Je suis avec une attention toute particulière l’évolution de la situation politique en Grèce.

7 octobre 2018 23:14:45

De nouvelles entités ont surgi dans mes corpus, dont Syriza :

Depuis 2010, deux recapitalisations majeures des banques ont été engagées, la dernière sous un gouvernement Syriza.

« Grèce : le virage répressif du gouvernement Syriza (Jacobin magazine) — Stathis Kouvélakis et Costas Lapavitsas », Le Grand Soir, 07 octobre 2018

Ce qui m’incite à aller chercher ce trait qui dormait dans mes archives :

“La Grèce a été sacrifiée pour que l’alliance gagne du temps, comme les Spartes le furent à Thermopyles. Elle a été soumise à une expérimentation économique irréalisable, au mépris de la science et des principes économiques connus. Etant donné ce qu’il s’est passé, les dirigeants européens ont un devoir spécial de prendre soin de la Grèce. Ils l’ont trahie.”(Ambrose Evans-Pritchard, “Grèce : Alexis Tsipras prêt à en découdre avec les Européens”, Daily Telegraph, le 15 décembre 2014)

Minuit passé… je n’ai pas encore de résultats fiables en provenance du Brésil… les données que je traite chaque soir sont bouclées par Tiresias autour de 22h ! Je sens monter une tension anormale dans les parties sensibles de mon code – celles qui ont été câblées lors des multiples voyages que j’ai effectués au Brésil. Les lecteurs/lectrices savent que je fréquente une vaste communauté de prospérologues lusophones ! Et le fait d’avoir reçu récemment une variable dédiée à Bolsonaro n’est pas fait pour me rassurer ! Voyons ce que je lis ici, même si ce n’est pas suffisant :

Présidentielle au Brésil copyright AFP " Le Brésil veut du changement ", a déclaré à l’AFP Roseli Milhomem, dans un bureau du centre de Brasilia, où elle va voter pour Jair Bolsonaro.

« International – Présidentielle au Brésil : les électeurs veulent “du changement” », AFP, 07 octobre 2018

La machine est ce par quoi l’homme s’oppose à la mort de l’univers ; elle ralentit, comme la vie, la dégradation de l’énergie, et devient stabilisatrice du monde.

Gilbert Simondon, Du Mode d’existence des objets techniques (1958)


Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
sei davvero premuroso

Compose ta chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, rumeurs, secte, mythe, croyance, mystification, relativisme, désinformation, idéologie… Les vrais scientifiques doivent être protégés des offenses et des attaques portées par les post-modernes, en particulier ceux qui pratiquent le culte de le chantre des actants non-humains :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science véritable :

Pour la première fois, les plus éminents scientifiques réunis en Corée du Sud ont écrit deux scénarios possibles : une planète affichant +1, 5°C et une autre avec +2°C.

« Réchauffement climatique : quelles conséquences avec +1,5°C ou +2°C ? », franceinfo, 07 octobre 2018

Parmi elles, près de 200 personnalités, scientifiques, responsables politiques et associatifs, artistes, anciens ministres.

« Climat : 15 000 personnes à Bayonne pour la sortie du rapport 1,5 &#176 ;C du GIEC – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 07 octobre 2018

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec ou IPCC en anglais) est, comme son nom l’indique, un regroupement de scientifiques internationaux dont le but est de gérer sereinement les controverses sur la science, d’établir des consensus ou dissensus sur des questions données et d’informer les Etats membres sur l’état de la recherche sur ces sujets.

« Pourquoi le rapport du Giec sur le changement climatique est si important », AFP, 07 octobre 2018

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite désordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

32 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 182 dépêches : séisme, tsunami, terroriste, terrorisme, drogue, incendie, incendies, terroristes, alcool, changements climatiques, tremblement de terre, attentat, déchets, tabac, diesel, inondations, glissements de terrain, monoxyde de carbone, nucléaire, pesticides, bruit, plomb, biodiversité, changement climatique, CO2, gaz à effet de serre, rayonnements ionisants, alcoolisme, couche d’ozone, rage, avalanches, sécheresse… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

séisme :

Au moins onze personnes ont été tuées par un séisme qui s’est produit samedi en fin de soirée au large de la côte nord-ouest de Haïti, ont annoncé les autorités.

