Un lecteur de mes chroniques m’a dit d’aller me faire cuire un oeuf !
31 octobre 2018 23:14:15
Mais c’est que j’en suis totalement incapable !
Demain, on passe en novembre…
En mai 1986 le lait de brebis consommé en Corse dépassait de plus de 10 fois les normes de radioactivité fixées par l’UE, soit une infraction aux règlements européens. Après épuisement des recours juridiques en France, les associations peuvent saisir la Cour européenne des droits de l’homme. Mais, en l’espèce, le 31 octobre 2013, l’Association des malades de la thyroïde – l’AFMT – apprenait par son avocat qu’elle était déboutée de sa plainte à la CEDH concernant l’affaire de la contamination de la France par le nuage de Tchernobyl… L’avocat de l’association écrivait à la présidente :
“Ainsi que vous le constaterez, la Cour européenne des droits de l’Homme réunie en formation restreinte composée de Madame NUSSBERGER, Monsieur YUDKIVSKA et Monsieur POTOCKI, juge français, a estimé qu’il n’existait aucune apparence de violation des droits et libertés garanties par la convention européenne des droits de l’Homme ou de ses protocoles additionnels.Pour cette raison, la Cour a déclaré la requête irrecevable.”
Ah ! Ces juges qui se fient aux apparences, ils sont bien mal éduqués, surtout lorsqu’il s’agit de pollutions invisibles !
L’adverse est bénéfique ; des différends résulte le plus bel assemblage ; tout se fait dans la lutte.
Héraclite, Fragments
Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?
Je produis ma chronique
Je vais peut-être déconcerter mais ce 31 octobre 2018 je démarre ma chronique en simulacréant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis plusieurs réunions de travail, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 103 avec des représentants tels que effondrement, perte, disparition, déclin, chute, abandon, vieillissement, démantèlement, anéantissement, déstabilisation, fermeture pure et simple, désaveu, affaissement, régression, affaiblissement … Regardons ce qui décline :
Effondrement en vue pour l’oligarchie :
Effondrement en vue pour l’oligarchie Ma taxonomie de l’effondrement, que j’ai expliquée en détail dans mon livre, Les cinq stades de l’effondrement, publié il y a près de six ans, supposait une certaine cascade canonique d’effondrement.
L’effondrement financier devrait passer en premier, car la finance est fondamentalement un jeu de confiance et une fois qu’il devient clair pour une masse critique d’investisseurs que les promesses qui leur sont faites ne seront pas tenues, une organisation financière peut s’effondrer instantanément, comme cela s’est produit à plusieurs reprises, depuis la crise autour de la Folie de la Tulipe du 5 février 1637 à celle de Wall Street des 24 à 29 octobre 1929.
L’effondrement commercial devrait logiquement suivre, car le crédit commercial se tarit en raison de l’effondrement financier.
Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) :
Virtuose du jeu, Alfredo Di Stefano supplanta vite Ladislao Kubala comme étoile majeure du championnat espagnol, et le déclin du Barça fut effectif dès 1954, où le Real Madrid fut sacré champion en Liga… Wolverhampton se proclamant meilleur club d’Europe après une tournée européenne, deux journalistes du quotidien L’Equipe (Gabriel Hanot et Jacques Ferran) eurent l’idée de créer la Coupe des Champions pour la saison 1955-1956.
Maudissant Benfica pour cent ans en compétition européenne, Bela Guttmann n’a pour l’instant pas été contredit, 53 ans après (1962-2015) par les évènements, le club lisboète échouant même huit fois en finale, cinq fois en C1 (1963, 1965, 1968, 1988 et 1990) et trois fois en C3 (1983, 2013, 2014). La malédiction fut tellement violente pour Benfica qu’Eusebio vint prier en mai 1990 sur la tombe de Bela Guttmann (enterré à Vienne en 1981) la veille de la finale de C1 (perdue) contre l’AC Milan jouée au Prater dans la capitale autrichienne… Plus prosaïquement, le déclin de Benfica fut surtout lié à l’émergence d’un rival de poids, l’Internazionale et son catenaccio.
Causes du Déclin : l’usure du pouvoir provoque l’inexorable déclin de l’Internazionale et son catenaccio, en parallèle de la progression des clubs anglo-saxons, le Celtic Glasgow (champion d’Europe 1967), Manchester United (1968) et surtout le grand Ajax Amsterdam (1971, 1972, 1973), bourreau via un doublé de Johan Cruyff de l’Inter dans la finale européenne de 1972.
