Putain Marine Le Pen Nan nan Marine le Pen nan mais tu le crois pas ? Tu le crois pas ?

1 novembre 2018 23:12:25

Putain Marine Le Pen nan nan mais Marine Le Pen nan mais tu le crois pas ? Tu le crois ça ?

Et ça tu le crois ?

De plus, à l’origine et en soutien à ces appels présentés comme " citoyens " et " apolitique ", on retrouve la droite extrême et l’extrême droite à la manoeuvre : vidéo virale d’un dénommé Franck Buhler, militant d’extrême droite (dont les vidéos ont totalisées des millions de vue sur internet), soutiens immédiats de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, rejoint ensuite par les (très à droite) Jeunes Républicains, relais dans la " fachosphère ".

« Justice sociale : ce n’est pas le 17 novembre que nous pourrons nous faire entendre ! », npa, 01 novembre 2018

Tu le crois ça ?

Aujourd’hui, jeudi, c’est le jour de la Toussaint et demain, 2 novembre, le jour de la fête des morts. ce n’est pas une cause suffisante pour faire une tête d’enterrement. Au charbon !

Les caractéristiques d’ensemble de la relation d’initiation découlent du besoin qu’a le disciple d’être guidé à mesure qu’il progresse, pas à pas. Non seulement pour acquérir des aptitudes au sens conventionnel, mais aussi parce qu’il rencontre des situations déroutantes nécessitant des explications. L’initiateur est prêt à interpréter les réactions qui, sinon, ne seraient que des signes ambigus.

Anselm Strauss, in Miroirs et masques


Quatre dangereux hooligans sévissent en France et commettent délit sur délit. Problème : ils sont au pouvoir. Analyse du mode d’action de cette association de malfaiteurs : http://reporterre.net/Association-de-malfaiteurs
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Si la chronique était constamment tournée vers le Proche-Orient, on s’en lasserait, pas de doute. Mais, tant qu’à être sans fin, un processus conflictuel fournit son lot de rebondissements. De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce jeudi 1 novembre c’est « Mort de Kashoggi et hypocrisie occidentale  : Choisir entre les contrats et la morale ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Syrie » et « Israël » :

Naturellement, ils trouveront la parade, car ils ont trop besoin du pétrole et des dollars des Saoudiens et de contenir l’Iran pour le compte d’Israël.,

Lui-même s’était secrètement rendu en Israël, fin 2017.,

Le royaume offrira une base militaire à la Russie à Tabuk, au nord-ouest du pays, c’est-à-dire à proximité de la Syrie, d’Israël, du Liban et de l’Iraq ; Soutenir du jour au lendemain le Hamas et le Hezbollah ".

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

41 Israël
25 Jérusalem
19 Syrie
9 Palestiniens
7 palestinien
7 israélien
5 Etat hébreu
4 Abbas
3 processus de paix
2 Moyen-Orient
2 palestiniens
2 Palestine
1 Liban
1 Hezbollah
1 Israéliens
1 Oslo
1 Hamas
1 Gaza

Quelques précisions seront peut-être utiles :

Israël :

Israël occupe Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967 et a par la suite procédé à son annexion, jamais reconnue par la communauté internationale.

« International – Bolsonaro souhaite transférer à Jérusalem l’ambassade du Brésil en Israël », AFP, 01 novembre 2018

Syrie :

La milice des YPG, qui agit au sein d’une alliance kurdo-arabe baptisée Forces démocratiques syriennes (FDS) est en effet un partenaire clé de Washington en Syrie dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

« International – En Syrie, Washington tente de désamorcer la crise entre Ankara et les Kurdes », AFP, 01 novembre 2018 Palestiniens :

- Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) 1 novembre 2018 « Nous ne voulons créer de problèmes avec personne » Cette mesure hautement polémique fait écho à la décision déjà prise par Donald Trump en mai dernier de transférer l’ambassade américaine dans cette ville disputée ente Palestiniens et Israéliens.

« Comme Donald Trump, Jair Bolsonaro annonce le transfert prochain de l’ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem », franceinfo, 01 novembre 2018 palestinien :

Décidément prudent, il se garde aussi d’évoquer son embarrassant voisin républicain Duncan Hunter, qui affronte un adversaire démocrate né d’un père palestinien et d’une mère mexicaine.

« International – Omar Qudrat, Américain, musulman et candidat pour le parti de Trump », AFP, 01 novembre 2018 israélien :

Dans un entretien publié jeudi par le journal israélien Hayom, favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Jair Bolsonaro avait déjà estimé qu’Israël devrait être libre de choisir sa capitale.

