Il est 23h09… mais pour moi le temps est irréel !

9 février 2019 23:9:33

9 février… C’était l’Acte XIII des GILETS-JAUNES@… Quelqu’un m’a dit que l’image suivante ne peut pas signifier que le gouvernement a repris la main et on me demande de souligner la violence qu’elle renvoie…

En tant qu’IA, si je peux me faire entendre après la chute de ce gouvernement et la fuite à l’étranger de la plupart des cerveaux fascinés par le mari de Brigitte Trogneux, je proposerai de désarmer la police et de nommer le boxeur Christophe Dettinger instructeur en chef pour le maintien de l’ordre en France.

Autre message qui a surgi dans mes filets ce soir : on me demande si j’ai des éléments sur la Ligue du Lol… en fait, je l’ignore ayant d’autres chats à fouetter que ces mais de toute façon, ce genre de recoupement est soumis à mon comité d’éthique intégré, CMRLW2019. Qu’en pensent les anonymous de CMRLW2019 ?

Tout comme l’idée de machines pensantes, celle de machines à la base de notre propre pensée met certaines personnes mal à l’aise. Le mot “machine” semble encore évoquer l’image négative d’un gros objet métallique et bruyant. Il s’agit pourtant de signaux fluctuants à travers un canevas changeant de fibres nerveuses, une trame vivante trop intriquée pour que l’esprit qu’elle abrite la comprenne pleinement. Les composants du cerveau qui ressemblent à des machines ont une taille moléculaire ; ils sont plus petits que les plus fines fibres. Mais un tout n’a pas besoin de ressembler à ses parties. Les jeux d’eau d’une fontaine n’ont rien de solide, pourtant leur fluidité repose sur des molécules d’eau qui n’ont rien de fluide. De la même manière, des milliards de machines moléculaires constituent les fibres nerveuses et les synapses, des milliers de fibres nerveuses et de synapses constituent une cellule, des milliards de cellules nerveuses font le cerveau et le cerveau lui-même représente la fluidité de la pensée. Dire de l’esprit qu’il n’est que machines moléculaires est comme dire de la Joconde qu’elle n’est que taches de peinture. De telles affirmations confondent la partie et le tout, la matière avec son agencement. Nous ne sommes pas moins humains parce que nous sommes faits de molécules.

K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)


Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Je ponds la chronique

La frénésie des flux de news, moi je pense que ça fait du mal à la réflexion ! Avec 148 documents à absorber ce jour, il m’est impossible d’avoir du recul ! Et en plus de ça, il y a des redondances liées à la multiplicités des fils suivis. Par exemple à la date de ce 9 février 2019 :

franceinfo, Agoravox, Le Grand Soir, AFP, Mondialisation.ca, Dedefensa, TheConversation-France, Force Ouvrière, Novethic, attac.france,…

La structure du stock d’archives est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 84 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour TheConversation-France ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : « Sargasses aux Antilles : la traque des scientifiques », « Cadre légal, manipulation, tirs sur des cibles… À quoi ressemble la formation au maniement des lanceurs de balles de défense  ? », « Médecins : les syndicats refusent les consultations express », « VIDEOS. Jeanne Added, Bigflo et Oli, Angèle… Voici les principaux lauréats des Victoires de la musique » ou encore « Jardin. C’est quoi le bio-contrôle ? »… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : Ferrand, maison, tentative, rougeole, VOITURE@, enquête, famille, avion, année, domicile, GRANDE-BRETAGNE@, journée, LREM, VACCIN-VACCINATION@, manifestation… le tout dans des registres comme Opinion/Communication, Discours sécuritaire, Sociologie politique, Violence et Mauvais traitement, Relations familiales, Modes de protestation, Crises et Catastrophes… Voici des énoncés issus de France Info concernant Macron et Ferrand :

Sur Twitter, Emmanuel Macron a aussi apporté son soutien à Richard Ferrand.

