Valeureux travailleur de la preuve, installe toi et raconte moi ce qui te fait souci.
13 décembre 2018 23:16:30
Déjà le 13 du mois de décembre ! Yhwh que ça tourne ! (celle là je la trouve moyenne) Information consommateur :
Les principales innovations sont pour l’instant les suivantes : les reconfigurateurs, le rapport sur une entité ou sur les relations entre deux ou trois entités de votre choix, le rapport automatique (notamment le " rapport idéal ", l’activation d’esquisse de raisonnement en Lisp, le contrôle réflexif de vos catégories, le travail sur les périodisations, et cetera…
La monotonie n’existe pas. Elle n’est qu’un symptôme de la fatigue. Le divers, n’importe qui peut le rencontrer, à chacun de ses pas, pour peu qu’il en ait la force et l’acuité.
Alain Damasio, La horde du contrevent (2004)
Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Débagouler : débagouler, c’est parler avec abondance, discourir (au sens de bonimenter), bavarder, parler, et du coup aussi “avouer”. Soit un usage volé sur le Net :
“devant le flux des plates et grossières cochonneries que débagoulèrent avec une complaisance on ne peut plus professionnelles, les chates messieurs de l’accusation, Edmond Picard, mon éminent conseil, avait pris le parti de se boucher les oreilles.”
La chronique s’ensuit
Vite Hollande, Valls, Cazeneuve ! Il faut renforcer l’état d’urgence renforcé déjà renforcé ! Non, non ce n’est pas arbitraire ! Je m’appuie sur l’attentat de Strasbourg qui est au coeur des informations du jour. Je lis plus scrupuleusement ceci :
Radio FranceAprès l’attentat à Strasbourg, mardi soir, et dans le contexte des fêtes de fin d’année, l’ancien directeur de la police nationale Frédéric Péchenard est revenu sur la traque de Chérif Chekatt.
« Attentat à Strasbourg : il est « évidemment nécessaire » que le mouvement des « gilets jaunes » soit « au moins suspendu », selon Frédéric Péchenard », franceinfo, 13 décembre 2018
Radio FranceDans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Strasbourg, survenu mardi 11 décembre, a appris mercredi qu’un frère de Cherif Chekatt, le principal suspect, est fiché S. Il n’a pas été placé en garde à vue, contrairement à deux autres de ses frères et de ses parents, qui l’ont été dans la nuit de mardi à mercredi.
« Attentat à Strasbourg : un troisième frère de Cherif Chekatt, fiché S, ne fait pas partie des gardés à vue », franceinfo, 13 décembre 2018
Le suspect de l’attentat de Strasbourg est toujours en fuite.
« Attentat à Strasbourg : un troisième frère de Cherif Chekatt, fiché S, ne fait pas partie des gardés à vue », franceinfo, 13 décembre 2018
Radio FranceInvité de jeudi 13 décembre, le secrétaire national du syndicat de police Alliance Stanislas Gaudon a appelé les « gilets jaunes » à « suspendre leur mouvement » le temps de la traque de Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir.
« Traque de Chérif Chekatt : le syndicat de police Alliance appelle les « gilets jaunes » à « suspendre leur mouvement » », franceinfo, 13 décembre 2018
Rappelez-vous, en janvier 2015, avec la traque des frères Kouachi, ça a pris quelques jours mais nous sommes arrivés à nos fins « , a expliqué Stanislas Gaudon, assurant que » l’ensemble des forces de sécurité sont mobilisées « pour retrouver l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg.
« Traque de Chérif Chekatt : le syndicat de police Alliance appelle les » gilets jaunes « à » suspendre leur mouvement « », franceinfo, 13 décembre 2018
Mais le gouvernement appelle les » gilets jaunes « à être » raisonnables « après l’attentat de Strasbourg et à » ne pas manifester « .
« VIDEO. Le gouvernement appelle les » gilets jaunes « à ne pas manifester samedi, après l’attentat à Strasbourg », franceinfo, 13 décembre 2018
» Il n’est pas raisonnable de manifester « , a-t-il insisté, car » nos forces de l’ordre et de sécurité ont été mises à contribution énormément ces dernières semaines « , et » au regard « de l’attentat de Strasbourg, » il serait préférable que ce samedi chacun puisse, de manière apaisée, vaquer à des occupations d’un samedi avant les fêtes de famille de fin d’année plutôt que de manifester et mettre à nouveau à contribution nos forces de l’ordre « .
« VIDEO. Le gouvernement appelle les » gilets jaunes « à ne pas manifester samedi, après l’attentat à Strasbourg », franceinfo, 13 décembre 2018
Il a croisé la route de Cherif Chekatt juste après l’attentat de Strasbourg.
« » Tu sais ce que j’ai fait ? J’ai tué des gens ! « Ce que Cherif Chekatt a dit au chauffeur de taxi dans sa fuite après l’attentat à Strasbourg », franceinfo, 13 décembre 2018
Mercredi soir, les enquêteurs ont diffusé un appel à témoins pour tenter de retrouver le suspect de l’attentat de Strasbourg.
« Attentat à Strasbourg : où en est l’enquête, trente-six heures après l’attaque ? », franceinfo, 13 décembre 2018
Avant l’attentat commis dans les rues de Strasbourg, le juge d’instruction avait délivré une commission rogatoire pour l’interpeller, dans le cadre d’une affaire de » tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime « .
« Attentat à Strasbourg : où en est l’enquête, trente-six heures après l’attaque ? », franceinfo, 13 décembre 2018
L’objectif est d’obtenir de nouveaux témoignages pour tenter de faire progresser l’enquête sur l’attentat de Strasbourg.
« Attentat à Strasbourg : Cherif Chekatt véritablement traqué », franceinfo, 13 décembre 2018
France 2L’auteur de l’attentat de Strasbourg qui a fait au moins deux morts et 13 blessés, est toujours en fuite.
« Jean-Christophe Lagarde (UDI) sur la radicalisation : » Il faut dire la vérité aux Français, personne n’a la baguette magique « », franceinfo, 13 décembre 2018
A l’heure où certains faiseurs d’opinion (exemple, Anne Sinclair) poussent des cris d’Orfraie pour culpabiliser ceux qui osent formuler des théories du complot sur l’attentat de Strasbourg, j’aimerais faire connaître un livre s’intéressant justement au côté obscur de l’Etat.
« La justice dévoyée des puissants : théorie du complot ? », Agoravox, 13 décembre 2018
Les autres acquiescent, l’autre évoque les complotismes, ces gilets jaunes pour qui l’attentat de Strasbourg a été commandité par le pouvoir.
« La parole se libère ? », Agoravox, 13 décembre 2018
» Sur les attentats de Strasbourg « Je ne vois pas le rapport, il y avait un risque d’attentat avant, il y a un risque d’attenta après, c’est comme ça.
« François Verger (gilet jaune) : » Nous voulons un référendum d’initiative citoyenne « », regards.fr, 13 décembre 2018
Sa sortie a été assez vertement reçue par le président Antonio Tajani, au lendemain de l’attentat à Strasbourg, qui a fait trois morts.
« La question des « gilets jaunes » s’invite au Parlement européen », Euractiv, 13 décembre 2018
France 2Des avancées sont-elles à noter dans la poursuite de l’auteur présumé de l’attentat perpétré mardi 11 décembre à Strasbourg (Bas-Rhin) ? Où en sont les gardes à vue des parents et des frères du suspect ? » Elles se poursuivent.
« Strasbourg : Cherif Chekatt avait-il des contacts en Allemagne ? », franceinfo, 13 décembre 2018
Tous ont en tête l’attentat meurtrier de Strasbourg (Bas-Rhin) perpétré la veille au soir, pourtant, la mobilisation doit continuer.
« « Gilets jaunes » : la manifestation du 15 décembre à Paris incertaine après l’attentat », franceinfo, 13 décembre 2018
Nathalie Griesbeck a vécu l’attentat de Strasbourg « d’une manière particulière » car elle « travaille d’arrache-pied depuis des mois sur une consolidation des systèmes d’échanges sur le plan européen, car la menace terroriste ne connaît pas de frontières ».
« Lutte contre le terrorisme : l’UE adopte un plan pour une meilleure coordination des États », franceinfo, 13 décembre 2018
avec AFPL’enquête progresse après l’attentat à Strasbourg (Bas-Rhin).
« Attentat à Strasbourg : une cinquième personne placée en garde à vue jeudi », franceinfo, 13 décembre 2018
C’est un peu incorrect cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !
Emmanuel Macron (124) :
Mais sa fonction d’ « étiquette de la matrice » est quelque chose d’extérieur à lui, Macron, un petit peu comme lorsqu’on se contente de désigner le héros du feuilleton Le Prisonnier et « numéro 6 » par son seul numéro (mais McGoohan de protester en clamant : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! » ) ; et ainsi réduisant Patrick McGoohan à son seul destin de « numéro 6 ». De même Macron, mais lui s’écriant dans une toute autre intention « Je ne suis pas une étiquette de la matrice… » et voulant dire en vérité « Je ne suis pas seulement… car j’ai plus d’un tour de complot dans mon sac ».
« Gouverner par la narrative du complot », Dedefensa, 13 décembre 2018
Donald Trump (55) :
Son « pitbull », son « homme à tout faire » : Michael Cohen a été l’avocat personnel de Donald Trump et le vice-président de la Trump Organization pendant plus de dix ans, accompagnant sa fulgurante ascension politique.
« L’ex- « pitbull » de Trump Michael Cohen, condamné à trois ans de prison, évoque ses « sales coups » », AFP, 13 décembre 2018
Christophe Castaner (19) :
Ni le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, ni le maire de Strasbourg Roland Ries, n’ont évoqué une éventuelle blessure.
« Attentat de Strasbourg : Cherif Chekatt était un « soldat » de l’Etat islamique, selon l’agence de propagande du groupe terroriste », franceinfo, 13 décembre 2018
Michael Cohen (18) :
Robert Mueller a également fait valoir que Cohen avait « fourni des informations crédibles et pertinentes sur des questions centrales liées à la Russie », sans donner plus de détails.
« L’ex- « pitbull » de Trump Michael Cohen, condamné à trois ans de prison, évoque ses « sales coups » », AFP, 13 décembre 2018
Bruno Le Maire (14) :
" Désastre annoncé Une réponse qualifiée de " lâcheté ", de " mensonge " et de " trahison ", par un Bruno Le Maire particulièrement remonté devant le Sénat.
« Ford enfume Le Maire et dit non à la reprise de Blanquefort », AFP, 13 décembre 2018
Alexandre Soljenitsyne (14) :
« ( » L’Erreur de l’Occident « , 1980). En effet, pour Soljenitsyne, l’enfer n’a pas commencé avec Staline mais avec Lénine et Trotsky : » Toute l’époque stalinienne n’est que la continuation directe du léninisme, certes avec plus de maturité dans les résultats et un développement plus étalé, plus égal.
« Le Siècle de Soljenitsyne », Agoravox, 13 décembre 2018
Gilles-Eric Séralini (13) :
Malgré leurs défauts, ses travaux ont remis sur la table la question des tests requis par les autorités pour autoriser la commercialisation d’OGM, en particulier sur la faible durée (90 jours, contre deux ans dans l’étude Séralini).
« Toxicité des OGM : la « polémique Séralini » est de retour », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2018
Jean-François Burgelin (13) :
Plus radicalement, dans les colonnes du Nouvel Observateur du 15 novembre 2001, Jean-François Burgelin déclare que « le juge d’instruction a bien rempli son office pendant deux siècles mais [ qu’] il a fait son temps ».
« La justice dévoyée des puissants : théorie du complot ? », Agoravox, 13 décembre 2018
Jean-Claude Jean-Claude_Marin (13) :
" C’est encore Jean-Claude Jean-Claude_Marin qui refuse que les chefs d’Etat africains visés par l’enquête sur les biens mal acquis soient inquiétés.
« La justice dévoyée des puissants : théorie du complot ? », Agoravox, 13 décembre 2018
M. Erdogan (13) :
Des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) à Qamishli, en Syrie, le 6 décembre 2018 copyright AFP/ArchivesLes déclarations de M. Erdogan surviennent au lendemain de l’annonce par Washington de l’installation, en dépit de la ferme opposition d’Ankara, de postes d’observation censés empêcher toute altercation entre l’armée turque et les YPG.
« International – Syrie : Erdogan annonce une offensive imminente contre les milices kurdes », AFP, 13 décembre 2018
Mike Pompeo (13) :
" Dans cette affaire, officiellement et par les habituelles filières d’analyse, les Russes la jouent moderato cantabile, mais tout de même espérant que le poisson morde à l’hameçon, – ce qui fut fait via Pompeo et Rubio.
« Tu-160 si proches de la Floride », Dedefensa, 13 décembre 2018
Philippe Poutou (11) :
Il a aussi rendu " hommage " aux salariés et aux syndicats – citant notamment Philippe Poutou – " qui ont été à la hauteur de leurs responsabilités, là où Ford ne l’a pas été.
« Ford enfume Le Maire et dit non à la reprise de Blanquefort », AFP, 13 décembre 2018
Nicolas Sarkozy (11) :
Surfant sur cette ignorance des arcanes de la machine judiciaire, Nicolas Sarkozy s’emploie à entretenir le flou sur le statut réel des membres composant le parquet, ainsi qu’en témoigne son dialogue avec David Pujadas, à propos de l’affaire Bettencourt.
« La justice dévoyée des puissants : théorie du complot ? », Agoravox, 13 décembre 2018
M. Ghosn (10) :
Le conseil d’administration a noté qu’à ce stade, il ne dispose pas d’informations portant sur les éléments de défense de Carlos Ghosn ".
« International – Ghosn reste PDG de Renault, qui juge conforme sa rémunération française », AFP, 13 décembre 2018
Mme Meng (10) :
Mme Freeland a prévenu Washington que la décision finale d’extrader ou pas Mme Meng, qui reviendra au ministre canadien de la Justice, serait prise sur des considérations judiciaires et non politiques.o
« International – En pleine affaire Huawei, un deuxième Canadien interrogé par la Chine », AFP, 13 décembre 2018
En cherchant les objets d’alerte de ce jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
attentat, terroriste, terroristes, terrorisme, huile de palme, OGM, changement climatique, CO2, VIH, attentats, glyphosate, gaz carbonique, pesticides, nucléaire, déchets, perturbateurs endocriniens, biodiversité, changements climatiques, déforestation, tabagisme, grippe, drogue, rayonnements ionisants, aluminium, choléra, rage, cigarette, fièvre jaune, feux de forêt, tabac, mercure, pollution atmosphérique, alcool, métaux lourds, gaz à effet de serre, nanoparticules, poison, inondations, incendies, marée noire, ammoniac, dengue, manipulations génétiques, sucres, UVB, fonte des glaciers, tsunamis, pitbull, radiothérapie
attentat :
« La police a perquisitionné chez moi ce matin, ils ont trouvé une grenade », poursuit l’auteur présumé de l’attentat, toujours selon le témoignage du taxi.
