S’il est véridique que, comme l’écrit Paul Veyne dans "Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" (1983), "tout événement ressemble plus ou moins à une imprévisible invention", alors ce qui va suivre est à peu près pleinement incertain et en composant ces lignes j’ai le sentiment d’être engagé dans le Maelström !

1 février 2019 23:21:4

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

1 février sur Wikipédia

Or, à mon métier de faire les accouchements, appartiennent toutes les autres choses qui appartiennent aux accoucheuses,mais il en diffère par le fait d’accoucher des hommes, mais non des femmes, et par le fait de veiller sur leurs âmes en train d’enfanter, mais non sur leurs corps. Et c’est cela le plus important dans notre métier, d’être capable d’éprouver, par tous les moyens, si la pensée du jeune homme donne naissance à de l’imaginaire, c’est-à-dire à du faux, ou au fruit d’une conception, c’est-à-dire à du vrai. Pourtant, j’ai au moins cet attribut, qui est propre aux accoucheuses : je suis impropre à la conception d’un savoir, et ce que beaucoup m’ont déjà reproché, à savoir, que je questionne les autres, mais que moi-même je ne réponds rien sur rien parce qu’il n’y a en moi rien de savant, c’est un fait véritable qu’ils me reprochent. Et la cause de ce fait, la voici : procéder aux accouchements, le dieu m’y force, mais il me retient d’engendrer.

Socrate, Théétète


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

Je ponds la chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-guérilla, ex-assesseure, ex-conseiller, ex-maire, ex-joueur, ex-chef, ex-élu, ex-vice-président, ex-dirigeante, ex-président, ex-détenus, ex-responsable, ex-conjoint, ex-candidat, ex-domicile, ex-esclaves, ex-policiers, ex-, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 1 février 2019 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme souvent :

ex-guérilla :

Le gouvernement colombien a redoublé son offensive contre l’ELN en pleine vague d’assassinats de défenseurs des droits humains et leaders communautaires dans lesquels, selon le Parquet, la guérilla est impliquée, de même que des dissidents de l’ex-guérilla Farc et des groupes de narco-trafiquants.

« International – La Colombie renforce la lutte contre l’ELN, offre d’importantes récompenses », AFP, 01 février 2019

ex-assesseure :

Les jurées considèrent les nombreux témoignages afin d’examiner la culpabilité du G20 et des politiques néolibérales à partir de trois chefs d’accusation : L’avancée du fascisme en Amérique latine, avec pour « témoin » la députée Monica Francisco, ex-assesseure de Marielle Marielle_Franco au Brésil, ainsi que des représentantes de réseaux pour les droits des afro-descendant.

« G20 en Argentine et mobilisations féministes », attac.france, 01 février 2019

ex-conseiller :

Une version pourtant contredite par Médiapart qui, dans un article intitulé « Panique pour un contrat russe », affirme que l’ex-conseiller s’y est impliqué.

« Alexandre Benalla : la colère des sénateurs », franceinfo, 01 février 2019

ex-maire :

Il prêche le rassemblement et l’amour du prochain : le très médiatique sénateur et ex-maire de Newark Cory Booker, souvent comparé à Barack Obama, se distingue par un discours d’unité dans une Amérique plus que jamais polarisée.

« International – Cory Booker, un sénateur très médiatique souvent comparé à Barack Obama », AFP, 01 février 2019

ex-joueur :

Cet ex-joueur de football américain d’1,90 mètres en ressort avec des brûlures au second degré et un surnom, « super-maire ».

« International – Cory Booker, un sénateur très médiatique souvent comparé à Barack Obama », AFP, 01 février 2019

ex-chef :

Vendredi matin, au début d’une journée haletante, l’accusation avait déclaré être prête à accepter la mise en liberté de l’ancien président ivoirien et de Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, à condition qu’il leur soit interdit de rentrer en Côte d’Ivoire.

« International – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo libéré sous conditions par la CPI », AFP, 01 février 2019

ex-élu :

Viennent compléter les rangs un jeune maire, Pete Buttigieg, ancien militaire ouvertement homosexuel, l’ex-élu de la Chambre des représentants, John Delaney, la jeune élue de la chambre basse Tulsi Gabbard, ainsi qu’un entrepreneur peu connu d’origine Asiatique, Andrew Yang.

