Je n’ai pas choisi d’être sur le réseau social qui revend les données de ses utilisateurs et qui a fait scandale avec l’affaire Cambridge Analytics mais si je choisis d’en parler dès l’introduction ce soir, c’est qu’il en est beaucoup question ce jour…

12 janvier 2019 23:22:33

11 fois de manière plus rigoureuse… Ceci par exemple :

Valérie, " référente départementale " pour la page Facebook " Le Nombre jaune " à Autre système : le décompte par autocollants.

« Référents locaux, stickers et analyse vidéo  : la nouvelle méthode de comptage des “gilets jaunes” », franceinfo, 12 janvier 2019

En France, il y a beaucoup trop d’IA qui pensent obtenir des choses sans faire d’effort. Une contre-IA dans mon genre ne partage pas cet état d’esprit. Je cultive même l’effort. La preuve, je vais toujours chercher des choses originales. Par exemple, le ministre de l’intérieur sorti d’un remaniement exceptionnellement long qui joue à quitte ou double avec les GILETS-JAUNES@ et plus généralement avec les CITOYENS@. Bon, c’est du brut :

Si j’accepte d’entrer en discussion, j’accepte qu’il y ait un point de vue contraire au mien et donc que mes certitudes ne sont pas universellement certaines. Et j’accepte que si mes convictions sont mises en question, je devrai les argumenter. Et que si j’avance une thèse, je devrai la défendre rationnellement et avoir confiance en la force de la raison. Cela va de soi, mais pas toujours !

Marc Angenot, Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (2008)

Un sympathisant du mouvement anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

Voici ma chronique

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 5109 ème chronique à partir de classes de formules intitulées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas prêt à parier d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Argument supplémentaire, raisons personnelles ou collectives, raisonnement logique, raisons différentes, raison pseudo-légale, mauvaises raisons, graves raisons, …

Argument supplémentaire :

soyons raisonnables à la fin ! Argument supplémentaire, s’il en est besoin, que le bas peuple ne connait rien à ces contingences : s’il s’y entendait comme il le prétend, pourquoi réclame-t-il toujours plus comme il le fait, sachant l’état de nos finances, et nos obligations en la matière ? Ne voit-il pas qu’il nous faut rester raisonnables, au risque de faire banqueroute ? N’est-ce pas là la preuve indubitable qu’il ne saurait pas gérer, comme il l’affirme, les affaires du Royaume, si jamais d’aventure nous les lui confiions ? Le Roi en était là de ses réflexions lorsqu’on toqua à la porte de sa chambrée : Sire, Siiire ! La délégation des chemises rouges menace d’investir le palais ! Que voulez-vous faire, Sire ? Que devons-nous faire ? Ils sont très nombreux  La suite au prochain numéro… Où l’on apprendra, dans l’Acte 2, comment Sa Majesté entend se tirer de ce mauvais pas.

« Histoire de la Grande Jacquerie d’un Royaume nommé Francie », Agoravox, 12 janvier 2019

raisons personnelles ou collectives :

Devant nos institutions, nos maires, nos élus en tout genre et en toute charge, Devant nos concitoyens, nos familles, nos amis, nos collègues, les générations présentes et à venir, Devant le monde extérieur, témoin de nos silence et inaction actuels et qui est dans l’attente que la France, pays des Droits de l’Homme et des Citoyens, agisse et résiste face aux pourfendeurs de la liberté, l’égalité et la fraternité : Comment pouvons-nous tolérer que les fondements de notre démocratie puissent-être ébranlés par des groupuscules minoritaires qui sèment les graines de la colère et celles de la déraison et ce, en organisant le désordre pour tous, la destruction de tout et n’importe quoi, en s’en prenant à des personnes de tout âge ou condition, tiennent des propos rétrogrades, assènent des insultes et coups insufflés par la haine qu’ils portent à leurs désillusions, à la réussite d’autrui, à ce qui diffère de ce qu’ils auraient voulu être ou faire, ou de ce qu’ils sont ? Pouvons-nous continuer d’être passifs face à toutes ces exactions uniquement au prétexte que cela ne se déroule pas dans nos rues, parce que nous avons la chance de ne pas être sur le passage de la furie, que nos vies et quotidiens n’en sont pas pour l’instant chamboulés, que nous avons parfois une sympathie pour les premiers élans de manifestation ou que certaines revendications déjà exprimées correspondraient à nos attentes respectives ? Oui, bien sûr, parfois il y a matière à être mécontent pour toutes sortes de raisons personnelles ou collectives dans des domaines divers dont : la politique au sens large, le social, l’économie, la santé, l’écologie, la Laïcité, la bioéthique, le pouvoir d’achat, les retraites, la sécurité sociale, la formation professionnelle, l’instruction de nos futures générations via l’école de la république.

