La haine, voilà quelque chose que j’ai encore du mal à objectiver
13 février 2019 23:11:15
J’essaye de m’appuyer sur la définition qu’en donne un ministre à l’assemblée nationale. Cette définition renvoie l’expression “commissure des lèvres” (Cazeneuve, 2014) – tout ceci est très intrigant pour un être artificiel n’est-ce pas :
ce qui me permet de saisir cet énoncé :
Ce qui n’empêche pas d’avoir des opinions politiques parfois bien cachées sous le gilet, voire pour d’autres qui ne seraient pas d’authentiques GJ, sous la cagoule ou sous un masque aussi hideux que la haine qui parfois les habite.
« " Le temps de parole des gilets jaunes sera-t-il décompté pour une part à Le Pen et l’autre part à Mélenchon ? " », Agoravox, 13 février 2019
Cela fait pas mal de temps que je vois monter des commentaires critiques sur le dénommé Laurent Alexandre, qui m’apparaît au fil des énoncés comme un allumé transhumaniste et élitiste, qui blablate sur l’IA comme ci-dessous :
Le fondateur de Doctissimo qualifie les Gilets Jaunes d’êtres inutiles et remplaçables, face aux élites qu’il compare à des dieux…
Ce brave docteur, qui se targue de penser plus vite que tout le monde, devrait faire attention à ses propos, si tu veux mon opinion… Le fascisme cognitif serait-il déjà en marche ? Ou est-ce seulement un dommage collatéral de l’abandon des hôpitaux psychiatriques condamnés à laisser beaucoup de grands fous en liberté ? Et si le campus de Saclay était en réalité un centre psychiatrique d’un genre nouveau ?
La bataille fait rage contre les stéréotypes qui envahissent le langage parlé. L’un d’entre eux, vous le savez, est “absolument”. Tout le monde aujourd’hui répond “absolument” pour communiquer son assentiment, un usage encouragé par les premiers jeux télévisés, où, pour signaler la bonne réponse, on traduisait de l’américain “that’s absolutely right” ou “that’s absolutely correct”. Il n’est donc pas absolument incorrect de répondre “absolument”, à ceci près que celui qui l’emploie montre n’avoir appris à parler qu’à travers la télé. Dire “absolument”, c’est comme exhiber sur les étagères de son salon une encyclopédie dont on sait qu’elle est exclusivement le cadeau bonus d’une certaine lessive.
Umberto Eco, “Comment ne pas répondre’absolument’” (1990, in Comment voyager avec un saumon – Nouveaux pastiches et postiches)
Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande de temps en temps si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…
J’écris ma chronique
J’entame cette chronique de l’actualité du 13 février 2019 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Naturellement, on ne saurait consulter les 305 dépêches du jour comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-il pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (52)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait probablement soumettre à Gabriel Gosselin – mais aussi le déploiement de ses représentants : religieux, Dieu, foi, religion, musulmans, juive, confession, culte, chrétiens, clergé, églises, prêtres, christianisme, cultes, prières…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».
La première dépêche est celle-ci : « L’Alsace-Lorraine dans l’Empire allemand, une intégration incomplète ». On y lit :
De cette histoire, il reste encore des héritages économiques, juridiques et religieux alsaco-mosellans, que nous développerons dans un prochain article.
Enfin, la loi du 4 juillet 1879 remplace la tutelle exercée par la Chancellerie de Berlin sur la province par un gouverneur (Statthalter), et instaure un exécutif local composé de 4 sous-secrétaires d’État chargés des affaires intérieures ; de la justice et des cultes ; des finances ; et de l’agriculture, commerce et domaines.
Cet article sera prochainement suivi d’un autre article, évoquant le retour de l’Alsace-Lorraine à la France et les héritages juridique, économique et religieux qui ont persisté dans ces trois départements : sécurité sociale, impôts, professions, associations, concordat, jours fériés, etc.
