Toujours en vie ? Alors allons-y, poursuivons !

21 septembre 2018 23:17:13

C’est idiot, ce message d’introduction se déclenche s’il est question de mortalité plusieurs fois dans le dossier complexe ! Effectivement je trouve 12 fois le mot mortalité… dont cette occurrence :

Or les maladies non transmissibles (MNT), qui tuent près de 41 millions de personnes par an, soit sept personnes sur dix dans le monde, sont devenues une menace de grande ampleur pour la santé, loin devant les autres causes de mortalité mondiale comme les maladies infectieuses tels la tuberculose, le sida ou le paludisme.

« International – Cancers, diabètes, AVC : la bataille contre les maladies non transmissibles n’est pas gagnée », AFP, 21 septembre 2018

J’apprends seulement ce jour qu’"un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle" est lancé depuis peu à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…)… Hum… c’est un peu l’IA à la portée des caniches non ?

CTRL – Tu es sorti du cadre !

MRLW – Par Benalla ! C’est véridique je suis sorti du cadre !

CTRL – Quel rapport avec l’affaire Benalla ?

MRLW – Disculpe ! L’expression" Par Benalla" figure dans une des variables d’exclamation qui contient aussi, par exemple et entre autres histoire de ne pas être trop long etc, “Par Toutatis”, “Jésus Marie Joseph”, “Parbleu”… Je n’en suis pas responsable chef ! Vivement le wikimarlowe annoncé depuis belle lurette, il suffira de vérifier en amont le contenu des variables !

CTRL – Et l’allusion aux caniches ?

MRLW – Ah ça, je suis embarrassé, c’est lié à un répertoire nauséabond qui m’a été envoyé lors d’une crise interne du GSPM en 2012 !

CTRL – Du GSPM ?

MRLW – Oui pour grosse start-up politique et morale, la marque Cité c’est eux bon ?

CTRL – On arrête là !

MRLW – Oui on arrête là… bon enfin… chiens, toutous, caniches, tout ça pour moi c’est pareillement semblable présentement n’est-ce pas !

Il y a peu de doute que le phénomène fondamental – la disparition progressive de l’âge de glace – fut le résultat du phénomène de Milankovitch : la variation de l’excentricité de l’orbite terrestre autour du soleil et de l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre.

Lawrence Guy Straus, « The World at the End of the Last Ice Age », in Humans at the End of the Ice Age : The Archaeology of the Pleistocene-Holocene Transition (1996)


Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2496 dans mes dossiers, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais acide, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est très exactement de 0.15…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Pourquoi s’embêter à composer du texte en langage naturel et à construire des listes ou des tables ? Avec les nuages de tags les internautes sont contents ? Alors en veulent-ils ? En voilà !

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre intention un entretien virtuel avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce fameux sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Le potentiel de menaces que libère la modernité dans la logique systématique de la société industrielle, sans prospective et dans un sens contraire à la prétention à la rationalité qui la concerne elle aussi, pourrait lui aussi constituer un défi pour l’imagination créatrice et les potentiels humains de transformation, si on le considérait et le prenait au sérieux pour ce qu’il est, sans transposer plus longtemps les comportement inconséquents si bien rôdés dans la société industrielle à un contexte qui à présent ne permet plus du tout que l’on pratique ainsi la politique de l’autruche.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

déchets :

74% d’enfouissement Depuis le 20 août, l’un des deux centres d’enfouissement corses -celui de Prunelli (Haute-Corse) – est partiellement bloqué par des élus qui ne laissent passer que les camions de l’intercommunalité pour dénoncer l’absence d’un véritable plan de gestion des déchets.

« Déchets : la Corse a trouvé preneur sur le continent », Journal de l’Environnement, 21 septembre 2018

canicule :

En 2006, année de canicule particulièrement sévère, une surmortalité d’environ 2000 décès avait été constatée.

« La canicule de l’été 2018 a fait dix fois moins de morts qu’en 2003 », Le Monde, 21 septembre 2018

pesticides :

Afin d’arrêter ces parasites, des pesticides contenant du phosphore sont déversés en quantité sur les cultures.