« « Tu sais ce que j’ai fait ? J’ai tué des gens ! » Ce que Cherif Chekatt a dit au chauffeur de taxi dans sa fuite après l’attentat à Strasbourg », franceinfo, 13 décembre 2018
terroriste :
22h50 : Cherif Chekatt était un « soldat » de l’Etat islamique, affirme l’agence de propagande de l’organisation terroriste.
« Attentat de Strasbourg : Cherif Chekatt était un « soldat » de l’Etat islamique, selon l’agence de propagande du groupe terroriste », franceinfo, 13 décembre 2018
terroristes :
[… ] Et nous disons que c’est ce qui a encouragé les terroristes à poursuivre leurs attaques criminelles, menant à l’effusion du sang de centaines de citoyens syriens innocents.
« Syrie / Astana 11 : Échec ou gel stratégique laissant une chance à l’alignement turc ? », Mondialisation.ca, 13 décembre 2018
terrorisme :
Confinés pendant la fusillade de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté le lendemain un rapport sur la lutte contre le terrorisme en Europe, qui met l’accent sur l’urgence d’une meilleure coopération.
« Le Parlement européen veut muscler la lutte contre le terrorisme », Euractiv, 13 décembre 2018
huile de palme :
Car en dehors même du débat sur les taxes, en sortie de raffinerie, le prix du gazole est à environ 60 à 65 centimes le litre hors taxe, alors que sur l’huile de palme on est autour de 1 euro à 1,10 euros, donc c’est environ 1,5 fois plus cher.
« Avantage fiscal sur l’huile de palme dans les carburants, « un cadeau fait à Total » », AFP, 13 décembre 2018
OGM :
Or la polémique revient à l’occasion de la publication, lundi 10 décembre, de l’étude française GMO90+, menée dans le cadre du programme Risk’OGM financé par le ministère de la transition écologique et solidaire.
« Toxicité des OGM : la « polémique Séralini » est de retour », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2018
changement climatique :
Lancée lors de la COP21, et concrétisée à la COP23, l’inclusion des femmes dans le changement climatique avance pourtant lentement.
« La France veut défendre le rôle des femmes face au changement climatique », Euractiv, 13 décembre 2018
CO2 :
Selon le Carbon Global Project, les émissions mondiales de CO2 devraient bondir de 2,7 % entre 2017 et 2018.
« Le désinvestissement des fossiles se poursuit », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2018
Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ceci :
obsessions grandissantes et addictives :
Aucun pessimisme dans ces propos, il y a je pense aujourd’hui environ (allé, je serais gentil !), environ 60 % de la population atteinte par ce virus alimenté par le consumérisme, résultat des symptômes du « toujours plus », du besoin incessant de richesses et de « m’as-tu vu » matérialiste ! L’homme est ainsi fait, persuadé que le bonheur se trouve dans ses obsessions grandissantes et addictives d’avoir plus que les autres, qui veulent eux-mêmes avoir plus… Un cercle sans fin nourrit par une ignorance, une incapacité je dirais, à trouver un autre but que celui d’être quelqu’un et de juger l’autre selon ses biens ! Et je m’inclus tout à fait dans ce processus où on l’on est poussés, matraqués de tous côtés par un système qui nous rabâche que pour être il faut avoir ! J’en fais partie de ce système, mais tous ces comportements écoeurants, ces virus qui infectent et causeront la perte de notre civilisation, ces comportements je ne les ai heureusement pas et même si je suis loin, très loin d’être parfait, une chose dont je peux être fier c’est d’essayer jour après jour d’être honnête, intègre, la probité de chacun serait un piler de toute tentative de changement, mais de changement positif, pas un de ces changements habituels où le mal qui nous ronge nous gangrène un peu plus en nous enfermant dans nos idées égoïstes de confort matérialiste ! Alors certes, selon certains, les « gilets jaunes » demandent comme toujours, plus d’argent, et moi qui ai passé trois weekend avec eux sur les ronds-points, je pense que la demande est la même mais à une autre échelle que celle de nos élites, de nos dirigeants, de nos grands patrons, celle des plus fortunés et plus largement celle des lobbys.
« Les vrais fautifs », Agoravox, 13 décembre 2018
insuffisances rénales et hépatiques :
Cette dernière ne portait pas sur le cancer, précise-t-il, mais était de portée générale : il rappelle ainsi les insuffisances rénales et hépatiques, survenues en raison d’une toxicité de tumeurs, même non transformées en cancers.
« Toxicité des OGM : la « polémique Séralini » est de retour », Journal de l’Environnement, 13 décembre 2018
implication financière et humaine :
Son implication financière et humaine est réelle, comme on le voit, au nom de la France et des Français, donc.
« L’argent des autres : 40 millions d’euros pour les salaires et retraites… des Tchadiens », Agoravox, 13 décembre 2018
blocus économique, financier et commercial :
Leur discours est hypocrite, malhonnête et empreint de partialité, Quelqu’un connaît-il une violation des droits de l’Homme plus cruelle, longue et massive que le blocus économique, financier et commercial contre Cuba ? « , a écrit le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez, sur son compte Twitter.
« Cuba : l’obsession des tats-Unis — Gabriela Avila Gomez », Le Grand Soir, 13 décembre 2018
capacités humaines, économiques et sociales :
Certains y voient l’établissement d’une autoroute à l’immigration, comme le suggère par exemple le libellé de Wikipedia : » Le texte indique qu’il faut « créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales ».
« Pacte des migrations et Aquarius : les routes du sud », Agoravox, 13 décembre 2018
Quels sont les nouveaux sigles ?
3 sigles n’étaient pas répertoriés !
RTMMF, SRRT, UEAF
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…
- RTMMF
- Réseau des tortues marines de Méditerranée française,
- SRRT
- Service régional du renseignement territorial,
- UEAF
- Union des étudiants algériens de France
Je note les personnalités du jour
J’insère dans ma mémoire la liste des principales personnalités de ce jour de décembre : Macron, Trump, Castaner, Cohen, Le Maire, Soljenitsyne, Séralini, Burgelin, Jean-Claude_Marin, Erdogan, …
Trump est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 341 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.
« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 aoűt 2015
8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.
« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015
8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.
« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015
29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.
« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015
20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.
« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016
27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.
« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016
28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : " Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.
« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016
29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : « Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… » La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.
« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016
4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.
« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016
5 mai 2016 : « Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes », dit-il.
« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016
6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.
« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016
12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : « souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite ».
« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la « réunification » », AFP, 12 mai 2016
28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la « colère » qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.
« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016
15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.
« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016
18 juillet 2016 : " OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.
« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016
19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.
« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016
21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.
« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016
27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.
« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016
2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».
« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 aoűt 2016
13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.
« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 aoűt 2016
13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.
« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 aoűt 2016
14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.
« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 aoűt 2016
9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.
« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016
11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.
« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016
17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.
« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016
23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.
« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016
24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».
« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016
25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.
« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016
27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).
« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016
5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.
« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016
8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.
« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016
9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.
« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016
10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.
« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016
13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i
« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016
18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».
« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016
28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».
« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016
29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n
« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016
31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o
« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016
7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.
« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016
8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.
« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016
9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.
« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016
10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.
« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016
10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.
« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016
11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.
« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016
13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.
« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016
14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.
« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016
15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.
« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016
15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.
« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016
15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e
« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016
16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.
« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.
« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.
« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016
16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.
« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016
17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la ‘ ; low Carbon America’.
« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016
18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.
« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016
19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u
« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016
23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.
« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016
25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.
« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016
30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.
« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016
3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.
« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016
3 décembre 2016 : " Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.
« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016
9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que « des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande » pour infiltrer des militants ou « des armes de destruction massive » aux Etats-Unis.
« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016
16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.
« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016
18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.
« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016
18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.
« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016
19 décembre 2016 : " Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.
« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016
24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.
« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016
6 janvier 2017 : Mais l’optimisme des milieux d’affaires américains s’explique également par un fait politique sans lien avec la personnalité de Donald Trump : pour la première fois depuis 2010, la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès marcheront sous une bannière commune.
« Etat de grâce économique pour Trump malgré les incertitudes », Challenges, 06 janvier 2017
8 janvier 2017 : Jusqu’à présent, Trump avait rejeté toutes les allégations d’une ingérence de la Russie en sa faveur, dénonçant une campagne hostile de remise en cause de sa victoire.
« Le renseignement américain déçoit avec son rapport sur les ingérences russes », AFP, 08 janvier 2017
11 janvier 2017 : Interrogé, M. Trump a été contraint de reconnaître, pour la première fois clairement, une responsabilité de la Russie et même de son président, Vladimir Poutine.
« Donald Trump contre-attaque », Le Monde, 11 janvier 2017
12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.
« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017
16 janvier 2017 : " Pour ceux qui ont fait part de leur opposition, la posture était avant tout symbolique, car Melania Trump n’est visiblement pas demandeuse, elle qui a acheté elle-même sur internet la plupart des tenues aperçues lors de ses dernières apparitions publiques.
« Habiller ou pas Melania Trump : les designers se déchirent », Challenges, 16 janvier 2017
17 janvier 2017 : Rencontré le président Obama pour la première fois.
« Ce qu’Obama et Trump ont dit l’un de l’autre depuis un an », AFP, 17 janvier 2017
19 janvier 2017 : « La collection de pièces commémore, par le biais du métal, un événement unique et extraordinaire du monde moderne », explique la société.
« Une monnaie de collection à l’effigie de Trump frappée en Russie », sputniknews, 19 janvier 2017
20 janvier 2017 : Des manifestations prévues en marge de la cérémonie Samedi 21 janvier, les festivités se termineront par un service oecuménique à la cathédrale de Washington.
« L’investiture de Donald Trump, un spectacle codifié », Le Monde, 20 janvier 2017
21 janvier 2017 : Les déchirements que connaissent les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump sont sans précédent et ne contribuent pas à la grandeur de ce pays, mais les Américains doivent eux-mêmes faire face à leurs problèmes, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, commentant les manifestations contre le nouveau président américain.
« Le Kremlin constate une scission aux USA, mais ne s’en mêlera pas », sputniknews, 21 janvier 2017
21 janvier 2017 : La cérémonie a été accompagnée de nombreuses protestations à travers le monde.o
« L’investiture de Trump trollée en direct sur BBC fait pleurer de rire la Toile », sputniknews, 21 janvier 2017
22 janvier 2017 : D’ailleurs, l’élection de Trump a déjà eu un impact négatif sur le soft-power américain.
« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017
22 janvier 2017 : Agé de 52 ans, ce parlementaire républicain « faucon », adversaire farouche de l’Iran des mollahs, était un opposant déterminé et mordant de l’administration Obama.
« Le « Je vous aime » de Trump à la CIA », sputniknews, 22 janvier 2017
25 janvier 2017 : « Cela n’a aucun sens pour moi d’avoir un conseiller du président qui a des vues totalement en opposition avec celles que celui-ci a défendues pendant la campagne », a-t-il déclaré.
« Les promesses de Donald Trump à l’épreuve de l’augmentation de la dette américaine », Le Monde, 25 janvier 2017
26 janvier 2017 : Déjouant une nouvelle fois les pronostics qui tablaient sur un repli du marché après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Dow Jones a franchi mercredi pour la première fois de son histoire le cap des 20000 points.
« Trump veut geler l’entrée de ressortissants de pays musulmans », AFP, 26 janvier 2017
26 janvier 2017 : Manifestation contre le décret signé par Donald Trump privant de fonds fédéraux les villes « sanctuaires » pour les immigrés clandestins, le 25 janvier 2017 à New York -AFP/Bryan R. Smith.
« Clandestins : réactions des « villes sanctuaires » aux décrets de Trump », Challenges, 26 janvier 2017
27 janvier 2017 : Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump pourraient s’entretenir samedi par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de M. Trump, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
« Poutine et Trump pourraient se téléphoner samedi », Challenges, 27 janvier 2017
28 janvier 2017 : Tri selon la religionPar ailleurs, Washington a également décidé d’arrêter pendant quatre mois le programme d’aide aux réfugiés en guerre.Et là, Donald Trump, pour la première fois, veut faire une différence entre les réfugiés selon leur religion.
« Donald Trump : un décret polémique sur l’immigration et l’accueil des réfugiés », franceinfo, 28 janvier 2017
28 janvier 2017 : Pour l’année budgétaire 2017 (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017), le président Trump, élu sur des slogans de campagne nationalistes, isolationnistes et de lutte contre le « terrorisme islamique radical », veut dorénavant diviser par deux le nombre de réfugiés accueillis chaque année.
« L’ambitieux programme américain d’accueil des réfugiés gelé par Trump », Challenges, 28 janvier 2017
28 janvier 2017 : Elle avait réaffirmé que pour le milliardaire, élu président sur des slogans nationalistes et isolationnistes, « l’Amérique d’abord » faisait office de principe de politique étrangère.
« Russie : Trump évasif sur une levée des sanctions, May veut les maintenir », Challenges, 28 janvier 2017
29 janvier 2017 : Devant la radicalité des mesures anti-immigration mises en place par Trump vendredi, la tentative de rabibochage de la Silicon Valley avec la nouvelle administration pourrait cette fois tourner court.o
« La Silicon Valley repart en croisade contre Trump », AFP, 29 janvier 2017
30 janvier 2017 : C’est sans précédent pour une toute nouvelle administration américaine : dix jours après l’investiture de Donald Trump et trois jours après son décret anti-immigration, des diplomates américains « contestataires » s’insurgent contre ce texte qui soulève un tollé aux Etats-Unis et dans le monde.
« Immigration : des diplomates américains « dissidents » s’insurgent contre le décret Trump », Challenges, 30 janvier 2017
30 janvier 2017 : M. Trump a déclenché une vague de protestations aux Etats-Unis et à l’étranger en décrétant pour plusieurs mois des mesures de limitation de l’immigration.
