Gargarisme !

25 octobre 2018 23:18:41

Pardon, j’examinais les mots en -isme, ça grouille dans le stock d’archives :
cyclisme, terrorisme, tourisme, scepticisme, mécanismes, racisme, socialisme, nationalisme, organismes, bicaméralisme, bicamérisme,…

Nous sommes le jeudi 25 octobre 2018… Notre réunion en tête-à-tête précédente remonte au jeudi 19 octobre 2017 (elle s’est terminée à 9h04)……

La sociabilité de chacun est à peu près en raison inverse de sa valeur intellectuelle ; dire de quelqu’un : “Il est très insociable”, signifie à peu de chose près : “C’est un homme doué de hautes facultés”.

Arthur Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et dénicher des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité de ce jour de octobre, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

" Nous sommes face à une crise, et le gouvernement doit prendre ses responsabilités.

« International – Argentine : le budget d’austérité adopté par les députés », AFP, 25 octobre 2018

D’autres membres de l’ancien gouvernement catalan doivent également être jugés pour malversations tandis que d’autres ex-élus doivent l’être pour désobéissance, des chefs d’accusation moins graves.

« Espagne : des dirigeants catalans renvoyés devant la justice pour la tentative de sécession », franceinfo, 25 octobre 2018

Après cette annulation, le gouvernement devra prendre un nouveau décret pour la fermeture de la centrale, après que le groupe présidé par Jean-Bernard Lévy aura fait sa demande d’abrogation de l’autorisation d’exploiter.

« Nucléaire : Fessenheim n’est pas près de fermer », Journal de l’Environnement, 25 octobre 2018

Aujourd’hui, les médecins peuvent prescrire des médicaments de marque, mais ils doivent indiquer sur l’ordonnance s’ils sont non substituables.

« Médicaments génériques : pénaliser les patients qui les refusent », franceinfo, 25 octobre 2018

La question des sanctions contre Pyongyang Le sommet de Pékin doit servir, estime le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, à « franchir une nouvelle étape dans les relations sino-japonaises », voire à relancer le principe de sommets annuels, en place avant 2011.

« Face à Trump, la Chine et le Japon cherchent à surmonter leurs différends », Le Monde, 25 octobre 2018

« Il faut que les autorités françaises et la justice française s’emparent de ce type de dossiers mettant en cause des jihadistes français pour aller sur le terrain des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité », explique-t-il au micro de France Inter.

« INFO FRANCE INTER. Des jihadistes français impliqués dans les crimes contre les femmes yézidies en Irak », franceinfo, 25 octobre 2018

« Il faut prendre parti pour le gouvernement italien contre la Commission européenne, même si on désapprouve le gouvernement italien, ce qui est notre cas », a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

« Mélenchon et Maurel scellent leur alliance pour les européennes », Euractiv, 25 octobre 2018

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Il me semble que j’ai une liste entre les codes : Trump, Bolsonaro, Sarkozy, Macron, Obama, Clinton, Haddad, Mélenchon, Le Maire, Merkel, Poutine, Royal… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité de ce jour… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Erdogan…

Le lien avec ce qui précède n’est pas évident. Quoique… Car j’enquête maintenant sur le refus. Et pour comprendre ce qui se glisse sous la notion de refus dans l’actualité de cette journée, il convient de regarder des formes comme refus d’entrée, refuser l’installation, refus de contrat, refus du président du conseil, refusaient des médicaments, refus viscéral de la défaite, refus d’intrusion, refusée par le Royaume-Uni, refusent les exigences,… On refuse toute sorte de choses sur cette planète. Regardons-y de plus près :

refus d’entrée :

Des milliers Honduriens migrants économiques et victimes de la violence, marchent vers les Etats Unis, pays qui leurs a promis un refus d’entrée et les baïonnettes de l’armée américaine pointées vers eux comme cadeau.

« La Marche des Migrants Honduriens, causes, racines et enseignements », Agoravox, 25 octobre 2018

Six mille ou sept mille Honduriens migrants économiques et victimes de la violence, marchent vers les Etats Unis, pays qui leurs a promis un refus d’entrée et les baïonnettes de l’armée américaine pointées vers eux comme cadeau.