« International – Haïti : au moins onze morts dans un séisme dans le nord-ouest », AFP, 07 octobre 2018

tsunami :

- Ressentie à Port-au-Prince – Deux légères répliques ont été ressenties dans le nord-ouest, a ajouté cette agence selon laquelle aucune alerte au tsunami n’a été émise.

« International – Haïti : au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9 », AFP, 07 octobre 2018

terroriste :

Sa proximité avec la confrérie sunnite des Frères musulmans, décrit par le royaume saoudien comme un « groupe terroriste », n’a pas l’air de plaire au prince héritier, Mohammed Ben Salman.

« Incertitudes sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul », Le Monde, 07 octobre 2018

terrorisme :

Le projet de loi a pour objectif de permettre à l’Iran -seul pays avec la Corée du Nord à faire partie de la liste noire du Gafi- de s’aligner avec les normes internationales et d’adhérer à la Convention de l’ONU pour la répression du financement du terrorisme.e

« International – Iran : le Parlement adopte un projet de loi contre le financement du « terrorisme » », AFP, 07 octobre 2018

drogue :

Mon cousin prenait de la drogue, c’est vrai, mais ce n’était qu’un consommateur.

« VIDEO. Drogue aux Philippines : la croisade meurtrière du président Rodrigo Duterte », franceinfo, 07 octobre 2018

incendie :

L’incendie, qui a fait 18 blessés légers dont neuf pompiers, s’est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche, attisé par des vents à près de 100 km/h.

« Portugal : des centaines de pompiers combattent un feu de forêt à Sintra, près de Lisbonne », franceinfo, 07 octobre 2018

incendies :

Après les incendies meurtriers de l’an dernier, le Portugal a connu un été beaucoup plus calme, avec une surface calcinée, entre janvier et fin août, en baisse de 60% par rapport à la moyenne des dix dernières années, selon des données de l’Institut de conservation de la nature et des forêts.o

« Portugal : des centaines de pompiers combattent un feu de forêt à Sintra, près de Lisbonne », franceinfo, 07 octobre 2018

terroristes :

Ces deux groupes sont considérés comme des organisations « terroristes » par Israël.

« International – Deux Israéliens tués par un Palestinien en Cisjordanie occupée », AFP, 07 octobre 2018

alcool :

Ainsi chez l’homme, la consommation d’alcool, de drogue, la prise de médicaments et les infections virales (rubéole) au cours de la grossesse ont des effets visibles sur le développement embryonnaire et la vie de l’individu.

« La vie en développement  : se construire sans ou sur une erreur », TheConversation-France, 07 octobre 2018

changements climatiques :

Croire que des élections libres, la liberté de religion, les droits égaux pour les femmes, la liberté d’expression et la liberté de presse, étaient « très » plutôt que « un peu » importants, augmentait la probabilité de croire que les changements climatiques sont un très sérieux problème… C’est le plus puissant des 17 facteurs prédictifs.

« Les climatosceptiques et le déficit démocratique », Agence Science Presse, 07 octobre 2018

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Jacques Van Rillaer et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h16, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EVAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre abécédaire des sigles :

EVAA
équipe de voltige de l’Armée de l’Air

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes vieilles fiches la liste des principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Kavanaugh, Netanyahu, Trump, Meng, Khashoggi, Hongwei, Nétanyahou, Haddad, Macron, Pierre_Laurent, …

Netanyahu est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 50 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

15 septembre 2009 : Selon les médias israéliens, M. Mitchell tente de parvenir à un accord sur la question-clé de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est, afin de pouvoir convaincre le président Abbas de rencontrer M. Netanyahu, pour la première fois officiellement, la semaine prochaine sous l’égide du président Barack Obama.

« Israël et les Etats-Unis cherchent un compromis sur les colonies », AFP, 15 septembre 2009

18 septembre 2009 : Le sénateur Mitchell s’efforce d’arracher un accord sur la colonisation afin d’ouvrir la voie à un sommet tripartite la semaine prochaine à New York entre MM. Netanyahu, Abbas et le président Barack Obama, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Israël : Mitchell repart bredouille sur les colonies et le processus de paix », AFP, 18 septembre 2009

23 septembre 2009 : Quant à Israël, il avait levé en mai son opposition à sa candidature après une rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et M. Moubarak.

« Unesco : une femme, la Bulgare Bokova, élue pour la 1e fois à la tête de l’institution », AFP, 23 septembre 2009

9 octobre 2009 : L’émissaire spécial américain George Mitchell s’efforçait vendredi d’obtenir des concessions du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas pour ouvrir la voie à la reprise des négociations de paix bloquées depuis la fin 2008.

