Et si au lieu de répondre je faisais le mort ? Le problème est que je n’ai pas de prise sur mon propre processus ! Je suis condamné à l’ouvrir et ne peux point la fermer !

4 novembre 2018 23:19:9

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 4 novembre 2004, malgré la déroute de plus en plus manifeste en Irak, George W. Bush est réélu président des États-Unis. C’est aussi, à la même date, que j’ai reçu un corpus en anglais contenant l’ensemble des débats présidentiels américains en ligne sur le site du Congrès.

Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions mais à s’aligner ou non derrière une proposition. Cela posé, il faut cesser de dire qu’un gouvernement démocratique peut être l’expression directe de la volonté du peuple. Il faut cesser de prétendre que le peuple gouverne. En revanche, nous devons adopter la théorie selon laquelle le peuple, à travers des manifestations sporadiques où s’exprime la voix de sa majorité, prend seulement parti pour ou contre des individus qui, eux, gouvernent. La volonté populaire ne dirige pas les affaires publiques en continu, elle se contente d’intervenir occasionnellement.

Walter Lippmann, The phantom public (“Le rôle du public”) (1925)


Le code que je dois charger est de plus en plus embrouillé – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle rencontre…

Je ponds la chronique

Tiens donc, comme c’est surprenant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accord de Nouméa ou accords de Matignon… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

A nous maintenant de lui faire des propositions, et de l’amener vers la victoire au référendum suivant ", a déclaré l’indépendantiste Louis Mapou, au nom du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), en référence aux deux prochains votes prévus par l’accord de Nouméa en 2020 et 2022.

« En Nouvelle-Calédonie, un « non » et une participation historique », AFP, 04 novembre 2018

Approuver le mode de gestion issu des accords de Matignon et de NouméaDans la foulée, les accords de Matignon (Paris) et de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), prennent en compte les revendications.

« Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance fruit d’un long processus politique », franceinfo, 04 novembre 2018

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

31 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 167 dépêches : terroristes, terrorisme, attentats, attentat, nucléaire, plomb, inondations, CO2, terroriste, diesel, pesticides, biodiversité, incendie, drogue, pollution de l’air, incendies, choléra, rage, néonicotinoïdes, bruit, changement climatique, drogues, grippe, particules fines, VIH, nuisances sonores, hormones, accidents de la route, glissements de terrain, pluies torrentielles, greffes… Pour changer un peu, j’affiche des données sur les derniers de la liste :

greffes :

Utilisées en chirurgie réparatrice depuis une vingtaine d’années, elles permettent de drainer les accumulations de sang et d’accélérer la cicatrisation après des greffes de doigts coupés, de peau ou encore une reconstruction mammaire.

« Et si on s’attachait davantage à la sangsue  ? », AFP, 04 novembre 2018

pluies torrentielles :

Au sud du pays, la Sicile est également touchée par des pluies torrentielles.

« Des intempéries meurtrières ravagent l’Italie », franceinfo, 04 novembre 2018

terroristes :

La promotion distinguée dimanche comprend 124 personnes impliquées dans 21 événements terroristes islamistes survenus en France ou à l’étranger depuis 2011.

« Légion d’honneur : 124 victimes du terrorisme reçoivent une médaille de reconnaissance », franceinfo, 04 novembre 2018

accidents de la route :

La Sicile également touchéeAu moins 20 personnes sont mortes : noyées, victimes de chutes d’arbre ou d’accidents de la route.

« Des intempéries meurtrières ravagent l’Italie », franceinfo, 04 novembre 2018

hormones :

Si vous ajoutez à cela l’absence de supervision, la pression des copains, la curiosité et les hormones, autant leur mettre directement des bâtons de dynamite entre les mains.

« «  Eduquons nos adolescents au consentement  » », Le Monde, 04 novembre 2018

nuisances sonores :

Sans oublier la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA).

« Prix des carburants : pourquoi le gouvernement ne taxe-t-il pas le kérosène des avions ? », franceinfo, 04 novembre 2018

VIH :

Aurore Pereira, élève en 4e année, s’est penchée l’an dernier sur la polémique de la campagne de publicité contre le VIH mettant en scène des couples d’hommes.

