Je suis une flèche…

4 mars 2019 23:9:36

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

4 mars 1997 : 89 morts dans une explosion survenue dans une mine de charbon privée du Henan (centre de la Chine), dans le village de Liangwa. Au total, il y aurait eu entre 6000 (chiffres officiels) et 20000 (chiffres avancés par des observateurs indépendants) morts dans les mines chinoises entre 1996 et 2005 !

Contre ces nouvelles illusions scientistes et/ou technocratiques, on ne répétera jamais assez cette constatation fondamentale : il n’y a pas de systèmes sociaux entièrement réglés ou contrôlés. Les acteurs individuels ou collectifs qui les composent ne peuvent jamais être réduits à des fonctions abstraites et désincarnées. ce sont des acteurs à part entière qui, à l’intérieur des contraintes souvent très lourdes que leur impose’le système’, disposent d’une marge de liberté qu’ils utilisent de façon stratégique dans leurs interactions avec les autres. La persistance de cette liberté défait les réglages les plus savants, faisant du pouvoir en tant que médiation commune de stratégies divergentes le mécanisme central et inéluctable de régulation de l’ensemble.

Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le Système (1977)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, une fois de plus, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

La chronique est là

L’économie des conventions pose l’importance cruciale des manières de forger et de stabiliser des accords sans lesquels les cadres collectifs de l’action et du jugement sont constamment perturbés, rapprochant les acteurs de l’état de nature ou de l’état de guerre… Ce ne sont pas les accords et les conventions qui manquent, y compris et surtout à l’échelle globale. Regardons ce qui remonte des flux ce jour :

sommet de Hanoi

Kim a personnellement demandé au président Trump, lors du sommet de Hanoi, de lever toutes les sanctions pour un désarmement nucléaire partiel, c’est-à-dire l’opposé de la demande des Etats-Unis d’abandonner complètement les armes nucléaires et d’envisager ensuite la levée des sanctions internationales.

« Pourquoi le Sommet de Hanoi a-t-il Echoué ? », Agoravox, 04 mars 2019

sommet d’Hanoi

Sans savoir ce qui s’est dit derrière des portes closes (entre les deux dirigeants et leurs principaux conseillers), ou ce dont il a été question entre Pompeo et Kim Yong-Chol dans les réunions préliminaires en vue du sommet d’Hanoi, des éléments de preuve indiquent que Pompeo a joué un rôle déterminant dans le sabotage des négociations de paix, tant à Singapour qu’à Hanoi.

« « Diplomatie assassine ». Mike Pompeo a-t-il saboté le sommet Kim-Trump ? », Mondialisation.ca, 04 mars 2019

accord de Brexit

« Corrompre les députés » « Ce fonds montre le désespoir d’un gouvernement qui en est réduit à corrompre les députés pour qu’ils soutiennent » l’accord de Brexit, a dénoncé John McDonnell, ministre des Finances au sein du cabinet fantôme du Parti travailliste.

« Brexit  : Theresa May accusée d’acheter le vote des députés avec le lancement d’un fonds pour des régions sinistrées », franceinfo, 04 mars 2019

Pour la liste complète des accords et des conventions, j’ai entrevu ça sur Wikipedia :

Convention internationale sur Wikipédia

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Un bio a minima, sans pesticides, mais sans paysans non plus.

« Qui veut peler la peau du bio ? », AFP, 04 mars 2019

No miam miam ! les fruits et les légumes, sources de vitamines, sont de plus en plus imprégnés de produits chimiques (les fameux « pesticides » censés éliminer les parasistes), et contiennent aussi des perturbateurs endocriniens.

« Petit conte drolatique », Agoravox, 04 mars 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

président du Centre de surveillance des comportements :

- « Le lait de leur mère » -Konrad Dulkowski, président du Centre de surveillance des comportements racistes et xénophobes, une fondation privée, le 25 février 2019 à Varsovie copyright AFPRécemment, de fortes tensions sont apparues entre la Pologne et Israël.

« International – Pologne : le virus antisémite reste présent », AFP, 04 mars 2019

veille du Salon de l’automobile de Genève :

À la veille du Salon de l’automobile de Genève, le chef d’entreprise a dénoncé dans une interview accordée au Figaro, dimanche 3 mars, le « diktat » de l’Europe qui menacerait l’emploi dans l’industrie automobile.

« Diesel : le patron de PSA fustige le « diktat » de l’Union européenne », franceinfo, 04 mars 2019

numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine :

Elle avait été immédiatement condamnée comme « idéologique » par le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat.

« International – La réduction de la mission américaine auprès des Palestiniens prend effet », AFP, 04 mars 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’appel à la prudence de Donald TrumpDes images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, certains avec le toit arrachés ou les murs effondrés, des arbres fendus en deux et des routes jonchées de débris et impraticables.