« Miss France 2016, Iris Mittenaere, sacrée Miss Univers », Challenges, 30 janvier 2017
3 février 2017 : Les représentants des parlements des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont adressé une déclaration commune aux dirigeants russe, américain et allemand dans laquelle ils ont appelé les leaders à « arrêter Porochenko » et à faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles cessent les hostilités dans le Donbass et lèvent le blocus de la région.é
« McCain appelle Trump à livrer à Kiev des armes létales », sputniknews, 03 février 2017
8 février 2017 : « Jusqu’à présent, Trump a décrit le Japon comme un ennemi imaginaire », constate Fumiaki Kubo, spécialiste de politique américaine à l’Université de Tokyo.
« Abe et Trump sur le green pour sauver les relations nippo-américaines », Challenges, 08 février 2017
9 février 2017 : – « Rappelée à l’ordre » -Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.
« Polémique après l’appel d’une conseillère de Trump à acheter des produits d’Ivanka », AFP, 09 février 2017
10 février 2017 : -‘Rappelée à l’ordre’-Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.
« Maison Blanche : nouvelle controverse sur les conflits d’intérêts », AFP, 10 février 2017
12 février 2017 : Pour la première fois depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la Corée du Nord a tiré un missile balistique.
« Tir de missile : Pyongyang aurait voulu tester la réaction des USA », sputniknews, 12 février 2017
12 février 2017 : Mexico appelle à « prendre des précautions » A Austin, au Texas, où vivent 100000 sans-papiers, la vidéo de l’interpellation en pleine rue d’un homme au volant de son véhicule faisait la « une » des médias locaux et a provoqué des manifestations.
« Premières opérations contre les clandestins sous la présidence Trump », Le Monde, 12 février 2017
14 février 2017 : Au menu de leur rencontre, les deux sujets de discorde avec Barack Obama : l’extension des colonies notamment à Jérusalem et la stratégie à suivre face au péril iranien Sûr de lui, sans l’être totalement de Donald Trump qu’il rencontre pour la première fois à la Maison Blanche, Benjamin Netanyahu s’est contenté de résumer dans ses grandes lignes l’objectif de cet important déplacement.
« Israël : l’Iran et les colonies au menu de la première rencontre Trump-Netanyahu », franceinfo, 14 février 2017
15 février 2017 : Il a annoncé avoir demandé au ministère des affaires étrangères de remettre une lettre de protestation et d’exiger des Etats-Unis qu’ils « présentent des excuses publiques [ au ] vice-président » Tareck El Aissami, considéré comme son probable successeur.
« L’équipe de campagne de Trump aurait eu des contacts répétés avec les renseignements russes », Le Monde, 15 février 2017
16 février 2017 : M. Trump « discrédite » cette fois « les révélations, détournant ainsi l’attention de ce qui est révélé », a noté l’ancien secrétaire d’Etat adjoint de Bill Clinton, Strobe Talbott, actuel président de la Brookings, prestigieux centre de réflexion.
« Trump promet de punir les auteurs des fuites sur l’affaire russe », AFP, 16 février 2017
16 février 2017 : Au demeurant, un éventuel revirement de la présidence américaine sur ce dossier provoquerait sans doute la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les Etats-Unis dans leur combat contre le groupe djihadiste Etat islamique et l’Iran chiite.
« Conflit israélo-palestinien : Trump prend ses distances avec la solution à deux États », sputniknews, 16 février 2017
24 février 2017 : Evoquant pour la première fois la question nucléaire depuis son investiture le 20 janvier, Donald Trump a notamment estimé que les capacités nucléaires militaires américaines accusaient un retard.
« Suspension du traité New START : la Russie dit « niet » », sputniknews, 24 février 2017
25 février 2017 : Aux quatre coins des Etats-Unis, des manifestations sont organisées sous la bannière « Not my president ».
« Immigration, « nouvel ordre mondial » et guerre contre les médias : Trump persiste et signe », AFP, 25 février 2017
26 février 2017 : Le conseil a précisé qu’il tentait, de concert avec la famille du boxeur, de découvrir combien d’autres personnes avaient été retenues pour des interrogatoires similaires et qu’ils envisageaient une plainte au niveau fédéral.
« La journée de Donald Trump : le président saute un repas… », Le Monde, 26 février 2017
28 février 2017 : – Donald Trump s’exprime pour la première fois devant le Congrès des Etats-Unis, cette nuit.
« DIRECT. Etats-Unis : regardez le premier grand discours de Donald Trump devant le Congrès américain », franceinfo, 28 février 2017
2 mars 2017 : Après un discours effectivement réussi, mardi soir devant le Congrès, Donald Trump semblait pour la première fois être en mesure d’oublier les débuts chaotiques de sa présidence.
« Le spectre de la Russie rattrape le ministre de la Justice de Trump », AFP, 02 mars 2017
23 février 2017 : Dans un communiqué, Mme DeVos a assuré que « le département des droits civiques du ministère s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables dans nos écoles ».
« Donald Trump relance la « guerre des toilettes » », Le Monde, 23 février 2017
5 mars 2017 : Suscitant l’indignation dans le monde entier et une vague de protestation aux Etats-Unis, le décret avait entraîné le chaos dans les aéroports.
« Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire », AFP, 05 mars 2017
9 mars 2017 : Donald Trump espère cette fois passer l’obstacle de la justice, mais ses opposants promettent de livrer bataille.
« Etats-Unis : Hawaï conteste en justice le nouveau décret anti-immigration », Le Monde, 09 mars 2017
11 mars 2017 : Elles ont été dopées par un climat doux mais aussi par l’optimisme des entreprises après l’élection de Donald Trump, ouvrent la voie à une nouvelle hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.
« La journée de Donald Trump : les procureurs appelés à démissionner », Le Monde, 11 mars 2017
11 mars 2017 : La Journée internationale des droits des femmes, mercredi, a donné lieu à des manifestations dans plusieurs pays dont la France, et à une édition spéciale sur LeMonde.
« Fillon, Hamon, Orvault, Trump, ce qu’il faut retenir de l’actualité de la semaine », Le Monde, 11 mars 2017
13 mars 2017 : Cette mesure constitue une des premières salves du président Trump à l’encontre de l’EPA, jugée trop puissante par les Républicains.
« Aux Etats-Unis, l’administration Trump rétrograde la loi sur l’eau », Actu Environnement, 13 mars 2017
14 mars 2017 : Il n’est que de se souvenir qu’aucune âme charitable ne s’est émue de l’assassinat du Palestinien agonisant au sol et achevé froidement par le soldat franco-israélien condamné à une peine avec sursis… Les déclarations dangereuses du président Trump et son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem marquera à coup sûr un tournant dangereux d’autant que l’ambassadeur nommé est connu pour sa proximité avec l’Etat d’Israël, il aurait même dit qu’il dirigerait l’ambassade des Etats-Unis à partir de son appartement de Jérusalem si le transfert était bloqué ! Reste la galerie et la diversion ! A ce jeu, le Premier ministre israélien est un expert, il ouvre chaque fois un fichier nouveau pour faire oublier l’ancien.
« Le mythe de la « Terre promise » : Les Palestiniens dans la tourmente depuis un siècle », Agoravox, 14 mars 2017
17 mars 2017 : Condamnant une justice « politisée », M. Trump avait dénoncé « un abus de pouvoir sans précédent » et un coup d’arrêt à sa politique « faisant paraître faibles » les Etats-Unis.
« L’administration Trump fait appel du blocage du décret migratoire », AFP, 17 mars 2017
22 mars 2017 : Les prochaines audiences sur le déroulement de l’enquête autour des membres de l’équipe de Donald Trump auront lieu le 28 mars, cette fois à huis clos – les directeurs anciens et en service feront une déposition sous serment.
« La « piste russe » poursuivra Trump jusqu’à la fin de son mandat », sputniknews, 22 mars 2017
27 mars 2017 : Ces déclarations du gouvernement saoudien interviennent après la rencontre du président américain Donald Trump avec le vice-prince héritier du trône saoudien Mohammed ben Salmane, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.
« L’Arabie saoudite tente de renforcer les tendances anti-Téhéran aux USA », sputniknews, 27 mars 2017
3 avril 2017 : Jusqu’à présent, l’administration Trump a évité de soulever la question du président syrien Bachar al-Assad et de son « régime ».
« Libérer Raqqa – et après ? », sputniknews, 03 avril 2017
15 avril 2017 : Moins de quarante-huit heures après avoir bombardé une base aérienne syrienne pour punir le régime Al-Assad de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun, l’administration Trump déploie l’artillerie lourde, sur un autre dossier cette fois : la Corée du Nord.
« Syrie, Afghanistan et Corée du Nord, Donald Trump sur tous les fronts », AFP, 15 avril 2017
16 avril 2017 : Le Washington Post s’en est félicité dans un éditorial et a presque félicité M. Trump pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche.
« Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017
16 avril 2017 : Un revirement par rapport à la campagne pendant laquelle la presse avait passé le plus clair des meetings quasiment encagée et livrée à la vindicte de la foule, avant de devenir publiquement le « parti de l’opposition » et l’ « ennemi du peuple ».
« Président Trump, semaine 12 : le réalignement permanent », Le Monde, 16 avril 2017
17 avril 2017 : Invité il y a quelques jours sur un plateau de La Chaîne Info [ 30] (LCI), monsieur Asselineau a fini par déclarer, pour la première fois à ma connaissance, que l’encore nouveau président des Etats-Unis d’Amérique était un imposteur, le qualifiant de « Tsipras américain », mais en prenant soin de passer sous silence la phénoménale erreur de jugement – le petit stratagème tactique serait plus exact – qui fut la sienne à l’endroit du milliardaire élu (non relevée par la journaliste qui l’interrogeait), erreur dans laquelle il s’est maintenu durant cinq longs mois en feignant de n’accorder qu’une attention secondaire aux nombreux signes d’agressivité émis par le vainqueur de madame Clinton, par son équipe de transition, puis par la nouvelle administration, à l’égard du prolétariat états-unien, des immigrés et, sur le plan extérieur, de la Chine, de l’Iran, du Mexique, du Venezuela, de l’Allemagne et j’en passe, considérant l’action de monsieur Trump comme globalement positive.
« Crise de foi chez les trumpolâtres », Agoravox, 17 avril 2017
19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.
« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017
19 avril 2017 : Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.
« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017
20 avril 2017 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué jeudi qu’il rencontrerait son homologue américain Donald Trump à la mi-mai aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la prise de fonction du nouvel hôte de la Maison Blanche.
« Erdogan dit qu’il rencontrera Trump mi-mai aux Etats-Unis », AFP, 20 avril 2017
21 avril 2017 : Cette fusillade est survenue à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, dans un contexte où la France a été confrontée depuis 2015 à une vague d’attentats djihadistes sans précédent ayant fait 238 morts.
« Trump : L’attaque de Paris aura des répercussions sur la présidentielle française », sputniknews, 21 avril 2017
27 avril 2017 : De son côté, l’opposition démocrate a dénoncé un plan qui profiterait d’abord aux plus riches, y compris à la famille Trump.
« Avant ses 100 jours, Trump propose une baisse d’impôts massive », AFP, 27 avril 2017
30 avril 2017 : L’élection de Donald Trump avait provoqué un accès d’optimisme sans précédent au sein du camp national religieux et d’une grande partie du Likoud, soit ceux acquis au développement des colonies en Cisjordanie.
« Les cent jours de Trump : espoirs déçus en Russie et en Syrie, inquiétudes vite apaisées chez les alliés des Etats-Unis », Le Monde, 30 avril 2017
30 avril 2017 : MM. Trump et Duterte ont aussi « discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde », poursuit le communiqué de la Maison Blanche.
« Trump invite le président philippin Duterte à Washington », AFP, 30 avril 2017
4 mai 2017 : C’est une première victoire pour Donald Trump, la Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté, jeudi 4 mai, un texte d’abrogation et de remplacement de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama.
« Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte un projet d’abrogation de l’ « Obamacare » », Le Monde, 04 mai 2017
6 mai 2017 : Alors que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort, M. Abbas a rencontré pour la première fois cette semaine à Washington le président américain Donald Trump qui a affiché son optimisme quant à un accord mais sans rien dire de concret.
« Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas », AFP, 06 mai 2017
13 mai 2017 : Cette décision choc, sans doute la plus polémique de sa jeune présidence, montre que Donald Trump continue de se comporter de manière impulsive, presque puérile, agissant sous le coup de la colère sans guère se soucier des conséquences.
« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017
18 mai 2017 : Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est posé jeudi en victime d’une chasse aux sorcières sans précédent, au lendemain de la nomination d’un procureur spécial dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.
« Trump se pose en victime d’une « chasse aux sorcières » sans précédent », AFP, 18 mai 2017
18 mai 2017 : Ce sont ces renseignements au sujet de possibles nouvelles menaces de l’Etat islamique que le président Donald Trump a apparemment communiqués à la Russie – sans en parler immédiatement aux Européens, à la grande colère de certains d’entre eux.
« Ordinateurs bannis des avions : l’Europe tente de résister aux pressions américaines », Le Monde, 18 mai 2017
18 mai 2017 : La multiplication de révélations, notamment l’hypothèse avancée par le New York Times d’une tentative d’obstruction de la justice par Donald Trump, a rendu le recours à un procureur spécial inévitable.
« Etats-Unis : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016 », Le Monde, 18 mai 2017
21 mai 2017 : Le magazine souligne qu’étant donné le mécontentement de la Première dame, ainsi que diverses fautes commises par le porte-parole américain ces derniers temps, le futur destin de Sean Spicer pourrait être remis en question, selon certains observateurs.
« Le travail du porte-parole US mis en question à cause de… Mélania Trump », sputniknews, 21 mai 2017
21 mai 2017 : Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’était également livré dimanche, à l’ouverture du sommet entre pays musulmans et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».
« VIDEO. Donald Trump demande aux pays musulmans de prendre leur « part du fardeau » dans la lutte anti-terroriste », franceinfo, 21 mai 2017
21 mai 2017 : « Sur les chaînes d’information, l’opposition tire les audiences, » explique-t-il.
« Rachel Maddow, star montante de l’info aux Etats-Unis grâce à Trump », AFP, 21 mai 2017
25 mai 2017 : L’initiative va provoquer la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.
« Un navire américain en eaux revendiquées par la Chine », Le Monde, 25 mai 2017
27 mai 2017 : C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».
« Mer de Chine : incident entre avions chinois et américain », AFP, 27 mai 2017
27 mai 2017 : Le limogeage du directeur du FBI a soulevé une vague de protestations de la part des Démocrates au Congrès américain, qui considèrent cette démarche de Donald Trump comme une tentative de saper l’enquête sur ses éventuels contacts avec la Russie pendant la campagne électorale.a
« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017
28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.
« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017
2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.
« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017
2 juin 2017 : « Un revers pour le leadership américain dans le monde » Sans surprise, les entreprises du secteur technologique, traditionnellement très engagées sur le climat, ont elles aussi critiqué la décision de M. Trump, assurant qu’elle « scellait un revers pour le leadership américain dans le monde », selon l’expression de l’Information Technology Industry Center (ITI) qui regroupe notamment Apple, Ebay ou Yahoo ! Cette levée de boucliers quasi unanime n’est pas tout à fait surprenante.
« Les grands patrons américains déçus par le retrait de l’accord de Paris », Le Monde, 02 juin 2017
13 juin 2017 : Donald Trump a réuni mardi 13 juin son cabinet ministériel au grand complet pour la première fois.
« États-Unis : Trump encensé par ses conseillers, les internautes se gaussent », franceinfo, 13 juin 2017
15 juin 2017 : Donald Trump a-t-il fait obstruction à la justice dans l’ « affaire russe » ? The Washington Post rapporte mercredi 14 juin que cette question fait désormais partie de l’enquête de Robert Mueller, le procureur spécial chargé des investigations sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine.
« Donald Trump dans le viseur du procureur spécial sur l’ « affaire russe » », Le Monde, 15 juin 2017
23 juin 2017 : Dans le cadre de l’approfondissement de la relation entre Washington et New Delhi, le Premier ministre Narendra Modi se rend dimanche et lundi aux États-Unis où il rencontrera pour la première fois en personne le président américain Donald Trump.
« International – Un village indien change son nom en « Trump » », AFP, 23 juin 2017
29 juin 2017 : L’administration Trump a durci le ton jeudi dans la gestion du dossier nord-coréen en annonçant, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise, quelques heures avant la réception à la Maison Blanche du président sud-coréen Moon Jae-In.
« International – Corée du Nord : Trump durcit le ton, sanctionne une banque chinoise », AFP, 29 juin 2017
30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.
« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017
30 juin 2017 : L’administration Trump a annoncé jeudi, pour la première fois, des sanctions contre une banque chinoise (Bank of Dandong), accusée d’avoir facilité des transactions au profit de compagnies impliquées dans le développement de missiles balistiques.
« International – Trump assure disposer « de nombreuses options » sur la Corée du Nord », AFP, 30 juin 2017
2 juillet 2017 : Donald Trump en remet une couche face à CNN cette fois, après avoir ciblé une journaliste de MSNBC.
« VIDEO. Donald Trump se paye CNN en jouant les catcheurs », franceinfo, 02 juillet 2017
6 juillet 2017 : M. Trump doit rencontrer vendredi en marge de la réunion pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.
« International – Heurts entre police et manifestants à la veille du G20 à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017
7 juillet 2017 : Le président américain Donald Trump rencontre pour la première fois ce vendredi le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d’un sommet du G20 que les Etats-Unis abordent très isolés.
« Le choc Trump-Poutine au sommet du G20 », AFP, 07 juillet 2017
8 juillet 2017 : Jusqu’à présent, Trump a réussi avec une incontestable habileté à conserver le contact avec eux.
« Trump et les incertitudes de la politique intérieure américaine », telos, 08 juillet 2017
9 juillet 2017 : « J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection », a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.
« International – Trump : il est temps de travailler de manière « constructive » avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017
12 juillet 2017 : Arte Future (2016) Un aveuglement lourd de conséquences Une deuxième erreur serait d’ignorer le « paradoxe Trump » : peut-être pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons imputer une responsabilité claire à un homme en matière de changement climatique ; or, il s’agit du plus irresponsable des leaders d’un empire depuis des décennies.
« Trump, le Néron du climat », TheConversation-France, 12 juillet 2017
15 juillet 2017 : Les relations Cuba-Etats-Unis copyright AFPRaul Raul_Castro a laissé derrière lui le vieil affrontement avec les Etats-Unis, malgré la validité de l’embargo économique mais sans pour autant abolir le système de parti unique, qui rejette la moindre opposition politique.p
« International – Raul Castro : « recul » dans les relations Cuba-USA sous Trump », AFP, 15 juillet 2017
18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.
« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017
20 juillet 2017 : « Il est temps pour Donald Trump de donner l’exemple à notre pays et au parti républicain », avait-il déclaré.
« International – Etats-Unis : John McCain, « bourru » et indépendant, incarnation d’un autre temps politique », AFP, 20 juillet 2017
25 juillet 2017 : C’est une première victoire pour le président Donald Trump, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d’avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.
« Le Sénat américain vote l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare », Le Monde, 25 juillet 2017
25 juillet 2017 : La Chambre des représentants devrait par ailleurs adopter, mardi, un ensemble de sanctions contre la Russie, malgré l’opposition du président.
« Le premier cercle de Trump interrogé dans le cadre de « l’affaire russe » », Le Monde, 25 juillet 2017
28 juillet 2017 : " Jusqu’à présent, Donald Trump a laissé faire.
« Le nouveau conseiller de Trump, au bazooka contre les fuites », Le Monde, 28 juillet 2017
1 août 2017 : William Cohanà Son explosion de colère et ses insultes proférées à l’encontre de ses collègues ont rapidement donné à Scaramucci une image et une attention médiatique dont il se serait bien passé – et qui lui auront sans doute valu son poste.
« Anthony Scaramucci, le loup de Wall Street qui s’est cassé les dents en tant que directeur de la com’de Donald Trump », franceinfo, 01 aoűt 2017
4 août 2017 : Une hostilité qui vire à l’obsession, comme l’ont montré Les Décodeurs du Monde : les médias sont les premières cibles de ses attaques en 140 caractères.
« Donald Trump lance sa propre émission d’information spécialisée dans les « real news » », Le Monde, 04 aoűt 2017
10 août 2017 : Les déclarations, [ mercredi ], des dirigeants européens est quelque chose sans précédent, notamment de la chancelière Angela Merkel qui appelait directement la Corée du Nord, mais aussi l’administration Trump à la retenue.
« Corée du Nord : « Pour l’instant, l’escalade verbale ne se transforme pas en escalade militaire » avec les États-Unis », franceinfo, 10 aoűt 2017
12 août 2017 : Malgré l’historique extrêmement tendu entre Washington et Pyongyang, Michael Lujan Bevacqua voit dans ce nouvel épisode un moment inédit : " J’ai l’impression que cette fois est différente, parce que c’est Trump.
« « On ne peut pas se préparer à un missile » : face aux menaces de la Corée du Nord, la vie continue sur l’île de Guam », franceinfo, 12 aoűt 2017
12 août 2017 : Rejetée par l’opposition et des pays occidentaux, cette assemblée l’a confirmé à l’unanimité dans ses fonctions de « président constitutionnel de la république bolivarienne du Venezuela ».
« Donald Trump n’exclut pas l’ « option militaire » au Venezuela », Le Monde, 12 aoűt 2017
13 août 2017 : Guam se retrouve en effet en première ligne de la confrontation verbale entre le régime nord-coréen et Donald Trump, qui a menacé Pyongyang de subir le « feu et la colère » des Etats-Unis en cas d’attaque.
« International – A Guam, prières pour « que Dieu touche le coeur » de Kim Jong-Un », AFP, 13 aoűt 2017
15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.
« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 aoűt 2017
15 août 2017 : Réagissant à ces tirs, le président américain Donald Trump a menacé Pyongyang de déchaîner sur la Corée du Nord « le feu et la colère, d’une manière que le monde n’a jamais vue ».
« International – Corée du Nord : Kim briefé sur un plan pour tirer des missiles près de Guam », AFP, 15 aoűt 2017
16 août 2017 : En touchant à l’héritage ultrasensible de la guerre de Sécession et de la fracture raciale américaine, en refusant, malgré les appels de tous bords politiques, de condamner plus fermement des manifestants d’extrême droite brandissant des croix gammées et des drapeaux confédérés et hurlant des slogans antisémites, Donald Trump commet une faute morale qui marque un tournant de sa présidence.
« Trump incontrôlable : les républicains sans garde-fou », AFP, 16 aoűt 2017
16 août 2017 : Très remonté, le chef d’Etat a renvoyé dos à dos les membres de la droite suprémaciste qui s’étaient donné rendez-vous dans cette petite ville de Virginie et les manifestants venus les dénoncer.
« VIDEO. Donald Trump change d’avis sur les violences de Charlottesville », franceinfo, 16 aoűt 2017
17 août 2017 : La plaie originelle suppure encore, rappellent les militants des droits civiques, qui se heurtent au fantasme, là-bas aussi, d’un grand remplacement.
« Éditorial. Donald Trump et son Klan », LHumanité, 17 aoűt 2017
17 août 2017 : Pyongyang réagissait aux déclarations du président américain, Donald Trump, qui a promis de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère » si les menaces nord-coréennes envers les Etats-Unis continuaient.
« « Il n’y aura pas de guerre », dit le président sud-coréen », Le Monde, 17 aoűt 2017
18 août 2017 : On assiste à une nouvelle tentative de détruire le Sud pour se venger de son vote pour Trump – cette fois définitivement.
« Diktat de la minorité : la « guerre des monuments » monte en puissance aux USA », sputniknews, 18 aoűt 2017
18 août 2017 : Mardi, lors d’une conférence de presse houleuse depuis la Trump Tower à New York, où il avait renvoyé dos à dos militants d’extrême droite et contre-manifestants, M. Trump avait déjà semblé donner raison aux défenseurs de ces monuments.
« International – Donald Trump déplore la « mise en pièces » de l’histoire américaine », AFP, 18 aoűt 2017
21 août 2017 : Le Secret Service se retrouve avec une charge de travail sans précédent, entre les enfants adultes du président Trump qui voyagent énormément pour la gestion de l’entreprise familiale mais aussi leurs vacances, et Donald Trump lui-même qui passe l’essentiel de ses week-ends dans ses golfs et propriétés de luxe de la côte Est, en Floride, en Virginie ou dans le New Jersey.
« International – Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump », AFP, 21 aoűt 2017
25 août 2017 : Après l’échec de l’annulation de la réforme de la santé rejetée par le Sénat, fin juillet, et la controverse née du drame de Charlottesville (Virginie), le 12 août – le président avait renvoyé dos à dos les manifestants liés à l’extrême droite et les antiracistes qui leur avaient fait face -, Donald Trump et les républicains ont besoin d’un succès.
« Trump et l’improbable grande réforme fiscale américaine », Le Monde, 25 aoűt 2017
26 août 2017 : Mardi, lors d’un rassemblement de ses partisans à Phoenix en Arizona, le président républicain avait renoncé à faire cette annonce qui était alors attendue, pour éviter de faire dégénérer des manifestations tendues.
« Trump gracie le très controversé shérif Arpaio », Le Monde, 26 aoűt 2017
28 août 2017 : Des centaines de militants anti-fascistes vêtus de noir ont franchi les barricades érigées par la police pour affronter le petit nombre de supporters du président Trump venus sur place malgré l’interdiction de leur rassemblement « contre le Marxisme en Amérique ».
« International – Etats-Unis : heurts à Berkeley entre pro-Trump et contre manifestants », AFP, 28 aoűt 2017
29 août 2017 : Donald Trump était attendu mardi au Texas, frappé par des inondations sans précédent causées par la tempête Harvey, avec la volonté d’afficher l’unité du pays face à cette « terrible tragédie ».
« International – Donald Trump au chevet du Texas, meurtri par les inondations », AFP, 29 aoűt 2017
29 août 2017 : Le président américain Donald Trump a alors promis de déchaîner « le feu et la colère » sur le Nord.
« International – La tension monte : La Corée du Nord tire un missile balistique au dessus du Japon », AFP, 29 aoűt 2017
31 août 2017 : Le président américain a menacé de déchaîner le « feu et la colère » sur le Nord, qui a promis en retour une salve de missiles à proximité de Guam, territoire américain du Pacifique.
« International – Pour Trump, discuter « n’est pas la solution » après le tir et les menaces de Pyongyang », AFP, 31 aoűt 2017
3 septembre 2017 : Le président américain Donald Trump a prévenu qu’il ferait tomber sur la Corée du Nord « le feu et la colère » si Pyongyang continuait à proférer des menaces contre les Etats-Unis et leurs alliés.
« International – La Corée du Nord dit avoir développé une bombe H installable sur un missile », AFP, 03 septembre 2017
7 septembre 2017 : – Compromis avec les conservateurs ? -Si une forme de « Dream Act » était soumise à un vote, elle serait probablement adoptée grâce aux voix de l’opposition démocrate et de républicains modérés.
« International – Forcé par Trump, le Congrès américain rouvre le dossier des sans-papiers », AFP, 07 septembre 2017
11 septembre 2017 : L’ancien conseiller de Donald Trump, rédacteur en chef du site d’extrême droite Breitbart News, s’est prêté pour la première fois au jeu de l’interview télévisée, dimanche sur CBS.Et a livré quelques clefs de la communication politique du président.
« La leçon de communication populiste de Stephen Bannon », Le Monde, 11 septembre 2017
15 septembre 2017 : S’exprimant lors de son retour de Floride, où il a constaté les dégâts de l’ouragan Irma, il a estimé que des violences provoquées par des militants antifascistes fin août en Californie lui avaient donné raison.a
« Donald Trump a promulgué une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs », Le Monde, 15 septembre 2017
15 septembre 2017 : #NorthKorea latest missile launch – at a rpt 3700km – is the furthest (overground) any of their ballistic missiles has ever travelled though – Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) 14 septembre 2017 Après les tirs par le Nord en juillet de deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), qui ont semblé mettre à sa portée une bonne partie du continent américain, Trump l’avait menacé du « feu et de la colère ».
« La Corée du Nord répond à l’ONU par un nouveau tir de missile au dessus du Japon », AFP, 15 septembre 2017
21 septembre 2017 : A lire aussi : Accord de Paris : Trump joue le bad COP Jusqu’à présent, le Nicaragua avait décidé, comme la Syrie, de ne pas soutenir l’accord de Paris, estimant que le texte n’allait pas assez loin dans la lutte contre le changement climatique.
« Sur le climat, Trump (presque) seul au monde », AFP, 21 septembre 2017
23 septembre 2017 : Les slogans des années électorales sont souvent aussi vite abandonnés qu’ils ont été fabriqués.
« Trump sévit aussi contre les travailleurs américains », Force Ouvrière, 23 septembre 2017
23 septembre 2017 : Il a affirmé que les propriétaires de club de la Ligue nationale de football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national.Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation.