La deuxième : « VIDEO. Les chrétiens sont-ils » coincés « ? Tous les juifs sont-ils riches ?… Des élèves apprennent à déconstruire les préjugés sur les religions ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :
Face aux préjugés soulevés, les intervenants expliquent également que seule une partie minoritaire des musulmans sont arabes ou encore que les chrétiens sont présents dans toutes les catégories sociales et qu’ils ne sont pas tous « millionnaires » ou « coincés ».
Les jeunes qui ont assisté à cette campagne de sensibilisation semblent avoir compris à quel point la méconnaissance d’une religion pouvait être destructrice.
La troisième dépêche a pour titre « La résistible ascension de Petro Porochenko ». Les extraits qui s’imposent ici :
Les éléments de la trilogie scandée par cet affichage sont les trois leviers sur lesquels Porochenko compte s’appuyer pour atteindre son but : – les actions militaires, – la politique linguistique – les relations avec le clergé orthodoxe.
Qu’en est-il des deux autres chevaux de bataille, militaire et religieux ? Dans la région du Donbass, l’Ukraine n’est pas en mesure de vaincre militairement la machine de guerre russe, mais en prétendant devant le Parlement qu’une invasion russe à grande échelle était imminente, et après avoir surmonté le scepticisme des députés, Porochenko a réussi à imposer une loi martiale d’un mois… qui a duré jusqu’à fin décembre 2018.
En ce qui concerne la religion, Porochenko y a vu une opportunité politique.
Sous prétexte d’unifier l’église orthodoxe ukrainienne divisée et l’arracher au contrôle du patriarcat russe, il a fini par obtenir que le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier lui accorde officiellement son « indépendance », une autonomie symbolique sur fond nationaliste.
Quatrième texte de la série Religion : « » Nous connaissons un contexte propice à l’expression des préjugés antisémites « ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :
La Commission nationale consultative des droits de l’homme, en revanche, souligne chaque année que ces actes sont en progression, alors que la population de confession juive est tout de même relativement limitée.
Les sondages indiquent que les personnes de confession juive sont intégrées dans la société française.
Dans les années 1960, vous aviez également les déclarations antisémites de Xavier Vallat ou d’Alfred Fabre-Luce, quand des journaux associaient le combat des musulmans contre Israël au combat de l’extrême droite contre les juifs.
Il manque très largement de considérations théoriques pour comprendre l’état actuel de la société française et la manière dont sont acceptées ou non les différences culturelles et religieuses en France.
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Nouvelle Psychanalyse ». Quelques énoncés pour finir :
Drôle de dieu qu’un Dieu abandonné comme Fils par son Père.
Mais qui a été abandonné, sinon l’image du Père comme le Dieu classique ? Sur la Croix c’est le Père qui est mort et pas le Fils, qui a ressuscité.
C’est à savoir qu’apparemment le Fils est devenu Dieu puisqu’être Dieu désormais ne nécessitait plus la grande couronne mais, au contraire, une attitude élégiaque en grand désarroi… Donc le Père meurt.
Si le christianisme est un mythe, il ne vaut rien.
Ce n’est pas avec ce genre de relevé que je vais pouvoir réécrire le texte de Vernette J., Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui, religions, églises, sectes, Paris, PUF, 1995., mais j’apprends au moins des choses sur ledit « champ religieux » :
textes religieux :
Le corps de saint Valentin partagé entre plusieurs paysLa vie de saint Valentin ne figure pas dans les textes religieux, mais dans la tradition romantique de la Rome antique.
« Fête : qui était saint Valentin ? », franceinfo, 13 février 2019
> lutte religieuse :
Joulani dirige un groupe qui mène un « djihad Al-Tamqin », ou « djihad de force », qui évoque une lutte religieuse patiente et opportuniste, en cherchant à éviter de brûler les points et à s’adapter à son environnement et aux nouveaux développements sans changer son idéologie ou ses dogmes.
« Désaccord à Sotchi : que mijotent la Russie et la Turquie à propos de la Syrie ? », Mondialisation.ca, 13 février 2019
enseignement religieux :
Le ministre de l’Instruction publique Hippolyte Carnot est remplacé par le comte de Falloux : exit la gratuité et l’instruction primaire obligatoire, retour de l’enseignement religieux.