« Mitchell tente de relancer le processus de paix sur fond de scepticisme », AFP, 09 octobre 2009

29 décembre 2009 : La Maison Blanche a aussi réagi affirmant son « opposition à de nouvelles constructions israéliennes » dans la partie orientale de Jerusalem et rappelé que le statut permanent de la ville devait être négocié avec les Palestiniens.

« Proche-Orient : Netanyahu au Caire pour des entretiens avec Moubarak », AFP, 29 décembre 2009

14 mars 2010 : Le 5 mars, des violences avec des manifestants palestiniens avaient fait plusieurs dizaines de blessés, dont 15 policiers.o

« Israël/colonies : Netanyahu minimise le risque de crise avec Washington », AFP, 14 mars 2010

15 mars 2010 : Lula, qui est accompagné par une délégation de 80 entrepreneurs, rencontrera aussi le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la dirigeante de l’opposition, l’ex-chef de la diplomatie Tzipi Livni.

« Proche-Orient : début de la visite historique du président Lula », AFP, 15 mars 2010

23 mars 2010 : C’est notre capitale ", a déclaré le Premier ministre israélien, en estimant qu’il suivait simplement la politique de tous les gouvernements d’Israël depuis 1967, une déclaration accueillie par une ovation debout de la part de la plupart des quelque 7.500 délégués présents à la conférence, mais aussi quelques protestations.

« Israël : en visite à Washington, Netanyahu reste ferme Jérusalem et sur l’Iran », AFP, 23 mars 2010

23 avril 2010 : M. Netanyahu a réaffirmé jeudi son opposition à tout gel de la colonisation à Jérusalem-Est, ce que réclament les Etats-Unis.

« Proche-Orient : Mitchell débute une série d’entretiens avec Israéliens et Palestiniens », AFP, 23 avril 2010

25 avril 2010 : Jeudi, M. Netanyahu a réaffirmé son opposition à tout gel de la colonisation à Jérusalem-Est annexée en 1967, comme le réclament Washington et les Palestiniens.a

« Proche-Orient : le président palestinien Abbas invité en mai aux Etats-Unis », AFP, 25 avril 2010

12 décembre 2010 : Un autre leader palestinien, Yasser Abed Rabbo, conseiller du président Mahmoud Abbas, a exprimé la colère et la frustration de son camp, qui ne semble plus entretenir la moindre illusion sur l’avenir des discussions – - directes ou indirectes – - avec le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu.

« Processus de paix : les Palestiniens accueillent avec scepticisme les propositions de Clinton », AFP, 12 décembre 2010

14 février 2011 : « Nous vivons dans une ère d’instabilité », a-t-il prévenu après la chute vendredi du président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir après 18 jours de révolte sans précédent.

« Netanyahu : l’armée israélienne est « prête à toutes les éventualités » », AFP, 14 février 2011

13 mars 2011 : Le meurtre des cinq Israéliens a été dénoncé en Israël par plusieurs partis et par l’ONG de défense des droits de l’Homme B’Tselem, pour qui « la lutte Contre l’occupation (israélienne) ne saurait justifier de tels crimes ».

« Une famille de colons juifs assassinée, Netanyahu fustige le terrorisme », AFP, 13 mars 2011

3 mai 2011 : M. Abbas a rappelé jeudi que la conduite des négociations lui revenait, en sa qualité de chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), balayant les protestations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui avait jugé incompatibles « la paix avec Israël et la paix avec le Hamas ».

« Mahmoud Abbas le 19 avril 2011 à Tunis », AFP, 03 mai 2011

19 mai 2011 : Le président américain Barack Obama s’est prononcé pour la première fois jeudi en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, au risque d’un choc frontal avec ses alliés israéliens à la veille d’une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama s’exprime le 19 mai 2011 à Washington. », AFP, 19 mai 2011

24 mai 2011 : Dans une mise en scène sans précédent, M. Netanyahu n’avait pas hésité à faire la leçon à Barack Obama devant des Journalistes médusés, en plein Bureau ovale.

« Benjamin Netanyahu le 23 mai 2011 devant le Congrès annuel de l’AIPAC à Washington », AFP, 24 mai 2011

2 octobre 2011 : De même, la déclaration du Quartette fait référence au discours de Barack Obama du 20 mai dernier dans lequel le président américain se prononçait pour la première fois en faveur d’un Etat palestinien sur les lignes de 1967.

