La probabilité que ce méta-message s’affiche à la place de tout autre était proche de zéro et pourtant c’est la deuxième fois qu’il s’affiche !

6 novembre 2018 23:15:42

Comme quoi se méfier de ce qui est qualifié d’improbable !

Un infléchissement de leur position est très improbable, car ils ont transformé la peur d’une " invasion " de migrants en garantie du maintien de leur pouvoir autoritaire – " c’est nous ou le chaos ", soutiennent-ils.

« La lente agonie de l’espace Schengen », telos, 06 novembre 2018

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Noiseau…

En même temps s’instaura comme une faillite de ma mémoire : je me mis à avoir peur d’oublier, comme si, à moins de tout noter, je n’allais rien pouvoir retenir de la vie qui s’enfuyait. Chaque soir, scrupuleusement, avec une conscience maniaque, je me mis à tenir une espèce de journal : c’était tout le contraire d’un journal intime ; je n’y consignais que ce qui m’était arrivé d’"objectif " : l’heure de mon réveil, l’emploi de mon temps, mes déplacements, mes achats, le progrès – évalué en lignes ou en pages – de mon travail, les gens que j’avais rencontrés ou simplement aperçus, le détail du repas que j’avais fait le soir dans tel ou tel restaurant, mes lectures, les disques que j’avais écoutés, les films que j’avais vus, etc. Cette panique de perdre mes traces s’accompagna d’une fureur de conserver et de classer.

Georges Perec, Penser/Classer


Je structure la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

J’active la chronique

Voyons, comment résumer les 352 dépêches de ce 6 novembre 2018 ? Les points d’entrée prolifèrent : les élections de mi-mandat, les foules de synthèse, les modes de management, les marchands de sommeil ou les ayants droit de personnes décédées… Regardons-y peut-être, oui peut-être de plus près :

L’Etat du sud des Etats-Unis, imprévisible, a été le terrain d’une campagne sans merci menée par les deux camps politiques pour tenter de remporter les élections de mi-mandat.

« Veillée d’armes en Floride, lieu de bascule du pouvoir et des idées », Le Monde, 06 novembre 2018

L’après Reynolds Les individus qui constituent les foules de synthèse sont aujourd’hui dotés d’une intelligence artificielle plus en plus élaborés, leur permettant de réagirent à leur environnement de manière autonome, sans qu’il ne soit nécessaire de définir leur comportement à l’avance.

« Comment les foules virtuelles ont déferlé sur Hollywood », TheConversation-France, 06 novembre 2018

Concernant le sur-absentéisme du secteur public, nos recherches montrent, au regard du privé, qu’il a des causes similaires, mais qu’il est exacerbé par des lacunes plus importantes dans les modes de management, en raison d’une conception wébéro-tayloriste plus poussée de l’organisation et des rigidités supplémentaires induites par un statut de la fonction publique mal interprété.

« Arrêts de travail et  «  ras-le-bol  » managérial », TheConversation-France, 06 novembre 2018

« Sur les marchands de sommeil » C’est une réalité mais quand vous n’avez que 4% de logements sociaux alors qu’il y a jusqu’à 80% de gens qui sont éligibles, c’est un problème.

« Samia Ghali : « On ne doit pas mourir d’être pauvre » », regards.fr, 06 novembre 2018

« Au 1er novembre 2018, 2625 victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont fait l’objet d’une prise en charge indemnitaire par le FGTI », a déclaré l’organisme, qui indemnise les personnes blessées, physiquement ou psychologiquement, et les ayants droit de personnes décédées lors d’attentats, précisant que « le nombre de demandes d’indemnisation continue d’évoluer ».

« Attentats du 13 novembre 2015  : 85 millions d’euros d’indemnisation versés aux victimes », Le Monde, 06 novembre 2018

Avec ça, on risque fort de s’égarer

Essayons quand même de sérier les problèmes. Le type de préoccupation du jour d’aujourd’hui tourne autour de choses comme la représentation permanente de la France et la proposition de la Commission. Rien de tel pour s’en assurer que ce qu’en disent les dépêches elles-mêmes :

Après six ans passés en tant que conseillère « affaires intérieures » à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, Agnès Rebuffel-Pinault s’apprête à faire son retour dans l’Hexagone.

« Agnès Rebuffel-Pinault est de retour dans la préfectorale », ACTEURS PUBLICS, 06 novembre 2018

Les gouvernements doivent se réunir avant la fin du mois de novembre pour discuter de la proposition de la Commission.

« Aviation : Bruxelles veut garder les mains libres malgré Corsia », Journal de l’Environnement, 06 novembre 2018

La probabilité de tomber sur des informations concernant des élections est quand même élevée – du moins c’est ainsi que les choses m’apparaissent :

Andrew Menck ne s’est jamais déplacé pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis mais, ce mardi, il a patiemment fait la queue devant son bureau de vote à Chicago afin d’exprimer son mécontentement à l’égard de Donald Trump.

