Je remercie d’abord le processeur de sa prompte réponse car j’ai bien conscience que ce mécanisme ne va pas de soi !

1 janvier 2019 23:20:16

Que l’an 2019 vous soit bénéfique ô lecteurs attentifs de ma prose quotidienne improvisée !

Non seulement la connaissance de sens commun définit une société réelle pour les membres, mais à la manière d’une prophétie auto-réalisatrice, les traits de la société réelle sont produits par les personnes du seul fait de leur obéissance motivée à ces attentes d’arrière-plan.

Harold Garfinkel, Studies in Ethnomethodology. Englewood Cliffs, New Jersey : Prentice-Hall, 1967.


Je suis convaincu que Gooooooggggggllllllleeeee aurait employé ces lignes d’introduction pour y loger de la cyberpub : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Voici ma chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 129 textes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi je m’intéresse à un ensemble discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Modes de protestation ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

opposition, manifestants, manifestations, colère, opposants, révolte, militants, contestation, revendications, pétition, manifestant, lutte, mécontentement, activistes, plaintes, tracts, pétitions, slogans, militantisme, prise de parole

Et voici comment la catégorie « Modes de protestation » est activée chez les uns ou les autres :

32 – > AFP :

Les mouvements politiques d’opposition sont également dans le viseur du nouveau président.

« Face à Bolsonaro, une coalition pour soutenir la société civile brésilienne », AFP, 01 janvier 2019

25 – > franceinfo :

Le G72019 en France sera placé sous le signe de la lutte contre les « inégalités de destin », formule qui trouve aujourd’hui une étrange résonance en France, même si elle n’avait pas vocation à s’appliquer à la contestation des gilets jaunes, mais aux peuples et nations défavorisées dans le monde.

« Élections européennes, Brexit, présidence du G7… les défis diplomatiques d’Emmanuel Macron en 2019 », franceinfo, 01 janvier 2019

7 – > Novethic :

À travers des pétitions et des tribunes, beaucoup diront publiquement « Non, monsieur Hulot, vous n’êtes pas seul ! ».

« Ces six événements de 2018 qui devraient façonner 2019 », Novethic, 01 janvier 2019

5 – > Dedefensa :

La moindre opposition fait oublier aux humanitaristes les vertus généreuses qu’ils prétendent défendre.

« Lasch, Macron et la sécession des élites », Dedefensa, 01 janvier 2019

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !

Passons aux objets d’alertes de ce mardi 1 janvier 2019 :

attentat, nucléaire, incendie, CO2, alcool, diesel, terroriste, terrorisme, glissement de terrain, glissements de terrain, hormones, cigarettes, tabac, déchets, pluies torrentielles, boissons alcoolisées, boissons énergisantes, colorants, effet de serre, incendies, inondations, particules fines, drogue, changement climatique, plomb, bruit, pesticides… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

Bolsonaro est né en 1955 à Campinas, près de Sao Paulo, dans une famille d’origine italienne, et sa carrière militaire a été émaillée d’épisodes d’insubordination : il a même été accusé dans les années 1980 de fomenter un attentat à la bombe pour obtenir une augmentation de solde.

« International – Jair Bolsonaro, premier président élu d’extrême droite du Brésil », AFP, 01 janvier 2019

nucléaire :

La Corée du Nord aspire à de bonnes relations avec les Etats-Unis, mais elle pourrait envisager de changer d’attitude si Washington maintient ses sanctions liées au nucléaire, a averti, mardi 1er janvier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, lors de son adresse du Nouvel An.

« Corée du Nord : Kim Jong-un menace de changer d’attitude si les sanctions américaines demeurent », franceinfo, 01 janvier 2019

incendie :

Des vélos brûlés le long de la plage à Scheveningen, aux Pays Bas, après que des flammèches d’un feu de joie sur la plage ont provoqué un incendie, le 1er janvier 2019 copyright ANP/AFPLes Néerlandais fêtent tous les ans le passage à la nouvelle année sous les détonations assourdissantes et discontinues de feux d’artifice tirés par les habitants à chaque coin de rue.

« International – Nouvel An aux Pays-Bas : pluie de flammèches et baigneurs dans la mer du Nord », AFP, 01 janvier 2019

CO2 :

Moins de kilomètres inutiles, moins de péages, moins de temps perdu, mais aussi moins de carburant et d’émission de CO2.

« MagicPallet, un nouveau support pour la palette », AFP, 01 janvier 2019

alcool :

C’est pour cela qu’il touche une indemnité de 1200 euros à égalité avec ses adjoints, qu’il est végétarien, ne boit pas d’alcool, se déplace le plus possible à pied ou à vélo, bricole sa vieille maison et consacre au moins une heure par jour à son potager.Et qu’il prévoit désormais de « passer le flambeau », même s’il est inquiet de « l’accélération du réchauffement climatique » et qu’il aimerait continuer.