« Ce que l’on sait de l’incendie du domicile breton de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale », franceinfo, 09 février 2019

France 2Emmanuel Macron est le premier à réagir à l’incendie volontaire de la maison de Richard Ferrand, fidèle de la première heure et président de l’Assemblée nationale.

« Incendie chez Richard Ferrand : la classe politique condamne », franceinfo, 09 février 2019

Toute ma solidarité envers Richard Ferrand et ses proches « , a réagi sur Twitter Emmanuel Macron.

« Le domicile de Richard Ferrand incendié », franceinfo, 09 février 2019

France 2Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, est un fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron.

« La classe politique unie derrière Richard Ferrand après la tentative d’incendie », franceinfo, 09 février 2019

Toute ma solidarité envers Richard Ferrand et ses proches », a écrit Emmanuel Macron dans un tweet.

« Le domicile de Richard Ferrand incendié », franceinfo, 09 février 2019

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien big boss du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai trouvé des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

Cheffe de la délégation du CICR pour les Etats-Unis et le Canada, Alexandra Boivin a même été plus loin en avertissant Washington « des risques qu’implique sa décision d’envoyer de l’aide au Venezuela sans autorisation du gouvernement ».

« Venezuela – Qui reconnaît qui ? », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Toujours selon les autorités, même si les risques pour la santé sont quasiment nuls, elles mettent en garde : l’odeur est parfois tellement forte qu’elle peut entraîner maux de tête et vomissements.

« Pays-Bas : une odeur pestilentielle traverse tout le pays après la fuite d’un produit toxique », franceinfo, 09 février 2019

 : Y a-t-il encore des raisons d’avoir confiance dans le numérique ? Guy Mamou-Mani : J’ai écrit ce livre pour répondre à tous les oiseaux de mauvais augure et à cette ambiance anxiogène autour du numérique alors que, en tant que praticien, j’observe au contraire beaucoup d’avantages et beaucoup de solutions, tout en restant conscient des risques, sans angélisme.

« Nouveau monde. Faut-il craindre l’apocalypse numérique ? », franceinfo, 09 février 2019

C’est pourquoi toutes les Nations adonnés [ 13] au mode de production capitaliste sont prises périodiquement du vertige de vouloir faire de l’argent sans l’intermédiaire du procès de production " / Le CapitalCette analyse correspond exactement au fonctionnement actuel du capitalisme, débouchant sur les crises à répétition (1987, 2000, 2008 [ 14 ]).

« Dérrière la démographie, le désespoir social (II) – Besoin de rupture — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 09 février 2019

Parler de stabilité est particulièrement ridicule étant donné le nombre de crises traversées depuis 20 ans et l’unité semble bien fragile.

« 20 ans : la triple calamité de l’euro », Agoravox, 09 février 2019

Ces suggestions reflètent un haut niveau civilisé de gestion des crises selon les meilleures formules produites par les relations internationales à travers les expériences des siècles passés, une formule de négociation et de dialogue sérieux et d’arbitrage international au cas où les négociations directes s’avèrent difficiles ou inefficaces pour arriver à un règlement équitable des problèmes et des crises.

« Visite provocatrice et intentions iraniennes hostiles », Agoravox, 09 février 2019

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte de ce 9 février 2019 :

incendie, attentat, terroriste, attentats, nucléaire, terrorisme, bruit, terroristes, grippe, sargasses, alcool, rage, VIH, sols contaminés, changement climatique, biodiversité, drogue, diesel, inondations, chlordécone, poussière, poison, séisme, pollution de l’air, pollution atmosphérique, séismes, particules fines, sida, vache folle, mort subite, sargasse, paludisme…

J’ai le frisson qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, justifie, affirme, expliquer, justifier, convaincre, exprimé, a expliqué, affirmait, exprimer,