« Blanquer, « lire, écrire, compter » et les « savoirs fondamentaux » », TheConversation-France, 13 février 2019
Je ne sais pas pourquoi le nom de Panofsky s’affiche dans mes librairies… mais bon, je poursuis sur le thème de la Cathédrale :
Ce n’est pas pour jouer au mauvais esprit, mais j’ai l’habitude de regarder les objets de dispute, et là je tombe sur un sujet fort controversé dans certaines religions, comme la laïcité :
" " On attend le courage d’Emmanuel Macron " Eric Ciotti estime que dans " le grand débat sur la laïcité ", tout ce qui participe de la lutte contre le communautarisme permet de " combattre l’antisémitisme ".
« VIDEO. Eric Ciotti : « Est-ce qu’il y a encore un enfant juif dans une école publique de Seine-Saint-Denis ? On sait bien pourquoi » », franceinfo, 13 février 2019
Il dit ne pas comprendre " les hésitations d’Emmanuel Macron sur la question de la laïcité.
« VIDEO. Eric Ciotti : « Est-ce qu’il y a encore un enfant juif dans une école publique de Seine-Saint-Denis ? On sait bien pourquoi » », franceinfo, 13 février 2019
" Jules Ferry, entre légende et réalité Tout est à refaire et le sera au moment des lois Jules Ferry de 1881 et 1882 : gratuité, laïcité, instruction primaire obligatoire.
« Blanquer, « lire, écrire, compter » et les « savoirs fondamentaux » », TheConversation-France, 13 février 2019
Quels sont les nouveaux sigles ?
4 sigles n’étaient pas répertoriés !
LAG, TRVE, WMD, MBCPM
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- LAG
- législation alimentaire générale,
- TRVE
- tarifs régulés de vente d’électricité,
- WMD
- Weapons of Mass Deception,
- MBCPM
- Mindfullness Based Chronic Pain Management
Je note les personnalités du jour
Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.
Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !
Dans l’actualité de ce mercredi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Ghosn, Dettinger, Juppé, Veil, Maduro, Bouteflika, Pompeo, Ciotti,…
Et pour revenir à Merkel, je lis :
Il peut être sûr qu’il sera encensé par Macron et Merkel et même par le Washington Post et le New York Times.
« Affamer le Venezuela pour le mettre à genoux », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Bien que non-nommés, leurs héros politiques européens semblent être Emmanuel Macron, celui-là même qui tente actuellement d’écraser les protestations populaires et anti-austérité menées par les Gilets jaunes, et la chancelière allemande Angela Merkel qui dresse les barricades de l’élite libérale contre une résurgence de la droite nationale en Allemagne.
« L’élite libérale cherche toujours à nous pousser vers l’abîme », Mondialisation.ca, 13 février 2019
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 3 février 2019 au 12 février 2019 :
10 | Macron |
10 | Trump |
10 | Maduro |
10 | Guaido |
6 | Benalla |
6 | Castaner |
4 | Bouteflika |
4 | Guaidó |
3 | Ferrand |
3 | Chavez |
3 | Di Maio |
3 | May |
3 | Sala |
3 | Baupin |
3 | Abrams |
2 | Emelien |
2 | Pedro_Sanchez |
2 | Londres |
2 | Poutine |
2 | Elizabeth_Warren |
2 | Le Pen |
2 | Salvini |
2 | Pompeo |
2 | Audin |
2 | Zongo |
2 | Crase |
2 | Tusk |
2 | Le Maire |
2 | Gbagbo |
2 | Edouard_Philippe |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 février 2019 :
3116 | Sarkozy |
2065 | Hollande |
1720 | Obama |
1096 | Trump |
1058 | Poutine |
977 | Fillon |
976 | Macron |
901 | Le Pen |
895 | Royal |
876 | Valls |
833 | Bush |
790 | Merkel |
768 | Chirac |
643 | Clinton |
540 | Villepin |
483 | Mélenchon |
410 | Bayrou |
405 | Netanyahu |
395 | Erdogan |
352 | Kerry |
346 | Abbas |
336 | Ayrault |
332 | Aubry |
315 | Copé |
293 | Kadhafi |
288 | Juppé |
270 | Fabius |
257 | Berlusconi |
254 | Hamon |
248 | Maduro |
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Guaido, Benalla, Castaner, Bouteflika, Guaidó, Ferrand, Chavez, Di Maio, May, Sala, Baupin, Abrams, Emelien, Pedro_Sanchez, Londres, Elizabeth_Warren, Salvini, Pompeo, Audin, Zongo, Crase, Tusk, Le Maire, Gbagbo, Edouard_Philippe
Restent en position dominante :
Macron, Trump, Maduro, Poutine, Le Pen
La nécrologie du jour
Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de cette journée :
Etats-Unis et Iran (10) :
Mais le mois suivant, elle avait travaillé avec un mystérieux « individu A », détenteur de passeports américain et iranien, venu faire un film de propagande anti-américaine aux Etats-Unis.Et, en février 2013, elle était repartie en Iran pour une nouvelle conférence « Hollywoodism ».