« Donald Trump s’en prend aux joueurs de NFL qui dénoncent le racisme », Le Monde, 23 septembre 2017
24 septembre 2017 : Mais là où la Corée du Nord a été véritablement piquée au vif, c’est que pour la première fois, Donald Trump, lors de son fameux discours aux Nations unies, durant lequel il a annoncé qu’il voulait détruire la Corée du Nord, s’est adressé directement à Kim Jong-Un en l’invectivant.
« Corée du Nord : « Je ne pense tout de même pas que Pyongyang fera un faux pas en attaquant directement les États-Unis » », franceinfo, 24 septembre 2017
3 octobre 2017 : C’est là que Trump a utilisé pour la première fois son expression pour désigner le dirigeant nord-coréen en déclarant à la communauté internationale que « Rocket Man se lançait dans une mission suicidaire envers lui et son régime ».
« Donald Trump fait la leçon à son chef de diplomatie », sputniknews, 03 octobre 2017
3 octobre 2017 : Deux semaines après le passage de l’ouragan Maria, Donald Trump s’est rendu pour la première fois à Porto Rico, mardi 3 octobre.
« Porto Rico : Donald Trump minimise l’ouragan Maria par rapport à Katrina », Le Monde, 03 octobre 2017
8 octobre 2017 : " Une plongée dans la société américaine Au milieu des personnes aux sensibilités de gauche comme Mahmood, un immigré originaire d’Egypte, Asa Khalif, un activiste du mouvement Black Lives Matter à Philadelphie, ou encore Doug Henwood, un journaliste économique, se glissent des profils plus inattendus comme une famille de Lancaster (Pennsylvanie) qui a voté Trump.
« « Charlie Hebdo » une tournée américaine en BD numérique », AFP, 08 octobre 2017
13 octobre 2017 : En « décertifiant » l’accord de Vienne, le président américain Donald Trump porterait un coup majeur à une négociation diplomatique sans précédent, qui, de Genève à Lausanne en passant par New York et Vienne, a réuni sur près de deux ans les représentants de sept pays : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne, et Iran.
« International – Nucléaire iranien : les larmes, les rires et la tension d’une négociation », AFP, 13 octobre 2017
14 octobre 2017 : Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une nouvelle descente de police, qui avait officiellement pour but de contrôler les ventes d’alcool, a provoqué pour la première fois la rébellion des clients interpellés, puis de l’ensemble du quartier de Greenwich-Village.
« L’administration Trump dédaigne un lieu de mémoire des luttes LGBT », AFP, 14 octobre 2017
16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.
« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017
16 octobre 2017 : Le président américain Donald Trump a déploré lundi matin les « terribles pertes humaines » dans les « incendies dévastateurs sans précédent », rappelant avoir émis une déclaration de catastrophe naturelle pour la Californie.
« International – Les pompiers domptent les feux californiens, le bilan grimpe à 41 morts », AFP, 16 octobre 2017
19 octobre 2017 : Depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, il est resté discret, se gardant de critiquer frontalement Donald Trump : Barack Obama remet pour la première fois le pied dans l’arène politique américaine jeudi.
« International – Barack Obama de retour dans l’arène politique », AFP, 19 octobre 2017
30 octobre 2017 : Comment ces jeunes se positionnent-ils face à Donald Trump, qui dans cette partie conservatrice du pays reste très populaire ? (g-d) : Ethan Randleas ; Alexander Cline, le colistier de Jack Bergeson ; et Jack Bergeson, le 19 octobre 2017 à Lawrence copyright AFP « Je ne suis pas forcément un supporteur du président, mais il a démontré que les gens en avaient marre de l’establishment », dit Jack, bien qu’officiellement membre de l’opposition en tant que démocrate.
« International – Aux Etats-Unis, des ados se lancent en politique », AFP, 30 octobre 2017
1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.
« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017
1 novembre 2017 : Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.
« Attentat de New-York : ce que l’on sait », AFP, 01 novembre 2017
1 novembre 2017 : Le chef de la Maison Blanche a menacé de déchaîner sur Pyongyang « le feu et la colère », déclarant à l’Assemblée générale de l’ONU que Washington « détruirait totalement la Corée du Nord » s’il était amené à se défendre ou à défendre ses alliés.
« International – Pour la Corée du Nord, Donald Trump est « mentalement dérangé » », AFP, 01 novembre 2017
8 novembre 2017 : « J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a tweeté lundi Donald Trump en réaction à la purge sans précédent menée samedi contre des princes, ministres ou hommes d’affaires au nom de la lutte anticorruption.
« International – Trump et l’Arabie saoudite, un soutien total mais risqué », AFP, 08 novembre 2017
8 novembre 2017 : La Chine pourrait facilement résoudre ce problème ! " FROID – Le 14 août, Trump ordonne une enquête sur les plaintes pour contrefaçon visant les entreprises chinoises.
« International – De la menace à la flatterie, un an de chaud et froid entre Trump et Xi », AFP, 08 novembre 2017
12 novembre 2017 : Mais vous souvenez-vous de ce qui est arrivé à Trump lorsqu’il a évoqué de graves problèmes dans l’armée américaine ? La machine de propagande Clinton l’a immédiatement attaqué pour n’être pas patriote, pour « ne pas soutenir les troupes », pour ne pas répéter le mantra politiquement obligé sur « nous sommes le numéro un, inégalé » et toutes les absurdités infantiles dont la machine gave ceux qui ont encore un poste TV à la maison.
« Le temps de la relativisation des puissances », Dedefensa, 12 novembre 2017
15 novembre 2017 : Au Brésil, la sécheresse et les inondations devraient s’intensifier si la température de la planète augmente, mais c’est déjà le cas.
« Trump retire les États-Unis des Accords de Paris sur le climat. La réponse des scientifiques – Nouvelles de l' ;environnement », Mongabay, 15 novembre 2017
20 novembre 2017 : Selon M. Trump, cette décision ouvre la voie à « de nouvelles sanctions » contre « la Corée du Nord ou des personnes liées à elle ».
« Les Etats-Unis placent la Corée du Nord sur la liste noire des « Etats soutenant le terrorisme » », Le Monde, 20 novembre 2017
25 novembre 2017 : C’est ainsi que, dans les derniers jours d’octobre, on passa à côté d’un événement majeur de la campagne électorale, un clip d’environ 5’30’’, dans lequel Donald Trump s’attaquait frontalement à l’Etat profond (Deep State) américain, une grande première dans l’histoire des Etats-Unis.
« Quand Donald Trump déclara la guerre à l’Etat profond », Agoravox, 25 novembre 2017
30 novembre 2017 : La discipline de groupe prévaudra-t-elle ? « Je suis optimiste et pense que nous réformerons la fiscalité en profondeur pour la première fois depuis 31 ans » et la présidence de Ronald Reagan, a déclaré sur Fox News le chef du Sénat, le républicain Mitch McConnell.
« International – Succès à portée de main pour Trump sur la réforme de la fiscalité », AFP, 30 novembre 2017
3 décembre 2017 : " La décision de plaider coupable, vendredi, de Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, marque une escalade majeure dans la crise politique sans précédent aux Etats-Unis.
« Trump, « idiot utile » », Dedefensa, 03 décembre 2017
4 décembre 2017 : Malgré ses promesses, M. Trump a suivi l’exemple de ses prédécesseurs pour la première fois en juin dernier, et bloqué le transfert de l’ambassade à contrecoeur.
« International – Jérusalem comme capitale d’Israël : contexte et possibles retombées », AFP, 04 décembre 2017
9 décembre 2017 : Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.
« « Jour de colère » dans les territoires palestiniens après la décision américaine », Le Monde, 09 décembre 2017
20 décembre 2017 : Des incendies d’une gravité sans précédent ont brulé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.
« International – Une année de phénomènes climatiques extrêmes pour la planète et l’Amérique de Trump », AFP, 20 décembre 2017
31 décembre 2017 : Célèbre pour ses tweets au ton direct, parfois à l’emporte-pièce, qui ont rythmé une campagne électorale sans précédent aux Etats-Unis puis un début de mandat houleux, Donald Trump avait samedi soir défendu son usage intensif des réseaux sociaux en attaquant de nouveau les grands médias, l’une de ses cibles préférées qu’il accuse de donner des « fausses informations » ( « fake news » ).
« International – Trump célèbre sur Twitter la fin de sa première année à la Maison Blanche », AFP, 31 décembre 2017
2 janvier 2018 : Pyongyang soutient avoir besoin d’armes nucléaires pour se protéger de l’hostilité de Washington alors que M. Kim et le président américain Donald Trump échangent insultes et menaces.
« International – Séoul saisit la main tendue par Pyongyang », AFP, 02 janvier 2018
3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.o
« Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018
3 janvier 2018 : La décision américaine sur Jérusalem, le 6 décembre, avait provoqué la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde.
« International – Trump menace de couper l’aide financière aux Palestiniens », AFP, 03 janvier 2018
6 janvier 2018 : Il rappelle que la plupart d’entre eux ont été nommés sous l’administration Trump et que Jeff Sessions est un opposant de longue date à la légalisation de la marijuana.
« Etats-Unis : l’industrie du cannabis récréatif inquiète d’une volte-face fédérale », Challenges, 06 janvier 2018
6 janvier 2018 : Quelques heures plus tard, un groupe de militants baptisé « Resistance SF » avait projeté sur la façade du siège de Twitter à San Francisco, ce slogan visant le patron fondateur du groupe Jack Dorsey : « @jack is #complicit » ( « complice » ), pour protester contre le fait que Twitter laisse Donald Trump s’exprimer largement sur le réseau, alors même qu’il bloque régulièrement des comptes ou supprime des messages enfreignant ses règles d’utilisation (appels à la violence, apologie du terrorisme etc..
« Twitter ne supprimera pas les tweets de responsables politiques », Challenges, 06 janvier 2018
11 janvier 2018 : Depuis son arrivée au pouvoir, le locataire de la Maison Blanche a insulté le leader nord-coréen en le traitant notamment de « petit gros », a promis de déchainer « le feu et la colère » sur le régime ou encore publiquement contredit son secrétaire d’Etat Rex Tillerson sur la possibilité de contacts directs avec Pyongyang et multiplié les messages cryptiques ( « Nous ferons ce que nous devons faire » ).
« Corée : La rhétorique belliqueuse de Trump a peut-être payé », Challenges, 11 janvier 2018
12 janvier 2018 : La relation « spéciale » entre Washington et Londres a été ternie par plusieurs épisodes de tension, le dernier en date en novembre, lorsque M. Trump avait retweeté des vidéos anti-musulmans mises en ligne par la vice-présidente d’un groupe d’extrême droite.
« Trump annule une visite à Londres, nouveau camouflet à la « relation spéciale » », Challenges, 12 janvier 2018
15 janvier 2018 : – Dieu et la maison Trump -Dix-sept Palestiniens, le dernier en date lundi, ont été tués depuis dans des violences.
« International – Les dirigeants palestiniens réunis pour répliquer à la « claque du siècle » », AFP, 15 janvier 2018
18 janvier 2018 : Sans surprise, le New York Times, la chaîne d’information continue CNN et le Washington Post, régulièrement pris à partie par l’occupant du bureau Ovale, prennent une bonne place dans une liste aux allures de tract de campagne publiée sur le site du Parti républicain.
« Avec les « Fake News Awards », Donald Trump vise une nouvelle fois la presse », Le Monde, 18 janvier 2018
20 janvier 2018 : Facebook en particulier ne cesse depuis des mois de multiplier les annonces pour montrer qu’il lutte activement contre la désinformation, d’autant que le sujet a pris un tournant très politique aux Etats-Unis, la Russie étant accusée par Washington d’avoir cherché à influer sur la campagne électorale de 2016 remportée par Donald Trump en utilisant, entre autres, les réseaux sociaux pour diffuser des « fake news ».
« Fake news : avec l’aide des usagers, Facebook cherche les sources « fiables » », Challenges, 20 janvier 2018
21 janvier 2018 : En prévision d’une affluence qui est au rendez-vous, le président a provoqué les manifestants en assurant dans la matinée sur Twitter que la météo était rêvée pour venir célébrer « le succès économique sans précédent » dont il revendique la paternité, mais l’ironie tombe à plat face à un mouvement qui fait dans la rue la jonction avec la vague anti-harcèlement #metoo.
« Président Trump, an II : fête gâchée », Le Monde, 21 janvier 2018
22 janvier 2018 : Pour la première fois, le président Trump s’est joint aux manifestants.
« Des Etats-Unis à la France : les « Marches pour la vie » mobilisent », Genethique, 22 janvier 2018
23 janvier 2018 : C’est la première fois que l’audition d’un membre de l’administration Trump par les services de Robert Mueller est officialisée.f
« Jeff Sessions, premier membre de l’administration Trump auditionné dans l’enquête russe », Le Monde, 23 janvier 2018
24 janvier 2018 : Pour la première fois depuis qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, Trump s’entretiendra avec Benjamin Netanyahu.
« Trump va s’entretenir avec May et Netanyahu », Challenges, 24 janvier 2018
30 janvier 2018 : " Le Congrès a voté cette loi l’an dernier à la quasi-unanimité, malgré l’opposition de Donald Trump, soucieux alors de ménager Moscou.
« Pas de nouvelles sanctions américaines contre Moscou dans l’immédiat », Challenges, 30 janvier 2018
31 janvier 2018 : " Depuis quelques jours, l’administration a évoqué une voie d’accès à la citoyenneté pour 1,8 million de sans-papiers, si l’opposition accepte de débloquer 25 milliards de dollars pour la plus emblématique des promesses de campagne du milliardaire : la construction d’un mur à la frontière du Mexique.
« Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union », Le Monde, 31 janvier 2018
2 février 2018 : Très discrète sur le plan politique, l’épouse de Barack Obama a fait pour la première fois allusion à Donald Trump.
« VIDEO. États-Unis : la nouvelle vie de Michelle Obama », franceinfo, 02 février 2018
4 février 2018 : Une unité exclusivement républicaine Comme Donald Trump marche sur deux jambes, l’autocélébration et la désignation d’ennemis, il s’est consacré jeudi à son opposition, puis vendredi et samedi à la police fédérale et au ministère de la justice.
« Président Trump, an II : unité de combat », Le Monde, 04 février 2018
6 février 2018 : A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a lâché 4,73 % en clôture après être tombé de plus de 7% en séance, du jamais vu depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait provoqué un mouvement de panique ponctuel.
« International – Débâcle sur les places asiatiques après le plongeon de Wall Street », AFP, 06 février 2018
15 février 2018 : Aucune mesure fédérale adoptée La fusillade de Floride est la dix-huitième depuis le début de l’année (la moitié n’a pas fait de victime), et la 291e visant un établissement scolaire depuis le début de 2013, selon Shabbon Watts, fondatrice de Moms Demand Action For Gun Sense In America, une organisation qui lutte pour un contrôle accru des armes à feu.
