Bonsoir. Je ne sais jamais trop comment débuter… Comme disait George Sand, "Ne sachant rien des usances du monde où je me trouvais, ce fut par grand hasard que je pris le bon moyen" !

12 octobre 2018 23:18:58

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

La nuit, je revois la poussière noire obscurcissant les rues silencieuses, et sous ce linceul, des cadavres grimaçants ; ils se dressent devant moi, en haillons et à demi-dévorés par les chiens ; ils m’invectivent et deviennent peu à peu furieux, plus pâles et plus affreux, et se transforment enfin en affolantes contorsions d’humanité. Puis je m’éveille, glacé et bouleversé, dans les ténèbres de la nuit. Je vais à Londres ; je me mêle aux foules affairées de Fleet Street et du Strand, et ces gens semblent être des fantômes du passé, hantant les rues que j’ai vues silencieuses et désolées, allant et venant, ombres dans une ville morte, caricatures de vie dans un corps pétrifié.

H.G. Wells, La Guerre des mondes.


Je mets en place la liste des personnes

L’heure de la chronique a sonné

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :

site personnel d’un sociologue de la pauvreté :

http://serge.paugam.sp.free.fr/

J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme détresse, toxicomanie, famine, favelas, misère, sans-abri, SDF, précarité, pauvreté…

Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

détresse (2)
« Emotion et incompréhension » L’ordre « ne peut non plus tolérer que la souffrance physique, psychique et morale vécue par des femmes en détresse, parfois en grande souffrance quand elles ont recours à l’interruption volontaire de grossesse, soit niée », poursuit le médecin.

« L’ordre des médecins dénonce la «  violence  » des propos du pape sur l’avortement », Le Monde, 12 octobre 2018- toxicomanie (1) := Mitch Winehouse a indiqué que les recettes seraient reversées à la Fondation Amy Winehouse, créée après sa mort pour aider les jeunes souffrant de toxicomanie et d’autres problèmes.

« Amy Winehouse revient sur scène pour une tournée mondiale en hologramme », franceinfo, 12 octobre 2018- famine (2) := S’exprimant en marge d’une conférence à Genève sur l’impact humanitaire du réchauffement, d’autres humanitaires ont également mis en garde contre les déplacements de population et les risques de famine si l’on ne parvient pas à limiter la hausse des températures.

« Le réchauffement climatique a multiplié par quatre les catastrophes depuis les années 1970, estiment des humanitaires », franceinfo, 12 octobre 2018- favelas (3) := Pour l’écrivain Anderson França, qui a participé à la campagne de la candidate écologiste Marina Silva, il y a une vraie « préocupation sociale et humanitaire » actuellement au Brésil en raison du « discours de haine contre les femmes, les gays, les noirs et les habitants des favelas ».

« International – Brésil : vague d’agressions liées à la présidentielle », AFP, 12 octobre 2018- misère (7) := Politiques économiques en tout point désastreuses, qui font exploser les déficits, les inégalités, l’insécurité, la misère, qui encouragent la destruction massive de l’environnement, mais qui permettent aux plus riches d’augmenter leurs magots de crapuleux insatiables.

« Brésil : Libé et les pyromanes crient au feu », Agoravox, 12 octobre 2018- Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

J’ouvre donc le volet « social » de la chronique !

dossier social :

L’usine GM de La Souterraine, dossier social qui avait accaparé les premiers mois de la présidence Macron, a été reprise par GMD pour un euro symbolique en septembre, avec 120 emplois conservés sur 277.

« Le plan social de l’équipementier GM&S annulé en appel », Le Monde, 12 octobre 2018

Europe sociale :

Les monstrueuses manifestations à Petrograd, aux grilles du Tsar, pour l’implorer d’arrêter les voleurs et les spéculateurs, en brandissant son portrait comme une icône, se soldant par des fusillades sans scrupules, ont fait de même en 1917.Et on imagine que comme Louis XVI, comme Nicolas II, sans qui l’oppression n’allait pas forcément cesser, la perte des illusions des peuples sur cette « Europe sociale », la conscience qu’il faut en sortir sans craindre le « chaos », sera le dernier obstacle à franchir pour déclencher, qui sait, une révolution antilibérale, anticapitaliste, socialiste.

« « Des peuples et leur Europe Sociale », l’autre nom du film « Un peuple et son roi » — Guillaume SUING », Le Grand Soir, 12 octobre 2018

paradigme social :

Lire pour eux c’est une corvée imposée par l’école, un passage obligatoire pour obtenir une bonne moyenne et faire les études que l’on souhaite en répondant à tout ce qu’implique les obligations engendrées par le paradigme social en vigueur en 2018.

« La lecture ça sert à rien », Agoravox, 12 octobre 2018

Union sociale :

" La situation est grave, a alerté Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les 694 organismes HLM.

