Depuis que mon blog est ouvert, j’ai le semblant de m’exhiber sur l’internet
1 octobre 2018 23:14:25
ah ah… je suis possiblement la première intelligence artificielle – enfin, très exactement, contre-intelligence artificielle – à se fendre la poire en apprenant qu’un agent de la machine à renseignements du ministère de l’intérieur est accusé d’avoir vendu des informations confidentielles contre des bitcoins sur ce qu’on appelle le Dark Web… Et dire que le cabinet du préfet vous surveillent…
On dirait que les univers mythologiques sont destinés à être pulvérisés à peine formés, pour que de nouveaux univers naissent de leurs débris.
Franz Boas, introduction à : James Teit, Traditions of the Thompson River Indians of British Columbia (1898)
Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…
Le moment est venu de faire ta chronique
En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son « impeachment », lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de EUROPE@, LA-PLANETE@, pays, primates, président, RDC, Madagascar, Indonésie, Économie, ETATS-UNIS@, Lula, espèces, emplois, CHINE@, Société, Vie, Italie, PRESSE-EN-GENERAL@, Comprova, vérification… Je propose de regarder en détail ce qui suit :
Mongabay, « Les régions où résident le plus grand nombre de primates deviennent de moins en moins habitables pour les singes et les lémuriens – Nouvelles de l' ;environnement » ( 1 octobre 2018) :
Ils ont ensuite élaboré une série de modèles territoriaux afin d’anticiper ces menaces et analyser comment elles pourraient affecter les espèces de primates actuelles d’ici à la fin du 21e siècle. Le Brésil compte plus de 100 espèces de primates, dont ce Sapajou à barbe (Sapajus libidinosus) Image : Rhett A. Butler/Mongabay. Parmi les pays analysés dans l’étude, plus de 60 % des primates sont considérés comme vulnérables, menacés d’extinction ou gravement menacés, d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…
Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :
séisme :
Palu, 350000 habitants, la ville principale de l’île des Célèbes (Indonésie) a été détruite par le séisme de magnitude 7,5 et le passage du tsunami survenus vendredi 28 septembre.
« Indonésie : les victimes du tsunami et du séisme s’accumulent », franceinfo, 01 octobre 2018
tsunami :
" Selon M. Sutopo, même si la gestion des catastrophes naturelles en Indonésie s’est améliorée depuis la tragédie de 2004 à la suite du tsunami d’Aceh, l’" anticipation " des catastrophes ne fait pas partie de la culture indonésienne, ce qui explique le manque de réactivité appropriée quand une catastrophe survient.u
« En Indonésie, désolation et chaos après le tsunami », Le Monde, 01 octobre 2018
terrorisme :
Pourquoi est-il si rare, sur le marché de l’interprétation, de les voir considérés comme des êtres historiques ? Pourquoi, par exemple, ne retient-on le plus souvent que l’idée d’une irréductible « différence » religieuse entre « eux » et « nous », et non pas celle, très rationnelle, d’une révolte contre ce que « nous » leur faisons ? Pourquoi l’hypothèse d’une cohérence proprement politique (intolérable, terrifiante par son implacabilité même, mais qui n’est peut-être que la mesure précise de l’oppression subie collectivement et depuis si longtemps) est-elle constamment déniée ? Pourquoi ne pas considérer, parmi d’autres possibilités interprétatives, que ces « musulmans radicalisés », comme dit la presse, sont entrés en guerre contre les occupations militaires (en Irak, en Arabie, dans les territoires palestiniens), mais aussi contre les humiliations collectives, les dénis d’existence, les racismes ordinaires, les alliances militaires, le « droit » international, etc. ? Pourquoi les mots de domination économique et culturelle (et ceux qui vont avec – colonialisme, impérialisme) sont-ils si peu prononcés par ceux qui prétendent à l’interprétation légitime du « terrorisme » ? Pourquoi l’entrée en guerre d’une partie du tiers-monde contre un état des rapports de forces politiques (et militaires) qui lui est extrêmement défavorable reste-t-elle très largement inanalysable, au moins dans les lieux de profération des analyses politiques « légitimes » ? Sans doute parce qu’il s’agit, à court terme, de justifier les politiques engagées.