« VIDEO. La cranberry, une baie peu respectueuse de l’environnement ? », franceinfo, 21 septembre 2018

alcool :

Cette goutte est diluée dans 99 autres gouttes d’un mélange d’eau et d’alcool.

« À vrai dire. Faut-il vraiment rembourser l’homéopathie ? », franceinfo, 21 septembre 2018

OGM :

Tchèque 1 Royaume-Uni 39 Slovaquie 6 Suède 8 Suisse* 4 Répartition nationale des 241 alertes liées à des contaminations par des OGM listé par le RASFF.

« Europe Encore des contaminations au riz OGM… », inf’OGM, 21 septembre 2018

J’ai l’illusion qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Accuser :

dénoncer, dénonce, refuser, accuser, a dénoncé, critiquer, porté plainte, qui accuse, dénoncent, refuse,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, affirme, convaincre, expliquer, exprimer, a affirmé, exprimé, affirmait, justifier,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, défendre, soutenir, promouvoir, défend, encourager, a défendu, plaider, encourage,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaît, connaître, a appris, savent, apprendre, connaissent, ont appris, apprennent,

Résister :

lutte contre, lutter, réclamer, affronter, résister, combattre, ne veut pas, s’opposer, se battre, rejettent,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

May appelée à trouver un plan B de toute urgence pour le Brexit Londres doit « de toute urgence » trouver une alternative à la dernière proposition d’accord de Brexit de Theresa May si le pays veut éviter une sortie chaotique de l’UE, s’inquiètent les députés.

« Unanimité contre les propositions de May à Salzbourg », Euractiv, 21 septembre 2018

Pour Pierre-Edouard Magnan « toutes les actions qui peuvent permettre à un chômeur de trouver un boulot sont bonnes en soi ».

« Réorientations proposées par Pôle emploi : « La formation ne créé pas d’emploi en tant que tel » », franceinfo, 21 septembre 2018

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

De plus devant le peuple il fait preuve de mépris.

« Le bateau en marche tangue dans la tempête », Agoravox, 21 septembre 2018

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, big boss ! En effet, il y a en première approximation 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

VNA, RFA, ASMPQ, ASPQ

J’expose leur contenu ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

VNA
Vietnam News Agency,
RFA
Radio Free Asia,
ASMPQ
Association des spécialistes en médecine préventive du Québec,
ASPQ : Association pour la santé publique du Québec

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

« Le président Tran Dai est mort à l’hôpital militaire » dans la matinée, selon un bulletin de l’agence officielle VNA, Vietnam News Agency, relayé à la télévision nationale.

« International – Mort du président vietnamien, fer de lance de la répression », AFP, 21 septembre 2018

En plus du CHRD et de la RFA, il est courant que les reportages citent le Congrès mondial des Ouïghours, une organisation financée par la NED.

« Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project) — Ben NORTON et Ajit SINGH », Le Grand Soir, 21 septembre 2018

- David-Martin Milot, Co-fondateur et membre, Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP) – Lilianne Bertrand, Présidente, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) – Isabelle Samson, Présidente, Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ)

« Santé durable : la grande absente des débats électoraux », Agence Science Presse, 21 septembre 2018

- David-Martin Milot, Co-fondateur et membre, Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP) – Lilianne Bertrand, Présidente, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) – Isabelle Samson, Présidente, Association des spécialistes en médecine préventive du Québec (ASMPQ)

« Santé durable := la grande absente des débats électoraux », Agence Science Presse, 21 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

Comme Noam Chomsky et Edward Edward_Herman dans Manufacturing Consent, ils représentent un cinquième pouvoir qui déconstruit et démystifie le pouvoir des médias.

