J’entame ma bouillie de mécréance avec…

10 décembre 2018 23:12:16

Daech :

Nos institutions de la Cinquième République, quoi qu’en pensent les adeptes de la sixième république, ont fait leur preuve lors de nombreuses crises, en particulier celle de mai 1968, mais aussi les crises politiques (la réforme Savary en juin 1984, par exemple), enfin, celles provenant des attentats de Daech (2015-2016). Elles ont montré souplesse (cohabitation) et efficacité en ce sens que le pays a toujours pu être gouverné par une majorité capable de prendre des décisions.

« Gilets jaunes : ne cassons pas nos institutions ! », Agoravox, 10 décembre 2018

Serais-je la première intelligence artificielle à me faire du stress pour la démocratie en France ? Je sais que des serveurs sont en cours d’installation loin de l’Hexagone, mais j’espère que j’aurai le temps de m’y transporter avec toutes mes figures libres ! Par exemple, voyant le sigle DGSI surgir dans le flux, je retombe sur celle-ci :

“je vomis la DGSI”.

Ce genre de propos, qu’aucun de mes filtres ne semble pouvoir censurer, c’est quand même plus grave que de circuler en voiture dans Paris, comme Julien Coupat, non ? Les barbouzes du président Macron vont-ils enfin m’interdire – et me faire la plus belle des publicités ?

Ce qui survient à chaque niveau émergent du progrès induit par l’évolution est une nouvelle sorte de relationnalité. En vertu de ces nouvelles sortes de relationnalité, non seulement des entités naturelles ont des qualités nouvelles qui leur sont propres, mais elles ont aussi des propriétés nouvelles relativement aux autres entités. Les entités du niveau supérieur ne sont pas seulement différentes par elles-mêmes  ; mais elles agissent et réagissent différemment en présence des autres. A chaque niveau donné d’évolution émergente les questions qui se posent sont donc  : Quelle est la nouvelle sorte de relationnalité qui advient  ? Quels nouveaux termes, quelles relations  ? Quelle différence intrinsèque recèle l’entité qui atteint ce niveau, et quelle différence existe-t-il dans sa relationnalité extrinsèque aux autres entités.

Conwy Lloyd Morgan, Emergent Evolution (1863)


En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce dossier " chro_10122018_10122018 " :

Gilets jaunes : ne cassons pas nos institutions !
“Gilets jaunes” : comment Emmanuel Macron a-t-il préparé son allocution télévisée  ?
International – Brésil : un gouvernement Bolsonaro de militaires et d’ultra-libéraux
Le Pacte sur les migrations déchire le gouvernement belge
La convention managériale des hauts cadres de l’État fait les frais de la crise des “gilets jaunes”

Ma chronique du jour

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit du capitalisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit du populisme !

Ensemble allons aux entreprises et à la classe ouvrière pour défendre les quatre sorties, de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

« La mobilisation populaire s’amplifie face à un régime Macron illégitime, autoritaire : que faire pour que les travailleurs gagnent ! », Agoravox, 10 décembre 2018

La tentation autoritaire – voire d’un néofascisme qui n’ose encore se désigner comme tel – affleure sur toutes les lèvres de la macronie déboussolée par la vindicte populaire (le contraire du populisme).

« La beauté et les humiliés », AFP, 10 décembre 2018

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

« Les producteurs doivent utiliser des pesticides pour lutter contre les thrips, et cela coûte évidemment de l’argent et réduit donc leurs recettes.

« Les pays en développement toujours aux premières loges du changement climatique », Euractiv, 10 décembre 2018

 » Ces deux mesures visent à réduire l’utilisation des pesticides et à financer la conversion de l’agriculture française vers l’agro-écologie (…).

« Les agriculteurs protestent contre les mesures encadrant les pesticides », Actu Environnement, 10 décembre 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

reconnaissance équivalente de la gravité du préjudice :

Il n’y a strictement rien à restituer (ou à rendre) là où l’on estime que l’on n’a causé aucun tort ; que l’on n’a rien pris qui exigeait quelque permission que ce soit [ 3]. " Tout changer pour ne rien changer Pour qu’elle soit authentique, toute restitution doit se faire sur la base d’une reconnaissance équivalente de la gravité du préjudice subi et des torts infligés Achille Mbembe L’histoire très contestée du musée de Tervuren semble être balayée en grande partie à coups de communication et en faisant participer des jeunes afro-descendants au processus de rénovation et de la réouverture.

« Belgique en face du miroir : la question de la restitution des biens culturels africains », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018

CFDT chargé de l’évolution des règles :

En juin dernier, Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT chargé de l’évolution des règles du dialogue social, n’était guère optimiste quant à la mise en oeuvre des comités sociaux et économiques (CSE).