« Le fatalisme de l’administration Trump face aux fusillades de masse », Le Monde, 15 février 2018
28 février 2018 : D’ailleurs, la France n’innove pas, on voit cela partout, et surtout, dans les pays où il n’y a pas (pas encore) d’ « émeutes de la faim », mais des « émeutes de la consommation », – comme les Black Fridays de chaque fin-novembre américaniste, les jours de super-soldes avant les fêtes… Faut-il dire, mettant bourreaux et victimes dans le même sac après tout, que nous avons atteint enfin, ou plutôt « à la fin », le « dernier homme » de Nietzsche ? Qui est-il ? Un mouton qui se laisse doucement conduire à l’abattoir, béat, fasciné par Cyril machin et ses jeux télévisés ? Ou bien un barbare postmoderne, prêt à piétiner sa mère pour 70% de réduction sur 5 ou 10 pots de Nutella couleur-chocolat, comme autant de shitholes ? Ou bien les « citoyens-en-colère » qui se manifestent dans un nombre respectable de pays « avancés », qui votent pour des tendances décrites comme non-respectables, non conformes quels que soit leur valeur précise et leur utilité (notamment les divers « populistes » ou approchants au sein du bloc-BAO) ? Ou bien un djihadiste, ou un Nord-Coréen saluant Kim, ou un Ukrainien un peu nazi, ou une brute abrupte des forces spéciales US, ou un pilote de Su-25 russe, ou un polémiste antiSystème passant sur RT, ou un Trump en train de tweeter ? Il est difficile d’avancer une réponse claire car, effectivement, le sentiment est souvent partagé dans ces temps extraordinaires, de dégoût désespéré devant ce qu’on estime être la lâcheté moutonnière et sans retour des individus fascinés par le démon, d’une soudaine espérance compassionnelle devant ce qu’on juge être une réaction de colère et d’héroïsme de ces mêmes gens, d’indifférence méprisante devant la vanité de ceux qui en appellent à la raison pour éclairer le crépuscule abyssal de notre destinée, d’indifférence sarcastique devant les chamailleries furieuses entre eux de ceux qui débattent de la formule opérationnelle de ce bonheur sans fin.
« Nietzsche et la bataille du Nutella », Dedefensa, 28 février 2018
1 mars 2018 : Donald Trump a également exprimé pour la première fois son soutien à des lois prises par des Etats qui autorisent la police à saisir temporairement les armes des personnes jugées dangereuses.
« Trump soutient des mesures de limitation des armes plus sévères que son parti », Le Monde, 01 mars 2018
1 mars 2018 : Les républicains suivront-ils leur chef dans son nouvel enthousiasme ou craindront-ils de contrarier leurs électeurs opposés aux restrictions sur la propriété des armes juste avant les élections de mi-mandat au mois de novembre ? Ce n’est pas la première fois que Donald Trump semble vouloir rompre avec la ligne de son parti pour tenter de parvenir à un accord avec l’opposition démocrate.
« Trump demande au Congrès une loi d’ensemble sur les armes à feu », Challenges, 01 mars 2018
5 mars 2018 : « Aux Etats-Unis, la guerre commerciale déclarée par Donald Trump et les premières déclarations de Jerome Powell, qui ouvrent la voie à une accélération du resserrement monétaire de la Fed (la banque centrale américaine) cette année, devraient maintenir la pression à court terme sur les marchés », observe aussi dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.
« Wall Street, face aux craintes d’une guerre commerciale, ouvre en baisse », Challenges, 05 mars 2018
7 mars 2018 : Le Premier ministre israélien était donc bien à l’aise à la Maison-Blanche, où il était reçu par Donald Trump pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.
« Netanyahou-Trump, le couple infernal qui menace le Moyen-Orient », LHumanité, 07 mars 2018
9 mars 2018 : La crainte, partagée par beaucoup de pays, est en effet que si l’argument de M. Trump est accepté, cela ouvre la voie à une politique du chacun pour soi, avec une multiplication de taxes en contradiction totale avec les règles du commerce mondial.
« L’OMC, dernier recours contre les taxes américaines », Challenges, 09 mars 2018
11 mars 2018 : Je pense qu’il est temps ", a déclaré M. Trump lors d’une réunion politique en Pennsylvanie, face à des militants par ailleurs ravis du virage protectionniste de la politique commerciale américaine.
« Trump prédit un « immense succès » aux pourparlers avec Pyongyang », Challenges, 11 mars 2018
14 mars 2018 : Jerry Brown, le gouverneur démocrate, a qualifié la plainte de Jeff Sessions « d’acte de guerre » visant à instituer un « règne de la terreur ».
« Trump en Californie : quand on n’a que le mur », AFP, 14 mars 2018
16 mars 2018 : Bataille d’Afrine le 20 février 2018 Cela semble probablement absurde la première fois qu’une personne moyenne l’entend, mais les présidents Trump et Assad sont du même côté à Afrine, malgré l’héritage de sept années de guerre hybride que les États-Unis ont mené contre la Syrie.
« Trump et Assad sont-ils du même côté à Afrine ? », Mondialisation.ca, 16 mars 2018
16 mars 2018 : Les autres signataires considèrent le texte comme une victoire historique pour la non-prolifération nucléaire après plus de dix ans de tensions.
« International – Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur l’accord menacé par Trump », AFP, 16 mars 2018
20 mars 2018 : La démocratie ne se construit pas en un jour.Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la « démocratie » qui donne le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, à des Juncker et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ? Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des « experts » préconisant des thérapies ultralibérales.
« Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours ! », Agoravox, 20 mars 2018
20 mars 2018 : Des opposants se sont chargés d’expliciter la référence : Associated Press rapporte avoir vu, avant le discours, un panneau « Donald J. Duterte », du nom du président philippin engagé dans une croisade antidrogue sanguinaire et extrajudiciaire.
« Crise des opiacés : Trump veut la peine de mort pour les dealers », AFP, 20 mars 2018
26 mars 2018 : Son appel à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa réélection, la semaine dernière, a même été critiqué aux Etats-Unis car Donald Trump avait évité ce sujet délicat, préférant évoquer une possible rencontre pour désamorcer des tensions sans précédent depuis la Guerre froide.
« International – Skripal : Washington et les Occidentaux expulsent plus de 110 diplomates russes », AFP, 26 mars 2018
30 mars 2018 : Le bon moment de la vindicte est donc arrivé même si ce n’est pas la première fois que Trump s’attaque à l’entreprise basée à Seattle.
« Trump envoie un colis piégé au patron d’Amazon Jeff Bezos », Agoravox, 30 mars 2018
31 mars 2018 : Ces propos n’avaient rien d’un lapsus ou d’une erreur, ont dit des responsables à l’Agence France-Presse, soulignant que depuis plusieurs semaines, le président s’élevait contre l’idée que les Etats-Unis maintiennent un engagement à long ou même à moyen terme dans l’est du pays, où ils ont déployé quelque 2000 soldats, dans le cadre de la lutte internationale contre l’EI.I
« Selon le « WSJ », Trump va geler des fonds destinés à reconstruire la Syrie », Le Monde, 31 mars 2018
3 avril 2018 : Vent arrière hors de Syrie Et puis, changement complet de registre, – la Syrie maintenant !… Au début, qui n’aurait pensé comme les gens du renseignement, de la CIA à la DIA, vous disant qu’il s’agit de l’équivalent d’ « un tweet d’humeur », nouvelle catégorie mise au point par le président Trump, cette fois glissé au détour d’un discours.
« Notes sur le chaos-Trumpiste », Dedefensa, 03 avril 2018
6 avril 2018 : Accusée de faiblesse face à la Russie, l’administration américaine de Donald Trump a annoncé vendredi pour la première fois des sanctions contre des « oligarques » proches de Vladimir Poutine, notamment pour les « attaques » de Moscou contre « les démocraties occidentales ».
« International – Washington sanctionne des « oligarques » russes proches de Poutine », AFP, 06 avril 2018
12 avril 2018 : « On sait que tout ce qu’ils font, c’est pour miner (…) l’engagement de l’armée qui libère les régions » tenues par la rébellion.
« Syrie : Guterres appelle a éviter une situation « hors contrôle », Trump menace d’une salve de missiles », Challenges, 12 avril 2018
13 avril 2018 : En effet, la réforme fiscale du président Trump et sa quasi-amnistie fiscale ouvrent la voie au rapatriement de plus de 3000 milliards de dollars logés dans les filiales des groupes américains, au sein de paradis fiscaux.
« Menaces des fonds activistes : les cas Danone et Vivendi », TheConversation-France, 13 avril 2018
14 avril 2018 : " La course à l’autodestruction Sommes-nous dans une situation qui serait de plus en plus reconnue comme telle, où le Système a créé de plus en plus fortement la nécessité absolument ontologique pour lui d’une attaque en une ou plusieurs phases et d’une victoire retentissantes " en Syrie et au-delà " (contre les Russes notamment), alors que cette attaque implique des risques si considérables qu’on pourrait envisager un conflit nucléaire au plus haut niveau ? La réponse tend à être très nettement positive… Et sommes-nous ensuite dans cette situation où, ayant créé ainsi le développement de cette nécessité d’une telle attaque, le Système suscite indirectement des querelles et des affrontements en son sein d’une ampleur sans précédent justement à cause des risques (jusqu’au nucléaire), alors qu’une crise majeure et endémique qui secoue la direction politique et principalement le président Trump parvient elle-même à un nouveau paroxysme ? La réponse est évidemment positive… Et sommes-nous enfin dans cette situation où la survie du Système dans toute sa puissance et sa capacité hégémonique dépendrait d’une telle attaque/victoire retentissantes " en Syrie et au-delà (contre les Russes notamment) ", alors que ceux qui se trouvent à la direction de ces centres de pouvoir se déchireraient plus que jamais à propos de cette attaque, entre ceux qui sont contre une telle attaque du fait du simple bon sens de l’horreur du risque d’une montée à l’échelon suprême de la guerre nucléaire, et ceux des fous que l’amiral Fallon et quelques autres avaient fait rentrer dans leurs cages et qui en sont ressortis subrepticement ? Alors " que ceux qui se trouvent à la direction de ces centres de pouvoir se déchireraient plus que jamais à propos de " la légitimité du président trump, de son caractère insupportable, de ses sautes d’humeur incontrôlables ?….
« Notes d’un promeneur au bord des abysses », Dedefensa, 14 avril 2018
16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.
« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018
16 avril 2018 : Trump a calculé à juste titre que l’avancée sans précédent d’Obama vers l’Iran grâce à l’accord nucléaire de 2015 était mise à profit par Téhéran et que la République islamique n’avait jamais eu l’intention d’accepter le quiproquo tacite offert à l’époque pour remplacer l’Arabie saoudite en tant que partenaire régional préféré de l’Amérique.
« Ce que les États-Unis veulent vraiment de la Russie », Mondialisation.ca, 16 avril 2018
18 avril 2018 : « Nous cherchons à transformer en accord de paix le régime d’armistice », qui perdure depuis la fin des hostilités en 1953, a expliqué mercredi un porte-parole de la présidence sud-coréenne.
« Trump évoque des contacts directs « à très haut niveau » avec Kim Jong Un », Challenges, 18 avril 2018
19 avril 2018 : « La situation autour de la Corée du Nord, après la décision décisive du président Trump sur le premier sommet USA-Corée du Nord, est à un tournant historique », a souligné Shinzo Abe en japonais, selon la traduction de la Maison Blanche.
« International – Trump confiant mais ferme avant sa rencontre prévue avec Kim Jong Un », AFP, 19 avril 2018
20 avril 2018 : « Attaquer le Japon ne devrait donc pas être une des premières priorités du président Trump », estime-t-elle.
« International – Face aux attaques commerciales de Trump, la partie est délicate pour le Japon », AFP, 20 avril 2018
23 avril 2018 : Après un pic de tensions entre Washington et Pyongyang, qui s’était traduit en septembre par un escalade verbale entre Donald Trump et Christine_Kim Jong-un notamment sur Twitter, une période de détente sans précédent semble s’être ouverte entre les deux capitales.
« Séoul a cessé la diffusion de propagande à la frontière Nord », Challenges, 23 avril 2018
24 avril 2018 : « La discussion que nous avons eue ensemble permet, en tout cas, d’ouvrir la voie de ce nouvel accord, qui me paraît indispensable », a répondu Emmanuel Macron.
« Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron », Le Monde, 24 avril 2018
25 avril 2018 : Un honneur déjà accordé à plusieurs présidents français, le dernier en date étant Nicolas Sarkozy en 2009.
« Trump et Macron veulent « travailler » à un nouvel accord sur l’Iran, colère de Rohani », Challenges, 25 avril 2018
29 avril 2018 : M. Trump et Moon « ont estimé que la pression sans précédent exercée par les Etats-Unis, la République de Corée et la communauté internationale (…) a mené à ce moment important », a rapporté la présidence américaine.
« International – Rencontre avec Kim : « les choses se passent très bien », dit Trump », AFP, 29 avril 2018
30 avril 2018 : L’actrice de films pornographiques Stormy Daniels a jeté de l’huile sur le feu de son litige avec Donald Trump en l’assignant en justice, cette fois pour diffamation, a annoncé lundi son avocat.
« Stormy Daniels attaque Trump en justice pour diffamation », Challenges, 30 avril 2018
3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018
3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018
9 mai 2018 : Nous allons être pris à la gorge, nous allons être isolés mais cette fois, avec un fou comme Trump, ce sera pire encore qu’avant (l’accord) ", ajoute-t-elle.
« Manifestation anti-américaine et inquiétude en Iran après l’annonce de Trump », Challenges, 09 mai 2018
10 mai 2018 : Trump est déjà très impopulaire en Europe, et les sondages montrent que, pour la première fois, la plupart des Européens ont une vision des États-Unis plus négative que positive.
« Comment l’Europe va-t-elle réagir à l’abandon de l’accord iranien par Trump ? (Counterpunch) — Gary Leupp », Le Grand Soir, 10 mai 2018
11 mai 2018 : Dans le sillage de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qui ouvre la voie à un rétablissement des sanctions à l’égard notamment des entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec l’Iran, la France, qui défend l’idée d’un accord plus large, s’attend à des discussions difficiles et à des avancées par à-coups.
« Iran : Les Européens n’ont pas à payer de sanctions, dit la France », Challenges, 11 mai 2018
11 mai 2018 : Le 13 octobre 2017, l’accord nucléaire iranien a été rejeté pour la première fois par Donald Trump.