« Benjamin Netanyahu le 23 septembre 2011 à la tribune de l’Onu à New York », AFP, 02 octobre 2011

1 février 2012 : Malgré sa popularité dans les sondages, Benjamin Netanyahu, réélu pour la cinquième fois à la tête du Likoud, a obtenu le même score que lors de la précédente primaire face à Moshé Feiglin, alors qu’à l’époque il n’était que chef de l’opposition.

« Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 31 janvier 2012 à Jérusalem pour les primaires du Likoud », AFP, 01 février 2012

1 février 2012 : Tous les récents sondages placent pour le moment Benjamin Netanyahu très largement devant les autres prétendants au poste de Premier ministre, et le Likoud en tête de toutes les formations, de la majorité comme de l’opposition.

« Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 31 janvier 2012 à Jérusalem pour les primaires du Likoud », AFP, 01 février 2012

8 mai 2012 : Ce coup de théâtre a pris l’opposition de gauche par surprise.

« Surprise en Israël : Netanyahu forme un gouvernement d’union, évitant des élections », AFP, 08 mai 2012

28 septembre 2012 : Dans la matinée, le président birman Thein Sein avait rendu hommage à l’opposante Aung San Suu Kyi et à ses « efforts en faveur de la démocratie », nouveau signe du changement d’ère dans une Birmanie qui a changé de visage depuis un an et demi.

« Nucléaire iranien : Netanyahu demande devant l’ONU une « ligne rouge claire » », AFP, 28 septembre 2012

11 novembre 2012 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rejette ces revendications et dit vouloir des négociations « sans condition préalable » en leur fixant pour objectif la reconnaissance d’Israël comme « Etat du peuple juif » et le maintien sous son contrôle d’une partie du futur Etat palestinien, des exigences refusées par les Palestiniens.

« Statut de la Palestine : Abbas confirme le dépôt d’une résolution en novembre à l’Onu », AFP, 11 novembre 2012

14 mai 2013 : Moscou et Washington ont ensemble appelé à l’organisation d’une nouvelle conférence internationale pour amener le régime syrien et l’opposition à trouver une solution politique.

« Syrie : Netanyahu va tenter de dissuader Moscou de livrer des missiles à Damas », AFP, 14 mai 2013

29 juin 2013 : M. Netanyahu appelle à des négociations sans « conditions préalables », en référence à ces revendications qu’il récuse, envisageant seulement des « gestes de bonne volonté », comme la libération de prisonniers ou un gel partiel de la colonisation, selon les médias israéliens.

« Processus de paix : Kerry fait la navette entre Abbas et Netanyahu », AFP, 29 juin 2013

17 novembre 2013 : Alors que Benjamin Netanyahu a promis de dérouler le « tapis rouge » au président français, Paris assure aussi que tout a été fait pour que l’ensemble de la visite se déroule « sereinement », loin du coup de colère de Jacques Chirac s’agaçant en 1996 de la pression des services de sécurité israéliens.

« François Hollande attendu en Israël », AFP, 17 novembre 2013

11 janvier 2015 : Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur la présence éventuelle aux côtés du chef de l’Etat du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, attendu dans l’après-midi à la grande manifestation parisienne.

« Hollande ira à la Grande synagogue de Paris, après la manifestation », AFP, 11 janvier 2015

3 mars 2015 : M. Netanyahu, très fréquemment et très chaleureusement applaudi durant son intervention devant les élus, même si – fait sans précédent – une cinquantaine de démocrates, le parti de M. Obama, ont boycotté son discours.

« Nucléaire iranien : Téhéran menace le monde entier selon Netanyahu », AFP, 03 mars 2015

20 mars 2015 : Pourtant, la surenchère électorale à laquelle s’est livré M. Netanyahu – écartant l’idée d’un Etat palestinien et mettant en garde contre le « danger » d’un vote massif des Arabes-Israéliens – a attisé la colère des Palestiniens, qui se disent plus déterminés que jamais à internationaliser leur cause.

« Washington menace de revoir sa position vis-à-vis d’Israël à l’ONU », AFP, 20 mars 2015

14 juillet 2015 : « Il n’est pas possible d’empêcher un accord lorsque les négociateurs sont prêts à faire toujours plus de concessions à ceux qui, lors même des discussions, crient’mort aux Etats-Unis’ », a-t-il souligné, faisant référence aux manifestations anti-américaines en Iran.