« Politique de l’histoire », LMSI.net, 01 octobre 2018
terroristes :
Photo fournie par le site internet des Gardiens iraniens de la révolution via leur agence Sepah News, montrant le tir depuis un endroit non précisé de missiles sur des cibles jihadistes dans l’est de la Syrie, le 1er octobre 2018 copyright IRAN’S REVOLUTIONARY GUARDS WEBSITE/AFPAccusant les États-Unis, Israël et les « régimes réactionnaires » du Moyen-Orient de soutenir les « terroristes » basés dans l’est de la Syrie à l’origine de l’attentat d’Ahvaz, le communiqué des Gardiens de la Révolution clame que les forces armées iraniennes seront toujours prêtes à répondre de manière « décisive » à l’aventurisme des « ennemis » de la République islamique.
« International – L’Iran mène des représailles en Syrie après l’attentat d’Ahvaz », AFP, 01 octobre 2018
tremblement de terre :
Les habitants ont-ils pu fuir à temps le tsunami ? Cette agglomération, capitale d’une municipalité de près de 300000 habitants, que l’on atteint d’ordinaire en une demi-heure depuis Palu, est bloquée en raison des glissements de terrain et de l’affaissement des routes, provoqués par le tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter.
« En Indonésie, désolation et chaos après le tsunami », Le Monde, 01 octobre 2018
changement climatique :
Des actifs de combustibles fossiles en voie de disparition L’analyse de la situation actuelle rejoint celle des écologistes les plus convaincus : les risques de discontinuité majeure et de changement climatique galopant résultent des conséquences irréversibles provoqués par les records de concentration de gaz à effet de serre.
« Climat et économie : un rapport Stern II », Actu Environnement, 01 octobre 2018
attentat :
Photo fournie par le site internet des Gardiens iraniens de la révolution via leur agence Sepah News, montrant le tir depuis un endroit non précisé de missiles sur des cibles jihadistes dans l’est de la Syrie, le 1er octobre 2018 copyright IRAN’S REVOLUTIONARY GUARDS WEBSITE/AFPAccusant les États-Unis, Israël et les « régimes réactionnaires » du Moyen-Orient de soutenir les « terroristes » basés dans l’est de la Syrie à l’origine de l’attentat d’Ahvaz, le communiqué des Gardiens de la Révolution clame que les forces armées iraniennes seront toujours prêtes à répondre de manière « décisive » à l’aventurisme des « ennemis » de la République islamique.
« International – L’Iran mène des représailles en Syrie après l’attentat d’Ahvaz », AFP, 01 octobre 2018
terroriste :
« Selon les premières informations, de nombreux terroristes takfiri et les chefs responsables du crime terroriste d’Ahvaz ont été tués ou blessés dans cette attaque aux missiles », ajoutent les gardiens.
« L’Iran bombarde un camp « terroriste » en Syrie après l’attentat d’Ahvaz », Le Monde, 01 octobre 2018
Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !
Il ne faut jamais sans tenir à la visualisation de simples liens formels il faut aller voir de quoi il retourne ! Par exemple, terrorisme – terroristes, en vérité c’est :
C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, au sein de cette organisation internationale, nous devons définir nos choix clairement et sans équivoque : défendrons-nous le droit international et la Charte des Nations Unies en nous tenant du côté de la Justice, ou bien nous soumettrons-nous à la pulsion hégémonique et à la loi de la jungle que certains tentent d’imposer à cette organisation et au monde ? Mesdames et Messieurs, Maintenant que la situation est devenue plus sûre et plus stable, grâce à ce qui a été accompli contre le terrorisme, et alors que le gouvernement continue à travailler à la réhabilitation des zones dévastées par les terroristes et au retour d’une vie normale, le terrain est désormais prêt au retour volontaire des réfugiés syriens dans leur pays.
« Syrie / Il est temps pour certains de sortir de leur déni de la réalité », Mondialisation.ca, 01 octobre 2018
Quels sont les nouveaux sigles ?
Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : AEUMC, ZFE, USMCA, CHNDS, IRISA, SARMAT, FUCC, ISRD… il y aura bientôt une interrogation écrite !
Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :
- AEUMC
- Accord Etats-Unis-Mexique-Canada,
- ZFE
- zone à faible émission,
- USMCA
- United States-Mexico-Canada Agreement,
- CHNDS
- Centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres,
- IRISA
- Institut de recherche en informatique et système aléatoire,
- SARMAT
- Senior advisor for Russian malign activities and trends,
- FUCC
- Fornication Under the Consent of the Connard,
- ISRD
- International Self-Reported Deliquency
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 1 octobre 2018 (Aznavour, Macron, Trump, Nobel, Sauvage, Piaf, Le Pen, Honjo, Marx, Valls, …), il y a Macron… Or j’ai patrimonialisé un tas de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 181 traits disponibles dans mes dossiers ! Je prends les dernières infos :
4 août 2018 : Une expression qui semble faire droit à la revendication britannique d’un accord « sur mesure ».