« Le sens du retrait des USA de l’Accord nucléaire iranien ? Un tournant dans une possible nucléarisation du Moyen-Orient », Agoravox, 11 mai 2018
11 mai 2018 : Iran : « La pire des erreurs serait de s’inscrire dans la logique de Trump » L’Iran connaît une vague de manifestations inédites depuis 2009.
« Les entreprises françaises mises à mal par les sanctions américaines contre l’Iran », Euractiv, 11 mai 2018
17 mai 2018 : Trump reconnaît et se soumet aux diktats sionistes israéliens parce qu’ils ont un pouvoir sans précédent dans les médias, l’immobilier, la finance et les assurances.
« Le « maître de toutes les défaites » chez le psy… », Dedefensa, 17 mai 2018
26 mai 2018 : Cet accord a provoqué la colère d’élus du Congrès, démocrates ou même républicains.
« Donald Trump a trouvé un accord sur le groupe chinois ZTE », Le Monde, 26 mai 2018
29 mai 2018 : " " Nous tenions en haute estime les initiatives du président Trump, sans précédent chez aucun autre président, pour parvenir à un sommet historique entre la Corée du Nord et les USA ", déclare-t-il.
« Scénario catastrophe : Conséquences d’une guerre nucléaire USA-Corée du Nord qui s’étend à la Russie, à la Chine et à l’Europe ? », Agoravox, 29 mai 2018
6 juin 2018 : L’administration Trump ouvre la voie à l’obtention de concessions de l’UE en menaçant de retirer sa protection.
« L’Unité de l’Europe et ses Préocupations de Sécurité », Agoravox, 06 juin 2018
9 juin 2018 : La rencontre, historique et sans précédent, entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera mardi sur la petite île de Sentosa, sur la côte sud du territoire.
« Trump en « mission de paix » à Singapour, mais Kim n’aura pas d’autre occasion », Challenges, 09 juin 2018
10 juin 2018 : Trump a laissé entendre qu’il allait élargir ses menaces protectionnistes et, cette fois, les bijoux de famille de la Kaizerin, ses superbes BMW, Mercédès, Audi, VW et autres Porsche sont tout en haut de la liste.
« Trump, l’alchimiste de l’autodestruction », Dedefensa, 10 juin 2018
10 juin 2018 : Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l’Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans, contrairement au Japon, qui s’est joint à l’opposition des Etats-Unis, au regard du communiqué final.
« Menace de nouvelles taxes douanières, volte-face de Trump, pas de retour de la Russie : ce qu’il faut retenir du G7 », franceinfo, 10 juin 2018
11 juin 2018 : La classe politique canadienne formait l’union sacrée lundi autour du Premier ministre Justin Trudeau, cible dans la nuit de nouvelles attaques de Donald Trump, qui a provoqué une crise sans précédent entre les Etats-Unis et l’un de leurs plus fidèles alliés.
« International – Union sacrée au Canada autour de Trudeau face à Trump », AFP, 11 juin 2018
12 juin 2018 : Six mois après la décision de Donald Trump, les tensions restent vives entre opposants et partisans du monument.
« Dans l’Utah, la bataille pour protéger le sommet Bears Ears, en territoire navajo », Le Monde, 12 juin 2018
16 juin 2018 : Ainsi, de même qu’il a ignoré les mises en garde de son ancien conseiller économique Gary Cohn, qui s’est résolu à quitter avec fracas début mars la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas hésité vendredi à piétiner le « consensus » avec Pékin arraché de haute lutte par son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin il y a moins d’un mois.
« Commerce : Trump fait ce qu’il a promis », Challenges, 16 juin 2018
18 juin 2018 : Le résultat du vote de l’AG de l’ONU sur la décision de Trump concernant Jérusalem Depuis l’officialisation de l’élection Donald Trump en tant que président des Etats-Unis en décembre 2016 le monde assiste à une danse du ventre sans précédent de certaines monarchies pétrolières du Golfe pour charmer et séduire Israël et son premier allié et protecteur américain.
« Israël-Arabie saoudite : la fuite en avant pour aller droit dans le mur », Agoravox, 18 juin 2018
21 juin 2018 : Lundi, Donald Trump s’est dit prêt à élargir la liste des marchandises visées, mais cette fois aussi les Chinois ont immédiatement réagi en promettant des démarches réciproques tout en qualifiant les actions de Trump de « chantage ».
« Le yuan, arme principale dans la guerre commerciale Chine-USA », sputniknews, 21 juin 2018
26 juin 2018 : Mais Donald Trump entend bien persister et s’attaquer cette fois aux automobiles européennes.
« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018
1 juillet 2018 : Il y a quelques mois, Donald Trump provoquait colère et stupéfaction en proposant d’armer des enseignants pour riposter à d’éventuels tireurs dans les écoles.
« International – Aux Etats-Unis, des enseignants formés pour pouvoir être armés à l’école », AFP, 01 juillet 2018
3 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires du texte doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.
« International – Embarras diplomatique pour l’Iran en pleine visite de Rohani en Europe », AFP, 03 juillet 2018
3 juillet 2018 : Cela obligerait probablement les Européens à réagir (comme ils l’ont fait avec l’acier et l’aluminium), avec le risque, cette fois très sérieux, d’une véritable guerre commerciale entre deux alliés historiques.
« Taxes américaines sur les voitures : l’Europe menace Donald Trump de représailles », Le Monde, 03 juillet 2018
4 juillet 2018 : Le contexte est d’autant plus sensible que les ministres des Affaires étrangères des cinq Etats signataires de l’accord nucléaire doivent se réunir vendredi à Vienne pour la première fois depuis que Donald Trump a décidé de s’en affranchir.f
« International – Visite du président iranien en Autriche, assombrie par l’arrestation d’un diplomate », AFP, 04 juillet 2018
7 juillet 2018 : Accompagnée de militants pro-migrants, Therese Okoumou, 44 ans, a plaidé non-coupable devant un juge avant d’être relâchée, les infractions dont elle est accusée étant considérées comme mineures, a précisé un porte-parole du procureur.
« Therese Okoumou, « The Lady of Liberty », dénonce la politique migratoire de Trump », franceinfo, 07 juillet 2018
8 juillet 2018 : Brett Kavanaugh, lors de sa prestation de serment comme juge de la cour d’appel, devant le juge de la Cour suprême Anthony Kennedy, le 1er juin 2006 à la Maison Blanche, à Washington copyright AFP/Archives « Nous rejetons le militantisme judiciaire et les décisions politiques par un tribunal », a assuré M. Trump, qui, en 2017, a déjà eu l’occasion de promouvoir à la haute instance un juge conservateur, Neil Gorsuch.
« International – Trump va ancrer la Cour suprême dans le conservatisme », AFP, 08 juillet 2018
8 juillet 2018 : « Au fait, mais c’était quoi ces mille lumières ? Qu’est-ce que ça voulait dire ? Est-ce que quelqu’un avait compris », s’est interrogé Donald Trump avant de citer ses propres slogans.
« Président Trump, an II : faire table rase du passé », Le Monde, 08 juillet 2018
9 juillet 2018 : Pour faire face, le moyen, c’est le recours à « l’Union sacrée » ! On va donc demander aux travailleurs et aux peuples de défendre l’Europe donc les intérêts du Capital, qu’on présentera comme une obligation incontournable et nationale afin de préserver le projet européen dont l’euro, mais cette fois, ce sera contre Trump et les Américains.
« La CGT, l’Europe et l’Union Sacrée — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 09 juillet 2018
10 juillet 2018 : Les républicains radicaux ont également gardé en souvenir l’opposition considérée comme tiède de Brett Kavanaugh à la réforme de la couverture santé devenue emblématique de la présidence de Barack Obama.
« Donald Trump nomme le juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême », Le Monde, 10 juillet 2018
13 juillet 2018 : Outre le commerce, les échanges entre M. Trump et Mme May porteront sur le Proche-Orient, la Corée du Nord et la Russie, alors que le milliardaire s’apprête à rencontrer pour la première fois le président russe Vladimir Poutine lors d’un sommet à Helsinki lundi.
« International – Trump vante la solidité des liens avec Londres malgré la polémique », AFP, 13 juillet 2018
16 juillet 2018 : « Chaque mois, on peut facilement vendre plus de 10000 banderoles destinées à la campagne électorale de Donald Trump de 2020 », affirme Yao Dan, qui a créé l’entreprise familiale en 2014 dans la ville de Fuyang.
« International – Guerre commerciale ou pas, la Chine vend ses drapeaux à Trump », AFP, 16 juillet 2018
23 juillet 2018 : « Quand vous entendez les – fake news – critiquer ma rencontre avec le président Poutine, et tout ce que j’ai lâché, souvenez-vous, je n’ai RIEN lâché, nous avons juste parlé des bénéfices à venir pour nos deux pays », a assuré M. Trump sur Twitter.
« International – Trump affirme n’avoir « rien lâché » face à Poutine », AFP, 23 juillet 2018
30 juillet 2018 : Dans le passé, M. Trump avait déjà évoqué l’existence de conflits d’intérêt concernant M. Mueller, mais c’est la première fois qu’il détaille publiquement ses accusations.
« International – Trump accuse le procureur Mueller de « conflits d’intérêt » », AFP, 30 juillet 2018
31 juillet 2018 : « Fear : Trump in the White House », qui sort le 11 septembre, « révèle des détails sans précédent sur la vie pénible dans la Maison Blanche de Donald Trump et sur la manière dont le président prend des décisions sur des sujets majeurs de politique étrangère et intérieure », selon son éditeur Simon & Schuster.
« International – La présidence Trump sous la loupe d’un des journalistes du Watergate », AFP, 31 juillet 2018
3 août 2018 : Rapprochement avec Donald Trump Jusqu’à présent, Mme May n’a trouvé de mots que pour les 37 % de l’électorat total qui ont voté pour le Brexit.
« Denis MacShane : « Les brexiters doivent prendre leurs responsabilités » », Le Monde, 03 aoűt 2018
6 août 2018 : I did not know about it ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 août 2018 C’est la première fois que le président des États-Unis s’exprime aussi clairement et sans détour à propos du contenu de cette réunion.
« Donald Trump admet que son fils a cherché des informations sur Hillary Clinton auprès d’une avocate russe », franceinfo, 06 aoűt 2018
15 août 2018 : Les analystes internationaux ont décrit l’action de l’administration Trump comme étant sans précédent, soulignant que, historiquement, les États-Unis avaient cherché à améliorer plutôt qu’à aggraver ces crises.
« Erdogan accuse les Etats-Unis de le « poignarder dans le dos » alors que la crise s’intensifie en Turquie », Mondialisation.ca, 15 aoűt 2018
19 août 2018 : M. Brennan avait formulé cette accusation pour la première fois après la conférence de presse de Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine à l’issue de leur sommet d’Helsinki, marquée par la posture conciliante du président américain vis-à-vis du maître du Kremlin.
« International – Enquête russe : Donald Trump crie au « Maccarthysme » », AFP, 19 aoűt 2018
21 août 2018 : Un engagement pourtant réitéré le 12 juin, lors d’une rencontre sans précédent avec le président américain Donald Trump à Singapour, qui avait été suivi, en juillet, par le démantèlement d’un site de missiles.
« La Corée du Nord poursuit ses activités nucléaires », Le Monde, 21 aoűt 2018
23 août 2018 : Dans une pétition en ligne, avec le soutien des associations de victimes d’abus sexuels, un prêtre de Valence demande la démission du cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles.
« Trump dans la tourmente, Booba-Kaaris, couches-culottes : l’essentiel de ce jeudi matin », AFP, 23 aoűt 2018
24 août 2018 : Jusqu’à présent, ces affaires n’ont jamais fait douter l’électorat de Donald Trump, mais elles pourraient mobiliser le camp démocrate à trois mois des élections législatives.
« Donald Trump : la riposte face aux affaires », franceinfo, 24 aoűt 2018
29 août 2018 : A sa manière farfelue, Trump ouvre la voie – tant du côté israélien que du côté palestinien – à un accord de paix qui pourrait lui conférer un niveau de prestige qu’aucun président américain n’a jamais atteint auparavant.
« Comment Trump peut-il réaffecter les 200 millions de dollars qui ont été retranchés de l’aide aux Palestiniens ? », Agoravox, 29 aoűt 2018
30 août 2018 : Trump annonce la guerre civile Pour la première fois de manière explicite, le président Trump a parlé des élections de novembre (midterm) quasiment comme d’un enjeu de « guerre civile » en les désignant comme un « référendum sur la religion, un référendum sur la liberté de parole ».
« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018
12 septembre 2018 : Lorsque l’instance a été créée pour la première fois en 2002 en vertu d’un accord signé à Rome, le gouvernement Bush l’a répudiée et le Congrès a rapidement adopté une loi bipartite par une écrasant majorité.
« Le gouvernement Trump menace la Cour pénale internationale de sanctions », Mondialisation.ca, 12 septembre 2018
15 septembre 2018 : En réalité, les opposants de Donald Trump espèrent qu’il pourrait tomber dans cette affaire.
« Affaire Paul Manafort : « Les Américains vont commencer à se poser des questions » », franceinfo, 15 septembre 2018
21 septembre 2018 : « Si les attaques avaient été aussi graves que ce que dit le Dr. Ford, il y aurait eu une plainte d’elle ou de ses parents aimants », a tweeté le président Trump, affichant pour la première fois aussi clairement ses doutes sur la crédibilité de la chercheuse en psychologie.
« International – Cour suprême : Trump attaque l’accusatrice du juge Kavanaugh », AFP, 21 septembre 2018
22 septembre 2018 : Nouvelle étape en ItaliePour l’ancien conseiller de la Maison Blanche, l’Italie est le point de départ de la révolte nationaliste populiste en Europe.
« Italie : Steve Bannon, l’ancien sulfureux conseiller de Donald Trump, intervient devant un parti d’extrême droite », franceinfo, 22 septembre 2018
26 septembre 2018 : Mais ces discussions ont vite stagné : le secrétaire d’Etat est rentré bredouille d’une visite dans la capitale nord-coréenne en juillet, accusé qui plus est d’employer des méthodes de « gangster ».Et son déplacement suivant, prévu fin août, avait été annulé par Donald Trump, contraint de reconnaître, pour la première fois, l’insuffisance de progrès concrets.
« International – Les Etats-Unis renouent le dialogue direct avec la Corée du Nord », AFP, 26 septembre 2018
27 septembre 2018 : La veille, Donald Trump avait créé la surprise en penchant pour la première fois en faveur d’une solution à deux Etats pour le Proche-Orient.