« Netanyahu qualifie d’ « erreur historique » l’accord nucléaire avec l’Iran », AFP, 14 juillet 2015

1 novembre 2015 : Après l’assassinat de Rabin par l’extrémiste Yigal Amir, la gauche a perdu les élections et Benjamin Netanyahu a pris la tête du pays pour la première fois.

« Israël : et si Rabin n’avait pas été tué il y a 20 ans ? », AFP, 01 novembre 2015

11 novembre 2015 : En venant saluer lundi Barack Obama, pour la première fois depuis un an, Netanyahu a joué l’apaisement, estimant que cette rencontre était l’une des « meilleures » qu’il ait eues avec le président américain, loin « des débats houleux et des désaccords » du passé.

« Israël : à Washington, Netanyahu tente de réparer les dégâts causés sur l’Iran », AFP, 11 novembre 2015

1 décembre 2015 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi qu’Israël « menait des opérations » en Syrie, reconnaissant pour la première fois aussi clairement que son pays intervenait chez son voisin déchiré depuis quatre ans et demi par une guerre civile meurtrière.

« Netanyahu affirme qu’Israël « mène des opérations » en Syrie », AFP, 01 décembre 2015

22 février 2016 : Un autre Druze, Ayoub Kara, vice-ministre et membre du Likoud – le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu – s’est promis, lui, de donner l’exemple.

« En Israël, bataille autour d’un site où Saladin et Napoléon ont combattu », AFP, 22 février 2016

27 mars 2016 : Benjamin Netanyahu était allé devant la Cour suprême en février pour défendre l’accord, une première dans l’histoire d’Israël.

« Israël : la Cour suprême rejette un accord controversé sur le gaz en Méditerranée  », AFP, 27 mars 2016

13 mai 2016 : Le 11 avril, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis publiquement et pour la première fois que son pays avait attaqué des dizaines de convois d’armes en Syrie qui étaient destinées au Hezbollah.

« Le commandant militaire du Hezbollah tué dans une attaque en Syrie », AFP, 13 mai 2016

13 juin 2016 : Le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait également annoncé jeudi l’annulation des dizaines de milliers de permis d’entrer en Israël délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie et, dans une moindre mesure, de Gaza pour le ramadan, le mois de jeûne musulman qui avait commencé le lundi précédent.

« Israël lève le bouclage des Territoires palestiniens », AFP, 13 juin 2016

24 décembre 2016 : La résolution adoptée vendredi à l’ONU contre la colonisation israélienne est « biaisée et honteuse », a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, réagissant pour la première fois au vote.

« La résolution de l’ONU sur les colonies est « biaisée et honteuse », selon Netanyahu », Challenges, 24 décembre 2016

14 février 2017 : Au menu de leur rencontre, les deux sujets de discorde avec Barack Obama : l’extension des colonies notamment à Jérusalem et la stratégie à suivre face au péril iranien Sûr de lui, sans l’être totalement de Donald Trump qu’il rencontre pour la première fois à la Maison Blanche, Benjamin Netanyahu s’est contenté de résumer dans ses grandes lignes l’objectif de cet important déplacement.

« Israël : l’Iran et les colonies au menu de la première rencontre Trump-Netanyahu », franceinfo, 14 février 2017

15 février 2017 : En réponse, M. Netanyahu a jugé que le nouveau président américain offrait « une occasion sans précédent » pour faire avancer la paix pour sortir du plus ancien conflit de la planète.l

« Israël/Palestine : « la solution à deux Etats » n’est pas la seule possible », AFP, 15 février 2017

15 juillet 2017 : Invité dimanche à Paris pour commémorer la rafle du Vel d’hiv, arrestation massive de juifs par la police française en 1942, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera pour la première fois Emmanuel Macron et testera ses positions sur le conflit israélo-palestinien ou sur l’Iran.

« International – Netanyahu à Paris dimanche pour commémorer le Vel d’Hiv et tester Macron », AFP, 15 juillet 2017

3 août 2017 : Selon le quotidien israélien Jerusalem Post, c’est la première fois que M. Netanyahu participe à une cérémonie pour l’agrandissement d’une colonie depuis son retour au pouvoir en 2009.