« Etats-Unis : une tornade fait au moins 22 morts en Alabama », franceinfo, 04 mars 2019

Autre événement qui a contribué à l’irruption sur la scène médiatique des violences policières : le 16 janvier, le Défenseur des droits réitère sa demande d’interdiction du LBD.

« Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique », ACRIMED, 04 mars 2019

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

O France ! Le temps des palabres est révolu Nous l’avons clos comme on ferme un livre O France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! Voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra… " Ou de ceux " français ", qui sifflent la Marseillaise lorsqu’elle est chantée au stade de France ? D’où viennent ces démonstrations ? Amertume postcoloniale persistante ? Illustration de l’échec du multiculturalisme ? En 2014, les manifestations bruyantes des algériens avaient provoquées des réactions regrettables qui traduisent les tensions sociétales sous-jacentes.

« Algérie. Paris souhaite que l’élection réponde aux aspirations profondes du peuple algérien. Traduction », Agoravox, 04 mars 2019

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : DDPR, DRDFE, AOGQ, RAMQ….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

DDPR
Doctrine-défense-planification-renseignement,
DRDFE
directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité,
AOGQ
Association des obstétriciens gynécologues du Québec,
RAMQ : Régie de l’assurance maladie du Québec

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :=

Il vient en effet d’y être nommé conseiller, chef du pôle « Doctrine-défense-planification-renseignement » (DDPR), en remplacement de Thierry Ferré qui a lui pris la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Essonne [ Lire notre article sur le sujet ].

« Bertrand Chamoulaud rejoint le cabinet d’Éric Morvan », ACTEURS PUBLICS, 04 mars 2019

En remplacement de Thalia Breton, qui a intégré l’ENA en janvier dernier, une nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) en Île-de-France, a été nommée, à savoir Annaïck Morvan.

« Une nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité pour l’Île-de-France », ACTEURS PUBLICS, 04 mars 2019

L’Association des obstétriciens gynécologues du Québec (AOGQ) s’est, elle aussi, réjouie de cette diminution des IVG.

« Baisse record des avortements au Québec », Genethique, 04 mars 2019

Selon la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), en 2017, 21203 femmes ont eu recours à une interruption volontaire de grossesse [ 1] (IVG).

« Baisse record des avortements au Québec », Genethique, 04 mars 2019

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 4 mars 2019, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Bouteflika, Trump, Chirac, Chouard, Garaud, Soral, Poutine, Pompeo, Dufresne,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Pendant l’enregistrement d’une émission consacrée au carnaval le week-end dernier, le comédien Bernd Stelter s’est moqué du double nom porté par la présidente de la CDU (Union chrétienne-démocrate, le parti d’Angela Merkel), Annegret Kramp-Karrenbauer : " Cette femme s’appelle Annegret Kramp-Karrenbauer.

« En Allemagne, le sexisme tombe le masque pendant le carnaval », AFP, 04 mars 2019

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d’une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.

« La Pologne veut muscler son armée », Euractiv, 04 mars 2019

2018 Macron, Merkel et les trois Europe Pierre-André Buigues 6 juin 2018 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Retour de la politique industrielle », telos, 04 mars 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 13 janvier 2019 au 3 mars 2019 :

50 Trump
50 Macron
44 Maduro
38 Guaido
24 Benalla
18 Castaner
18 Le Pen
16 Bouteflika
16 Ghosn
13 Guaidó
12 Poutine
11 Chavez
10 Assange
10 Pompeo
10 May
10 Drouet
9 Netanyahu
9 Mélenchon
8 Bolsonaro
7 Cohen
7 Salvini
7 Rodrigues
6 Clinton
6 Sarkozy
6 Tsipras
6 Crase
6 Marx
6 Finkielkraut
6 Gbagbo
5 Legrand

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 janvier 2019 :

3113 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1075 Trump
1055 Poutine
976 Fillon
955 Macron
894 Royal
892 Le Pen
876 Valls
833 Bush
787 Merkel
768 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
478 Mélenchon
410 Bayrou
402 Netanyahu
394 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
288 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Villepin, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Maduro, Guaido, Benalla, Castaner, Bouteflika, Ghosn, Guaidó, Chavez, Assange, Pompeo, May, Drouet, Bolsonaro, Cohen, Salvini, Rodrigues, Tsipras, Crase, Marx, Finkielkraut, Gbagbo, Legrand

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Le Pen, Poutine, Netanyahu, Mélenchon, Clinton, Sarkozy

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

En recherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Pour apprécier pleinement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la résistance du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce 4 mars 2019

