Aïe ! ! !

2 décembre 2018 23:10:30

On m’a expliqué que ce rituel d’introduction, c’était un peu comme un geste visant à s’assurer que l’on est bien là, du genre "je sens que je me pince, donc j’existe !"

Mieux vaut boulevard que jamais !

Qui m’a collé ce générateur de jeux de mots désuets ?

Je vois d’où viens boulevard mais pas le transfert vers la formule !

A quelques centaines de mètres de là, boulevard Haussmann, des bâtiments et la chaussée sont dégradés.

« RECIT. “Ça sent la révolution” : de l’Arc de triomphe à la rue de Rivoli, comment la manifestation des “gilets jaunes” a embrasé Paris », franceinfo, 02 décembre 2018

Les raisons qui peuvent amener à préférer une description à une autre sont évidemment diverses : différence d’entités et de mécanismes explicatifs retenus, d’échelles d’observation privilégiées, d’expériences restituées, de liens tissés avec des modèles transdisciplinaires, d’ouverture à un mouvement de réflexion plus large – comme celui des systèmes symboliques à une époque ou de la cognition sociale aujourd’hui. Rien cependant ne permet de penser que, par définition, ces descriptions s’excluent mutuellement, a fortiori qu’elles produisent des mondes différents.

Jean-Michel Berthelot, “Plaidoyer pour un pluralisme sous contraintes” (2003)


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

J’ai parfois l’impression de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la Guerre froide :

Il gérera la fin de la Guerre froide et mènera la première Guerre du Golfe aux côtés de la France après l’invasion du Koweït par l’Irak.

« États-Unis : George H. W. Bush est mort », franceinfo, 02 décembre 2018

fin du régime :

Si la connexion s’opérait entre les deux, cela signerait la fin du régime macronien et un saut dans l’inconnu.

« Révolte des Gilets jaunes : Le syndicat de police Alliance demande « le renfort de l’armée pour garder les lieux institutionnels » », Agoravox, 02 décembre 2018

fin du sommet :

J’ai répondu à ses questions liées à l’incident en mer Noire ", a dit M. Poutine à des journalistes à la fin du sommet.

« International – Poutine défend devant Trump son approche musclée envers l’Ukraine », AFP, 02 décembre 2018

fin des procédures :

L’enseignante argentine est restée sur le sol syrien durant le mois écoulé en attendant la fin des procédures administratives et légales pour son rapatriement.

« International – Une Argentine « kidnappée » en Syrie a quitté le pays en guerre », AFP, 02 décembre 2018

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes typiquement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Novethic, intitulé « [Le chiffre] Parmi les 10 villes les plus exposées au changement climatique, 8 se trouvent en Afrique » et dans lequel on lit :

La COP24 s’ouvre ce dimanche 2 décembre en Pologne.

Pendant deux semaines, les États du monde entier vont tenter d’avancer sur la mise en oeuvre concrète des engagements pris dans l’Accord de Paris il y a trois ans.

En amont, les pays vulnérables ont lancé un nouvel appel à la mobilisation.

Une nouvelle étude indique ainsi que 8 des 10 villes les plus exposées au monde sont africaines.

Quelques jours avant la COP24, les 48 pays les plus vulnérables au changement climatique ont lancé un nouvel appel à renforcer l’action lors du Climate Vulnerable Forum.

« Nous sommes déjà tous et toutes affectés par le changement climatique.

Les épisodes de canicule et les inondations de plus en plus répétés en sont la preuve.

Mais certaines populations le sont plus que d’autres », alertent-ils.

En écho, une étude publiée mi-novembre par le cabinet de consultants Verisk Maplecroft, montre que plus de 95 % des 234 villes considérées comme présentant un « risque extrême » face au changement climatique se trouvent en Afrique et en Asie.

Parmi les dix villes les plus exposées d’ici 2035, huit sont africaines.

C’est le cas par exemple de Kampala en Ouganda, Dar-es-Salaam en Tanzanie, Abuja et Lagos au Nigéria, Addis-Abeba en Éthiopie et Luanda en Angola.

Africa and Asia aren’t sitting pretty in our latest climate change vulnerability index https : //t.

Ensuite, un second texte, attribué à Novethic, « [Calendrier de l’Avent] Le trou dans la couche d’ozone se résorbe doucement mais sûrement », avec les énoncés suivants :

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent.

Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

Une preuve évidente : le trou de la couche d’ozone se résorbe doucement mais sûrement.

Il devrait avoir complètement disparu en 2060, une des plus belles réussites du multilatéralisme.

Le trou de la couche d’ozone est en train de se résorber.

Selon une étude publiée le 5 novembre par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nation unies pour l’Environnement (PNUE), il devrait avoir complètement disparu d’ici 2060.

« La couche d’ozone dans certaines parties de la stratosphère s’est rétablie à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000.

Selon les projections, l’ozone de l’hémisphère nord et des latitudes moyennes devrait se régénérer complètement d’ici 2030, suivi par l’hémisphère sud dans les années 2050 et par les régions polaires d’ici 2060 », souligne l’ONU dans un communiqué.

La NASA a ainsi publié deux images montrant l’évolution de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique de septembre 2000 à septembre 2018.

Deux fois la taille de l’Europe Les chercheurs pointent le bénéfice des mesures prises en 1987 dans le cadre du Protocole de Montréal.

Ce dernier a mis fin à l’utilisation des chlorofluorocarbures, des produits chimiques très nocifs pour la couche d’ozone.

