Hum… Lis-moi ça cher argumentateur : " Dans le format sériel, la salutation ne pose pas un problème particulier, dans la mesure où elle semble manifester clairement deux conditions de formalité sociale : salutation après présentation, retour de salutation après une première salutation. Par contre, dans tous les autres cas, elle pose problème " (Bernard Conein, dans Les formes de la conversation, 1990). Certes, j’ai de drôles de lectures mais on n’a pas fini d’en baver tous les deux au plan de la " conversation ", tu ne crois pas ?

27 septembre 2018 23:17:43

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

27 septembre 1964, au rayon des “grandes affaires”, je lis : La commission d’enquête présidée par le juge Earl Warren conclut que le président John Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, seul.

On devrait tout rendre aussi simple que possible, mais pas plus.

Albert Einstein


Un peu de patience… J’ai besoin de calculer la liste des noms propres

Je livre ma chronique

Chaque fin de mois, on a droit aux statistiques du chômage. Voyons ce qu’il en est ce mois-ci :

« Il cite en exemple les réformes du marché du travail, de la SNCF, du système d’assurance-chômage, des retraites ou encore du secteur de l’énergie : » Nous allons garder le même rythme afin de réformer le pays au plus vite.

« VIDEO. « La meilleure façon d’être en haut des sondages est de donner de l’argent aux gens », affirme Emmanuel Macron », franceinfo, 27 septembre 2018

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte qui m’est accessible, je remarque qu’il est question, ce 27 septembre 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

chlordécone, terroristes, nucléaire, terrorisme, alcool, tabac, terroriste, changement climatique, glyphosate, déchets, incendie, attentat, ouragan, CO2, pesticides, plomb, attentats, pollution de l’air, incendies, tempête tropicale, biodiversité, drogue, OGM, gaz à effet de serre, changements climatiques, drogues, bruit, obésité, diesel, colorants, sécheresse, méthane, particules fines, poison, sécurité routière, pollution de l’eau, cigarette, cyclone, huile de palme, sodas, feux de forêt, sargasses, ecstasy, perturbateurs endocriniens, nanotechnologies, déchets nucléaires, radon, tabagisme, grippe, rayonnements ionisants, inondations, alcoolisme, gaz de schiste, édulcorants, phtalates, rage, tsunami, additifs alimentaires, NOx, SO2, inondation, coraux, marées noires, atrazine, mazout, extinction de masse, algues toxiques, pornographie infantile, dioxyde de titane…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

chlordécone :

Le chlordécone est aussi fortement soupçonné d’augmenter le risque de cancer de la prostate, avec 227 nouveaux cas pour 100000 hommes chaque année en Martinique, et 184 en Guadeloupe.

« Chlordécone : Martiniquais et Guadeloupéens attendent les propositions de l’Etat », Le Monde, 27 septembre 2018

terroristes :

Ainsi, ce ne sont pas les Algériens qui étaient des « terroristes », mais l’Etat français ; et ce ne sont pas les Vietnamiens qui étaient des « terroristes » mais les Etats-Unis, et ainsi de suite… Aujourd’hui, cela implique que les dizaines de pays – il est question de 86 pays ! – qui participent de près ou de loin à l’agression contre la République arabe syrienne reconnue comme telle par l’ONU, sont des Etats « terroristes »… qui font de chacun de leurs citoyens – c’est-à-dire, nous – des complices de ce « terrorisme » étatique, même sans le vouloir ! Chaque citoyen peut comprendre dès lors la gravité d’un mot mal utilisé.Et les conséquences qui en découlent.

« Il n’y a pas de «  terrorisme  » palestinien », Mondialisation.ca, 27 septembre 2018

nucléaire :

Il faut dire que l’exploitant nucléaire ne redoute rien tant que d’être interrogé publiquement par ceux et celles qui dénoncent non seulement la production électronucléaire, mais aussi la manière dont les centrales sont gérées… Ah mais ! il ne faudrait pas confondre communication – propagande est un mot si déplaisant ! – et transparence ! Le pire est que ce refus est loin d’être isolé.

« EDF ouvre la porte au public mais écarte ses contradicteurs serait-ce donc que l’industrie nucléaire a quelque chose à cacher ? », Réseau Sortir du nucléaire, 27 septembre 2018

terrorisme :

Il faut donc avoir le courage de regarder les choses en face : si, en tant que citoyens, nous n’agissons pas ni ne dénonçons les aventures guerrières extérieures menées par nos Etats, nous devenons alors complices de pays qui pratiquent le « terrorisme ».

« Il n’y a pas de «  terrorisme  » palestinien », Mondialisation.ca, 27 septembre 2018

alcool :

Elle évoque, dans une déclaration sur l’honneur, une dizaine de fêtes rassemblant des lycéens entre 1981 et 1983, durant lesquelles Brett Kavanaugh et Mark Judge, qualifiés de « frères siamois », buvaient de l’alcool en quantité puis se livraient à des « caresses » et des « pelotages » sur des jeunes filles sans leur consentement.

« Les enjeux des auditions du juge Kavanaugh et de son accusatrice au Sénat américain », Le Monde, 27 septembre 2018

tabac :

Peut-on attribuer cette bonne nouvelle à la hausse du prix du tabac ? Amine Benyamina : Pour ce qui est de la politique du tabac, les efforts menés depuis quelques années sont en train de porter leurs fruits.

« Conduites addictives : certains jeunes ont « des pratiques de poly-consommation (…) qui mériteraient une attention particulière » », franceinfo, 27 septembre 2018

terroriste :

A aucun moment de sa carrière politique Theresa May ne s’était exprimée contre l’apartheid en Afrique du Sud et la regrettée Lady Thatcher appelait l’ANC une organisation terroriste, tandis que Jeremy Corbyn manifestait contre l’apartheid depuis les années 1980.