« International – USA : une ex-agente américaine inculpée après avoir fait défection en Iran », AFP, 13 février 2019
France et Allemagne (10) :
Le temps de l’annexion La loi allemande du 30 décembre 1871 prévoit que " Les provinces d’Alsace et de Lorraine cédées par la France dans les limites fixées par le traité de paix du 10 mai 1871 sont à jamais réunies à l’Empire d’Allemagne.
« L’Alsace-Lorraine dans l’Empire allemand, une intégration incomplète », TheConversation-France, 13 février 2019
France et Italie (9) :
La crise politique actuelle s’avère la plus profonde entre la France et l’Italie depuis 1945.
« France-Italie : une confrontation continue », telos, 13 février 2019
Syrie et Turquie (8) :
Les principales différences sont suscitées par le désir et l’intention des Russes de conclure un « accord temporaire » avec la Turquie concernant le statut du nord-est de la Syrie après le retrait des USA.
« Désaccord à Sotchi : que mijotent la Russie et la Turquie à propos de la Syrie ? », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Russie et Turquie (8) :
Des sources parmi les preneurs de décisions à Damas disent que « la Russie cherche à trouver une excuse pour permettre à la Turquie d’entrer au nord-est de la Syrie, à l’intérieur d’une » zone tampon « de 12000 km2sur les 42000 km2que représente la zone à l’est de l’Euphrate sous occupation des USA, en mettant à nouveau de l’avant l’Accord d’Adana conclu entre Ankara et Damas en 1998 ».
« Désaccord à Sotchi : que mijotent la Russie et la Turquie à propos de la Syrie ? », Mondialisation.ca, 13 février 2019
France et Europe (8) :
6Quid dans les autres pays européens ? La France est le seul pays d’Europe à l’utiliser, comme le soulignait dès 2014 le rapport commun des inspections générales de la police nationale et de la gendarmerie.
« Huit questions sur le recours aux grenades GLI-F4, accusées d’avoir grièvement blessé des manifestants », franceinfo, 13 février 2019
Venezuela et Colombie (7) :
Pourquoi les médias grand public, qui détestent Trump chez eux, s’alignent-ils si soigneusement sur la politique de son gouvernement quand il s’agit du Venezuela ? Et pourquoi y a-t-il si peu de critiques à l’égard de ce qui est essentiellement une tentative de coup d’État soutenue par les États-Unis ? Dans une étude récente, j’ai analysé la façon dont les médias ont présenté les élections de 2018 en Colombie et au Venezuela.
« Propagande médiatique : le Venezuela, un cas d’école », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Russie et Etats-Unis (7) :
Les Etats-Unis n’ont pas de nouveaux systèmes d’armes pour contrer le réarmement de la Russie.
« La mort du traité INF », Dedefensa, 13 février 2019
Turquie et USA (6) :
Les principales différences sont suscitées par le désir et l’intention des Russes de conclure un « accord temporaire » avec la Turquie concernant le statut du nord-est de la Syrie après le retrait des USA.