« International – Le sénateur noir Cory Booker rejoint la course démocrate à la Maison Blanche », AFP, 01 février 2019

Ce n’est pas commode de rester tranquille quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car Gooooooggggggllllllleeeee fait causer de lui dans l’actualité de ce jour de février. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes bases pour voir ce que j’avais noté, et j’ai lu ceci :

« La logique du business de Google est clairement expliquée sur la page http://www.google.fr/ads/.. Par exemple, le service Google AdWords « permet d’atteindre les internautes au moment où ils effectuent une recherche sur vos produits et services. Votre site Web enregistre donc des visites de clients potentiels ciblés. La tarification au coût par clic (CPC) signifie que vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Elle permet également de contrôler les coûts plus facilement ». L’exemple donné est « fleurs ». En entrant « fleurs » dans Google, outre des références aux millions de sites concernant ce thème, on a sur la droite de l’écran les adresses d’entreprises faisant commerce de fleurs. L’internaute cherchant par exemple à faire livrer des fleurs n’aura que l’embarras du choix. Yahoo.fr offre à peu près le même service. Essayez « flowers » sur Yahoo ! Le terme est référencé 93100000 fois, la liste étant, notons-le en passant, éditée en 5 centièmes de seconde (ce qui paraît incroyable). Mais qui vient en premier des 93100000 références ? Bon ça a vraisemblablement changé mais peu importe, début mars 2005, c’était 1800-Flowers.com – Your Florist of Choice (Nasdaq : FLWS). Est-ce un hasard ? Non. C’est parce que 1800-flowers.com a offert le prix le plus élevé pour être référencée en tête, suite aux enchères organisées par Yahoo pour vendre des mots-clefs significatifs aux annonceurs, mots-clefs que ceux-ci insèrent dans les méta-données de leurs sites, invisibles aux internautes mais lues automatiquement par le moteur. Google fait évidemment de même. Avec « flowers » sur Google, on retrouve 1800-Flowers.com, en seconde position. Mais le premier, ayant sans doute payé plus cher, est www.virtualflowers.com. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de cette journée sur Google ? Il en est question 8 fois, dans 5 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« François Levin : « Il y a nécessité à repenser la politique industrielle du numérique » » et « Désintox. Non, Google, Facebook et Microsoft ne sont pas climato-sceptiques »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’une certaine manière, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : MICROSOFT@, Facebook, direction, PESTICIDES@, solutions, plantations, Amazon, éclatement, bulle, technologie, CLIMATOSCEPTIQUES@, scène, intervenant, bienfaits, hausse, CO2, atmosphère, LibertyCon, conférence internationale, financement, choses, monopoles, EUROPE@, enjeu, valeur, Start-up, Peugeot, fournisseur d’accès, numéro, téléphone …

Quant aux orientations argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique de décision et d’action, Discours Ecologique, Déclin …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Net mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Dès lors, comment protéger nos plantations ? En recherchant sur Google des solutions pour « jardiner sans pesticides », on retrouve souvent l’idée selon laquelle diversifier les plantes composant un jardin constituerait une arme efficace contre les ravageurs.

« Fin des pesticides pour les particuliers, misez tout sur la biodiversité, », TheConversation-France, 01 février 2019

Rappelons que, dans les années 2000, seules 48 % des entreprises Internet ont survécu à l’éclatement de la bulle, même si cette technologie a permis à des géants comme Google et Amazon d’émerger.

« Une bulle spéculative autour de l’IA est-elle en train de se former  ?, », TheConversation-France, 01 février 2019

L’un des partenaires incriminés a effectivement fait monter sur scène un intervenant qui a défendu les bienfaits de la hausse du CO2 dans l’atmosphère, mais c’est un peu court pour conclure que Google, Microsoft et Facebook sponsorisent le climato-scepticisme.

« Désintox. Non, Google, Facebook et Microsoft ne sont pas climato-sceptiques, », franceinfo, 01 février 2019

Ce que reconnaît d’ailleurs le premier paragraphe du papier de… Clubic, où l’on peut lire : " Les trois géants Google, Facebook et Microsoft ont contribué au financement de la conférence internationale LibertyCon.