« Ordonnances : La difficile mise en place des CSE se confirme », CFDT, 10 décembre 2018

mécanismes de portabilité des droits de sécurité sociale :

Mettre en place des mécanismes de portabilité des droits de sécurité sociale et des avantages acquis.

« Expliquez-nous… Le pacte de Marrakech sur les migrations », franceinfo, 10 décembre 2018

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus caractéristique, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

« Ce n’est pas un scénario de politique publique mais une étude technico-économique », insiste David Marchal, directeur adjoint du service Réseaux et Energies renouvelables à l’Ademe, pour écarter tout débat polémique sur l’avenir du nucléaire en France.

« Un avenir électrique sans nucléaire en 2060 », Journal de l’Environnement, 10 décembre 2018

L’arrestation de Meng a mis un terme à toute perspective de trêve dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

« L’enlèvement de Meng Wanzhou, dirigeant de Huawei », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018

Les cheminots allemands de Deutsche Bahn sont en grève ce lundi pour poser sur les négociations salariales.

« Macron attendu sur les gilets jaunes, Carlos Ghosn mis en examen, procès du terminal 2E… l’essentiel de ce lundi », AFP, 10 décembre 2018

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

ABR, GJ

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre répertoire :

ABR
Advanced Bioscience Resources,
GJ
gilets jaunes

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 10 décembre 2018 (Macron, Trump, Lordon, Ghosn, Le Pen, May, Mukwege, Murad, Mélenchon, Merkel, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai stocké une masse de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 194 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans ma mémoire, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

10 octobre 2018 : Sur les bancs, le ministre de l’Intérieur, assuré par Edouard Edouard_Philippe en intérim, n’a toujours pas de remplaçant alors l’opposition demande des comptes.

« Macron pas pressé de remanier le gouvernement d’Édouard Philippe », franceinfo, 10 octobre 2018

27 octobre 2018 : Ce sommet entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel réunira pour la première fois à partir de 13H00 GMT des acteurs aux initiatives concurrentes.

« International – Syrie : sommet inédit à Istanbul avec Turquie, Russie, France et Allemagne », AFP, 27 octobre 2018

28 octobre 2018 : Rapidement, le peuple français se rend compte qu’il a été trompé : une des premières mesures de Macron a été de suspendre les Tribunaux de Défense des travailleurs, augmenter l’âge de la retraite, qui est le prochain projet, éliminer le droit de grève pour les secteurs pour qui les négociations sont seulement nationales.

« « Nous n’accepterons pas les politiques qui causent la souffrance de notre peuple » (elciudadano.cl) — Christian RODRIGUEZ », Le Grand Soir, 28 octobre 2018

8 novembre 2018 : Déjà émaillé d’interpellations sur le pouvoir d’achat, le périple d’Emmanuel Macron a suscité de nouvelles critiques mercredi, cette fois sur l’opportunité d’un hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, dans le cadre du centenaire de l’armistice.

« DIRECT. Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron est à Notre-Dame-de-Lorette. Regardez l’édition spéciale de franceinfo », franceinfo, 08 novembre 2018

10 novembre 2018 : Venu de l’usine PSA voisine, le chef de l’Etat termine à pied les quelques mètres qui le séparent de la préfecture des Ardennes quand résonne : « Président des riches ! » Plusieurs personnes, dont des militants « insoumis », l’interpellent depuis le trottoir.

« Une semaine d’ «  itinérance mémorielle  » tortueuse pour Macron », Le Monde, 10 novembre 2018

19 novembre 2018 : Michel Nouaille assure que, cette fois, face au « contexte actuel et la politique de Macron », lui et les siens se déplaceront pour voter Farida Amrani.

« Législative partielle en Essonne : Chouat se positionne et l’insoumise Amrani s’accroche », AFP, 19 novembre 2018

22 novembre 2018 : Des esprits malicieux avaient à l’époque donné le nom de balladuro-trotskysme – car, oui, tout ça vient de loin – à cette posture qui consiste à feindre de monter sur la barricade pendant quatre ans et demi, pour retomber dans la tambouille social-libérale six mois avant l’élection, et prendre un air tantôt raisonnablement enthousiaste tantôt sincèrement désolé pour expliquer qu’il faut voter Royal, Hollande ou Macron.Et donc cette fois Macron.

« Dire ensemble la condition des classes populaires et des migrants (1) — Frederic LORDON », Le Grand Soir, 22 novembre 2018

30 novembre 2018 : 2018 Société Une révolte des revenus modestes Olivier Galland 28 nov.

