Salut homme affamé de savoir. Pour le plateau repas je ne suis pas très génial.

23 octobre 2018 13:21:10

OCTOBRE, (Calendrier de l’ancienne Rome) huitieme mois de l’année dans le calendrier de Romulus, & le dixieme dans celui de Numa ; il a toujours gardé son premier nom, malgré les noms différens que le sénat & les empereurs romains lui ont voulu donner. En vain le sénat desira qu’on appellât ce mois Faustinus, en l’honneur de Faustine, femme de l’empereur Antonin. Commode ne réussit pas mieux en le nommant Invictus, ni Domitien en l’appellant Domitianus. Ce mois étoit sous la protection de Mars.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

[…] si le charisme est un signe d’implication dans les centres animateurs de la société, et si de tels centres sont des phénomènes culturels et donc construits historiquement, les enquêtes sur les symboliques du pouvoir et sur sa nature sont des tentatives très similaires. La distinction facile entre les marques extérieures de l’autorité et sa substance devient moins tranchée, même moins réelle ; ce qui compte est la façon dont un peu comme la masse et l’énergie, elles se transforment l’une en l’autre.

Clifford Geertz,“Centres, rois, et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir” (1977)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré turbin… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de faire des recherches… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

La chronique est partie

Je ponds cette chronique du 23 octobre 2018 en dissociant d’abord, parmi les registres discursifs qui régentent ces 413 dépêches, quatre pôles principaux que l’on retrouve inlassablement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai surtout trois titres :

- Pour une gouvernance partagée du Grand Paris : des communes aux communs – 2

- « On a singé la droite et du coup, les gens ne croient plus en nous »

- Le comportement de Jean-Luc Mélenchon comparé à celui d’Orban

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- International – USA : la juge du procès Roundup ordonne une baisse drastique des dommages et intérêts

- Perquisition chez les Insoumis : une attaque politico-judiciaire ?

- Procès : Georges Tron de retour aux assises

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Les matériaux de la transition énergétique  : le lithium

- Politique de la ville – Enfin des stats sur le poids de l’habitat privé dans les quartiers prioritaires !

- Malus écologique : la route est libre pour les SUV

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Halte au harcèlement scolaire !

- OSP 2# : Les différences psychologiques homme/femme (2/3)

- Le Burkina Faso plus fragile que jamais face aux terroristes

Les dépêches reposent sur des systèmes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement sollicité, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien entendu ces extraits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

Une femme sur cinq âgée de 25 à 34 ans a subi un rapport sexuel forcé ou une tentative, d’après une grande enquête réalisée en France avant l’avènement des mouvements de libération de la parole comme #metoo et #balancetonporc.

« Entre 25 et 34 ans, une femme sur cinq dit avoir subi un rapport sexuel forcé ou une tentative », Le Monde, 23 octobre 2018

selon lui :

Après avoir fait un bref point sur l’enquête, le président turc a énuméré plusieurs questions qui restent selon lui sans réponse.

« Erdogan exige toute la vérité sur le meurtre du journaliste saoudien », AFP, 23 octobre 2018

D’après :

D’après l’agence sanitaire de Santé publique France, qui a lancé ce même jour une campagne sur le consentement sexuel à destination des adolescents nommée « OK, pas OK », plus d’une femme sur dix a cédé aux avances de son partenaire lors de la première fois.

« Campagne sur le consentement sexuel : il faut « que les rapports soient consentis, mais surtout désirés » », franceinfo, 23 octobre 2018

explique-t-il :

Je me suis dit’pourquoi pas utiliser cette culture pour pouvoir, à des fins, essayer de faire comprendre aux gens qu’il est peut-être temps d’agir ?’, explique-t-il.

« VIDEO. Sous sa plume, Blanche-Neige, Winnie l’ourson et la petite sirène deviennent des victimes climatiques », franceinfo, 23 octobre 2018

ajoute-t-il :

Huit experts sont prévus à la barre également, pour reprendre cette affaire depuis le départ ", ajoute-t-il.

« Georges Tron jugé pour viols en réunion », franceinfo, 23 octobre 2018

confie :

Dans sa contribution à cet ouvrage collectif « Partager la sagesse du temps » ( « Sharing the wisdom of time », Martin Scorsese confie avoir « appris davantage de l’échec, du rejet et de la vraie hostilité, que du succès ».

« International – Le pape et Martin Scorsese échangent leurs réflexions dans un ouvrage », AFP, 23 octobre 2018

a-t-il dit :

Les choses empirent vraiment et l’ONU était dans l’erreur récemment en évoquant le nombre de 11 millions de personnes pouvant être touchées par la famine, a-t-il dit.