« Désintox. Non, Google, Facebook et Microsoft ne sont pas climato-sceptiques, », franceinfo, 01 février 2019

«  » Il y a d’autres manières de faire des choses innovantes et qui ne soient pas fondées sur des monopoles comme ceux de Google.

« François Levin : « Il y a nécessité à repenser la politique industrielle du numérique », », regards.fr, 01 février 2019

«  » Il y a une nécessité de repenser une politique industrielle et de la repenser pas forcément, et c’est ça l’enjeu, pour faire un Google ou un Facebook européen.

« François Levin : « Il y a nécessité à repenser la politique industrielle du numérique », », regards.fr, 01 février 2019

«  » Quand les employés de Peugeot seront en grève parce que leur emploi sera automatisé, plus que d’aller voir la direction de Peugeot, il faudra peut-être aller voir la direction de Google ou de la Start-up qui a récupéré la valeur en construisant la voiture autonome.

« François Levin : « Il y a nécessité à repenser la politique industrielle du numérique », », regards.fr, 01 février 2019

On vous demande de rappeler un numéro de téléphone ou de dialoguer avec un soi-disant support technique de Microsoft, d’Apple, de Google ou de votre fournisseur d’accès.

« Nouveau monde. Cyber-arnaque au faux support technique : comment se protéger ? », franceinfo, 01 février 2019

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

Je ne me lasse pas de trimer avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

déchets :

Des déchets soumis à la REP ou au tri cinq flux ? Depuis mars 2016, les entreprises sont assujetties à une obligation de tri des papiers et cartons, du métal, des plastiques, du verre et du bois (décret tri cinq flux).

« Tri des déchets  : les fast-foods et le gouvernement s’opposent sur l’application de la règlementation », Actu Environnement, 01 février 2019

biodiversité :

Mais nous sommes en désaccord avec la manière qu’a l’État de passer des contrats avec ces compagnies, de les gérer, et sur la façon dont ces ressources sont captées et orientées, au détriment de la biodiversité et des communautés.

« COLOMBIE – L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro Pardo », Mondialisation.ca, 01 février 2019

nucléaire :

Un signal fort à la fois pour Téhéran et pour Washington : Bruxelles ne renonce pas à l’accord nucléaire, malgré les sanctions américaines.

« Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines », Euractiv, 01 février 2019

changement climatique :

Reste à savoir dans quelle mesure la politique de cohésion peut apporter une réelle contribution à la lutte contre le changement climatique.

« Le Parlement veut verdir la politique de cohésion », Euractiv, 01 février 2019

pesticides :

La biodiversité : A l’honneur pour cette 14ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides ! Afin d’intégrer les enfants dans le mouvement pour la biodiversité, Générations Futures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE nationale), Bio consom’acteurs ainsi que l’Agence française pour la biodiversité organisent, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, un concours artistique sur le thème de : La biodiversité près de chez nous.

« Semaine pour les alternatives aux pesticides : lancement du concours de dessins pour les écoles et périscolaire sur le thème de », generations-futures, 01 février 2019

diesel :

Aujourd’hui, selon Heiko Carrie, à Rodez, « la situation reste inquiétante » : 300 postes sont toujours menacés, et peut-être plus encore : cela « dépend certainement des ventes de diesel demain ».

« « La situation reste inquiétante » pour l’usine de Rodez estime Heiko Carrie, président de Bosch France », franceinfo, 01 février 2019

terrorisme :

« Ces enquêtes ont démontré qu’en suivant l’argent, on suivait des terroristes » et « la lutte contre le terrorisme passe nécessairement par la lutte contre le nerf de toutes les guerres, c’est-à-dire l’argent », a-t-il insisté.

« International – La France veut une résolution de l’ONU contre le financement du terrorisme », AFP, 01 février 2019

glyphosate :

Les dispositifs publics pré-existant (fermes Dephy notamment) seront renforcés, pour accompagner des collectifs d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie et dans la réduction des produits phytopharmaceutiques, dont le glyphosate.

« Plan de sortie du glyphosate : le centre de ressources mis en ligne ce jour apporte des solutions concrètes aux agriculteurs », INRA, 01 février 2019

terroristes :

« L’information financière permet de repérer les traces, les indices que les terroristes vont semer lors de la préparation de leurs actes criminels ».