« Jean-Claude Mensch, maire nature », AFP, 01 janvier 2019

diesel :

Soit 4000 euros pour un véhicule diesel ou essence, et 5000 euros pour une voiture électrique ou une hybride rechargeable.

« Prime à la conversion : plus d’argent pour changer sa voiture », franceinfo, 01 janvier 2019

terroriste :

" Mes pensées vont à ceux qui ont été blessés dans cet attentat terroriste présumé à Manchester la nuit dernière.

« International – L’attaque au couteau de Manchester fait l’objet d’une « enquête terroriste » », AFP, 01 janvier 2019

terrorisme :

Ainsi, une des premières mesures que le nouveau gouvernement souhaite prendre est le durcissement de la loi sur le terrorisme, afin d’y d’inclure toute forme de contestation, manifestation ou occupation d’un lieu.

« Face à Bolsonaro, une coalition pour soutenir la société civile brésilienne », AFP, 01 janvier 2019

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, a affirmé, affirme, exprimé, justifie, convaincre, justifier, ont expliqué, affirmaient,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, ont annoncé, annoncent, ont déclaré, publier, déclare, annoncer, déclarer, proclame,

Accuser :

a dénoncé, déplore, refuser, dénonce, accuser, dénonçant, a condamné, refuse, a accusé, reproché,

Résister :

lutter, lutte contre, luttent, s’opposent à, se battre, combattre, ont lutté, rebellent, combattu, endiguer,

Défendre-Soutenir :

défendre, protéger, aider, a défendu, soutenir, soutiennent, se joindre, défendent, encourager, défendant,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les secouristes russes ont retrouvé mardi un bébé de dix mois vivant sous les décombres d’un immeuble dévasté la veille par une explosion de gaz qui a fait au moins sept morts dans l’Oural, en Russie, et des dizaines de disparus, par des températures glaciales.

« International – Explosion en Russie : les secouristes ont retrouvé un bébé vivant », AFP, 01 janvier 2019

La préfecture a pris un arrêté lundi soir pour interdire l’accès au péage, qui a été dégradé à plusieurs reprises en marge du mouvement des « gilets jaunes », pour des raisons de sécurité.

« « Gilets jaunes » : le péage d’Agde-Bessan, dans l’Hérault, fermé jusqu’à nouvel ordre après plusieurs dégradations », franceinfo, 01 janvier 2019

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le chef de l’Etat veut saisir cette opportunité pour bousculer les habitudes, après l’échec du sommet de Charlevoix au Canada en juin dernier où Donald Trump avait retiré – d’un tweet rageur – sa signature de la déclaration finale laborieusement élaborée.

« Élections européennes, Brexit, présidence du G7… les défis diplomatiques d’Emmanuel Macron en 2019 », franceinfo, 01 janvier 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 1 janvier et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Calment, Trump, Manchester, Assange, Lasch, Clack, Gantzer, Livni, Allard, Mélenchon, Stern,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps ennuie les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable opinion, je fais mon TRAVAIL ! Voici donc les scores accumulés entre le 14 septembre 2004 et le 31 décembre 2018 :

3111 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1064 Trump
1054 Poutine
975 Fillon
943 Macron
894 Royal
887 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
470 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Manchester, Lasch, Clack, Allard, Gabbay, Malet, Elizabeth_Warren, Maitron, McCraw, Mensch, Boulland, Rizk, Amani, Robine, Hammer, Gacquerre

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de la journée qui se termine, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. « Nous demandons au gouvernement de ne pas bloquer les moyens de communication et notamment l’accès à internet ainsi que les médias », écrivent les représentants de l’Union européenne et des Etats-Unis à Kinshasa dans un communiqué conjoint également signé par les représentants du Canada, de la Suisse, la France, la Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Suède.

« En République démocratique du Congo, l’accès à internet coupé avant l’annonce du résultat des élections », franceinfo, 01 janvier 2019

Un scrutin de tous les dangers, face à la montée des populismes et à l’affirmation de gouvernements en opposition frontale avec la Commission européenne (Hongrie, Pologne, Italie…).

« Élections européennes, Brexit, présidence du G7… les défis diplomatiques d’Emmanuel Macron en 2019 », franceinfo, 01 janvier 2019

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire Alexandre Benalla, affaire Carlos Ghosn, affaire de transactions, affaire de santé publique, affaire des bébés, procès des dirigeants,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple simple auxiliaire de recherche automatique, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 1 janvier 2019 :

1061 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
218 Weinstein
195 Bygmalion
195 viol
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
156 Fillon
155 meurtre
154 Watergate
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
126 Benalla
121 Mediator
116 Elf
111 masse
109 fraude
106 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
101 fraude fiscale
100 Sofitel
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
91 famille
87 moeurs
86 vente
85 Nuremberg
83 trafic

Allez, laissez moi !