Mais oui, mais oui, se répondit-il de bonne humeur, en s’animant.

12 décembre 2018 23:16:49

On m’a collé cette image…


J’ai cru un moment que c’était une image de la police de Castaner en train de rechercher un terroriste mais un de mes agents m’a déniaisé : c’est des éléments de la BRI qui préparent un tir de flash balls contre des gilets jaunes, le 8 décembre 2018…

Les mots nourrissent et, comme la nourriture, il faut bien les choisir avant de les avaler.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)


La citation précédente est tirée d’une base de 2517 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :

J’écris ma chronique

Qu’y a-t-il d’impossible à la science ? Savoir, c’est pouvoir. Le but de la science, c’est la puissance. Le but de la toute-science, c’est la toute-puissance. Les seules limites réelles sont celles que nous imaginons. Tout ce qui est imaginable sera réalisé. La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives nous offre une corne d’abondance illimitée avec la possibilité de décomposer la matière au niveau atomique et de la recomposer à notre guise pour former de nouveaux matériaux plus légers, plus résistants, plus souples. Nos « fab labs », nos fabuleux laboratoires d’intérieur, nous fabriqueront bientôt à volonté objets et aliments. La biologie de synthèse domestique les bactéries afin de produire carburants et nourriture. La prétendue crise des énergies fossiles ouvre de nouveaux marché…

Il suffit de lire ce qui est dit de « contrainte » et « contestation pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

" Ingo Ohne Flamingo (c’est l’auteur de la vidéo) " Hey Meiko… la plupart des gens qui kiffent cette chanson ont un travail ou une formation… c’est une philosophie de la vie… sans contrainte, sans patron… " C’est moi qui a mis cette phrase en gras.

« Le système scolaire allemand (salaire des profs, horaires, finalité et plus encore…). Suite », Agoravox, 12 décembre 2018

La spirale est familière : incrédulité, rejet et condescendance pour en imposer, échec de cette tactique, accentuation de la colère, appui massif à la contestation, renforcement de la détermination du mouvement et de sa popularité (de 74 % à 84 % dans l’opinion publique en France), montée en épingle de la « violence » afin de discréditer le mouvement, nouvel échec et rétropédalage en hâte de la part du gouvernement, mais concessions insuffisantes et tardives, érosion de l’autorité politique, sauve-qui-peut et appels au secours par des responsables désormais directement mis en cause.

« « Gilets jaunes » et néolibéralisme mondialisant », Mondialisation.ca, 12 décembre 2018

J’essaye quelquefois d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies,… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Avec ça notre étude piétine

Je rebondis sur ce « donc » pour te montrer cela :

J’ai ressenti de la honte quand Marine Le Pen, sur France 2, a remis le couvert en réclamant l’expulsion des étrangers alors que le tueur est un Français de 29 ans né à Strasbourg, qui n’est donc pas concerné par les radotages anti-immigratoire de la fille de son père.

« Strasbourg : la France, du jaune au noir », Agoravox, 12 décembre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon abécédaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

GJ, FB, CSSCT

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GJ
Gilets-Jaunes,
FB
FRANCE-BLEU,
CSSCT
Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici a estimé, à propos du dépassement probable par le déficit français de la limite de 3% du PIB l’an prochain, que c’était « envisageable » de façon « limitée, temporaire et exceptionnelle », dans une interview au Parisien mercredi.

« International – Dépasser les 3% de déficit est « envisageable » de façon « exceptionnelle » estime Pierre Moscovici », AFP, 12 décembre 2018

« Si l’on se réfère aux règles : dépasser cette limite peut être envisageable de manière limitée, temporaire, exceptionnelle », a-t-il déclaré, interrogé par un éventuel rejet par la Commission européenne du budget français pour 2019 si le déficit dépassait les 3%. « Chaque mot compte : le dépassement éventuel des 3% ne doit pas se prolonger sur deux années consécutives, ni excéder 3,5 % sur un an », a précisé M. Moscovici.

« International – Dépasser les 3% de déficit est « envisageable » de façon « exceptionnelle » estime Pierre Moscovici », AFP, 12 décembre 2018

Pierre Moscovici a rejeté l’idée d’un traitement plus favorable de la France par rapport à l’Italie, dont la proposition de budget pour 2019, prévoyant un déficit à 2,4 %, a été rejetée par Bruxelles.

« International – Dépasser les 3% de déficit est « envisageable » de façon « exceptionnelle » estime Pierre Moscovici », AFP, 12 décembre 2018

La comparaison avec l’Italie « est tentante mais erronée car les situations sont totalement différentes », a ajouté M. Moscovici, en notant que « la commission européenne surveille la dette italienne depuis plusieurs années » ce qu’elle n’a « jamais fait » pour la France.