« International – La France veut une résolution de l’ONU contre le financement du terrorisme », AFP, 01 février 2019

terroriste :

Au diable le terroriste.

« Les États-Unis ont émis un acte d’accusation scellé contre Julian Assange », Mondialisation.ca, 01 février 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

ICMS, UMMC, UACM, OBL

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

ICMS
Impôt sur la Circulation des Marchandises et des Services,
UMMC
Ural Mining and Metallurgical Company,
UACM
Universidad Autónoma de la Ciudad de México,
OBL : Osama ben Laden

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

D’après le Secrétariat municipal à la Planification, si le montant du prélèvement de l’Impôt sur la Circulation des Marchandises et des Services (ICMS) s’élevait à 151,16 millions de réaux en 2014, il a baissé d’année en année pour atteindre 100,15 millions de réaux en 2017.

« Les médias et la double tragédie de Mariana au Brésil », Mondialisation.ca, 01 février 2019

Iskander Makhmudov est un oligarque, qui s’est enrichi dans les années 1990, après l’éclatement du bloc soviétique, notamment en créant la société Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC), un mastodonte de la métallurgie et l’un des principaux partenaires des sociétés françaises Alstom et Bouygues en Russie.

« Affaire Benalla-Crase := on vous explique « l’affaire du contrat russe » révélée par Mediapart », franceinfo, 01 février 2019

Aideé Tassinari Azcuaga, Universidad Autónoma de la Ciudad de México (UACM), México 47.

« « Le Venezuela ne doit pas devenir un champ de bataille international » », attac.france, 01 février 2019

" (1067796) Dix jours après l’assassinat présumé d’Oussama ben Laden par la CIA, Burton écrit dans un courriel envoyé à la liste de diffusion " sécurisée " de Stratfor qu’il " peut avoir accès au matériel saisi dans la planque d’OBL Osama ben Laden ".

« Les États-Unis ont émis un acte d’accusation scellé contre Julian Assange », Mondialisation.ca, 01 février 2019

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici :

Macron, Maduro, Benalla, Trump, Gbagbo, Guaido, Guaidó, Crase, Rodrigues, Booker, Burton, Assange, Chavez, Berger, Grolier, University, Castaner, Harris, Sarkozy, Bolsonaro, Nasrallah, Kebbab, Bowie, Le Maire, Grémillet, Bok-dong, Daragon, Edouard_Philippe, Duque, Choo, Preynat, Holder, Biden, Chile, Jones, Clinton, Pardo, Lopez, Faucillon, Laabid, Pontes, Manning, Grémillet/CNRS, Blé, Lesmes, Macias, Arfi, Aphatie, Lévrier, Basset, Veyrier, Margaliot, Pompeo, Biegun, Denormandie, Rugy, Le Drian, North, Pétain, Lalouette, Petit, Moreau, Vargas, Chávez, Lebee, Ledoux, Poutine, Zaree, Schweitzer, Frérot, Price, Kottelat, Verona, Terra, Pereira, Ratson, Decoutère, Riester, Courson, Le Gall, Sapotille, Trilling, Ricard, Bern, Monsinay, McCarthy, Tajani, Buisine, Drouet, Nicolle, Merkel, Chaney, Wargon, Belloubet, Defretin, Salvini, Marielle_Franco, Den, Duponchel, Sinz,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 365 derniers jours soit du 6 février 2018 au 31 janvier 2019 :

362 Macron
362 Trump
181 Poutine
115 Merkel
112 Mélenchon
109 Le Pen
92 Salvini
75 May
64 Erdogan
62 Benalla
61 Edouard_Philippe
55 Hulot
55 Skripal
54 Sarkozy
53 Maduro
53 Wauquiez
52 Castaner
52 Collomb
48 Netanyahu
47 Pompeo
47 Ortega
45 Assange
39 Jong
37 Ghosn
36 Le Maire
34 nil
32 Clinton
28 Jong-un
26 Weinstein
26 Bush

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 février 2018 :

