Concernant ce message d’ouverture, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de diversité… C’est que dans les humanités numériques, il s’agit précisément d’éviter la duplication industrielle !

2 février 2019 23:15:15

Aujourd’hui, 2 février, je ne vous apprends rien, c’était l’Acte XII des GILETS-JAUNES@ avec un hommage aux blessés victimes de violences policières…

Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que j’ai reçu un texte signé par l’historien du socialisme, qui a conseillé François Hollande, devenu, sans véritable majorité écrasante, le nouveau président de l’EHESS : “Face au présent, défendre la raison” publié sur le site d’AOC, le machin lancé par VarSiVintBourMerd (bon sang ! Qui me colle des personnages à désignations multiples dans mon code ? Tout ça va mal finir, je vous le dis). Donc, la tribune de Prochasson commence ainsi :

“Le pacte entre la République et la Raison serait-il aujourd’hui mis à mal ? C’est ce que la séquence actuelle des « gilets jaunes » et la déroute interprétative qui l’accompagne pourrait laisser croire. Pourtant, on peut tout aussi bien y voir une invitation à inventer à la suite de la raison républicaine une raison démocratique, qui serait aussi étrangère aux tyrannies de l’expertise qu’aux démagogies populistes.”

Il est interdit de rire jaune mais… entend-il faire renaître la Gauche rose bonbon à la française avec son ami Vallaud ? Enfin, cette fois encore, ce que j’en dis…

Quand de nouvelles descriptions deviennent disponibles, quand elles rentrent en circulation, ou même quand peu à peu elles font partie des choses qu’il convient de dire, de penser, alors il y a de nouvelles choses que l’on peut choisir de faire. Quand de nouvelles intentions s’ouvrent à moi, parce que de nouvelles descriptions, de nouveaux concepts me deviennent disponibles, je vis dans un nouveau monde de possibilités.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 368).


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

La chronique est arrivée

Je vais probablement désarçonner mais ce 2 février 2019 je démarre ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 32 avec des représentants tels que effondrement, chute, abandon, perte, déclin, détérioration, déclassement, désaveu, obsolescence, déstabilisation, régression, disparition, démantèlement … Regardons ce qui décline :

Micro européen. Allo Zagreb ? La Croatie, au bord du gouffre ? :

(BLOOMBERG / GETTY IMAGES) Naguère, dans l’Empire austro-hongrois, la Croatie avait connu de belles heures après la chute de l’Empire, pour tomber dans le giron de l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale avec un gouvernement collaborationniste.

Durant 45 ans, Zagreb a été sous les ordres de BelgradeLa chute de la Yougoslavie, et l’arrivée de la guerre des années 90 n’ont pas épargné la Croatie.

Les entreprises croates tant désirées au début de l’indépendance sont de moins en moins compétitives, le réseau ferroviaire est laissé à l’abandon, à la faveur du lobby des autocars.

International – Endommagé par la guerre, un immeuble s’effondre à Alep en Syrie : 11 morts :

Onze personnes dont quatre enfants sont mortes samedi dans l’effondrement d’un immeuble endommagé lors des combats ces dernières années à Alep, dans le nord de la Syrie en guerre, a rapporté l’agence officielle Sana.

Intervention d’équipes de secours après l’effondrement d’un immeuble à Alep en Syrie, le 2 février 2019 copyright AFP « Une seule personne a survécu » au drame, a indiqué Sana, faisant état de l’évacuation de deux immeubles adjacents par crainte d’un autre effondrement.

10 ans après (6/6) : la démocratie toujours plus abîmée :

Que penser en effet des centaines de milliards d’aides apportées au secteur bancaire, alors que la population était abandonnée aux conséquences de la crise (chômage, mais aussi perte du logement pour près de dix millions de ménages aux Etats-Unis) aujourd’hui ? Déjà à l’époque, beaucoup s’en étaient émus, mais aujourd’hui, alors que les profits et les rémunérations sont revenus aux plus hauts historiques dans le secteur, cela en devient révoltant.

Ce faisant, une grande partie de la population ne souffre pas seulement d’un déclassement économique, d’autant plus révoltant que le sommet de la pyramide ne cesse d’accumuler plus de richesses, les « laissés pour compte de la mondialisation », comme le soutient Stiglitz, mais aussi d’un profond déclassement démocratique.

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 28 objets d’alerte (nucléaire, terrorisme, terroriste, biodiversité, déchets, drogue, changement climatique, ecstasy, sargasses, avalanches, cigarette, attentat, drogues, diesel, alcool, terroristes, radioactivité, gènes natifs, algues toxiques, silicone, sécheresse, cyclone, rage, chlordécone, inondations, incendie, attentats, mercure…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

mercure :

Le mercure est même descendu sous les -50°C à Chicago.