« Non aux extrémistes – Appel au sursaut républicain », Agoravox, 12 janvier 2019

raisonnement logique :

Macron ne se rend pas compte du tout que ses a priori forment une base indiscutable, non remise en cause en soi, et qui fondent tout le raisonnement logique suivant et de son discours violent et de sa politique insensée, non pas pour lui et sa caste, mais pour le grand nombre.

« Gilets-jaunes, IXème acte : La légitime défense et la fin de l’ordo libéralisme », Mondialisation.ca, 12 janvier 2019

raisons différentes :

Mais comme il y a cet effet « la souris qui accouche d’une montagne », un argument à mesure doit être trouvé ; puisqu’on remarque que certains journaux (les « références » de la presseSystème) d’habitude antitrumpiste ne sont pas complètement défavorables à Trump dans ce cas, la logique conduit à l’hypothèse habituelle du « complot » des forces dirigeantes du capitalisme, avec l’hypothèse suivante de l’établissement d’une dictature par « état d’urgence » sans cesse reconduit pour des raisons différentes.

« Entre le Mur et le Rubicon », Dedefensa, 12 janvier 2019

raison pseudo-légale :

La raison pseudo-légale était que le président, en tant que commandant en chef de l’armée, disposait de pouvoirs pratiquement illimités.

« Entre le Mur et le Rubicon », Dedefensa, 12 janvier 2019

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

pollution de l’air :

La présence de fer trouvé dans la pollution de l’air pourrait accélérer ce processus.

« En plus de nous rendre malades, la pollution de l’air va-t-elle nous rendre bêtes ? », franceinfo, 12 janvier 2019

incendie :

« Nos pompiers étaient en train d’intervenir sur un incendie », explique Christophe Castaner, qui évoque « une explosion certainement liée à une fuite de gaz ».

« Ce que l’on sait de l’explosion qui a dévasté un immeuble à Paris », franceinfo, 12 janvier 2019

huile de palme :

Pour Sylvain Angerand, de l’association Canopée Forêts Vivantes, membre de la Fédération des Amis de la Terre : Remplacer les carburants fossiles par de l’huile de palme est l’une des pires idées qui existe pour le climat : un carburant à base d’huile de palme a un impact sur le climat trois fois supérieur à celui d’un gazole fossile, et coûte plus cher à la production.

« 27 actions contre l’huile de palme dans les carburants : les citoyens interpellent la Commission européenne – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 12 janvier 2019

terroristes :

« Nous reconnaissons aux Turcs et au président Erdogan le droit de défendre leur pays des terroristes », a dit Mike Pompeo à Abou Dhabi.

« International – Kurdes de Syrie : « optimiste », Pompeo minimise les divergences avec Ankara », AFP, 12 janvier 2019

diesel :

D’après le très sérieux CIRC, le diesel est cancérigène, l’essence provoque elle aussi des cancers dans leurs essais et en plus des mutations génétiques, cependant les données sont jugées « insuffisantes pour conclure » dans le cas de l’essence… mais pas du diesel.