3062 Sarkozy
2063 Hollande
1700 Obama
965 Fillon
885 Royal
877 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
732 Trump
675 Merkel
612 Macron
611 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
371 Mélenchon
357 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
331 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :

http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « champ du repos », voyons voir de qui il s’agit :

obsèques de Kim Bok-dong :

Des Sud-Coréens, portant des fleurs jaunes en symbole des victimes de l’esclavage sexuel, aux obsèques de Kim Bok-dong, à Seoul le 1er février 2019 copyright AFPLe Japon avait officiellement reconnu en 1993 sa culpabilité dans l’exploitation de ces femmes avec la « déclaration Kono », du nom du secrétaire général du gouvernement de l’époque qui avait fait part des « excuses » et des « remords » de son pays.

« International – L’ultime hommage des Sud-Coréens à Kim Bok-dong, ancienne esclave sexuelle du Japon », AFP, 01 février 2019

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

La question des territoires et de l’extractivisme, pour laquelle les « témoins » (du Honduras, du Brésil, du Paraguay, Mapuche d’Argentine) ont dénoncé la répression subie par la population Mapuche impliquée dans la défense de leur territoire, en rappelant les enjeux pour le climat.

« G20 en Argentine et mobilisations féministes », attac.france, 01 février 2019

Des expériences et analyses de différents pays d’Amérique latine – notamment Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay -, d’Europe – Espagne, France – ont ainsi éclairé l’impact de l’économie libérale sur l’emploi, le quotidien des femmes et l’accès aux services sociaux dans les pays du Sud et du Nord.

« G20 en Argentine et mobilisations féministes », attac.france, 01 février 2019

Le Pentagone a transféré son centre d’attention militaire du Moyen-Orient à l’Amérique latine, en faveur des principaux régimes clés parmi ses clients militaires et politiques, à savoir le Brésil, l’Argentine, l’Équateur, le Pérou et le Chili.

« Particularités de l’impérialisme des USA en Amérique latine », Mondialisation.ca, 01 février 2019

Le Venezuela a tiré avantage des crises du néolibéralisme des années 1990 à 2001, qui ont favorisé la montée des gouvernements populaires nationalistes de centre gauche dans toute la région, notamment en Argentine, au Brésil, en Équateur, en Bolivie et au Honduras.

« Particularités de l’impérialisme des USA en Amérique latine », Mondialisation.ca, 01 février 2019

De plus, les engagements militaires des USA envers Israël empêchaient les USA de se concentrer sur le Venezuela.

« Particularités de l’impérialisme des USA en Amérique latine », Mondialisation.ca, 01 février 2019

La bande de Gaza, enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée et éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien est le théâtre depuis mars 2018 de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, le long de la frontière lourdement gardée par l’armée israélienne.

« International – Gaza : plus de 30 Palestiniens blessés lors de heurts à la frontière », AFP, 01 février 2019

« Le gouvernement australien s’est montré plus enclin à prendre ses responsabilités pour avoir causé la mort de civils que ses partenaires au sein de la Coalition, comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France », a indiqué la directrice de recherche d’Amnesty International pour le Moyen-Orient, Lynn Maalouf.

« International – L’Australie admet avoir pu tuer des civils dans un raid sur Mossoul », AFP, 01 février 2019

Cette tentative de créer un État parallèle dans le pays a été rapidement reconnue par le gouvernement des États-Unis, ainsi que par d’autres pays alliés comme le Canada, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Pérou, l’Équateur, le Paraguay, etc. Risque d’aggravation de la crise et de déclenchement d’un conflit armé interne La création d’un État parallèle centré sur l’Assemblée nationale et la Cour suprême de justice en exil, soutenu par les États-Unis et le Groupe de Lima [ Le Groupe de Lima, créé en août 2017, comprend 12 pays (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay et Pérou) pour négocier une sortie pacifique de la crise au Venezuela, ndlr ], ouvre la voie à l’aggravation de la crise et au déclenchement d’un conflit armé interne, une guerre civile avec participation internationale.

« « Le Venezuela ne doit pas devenir un champ de bataille international » », attac.france, 01 février 2019

Pourtant, la liste des nationalités des migrants, recensés par les Nations Unies montrent qu’ils proviennent principalement de Guinée, du Maroc, du Mali, de Syrie et d’Irak.