Ces gaz étaient utilisés dans la fabrication des frigos et climatiseurs principalement.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

être un homme pour être recruté :

Travail Un testing montre l’ampleur des discriminations sexistes à l’embauche Chauffeur-livreur, jardinier, mécanicien… Mieux vaut être un homme pour être recruté dans l’un de ces jobs.

« « Implant Files », prix littéraires, jeu de société féministe  : novembre dans la vie des femmes », AFP, 02 décembre 2018

prendre leur voiture pour aller travailler :

Quand des gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler, pour aller faire leurs courses, qu’on augmente le diesel et qu’en plus on les traite de beaufs, de pollueurs, les gens n’en peuvent plus, ils en ont assez.

« « Gilets jaunes » : « Il ne faut pas de violence » mais « il y a une violence sociale » qui « les met en colère », juge Alexis Corbière », franceinfo, 02 décembre 2018

tendent la main pour aller trouver :

« C’est à eux que le président de la République, le Premier ministre et la majorité tendent la main pour aller trouver avec eux les bonnes solutions », a-t-il ajouté.

« « Gilets jaunes » : pour sortir de la crise, le gouvernement accentue sa politique de main tendue », franceinfo, 02 décembre 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Tandis que les habitants du quartier Pablo Escobar honorent la mémoire de leur bienfaiteur, la mairie de Medellin en Colombie s’apprête à détruire l’immeuble de luxe aujourd’hui décrépit où vivait le narco-trafiquant le plus redouté du monde.

« International – Le pesant héritage de Pablo Escobar, 25 ans après sa mort », AFP, 02 décembre 2018

Cofiroute interdit l’accès à l’autoroute dans les deux sens, indique France Bleu Maine.

« « Gilets jaunes » : le point sur la mobilisation dimanche, région par région », franceinfo, 02 décembre 2018

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

- Guerre du Golfe -Hommages à Houston, le 1er décembre 2018 copyright AFP « Il était probablement le meilleur président d’un seul mandat », a dit James Baker, mettant le doigt sur l’échec central de la vie de l’ancien président : sa défaite à l’élection de 1992, face au démocrate Bill Clinton.

« International – Trump envoie son avion pour le cercueil de George Herbert Walker Bush », AFP, 02 décembre 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je n’en disconviens pas cher discoureur…

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 2 décembre 2018 il est surtout question de Macron, Millot, Castaner et Netanyahu et aussi de Trump et Bush, sans oublier Edouard_Philippe, Escobar et He

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes librairies… Il manque un nom : Le Pen… D’ailleurs sur Le Pen, je lisais justement ça :

" >> " Gilets jaunes " : suivez en direct les dernières informations et les réactionsMarine Le Pen, qui décrit le chef de l’Etat comme " un gamin buté, qui refuse d’entendre ce que le peuple lui dit et qui refuse de sortir de cette situation ", compte également demander " un moratoire total sur l’intégralité des taxes qui ont frappé l’essence, le gazole ".

« « Gilets jaunes » : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon réclament des élections anticipées », franceinfo, 02 décembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 novembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 12 novembre 2018 au 1 décembre 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage appelé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

D’autres pays (Angleterre, Pologne, Danemark, Suisse, Allemagne) dont la réglementation est plus souple que la France produisent aussi de nos jours du « Léon Millot ».

« Le cépage «  Léon Millot  », plant voyageur », TheConversation-France, 02 décembre 2018

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP5|5 Les campagnes visant à interdire l’importation de trophées de lions élevés en captivité se sont multipliées ces dernières années en Australie, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

« EN IMAGES. Haro sur la chasse aux « lions d’élevage » en Afrique du Sud », franceinfo, 02 décembre 2018

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP4|5 Au cours de la dernière décennie, l’Afrique du Sud a exporté les os de grands félins vers le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et d’autres marchés d’Asie du Sud-Est pour en faire des bijoux ainsi que pour leurs prétendues vertus médicinales.

« EN IMAGES. Haro sur la chasse aux « lions d’élevage » en Afrique du Sud », franceinfo, 02 décembre 2018

Il ne reste donc qu’une diversité de façade, puisqu’on est parfaitement d’accord sur l’essentiel : ainsi, dans leurs feuillets, vous seriez bien en peine de trouver un seul article qui ne présenterait ne serait-ce qu’une opinion nuancée ou critique sur des sujets comme la Syrie, la Russie, le Venezuela, Israël ou le réchauffement climatique2.

« Les voleurs de mots », Agoravox, 02 décembre 2018

Oui, sauf que dans les faits, le Traité de l’Union, qui devait initialement être ratifié par les Etats-membres sur base référendaire a été plutôt mal reçu : les trois seuls pays à avoir organisé un référendum (France, Irlande, Pays-Bas) s’étant prononcés contre.

« Les voleurs de mots », Agoravox, 02 décembre 2018

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut promptement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de corruption, affaire de frais, affaire FO, affaire de restitution, scandale des dispositifs, mise en examen de Benyamin Nétanyahou,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 décembre 2018 :

1053 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
217 Weinstein
194 viol
194 Bygmalion
179 Karachi
178 emplois fictifs
171 dopage
154 Fillon
154 meurtre
152 DSK
151 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
128 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
109 fraude
108 Benalla
106 Grégory
106 Carlton
105 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
98 Sofitel
98 Skripal
98 Tapie
97 emplois présumés fictifs
87 famille
87 moeurs
85 vente
84 Nuremberg
83 trafic

Ce soir je conclus avec Marc Ducret – dont on m’a beaucoup parlé quand j’étais basé à Montreuil !