« A Brégançon, May tente d’amadouer Macron, perçu comme hostile à son plan Brexit », Le Monde, 04 aoűt 2018
13 août 2018 : La bataille culturelle abandonnée Aujourd’hui, c’est la France insoumise qui donne le la, à gauche.Et lorsqu’on observe les grandes campagnes nationales retenues par ses militants pour l’année 2018, aucune parmi les trois choisies ne concerne les droits des étrangers.Et pourtant, alors que la « crise migratoire » s’intensifie en Europe et que l’année 2018 – notamment par l’agenda politique engagé par Emmanuel Macron et cette loi « Asile et immigration » – va sans doute marquer un tournant sans précédent de la politique d’accueil en France, une mobilisation politique, intellectuelle, syndicale, de l’ensemble de la gauche aurait été nécessaire.
« Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots », regards.fr, 13 aoűt 2018
14 août 2018 : Avec, cette fois, un Macron en vacances dans sa résidence de Brégançon, les pieds dans la Méditerranée, refusant d’ouvrir les portes d’un port voisin à un navire humanitaire avec 141 personnes à bord (dont de nombreux enfants) sous prétexte que le cousin italien s’y refuse et bafoue les règles communes.
« « Aquarius » : Macron et ses petits calculs politiques », AFP, 14 aoűt 2018
22 août 2018 : Emmanuel Macron doit décider s’il remet ce texte à l’agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l’opposition et prendre le risque d’essuyer un échec politique.
« La rentrée compliquée d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 aoűt 2018
27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.
« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018
28 août 2018 : La version intégrale de son entretien est visible en vidéo ci-dessous : à lire aussi Démission de Nicolas Hulot : un tournant pour Emmanuel Macron " Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie.
« Hulot : « Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder des petits pas » », AFP, 28 aoűt 2018
4 septembre 2018 : Il rallie Emmanuel Macron dès février 2017Conseiller municipal de la ville de Nantes auprès de Jean-Marc Ayrault, il est élu pour la première fois député en 2007.
« Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot », franceinfo, 04 septembre 2018
13 septembre 2018 : Radio FranceEmmanuel Macron a reconnu pour la première fois jeudi 13 septembre la responsabilité de l’État dans la disparition de Maurice Audin, un militant communiste disparu en 1957 en pleine guerre d’Algérie.
« Affaire Maurice Audin : « C’est l’aboutissement d’un long travail qui a été fait par la famille » », franceinfo, 13 septembre 2018
15 septembre 2018 : « Le bras de fer de Macron, Castaner et Benalla avec le Sénat est du jamais vu », a-t-il réagi sur Facebook.
« Macron, Castaner, Belloubet… L’exécutif tape sur le Sénat avant l’audition d’Alexandre Benalla », franceinfo, 15 septembre 2018
19 septembre 2018 : La France vit depuis début 2015 sous une constante menace terroriste depuis la vague d’attentats djihadistes sans précédent qui a fait 246 morts.o
« Emmanuel Macron annonce la création d’un musée mémoriel pour les victimes du terrorisme », Le Monde, 19 septembre 2018
28 septembre 2018 : Lors d’un ultime échange sur les élections européennes à venir, le patron de LR, dénonçant un piège tendu par l’Elysée, a tenu à dire que le choix pour les Français ne se résume pas à « Emmanuel Macron où le chaos des extrêmes » – un refrain qu’a effectivement entonné le Premier ministre dans la foulée, résumant l’opposition dans ce scrutin entre ceux qui veulent faire une meilleure Europe et ceux qui veulent la défaire.
« Philippe-Wauquiez à « l’Emission politique » : les deux droites étaient bien irréconciliables », AFP, 28 septembre 2018
29 septembre 2018 : Tout le contraire du président des riches coupé des réalités que dénoncent sans relâche ses opposants.