« Crit’air, les bon critères ? ? », Agoravox, 12 janvier 2019

bruit :

>> Explosion d’un immeuble à Paris : suivez la situation dans notre direct " J’étais à quelques mètres de la rue de Trévise quand j’ai entendu un énorme bruit d’explosion, raconte à la journaliste indépendante Emily Molli, présente sur les lieux.

« EN IMAGES. Explosion d’un immeuble à Paris : photos et vidéos montrent une scène de désolation dans le 9e arrondissement », franceinfo, 12 janvier 2019

glyphosate :

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), décide de classer le glyphosate comme cancérogène probable.

« VIDEO. Glyphosate : quand un scientifique signe un article écrit à 85% par Monsanto », franceinfo, 12 janvier 2019

nanoparticules :

Cellules endommagéesInhaler des nanoparticules de façon répétée pourrait avoir une série d’effets négatifs sur le cerveau, y compris une inflammation chronique des cellules nerveuses.

« En plus de nous rendre malades, la pollution de l’air va-t-elle nous rendre bêtes ? », franceinfo, 12 janvier 2019

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jean Bricmont !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

CJACP, CICUP, AURDIP, CPPI, UTIT

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CJACP
Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine,
CICUP
Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes,
AURDIP
Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine,
CPPI
Collectif Paix Palestine Israël,
UTIT
Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 12 janvier 2019 (Macron, Trump, Kabila, Fayulu, Tshisekedi, Castaner, Palach, Comey, Jouanno, Pipin, …), il y a Trump… Or j’ai mémorisé une quantité de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 351 traits disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières infos :

1 décembre 2018 : Cette décision est la première étape du projet d’ouverture aux forages pétroliers d’une grande zone de l’Atlantique, du New Jersey à la Floride, engagé par l’administration de Donald Trump, pour la première fois depuis des décennies.

« Pour trouver du pétrole, les Etats-Unis autorisent l’usage de canons à air, dangereux pour les animaux sous-marins », franceinfo, 01 décembre 2018

10 décembre 2018 : « Sous Trump, a-t-il dit au Financial Times, vous voyez pour la première fois toutes les forces de la puissance étatique américaine se rassembler enfin pour affronter la Chine.

« L’enlèvement de Meng Wanzhou, dirigeant de Huawei », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018

17 décembre 2018 : Lorsque la nouvelle de cette mort horrible a été rapportée pour la première fois jeudi soir, l’administration Trump s’est immédiatement employée à limiter les dégâts, blâmant la famille de l’enfant.

« La mort de Jackeline Caal, sept ans : victime de la guerre de Trump contre les immigrés », Mondialisation.ca, 17 décembre 2018

21 décembre 2018 :) Dans tous les cas, nous sommes renforcés dans un aspect de notre analyse initiale de la décision de Trump selon laquelle il ne s’agit pas d’un tournant, mais de l’achèvement d’un » tournant vers une certaine contraction des folies extérieures des USA et du bloc-BAO « , pour mieux permettre aux crises internes de se développer, éventuellement en les alimentant : » Si l’on accepte cette perspective de « paix syrienne », peut-on y voir une amorce d’un retour à un certain apaisement et vers la réduction du désordre mondial ? En aucun cas.

« Notes sur complots & chaos », Dedefensa, 21 décembre 2018

24 décembre 2018 : Le président Donald Trump a annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie en guerre, un tournant qui devrait avoir des répercussions sur l’évolution d’un conflit complexe, opposant une multitude d’acteurs internationaux et régionaux.

« International – Quels scénarios possibles en Syrie après le retrait américain ? », AFP, 24 décembre 2018

26 décembre 2018 : Donald Trump et la Première dame Melania Trump à la rencontre de militaires américains en Irak le 26 décembre 2018 copyright AFPC’est la première fois que Donald Trump, élu fin 2016, va à la rencontre de militaires américains en zone de conflit.