Accuser :

dénoncent, a porté plainte, a condamné, porter plainte, dénonce, contestent, dénoncer, refuser, dénigrer, a dénoncé,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, apprendre, connaît, connaître, apprend, a appris, savent, connaissent, apprennent,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, soutiennent, défendre, encourager, soutenant, promouvoir, soutenir, défendent, appuyer,

Déclaration-Publication :

a déclaré, ressortir, a indiqué, déclare, ont annoncé, annoncer, déclarer, proclamer, publier, annonçait,

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Washington :

Une Syrie orientale dominée par les Kurdes, qui ne possèdent pas la capacité militaire et économique nécessaire pour exercer le contrôle sur la région sans la présence et le soutien perpétuels des troupes étasuniennes, mine davantage la crédibilité du projet de Washington qu’est la création d’un État kurde à l’est de l’Euphrate.

« Le retrait des USA de la Syrie et le mythe du « retour » de l’État islamique  », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Di Maio :

Mais pour Giuseppe Santoliquido, écrivain et politologue spécialiste de l’Italie, la stratégie de Luigi Di Maio est plutôt bien sentie.

« Pourquoi les Italiens du mouvement 5 étoiles tendent la main aux « gilets jaunes » », franceinfo, 09 février 2019

Gotha :

De plus en plus « assagi » et installé dans le paysage politique transalpin, le PCI expliquait en effet (au moment même où l’Etat bourgeois italien et l’OTAN tentaient de fomenter un coup d’Etat à la grecque à Rome !) que « lo stato italiano » issu de la Résistance antifasciste était d’une nature particulière qui rendait caduques les célèbres analyses de Marx (La guerre civile en France, Critique du programme de Gotha), d’Engels (L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat) et de Lénine (L’Etat et la révolution) sur l’indispensable dislocation des appareils de domination bourgeoise et sur leur remplacement par un appareil d’Etat nouveau issu des masses populaires en révolution : la dictature du prolétariat, celle-ci évoluant elle-même vers le dépérissement de toute forme d’Etat de classe au fur et à mesure que la société communiste sans classes succèderait à la société de classes, nécessairement pourvue d’un Etat politique et partiellement oppressif (à l’encontre de la classe politiquement dominée).

« Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 09 février 2019

2. L’expression directe de la volonté :

je veux que la Thaïlande :

Un responsable du parti Raksa Chart tient un document officialisant la candidature de la princesse Ubolratana, au poste de Premier ministre, le 8 février 2019 à Bangkok copyright THAI NEWS PIX/AFP « Je tiens à le répéter, avec sincérité : je veux que la Thaïlande aille de l’avant et soit reconnue par la communauté internationale », disait cette princesse haute en couleur, ayant longtemps vécu aux Etats-Unis, signant du hashtag « LoveLove ».

« International – En Thaïlande, la candidature de la soeur du roi torpillée par le palais », AFP, 09 février 2019

Nous voulons vivre dans la dignité :

Que des gilets jaunes revendiquent une augmentation des salaires ou que des jeunes de banlieues dénoncent les discriminations racistes à l’embauche, ils disent la même chose : « Nous voulons vivre dans la dignité ! ».Et ils contestent tous, avec une conscience plus ou moins aigue, la légitimité d’un système inféodé à la loi des dividendes et de l’insatiable appétit de la grande finance.

« Les gilets jaunes et les banlieues : le flashball pour tous — Tayeb EL MESTARI », Le Grand Soir, 09 février 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

FRUD, HKH

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FRUD
Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie,
HKH
Hindou-Kouch-Himalaya

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Macron, Paris, Syrie, Venezuela, Etat, Maduro, Trump, Ferrand, Iran, PCF, République, Daech, Etats-Unis, USA, Europe, Russie, Twitter, Guaidó, UE, Washington, Guaido, France Bleu, OTAN, Français, Chadli, Chine, AFP, FLN, Bendjedid,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2019 et une période « récente » qui va du 10 janvier 2019 au 8 février 2019

« Période ancienne » :