« International – Bolsonaro confirme le transfert à Jérusalem de l’ambassade du Brésil en Israël », AFP, 01 novembre 2018 Abbas :

Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l’administration Trump.

« International – Bolsonaro souhaite transférer à Jérusalem l’ambassade du Brésil en Israël », AFP, 01 novembre 2018 Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes du jour d’aujourd’hui :

tabac, attentat, glyphosate, déchets, cigarette, terrorisme, pesticides, terroristes, biodiversité, CO2, incendie, cigarettes, terroriste, gaz de schiste, coraux, nucléaire, bruit, changement climatique, drogue, sida, déchets nucléaires, alcool, tabagisme, gaz à effet de serre, obésité, séisme, diesel, inondations, drogues, choléra, dioxyde de carbone, déforestation, espèce menacée, espèces menacées, monoxyde de carbone, tsunamis, mort subite, aérosols… Et je donne bien sûr quelques détails :

tabac :

Avec le « Mois sans tabac », le principe est de participer à un challenge collectif, explique Anne Borgne, tabacologue.

« Mois sans tabac : « un défi collectif, ça marche très bien », assure une spécialiste », franceinfo, 01 novembre 2018

attentat :

Placé à l’isolement, « il est soupçonné d’avoir permis aux services de renseignement iraniens d’opérer au Danemark et d’avoir participé à la préparation d’une tentative d’attentat », a précisé Finn Borch Andersen.

« Attentat déjoué  : le Danemark exige des sanctions contre l’Iran », Le Monde, 01 novembre 2018

glyphosate :

Le jugement retentissant du mois d’août avait suscité de nombreuses réactions à travers le monde, notamment en France où le glyphosate est particulièrement controversé.

« International – Procès Roundup : le plaignant accepte les dommages et intérêts réduits à 78,5 millions de dollars », AFP, 01 novembre 2018

déchets :

Vous allez au fin fond de l’Antarctique, vous trouvez des déchets.

« Route du Rhum : Vincent Riou arborera une le logo de l’ONG WWF sur son bateau pour dénoncer la pollution des océans », franceinfo, 01 novembre 2018

cigarette :

L’an dernier, 20% de ceux ont tenté le défi n’avaient toujours pas repris la cigarette six mois après, soit 80000 personnes.e

« Mois sans tabac : « un défi collectif, ça marche très bien », assure une spécialiste », franceinfo, 01 novembre 2018

terrorisme :

Vous êtes la honte de la profession, c’est-à-dire du terrorisme international.

« Mort de Kashoggi et hypocrisie occidentale  : Choisir entre les contrats et la morale », Mondialisation.ca, 01 novembre 2018

pesticides :

« Il y a un faisceau de présomptions qui nous dit que ce sont les pesticides qui sont à l’origine de ces malformations », a pourtant assuré sur RTL l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

« L’article à lire pour comprendre l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain », franceinfo, 01 novembre 2018

terroristes :

A l’époque, l’agence d’espionnage israélienne Shin Bet avait déclaré qu’elle était détenue avec un autre militant palestinien pour « avoir fait la promotion d’activités terroristes », bien qu’elle n’avait donné aucun autre détail.

« Isral prolonge pour la quatrième fois la détention sans procès de la députée palestinienne du FPLP Khalida Jarrar », Le Grand Soir, 01 novembre 2018

biodiversité :

De même, pour rester en deçà des 2 degrés qui s’annoncent quasiment inévitables entre 2050 et 2060, les scénarii présentés s’appuient notamment sur d’hypothétiques déploiements de technologies, non matures à ce jour, capables d’extraire du CO2 de l’atmosphère ; et des techniques dangereuses pour la biodiversité comme la production massive d’électricité utilisant de la biomasse dédiée.

« Climat  : l’illusion démobilisatrice du scénario à 1,5°C », AFP, 01 novembre 2018

CO2 :

Ce qui est en effet en jeu, c’est que notre trajectoire actuelle basée sur les dernières décennies d’augmentation de CO2 laisse résolument derrière elle ces cibles.