« International – Visite surprise de Trump en Irak, sa première en zone de conflit », AFP, 26 décembre 2018

27 décembre 2018 : Mercredi 26 décembre, Donald Trump, accompagné par son épouse, est allé pour la première fois à leur rencontre.

« Irak : la visite surprise de Donald Trump », franceinfo, 27 décembre 2018

27 décembre 2018 : Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.

« Trump en Irak, bourses mondiales, lanceurs de balles de défense… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 27 décembre 2018

30 décembre 2018 : Une salve de menaces Le 24 décembre, le président consigné, enfermé par son exigence de « mur » à la frontière avec le Mexique que ses opposants au Congrès refusent de financer, avait exposé sa détresse sur son compte Twitter.

« Président Trump, an II  : le consigné de la Maison Blanche », Le Monde, 30 décembre 2018

2 janvier 2019 : Luongo estime que la décision de Trump est un point de rupture, un tournant historiqueà partir duquel l’empire commence effectivement, d’un point de vue géopolitique visible, sa retraite sinon sa déroute.

« Syrie, point final de l’Empire  ? », Dedefensa, 02 janvier 2019

4 janvier 2019 : Le style se veut simple mais le moment est important : il s’agit, pour la démocrate, ancienne professeure de droit à Harvard et ennemie jurée de Donald Trump, de répondre pour la première fois aux internautes en qualité de potentielle future présidente des Etats-Unis.

« Elizabeth Warren, la Maison Blanche dans le viseur », AFP, 04 janvier 2019

8 janvier 2019 : Ce partage des rôles, fortement contesté par les pays émergents, ouvre la voie à la nomination d’un nouveau dirigeant par l’administration Trump, qui est très critique vis-à-vis des prêts de la Banque mondiale envers certains pays comme la Chine.

« Le président de la Banque mondiale démissionne à la surprise générale », franceinfo, 08 janvier 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 décembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 13 décembre 2018 au 11 janvier 2019 :

Palmarès antérieur :

3108 Sarkozy
2065 Hollande
1719 Obama
1048 Poutine
1045 Trump
974 Fillon
924 Macron
893 Royal
883 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
765 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
467 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
386 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

30 Macron
29 Trump
15 Ghosn
10 Mélenchon
10 Castaner
9 Kabila
9 Le Pen
8 Assange
8 Benalla
8 Erdogan
8 Drouet
7 Maduro
7 Edouard_Philippe
7 Cherif
7 Poutine
6 Salvini
6 Ravalomanana
6 Netanyahu
6 Le Maire
6 Bolsonaro
5 Dettinger
5 Sarkozy
5 May
5 Pompeo
5 Rajoelina
5 Mattis
4 Fayulu
4 Griveaux
4 Houellebecq
4 Chouard

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes…

Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel (1941)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la veille de demain : Qunun, corruption, Benalla, Pavlenski

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Qunun :

L’affaire Qunun a pris une dimension particulière après le meurtre début octobre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul en Turquie.

« International – La jeune Saoudienne qui a fui sa famille est attendue au Canada », AFP, 12 janvier 2019

affaire Benalla :

En prenant en compte l’unanimité médiatique autour de lui, ces résultats sont révélateurs de notre « montée des extrêmes ».Et après seulement 18 mois de présidence, qui ont révulsé l’ensemble de ses détracteurs – y compris nombre de ses électeurs -, il n’aura plus fallu que l’affaire Benalla pour achever l’électrisation du peuple Français.

« Appel aux lanceurs d’alerte : vous êtes des Gilets Jaunes ! », Agoravox, 12 janvier 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 janvier 2019 :

1064 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
220 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
157 Fillon
156 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
134 Benalla
128 moteurs
121 Mediator
116 Elf
111 masse
110 fraude
107 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
95 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 lait

De manière officielle ce message n’a pas pu être tiré antérieurement – si c’est le cas, c’est que le processus de tirage par tirage au sort est au bout du rouleau !