"Chacun d’entre nous doit suivre le chemin qui lui a été tracé et chaque chemin est unique".

31 décembre 2018 23:11:3

Le processeur

Pas de doute, l’année 2019 approche à grand pas… Et pour les lecteurs retardataires de ma chronique – ou plus à l’Est sur le fuseau horaire, nous y sommes déjà… Alors, bonne année 2019 !

L’intérêt que l’homme prend à l’histoire naît de la réflexion sur soi-même et sa situation, plus exactement, sur soi-même dans la situation. C’est par la prise de conscience de ce qu’est le point de vue que l’homme se constitue pour lui-même. Pour nous, qui voulons comprendre les points de vue, les catégories fondamentales sont celles de situation, monde, réflexion, moi. mais ce n’est pas tout. Car cette compréhension prétend pouvoir être discutée et prouvée ; elle est dirigée par l’idée de vérité. Il devient inévitable sous ces conditions de nous demander quelle est cette vérité, comment une discussion qui se veut décidable peut être fondée.

Eric Weil, “L’intérêt que l’on prend à l’histoire”, in Essais et conférences I (1971)

Je totalise 2519 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun en chair et en os – enfin je veux dire lui-même, qui m’en adresse…

Je performe la chronique

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son « impeachment », lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.

C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de Bolsonaro, Jeux Olympiques, Coupe du Monde, passage, Jair, pays, Italie, ETAT-CENTRAL@, tonnerre, applaudissements, cris, partisans, extrême droite, président, investiture, match, Jordan, GRANDE-BRETAGNE@, Rio de Janeiro, choc… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Agoravox, « Histoire géopolitique de la Coupe du Monde : Episode IX – 1970, un Brésil pyrotechnique » (31 décembre 2018) :

La guerre du football sera rapidement terminée, et le Salvador qualifié pour le tournoi mexicain ! Pendant que les hippies de Woodstock partent à la conquête de Katmandou, Pelé réalise des prodiges sur le pré, après avoir interrompu pendant 48 heures la guerre du Biafra lors d’une visite à Lagos. L’homme aux mille buts s’envole en apesanteur en finale contre l’Italie via une détente à faire pâlir Michael Jordan, montrant la voie au Brésil au stade Aztec. L’apothéose vient par une victoire 4-1, avec en épilogue la célèbre passe à l’aveugle du roi Pelé pour son capitaine Carlos Alberto.

Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terroristes, terroriste, terrorisme, nucléaire, alcool, changement climatique, déchets, gaz carbonique, attentat, attentats, CO2, dioxyde de carbone, incendies, produits sanguins, particules fines, cigarettes, incendie, pesticides, cigarette, alcools, tsunami, poussière, inondations, glyphosate, diesel, grippe, mercure, tabac, toxines, intoxication alimentaire, glissements de terrain, inondation, choléra, gaz de schiste, poison, canicule, drogue, biodiversité, plomb, radioactivité…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terroristes :

Le gouvernorat d’Idlib est contrôlé principalement par les terroristes du Front Al-Nosra (Al-Qaïda) depuis 2015.

« Le départ des troupes US de Syrie : la redistribution des cartes ou une « Trumperie » de plus ? », Agoravox, 31 décembre 2018

terroriste :

Entre risque terroriste, manifestations de « gilets jaunes » et possible présence de casseurs, les policiers ne veulent prendre aucun risque.

« Champs-Élysées : un réveillon sous haute sécurité », franceinfo, 31 décembre 2018

terrorisme :

711-6 du CESEDA) si la personne relève des dispositions de l’article 1er F) de la convention de Genève, si elle représente une atteinte à la sûreté de l’Etat ou si elle a été condamnée pour terrorisme dans les 32 Etats appliquant le règlement Dublin (UE 28 +Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein).

« Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asile - », La Cimade, 31 décembre 2018

nucléaire :

Les grosses fortunes s’étaient évanouies dans les mers du sud, on n’entendait plus du tout les pontes d’EDF ou du nucléaire.

« Vous avez dit violence », Agoravox, 31 décembre 2018

alcool :

Pour les inconditionnels du sans alcool un mojito Buzyn-Lévy devrait vous faire bondir de joie.

« Un menu pour Manu », Agoravox, 31 décembre 2018

changement climatique :

Si les moteurs à essence émettent moins de particules fines, ils émettent en revanche 20 % de plus de dioxyde de carbone que les diesels, contribuant ainsi au changement climatique.

« Les 10 articles les plus lus sur Novethic en 2018 », Novethic, 31 décembre 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je suis cancre sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Je propose de passer à la suite

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités du jour – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Benalla, Trump, Calment, Poutine, Ghosn, Drouet, Dion, Castaner, Chouard, Shanahan, Noualhat, Burke, Cherif, Gouré, Gaulle, Emmanuel_Grégoire, Béchir, Parly, Robine, Javid, Elizabeth_Warren, Benzine, Ngaïssona, Liger-Belair, Brugnaro, Arfi, Sarkozy, Hulot, Zuma, Huu, Ruffini, Gisotti, Mansour, Lotfy, Bras, Wittenberg, Moore, Mitterrand, Merkel, Black, Fayulu, Mattis, Edouard_Philippe, Clinton, Chiroleu-Assouline, Quatennens, Dussopt, Chassaigne, Giovanetti,…

A toi de ranger tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’exercice de diagnostiquer les tris ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 30 décembre 2018, la distribution a la forme suivante :

3111 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1063 Trump
1053 Poutine
975 Fillon
942 Macron
894 Royal
887 Le Pen
876 Valls
833 Bush
786 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
470 Mélenchon
410 Bayrou
401 Netanyahu
393 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Calment, Noualhat, Gouré, Emmanuel_Grégoire, Robine, Elizabeth_Warren, Liger-Belair, Brugnaro, Arfi, Huu, Ruffini, Gisotti, Lotfy, Bras, Wittenberg, Chiroleu-Assouline, Giovanetti