« Seuls 5% des enfants pauvres vont à la crèche : le Plan Macron changera-t-il la donne ? », telos, 30 novembre 2018

2 décembre 2018 : Quelle est votre réaction face à ce qui s’est passé hier lors des manifestations ? Comme beaucoup de Français, je suis choquée, triste, stupéfaite de voir que l’ordre ne peut pas être maintenu en France.

« VIDEO. « Il est urgent qu’Emmanuel Macron enfile son costume de président », exhorte Laurence Saillet », franceinfo, 02 décembre 2018

4 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif — Diana JOHNSTONE », Le Grand Soir, 04 décembre 2018

5 décembre 2018 : Jusqu’à présent, la magie Macron ne fonctionne pas sur les Allemands, et elle pousse son propre peuple dans les rues.

« Les Gilets Jaunes – un signe de détresse jaune vif », Mondialisation.ca, 05 décembre 2018

8 décembre 2018 : À la veille des manifestations parisiennes des Gilets Jaunes contre le président Macron aujourd’hui, le gouvernement français a lancé des menaces sans précédent de répression sanglante dans la capitale.

« Le gouvernement français menace de prendre des mesures de répression sanglantes contre les manifestations des Gilets Jaunes », Mondialisation.ca, 08 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2018 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 11 octobre 2018 au 9 décembre 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Valls, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Castaner, Assange, Khashoggi, Edouard_Philippe, May, Haddad, Salvini, Ghosn, Le Maire, Rugy, Wauquiez, Salmane, Wickremesinghe, Mueller, Pompeo, Soros, Rajapakse, Blanquer, Bolsonaro

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Mélenchon, Merkel, Poutine, Le Pen, Netanyahu, Erdogan, Royal, Clinton, Bush

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :

France, Europe, Chine, Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Maroc, Italie, Irak, Inde, Belgique, Brésil, Afrique, Corée du Nord, Congo, Irlande, Pologne, Australie, Suisse…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Belgique :

Dans une carte blanche publiée le 25 septembre 2018 dans le journal Le Soir [ 5], une trentaine de personnes majoritairement des diasporas africaines et issues des mondes artistique, universitaire et associatif, dénonçaient l’attitude des autorités belges, une « Belgique à la traîne sur la restitution des trésors coloniaux », surtout en rapport avec les derniers développements en France, en Allemagne et au Canada… Si le gouvernement, par la voix de Didier Reynders et d’Alexandre de Croo, se dit ouvert aux discussions, les actes concrets se font attendre.

« Belgique en face du miroir : la question de la restitution des biens culturels africains », Mondialisation.ca, 10 décembre 2018

Europe et Suisse :

Emmanuel Macron dans les mâchoires du Net – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Emmanuel Macron dans les mâchoires du Net edit Monique Dagnaud 10 décembre 2018 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Difficile d’analyser le mouvements des Gilets jaunes sans une exploration de l’effervescence du Net.

« Emmanuel Macron dans les mâchoires du Net », telos, 10 décembre 2018

Chine et Inde :

La Chine et l’Inde se placent cette année en tête des contributeurs expliquant cette croissance des émissions liées au charbon.

« Plus 2 % d ?émissions de CO ? en 2018, une tendance qui s ?installe pour 2019 », TheConversation-France, 10 décembre 2018

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Rotschild, affaire Benalla, affaire de volonté, scandale de corruption, scandale de Volkswagen, scandale de viol,

Soit d’abord Rotschild :

L’adaptation aux marchés, à la mondialisation et à la Commissin Européenne Pour se lancer dans un tel défi la Gouvernance « en marche » devait y croire corps et âme ! Le candidat des REFORMES y était préparé par sa double formation dans le public (ENA, Inspection de Finances, sécrétaire à la présidence, Ministre de l’Economie) et dans le privé (banque d’affaire Rotschild, stagiaire devenu très vite associé-gérant cotoyant et conseillant les grands groupes sur leurs évolutions capitalistiques : ventes, achats, échanges, restructurations…).

« Pour les FRANÇAIS imposer les RÉFORMES PRÉVUES c’est TUER la FRANCE », Agoravox, 10 décembre 2018

Puis Benalla :

Comparons l’action de l’Assemblée Nationale et celle du Sénat pour instruire leur enquête sur l’affaire Benalla.

« Gilets jaunes : ne cassons pas nos institutions ! », Agoravox, 10 décembre 2018

Et, pour ne pas être trop long, volonté :

Pour la gauche, la politique est affaire de volonté et seulement de volonté, la décision politique ne connait pas de contrainte et ceux y voient des contraintes sont des gens de droite qui veulent tromper les citoyens.

« Gilets jaunes, société anomique », Agoravox, 10 décembre 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

J’ai le semblant d’être passé à côté de ma chronique !