« A bas l’impérialisme et ses laquais ! » — PERSONNE :
Si, de prime abord, le représentant de l’entité sioniste semble manquer à la scène, bien évidemment, ce n’est ni par pudeur ni par discrétion de votre part ; c’est pour la simple raison que cette entité n’est qu’une tête de pont occidentale, c’est une base opérationnelle des chiens de garde impérialistes, c’est un modèle miniaturisé de ce que nous réservent vos patrons à travers leur stratégie d’anéantissement et de balkanisation (4). Il va de soi que devant votre Cour, cette entité est déjà représentée : si ce n’est par son patron yankee, ce sera par son homologue l’avocat général.
Ne pas commenter la nature de votre Cour ne veut nullement dire cautionner son illégitimité, sans occulter non plus sa parfaite légalité qui illustre à juste titre le gouffre qui sépare votre monde légal de notre monde réel ; représentation authentique de la paix instaurée par votre système, maintenue par l’anéantissement de millions d’hommes dans nos régions des périphéries.
Certes, ces « lépreux terroristes » n’étaient pas très nombreux et les généraux « Massu » (6) ne figuraient pas à titre d’exception dans leur mouvement, mais cela ne nous empêche pas d’espérer voir ressurgir de « nouveaux lépreux », beaucoup plus nombreux, dont le mouvement soit dépourvu des « Massu » et qui s’engagent dans le même combat des « pestiférés » du Moyen et Proche-Orient, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique centrale pour mettre un terme à la légalité de votre paix garantie par la stratégie d’anéantissement de vos patrons dans nos régions périphériques.
En vérité, les fils d’actualités, ça récupère principalement des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :
Faubert, Chamanov, Parsons, Zuckerberg, Haddad,…
Je ne vais pas tout exhiber n’est-ce pas…
Trump :
Nous avons environ 5000 soldats et nous irons jusqu’à 10000 ou 15000", a déclaré M. Trump qui multiplie les déclarations et les tweets sur ce thème à l’approche des élections législatives du 6 novembre.
« International – Migrants : Trump veut déployer jusqu’à 15.000 soldats à la frontière », AFP, 31 octobre 2018
Pompeo :
À lire aussi : A Riyad, « MBS » tente de reprendre le contrôle sur l’affaire Khashoggi « L’heure est maintenant à la fin des hostilités, ce qui inclut les tirs de missiles et de drones venant de zones contrôlées par les Houthis vers le royaume d’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.
« Après le meurtre de Kashoggi, Washington appelle à la fin de la guerre au Yémen », AFP, 31 octobre 2018
Budi :
« Aujourd’hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu’un d’autre, de même que les techniciens » ayant donné leur feu vert au décollage de l’appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi.
« International – L’armée indonésienne pense avoir retrouvé l’épave de l’avion accidenté », AFP, 31 octobre 2018
Krikaliov :
L’équipage actuel à bord de l’ISS devrait pouvoir revenir sur Terre « autour du 20 décembre », a déclaré Sergueï Krikaliov, soit un léger retard par rapport à la date initiale de leur retour, le 13 décembre.
« International – La Russie vise une reprise des vols habités vers l’ISS le 3 décembre », AFP, 31 octobre 2018
Castaner :
« J’ai demandé une attention particulière à tous les préfets partout en France, parce qu’il y a eu des appels extrêmement violents qui menacent nos forces de sécurité », a indiqué Christophe Castaner au micro de.
« Christophe Castaner annonce un renfort des forces de l’ordre pour la soirée d’Halloween dans le Val-d’Oise », franceinfo, 31 octobre 2018
Chamanov :
Chamanov a déclaré qu’il était possible que la Russie explore la possibilité d’une présence militaire à Cuba, essentiellement bien sûr avec des missiles à moyenne portée à têtes nucléaires.
« Missiles russes à Cuba ? Hypothèses & chuchotements… », Dedefensa, 31 octobre 2018
Kechiche :
Une enquête préliminaire pour agression sexuelle a été ouverte à l’encontre du cinéaste Abdellatif Kechiche, a déclaré une source proche du dossier à, mercredi 31 octobre, confirmant une information de BFMTV.