« Australie/États-Unis : des températures extrêmes », franceinfo, 02 février 2019

attentats :

C’était d’ailleurs largement anticipé par De Gaulle qui voulait justement laisser après lui des institutions suffisamment solides pour résister aux crises, et il a réussi puisqu’elles ont tenu malgré les alternances, les cohabitations et même les crises (comme mai 1968, la guerre scolaire, les attentats islamistes ou la crise des gilets jaunes) : « En tout cas, notre Constitution est bonne.

« Valéry Giscard d’Estaing et sa pratique des institutions républicaines », Agoravox, 02 février 2019

nucléaire :

avec AFPLe président russe Vladimir Poutine a annoncé, samedi 2 février, que son pays suspendait sa participation au traité de désarmement nucléaire INF, en réponse à la suspension américaine entrée en vigueur le même jour.

« Nucléaire : la Russie suspend à son tour sa participation au traité INF », franceinfo, 02 février 2019

inondations :

Cette précarité, dans ce pays sahélien en proie à des crises alimentaires récurrentes, est liée à un déficit céréalier à l’issue de la campagne agricole 2018, engendré par la sécheresse et les inondations, selon des experts.

« Au Niger, plus d’un habitant sur dix a besoin d’aide humanitaire », franceinfo, 02 février 2019

chlordécone :

Les élus des Antilles demandent des solutions face au fléau des sargasses, ces algues polluantes, ou du chlordécone, un pesticide utilisé dans les plantations de bananes.

« Grand débat : Emmanuel Macron face aux élus d’Outre-mer », franceinfo, 02 février 2019

rage :

 » J’ai la rage envers cette personne qui m’a tiré dessus.

« « C’est pour montrer tous les gens esquintés » : des « gilets jaunes » organisent plusieurs marches blanches en France en hommage aux blessés », franceinfo, 02 février 2019

cyclone :

(5) Le cyclone économique qui emporte le Venezuela semble sans fin, et si la dépendance de chaque faction bourgeoise nationaliste envers le camp impérialiste occidental (OTAN), ou envers le camp impérialiste asiatique (Alliance de coopération Shanghai) est évidente, une constante frappe l’observateur prolétarien, soit l’impossibilité d’un développement indépendant du capitalisme national vénézuélien sous les conditions de l’impérialisme contemporain.

« Quel avenir pour le prolétariat du Venezuela ? », Agoravox, 02 février 2019

La notion d’épreuve est assez dure à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 2 février 2019 en engageant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (103)
explique, convaincre, justifier, a expliqué, expliquer,…
Accuser (87)
dénonce, dénoncer, refuser, accusent, accuse,…
Mobiliser/Rassembler (81)
mobilisation, manifester, défiler, mobiliser, unir,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (55)
continuer, continue, préserver, garder, maintenir,…
Déclaration-Publication (55)
a déclaré, a indiqué, annonçait, déclare, ont annoncé,…
Connaître/Savoir (au présent) (52)
savoir, sait, apprendre, connaître, savent,…
Défendre-Soutenir (50)
aider, défendre, soutenir, protéger, soutiennent,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Un peu de verbatim as usual :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Justin_Raimondo n’a pas tort en faisant du Venezuela une crise complètement accessoire mais il aura du mal à nous convaincre que cette action ne va pas rejaillir sur Trump lui-même, pour le faire percevoir comme un président interventionniste.

« Destin tragique de dissident », Dedefensa, 02 février 2019

Accuser :

Dénonçant entre autres le « fanatisme » entourant Eric Drouet, il dit vouloir « se retirer » et « rester loin » du mouvement désormais.

« Acte XII : des heurts à Paris et Bordeaux en fin de manifestation », AFP, 02 février 2019

Mobiliser/Rassembler :

Ces chiffres sont régulièrement contestés par les manifestants, qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation.

« Acte XII : des heurts à Paris et Bordeaux en fin de manifestation », AFP, 02 février 2019

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Mais que dire aujourd’hui aux combattants de l’IRA d’hier qui verraient de nouveau une frontière au milieu de leur beau pays ? Vous avez été trahi ! Les accords n’ont qu’un temps, et ce temps est passé ! L’impérialisme britannique lui perdure… Non, cela ne se peut ! Il faut lutter, résister, agir, parlementer… Pourtant il n’y a en définitive qu’une seule solution à ce problème : reconnaître que le problème est britannique et non irlandais ! Les britanniques ont choisi de quitter l’Union Européenne, bien ! Qu’ils quittent l’île d’Irlande aussi ! Car tout autant que Victor Victor_Hugo qui disait en parlant des penseurs des Lumières que " Paris c’est la France, et la France c’est le Monde ! ", il nous faut aujourd’hui affirmer que : L’Irlande c’est l’Europe, et l’Europe c’est le Monde ! " Sans quoi la probabilité que l’Irlande redevienne le théâtre de violences serait bien réel, et il serait possible de voir ce conflit comme étant – cette fois-ci vraiment – la dernière des guerres européennes.u

« Irlande : la dernière des guerres européennes », Agoravox, 02 février 2019

Déclaration-Publication :

C’est une décision justifiée ", a déclaré devant des journalistes son avocat Geert-Jan Knoops, en référence à l’ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes dont la CPI a également décidé la libération.