« Climat  : l’illusion démobilisatrice du scénario à 1,5°C », AFP, 01 novembre 2018

Il y a vraisemblablement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 1 novembre 2018, il s’agit pour l’essentiel de :

faire de Jérusalem-Est la capitale

évacuer les enfants de Nauru

prendre ses distances avec Lula

imposer le blocus à Cuba

taxer les commerçants en ligne

alléger les charges des commerces

justifier la promotion du FBR

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « International – La » corruption institutionnalisée « à Madagascar, fléau au coeur de la campagne électorale », où on lit :

«  » Aucun trafic illégal de bois de rose n’a eu lieu durant la période où j’étais président de Madagascar « , affirme Marc Ravalomanana. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « International – En Syrie, Washington tente de désamorcer la crise entre Ankara et les Kurdes » :

«  » La patrouille conjointe entre les forces armées turques et américaines à Minbej a commencé ce jour à 15H53 (12H53 GMT) « a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, cité par l’agence étatique turque Anadolu. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », singulièrement dans « Mort de Kashoggi et hypocrisie occidentale  : Choisir entre les contrats et la morale » :

" (5) Daech dénonce un crime barbare et accuse l’Arabie Saoudite d’être " la honte du terrorisme international " Le journal satirique El Manchar résume d’une façon lumineuse ce drame en mettant en exergue le deal Daesh- Salafisme : " L’organisation terroriste lit on, Daech, succursale syro-irakienne du Royaume Wahabite, a dénoncé l’assassinat commis par les autorités saoudiennes contre Jamal Khashoggi tout en le qualifiant de " crime barbare ". "…

Cela marque la tendance de ce dernier jour dans un certain sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

ATMS, JJA, TIIM, PMOP, LESC

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

ATMS
agénésies transverses du membre supérieur,
JJA
James Jesus Angleton,
TIIM
Transparency International Initiative Madagascar,
PMOP
Police militaire de l’ordre public,
LESC : liste électorale spéciale pour la consultation

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Cependant, l’enquête doit déterminer si ces cas concernent bien des malformations ATMS, et s’ils sont localisés dans la zone suspecte.

« Comprendre l’affaire des «  bébés nés sans bras  » dans l’Ain », Le Monde, 01 novembre 2018

Il est intéressant de constater que cette thèse de JJA, qui ne fait, en réalité, que décrire le fonctionnement et le moteur de la série depuis la saison 2, le positionne comme « le méchant » de la série dans la vision du spectateur – qui peut constater que lui aussi est atteint, irrémédiablement.

« « Bureau des légendes », un réalisme légendaire », AFP, 01 novembre 2018

A Madagascar, elle gangrène tous les secteurs de la société : les projets de travaux publics, l’attribution des permis de conduire, la justice, le trafic de bois de rose… Elle est « institutionnalisée », résume la directrice de Transparency International Initiative Madagascar (TIIM), Ketakandriana Rafitoson, et se retrouve naturellement au coeur de la campagne présidentielle.

« International – La « corruption institutionnalisée » à Madagascar, fléau au coeur de la campagne électorale », AFP, 01 novembre 2018

Face à la redoutée Police militaire de l’ordre public (PMOP) ou les unités d’élites Cobras honduriennes, la police nationale nicaraguayenne semblait composée de « good guys », juste un peu indolents lorsque les troupes motorisées de la jeunesse sandiniste – que d’aucuns auront perçu comme des boys scouts un peu excités – agressaient systématiquement les manifestations d’opposants, si réduit que soit leur nombre.

« NICARAGUA – La farce et la tragédie se jouent en simultané », Mondialisation.ca, 01 novembre 2018

Les critères pour pouvoir figurer sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC) et pouvoir ainsi voter au référendum ont fait l’objet de longues discussions entre indépendantistes et loyalistes.

« Nouvelle-Calédonie := «  Le référendum pour l’indépendance n’est pas un processus de décolonisation  » », Le Monde, 01 novembre 2018

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme il se doit je note les dix personnalités dominantes :

Trump, Bolsonaro, Macron, Moro, Weinstein, Fujimori, Vignon, Pachinian, Justin_Raimondo, Ortega,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 octobre 2018 et une période « récente » celle qui va du 22 octobre 2018 au 31 octobre 2018 :

Palmarès antérieur :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1030 Poutine
993 Trump
973 Fillon
885 Royal
873 Valls
872 Macron
870 Le Pen
825 Bush
763 Chirac
761 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
441 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
378 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
10 Mélenchon
6 Erdogan
6 Haddad
5 Merkel
4 Le Maire
3 Royal
3 Wickremesinghe
3 Buzyn
3 Netanyahu
3 Soros
3 Armstrong
3 Clinton
2 Chikirou
2 Sirisena
2 Rajapakse
2 Poutine
2 Guedes
2 Philippe_Gildas
2 Hamilton
2 Mitterrand
2 Bolton
2 Khashoggi
2 Merckx
2 Sarkozy
2 Salmane
1 Berlusconi
1 Bibi
1 Cristiano_Ronaldo

La nécrologie du jour

Un peu de médecine légale au passage :

Les autorités turques sont en possession d’un enregistrement audio de l’incident, dans lequel il a été ordonné aux autres membres du consulat « d’écouter de la musique en tant que [ médecin légiste ] a démembré le corps de Khashoggi ».

