sang contaminé, l’affaire de l’amiante, les algues vertes ".

« « Notre objectif c’est que l’État soit condamné à agir », déclare Cécile Duflot après avoir déposé plainte pour « inaction climatique » avec plusieurs ONG », franceinfo, 14 mars 2019

Voilà c’est Voilà c’est terminé pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’what I say !