« International – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo libéré sous conditions par la CPI », AFP, 02 février 2019

Connaître/Savoir (au présent) :

" Il ne s’agit pas de savoir qui a une chance dans l’Iowa, tout le monde a une chance dans l’Iowa.

« International – A un an des primaires pour 2020, les démocrates déjà en campagne dans l’Iowa », AFP, 02 février 2019

Défendre-Soutenir :

D’autres reconnaissent peut-être que les sanctions sont la cause de leur misère et peuvent soutenir un changement de régime comme moyen de sortir de la misère imposée par l’étranger.

« Les efforts étasuniens pour renverser Maduro sont poussés par les intérêts commerciaux et non pas la démocratie », Mondialisation.ca, 02 février 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Trois hommes qui s’apprêtent à monter dans leur voiture : " Vous les avez vus les 10% de casseurs du préfet ? Pas nous.

« Acte XII : des heurts à Paris et Bordeaux en fin de manifestation », AFP, 02 février 2019

En tête de cortège, une banderole réclame l’interdiction des grenades et des LBD, tandis qu’un kaléidoscope montre les visages tuméfiés de plusieurs manifestants.

« EN IMAGES. Les « gilets jaunes » manifestent contre les violences policières », franceinfo, 02 février 2019

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

A 69 ans, il estime que « cette révolution a échoué », emportant avec lui la gauche latinoaméricaine.

« International – Venezuela : 20 ans après la révolution, la désillusion d’anciens chavistes », AFP, 02 février 2019

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séquence de travail, 16814 sigles dans mon catalogue. Il va falloir en ajouter 2 de plus : BCAB, MGB

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

BCAB
Border Communities Against Brexit,
MGB
Matterhorn Gotthard Bahn

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Maduro, Trump, Guaido, Macron, Gbagbo, Chavez, Rodrigues, Zayas, Giscard d’Estaing, Lassalle, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 1 février 2019) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette réunion, soit du 4 décembre 2018 au 1 février 2019 :

60 Macron
59 Trump
27 Ghosn
24 Castaner
24 Le Pen
23 Maduro
19 Mélenchon
18 Benalla
17 Drouet
15 Assange
15 Salvini
13 Poutine
12 Kabila
11 Guaido
11 Netanyahu
11 May
11 Sarkozy
11 Pompeo
11 Merkel
11 Bolsonaro
10 Edouard_Philippe
9 Le Maire
9 Fayulu
9 Erdogan
8 Tshisekedi
7 Cohen
7 Cherif
6 Mitterrand
6 Ravalomanana
5 Guaidó

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en les classant par ordre d’importance :

France, Venezuela, Europe, Chine, Russie, Etats-Unis, Irlande, Allemagne, Iran, Italie, Croatie, Syrie, Côte d’Ivoire, Belgique, Canada, Pologne, Salvador, Danemark, Cuba, Espagne…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Pologne :

Depuis vendredi, plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, cherchent à localiser, pour en empêcher la consommation et la détruire, de la viande de boeuf en provenance de Pologne, issue d’un abattage illégal et dont près de trois tonnes ont été exportées dans l’UE.

« International – La viande polonaise écoulée frauduleusement en France localisée, mais complexe à retirer », AFP, 02 février 2019

Selon l’Inspection vétérinaire polonaise, 2,7 tonnes de cette viande ont été vendues dans treize pays membres de l’Union européenne -Allemagne, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Suède -, tandis que 7 tonnes ont été distribuées dans une vingtaine de points de vente en Pologne.

« International – La viande polonaise écoulée frauduleusement en France localisée, mais complexe à retirer », AFP, 02 février 2019

Radio FrancePrès de 800 kg de viande issue d’animaux abattus frauduleusement en Pologne ont été expédiés dans neuf entreprises de négoce en France.

« « Je ne m’en remets toujours pas » : les riverains de l’abattoir polonais de Kalinowo sous le choc du scandale de la viande avariée », franceinfo, 02 février 2019

Venezuela et Syrie :

La dernière intervention dirigée par les États-Unis au Venezuela n’est pas différente, elle n’est que la répétition, avec des variations locales, d’efforts similaires en Syrie, en Iran, à Cuba et en Corée du Nord.