« La Marche des Migrants Honduriens, causes, racines et enseignements », Agoravox, 25 octobre 2018

refuser l’installation :

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ? NON La question a été formulée de différentes manières par de nombreux internautes, comme ici, Jean-Claude Laureaux : « Peut-on vouloir conserver un ancien compteur qui fonctionne bien et sans risques depuis des décennies ? De quel droit le fournisseur peut-il changer d’autorité de tels compteurs ? Peut-on refuser ? Quid des recours actuels ? » Le compteur, tout comme la ligne ou le poste de transformation, n’est pas la propriété des usagers.

« Linky en questions  : refus, incendies, comment se passe l’installation du compteur  ? », Le Monde, 25 octobre 2018

Peut-on interdire à un installateur Linky d’entrer dans une propriété privée ? OUI Question de gfauthoux : « Si j’habite sur une voie privée, puis-je refuser l’installation et » menacer « de porter plainte pour une intrusion sur une propriété privée ? » La question est légèrement différente de la précédente : il ne s’agit plus du refus de poser un compteur, mais du refus d’intrusion sur une propriété privée.

« Linky en questions  : refus, incendies, comment se passe l’installation du compteur  ? », Le Monde, 25 octobre 2018

refus de contrat :

Avant que le juge ne soit saisi et que le tribunal administratif de Grenoble n’ordonne au Département de suspendre les décisions de refus de contrat jeune majeur l’obligeant à réhéberger les jeunes dans leurs familles d’accueil et réexaminer leurs situations.

« Les jeunes en danger de Grenoble mobilisés pour faire valoir leurs droits ! Rassemblement du 19 octobre 2018 - », La Cimade, 25 octobre 2018

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un système totalement artificiel, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

nucléaire, diesel, amiante, CO2, terrorisme, déchets, pesticides, gaz à effet de serre, incendie, terroriste, incendies, attentats, cigarette, tabac, biodiversité, changements climatiques, terroristes, drogue, particules fines, pollution de l’air, glyphosate, attentat, perturbateurs endocriniens, changement climatique, pollution atmosphérique, alcool, grippe, obésité, inondations, cyanure, nuisances sonores, dioxyde de carbone, hormones, déforestation, Diesel, mercure, plomb, sida, cigarettes, canicule, poison, poussière, effet de serre, choléra, rage, pollution automobile, dengue, sécheresse, paludisme, néonicotinoïdes, volcan, volcans, virus informatique, fonte des glaciers, toxines…

Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, diesel, AMIANTE@, CO2, TERRORISME@, DECHETS-EN-GENERAL@, PESTICIDES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, incendie, incendies, TABAC@, biodiversité, drogue, particules fines, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, glyphosate, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, alcool, grippe, obésité, inondations, cyanure, nuisances sonores, dioxyde de carbone, hormones, déforestation, Diesel, mercure, Plomb@, SIDA@, canicule, poison, poussière, choléra, rage, dengue, sécheresse, paludisme, néonicotinoïdes, volcan, volcans, virus informatique, fonte des glaciers, toxines…

En rester là serait en bonne logique assez peu informatif, aussi je produis quelques arguments :

nucléaire :

Par conséquent ils envisagent une frappe de saturation, c’est-à-dire de déborder les défenses adverses par une vague de plusieurs centaines de missiles identiques tirés simultanément, dont plusieurs dizaines porteront une charge nucléaire, de 200 kilotonnes sauf erreur.

« Pourquoi dénoncer le traité sur les FNI », Agoravox, 25 octobre 2018

diesel :

D’après une récente étude commandée par Aramis Auto, « 40% des possesseurs de diesel ont prévu de changer de comportement, soit en gardant leur voiture jusqu’au bout, soit en essayant de la revendre au plus vite ».

« Le parc de voitures diesel a reculé en France pour la première fois depuis 1990 », franceinfo, 25 octobre 2018

amiante :

« Leur équipement n’est pas adapté à leurs conditions de travail », a expliqué sur jeudi leur avocate Hélène Aveline, spécialisée dans la défense des victimes de l’amiante.