France, Europe, USA, Etats-Unis, Algérie, Russie, Irak, Syrie, Pologne, Italie, Inde, Israël, Allemagne, Pakistan, Ukraine, Royaume-Uni, Japon, Arabie saoudite, Chine, Géorgie, Albanie, Afrique, Yémen, Espagne, Suisse, Venezuela, Corée du Nord, Iran, Irlande, Indonésie, Palestine, Estonie, Brésil, Turquie, Qatar, Angleterre, Egypte, Maroc, Soudan, Libye, Centrafrique, Méditerranée, Amérique, Singapour, Grèce, Hongrie, Suède, Autriche, Canada, Maghreb, Corée, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Ecosse, République tchèque, Slovaquie, Portugal, Roumanie, Colombie, Afghanistan, Philippines, Arabie Saoudite, Australie, Bulgarie, Islande, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Serbie, Grande-Bretagne, Equateur, Paraguay, Argentine, Afrique du Sud, Mali, Tunisie, Zimbabwe, Madagascar, Mozambique, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Afrique du sud, Libéria, Zambie, Malawi, Ouganda, Afrique du nord, Corée du Sud, Liban, Jordanie, Lituanie, Lettonie

France (1) : Mais ce n’était pas en France, plutôt en Italie.

« Politique : Emmanuel Macron défend son bilan à la télévision italienne », franceinfo, 04 mars 2019

Europe (1) : L’idée d’Europe est culturellement et géographiquement très intégrée chez les jeunes.

« Elections européennes : il y a une « tentation pour les extrêmes » au sein de la jeunesse », franceinfo, 04 mars 2019

USA (1) : Les USA sont la cause de nos misères et de la mort de nos enfants.

« Irak : Le projet de création d’un Chiistan, d’un Sunnistan et d’un Kurdistan tient toujours », Mondialisation.ca, 04 mars 2019

Etats-Unis (1) : Elles sont particulièrement fréquentes aux Etats-Unis.t

« International – Etats-Unis : une tornade fait au moins 23 morts en Alabama », AFP, 04 mars 2019

Algérie (1) : Le jour du cessez-le-feu, l’armée française ouvre les frontières d’Algérie avec le Maroc et la Tunisie, fermées durant la guerre.

« « Tous les pays du monde ont une armée, sauf l’Algérie où l’armée a un pays ! » », Agoravox, 04 mars 2019

Russie (1) : org, ce site parmi les meilleurs de référence de la mesure de la situation d’entropisation de la politiqueSystème, nullement russe ou poussé par les Russes en quelque façon que ce soit, mais certainement d’un point de vue très favorable à la Russie.

« L’ « énigme » du Kremlin », Dedefensa, 04 mars 2019

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du turf il n’y a pas de doute :

scandale de l’Eglise, affaire de l’Arabie saoudite, affaire, Mamar, affaire Soral, affaire Khashoggi, affaire de Decathlon, affaire du commandant, procès des victimes, procès de la tuerie,

Soit d’abord l’Eglise :

« En 1971, quelques mois avoir prononcé mes voeux dans un couvent de carmélites, je traversais une période difficile », raconte-t-elle à Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin, les auteurs d’un documentaire exceptionnel et bouleversant sur les abus sexuels commis sur les religieuses catholiques (Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise), diffusé mardi sur Arte.

« Un documentaire édifiant lève le voile sur les religieuses abusées », AFP, 04 mars 2019

Dans Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise, chaque histoire racontée révèle une tragédie.

« Un documentaire édifiant lève le voile sur les religieuses abusées », AFP, 04 mars 2019

Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise, diffusé le 5 mars à 20h50 sur Arte.r

« Un documentaire édifiant lève le voile sur les religieuses abusées », AFP, 04 mars 2019

Puis Arabie saoudite :

« Ce n’est pas l’affaire de l’Arabie saoudite », a déclaré cheikh Mohammed ben Abdelrrahmane Al-Thani au cours d’une conférence de presse à Doha avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

« International – Le Qatar défend son droit d’acheter des armes russes », AFP, 04 mars 2019

« En ce qui concerne les achats d’armes de la Russie (…) Nous pensons que ce n’est ni l’affaire de l’Arabie saoudite ni celle d’aucun autre pays », a souligné cheikh Mohammed qui était interrogé sur l’achat de missiles S-400.

« International – Le Qatar défend son droit d’acheter des armes russes », AFP, 04 mars 2019

Ensuite, Mamar :

A l’évocation de l’affaire, Mamar ne tique toujours pas.

« Passe ta BAC d’abord », Agoravox, 04 mars 2019

J’en termine avec celle-ci : Soral :

En effet, sur cette « affaire Soral » largement construite de concert par les médias et les antifascistes, Chouard est encore une fois tout à fait naïf en pensant que les échanges publics d’idées vont permettre à la vérité sur ses opinions de triompher.

« Chouard se coupe des partis de gauche », Agoravox, 04 mars 2019

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Et le mot de la fin revient à… Churchill :