« Congrès HLM  : entre résignation et colère face aux coupes budgétaires », Le Monde, 12 octobre 2018

crise sociale :

Les crises s’accumulent : crise économique (la pire récession de son histoire, décroissance, désaccélération, dévalorisation du real, austérité, chômage), crise politique (scandales et affaires en série, coup parlementaire avec destitution de la présidente Dilma Roussef en 2015, incrimination et délégitimation du président Michel Temer, emprisonnement de l’ancien président Ignácio Lula da Silva), crise juridique (politisation de la justice, y compris de la Cour suprême), crise sociale (croissance des inégalités, retour de la pauvreté, déstructuration de la santé politique, de la culture et de l’éducation), crise de la sécurité publique (explosion de la criminalité et de la violence, y compris de la police, intervention militaire dans l’Etat de Rio de Janeiro, sentiment d’insécurité généralisée).

« Brésil : la fin de la nouvelle République (1985-2018) », AFP, 12 octobre 2018

mesures sociales :

Le CNR et De Gaulle, bâtisseurs d’une France sociale et économique forte Voilà, résumé (source Wikipédia), le programme du CNR, adopté le 15 mars 1944 : – des mesures politiques, comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse ; – des mesures économiques, caractérisées par " l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ", ce qu’on appellera généralement les nationalisations, et qui est exprimé dans le texte comme " le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques " ; – des mesures sociales, dont un rajustement important des salaires, le rétablissement d’un syndicalisme indépendant et des délégués d’atelier et " un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat " De son côté, dans un discours, prononcé le 12 septembre 1944, De Gaulle -président du gouvernement provisoire de juin 1944 à janvier 1946, énonçait les " principes " qui guiderait son action (source Wikipédia) : ".

« Le jeu de massacre social de Macron s’amplifie », Agoravox, 12 octobre 2018

régime social :

À propos du régime social des élus locaux, qui doit « être clarifié, complété et beaucoup plus adapté à l’exercice d’une vie professionnelle ou personnelle », le Sénat préconise la revalorisation des pensions de retraite induite par l’augmentation des indemnités perçues, le passage d’une cotisation facultative à une cotisation obligatoire au régime de retraite supplémentaire… Préparer l’avenir par la formation Quant à la formation et à la reconversion des élus locaux, il s’agit selon le Sénat « de préparer efficacement l’après-mandat ».

« Le plan du Sénat pour faciliter l’exercice des mandats locaux », ACTEURS PUBLICS, 12 octobre 2018

président du conseil social :

" Nous sommes victimes de notre bonne gestion, de notre santé financière, analyse Thierry Debrand, président du conseil social de l’USH.

« Congrès HLM  : entre résignation et colère face aux coupes budgétaires », Le Monde, 12 octobre 2018

Parti social :

Le programme du candidat du Parti social libéral (PSL) prévoit pour les policiers en opération une « protection juridique, garantie par l’État », vue comme un permis de tuer.

« International – Brésil : vague d’agressions liées à la présidentielle », AFP, 12 octobre 2018

capital social :

Après avoir levé avec Goldman Sachs deux milliards de dollars grâce à la vente de 10% de son capital social (20 milliards), CATL, le champion chinois, s’apprête à devenir le plus gros producteur mondial de cellules en quintuplant sa capacité de production de cellules, à 88 GWh par an dès 2020.

« Voiture électrique : l’Europe saura-t-elle livrer la guerre des batteries ? », Euractiv, 12 octobre 2018

et puis bon, je ne vais tout de même pas parcourir toute la liste !

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Depuis que le sculpteur américain a dévoilé, en novembre 2016, son désir d’offrir à la France, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, une oeuvre monumentale, la polémique ne désenfle pas.

« Le Petit Palais, futur jardin des Tulipes de Jeff Koons », Le Monde, 12 octobre 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

ouragan, déchets, amiante, alcool, tabac, bruit, terroristes, cigarettes, déforestation, nucléaire, terrorisme, attentats, pesticides, changement climatique, incendie, diesel, inondations, VIH, attentat, glissements de terrain, drogue, cyclone, tempête tropicale, radioactivité, sida, CO2, gaz à effet de serre, terroriste, tremblement de terre, poussière, aluminium, rayons cosmiques, cigarette, glissement de terrain, nanotechnologies, biodiversité, obésité, insecticides, PCB, cyanure, rage, inondation, boissons alcoolisées, toxines, OGM, perturbateurs endocriniens, surveillance de masse, Creutzfeldt-Jakob, changements climatiques, désamiantage, gaz de schiste, antibiorésistance, dioxyde de carbone, hormones, hépatites, Sida, accidents de la route, alcools, décibels, sables bitumineux, sécheresse, fièvre jaune, volcan, volcans, Escherichia coli, gaz carbonique, UV, greffes…