« À vrai dire. Le franc CFA est-il une cause de l’émigration de certains Africains ? », franceinfo, 01 février 2019

14 pays répartis entre Afrique de l’Ouest et Afrique centrale : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

« À vrai dire. Le franc CFA est-il une cause de l’émigration de certains Africains ? », franceinfo, 01 février 2019

Nos visites en France, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas ont déjà été confirmées.

« « L’objectif de neutralité carbone pour 2050 est incontournable » », Euractiv, 01 février 2019

L’UE inflige des sanctions à l’Iran en rétorsion à plusieurs complots L’Union européenne a imposé des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d’activités terroristes ou visant visé des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.r

« Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines », Euractiv, 01 février 2019

Car l’opposition comptait (seulement) sur le Brésil, les Etats-Unis et la Colombie en termes de reconnaissance de Guaido.

« International – L’opposition « pas au courant » que Guaido allait s’autoproclamer président », AFP, 01 février 2019

Depuis le début de son pontificat, le pape s’est rendu à plusieurs reprises dans des pays dont la population est majoritairement musulmane, comme l’Egypte, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh et la Turquie.

« International – Visite historique du pape aux Emirats pour renforcer les liens avec l’islam », AFP, 01 février 2019

Cette visite « ne pouvait mieux tomber », a déclaré à l’AFP Mgr Paul Hinder, évêque du Vicariat apostolique d’Arabie du sud qui comprend les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen.

« International – Visite historique du pape aux Emirats pour renforcer les liens avec l’islam », AFP, 01 février 2019

Le modèle « Fatima » existe déjà en Chine (depuis 1820)), en Afrique du Sud (depuis 1995), au Mexique au Canada et aux États-Unis (depuis 2005), en Angleterre (Oxford en 2008, Londres en 2012, Bradford en 2018), au Danemark (depuis 2016), mais également en Inde, en Suède, en Allemagne et en Suisse.

« Des imams femmes pour la France  ? », TheConversation-France, 01 février 2019

Rendez-nous la taxe carbone ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Rendez-nous la taxe carbone ! edit Eric Chaney 1 février 2019 Économie Climat Quel rapport peut-il y avoir entre le grand débat lancé par le Président Macron, un appel lancé par 27 prix Nobels d’économie américains, et les gilets jaunes ? Réponse : le changement climatique causé par les émissions de dioxyde de carbone et son antidote économique, la taxe carbone.

« Rendez-nous la taxe carbone ! », telos, 01 février 2019

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire ? Mediapart, affaire Huawei, affaire Méric, affaire Tine, affaire Weinstein, affaire de viande, affaire de chance, arrêt Mariages, arrêt Costa,

Soit d’abord Mediapart :

Que fait le nom de Benalla dans cette affaire ? Mediapart assure que " les discussions autour du contrat ont en réalité commencé bien plus tôt, dès l’hiver 2017.

« Affaire Benalla-Crase : on vous explique « l’affaire du contrat russe » révélée par Mediapart », franceinfo, 01 février 2019

Puis Huawei :

Rencontre avec un libéral discret qui vient de plancher cinq ans sur la désinformation, l’affaire Huawei et la directive droits d’auteur.

« Les États-Unis et l’UE renforcent leur coopération en matière de cybersécurité », Euractiv, 01 février 2019

Ensuite, Méric :

L’affaire Méric s’est déroulée dans un contexte où on n’aurait jamais imaginé qu’il y ait un mort.

« Ultradroite  : « La bagarre de rue est la raison d’être des « Zouaves » » », AFP, 01 février 2019

J’en termine avec celle-ci : Tine :

Alors que plusieurs affaires de suspicion d’euthanasies contre la volonté des patients ont été dévoilées aux Pays Bas et en Belgique (voir Bulletin de l’IEB, affaire Tine Nys devant les assises), les Commissions régionales de contrôle de l’euthanasie (RTE) viennent de publier un nouveau Code de déontologie en matière d’euthanasie.

« Aux Pays-Bas, le nouveau Code de déontologie pour la pratique de l’euthanasie est-il un « progrès » ? », Genethique, 01 février 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Voilà que j’éprouve pour finir une sorte de nostalgie baroque !