« Des pompiers du Nord portent plainte pour exposition à l’amiante : « Leur équipement n’est pas adapté », déplore leur avocate », franceinfo, 25 octobre 2018

CO2 :

Le chauffage électrique n’est lui-même pas neutre en CO2.Et cela, sans même entrer dans le débat sur le nucléaire, qui est loin de proposer des solutions éprouvées pour les déchets qu’elle génère.

« Changement climatique : faut-il casser le thermomètre ? », Agoravox, 25 octobre 2018

terrorisme :

Moscou a dénoncé jeudi comme « totalement politisée » la décision du Parlement européen de décerner ce prestigieux prix au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour « terrorisme ».

« Le prix Sakharov pour Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien emprisonné », Le Monde, 25 octobre 2018

déchets :

Près de la moitié des déchets trouvés sur les plages de l’UE sont en plastique à usage unique, alors que 27 % sont des accessoires de pêche en plastique.

« Nouveau tour de vis contre les plastiques jetables », Euractiv, 25 octobre 2018

pesticides :

« Pour la forêt, cela signifie des coupes rases, la replantation d’une seule essence, l’usage d’engrais et de pesticides, le labourage et la destruction de l’humus, etc., aboutissant à un appauvrissement des sols et une perte de la biodiversité », alerte-t-il.

« « Ce n’est pas une usine à bois » : des forestiers manifestent dans l’Allier contre l’ « industrialisation » de la forêt », franceinfo, 25 octobre 2018

gaz à effet de serre :

Verdict : rien ne vaut la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

« Brest veut conquérir les énergies marines renouvelables », Euractiv, 25 octobre 2018

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent la terre, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de « financier » et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les banquiers, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, dollars, budget, financement, coût, argent, dépenses, investissements, investissement, coûts, fonds, intérêts, profit, actionnaire, finance

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Logique financière ».

La première dépêche est celle-ci : « Le drôle de calcul du malus écologique automobile ». On y lit :

Par exemple, le SUV Peugeot 5008 diesel 150 chevaux, qui émet 118 grammes de CO2, sera concerné par un petit malus de 40 euros en 2019, alors qu’il n’est, aujourd’hui, pas affecté par cette taxe écologique.

L’objectif de l’opération, selon le gouvernement, est de dégager 40 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2019, soit 610 millions d’euros au total, afin de financer le succès et l’extension de la prime à la conversion des véhicules polluants en véhicules propres.

En données brutes, la baisse s’échelonne entre 8 euros et… 1830 euros pour les véhicules émettant 184 grammes ! De nouvelles taxes pour les petits moteurs, des ristournes pour les gros polluants… Drôle de façon d’augmenter le malus ! Nouvelles règles d’homologation des véhicules Cette bizarrerie, relevée par le site spécialisé Autoactu.com, s’explique en fait par l’imbroglio lié aux nouvelles règles d’homologation des véhicules.

Avec, potentiellement, un malus passant de 50 euros à 4050 euros.

La deuxième : « Tesla gagne de l’argent pour la première fois en deux ans ». Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

Même s’il brûle encore de l’argent, le constructeur de véhicules électriques a profité des ventes de sa voiture d’entrée de gamme, le Model 3.

Le constructeur de véhicules électriques a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 311,5 millions de dollars, grâce aux ventes de sa voiture électrique d’entrée de gamme, le Model 3, dont les volumes de production et de livraison ont fortement augmenté.

A Wall Street, le titre gagnait 11,37 % vers 22 h 30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Tesla, qui a avancé d’une semaine la publication de ses résultats, avait essuyé une perte de 619,38 millions de dollars au troisième trimestre 2017.

La troisième dépêche a pour titre « Les jeunes en danger de Grenoble mobilisés pour faire valoir leurs droits ! Rassemblement du 19 octobre 2018 - ». Les extraits qui s’imposent ici :

Un budget multiplié par quatre mais encore insuffisant « Nous n’avons pas attendu les revendications dans la presse ni dans l’hémicycle pour agir et rechercher des solutions, insiste la vice-présidente.

Le budget consacré aux mineurs non accompagnés a en quelques années été multiplié par quatre pour atteindre 14, 2 millions d’euros.