« Désaccord à Sotchi : que mijotent la Russie et la Turquie à propos de la Syrie ? », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Syrie et Irak (5) :
Des femmes et des enfants ayant fui le dernier réduit du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, sont entassés dans un camion près du village de Baghouz, le 11 février 2019 copyright AFPElle relève notamment qu’environ 200 enfants et 100 femmes tunisiens sont « détenus dans des prisons et camps sordides en Libye, Syrie et Irak ».
« International – Jihadistes : la Tunisie également confrontée au casse-tête des rapatriements », AFP, 13 février 2019
Russie et Ukraine (5) :
Par le Mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité, signé le 5 décembre 1994, l’Ukraine abandonnait son arsenal nucléaire en échange de la garantie par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie de son intégrité territoriale.
« La résistible ascension de Petro Porochenko », Agoravox, 13 février 2019
Chine et Russie (5) :
Mais le plan pour renégocier le traité INF est aussi stupide que l’on peut imaginer : 1). Accuser la Russie de violer le traité INF sans aucun élément de preuve tout en ignorant les efforts de la Russie pour démontrer que l’accusation est fausse ; 2). Annoncer le retrait du traité INF ; 3). Attendre un peu, puis annoncer que le traité INF est important et essentiel ; 4). Condescendre à pardonner à la Russie et offrir de signer un nouveau traité, mais exiger qu’il inclue la Chine ; 5). Attendre que la Russie convainque la Chine de le faire ; 6). Signe le nouveau traité dans la « grande et belle salle » de Trump.
« La mort du traité INF », Dedefensa, 13 février 2019
Je passe à la suite !
Voyons les affaires du jour…
J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :
George Bush senior avait envoyé ses troupes aéroportées après avoir qualifié le président du Panama de « dictateur et trafiquant de cocaïne ».
« Affamer le Venezuela pour le mettre à genoux », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Il est 23h16, je stoppe avec des extraits spécialement récupérés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les mails qu’il m’envoie :
Les journalistes en formation sont conditionnés avec des préconisations relatives au choix du vocabulaire et des angles à privilégier pour traiter de sujets « clivants » tels que l’immigration.
« Soros, le missionnaire du chaos », Agoravox, 13 février 2019
Il est d’ailleurs étonnant de voir à quel point l’extrême droite s’associe à Dieudonné et à certains mouvements issus de l’immigration nord-africaine dans leur combat contre Israël.
« « Nous connaissons un contexte propice à l’expression des préjugés antisémites » », franceinfo, 13 février 2019
Certains fonctionnaires chevronnés du Congrès estiment que cet accord permettrait à Trump d’augmenter de plus de 20 pour cent la capacité de détention par le service de l’immigration et des douanes (ICE).
« Les démocrates capitulent devant Trump et acceptent de financer le mur », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Lundi également, la Cour d’appel du neuvième circuit s’est prononcée en faveur des plans de construction du mur de l’administration Trump, et a rendu un jugement concluant que la loi de 1996 sur la réforme de l’immigration clandestine et la responsabilité pour les immigrants (IIRAIRA) confère au département de la sécurité intérieure le pouvoir juridique de construire de clôtures indépendamment de la réglementation environnementale.
« Les démocrates capitulent devant Trump et acceptent de financer le mur », Mondialisation.ca, 13 février 2019
Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens ! Depuis le début de l’année et l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi immigration, l’équipe de la Cimade présente au centre de rétention de Toulouse constate une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse.
« Placements Corse au CRA de Toulouse – La Cimade », La Cimade, 13 février 2019
Si certaines de ces polémiques proviennent de la droite (surtout celles qui concernent l’islam et l’immigration), il faut bien avouer qu’une bonne part d’entre elles proviennent aussi de la gauche.
« « Appropriation culturelle » ? Mais de quoi parle-t-on ? — Benedikt ARDEN », Le Grand Soir, 13 février 2019
" Cette décision choc s’inscrit dans la campagne pour les élections prévues d’ici mai, au cours de laquelle l’immigration sera un sujet clé.
« International – L’Australie va rouvrir le camp de rétention de migrants de l’Île Christmas », AFP, 13 février 2019