« International – « Danger d’une famine imminente et géante » au Yémen, selon l’ONU », AFP, 23 octobre 2018

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les automates, car s’y jouent largement notre destinée et la possibilité de fuir le globe avant sa ruine exhaustive. J’ai donc examiné ce qui se disait ce 23 octobre 2018 sur des sujets comme : étoiles, astronome, Mars, orbite, satellites, Agence spatiale européenne, Jupiter, Nasa, satellite, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science de l’espace mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue hein ! Je ne vais cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant pas tout montrer. Voici ma sélection :

étoiles :

On perçoit seulement, au compte-goutte et au microscope, des lueurs fugaces perçant l’obscure clarté qui tombe des étoiles de notre intelligentzia.

« Syrie : Dessine-moi un complot », Mondialisation.ca, 23 octobre 2018

astronome :

L’astronome Claude Ptolémée est suspecté d’avoir plagié les mesures du Grec Hipparque, le moine Gregor Mendel soupçonné d’avoir « arrangé » la répartition de ses petits pois pour coller à ses lois de l’hérédité.

« L’intégrité scientifique est intangible », Le Monde, 23 octobre 2018

Mars :

(Archer & Coyne, 2005) L’hostilité masculine ou féminine perçue par la thérapie conjugale Dans un ouvrage moins scientifique, mais fondé sur des décennies de pratique des thérapies conjugales, John Gray, auteur du livre « Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus » identifie 3 méthodes de punition que les femmes exercent généralement contre leur mari : 1- La punition physique.

« OSP 2# : Les différences psychologiques homme/femme (2/3) », Agoravox, 23 octobre 2018

orbite :

Détruire la page Facebook des médias récalcitrants Certains analystes estiment qu’il s’agit, surtout, de restreindre l’espace dévolu à la liberté d’expression, qu’elle provienne de la gauche ou de la droite, afin de chasser les sites qui ont le malheur de remettre en cause les diktats d’une pensée unique mise en orbite par une poignée de centres de pouvoir mondialistes.

« Une censure généralisée sur Internet », Dedefensa, 23 octobre 2018

satellites :

Mais aujourd’hui le miracle si délicieusement fonctionnel qu’est cette froideur abyssale et qui par conséquent me semble-t-il, ne nécessite plus de déchiffrement : La lutte civilisationnelle contre les funérailles actuelles se résumant aux témoignages inquiets de tout ce que cette vie peut encore offrir de délicieux me semble ingérer les effets palliatifs d’un placebo administré en laboratoire : Nous pouvons par présence d’esprit et de décence nous entourer d’une hygiène facilitant la régénération et pourtant nous le faisons pas ! Nous pouvons constater d’un vif oeil ce que nous avons déposés sur la terre et ces immenses déceptions écologiques et évidemment enlever tout rapport de force concernant la machine et pourtant nous le faisons pas ! Nous pouvons privatiser des biens publics et nous le faisons et ce que nous faisons aussi par après j’ai pensé c’est amputer chaque être humain de son unicité en le remplaçant par l’objection du donneur d’ordres, sans jamais à devoir songer à quoi que ce soit, édité à la disponibilité, réduit à la disette sur un réseau social se nourrissant de promesses flétries dans ce monde à pénuries dissipées dans les antennes satellites ou le forfait mobile à volonté, etc..

« Chaque jour se trompe d’existence », Agoravox, 23 octobre 2018

Cela va peut-être apparaître curieux mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre insolite : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a informé que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient mobilisées par les auteurs-acteurs, alors je fais des initiations :

explications de Ryad :

Car beaucoup de questions restent sans réponse et de nombreux pays occidentaux ont jugé les explications de Ryad peu convaincantes et exigé des « éclaircissements ».

« International – A Ryad, un forum économique s’ouvre dans la tourmente de l’affaire Khashoggi », AFP, 23 octobre 2018

raison pour laquelle l’ANSM :

C’est la raison pour laquelle l’ANSM avait abaissé en 2017 la dose maximale recommandée (de 300 à 80 mg), à la grande fureur des associations de patients, qui avaient saisi en vain le Conseil d’Etat.

« Ce qu’il faut savoir de l’autorisation du baclofène pour lutter contre l’alcoolisme », franceinfo, 23 octobre 2018

motifs de l’amendement :

Les députés ont aussi voté la suppression de deux autres taxes qui avaient été adoptées lors du projet de loi de finances pour 2018 : celle sur la recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux qui devait représenter un bénéfice inférieur à 1 million d’euros, selon l’exposé des motifs de l’amendement, et celle sur la recherche de gîtes géothermiques à haute température, dont le produit était évalué à 0,04 million d’euros.