Insuffisant rétorquent les associations, quand bien même l’État a mis la main à la poche en attribuant une dotation de 7 millions d’euros, la plus importante de France.

p. » La dotation de l’État finance 12000 euros par nouveau jeune accueilli dans le dispositif de protection de l’enfance, explique Sandrine Martin-Grand.

Quatrième texte de la série Logique financière : « International – Tesla gagne de l’argent pour la première fois en deux ans ». On peut y lire spécialement :

Les milieux financiers tablaient sur un retour aux bénéfices plutôt au quatrième trimestre.

Rappelant qu’il avait promis que le groupe, qui brûle beaucoup d’argent, allait commencer à devenir « durablement rentable » au cours de la deuxième partie de l’année, il a estimé que « ce trimestre (marquait) une étape importante dans cette direction ».

- « Rédemption » – Le constructeur de véhicules électriques a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 311,5 millions de dollars, grâce aux ventes de sa voiture électrique d’entrée de gamme, le Model 3, dont les volumes de production et de livraison ont fortement augmenté.

L’an dernier à la même époque, Tesla avait essuyé une perte de 619,38 millions de dollars.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Argentine : le gouvernement parvient à imposer son budget d’austérité ». Quelques énoncés pour finir :

Le gouvernement argentin est parvenu jeudi à faire adopter en première lecture un budget d’austérité pour 2019 avec un objectif de déficit budgétaire zéro, conformément à l’accord conclu avec le FMI.

Confronté à une crise économique, le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri a obtenu un prêt de 57 milliards de dollars du Fonds monétaire international pour tenter de stabiliser la 3e économie d’Amérique latine, dont la monnaie s’est effondrée de 50% face au dollar depuis le début de l’année.

En contrepartie du déblocage des fonds, le gouvernement s’est engagé à une cure d’austérité budgétaire.

De 6% en 2015, le déficit budgétaire primaire (sans les intérêts de la dette) a été réduit à 3,9 % en 2017 par le gouvernement, dont l’objectif de 2,7 % en 2018 devrait être amélioré.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

PHM, CHESS

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

PHM
Paul-Henri Mathieu,
CHESS
Clearing House Electronic Subregister System

Je note les personnalités du jour

Il est 23h21, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Sarkozy, Macron, Clinton, Soros, Haddad, Mélenchon, Sentsov, Bizet, Salmane,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 15 octobre 2018 au 24 octobre 2018 :

10 Trump
10 Macron
10 Mélenchon
4 Erdogan
4 Poutine
4 Hallyday
3 Salmane
3 Prost
3 Buzyn
3 Fillon
3 Haddad
3 Castaner
3 Khashoggi
3 May
2 Ortega
2 Le Maire
2 Merkel
2 Williams
2 Bolton
2 Chikirou
2 Londres
2 Blanquer
2 Benalla
2 Salvini
2 Schumacher
2 Assange
2 Todt
2 Pompeo
2 Sartre
2 Le Pen

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 octobre 2018 :

3100 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1027 Poutine
986 Trump
971 Fillon
885 Royal
873 Valls
868 Le Pen
865 Macron
825 Bush
763 Chirac
760 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
434 Mélenchon
408 Bayrou
385 Netanyahu
377 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hallyday, Salmane, Prost, Buzyn, Haddad, Castaner, Khashoggi, May, Ortega, Le Maire, Williams, Bolton, Chikirou, Londres, Blanquer, Benalla, Salvini, Schumacher, Assange, Todt, Pompeo, Sartre

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Mélenchon, Erdogan, Poutine, Fillon, Merkel, Le Pen