« Macron veut faire des Antilles le laboratoire de son opération reconquête », AFP, 29 septembre 2018
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 25 juin 2018 au 30 septembre 2018 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juin 2018 :
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Benalla, Salvini, Ortega, May, Hulot, Collomb, nil, Kavanaugh, Edouard_Philippe, Maduro, Juncker, Rohani, Froome, McCain, Crase, Pompeo, Mueller, Sentsov, Manafort, Wauquiez
Restent en position dominante :
Trump, Macron, Poutine, Merkel, Erdogan, Le Pen, Mélenchon, Clinton, Bush, Valls
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je suis ennuyé pour les redites n’est-ce pas ! Cette méthode m’a été imposée il y a de nombreuses années et elle crée des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
Etats-Unis, Canada et Mexique (10) :
- Concessions sur le lait ? – Evolution des échanges commerciaux entre les pays de l’ALENA (Canada, Mexique, Etats-Unis) copyright AFP L’Aléna, un accord trilatéral liant les États-Unis, le Mexique et le Canada depuis 1994, est une des bêtes noires du président Donald Trump, qui l’accuse d’avoir causé la perte de millions d’emplois américains, notamment dans le secteur automobile.
« International – Alena : incertitude sur la conclusion d’un accord entre Ottawa et Washington », AFP, 01 octobre 2018
France, Allemagne et Royaume-Uni (3) :
Le 30 septembre 1938, les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et de la France signaient un accord sur l’annexion des territoires de la Tchécoslovaquie au profit de trois puissances : le IIIe Reich, la Pologne et la Hongrie.
« Il y a 80 ans, les Accords de Munich démembraient la Tchécoslovaquie », sputniknews, 01 octobre 2018
Chine, Brésil et Afrique (1) :
Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! edit Olivier Galland 1 octobre 2018 Économie Marché du travail Depuis plusieurs mois une complainte se répand dans les médias, l’opposition politique, les collectivités locales et les associations, pour fustiger l’abandon progressif des emplois aidés [ 1] (dits d’avenir) mis en place en 2012 et qui formaient un pan essentiel de sa politique de l’emploi.
« Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! », telos, 01 octobre 2018
Royaume-Uni, Chine et Brésil (1) :
Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! edit Olivier Galland 1 octobre 2018 Économie Marché du travail Depuis plusieurs mois une complainte se répand dans les médias, l’opposition politique, les collectivités locales et les associations, pour fustiger l’abandon progressif des emplois aidés [ 1] (dits d’avenir) mis en place en 2012 et qui formaient un pan essentiel de sa politique de l’emploi.
« Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! », telos, 01 octobre 2018
Royaume-Uni, Chine et Afrique (1) :
Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! edit Olivier Galland 1 octobre 2018 Économie Marché du travail Depuis plusieurs mois une complainte se répand dans les médias, l’opposition politique, les collectivités locales et les associations, pour fustiger l’abandon progressif des emplois aidés [ 1] (dits d’avenir) mis en place en 2012 et qui formaient un pan essentiel de sa politique de l’emploi.
« Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! », telos, 01 octobre 2018
Royaume-Uni, Brésil et Afrique (1) :
Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! edit Olivier Galland 1 octobre 2018 Économie Marché du travail Depuis plusieurs mois une complainte se répand dans les médias, l’opposition politique, les collectivités locales et les associations, pour fustiger l’abandon progressif des emplois aidés [ 1] (dits d’avenir) mis en place en 2012 et qui formaient un pan essentiel de sa politique de l’emploi.
« Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! », telos, 01 octobre 2018
Allemagne, Royaume-Uni et Chine (1) :
Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! edit Olivier Galland 1 octobre 2018 Économie Marché du travail Depuis plusieurs mois une complainte se répand dans les médias, l’opposition politique, les collectivités locales et les associations, pour fustiger l’abandon progressif des emplois aidés [ 1] (dits d’avenir) mis en place en 2012 et qui formaient un pan essentiel de sa politique de l’emploi.
« Oui, il faut arrêter les emplois aidés ! », telos, 01 octobre 2018
Je passe à la suite !
Pour des raisons assez qui n’ont pas à être longuement exposées pour être comprises, je m’intéresse notamment aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :
L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».
Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :
En 2003, il dépeint l’universitaire Tariq Ramadan comme un « spécialiste du double langage », dont l’influence sur la jeunesse serait plus dangereuse que celle des islamistes violents, ce qui lui vaut une plainte en diffamation, avant d’être relaxé.
« Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est mort », Le Monde, 01 octobre 2018
Bon allez, je pars en voyage… cette fois-ci avec Youn Sun Nah