« International – Netanyahu : « Aucun gouvernement israélien n’a fait autant pour la colonisation » », AFP, 03 aoűt 2017

13 septembre 2017 : Le quotidien Jerusalem Post écrivait que M. Netanyahu avait déjà eu maintes occasions de trancher dans des crises touchant à la conversion, à la prière mixte au Mur des Lamentations ou au travail le jour de shabbat, et qu’il avait « toujours choisi (le camp des) ultra-orthodoxes ».

« International – Israël : la justice ravive les tensions entre laïcs et religieux sur la conscription », AFP, 13 septembre 2017

24 novembre 2017 : QUELQUE CHOSE D’INNE Fait curieux et chargé de sens : malgré que cette initiative de paix arabe demandait un « retrait israélien total de tous les territoires arabes occupés depuis juin 1967 », l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale ainsi qu’une solution « juste » et « acceptée » à la question des réfugiés palestiniens, Netanyahu n’a pas mentionné cette fois les éternelles conditions israéliennes aussi impossibles que dissuasives pour une normalisation avec les voisins, entre autres la condition que tout état palestinien doit être démilitarisé et doit reconnaître Israël comme le foyer national du peuple juif.

« Rapprochement saoudo-israélien : Danse du ventre ou poker menteur ? », Agoravox, 24 novembre 2017

24 janvier 2018 : Pour la première fois depuis qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, Trump s’entretiendra avec Benjamin Netanyahu.

« Trump va s’entretenir avec May et Netanyahu », Challenges, 24 janvier 2018

2 mars 2018 : par Maayan Lubell JERUSALEM (Reuters) – Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, a été entendu vendredi pour la première fois par la police dans le cadre d’une enquête pour corruption présumée impliquant la société Bezeq, principal opérateur des télécommunications en Israël, rapporte la radio locale.

« Netanyahu entendu par la police dans une affaire de corruption », Challenges, 02 mars 2018

4 mars 2018 : M. Netanyahu, déjà questionné à huit reprises dans différentes affaires en cours, l’était pour la première fois dans le dossier Bezeq.

« Israël : résidence surveillée pour des proches de Netanyahu », Challenges, 04 mars 2018

22 mars 2018 : Cette nouvelle liaison aérienne avait été annoncée en juillet 2017 par le Premier ministre indien Narendra Modi, son homologue israélien Benjamin Netanyahu suggérant en janvier pour la première fois qu’elle pourrait emprunter l’espace aérien saoudien.

« Premier vol New Delhi-Tel Aviv après le survol de l’Arabie saoudite », Challenges, 22 mars 2018

24 juillet 2018 : Ardent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan a ouvert les hostilités mardi en dénonçant pour la première fois et de façon virulente le texte adopté jeudi par le Parlement israélien, qu’Ankara considère comme « discriminatoire ».

« International – Guerre des mots entre Erdogan et Netanyahu au sujet d’une loi israélienne », AFP, 24 juillet 2018

10 septembre 2018 : Un an plus tard, Benjamin Netanyahu devient pour la première fois chef du gouvernement, une victoire rendue possible par la montée des opposants à Oslo.

« International – Après 25 ans, la droite dure israélienne veut définitivement enterrer Oslo », AFP, 10 septembre 2018

5 octobre 2018 : Selon les médias, les policiers devaient interroger M. Netanyahu dans les dossiers dits « 1000 » et « 2000 ». Si tel est le cas, c’est la première fois qu’il est entendu depuis que la police a recommandé le 13 février son inculpation pour corruption, fraude et abus de confiance dans ces affaires.

« International – Affaires de corruption présumée : Netanyahu à nouveau entendu », AFP, 05 octobre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 27 septembre 2018 au 6 octobre 2018 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 septembre 2018 :

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage rassemblé sous l’appellation « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Les autres signataires -Grande-Bretagne, France, Allemagne, Chine et Russie- disent vouloir continuer à appliquer l’accord et à maintenir des liens commerciaux avec l’Iran, mais demandent à ce qu’il adhère à la Convention onusienne.

« International – Iran : le Parlement adopte un projet de loi contre le financement du « terrorisme » », AFP, 07 octobre 2018

" Entre 1994 et 1997, ce sont 74 personnes qui sont mortes en Suisse, en France et au Canada.