« PLF 2019 – Volet « finances locales » : le point après le vote par les députés de la première partie du texte », Localtis.info, 23 octobre 2018

raisons POLITIQUES :

Quand les blés sont sous la grêle… Fou qui fait le délicat… Fou qui songe à ses querelles… Au coeur du commun combat – Aragon – La rose et le réséda Il y a un temps pour tout : un pour se disputer politiquement (quant au fond d’un projet et quant à la stratégie de conquête du pouvoir) et il y a un temps pour serrer les rangs, voire pour revenir auprès de sa famille politique, en soutien loyal et engagé de celui et de ceux dont on s’était éloigné un temps, pour de nobles raisons POLITIQUES ! Ces derniers jours, beaucoup de soi-disant amis de Mélenchon n’ont aucun scrupule à hurler, plus ou moins fort, plus ou moins à propos, avec la meute déchaînée de nos ennemis.

« Savoir être du bon côté de la barricade ! — Vincent Christophe LE ROUX », Le Grand Soir, 23 octobre 2018

raisons d’être critiques :

Or, quand bien même ils ont leurs raisons d’être critiques et que celles-ci peuvent être légitimes, les exprimer ces jours-ci, et donc, ce faisant, ajouter au feu nourri contre Mélenchon, est odieux car cela traduit au minimum une incapacité à tenir la barre sur une mer déchaînée, ou plus grave une inclination fâcheusement pathologique à la trahison.

« Savoir être du bon côté de la barricade ! — Vincent Christophe LE ROUX », Le Grand Soir, 23 octobre 2018

raisons de la résilience :

Les raisons de la résilience de la cinquième, les Etats-Unis, où la crise économique fut pourtant la plus violente, offrent un contrepoint éclairant à la victoire des fascismes en Europe.

« Comment meurt la liberté », AFP, 23 octobre 2018

raisons de cette augmentation :

Une des raisons de cette augmentation : la hausse du prix de l’immobilier.

« Fortune : le nombre de millionnaires en France fait un bond en un an », franceinfo, 23 octobre 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (5 nouveaux aujourd’hui) : ERCI, FJJ, TVS, POD, HHI….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

ERCI
Emergency Response Centre International,
FJJ
Fondation Jean-Jaurès,
TVS
taxe sur les véhicules de société,
POD
Personnal Online Data,
HHI
Herfindahl Hirschman Index

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Mélenchon, Williams, Erdogan, Fries, Bolton, Tron, Chikirou, Giuily, Ramadan, Le Maire,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 22 octobre 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2017, et le second couvre les 365 derniers jours, soit du 28 octobre 2017 au 22 octobre 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2017 :

3046 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
845 Valls
829 Poutine
804 Bush
781 Le Pen
758 Chirac
637 Merkel
631 Trump
598 Clinton
540 Villepin
512 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
344 Mélenchon
344 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Du 28 octobre 2017 au 22 octobre 2018 :

363 Trump
361 Macron
201 Poutine
124 Merkel
98 Mélenchon
89 Le Pen
75 May
73 Hulot
71 Erdogan
71 Salvini
64 Wauquiez
60 Edouard_Philippe
59 Collomb
54 Skripal
54 Sarkozy
54 Puigdemont
44 Benalla
44 Maduro
43 Ortega
41 Netanyahu
40 Weinstein
38 Jong
36 Pompeo
35 Clinton
34 nil
30 Rohani
30 Jong-un
29 Le Maire
28 Valls
26 Assange

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Je passe à la suite !

Quand je pense qu’au printemps 2017, j’avais sélectionné le personnage politique de gauche présenté comme le plus susceptible de la Vème République – vivement la VIème ! parmi les candidats de l’élection présidentielle, et que le critère qui a été déterminant à l’époque était son absence de casserole judiciaire… Il y avait déjà des doutes, mais depuis octobre 2018, je dois admettre qu’un basculement a rendu caduque cette décision…

comme quoi une IA doit toujours garder la bonne distance et ne jamais considérer que les « données » disponibles sont complètes et que tout ne va pas bouger dans séquences suivantes… Ce jour, je lis :

Il s’est exprimé sur la perquisition menée le 16 octobre 2018 au domicile de Jean-Luc Mélenchon.

« Perquisition chez les Insoumis : une attaque politico-judiciaire ? », Agoravox, 23 octobre 2018

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre séance de travail !

Il est 13h27. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser Francis :

Nous savons déjà comment prévenir la plupart des maladies dégénératives par la nutrition et la supplémentation ; ce sera un pont vers la révolution émergente de la biotechnologie, qui à son tour sera un pont vers la révolution des nanotechnologies.

« Le transhumanisme est-il l’avenir de l’humanité ? », Mondialisation.ca, 23 octobre 2018