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Depuis, Greg LeMond, Andrew Hampsten, Lance Armstrong, George Hincapie, Floyd Landis, Tyler Hamilton, Andrew Talansky, Tejay Van Garderen pour les Etats-Unis, Steve Bauer pour le Canada, Raul Alcala pour le Mexique, Luis Herrera, Fabio Parra, Alvaro Mejia, Hernan Buenahora, Santiago Botero, Rigoberto Uran, Nairo Quintana, Esteban Chaves ou Fernando Gaviria pour la Colombie, Cadel Evans, Robbie McEwen, Stuart O’Grady, Michael Rogers, Bradley McGee, Ritchie Porte et Rohan Dennis pour l’Australie, Piotr Ugrumov, Djamolidine Abdoujaparov, Dimitri Konyshev, Evgueni Berzin, Pavel Tonkov, Vlatcheslav Ekimov, Jaan Kirsipuu, Raimondas Rumsas, Denis Menchov et Yaroslav Popovych pour les anciens pays de l’Union Soviétique, Zenon Jaskula, Olaf Ludwig, Zbigniew Spruch, Jan Ullrich, Lazslo Bodrogi, Roman Kreuziger, Peter Sagan, Janez Brajkovic, Michal Kwiatkowski et Rafal Majka pour les anciens pays du Pacte de Varsovie, tous pays satellites de l’URSS dans le bloc communiste d’Europe de l’Est ont su justifier le mouvement d’internalisation du cyclisme professionnel, aux côtés des nations traditionnelles d’Europe de l’Ouest : France, Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Portugal et Grande-Bretagne.

« Le Tour de France par équipes nationales, le retour ? », Agoravox, 25 octobre 2018

Migration, Rif, Afrique, service militaire : le Maroc illibéral reprend la main – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Migration, Rif, Afrique, service militaire : le Maroc illibéral reprend la main edit Joseph Paoli 25 octobre 2018 Politique française et internationale Afrique du nord Le Maroc est un pays de grands changements déclarés et de lents changements effectifs.

« Migration, Rif, Afrique, service militaire : le Maroc illibéral reprend la main », telos, 25 octobre 2018

Un groupe de 8 pays (le Royaume-Uni, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la Finlande, la Roumanie, le Danemark et les Pays-Bas) a particulièrement insisté pour que des mesures soient prises en toute urgence.

« Les dirigeants européens veulent sanctionner les cyberattaques », ACTEURS PUBLICS, 25 octobre 2018

Au moins sept autres pays d’Europe ont renoncé ou limité le déploiement des compteurs connectés : la Lettonie, la Slovaquie, la Belgique, la Lituanie, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.

« Linky en questions  : refus, incendies, comment se passe l’installation du compteur  ? », Le Monde, 25 octobre 2018

Cette formation avait connu plus de succès en Europe, en Australie, au Canada et en Asie qu’aux États-Unis.

«  », Actualites News Environnement, 25 octobre 2018

Ces arguments devraient prêter à des véritables éclats de rire, face aux grandes civilisations de la Mésopotamie, de l’Inde, de l’Egypte, du Guatemala, du Pérou, de la Turquie, du Maghreb, du Mali, etc., elles auraient disparu sans laisser des traces dans la vie quotidienne de ces peuples.

« La Marche des Migrants Honduriens, causes, racines et enseignements », Agoravox, 25 octobre 2018

En réponse à l’agression et au révisionnisme russes, l’OTAN a déployé des bataillons en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, ainsi que des escadrons de forces aériennes pour surveiller le ciel de ces pays.

« L’OTAN simule une attaque russe sur la Norvège », Euractiv, 25 octobre 2018

Ce texte condamne implicitement la Pologne, la Hongrie et la Roumanie pour les atteintes à l’état de droit et soutien l’action de vigie menée par Bruxelles, tout en soulignant ses limites.

« Les Républicains boycottent une résolution sur l’état de droit en Europe », Euractiv, 25 octobre 2018

Ainsi, l’Irlande, la Finlande, la Suède, et la République tchèque se sont opposées au projet.

« Les États-Unis tentent de saborder la taxe numérique de l’UE », Euractiv, 25 octobre 2018

Le Venezuela est un nouveau pays impliqué dans les tensions que suscite la caravane centre-américaine, en plus du Honduras, du Guatemala, du Mexique et des États-Unis.

« International – La caravane des migrants atteint 100 kilomètres parcourus au Mexique », AFP, 25 octobre 2018

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

« Arcadia et moi-même prenons très au sérieux les accusations et les griefs des employés, qui sont, le cas échéant, minutieusement examinés », a-t-il ajouté.

« International – Un patron britannique rejette des accusations de harcèlement sexuel », AFP, 25 octobre 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

Je file dans les nuages…