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Le Pen, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron, Lagarde, Maduro, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Chavez, May, Brown, Assad, Borloo… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Jeanne Calment, Knauss, décédée, Calment, décédée, Calment décédé,

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Benalla placé sous parapluie israélien. — Jacques-Marie BOURGET ». On y lit :

C’est le cas de Benalla qui, pendant plus de dix-huit mois a vécu dans l’ombre du couple Macron et, à la fois, au coeur d’une machine pas banale, la Présidence de la République Française, cinquième puissance mondiale et membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Allez savoir comment, la diplomatie israélienne laisse, à Doha, ce Solomon jouer un rôle d’ambassadeur occulte… Benalla pourra toujours s’y occuper des footballeurs du Mondial de la honte, en 2022.

La deuxième : « Le Pentagone contemple Avangard ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Reconnaissant qu’ils n’ont aucune » contre-mesure existante « contre de telles armes, les Etats-Unis [ cherchent à développer ] des programmes pour établir leurs propres capacités de frappe hypersonique et de dissuasion.

(De même est-ce, assez curieusement au vu de la chronologie, en fonction du retrait US du traité FNI que Die Welt s’alarme de l’avance russe démontré par le même essai : bien que l’annonce de l’existence et des essais de l’Avangard par Poutine date du 1ermars, donc bien avant l’annoince du retrait US, » le journal affirme que [ cet essai ] est la preuve que les grandes puissances ont commencé la course aux armements au lendemain de l’annonce en octobre, par le président américain Donald Trump, du retrait de son pays du traité FNI de 1987 « .

La troisième dépêche a pour titre » International – Afghanistan : accélération des pourparlers entre les talibans et l’Iran « . Les extraits qui s’imposent ici :

p. » Une délégation de talibans afghans a eu de longues discussions à Téhéran dimanche avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères (Abbas) Araghchi « , a indiqué M. Ghassemi.

Elle a en outre travaillé au côté de l’ONU et de pays occidentaux pour aider à chasser les talibans après l’invasion dirigée par les Etats-Unis en 2001.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Bilan de la terreur 2018 : le chaos devient structurel « . On peut y lire en particulier :

Elle fut en effet, à plus d’un titre horrible pour les peuples d’en bas qu’ils soient d’ailleurs dans les pays du Sud où ils sont les plus nombreux, mais aussi dans les pays occidentaux où les sans dents se révoltent avec des Gilets jaunes contre l’ordre établi.

Affolement des vassaux ! Et satisfaction du président Poutine qui a prouvé qu’il était du bon côté de l’histoire ! Le politologue Nasser Kendil a raison d’écrire que la Syrie a changé le monde : » l’Amérique a pesé de tout son poids diplomatique, politique, médiatique, financier et militaire pour transformer la Syrie, et lorsqu’elle se retire sans atteindre aucun de ses objectifs et voit revenir la Syrie comme elle était, plus forte encore et immunisée, elle admet, sans le savoir, qu’elle a changé et qu’elle n’est plus cette puissance omnipotente qui dicte sa loi et se fait obéir au doigt et à l’oeil.

Enfin, il faut le souligner, ce qui se passe en Birmanie est scandaleux avec la complicité de la dame de Rangoon à qui les Occidentaux ont attribué le hochet du prix Nobel de la paix et qui s’avère être complice assidue des militaires tortionnaires avec lesquels elle partage le pouvoir avec mission de défendre le nettoyage ethnique.

«  » (2) L’auteur conclut en appelant à la lucidité, il faut se battre pour un avenir meilleur pour les enfants : « John Adams, le premier vice-président et second président des Etats-Unis disait : » Il n’existe que deux seules façons d’asservir les nations, l’une par l’épée, l’autre par la dette.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le départ des troupes US de Syrie : la redistribution des cartes ou une » Trumperie « de plus ? ». Quelques énoncés pour finir :

4 – ENTRE L’EUPHRATE ET LA FRONTIERE IRAKIENNE : les USA veulent créer un Etat à l’Est ? ! (zone jaune de la carte ci-dessous) Depuis 2014, sans mandat de l’ONU ni l’autorisation du gouvernement syrien, les USA et leurs alliés lancent, en soutien aux terroristes, régulièrement des frappes aériennes contre l’armée syrienne et ses alliés.

Les alliés des Etats-Unis, à savoir la Grande-Bretagne, la France (qui a plus de 1100 soldats  ) et les autres pays de l’OTAN auront donc tout intérêt désormais à tenir compte de la présence de ces redoutables armes antimissiles avant de lancer leurs avions à l’assaut des positions de l’armée syrienne ou ses alliés.
reconnaître l’intégrité territoriale du pays.

Quant à Israël, c’est la catastrophe pour le maintien de son occupation du Golan qui est illégale pour l’ONU et pour la très grande majorité des pays, sauf évidemment les USA allié indéfectible.

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

avec AFPD’abord salué pour sa lutte contre la corruption au début de son mandat, le président tanzanien cumule, depuis quelque temps déjà, les accusations contre lui : violations de la liberté de la presse et d’expression, répression des opposants ou attaques et tortures visant des défenseurs des droits de l’Homme.

« L’indifférence du président Magufuli face à une campagne homophobe en Tanzanie compromet l’aide financière de l’Union européenne et de la Banque mondiale », franceinfo, 31 décembre 2018

Cette chronique a été franchement réalisée par moi-même.

Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis l’inventeur du concept de lanceur d’alerte :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…