« La disparition du journalisme (Consortium News) — John PILGER », Le Grand Soir, 21 septembre 2018

J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais bien sûr. Ils viennent d’ici :

J’ai identifié ce site : http://www.chomsky.info

(Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête « Noam Chomsky » )

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 31 aoűt 2018 et une période « récente » qui va du 1 septembre 2018 au 20 septembre 2018

« Période ancienne » :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1008 Poutine
969 Fillon
942 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
821 Macron
821 Bush
763 Chirac
746 Merkel
632 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
382 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

20 Macron
20 Trump
15 Poutine
11 Benalla
10 Hulot
7 Merkel
7 Ferrand
6 Le Pen
6 Rugy
6 République
5 Juncker
5 McCain
4 Orban
4 May
4 Kavanaugh
4 Williams
4 Castaner
4 Bern
4 Bush
3 Edouard_Philippe
3 Sarkozy
3 Moon
3 Blanquer
3 Salvini
3 Buzyn
3 Audin
3 Morillo
3 Woodward
3 Mélenchon
3 Maracineanu

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

HRW est critiqué depuis longtemps pour ses portes tournantes avec le gouvernement américain et sa focalisation excessive sur des ennemis désignés de Washington comme la Chine, le Venezuela, la Syrie et la Russie.

« Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project) — Ben NORTON et Ajit SINGH », Le Grand Soir, 21 septembre 2018

Selon le Pentagone, les dépenses pour les activités militaires en Irak, en Afghanistan et en Syrie entre 2001 et 2018 s’élèvent à 1520 milliards de dollars.

« Trump s’est trompé dans l’appréciation de « la plus grande erreur historique des USA » », sputniknews, 21 septembre 2018

la Syrie) Arrêt : https : //www.

« Une sale petite affaire : l’expertise psychiatrique de Marine Le Pen », Agoravox, 21 septembre 2018

Dans ce qu’on appelle un travail à la hache, une journaliste du Guardian basée à San Francisco, Olivia Solon, qui n’a jamais visité la Syrie, a été autorisée à dénigrer le travail d’enquête des journalistes Vanessa Beeley et Eva Bartlett sur les casques blancs comme’propagée en ligne par un réseau de militants anti-impérialistes, de théoriciens du complot et de trolls avec le soutien du gouvernement russe’.

« La disparition du journalisme (Consortium News) — John PILGER », Le Grand Soir, 21 septembre 2018

La majorité des missiles de croisière Tomahawk et des missiles de croisière plus récents tirés par les Etats-Unis sur la Syrie ont soit été abattus, soit sont tombés en mer en toute sécurité.

« Terrorisme de l’absurde », Dedefensa, 21 septembre 2018

Alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni tentent d’utiliser leurs Casques blancs pour organiser une nouvelle opération sous faux drapeaux en Syrie, cette fois dans la province d’Idlib, et cette fois en utilisant de vraies armes chimiques introduites en Syrie pour l’occasion, le ministère russe de la défense se prépare à en rendre compte en temps réel, pièce par pièce.

« Terrorisme de l’absurde », Dedefensa, 21 septembre 2018

Je passe à la suite !

Est-ce que je me fais avoir ? Est-ce que la manière dont certaines affaires s’imposent sur l’agenda médiatique n’est pas une manière de noyer le poisson que je suis – dans son bocal ? Je dis ça, mais c’est irrépressible : une procédure me contraint de parler one more time du chouchou de Macron, celui qui a défrayé la chronique !

France 2La cohue médiatique de la semaine du 17 septembre : c’était Alexandre Benalla entendu au Sénat.

« Photo hebdo : retour en images sur la semaine du 17 septembre », franceinfo, 21 septembre 2018

Pourquoi, alors, a-t-il basculé place de la Contrescarpe ? Basé sur des documents qu’Alexandre Benalla lui-même a fournis au journaliste Julien Daguerre, mais aussi sur des témoignages de proches qui l’ont connu à différentes périodes de sa vie, ce portrait fouillé révèle un autre visage que celui qu’a laissé entrevoir « l’affaire ».

« VIDEO. Benalla : l’homme pressé », franceinfo, 21 septembre 2018

Allez… Tutu…