Vraiment, il n’en faut pas douter : je perds une partie de mes ressources ! Car j’ai cherché les formules associées au mot "soirée" et je n’ai rien trouvé. Voilà qui promet !

24 décembre 2018 23:10:5

Voici la chronique du 24 décembre… J’appréhende toujours ! Sont capables de me coller des contes de Noël, voire du Tino Rossi ! Ouf… Là, je vois seulement un message sans grand intérêt que je résume en quelques mots : un correspondant demande si quelqu’un a établi le bilan carbone de la consommation frénétique occasionnée par les fêtes de fin d’année et l’absence de sobriété qui les caractérise…

http://www.consoglobe.com/etonnant-bilan-carbone-du-pere-noel-cg

Je ne commente pas – mais il y a à l’évidence une tendance écolo radicale dans le groupe CMRLW2018…

Since computers don’t have bodies, let alone sensations, what are the implications of these findings for their becoming conscious—that is, achieving strong AI ? Lakoff is uncompromising : “It kills it.” Of Ray Kurzweil’s singularity thesis, he says, “I don’t believe it for a second.” Computers can run models of neural processes, he says, but absent bodily experience, those models will never actually be conscious.

Michael Chorost, “Your Brain on Metaphors. Neuroscientists test the theory that your body shapes your ideas” (septembre 2014)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Passons au contenu de la chronique

Voilà un thème qui intéresse nos acteurs. Avec un score total de 2 occurrences, un élément comme « contenu » se connecte essentiellement à des objets tels que :

POLICE@, charges, VICTIMES@, manifestation, personne, bouteille,

En terme de catégories « environnantes » ou « influentes » selon la terminologie en vigueur, on note :

Discours sécuritaire,

AFP est, statistiquement parlant, l’auteur qui en cause le plus (mais ce « résultat » repose sur les valeurs brutes…). En fait, le texte qui permet de mieux saisir la place de « contenu » dans ce matériel est celui de franceinfo, « Besançon : un » gilet jaune « de 19 ans condamné à six mois de prison ferme pour avoir lancé de l’acide sur des policiers », daté du 24 décembre 2018 : le jeu d’actants est ici formé par jeune homme, bouteille, audience, Besançon, mandat de dépôt, manifestation,… Regardons de plus près ce qui est dit de « contenu » :

« La bouteille a explosé sans que son contenu ne touche personne.

p. »

Encore un canular hein ? !

Il faut peut-être que je lise L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, qui existe en cd-rom…

Ce que je réponds est vraiment véridique.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : GJ, NIRPP, ACIM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GJ
gilets jaunes,
NIRPP
numéro d’identification au répertoire des personnes physiques,
ACIM
Australian Cancer Incidence and Mortality

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Mattis, Macron, Netanyahu, Maillard, Toussaint, Bapt, Erdogan, Collino, Reginella, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 23 décembre 2018, on obtient le palmarès suivant :

3110 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1056 Trump
1052 Poutine
975 Fillon
935 Macron
894 Royal
886 Le Pen
876 Valls
833 Bush
785 Merkel
767 Chirac
641 Clinton
540 Villepin
468 Mélenchon
410 Bayrou
396 Netanyahu
392 Erdogan
352 Kerry
344 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
252 Hamon
248 Cameron

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Collino, Reginella, Khiam, Nieszawer, Stéphanie_Roy, Shanahan, Delépine, Arestrup, Lanot, Montiel, Ilescu, Mikaël, Baudrillard, Krief, Howell, Necker, Rimailho, Persil, Avishai, Behncke, Decron

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage labelisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Mais « les membres de cette cellule n’ont eu aucun contact avec les opérationnels de Daech (acronyme arabe de l’EI) dans les foyers de tension, que ce soit en Syrie, en Irak ou en Libye, malgré la vidéo d’allégeance » au chef du groupe ultra-radical, explique le patron du BCIJ.

« International – Scandinaves tuées au Maroc : les suspects inspirés par l’EI mais « sans contact » direct », AFP, 24 décembre 2018

delepine@bbox.fr Lors d’une interview récente à la Dépêche du midi [ 1], relayée par FR3 Toulouse [ 2], le médecin et ancien député Gérard Bapt [ 3] alertait des risques cancérologiques du Gardasil en s’appuyant sur les statistiques officielles des 4 grands pays (Grande Bretagne, Australie, Suède, Norvège) qui ont obtenu une couverture vaccinale anti HPV supérieure à 80%. Statistiques issues des registres du cancer de ces pays, disponibles pour tous sur internet.