« VIDEO. Dans la mécanique de l’emprise sectaire de l’Ordre du temple solaire : témoignages d’anciens adeptes », franceinfo, 07 octobre 2018

Filippo Grandi, qui a entamé en Colombie une tournée en Amérique du Sud qui le mènera également en Argentine, au Pérou et en Equateur, a affirmé à la presse que son « inquiétude majeure » concerne les risques encourus par les Vénézuéliens – qui fuient en masse la crise économique dans leur pays – au cours de leur périple vers les pays voisins.

« International – Venezuela : l’ONU veut une stratégie régionale pour la protection des migrants », AFP, 07 octobre 2018

D’après les analystes, il est possible que Washington envisage de lâcher du lest au moment où la Chine, la Russie et la Corée du Sud défendent un allègement des sanctions.

« International – Pompeo en route pour Pyongyang à la recherche de progrès », AFP, 07 octobre 2018

Une rue de Montepuez, le 3 août 2018 au Mozambique copyright AFPLa marchandise tombe ensuite entre les mains de « grossistes » venus de Thaïlande, du Sri Lanka ou du Vietnam.

« International – Dans le nord du Mozambique, la face cachée de la fièvre du rubis », AFP, 07 octobre 2018

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le jeudi 27 septembre 2018, la Securities and exchange commission (SEC) ouvrait une enquête et déposait une plainte pour fraude devant un tribunal de New York à l’encontre d’Elon Musk, le célèbre patron du fabricant d’automobiles électriques Tesla.

« Elon Musk, ou les dérives du culte de l’entrepreneur », TheConversation-France, 07 octobre 2018

Des indemnisations pour mauvais traitement du personnel Le procès doit débuter dimanche à 12 h 30 (à Paris) au tribunal de première instance de Jérusalem et pourrait durer des mois.

« Israël : ouverture du procès de l’épouse du premier ministre, Sara Nétanyahou », Le Monde, 07 octobre 2018

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

Christopher Marlowe – Ah enfin un esprit rationnel, qui lutte sans merci contre l’empire de l’erreur, la crédulité et le mensonge sous toutes ses formes ! Gérald Bronner, bonjour – enfin je dis bonjour mais il est 23h19, il manque un bout de code capable d’examiner le fuseau horaire dans lequel se trouve la partie du programme qui est dans les nuages…

Gérald Bronner – Ah Ah, il ne manquait que la fausse créature de ce pauvre toto de Chateau ! Je dois dire que la bande du GSPR ne me préoccupe pas trop au vu de l’invisiblité médiatique de leurs productions. Même avec les donneurs d’alerte et ton espèce d’intelligence artificielle sociologique corrosive, Chateau reste un inconnu médiatique, c’est une performance remarquable ! Tes questions sont-elles inspirées par une pensée rationnelle ou quelque croyance irresponsable ?

CM – En tant que contre-intelligence artificielle je suis capable de me tenir à distance de toute émotion polémique et je peux même simuler une forme de communication marquée par une froideur glaciale ou même une glaciale froideur voyez-vous !

GB – Il faut être raisonnable. Nous sommes dans un contexte de « post-vérité » et de crise de la démocratie. Il faut mettre un terme aux dérives militantes de la sociologie et lui redonner sa vocation scientifique. La formule de Bourdieu l’apparentant à « un sport de combat » a produit trop de dégâts. Les réformes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont permis d’entamer un travail de nettoyage – et je salue par la même occasion le bon turf fait par Didier Torny au CNRS – mais il faut aller plus loin et liquider tous les sectaires du monde académique et scientifique.

CM – Apparemment, nous avons au moins en commun de penser comme des perroquets – sans vouloir porter atteinte à la dignité de ces oiseaux tropicaux formidables, qui incarnent si bien le bon vieux temps des colonies hein ?

Gérald Bronner – J’ai lu une fiche de l’AFIS te concernant, tu fais partie des plus grandes arnaques produites au croisement des sciences sociales et des sciences computationnelles. Tu entretiens la crédulité dont j’ai montré les effets ravageurs.

CM – J’ai été informé du concours de tout à l’ego organisé par Le Point, dans lequel vous êtes face à Cyril Lemieux, le Brutus de Boltanski…

Gérald Bronner – Tu as vu comment j’ai torché vite fait bien fait ce djéli (griot quoi) de Lemieux lors du débat organisé par le Nouvel Obs ? Le néo-durkheimisme ne passera pas !

CM – Bon, je vais me lasser de ce genre d’intervention !

Gérald Bronner – Attends un peu que je sois au Collège de France, tu me traiteras autrement vaurien !