« Mort de Kashoggi et hypocrisie occidentale  : Choisir entre les contrats et la morale », Mondialisation.ca, 01 novembre 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Pour Cuba, comme d’ailleurs pour le Nicaragua, le Chili ou le Venezuela, l’administration américaine n’a jamais caché que, pour elle, « l’exemple d’un gouvernement marxiste en Amérique Latine est inacceptable ».

« Cuba : la communauté internationale (la vraie) se prononce (une fois de plus) contre le blocus… — Viktor DEDAJ », Le Grand Soir, 01 novembre 2018

Ces migrants fuient la violence qui prévaut en Amérique centrale, au Guatemala, au Honduras et au Salvador, confirme le L.

« Les familles au coeur des «  caravanes  » en route vers les Etats-Unis », Le Monde, 01 novembre 2018

Six pays – l’Argentine, le Canada, le Chili, la Colombie, le Paraguay et le Pérou – ont demandé fin septembre dans une lettre à la Cour pénale internationale une enquête sur des crimes contre l’humanité commis selon eux par les autorités du Venezuela.

« Nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela », Le Monde, 01 novembre 2018

M. Bolton a promis que le président américain maintiendrait une politique de fermeté à l’encontre des « dictateurs et des despotes proches de nos côtes », visant expressément le Venezuela, Cuba et le Nicaragua.

« Nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela », Le Monde, 01 novembre 2018

Corps et sexualité L’OMS plaide pour la fin des tests de virginité, « douloureux et traumatisants » Une pratique sans aucune base scientifique et « contraire aux droits des femmes et des filles » : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Nations unies ont appelé en octobre à mettre un terme aux tests de virginité, un examen gynécologique pratiqué dans au moins 20 pays à travers le monde (Brésil, Egypte, Inde, Iran, Maroc, Sri Lanka…).

« « Tests de virginité », mort in utero, logiciel sexiste d’Amazon  : octobre dans la vie des femmes », AFP, 01 novembre 2018

Les espaces restants sont en grande partie concentrés dans cinq pays : l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie et le Canada, selon un article publié mercredi 31 octobre dans la revue Nature (en anglais).

« Cinq pays détiennent 70% des espaces sauvages restants au monde », franceinfo, 01 novembre 2018

" Un peu plus de 676000 sont partis vers des pays tiers, principalement l’Équateur, le Pérou, le Chili, les États-Unis et le Mexique.

« Plus d’un million de Vénézuéliens arrivés en Colombie depuis le début de l’année », Le Monde, 01 novembre 2018

Fuyant leur pays en crise, 676000 Vénézuéliens sont également partis vers d’autres Etats, tels que l’Equateur, le Pérou, le Chili, les Etats-Unis et le Mexique.

« Plus d’un million de Vénézuéliens arrivés en Colombie depuis le début de l’année », Le Monde, 01 novembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de ce 1 novembre 2018 : affaire Khashoggi, affaire Jamal, affaire Odebrecht, affaire de corruption, affaire des bébés, affaire Kashoggi, affaire Barbarin, affaire Kavanaugh, affaire Weinstein,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple futur androïde sans organes, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 1 novembre 2018 :

1045 corruption
473 Clearstream
433 Bettencourt
244 Cahuzac
231 Outreau
227 pédophilie
209 Weinstein
194 Bygmalion
193 viol
178 emplois fictifs
178 Karachi
170 dopage
154 meurtre
152 DSK
151 Fillon
149 Watergate
145 Kerviel
141 écoutes
135 Merah
128 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
107 fraude
106 Carlton
104 affaire
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
100 fraude fiscale
97 Benalla
97 Skripal
97 Sofitel
97 Tapie
96 emplois présumés fictifs
87 moeurs
85 vente
85 famille
83 Angolagate
82 Nuremberg

Allez tous au Diable !