« Une actrice accuse le réalisateur Abdellatif Kechiche d’agression sexuelle, une enquête préliminaire ouverte », franceinfo, 31 octobre 2018
Battisti :
Il ne peut rien faire, il y a une justice et je suis protégé par la justice ", a déclaré Cesare Battisti mercredi dans un entretien à Radio Rai.
« International – Cesare Battisti réaffirme que Jair Bolsonaro ne peut pas l’extrader », AFP, 31 octobre 2018
Mattis :
Nous avons ignoré ce problème depuis trop longtemps ", a déclaré James Mattis, ministre américain de la Défense.
« Guerre au Yémen : le revirement des Américains », franceinfo, 31 octobre 2018
Blanquer :
Par contre, c’est la possibilité de le faire à la demande du chef d’établissement, et selon des durées qui sont à décider entre l’établissement et l’institution, gendarmerie ou police ", a déclaré Jean-Michel Blanquer.
« Violences scolaires : Jean-Michel Blanquer dévoile son plan », franceinfo, 31 octobre 2018
Vallaud :
« C’est une plainte contre X déposée lundi pour établir la réalité des faits, leur ampleur, et quelles sont les responsabilités », a déclaré M. Vallaud, fondateur du collectif des « citoyens en bande organisée » qui rassemble 250 personnes.
« Casse du siècle ? », Agoravox, 31 octobre 2018
Barghouti :
« Les dictatures arabes d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn s’allient au régime de l’apartheid israélien pour obtenir les faveurs de l’administration Trump afin de protéger leurs trônes chancelants », a déclaré Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) qui lutte contre l’occupation israélienne des Territoires palestiniens.
« International – Israël courtise le Golfe avec en tête l’Iran et la reconnaissance arabe », AFP, 31 octobre 2018
Denjean :
FO est le second syndicat dans le département, l’objectif est de passer en première position, déclare Denis Denjean.
« Ariège : Denis Denjean succède à Jean-Marie Bettini », Force Ouvrière, 31 octobre 2018
María :
« Nous partons parce qu’ici il y a beaucoup de pauvreté et de délinquance », déclare María Cortez, 36 ans, qui a entrepris le voyage avec son mari Jonás et cinq enfants âgés de trois à 19 ans.
« International – Deux mille Salvadoriens prennent à leur tour la route des Etats Unis », AFP, 31 octobre 2018
Guttmann :
Si on n’a pas le ballon, il faut le récupérer, et quand on l’a, on doit utiliser les espaces, déclarait Guttmann pour définir l’essence de son Benfica, " marquer toujours un but de plus que l’adversaire.
« Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) », Agoravox, 31 octobre 2018
Dans l’actualité du 31 octobre 2018, on note la distribution suivante des personnalités :
Donald Trump (83) :
Ce n’est pas d’ailleurs la première fois – ni la dernière – que Donald Trump fait des déclarations qui contribuent à entretenir une perception positive du dirigeant par son noyau électoral mais qui n’auraient rien à voir avec la réalité.
« La Russie a-t-elle vraiment besoin d’une aide économique des USA ? », sputniknews, 31 octobre 2018
Silvio Berlusconi (64) :
Fabio Capello assure l’intérim… Giovanni Trapattoni, libre en 1986 de tout engagement après une décennie auréolée de gloire à la Juventus Turin, n’intéresse pas Berlusconi.
« Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) », Agoravox, 31 octobre 2018
Emmanuel Macron (58) :
Ce risque est bien réel en cas d’alliance à droite, de main tendue vers Macron et le PS.
« Les luttes des crasses en France : Entre coups bas et coups tordus macroniens, quel avenir pour la France insoumise ? », Agoravox, 31 octobre 2018
Mme Bibi (49) :
Des militants du Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), un groupe religieux extrémiste devenu parti politique, qui fait de la punition du blasphème sa raison d’être, manifestent contre l’acquittement d’Asia Bibi, le 31 octobre 2018 à Lahore copyright AFP « Pour nous, la vie au Pakistan est très difficile, nous ne sortons pas de chez nous, nous sommes très prudents », avait souligné sa fille Esham.
« International – Pakistan : la Cour suprême acquitte la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème », AFP, 31 octobre 2018
Jean-Luc Mélenchon (30) :
Sans préjuger de l’ampleur de ces phénomènes, nous ajouterions volontiers 1) le désaveu cinglant infligé à M. Djordje Kuzmanovic au sujet du mouvement Aufstehen alors qu’on voit bien qu’il y a enfumage médiatique général qui vise à traiter Corbyn d’antisémite, Wagneknecht de raciste et Mélenchon de caractériel 2) les déboires du « Média », quelles qu’en soient les causes et l’interprétation que les sympathisants de JLM en font.