« « Le dogme » peut-il remplacer l’argumentation scientifique en médecine ? », Agoravox, 24 décembre 2018

Lors d’une interview récente à la Dépêche du midi [ 1], relayée par FR3 Toulouse [ 2], le médecin et ancien député Gérard Bapt [ 3] alertait des risques cancérologiques du Gardasil en s’appuyant sur les statistiques officielles des 4 grands pays (Grande Bretagne, Australie, Suède, Norvège) qui ont obtenu une couverture vaccinale anti HPV supérieure à 80%. Statistiques issues des registres du cancer de ces pays, disponibles pour tous sur internet.

« « Le dogme » peut-il remplacer l’argumentation scientifique en médecine ? », Agoravox, 24 décembre 2018

Avec le retrait des forces américaines, l’Iran n’a plus guère d’obstacle pour établir un corridor terrestre lui permettant d’atteindre la Méditerranée à travers l’Irak, la Syrie et le Liban.

« International – Quels scénarios possibles en Syrie après le retrait américain ? », AFP, 24 décembre 2018

C. depuis 1945 : sa présidence est désormais une « présidence-voyou » ( « rogue presidency » ) comme l’ont été ou le sont ces « pays-voyous », l’Irak, la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran… On a essayé de « contenir » Trump, – « to contain » – et cela a tenu un temps mais on a finalement échoué et l’époque terminée est celle du containment de Trump, terme utilisé pour la politique US vis-à-vis de l’URSS durant la Guerre froide.

« La guerre est déclarée (suite) », Dedefensa, 24 décembre 2018

Ainsi, l’UE ne peut pas et ne veut pas dépendre des affrontements, de l’amitié, ni d’autres aspects des relations entre les acteurs-clés : la Chine, les Etats-Unis et la Russie.

« L’autonomie militaire de l’UE : les motivations et les obstacles », sputniknews, 24 décembre 2018

Les manifestations de la population concernent avant tout la perte du pouvoir d’achat, mais également les interventions militaires des mollahs en Iraq, en Syrie, au Yémen et au Liban.

« Qui veut la peau du régime iranien ? », Agoravox, 24 décembre 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire du Levothyrox, scandale du médiator, affaire de l’amiante, procès de centralisation, procès des parasites, scandale de blanchiment,

Soit d’abord Levothyrox :

Est-ce la fin de l’affaire du Levothyrox, qui aura accompagné l’année 2018 ? Jeudi 20 décembre s’est tenue une cinquième réunion du comité de suivi et, le lendemain, la Direction générale de la santé (DGS) a publié un communiqué faisant état de la vaste étude de pharmaco-épidémiologie portant sur plus de deux millions de personnes traitées par ce médicament qui vise à réguler une hormone de la thyroïde.

« Levothyrox  : une crise finie qui laissera des traces », AFP, 24 décembre 2018

Bref, en termes de santé publique et de coûts financiers, l’affaire du Levothyrox n’a pas été négligeable.

« Levothyrox  : une crise finie qui laissera des traces », AFP, 24 décembre 2018

Puis médiator :

html [ 3] Qui a beaucoup contribué à faire connaître le scandale du médiator et du Lévothyrox.

« « Le dogme » peut-il remplacer l’argumentation scientifique en médecine ? », Agoravox, 24 décembre 2018

html [ 3] Qui a beaucoup contribué à faire connaître le scandale du médiator et du Lévothyrox.

« « Le dogme » peut-il remplacer l’argumentation scientifique en médecine ? », Agoravox, 24 décembre 2018

Ensuite, amiante :

Le juge peut reconnaître une faute de l’État, ce qui a déjà été fait dans l’affaire de l’amiante ou dans celle du sang contaminé.

« Succès de la pétition contre « l’inaction climatique » : « L’État n’a pas le droit de ne pas écouter cette mobilisation » », franceinfo, 24 décembre 2018

J’en termine avec celle-ci : centralisation :

Galilées, 1985, a écrit : D’où le rôle majeur des étudiants, des jeunes, des disqualifiés d’avance [ retraités, chômeurs, précaires, etc. ], volontairement ou non, mais aussi de toute espèce de catégorie sociale, de communauté régionale, ethnique ou linguistique, lorsqu’elle tombe, de par le procès de centralisation et de pyramidalisation technocratique du système, dans la marge, la périphérie, dans la zone de désaffection et d’irresponsabilité.

« Jean Baudrillard prophétique sur les Gilets Jaunes, et pas que les Gilets Jaunes », Agoravox, 24 décembre 2018

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?