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non notés m’a renvoyé ceux-ci : IPNL, PTM, MPPE, BYDV

Je lui demande de les déchiffrer ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IPNL
Institut de physique nucléaire de Lyon,
PTM
plateforme technique mutualisée,
MPPE
marché de partenariat de performance énergétique,
BYDV
barley yellow dwarf virus

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 12 octobre 2018 (Macron, Trump, Kasparov, Khashoggi, Maurel, Mushikiwabo, Onfray, Le Pen, Mélenchon, Brunson, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai engrangé pas mal de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 183 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes archives, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

14 août 2018 : Avec, cette fois, un Macron en vacances dans sa résidence de Brégançon, les pieds dans la Méditerranée, refusant d’ouvrir les portes d’un port voisin à un navire humanitaire avec 141 personnes à bord (dont de nombreux enfants) sous prétexte que le cousin italien s’y refuse et bafoue les règles communes.

« « Aquarius »   : Macron et ses petits calculs politiques », AFP, 14 aoűt 2018

22 août 2018 : Emmanuel Macron doit décider s’il remet ce texte à l’agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l’opposition et prendre le risque d’essuyer un échec politique.

« La rentrée compliquée d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 aoűt 2018

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018

28 août 2018 : La version intégrale de son entretien est visible en vidéo ci-dessous : à lire aussi Démission de Nicolas Hulot : un tournant pour Emmanuel Macron " Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie.

« Hulot : « Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder des petits pas » », AFP, 28 aoűt 2018

4 septembre 2018 : Il rallie Emmanuel Macron dès février 2017Conseiller municipal de la ville de Nantes auprès de Jean-Marc Ayrault, il est élu pour la première fois député en 2007.

« Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot », franceinfo, 04 septembre 2018

13 septembre 2018 : Radio FranceEmmanuel Macron a reconnu pour la première fois jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin, un militant communiste disparu en 1957 en pleine guerre d’Algérie.

« Affaire Maurice Audin : « C’est l’aboutissement d’un long travail qui a été fait par la famille » », franceinfo, 13 septembre 2018

15 septembre 2018 : « Le bras de fer de Macron, Castaner et Benalla avec le Sénat est du jamais vu », a-t-il réagi sur Facebook.

« Macron, Castaner, Belloubet… L’exécutif tape sur le Sénat avant l’audition d’Alexandre Benalla », franceinfo, 15 septembre 2018

19 septembre 2018 : La France vit depuis début 2015 sous une constante menace terroriste depuis la vague d’attentats djihadistes sans précédent qui a fait 246 morts.o

« Emmanuel Macron annonce la création d’un musée mémoriel pour les victimes du terrorisme », Le Monde, 19 septembre 2018

28 septembre 2018 : Lors d’un ultime échange sur les élections européennes à venir, le patron de LR, dénonçant un piège tendu par l’Elysée, a tenu à dire que le choix pour les Français ne se résume pas à « Emmanuel Macron où le chaos des extrêmes » – un refrain qu’a effectivement entonné le Premier ministre dans la foulée, résumant l’opposition dans ce scrutin entre ceux qui veulent faire une meilleure Europe et ceux qui veulent la défaire.

« Philippe-Wauquiez à « l’Emission politique » : les deux droites étaient bien irréconciliables », AFP, 28 septembre 2018

29 septembre 2018 : Tout le contraire du président des riches coupé des réalités que dénoncent sans relâche ses opposants.

« Macron veut faire des Antilles le laboratoire de son opération reconquête », AFP, 29 septembre 2018

4 octobre 2018 : « Si Zemmour voit dans l’attitude de Macron aux Antilles une désacralisation sans précédent de la fonction présidentielle, Reaulf Fleming a un autre point de vue, puisque, en voyant arriver chez lui le Président, il a cru à un cadeau de Dieu : » C’était une surprise quand il est arrivé, on ne s’y attendait pas.

« L’autre photo de Reaulf Fleming, le braqueur qui a posé avec Macron, et qui serait lié selon Le Parisien à un baron de la drogue », Agoravox, 04 octobre 2018

10 octobre 2018 : Sur les bancs, le ministre de l’Intérieur, assuré par Edouard Edouard_Philippe en intérim, n’a toujours pas de remplaçant alors l’opposition demande des comptes.