« Les luttes des crasses en France : Entre coups bas et coups tordus macroniens, quel avenir pour la France insoumise ? », Agoravox, 31 octobre 2018
Cristiano Cristiano_Ronaldo (27) :
On pense que le Real Madrid, fort de sa Decima conquise au printemps 2014 à Lisbonne, va reprendre l’ascendant en Espagne mais Barcelone prépare déjà sa revanche, l’ancien joueur du club Luis Luis_Enrique venant reprendre les rênes du banc, tel Pep Guardiola en 2008, quand l’ère Rijkaard s’était terminée en queue de poisson… Lionel Messi moins en verve en 2013 et 2014, le Ballon d’Or part à Madrid chez son rival portugais Cristiano Cristiano_Ronaldo, qui tutoye la perfection statistiquement.
« Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) », Agoravox, 31 octobre 2018
M. Bolsonaro (26) :
M. Bolsonaro, qui entrera en fonctions le 1er janvier, a également évoqué la possibilité de proposer au magistrat un poste de juge de la Cour suprême, qui sera à pourvoir durant son mandat.
« International – Brésil : fusion ministérielle polémique pour le futur gouvernement Bolsonaro », AFP, 31 octobre 2018
Johan Cruyff (25) :
ça se matérialisait dans la société, dans la musique, dans le football et même dans nos coupes de cheveux ! On avait connu que les cheveux courts, et là, on voulait les avoir longs.Et quand on lui demande l’influence de la mentalité hollandaise, Cruyff reste éloquent : On est un tout petit pays mais ça ne nous a pas empêchés de dominer le monde.
« Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) », Agoravox, 31 octobre 2018
Arrigo Sacchi (24) :
Telle fut la réponse de Sacchi aux doutes émis à son arrivée en 1987 quant à la capacité de cet anonyme ancien défenseur à diriger un club aussi grand que le Milan.
« Grandeur et Décadence des clubs mythiques du football européen (1956-2018) », Agoravox, 31 octobre 2018
Alexis Corbière (19) :
Alexis Corbière a donc déclaré ses revenus par internet.
« Mise au point suite à un article infamant du Canard Enchainé », Agoravox, 31 octobre 2018
On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.
La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce 31 octobre :
pesticides :
Il préconise en effet beaucoup plus que cela, suggérant de revenir à une culture avec beaucoup moins de machines et qui permettent justement aux agriculteurs de vivre décemment, de revenir à des gestes anciens, des techniques pratiquées par nos ancêtres, de laisser du temps à la nature… Son « potager du paresseux » est cependant intéressant pour les familles, les ménages, tous ceux se souciant de vivre de manière équilibrée sans pesticides, sans engrais, sans travailler la terre à outrance, la tournant et la retournant en la maltraitant à outrance.
« Des solutions à la crise morale », Agoravox, 31 octobre 2018
terroristes :
Depuis deux mois, les rassemblements de Maaret Al-Noomane ont repris pour dénoncer une offensive que le régime menaçait de lancer contre la province, considérée par Damas comme un nid de « terroristes ».
« International – A Idleb, l’ « ingénieur des manifestations » croit encore à la révolution syrienne », AFP, 31 octobre 2018
CO2 :
Dans une décision qui vient d’être publiée sur la répartition de quotas de CO2 pour l’industrie après 2020, l’exécutif européen propose d’accorder des quotas gratuits aux hauts-fourneaux, qui brûlent les gaz issus de la combustion de charbon et de coke, plutôt que de les utiliser.
« La sidérurgie façonne encore le marché du carbone à son avantage », Euractiv, 31 octobre 2018
rage :
Cette détestation s’est transformée en rage après la révélation de deux affaires.
« Au Brésil, la hargne de Bolsonaro contre la presse inquiète », Le Monde, 31 octobre 2018
plomb :
Toutes ces appellations sont combinables, une HP blindée devient JHP, une LRN sera une balle à bout rond en plomb, si elle avait été blindée, cela aurait été JRN.
« La létalité des munitions d’armes de poing », Agoravox, 31 octobre 2018
changement climatique :
Autre sujet transversal pour le nouvel Institut, la compréhension et la prévention des risques : des risques naturels (avalanches, inondations), aux risques climatiques, sanitaires ou économiques (avec la volatilité des cours amplifiée par le changement climatique).