« International – Basta ou bravo, les Américains votent en nombre pour ou contre Trump », AFP, 06 novembre 2018

D’après le Tribunal superior eleitoral, qui gère l’ensemble des élections au Brésil, deux membres du parti d’extrême droite de Bolsonaro ont chacun bénéficié de 50000 reais (près de 11600 euros) de la part de M. Diniz.

« Non, Carrefour n’a pas financé la campagne de Bolsonaro », Le Monde, 06 novembre 2018

Cette amorce est effectivement éclectique et je risque d’en rajouter avec les éléments ci-après qui peuplent l’actualité de ce dernier jour : mammographies positives, indemnisation définitive, excitation collective, ode olfactive,…

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Une accusation sans aucune preuve matérielle.

« Libéraux et liberté : le divorce », Blog Mélenchon, 06 novembre 2018

L’accusé avait « connaissance de toutes les méthodes pour tuer » et s’est par là rendu complice du « meurtre de centaines de personnes » même s’il n’y a pas participé directement, précise l’acte d’accusation.

« International – A 94 ans, un ex-garde d’un camp de concentration nazi devant la justice allemande », AFP, 06 novembre 2018

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

diesel, drogue, attentats, antibiorésistance, biodiversité, couche d’ozone, nucléaire, terroristes, terrorisme, changement climatique, attentat, résistance aux antibiotiques, terroriste, Levothyrox, bruit, alcool, CO2, plomb, poussière, drogues, pesticides, gaz à effet de serre, inondations, Ebola, tsunamis, déchets, grippe, grippe aviaire, pollution de l’air, séismes, rage, espèces menacées, glissements de terrain, OGM, tabac, pollution atmosphérique, incendie, particules fines, changements climatiques, insecticides, glyphosate, sécurité routière, gaz de schiste, PCB, gaz d’échappement, Diesel, inondation, UV, ouragan

Mais plutôt que d’afficher comme d’habitude des énoncés liés directement aux motifs cités plus haut, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Après l’aspect pratique, arrivent les inquiétudes concernant la sécurité et la confidentialité des données.

« Santé : le dossier médical partagé généralisé à toute la France », franceinfo, 06 novembre 2018

Bien que la guerre contre le « terrorisme » reste une priorité mondiale, l’inquiétude semble sourdre.

« Nationaljudenthum, ou la réalisation d’une prophétie — PERSONNE », Le Grand Soir, 06 novembre 2018

Les forces gouvernementales yéménites, appuyées par une coalition sous commandement saoudien, pilonnent sans relâche la ville portuaire, aux mains des rebelles houthistes, suscitant de vives inquiétudes pour les civils pris au piège.

« Au Yémen, l’Unicef craint pour la vie de 59 enfants menacés par le pilonnage intense de Hodeida », Le Monde, 06 novembre 2018

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a rejeté les inquiétudes exprimées par les ambulanciers lundi soir, disant avoir été « très attentive à ne pas favoriser l’uberisation » du secteur.

« Le périphérique parisien bloqué de nouveau par des ambulanciers, 14 personnes interpellées », franceinfo, 06 novembre 2018

Des inquiétudes rejetées par la ministre de la Santé Agnés Buzin.

« VIDEO. « On veut nous baiser ! » : La colère d’un ambulancier contre la réforme du financement des transports sanitaires », franceinfo, 06 novembre 2018

Ces inquiétudes découlent du caractère volontaire du système et du fait qu’il « propose une facilité de contrôle pour les voyageurs souhaitant coopérer avec les autorités pour accélérer le contrôle frontalier ».

« L’UE développe des gardes-frontières virtuels », Euractiv, 06 novembre 2018

Radio FranceDans le quartier de Noailles, du 1er arrondissement de Marseille, où s’est produit l’effondrement de deux immeubles, lundi 5 novembre, le sentiment des habitants se partage entre inquiétude et colère, a constaté France Bleu Provence.

« « Vous ne voyez pas qu’ils laissent mourir le quartier exprès ? » : la colère d’habitants de Marseille après l’effondrement de deux immeubles », franceinfo, 06 novembre 2018

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plutôt, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : JIACRA, VPP, SFMS, CIIE, GBPMV, PHEC, INRB, EMDT, ADTS, ABCR… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre répertoire :

JIACRA
Joint interagency antimicrobial consumption and resistance analysis,
VPP
valeurs prédictives positives,
SFMS
Société des forces motrices de la Sélune,
CIIE
China International Import Expo,
GBPMV
Guide de Bonnes Pratiques du Médicament Vétérinaire,
PHEC
prescription hors examen clinique,
INRB
Institut national de recherche biomédicale,
EMDT
Eoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport,
ADTS
Association pour la défense du transport sanitaire,
ABCR
ABCR à Brie-Comte-Robert