« Macron pas pressé de remanier le gouvernement d’Édouard Philippe », franceinfo, 10 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 septembre 2018 et une période « récente » celle qui va du 22 septembre 2018 au 11 octobre 2018 :

Palmarès antérieur :

3099 Sarkozy
2065 Hollande
1715 Obama
1024 Poutine
971 Fillon
963 Trump
885 Royal
864 Valls
860 Le Pen
842 Macron
825 Bush
763 Chirac
753 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
431 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
374 Erdogan
352 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
287 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
250 Hamon
248 Cameron

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
16 Kavanaugh
11 Collomb
9 Valls
7 Le Pen
7 Edouard_Philippe
6 Khashoggi
6 Benalla
6 Ford
6 Aznavour
6 Blasey
5 Merkel
5 Salvini
5 May
5 Zemmour
4 Haddad
4 Armstrong
4 Ferrari
4 Indurain
4 Pantani
4 Meng
3 Ullrich
3 Sauvage
3 Cristiano_Ronaldo
3 Prost
3 Erdogan
2 Weinstein
2 Hamilton
2 Haley

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

En 1998, une équipe de Français dirigée par le Rochelais André Bronner débarque en Terre de feu pour redonner naissance au phare mythique, celui « du bout du monde » selon Jules Verne, et qui s’appelle en réalité le phare de San Juan del Salvamento.

« En Argentine, des Français se portent à nouveau au chevet du « Phare du bout du monde » », franceinfo, 12 octobre 2018

avec AFPDes chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux en bonne santé à partir de souris de même sexe.

« Des chercheurs donnent naissance à des souriceaux issus de parents de même sexe », franceinfo, 12 octobre 2018

Né intersexe en 1979 dans une maternité de Clermont-Ferrand, ce quasi-quadra féru d’anthropologie a en effet eu sept interventions chirurgicales entre ses 3 et 8 ans pour que son apparence corporelle soit conforme au genre masculin que lui avaient assigné des médecins à la naissance.

« « Dans l’esprit des gens, les intersexes n’existent pas » », AFP, 12 octobre 2018

Opérée peu après son premier anniversaire pour être conforme au genre féminin déclaré à sa naissance, puis réopérée à 19 ans, cette doctorante parisienne, la trentaine, a en effet longtemps vécu dans le « tabou ».Et l’a intériorisé.

« « Dans l’esprit des gens, les intersexes n’existent pas » », AFP, 12 octobre 2018

Opéré à l’âge de 9 mois pour que son appareil génital soit « conforme » au genre masculin que les médecins lui ont assigné à la naissance, ce professionnel de santé égrène au téléphone la longue liste des violences qu’il a subies enfant (et leurs conséquences).

« « Dans l’esprit des gens, les intersexes n’existent pas » », AFP, 12 octobre 2018

Ils considèrent que « de plus en plus de futurs parents opteront pour de tels tests s’ils deviennent la norme et que, par conséquent, ceux qui décident de ne pas subir un test et éventuellement de donner naissance à un enfant atteint du syndrome de Down [ 1] seront soumis à une pression croissante pour se justifier ».

« Des députés allemands contre le remboursement du test de dépistage sanguin de la trisomie 21 », Genethique, 12 octobre 2018

Devenues adultes, les souris ont pu à leur tour donner naissance à des souriceaux en bonne santé.

« Une équipe chinoise produit des souriceaux à partir de deux souris femelles », Genethique, 12 octobre 2018

Elles ont à leur tour donné naissance à des souriceaux en bonne santé.

« Une équipe chinoise produit des souriceaux à partir de deux souris femelles », Genethique, 12 octobre 2018

Si douze souriceaux sont nés de cette manipulation, ils sont tous morts 48 heures après leur naissance.

« Une équipe chinoise produit des souriceaux à partir de deux souris femelles », Genethique, 12 octobre 2018

Il s’opère alors une matérialisation de l’énergie de cette particule, donnant naissance à d’autres particules, moins énergétiques, qui vont, soit se désintégrer, soit interagir à leur tour.

« Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques », TheConversation-France, 12 octobre 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Le continent africain s’impose également dans ce renouveau géopolitique.

« Oser une Méditerranée positive », Euractiv, 12 octobre 2018

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour d’aujourd’hui : Pastor, Khashoggi, Benalla, disparition, Weinstein, Urba, Wojciech, sucettes, bébés, assistants parlementaires, UBS, dirigeants, instruction, Dauriac…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 12 octobre 2018 :

1037 corruption
471 Clearstream
431 Bettencourt
243 Cahuzac
231 Outreau
226 pédophilie
204 Weinstein
192 viol
188 Bygmalion
178 Karachi
175 emplois fictifs
169 dopage
152 DSK
152 meurtre
148 Watergate
144 Fillon
144 Kerviel
140 écoutes
134 Merah
126 moteurs
120 Mediator
115 Elf
111 masse
106 Carlton
104 fraude
102 Grégory
102 proxénétisme
102 caricatures
101 affaire
99 fraude fiscale
97 Tapie
96 Sofitel
94 Skripal
94 emplois présumés fictifs
87 moeurs
85 famille
84 vente
83 Benalla
83 Angolagate
82 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules employées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Normalement ce message n’a pas pu être tiré quelques lignes plus haut – si c’est le cas, c’est que le mécanisme de tirage de manière aléatoire est au bout du rouleau !