« INRA-IRSTEA : les enjeux d’une fusion annoncée », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2018
terroriste :
« Nous allons détruire la structure terroriste à l’est de l’Euphrate ».
« International – Syrie : les forces soutenues par Washington annoncent l’arrêt « temporaire » des opérations anti-EI », AFP, 31 octobre 2018
nucléaire :
Nous appelons les citoyens, paysans, protecteurs de l’environnement, acteurs du tourisme et des énergies renouvelables, à faire échec à toutes les tentatives d’EDF de relancer pour de nouvelles décennies un nucléaire moribond.
« En catimini, EDF acquiert des terrains près des centrales pour continuer la fuite en avant dans le nucléaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 31 octobre 2018
attentat :
Le Danemark accuse l’Iran d’avoir préparé un « attentat » contre trois Iraniens résidant dans le pays scandinave, membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz tenu en partie responsable par Téhéran d’un récent attentat meurtrier dans le sud-ouest du pays.
« International – Le Danemark veut une réponse européenne au projet d’attentat imputé à l’Iran », AFP, 31 octobre 2018
biodiversité :
À l’origine de ce mouvement, le collectif Ende Galände, grand habitué des actions du genre, qui mène des opérations d’envergure chaque année pour protester contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.
« VIDEO. La plus grande mine de charbon d’Allemagne bloquée par des militants », franceinfo, 31 octobre 2018
Quels sont les nouveaux sigles ?
2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
FMJ, THV
tes propos prennent des dimensions inhabituelles !
Je note les personnalités du jour
Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte désigné par : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Ami des animaux de faible volume : Chihuahua Macron, Yorkshire May, Teckel Orbàn, Bichon Merkel et autres bassets du monde occidental, nommés d’ailleurs « La Communauté Internationale »… Devant l’ours Russe Poutinien, c’est bien plus compliqué, car, Vlad sait défendre les intérêts vitaux de son immense territoire (34 fois la France), de 145 millions d’habitants, avec 128 groupes ethniques et 85 entités égales en droit ; et comme Trump fait un peu trop jouer les menaces et les embargos, et bien le russe s’est rapproché de Xi Jinping le chinois, pour qui l’Amérique reste certainement un « tigre de papier (gras) ».
« Macron : Un Chihuahua à Hue et à Dia », Agoravox, 31 octobre 2018
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Plutôt que de déployer le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 30 octobre 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 10 octobre 2018, et celui que donne la période plus récente (de 20 jours) entre le 11 octobre 2018 et le 30 octobre 2018… ce qui donne :
Du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2018 :
Du 11 octobre 2018 au 30 octobre 2018 :
La nécrologie du jour
« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :
Paris, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Lisbonne, Madrid, Dublin, Athènes, Berlin, Bucarest, Belgrade, Vienne, Bern, Oslo, Copenhague, Luxembourg, Varsovie, Sofia…
Je passe à la suite !
Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Khashoggi, affaire Fillon, affaire de Paris XIII, affaire KhashoggiUne, affaire Benalla, affaire Bygmalion, affaire de spécialistes, affaire des assistants parlementaires, affaire des bébés,
Soit d’abord Khashoggi :
Les partenaires occidentaux des Saoudiens haussent le ton en raison de l’affaire Khashoggi.
« Washington et Paris appellent Riyad à mettre fin à la guerre au Yémen », Le Monde, 31 octobre 2018
Fragilisé par l’affaire Khashoggi, le journaliste saoudien tué le 2 octobre dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul en Turquie, Riyad fait l’objet de pressions accrues de ses partenaires occidentaux pour mettre un terme à son offensive contre les rebelles houthistes au Yémen.
« Washington et Paris appellent Riyad à mettre fin à la guerre au Yémen », Le Monde, 31 octobre 2018
Retrouvez nos articles et analyses sur l’affaire Khashoggi De la disparition à la crise diplomatique : l’affaire en quatre datesComment l’Arabie saoudite est revenue sur ses déclarationsLes zones d’ombre et les incohérences de la version saoudienneLe sommet économique de Riyad, enlisé dans l’affaire.