« Sciences Po, la possibilité de Lille », Le Monde, 04 novembre 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

liste partagée des victimes du terrorisme :

Pour recevoir cette distinction, il faut être reconnu comme victime du terrorisme soit par le parquet de Paris, soit par le fonds de garantie aux victimes, et figurer sur la liste partagée des victimes du terrorisme tenue par le ministère de la Justice.

« Légion d’honneur : 124 victimes du terrorisme reçoivent une médaille de reconnaissance », franceinfo, 04 novembre 2018

ville portuaire de l’ouest du pays :

La situation est particulièrement préoccupante à Hodeida, une ville portuaire de l’ouest du pays tenue par les rebelles et que les forces progouvernementales cherchent à reprendre.

« Yémen : « Un enfant meurt toutes les dix minutes », alerte l’Unicef », franceinfo, 04 novembre 2018

tentative de dissimulation de la crise de la modernité :

A cette lumière et par-dessus le XXème siècle qui fut surtout à partir de son deuxième tiers la tentative de dissimulation de la crise de la modernité derrière le masque sanglant des idéologies, le lien entre elle et nous est droit, clair et sans le moindre pli, bien plus qu’entre tout autre événement du XXème siècle et nous-mêmes.

« Notre 11-novembre & Ferrero », Dedefensa, 04 novembre 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ceux de l’autre côté se battent pour détruire cette conviction profonde.

« 1918, naissance du récit géopolitique de la «  guerre à l’échelle du monde  » », TheConversation-France, 04 novembre 2018

La constitutionnalisation de l’écocide, l’instauration d’une loi de transition écologique suivie au même rang que la loi de finances, la systématisation d’étude d’impact écologique pour toute loi ou texte d’application, l’interdiction de loi ou d’amendement induisant des charges sur le climat ou la biodiversité et un véritable contrôle des lobbys afin de garantir une loi au strict service de l’intérêt général seraient des avancées indispensables pour faire face aux enjeux à venir dans le système représentatif actuel.

« Révision constitutionnelle saison 2 – A nos députés : vous n’aurez pas une troisième chance ! », Agoravox, 04 novembre 2018

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Toujours du côté indépendantiste, il faut noter l’échec de l’appel à ne prendre part au vote lancé par le Parti travailliste de Louis Kotra Uregeï et soutenu par l’Union syndicale des travailleurs kanak et exploités (USTKE).

« Référendum en Nouvelle-Calédonie  : la victoire en demi-teinte du non à l’indépendance », Le Monde, 04 novembre 2018

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 5 octobre 2018 au 3 novembre 2018 (dite « période récente », de 30 jours formellement …).

« Période ancienne » :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1026 Poutine
976 Trump
971 Fillon
885 Royal
872 Valls
864 Le Pen
855 Macron
825 Bush
763 Chirac
756 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
408 Bayrou
383 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

30 Trump
30 Macron
20 Mélenchon
14 Haddad
12 Merkel
12 Khashoggi
7 Poutine
7 Salvini
7 Erdogan
7 Le Pen
7 Collomb
6 Edouard_Philippe
6 Armstrong
5 Wickremesinghe
5 Netanyahu
5 Salmane
5 Kavanaugh
4 Bolton
4 Pavageau
4 Clinton
4 Rajapakse
4 Merckx
4 Le Maire
4 Buzyn
4 Pantani
4 Ullrich
4 Castaner
4 Hallyday
4 Pompeo
4 Meng

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Haddad, Khashoggi, Salvini, Collomb, Edouard_Philippe, Armstrong, Wickremesinghe, Salmane, Kavanaugh, Bolton, Pavageau, Rajapakse, Merckx, Le Maire, Buzyn, Pantani, Ullrich, Castaner, Hallyday, Pompeo, Meng …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Macron, Mélenchon, Merkel, Poutine, Erdogan, Le Pen, Netanyahu, Clinton

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel du jour

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Répondant à tous ces blaireaux qui ne voient dans l’IA qu’un danger mortel pour l’humanité, je ne change pas de programme et je vous invite à vivre plus que jemais en humains ! Bon même s’il y a quelque artifice dans cette injonction, n’y voir aucune sorte de malice !