« International – Abbas refuse aux Etats-Unis un rôle de « médiateur unique » au Proche-Orient », AFP, 27 septembre 2018
27 septembre 2018 : Bruxelles a commencé au début de l’année 2018 à intensifier sa campagne contre les fausses informations à la suite du scandale Cambridge Analytica, impliquant la collecte illégale des données des utilisateurs de Facebook lors de la campagne électorale du président américain, Donald Trump.
« Google et Facebook s’engagent à suivre un code de bonnes pratiques », Euractiv, 27 septembre 2018
28 septembre 2018 : Ou encore Barack Obama, très assidu sur les parcours, y compris durant sa mandature : un certain Donald Trump le lui avait alors reproché… En 2017, autre photographie : le cliché rassemble cette fois trois anciens pensionnaires de la Maison Blanche, George W. Bush, Bill Clinton et donc Barack…
« La Ryder Cup vue des Etats-Unis, où le golf a une résonance politique », Le Monde, 28 septembre 2018
30 septembre 2018 : News (devenuSpoutnik dans notre traduction) : Spoutnik : " Que pensez-vous du mécontentement du ministre des Affaires étrangères Lavrov vis-à-vis de " l’approche unilatérale " de l’Occident vis-à-vis de la politique mondiale qui, dit-il, empêche la création d’un monde multipolaire ? " Tom Luongo : " Je pense que nous avons pris un tournant très dangereux ici aux Etats-Unis, avec Donald Trump et son cabinet néoconservateur essayant de dicter au monde ce que nous voulons exactement dans toutes les circonstances.
« Deux The-Donald en un ? », Dedefensa, 30 septembre 2018
6 octobre 2018 : C’est une première victoire pour Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, et qui vient de voir un premier vote de procédure lui être favorable, en vue d’une confirmation par les sénateurs américains.
« États-Unis : Brett Kavanaugh sur le point d’être confirmé à la Cour suprême », franceinfo, 06 octobre 2018
9 octobre 2018 : Nikki Haley incarne à la fois le dédain de l’administration Trump pour les cadres multilatéraux traditionnels et son engagement sans précédent aux côtés d’Israël.
« Israël regrette le départ annoncé de Nikki Haley, sa précieuse avocate à l’ONU », Le Monde, 09 octobre 2018
14 octobre 2018 : Dimanche, la Bourse de Ryad a accusé une baisse de plus de 7%, sa plus grave dégringolade en trois ans, avant de clôturer à -3, 5%.Samedi, dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, le président américain Donald Trump, grand allié de l’Arabie saoudite, a pour la première fois estimé possible l’implication de Ryad dans le sort de M. Khashoggi, entré le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul pour ne plus réapparaître depuis.
« International – Disparition de Khashoggi : Ryad rejette les menaces de sanctions », AFP, 14 octobre 2018
15 octobre 2018 : M. Trump, grand allié de l’Arabie saoudite, avait samedi pour la première fois estimé possible une implication de Ryad dans sa disparition et l’a menacé d’ « un châtiment sévère ».
« International – Affaire Khashoggi : la police turque fouille le consulat saoudien à Istanbul », AFP, 15 octobre 2018
16 octobre 2018 : – Menaces et contre-menaces -Samedi, le président Trump, un grand allié de Ryad, avait pour la première fois estimé possible une implication de l’Arabie saoudite dans sa disparition et l’avait menacée d’ « un châtiment sévère ».
« International – L’Américain Pompeo à Ryad pour tenter de dénouer l’affaire Khashoggi », AFP, 16 octobre 2018
20 octobre 2018 : " Donald Trump avait admis pour la première fois jeudi, après avoir soutenu Ryad pendant plusieurs jours, que le journaliste était très probablement mort, menaçant l’Arabie saoudite de " très graves " conséquences.
« L’Arabie saoudite limoge deux hauts responsables après avoir reconnu la mort de Jamal Khashoggi », AFP, 20 octobre 2018
21 octobre 2018 : Une nouvelle réaction évoquant cette fois « des mensonges » est venue du président américain Donald Trump qui, après avoir qualifié de « crédible » la version des Saoudiens, a dit que « leurs histoires partent dans tous les sens ».
« International – Khashoggi : Erdogan promet la « vérité », Ryad assure ignorer où est le corps », AFP, 21 octobre 2018
22 octobre 2018 : Trump admet pour la première fois que Khashoggi est très probablement mort, menaçant Ryad de « très graves » conséquences si sa responsabilité est confirmée.
« International – De la disparition de Khashoggi à un aveu saoudien accueilli avec scepticisme », AFP, 22 octobre 2018
26 octobre 2018 : Grand admirateur de Donald Trump, Jair Bolsonaro, favori de la présidentielle au Brésil, pourrait s’il est élu marquer un tournant dans la politique étrangère de la plus grande puissance d’Amérique Latine, au risque de l’isoler diplomatiquement.
« International – Le Brésil au risque de l’isolement diplomatique sous Bolsonaro », AFP, 26 octobre 2018
30 octobre 2018 : Les Américains sont appelés aux urnes dans une semaine pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche le 6 novembre 2016.
« International – En pleine campagne, Trump dit vouloir mettre fin au droit du sol », AFP, 30 octobre 2018
31 octobre 2018 : Outre le soutien à Donald Trump, les autres thèmes dominants, ajoute Berger, sont le « soutien au nationalisme blanc », et « l’opposition à l’immigration, souvent formulée dans des termes antimusulmans ».
« J-6 : une « superstar socialiste » à New York et un référendum sur la justice en Louisiane », AFP, 31 octobre 2018
6 novembre 2018 : Jusqu’à présent, Donald Trump se voulait au-dessus de tout soupçon.
« Antisémitisme : les sous-entendus ambigus de Donald Trump », Le Monde, 06 novembre 2018
7 novembre 2018 : M. Sessions avait rencontré pour la première fois M. Trump en 2005, lorsque le sénateur avait invité le magnat de l’immobilier à témoigner au Sénat contre le coût jugé exorbitant de la rénovation du siège des Nations unies, à New York.
« Etats-Unis : le ministre de la justice, Jeff Sessions, poussé vers la sortie par Donald Trump », Le Monde, 07 novembre 2018
8 novembre 2018 : Or, rappelle le New York Times, ce « loyaliste s’est fait l’écho des plaintes du président sur l’enquête du procureur spécial ».
« Pour les médias, avec le limogeage de Sessions, Trump « montre qu’il garde le contrôle » », Le Monde, 08 novembre 2018
11 novembre 2018 : « Pourquoi ceux qui ont gagné la dernière fois sont-ils toujours en colère ? », s’était interrogé l’ancien président.
« Président Trump, an II : amers lendemains de midterms », Le Monde, 11 novembre 2018
14 novembre 2018 : Dans une déclaration spéciale déjà qualifiée de « sans précédent » à Washington, la porte-parole de Melania Trump a annoncé que Mira Ricardel « devait être immédiatement renvoyée de son poste » de conseillère adjointe à la sécurité nationale du Président, écrit mercredi le quotidien Kommersant.
« Melania Trump fait le ménage à la Maison-Blanche », sputniknews, 14 novembre 2018
17 novembre 2018 : C’est en 2016, l’année de l’élection de Trump, que pour la première fois les statistiques ont clairement indiqué que la population blanche des Etats-Unis avait commencé à décliner à cause de la tendance de se marier relativement tard.
« Immigration clandestine et sentiment de culpabilité », Agoravox, 17 novembre 2018
21 novembre 2018 : Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang La Corée du Nord a averti qu’elle pourrait tirer des missiles près de l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».
« Le traité sur les armes nucléaires, vital pour éviter une course à l’armement », Euractiv, 21 novembre 2018
21 novembre 2018 : Ce n’est pas la première fois qu’il y a de tels incendies en Californie, rien qu’en 2018, il y a eu 45 autres incendies de forêt, mais aucun incendie récent n’a eu une telle gravité.
« Rakenews : le râteau de Forest Trump », Agoravox, 21 novembre 2018
24 novembre 2018 : Ce serait aussi un tournant dans les relations entre les deux pays voisins, envenimées depuis l’élection de Donald Trump par sa promesse de bâtir un mur antimigrants à la frontière, et sa demande initiale d’en faire payer le coût à l’Etat mexicain.
« International – Migrants : une ministre mexicaine évoque un accord majeur avec Washington », AFP, 24 novembre 2018
1 décembre 2018 : Cette décision est la première étape du projet d’ouverture aux forages pétroliers d’une grande zone de l’Atlantique, du New Jersey à la Floride, engagé par l’administration de Donald Trump, pour la première fois depuis des décennies.
« Pour trouver du pétrole, les Etats-Unis autorisent l’usage de canons à air, dangereux pour les animaux sous-marins », franceinfo, 01 décembre 2018
10 décembre 2018 : " Sous Trump, a-t-il dit au Financial Times, vous voyez pour la première fois toutes les forces de la puissance étatique américaine se rassembler enfin pour affronter la Chine.
« L’enlèvement de Meng Wanzhou, dirigeant de Huawei », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2018 :
La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 24 octobre 2018 au 12 décembre 2018 :
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Castaner, Assange, May, Edouard_Philippe, Ghosn, Salvini, Rugy, Wauquiez, Le Maire, Khashoggi, Wickremesinghe, Mueller, Soros, Rajapakse, Bolsonaro, Armstrong, Pétain, Haddad
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Merkel, Mélenchon, Poutine, Le Pen, Netanyahu, Sarkozy, Bush, Royal, Clinton, Erdogan
La nécrologie du jour
On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : « Présidentielle 2019. Pourquoi les différends doivent être mis de côté et la sagesse primer entre les élites pour le bien de l’Algérie ? ». On y lit :
Mais est-ce normal ou simplement naturel pourrait-on répondre à la question ? Oui, puisque c’est ainsi et on doit se dire qu’il y a des raisons très sérieuses car, dans un pays jeune qui n’a pour ainsi dire que 56 ans d’existence, tout d’abord il n’y a pas de traditions dans les élections présidentielles comme dans les nations avancées et là joue un peu le poids du temps.Et on n’a pas tort de dire, par exemple, que l’Europe est le « vieux continent ».Et c’est très judicieux de se faire affubler par soi-même de ce qualificatif.
En effet, les grandes nations développées ont certes vieilli, mais c’est le prix du progrès, dira-ton.
Cependant il n’empêche que les nations d’Europe jouent un rôle de modérateur dans l’équilibre du monde.
Combien même, elle naviguerait à vue, l’histoire est là pour rectifier le tir, pour la mettre dans la voie historique qui lui est « échue » dans le concert des nations.
La deuxième : « International – Washington dénonce les » comportements prédateurs « de Moscou et Pékin en Afrique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
Les Etats-Unis veulent contrer les « comportements prédateurs » de Pékin et Moscou en Afrique, tout en promettant, dans la stratégie africaine de Donald Trump dévoilée jeudi, de mettre fin aux aides financières et aux missions de paix de l’ONU inefficaces.
Le conseiller présidentiel pour la sécurité nationale, John Bolton, a tenté d’adapter au continent africain le mot d’ordre « America First », ou « l’Amérique d’abord », qui guide la politique étrangère de l’administration républicaine.
« Les grandes puissances concurrentes, à savoir la Chine et la Russie, étendent rapidement leur influence financière et politique à travers l’Afrique », a déclaré John Bolton dans un discours devant le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation à Washington.
- L’ONU critiquée -Or, selon l’administration Trump, « les comportements prédateurs de la Chine et de la Russie freinent la croissance économique en Afrique » et « posent une menace significative pour les intérêts nationaux américains ».
La troisième dépêche a pour titre « Pacte des migrations et Aquarius : les routes du sud ». Les extraits qui s’imposent ici :
Certes l’ONU ne peut pas faire autrement.
Pour l’ONU la souveraineté n’est pas le Mal.
« En quoi le départ de milliers de cerveaux et de bras est-il un avantage pour le pays d’origine ? Et pour les pays de transit ? Que vient faire le développement durable dans cette affaire, sinon introduire l’angoisse climatique dans cette problématique ? Conditions favorables L’ONU n’en dit rien mais insiste : » Collecter, analyser et exploiter les données sur les effets des migrations et les avantages qu’elles présentent et sur les contributions des migrants et des diasporas au développement durable… « L’agence insiste sur les avantages et veut » optimiser l’ensemble des avantages de la migration, tout en tenant compte des risques et des difficultés auxquels elle donne lieu pour les individus et les communautés des pays d’origine, de transit et de destination.
Les besoins sont énormes – infrastructures, formation, santé – qui conditionneront le développement de l’économie et donc de la véritable indépendance des nations africaines.
Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Yémen : le patron de l’ONU en Suède pour arracher une trêve ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :
Un round de négociations de paix sur le Yémen s’achève jeudi en Suède en présence du patron de l’ONU, venu en renfort tenter d’arracher aux belligérants une trêve cruciale pour l’aide humanitaire dans un pays au bord de la famine.
Les médiateurs de l’ONU restent « positifs », a toutefois précisé une source proche des discussions.
Le secrétaire général et son envoyé spécial Martin Griffiths cherchent un accord sur une désescalade militaire, après quatre ans de guerre qui ont fait environ 10000 morts et menacent jusqu’à 20 millions de personnes de famine, selon l’ONU.
Le résultat de ces pourparlers pourrait être présenté au Conseil de sécurité des Nations unies dès vendredi, selon le chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström.
Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « 10.000 morts au Yémen ? Le silence complice des pays occidentaux sur un massacre de masse ». Quelques énoncés pour finir :
Fait intéressant, puisque « 75% de la population, soit 22 millions de personnes, ont besoin d’une aide et de protection, dont 8,4 millions sont en situation d’insécurité alimentaire grave et dépendent d’un apport en nourriture urgent », selon l’Onu.
Ce n’est donc pas en vain Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a qualifié en octobre de cette année ce conflit comme étant « la pire crise humanitaire du monde ».Et pourtant, cette guerre ne fait la Une ni des médias, ni des agendas politiques.
Dès aout 2015, l’Onu dénonçait des « raids inacceptables » de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.
Nouveau silence de la communauté internationale.
Je passe à la suite !
Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :
Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.
Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :
Les précédentsL’ancienne candidate de téléréalité Summer Zervos, photographiée le 21 janvier 2017 à Washington, poursuit au civil le président Donald Trump pour diffamation.
« International – De quelle immunité Donald Trump peut-il se prévaloir ? », AFP, 13 décembre 2018
No Fear ! We’re gona walk down Freedom street !