« International – Dépasser les 3% de déficit est « envisageable » de façon « exceptionnelle » estime Pierre Moscovici », AFP, 12 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 11 novembre 2018 :

3103 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1035 Poutine
1014 Trump
974 Fillon
893 Macron
890 Royal
874 Valls
871 Le Pen
826 Bush
771 Merkel
764 Chirac
637 Clinton
540 Villepin
453 Mélenchon
408 Bayrou
388 Netanyahu
385 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 12 novembre 2018 au 11 décembre 2018 :

30 Macron
30 Trump
16 Castaner
14 Merkel
14 Mélenchon
13 Poutine
11 Le Pen
11 Assange
10 May
9 Ghosn
9 Edouard_Philippe
7 Netanyahu
6 Salvini
6 Bush
6 Rugy
5 Khashoggi
5 Wauquiez
4 Sarkozy
4 Mueller
4 Clinton
3 Cohen
3 Drouet
3 Juncker
3 Blanquer
3 Le Maire
3 Royal
3 Griffiths
3 Manafort
3 Griveaux
3 Obama

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Fillon, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Castaner, Assange, May, Ghosn, Edouard_Philippe, Salvini, Rugy, Khashoggi, Wauquiez, Mueller, Cohen, Drouet, Juncker, Blanquer, Le Maire, Griffiths, Manafort, Griveaux

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Merkel, Mélenchon, Poutine, Le Pen, Netanyahu, Bush, Sarkozy, Clinton, Royal, Obama

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

La Commission européenne a ouvert cet été une enquête approfondie sur cette opération qui doit donner naissance à un champion européen du matériel ferroviaire.

« La fusion Alstom-Siemens a du plomb dans l’aile », AFP, 12 décembre 2018

Un petit garçon déclaré en état de mort cérébrale à la naissance a « déjoué les pronostics », et est aujourd’hui âgé de 15 mois.

« Déclaré en état de mort cérébrale, un nouveau né britannique déjoue les pronostics », Genethique, 12 décembre 2018

Kaleb Crook, petit garçon britannique, a été privé d’oxygène à la naissance, ce qui a provoqué de graves conséquences au niveau cérébral.

« Déclaré en état de mort cérébrale, un nouveau né britannique déjoue les pronostics », Genethique, 12 décembre 2018

Alors qu’elle fuyait Al-Chaafa avec des dizaines d’autres habitants, la jeune femme a donné naissance il y a quelques jours au petit Faraj, en plein désert et sous la pluie.

« International – En Syrie, des milliers fuient un fief de l’EI, tenaillés par la faim et les combats », AFP, 12 décembre 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-il pas… Paris, Bruxelles, Londres, Berlin, Dublin, Rome, Varsovie, Ljubljana, Luxembourg, Madrid, Lisbonne, Oslo, Copenhague, Sarajevo…

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de l’amiante, affaire de braquage, affaire de droit commun, affaire, Jérémy, affaire de drogue, affaire de vol, affaire de corruption, affaire de tentative, affaire de famille,

Soit d’abord amiante :

La responsabilité pénale des personnalités mises en cause dans le scandale de l’amiante pourra-t-elle faire l’objet d’un débat sur le fond ? Rien n’est moins sûr après la décision de la Haute juridiction confirmant les non-lieux prononcés en appel.

« La Cour de cassation refuse un grand procès pénal de l’amiante », Actu Environnement, 12 décembre 2018

Dans l’affaire de l’amiante, la responsabilité principale est forcément une responsabilité’indirecte’.

« « L’affaire de l’amiante a un côté imprescriptible » », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2018

JDLE – Quels épisodes avez-vous en tête ? Jean-Paul Teissonnière – L’affaire de l’amiante est émaillée d’épisodes comme celui que je vais vous raconter.

« « L’affaire de l’amiante a un côté imprescriptible » », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2018

JDLE – Ces échanges de courriers pourraient-ils constituer un marchepied pour d’autres actions ? Jean-Paul Teissonnière – L’affaire de l’amiante a un côté imprescriptible : dans 10 ou 20 ans encore, des gens tomberont malades.

« « L’affaire de l’amiante a un côté imprescriptible » », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2018

Puis braquage :

Mais celles-ci l’ont été en lien avec l’affaire de braquage pour laquelle Chérif C. était recherché.

« Strasbourg : quatre questions sur la perquisition menée au domicile du suspect avant l’attentat », franceinfo, 12 décembre 2018

D’ailleurs, d’après les premiers éléments fournis par le procureur de la République de Paris chargé du terrorisme, le tueur aurait dû être arrêté dès le matin du 11 décembre, au cours d’une perquisition à son domicile dans le cadre d’une affaire de braquage avec meurtre.

« Strasbourg : la France, du jaune au noir », Agoravox, 12 décembre 2018

Ensuite, droit commun :

« Les personnes interpellées hier matin, l’ont été dans le cadre d’une affaire de droit commun, une affaire de tentative d’homicide qui n’a rien à voir avec l’action qu’il a menée ensuite », a précisé Laurent Nuñez.

« Fusillade à Strasbourg : cinq personnes interpellées mardi matin dans l’entourage du suspect, avant qu’il ne passe à l’acte », franceinfo, 12 décembre 2018

Les gendarmes agissaient dans le cadre d’une information judiciaire pour tentative d’assassinat, violences aggravées et association de malfaiteurs dans une affaire de droit commun.

« VIDEO. Attentat à Strasbourg : comment le tueur présumé a échappé trois fois à la police en une journée », franceinfo, 12 décembre 2018

J’en termine avec celle-ci : Jérémy :

Pourtant dans cette affaire, Jérémy D. est le plaignant.

« Agressions sexuelles chez les pompiers  : « Jérémy a osé porter plainte et on le considère comme le tordu de l’histoire » », AFP, 12 décembre 2018

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Ce n’est qu’un au revoir !