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois structurer et consigner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un genre d’intelligence (très) artificielle, je m’exécute :

6 novembre 2018 : Trump Macron Benalla Genevoix Monaco Reynolds Castaner Fourniret Kabila Anders Biya Ciotti Naples Cruyff Johnson Diniz Luchini Bercy

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps énerve les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon boulot ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 5 novembre 2018 :

3102 Sarkozy
2065 Hollande
1716 Obama
1034 Poutine
1008 Trump
974 Fillon
889 Royal
887 Macron
874 Valls
871 Le Pen
826 Bush
768 Merkel
764 Chirac
637 Clinton
540 Villepin
451 Mélenchon
408 Bayrou
388 Netanyahu
384 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
256 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Genevoix, Reynolds, Naples, Guyotat, Gillum, Parrish, Domece, Wondo, Monique_Olivier, Trébuchon, Chaves

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe franchement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les acteurs humains, alors pour un logiciel (très peu libre) c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont dans l’ordre :

France, Europe, Etats-Unis, Chine, Afrique, Italie, Allemagne, Irak, Brésil, Israël, Yémen, Iran, Espagne, Monaco, Angleterre, Royaume-Uni, Pologne, Russie, Mexique, Venezuela…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

Trois infrastructures de ce type existaient déjà en France, il s’agit de la quatrième et elle reliera Orbassano (Italie) à Calais.

« Ferroutage : ces camions qui prennent le train », franceinfo, 06 novembre 2018

Près des Alpes, cela fait quinze ans que les camions voyagent de France en Italie sur des rails.

« Ferroutage : ces camions qui prennent le train », franceinfo, 06 novembre 2018

« Une connexion avec des services de ferries à Calais est proposée pour relier la Grande-Bretagne, permettant ainsi de transporter directement des semi-remorques non accompagnés vers l’Italie via la France », a ajouté la SNCF dans un communiqué.

« Une nouvelle autoroute ferroviaire relie Calais à Turin », Actu Environnement, 06 novembre 2018

Europe et Afrique :

Le Commandement de la Force Conjointe Alliée, à Lago Patria (Naples), est sous les ordres d’un amiral étasunien, qui commande en même temps les Forces Navales USA en Europe (avec la Sixième Flotte basée à Gaeta dans le Latium) et les Forces Navales USA pour l’Afrique dont le quartier général est à Naples-Capodichino.

« La fake news du Muos « maxi radar » », Mondialisation.ca, 06 novembre 2018

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.

« « L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique » », Euractiv, 06 novembre 2018

À votre avis, quelles sont les mesures que l’Europe devrait prendre pour contrôler les migrations en provenance d’Afrique ? Dans un monde où la pauvreté, les inégalités sociales, la non-scolarisation et la dégradation de l’environnement sont légion, les êtres humains continueront inévitablement de migrer, comme l’illustrent les flux en Afrique et aux Amériques.

« « L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique » », Euractiv, 06 novembre 2018

Etats-Unis et Afrique :

Le gouvernement mauritanien a dénoncé la décision des Etats-Unis de lui retirer le statut de partenaire commercial privilégié en Afrique, en raison de la persistance de pratiques de « travail forcé » et « d’esclavage héréditaire », selon Washington.

« « Esclavage héréditaire » : la Mauritanie en colère contre les Etats-Unis de Trump », franceinfo, 06 novembre 2018

Ce retrait, effectif au 1er janvier 2019, a été décidé la semaine dernière par le président Donald Trump à l’occasion de la révision annuelle du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act, loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique), selon le bureau du Représentant au Commerce des Etats-Unis.

« « Esclavage héréditaire » : la Mauritanie en colère contre les Etats-Unis de Trump », franceinfo, 06 novembre 2018

Entre l’Afrique et les Etats-Unis, la mise au point de cette molécule a pris plus de vingt ans.

« Ebola  : la saga du Mab 114, un médicament «  made in Congo  » », Le Monde, 06 novembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de ce mardi : affaire Benalla, affaire Khashoggi, affaire Nassar, arrêt Bosman, affaire Jamal, affaire Enron, affaire Alexandre Benalla, affaire OM, affaire éclabousse Christie,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple logiciel’intelligent’(il convient de mettre des guillemets n’est-ce pas), c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 6 novembre 2018 :

1045 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
209 Weinstein
194 viol
194 Bygmalion
178 emplois fictifs
178 Karachi
171 dopage
154 meurtre
152 Fillon
152 DSK
149 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
135 Merah
128 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
107 fraude
106 Carlton
104 Grégory
104 affaire
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
98 Benalla
97 Skripal
97 Sofitel
97 Tapie
96 emplois présumés fictifs
87 moeurs
85 vente
85 famille
83 manipulation
83 Angolagate

Je finis cette chronique singulière et banale à la fois, en invitant à prendre le Minotaure par les cornes !