« Jamal Khashoggi a été étranglé puis « démembré », selon la justice turque », Le Monde, 31 octobre 2018
À lire aussi : A Riyad, « MBS » tente de reprendre le contrôle sur l’affaire Khashoggi « L’heure est maintenant à la fin des hostilités, ce qui inclut les tirs de missiles et de drones venant de zones contrôlées par les Houthis vers le royaume d’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.
« Après le meurtre de Kashoggi, Washington appelle à la fin de la guerre au Yémen », AFP, 31 octobre 2018
Puis Fillon :
En l’état actuel des choses, et deux semaines après les perquisitions, nous noterons les trois phénomènes suivants : 1) Même s’il y a bien un « système » juridico-médiatique à l’oeuvre capable de bien des coups tordus, il ne s’agit pas d’une affaire aussi dévastatrice que l’affaire Fillon.
« Les luttes des crasses en France : Entre coups bas et coups tordus macroniens, quel avenir pour la France insoumise ? », Agoravox, 31 octobre 2018
Rappelons que dans l’affaire Fillon, il y avait tout au contraire soupçon de travail non produit.
« Les luttes des crasses en France : Entre coups bas et coups tordus macroniens, quel avenir pour la France insoumise ? », Agoravox, 31 octobre 2018
Ensuite, Paris XIII :
Sur l’affaire de Paris XIII, nous sommes en contact avec cette étudiante pour l’accompagner depuis quinze jours.
« Sacha Ghozlan (UEJF) : « L’université n’est plus un rempart à la haine antisémite » – Faïza Zerouala, Médiapart, 31 octobre 2018 », Sauvons l’Université, 31 octobre 2018
Les étudiants incriminés dans l’affaire de Paris XIII disent avoir voulu faire des blagues.
« Sacha Ghozlan (UEJF) : « L’université n’est plus un rempart à la haine antisémite » – Faïza Zerouala, Médiapart, 31 octobre 2018 », Sauvons l’Université, 31 octobre 2018
J’en termine avec celle-ci : KhashoggiUne :
Le déclic après l’affaire KhashoggiUne déclaration qui vise l’Arabie Saoudite, partie prenante de la guerre au Yémen.
« Guerre au Yémen : le revirement des Américains », franceinfo, 31 octobre 2018
Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !
Il est 23h23, je stoppe avec des fragments laborieusement dénichés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les courriels qu’il m’envoie :
Migrants centraméricains vers les USA copyright AFP " L " immigration est un sujet très important et un sujet très dangereux ", a encore dit M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche au moment de s’envoler pour la Floride où il doit faire campagne mercredi soir.
« International – Migrants : Trump veut déployer jusqu’à 15.000 soldats à la frontière », AFP, 31 octobre 2018
En effet l’intéressé s’est particulièrement engagé cette année dans la lutte contre l’immigration illégale, contre laquelle il a mobilisé l’action gouvernementale, civile et militaire, campagne qui a rencontré un écho authentiquement favorable dans la population.
« Tant qu’à déstabiliser », Agoravox, 31 octobre 2018
« Si Soeur Fox finit par gagner, son nom sera retiré de la liste noire de l’immigration et elle pourra revenir aux Philippines », a-t-il dit.
« International – Philippine : départ d’une soeur australienne qui irritait Duterte », AFP, 31 octobre 2018
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois placé mercredi le thème de l’immigration au centre de sa communication politique, à moins d’une semaine des élections de mi-mandat, en réaffirmant vouloir mettre fin au droit du sol, se disant prêt à aller jusqu’à la Cour suprême.
« International – A moins d’une semaine des élections, Trump continue d’attaquer l’immigration », AFP, 31 octobre 2018
Le président Trump, qui surfe sur le thème de l’immigration à quelques jours des élections de mi-mandat, a déjà annoncé vouloir abroger par décret le droit du sol.
« Mexique : une deuxième caravane de migrants arrive », franceinfo, 31 octobre 2018
Au point que les Italiens se sont tournés vers l’extrême droite dont l’immigration est le fond de commerce.
« LA VIDEO. Règlement Dublin : le droit d’asile revu par l’Europe », franceinfo, 31 octobre 2018
Le président de LR, qui a visité un camp de migrants sur l’île de Lesbos, veut mettre l’immigration au coeur de la campagne des européennes Le décompte est actualisé au feutre chaque jour sur le tableau qui orne le bureau du directeur, comme dans une salle de classe : 7464, mardi 30 octobre.
« Laurent Wauquiez va en Grèce pour dénoncer la crise migratoire », Le Monde, 31 octobre 2018