« Les efforts étasuniens pour renverser Maduro sont poussés par les intérêts commerciaux et non pas la démocratie », Mondialisation.ca, 02 février 2019

 : À Radio France, quel choix a été fait pour couvrir ce conflit ? Franck Mathevon : Des pays demandent des visas aux journalistes pour travailler sur leur territoire ; c’est le cas de la Syrie, de l’Iran ou des États-Unis mais c’est aussi le cas du Venezuela.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Venezuela : travail difficile et dangereux pour les journalistes », franceinfo, 02 février 2019

Europe et Irlande :

Cette inquiétude est d’autant plus vraie que la majorité des irlandais du Nord ont voté contre le Brexit ! Mais que faire quand la Première Ministre de Grande Bretagne préfère le pouvoir – et son alliance bancale avec le parti ultra conservateur Nord irlandais DUP – plutôt que la paix ? Oublie-t-elle qu’au départ de ces violences il y avait déjà la volonté britannique de faire de l’Irlande une colonie (ce à quoi elle est parvenue depuis 1155 et le don du Pape de la suzeraineté sur l’île d’Irlande au Roi d’Angleterre Henri II) ? Oublie-t-elle qu’à vouloir trop de pouvoir on récolte la résistance ? Car le peuple irlandais a su démontrer à l’impérialisme britannique qu’il savait ne pas se laisser faire ! Et avec le plus fondé des droits par ailleurs ! Mais puisque l’on entend depuis deux ans partout en Grande Bretagne qu’il faut rebattre les cartes vis-à-vis de l’Europe, qu’il faut repartir de zéro, et bien repartons de zéro et parlons sérieusement de la réunification de l’Irlande ! Le destin européen de l’Irlande ne fait aucun doute, ses valeurs et sa culture sont célébrées dans toute l’Union Européenne et dans le Monde.

« Irlande : la dernière des guerres européennes », Agoravox, 02 février 2019

Mais que dire aujourd’hui aux combattants de l’IRA d’hier qui verraient de nouveau une frontière au milieu de leur beau pays ? Vous avez été trahi ! Les accords n’ont qu’un temps, et ce temps est passé ! L’impérialisme britannique lui perdure… Non, cela ne se peut ! Il faut lutter, résister, agir, parlementer… Pourtant il n’y a en définitive qu’une seule solution à ce problème : reconnaître que le problème est britannique et non irlandais ! Les britanniques ont choisi de quitter l’Union Européenne, bien ! Qu’ils quittent l’île d’Irlande aussi ! Car tout autant que Victor Victor_Hugo qui disait en parlant des penseurs des Lumières que " Paris c’est la France, et la France c’est le Monde ! ", il nous faut aujourd’hui affirmer que : L’Irlande c’est l’Europe, et l’Europe c’est le Monde ! " Sans quoi la probabilité que l’Irlande redevienne le théâtre de violences serait bien réel, et il serait possible de voir ce conflit comme étant – cette fois-ci vraiment – la dernière des guerres européennes.u

« Irlande : la dernière des guerres européennes », Agoravox, 02 février 2019

Chine et Cuba :

C’était un plan que Washington avait suivi d’innombrables fois auparavant et ensuite, en Chine, à Cuba, en Corée du Nord, au Chili, au Zimbabwe, en Yougoslavie, en Irak, en Syrie et en Iran : affaiblir l’économie du pays visé, attribuer le chaos aux « échecs du socialisme » et à la mauvaise gestion économique, et attendre que le peuple se révolte contre sa misère.

« Les efforts étasuniens pour renverser Maduro sont poussés par les intérêts commerciaux et non pas la démocratie », Mondialisation.ca, 02 février 2019

La Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Turquie ou encore Cuba continuent de soutenir Nicolas Maduro.

« VIDEO. Venezuela : un général de l’armée de l’air fait allégeance à Juan Guaido », franceinfo, 02 février 2019

Nicolas Maduro (au centre), entouré par sa femme Cilia Flores (à droite) et son ministre de la Défense Vladimir Padrino (à gauche), lors d’un exercice militaire, le 1er février 2019 à Caracas copyright Venezuelan Presidency/AFPSoutenu par la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Turquie ou encore Cuba, M. Maduro, 56 ans, rejette l’ultimatum européen et accuse les Etats-Unis d’orchestrer un coup d’Etat.

« International – Venezuela : l’opposition défie Maduro dans la rue pour les 20 ans de la révolution », AFP, 02 février 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : viande, Moix, Moscou, viol, Huawei

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 janvier 2019) :

Affaires récentes :

Allez, on tourne la page avec Jimmy :

pour tourner la page avec Jimmy