« L’Armageddon de la presse britannique », Agoravox, 27 septembre 2018

changement climatique :

En effet, l’innitiateur de cette conférence, Emmanuel Macron, veut mobiliser « l’autre Amérique, celle qui croit au changement climatique » en réponse à Donald Trump et sa décision de quitter l’accord de Paris sur le climat.

« VIDEO. New York : Deuxième édition du « One Planet Summit » », franceinfo, 27 septembre 2018

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

CSOJ, PHB, FNCV

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

CSOJ
Ce Soir ou jamais,
PHB
prêt de haut de bilan,
FNCV : Fédération nationale des centres-villes

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’ex-animateur de Ce Soir ou jamais (CSOJ) lance ce jeudi, à 19 heures, sa nouvelle émission sur RT France, la chaîne d’Etat financée par Moscou, dont l’objectif pro-poutinien ne fait guère débat (Libération l’a plusieurs fois documenté et le CSA a quant à lui mis la chaîne en demeure).

« Frédéric Taddeï sur RT : mais que s’est-il passé avec France Télévisions ? », AFP, 27 septembre 2018

Gros succès pour le dispositif PHB 2.0. 384 bailleurs sociaux ont souscrit à cette offre de prêt de haut de bilan de deuxième génération permettant la production d’un peu plus de 100000 logements.

« Plan Logement de la Banque des Territoires – 384 bailleurs sociaux ont souscrit au PHB 2.0 », Localtis.info, 27 septembre 2018

« D’ici fin octobre, toutes les conventions-cadres ou presque seront signées », assure Rollon Mouchel-Blaisot, directeur national du programme « Action coeur de ville », interrogé par Localtis en marge de la rencontre nationale sur « La ville commerçante d’aujourd’hui et de demain » organisée le 24 septembre 2018 par la Fédération nationale des centres-villes (FNCV) – Les Vitrines de France.

« Programme « Action c ?ur de ville » := la quasi-totalité des conventions-cadres signées d’ici à fin octobre 2018 », Localtis.info, 27 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Xi Jinping ? « Je vais l’appeler demain et lui dire : Hey, comment vas-tu ? », propose-t-il dans un sourire après avoir expliqué que le président chinois, n’était « peut-être » plus vraiment son ami.

« International – De George Washington à Elton John : 1h22 avec Trump », AFP, 27 septembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 20 juin 2018 :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
963 Poutine
885 Royal
869 Trump
862 Valls
844 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
749 Macron
724 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
355 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Du 21 juin 2018 au 26 septembre 2018 :

99 Trump
98 Macron
63 Poutine
39 Benalla
32 Salvini
30 Merkel
30 Ortega
25 May
25 Hulot
19 Erdogan
18 Le Pen
17 Collomb
17 nil
16 Mélenchon
13 Edouard_Philippe
13 Maduro
12 Juncker
11 Kavanaugh
11 Rohani
11 Clinton
11 Froome
10 McCain
10 Crase
10 Pompeo
9 Manafort
9 Bush
9 Deschamps
8 Ferrand
8 République
8 Bolton

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai constaté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’Iran sera probablement détruit comme l’a été l’Irak mais ce résultat provoquera un tsunami qui n’emportera pas que ce pays.

« Un éclair de lucidité contredit par les agissements de son auteur — Kharroubi HABIB », Le Grand Soir, 27 septembre 2018

Pour que cela ne se réalise pas, il faudrait que Donald Trump, qui a fait preuve de lucidité sur le caractère fautif des interventions étasuniennes menées par son sulfureux prédécesseur, tire la conclusion qu’il exposerait son pays à récidiver dans l’erreur en allant faire la guerre à l’Iran.

« Un éclair de lucidité contredit par les agissements de son auteur — Kharroubi HABIB », Le Grand Soir, 27 septembre 2018

Ses derniers livres sont Israel and the Clash of Civilisations : Iraq, Iran and the Plan to Remake the Middle East (Pluto Press) and Disappearing Palestine : Israel’s Experiments in Human Despair (Zed Books).

« C’est caché sous nos yeux : pourquoi nous ne pouvons pas voir le système nous détruire (Counterpunch) — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 27 septembre 2018

Relations internationales ? « La Chine est un endroit très spécial et l’Iran est un endroit très spécial », lâche-t-il avant d’expliquer les relations avec ces deux pays sont, pour des raisons distinctes, difficiles.

« International – De George Washington à Elton John : 1h22 avec Trump », AFP, 27 septembre 2018

En marge des discussions au Conseil de sécurité, Emmanuel Macron a rencontré le président de l’Iran Hassan Rohani, qui est toujours désireux de rester dans l’accord malgré les menaces américaines.

« ONU : l’Iran divise Trump et le reste du monde », franceinfo, 27 septembre 2018

L’itinéraire musical et géographique va de la Syrie à l’Iran en passant par l’Argentine et l’Indonésie.

« Son du jour #291  : migrateurs comme les Voce – Culture / Next », AFP, 27 septembre 2018

Je passe à la suite !

Voyons les affaires du jour…

J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :

Enfin, l’expérimentation de drogues illicites autres que le cannabis (MDMA/ectsasy, cocaïne, champignons hallucinogènes, amphétamines) est plus importante dans l’Ouest (Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine), à l’exception des Pays-de-la-Loire, et en Occitanie.

« Il y a davantage de jeunes consommateurs de cannabis dans le sud de la France et d’alcool dans le grand Ouest, selon une étude », franceinfo, 27 septembre 2018

Bon allez.. avec le temps… tout s’en va…