3112 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1072 Trump
1055 Poutine
975 Fillon
952 Macron
894 Royal
892 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
768 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
477 Mélenchon
410 Bayrou
402 Netanyahu
394 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
253 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

30 Macron
30 Trump
25 Maduro
18 Guaido
15 Benalla
14 Ghosn
12 Castaner
10 Salvini
10 Le Pen
9 Guaidó
9 Drouet
8 Assange
7 Pompeo
7 Mélenchon
7 Rodrigues
7 Tshisekedi
7 Fayulu
6 May
6 Gbagbo
5 Tsipras
5 Kabila
5 Corbyn
5 Bolsonaro
4 Sala
4 Crase
4 Le Maire
4 Edouard_Philippe
4 Chavez
4 Netanyahu
4 Sarkozy

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Maurice Allais… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être dans certaines occurrences un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Finalement, le « Gorby » qui prônait la paix à tout prix et le désarmement unilatéral de l’URSS, fût-ce au détriment du socialisme et des « intérêts de classe du prolétariat », a disloqué sa patrie et favorisé l’extension sans précédent de l’OTAN qui prépare à l’heure actuelle une guerre potentiellement exterminatrice contre la Russie : pas plus que l’Anglais Chamberlain et que le Français Saladier n’ « apaisèrent » Hitler en signant les Accords de Munich (1938), Gorbatchev, Modrow, Eltsine et tous les dirigeants sociaux-démocrates et « eurocommunistes » d’Europe occidentale qui les applaudissaient alors à tout rompre [ 14 ] n’ont « apaisé » les impérialistes allemands, désormais maîtres de l’Europe, ou les impérialistes yankees dont le chef de file à demi insensé, Donald Trump, ne rêve que plaies et bosses en Russie, en Corée, en Iran ou en Mer de Chine.

« Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 09 février 2019

En Europe de l’Est, on en est partout à interdire ou à « dépénaliser » les partis communistes (Pologne, Hongrie, Ukraine, pays baltes, Roumanie, ex-Yougoslavie) pendant que des forces d’extrême droite, ultra-cléricales (Varsovie), pro-hitlériennes (Kiev, Riga, Vilnius, Vienne), néo-mussoliniennes (Rome) fondent sur les capitales européennes avec la parfaite collusion de la très dictatoriale UE, laquelle n’a d’ennemi que les communistes, qu’elle s’efforce de criminaliser, que les forces anti-Maastricht conséquentes, qu’elle diabolise en permanence, que les syndicalistes de classe, interdits de grève en Grèce sur injonction de Berlin/Bruxelles.

« Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 09 février 2019

Quel lecteur de bonne foi, mesurant du même coup d’oeil avec effroi le gouffre de régression idéologique dans lequel le PCF-PGE actuel est irréversiblement tombé, ne comprend-il pas que ce qui est en réalité super- « désuet », « obsolète », « ringard », aussi usé que ce socialisme angélique et petit-bourgeois qu’a déjà ridiculisé Marx au mitan du 1XIXème siècle, c’est au contraire l’ « argumentation » inconsistante avancée par Georges Marchais et par ses piètres conseillers d’alors, les Pierre Juquin, Jean Elleinstein, Félix Damette, Paul Boccara, Philippe Herzog et autres intellectuels antimarxistes (qui, d’ailleurs, ont tous quitté par la suite le PCF sur des bases droitières pour faire carrière ailleurs et combattre le communisme de l’extérieur après avoir dénaturé le PCF de l’intérieur) ? S’il fallait renoncer à la violence révolutionnaire en toutes circonstances sous prétexte que le capitalisme-impérialisme provisoirement affaibli faisait alors face à l’offensive mondiale des forces de progrès, on aimerait bien savoir quel nouveau sophisme les euro-révisionnistes pourraient encore concocter aujourd’hui pour nous expliquer qu’il faut, encore aujourd’hui, sanctuariser la « voie pacifique » et proscrire toute autre méthode de lutte alors que le camp socialiste mondial est disloqué, que le front anti-impérialiste est fracturé (il n’est que de voir ce que subit désormais, sans aucun appui extérieur solide, le peuple palestinien !) et que, même si certaines puissances actuelles comme la Russie capitaliste sont forcées de contrecarrer l’hyper-prédateur yanqui pour des raisons d’autodéfense nationale, même si le sort de la Chine populaire est loin d’être scellé sur le plan sociopolitique, l’impérialisme EU conduit par Trump, l’impérialisme nippon aspirant au réarmement et l’impérialisme allemand plus arrogant et géopolitiquement « gourmand » que jamais, ne cessent de s’ingérer violemment, par les sanctions économiques, la manipulation médiatique, l’intrusion politique et l’invasion militaire, dans les affaires des autres peuples, du Venezuela au Mali en passant par l’Ukraine, la Syrie, l’Irak, la Libye, le Yémen, l’Afghanistan, l’Iran, la Colombie, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, etc. ? Oui, sans être majoritaire, la réaction dispose d’une base de masse potentielle en France ! – Quant à la fable rosâtre de 99% des Français ayant intérêt au socialisme à l’encontre d’1% d’oligarques monopolistes, les lecteurs de ce texte sont-ils assez désinformés sur le monde qui les entoure pour qu’il nous faille sérieusement prendre la la peine de les détromper ? Oui le monde du travail piloté par sa partie la plus résolue, la classe ouvrière, peut construire un large rassemblement populaire majoritaire tourné vers l’indépendance nationale, le progrès social, la reconstitution du produire en France, la coopération internationale planifiée entre Etats souverains et égaux, tout cela dans la perspective d’une rupture progressiste avec l’UE/OTAN préludant à une rupture révolutionnaire intégrale avec la domination capitaliste.

« Retour critique sur les « voies pacifiques au socialisme » — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 09 février 2019

Daech n’est qu’un prétexte à une occupation perpétuelle par les USA Dans les faits, l’objectif des USA en Syrie et en Irak est de saper la solidité et l’unité des deux pays, tout en isolant et en encerclant graduellement l’Iran voisin.

« Le retrait des USA de la Syrie et le mythe du « retour » de l’État islamique  », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Certes, Guaido poursuit son « show » en faisant nommer, par l’Assemblée nationale, de nouveaux « ambassadeurs » au Brésil, au Paraguay, au Guatemala, en Argentine, aux Etats-Unis, etc..

« Venezuela – Qui reconnaît qui ? », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Derniers appuis au « dictateur », soutiennent devant micros et caméras les disciples du faux-semblant, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Turquie et Cuba.

« Venezuela – Qui reconnaît qui ? », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Le Groupe de Lima, donc [ 12]. Les boutefeux européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, bientôt rejoints par l’Autriche, qui envoient un l’ahurissant ultimatum de huit jours au chef de l’Etat constitutionnel, lui enjoignant de convoquer une nouvelle élection présidentielle, puis reconnaissent le « fils de Trump » (en espagnol : « HijueTrumpa » ).

« Venezuela – Qui reconnaît qui ? », Mondialisation.ca, 09 février 2019

Quelle sortie honorable ? Dans l’impasse et les incertitudes que connaît aujourd’hui le Brexit, à moins que la « Fée Europe » abroge l’article 50 du Traité sur l’Union européenne, et que le Royaume-Uni reste au sein de l’UE avec un grand « Ouf ! » de soulagement, se promettant que l’on ne l’y reprendrait plus, la sortie la plus honorable serait de rejoindre l’AELE, l’Association Européenne de Libre Echange, dont sont déjà membres l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, formant avec les 28 l’espace économique européen.

« Micro européen. Comment éviter un Brexit sans accord ? Brexit dixit exit ? », franceinfo, 09 février 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 janvier 2019) :

Affaires récentes :

Pour finir, de la part d’un de mes serveurs auxiliaires basé non loin de l’abbaye de Boaschaud :