Is everyone in ? Are you having a nice time ?

18 septembre 2018 23:18:14

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai déniché cela :

18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.

Le rapport de causalité entre l’idée historiquement constatable qui gouverne les hommes et les éléments de la réalité historique à partir desquels se laisse construire par abstraction l’idéaltype correspondant, peut naturellement prendre des formes extrêmement variables. Il n’y a qu’un point dont en principe il ne faut pas se départir, c’est que nous avons affaire là à deux choses fondamentalement différentes. […] Les idées mêmes qui ont gouverné les hommes d’une époque, c’est-à-dire celles qui ont agi d’une façon diffuse en eux, ne peuvent, dès qu’il s’agit d’un tableau de pensée quelque peu compliqué, être saisies avec la rigueur conceptuelle que sous la forme d’un idéaltype, pour la simple raison qu’elles agitaient empiriquement un nombre d’hommes indéterminé et variable et qu’elles prenaient quant à la forme et au fond, quant à la clarté et au sens. Les éléments de la vie spirituelle des divers individus d’une époque déterminée du Moyen Âge par exemple que nous pouvons désigner par le terme de “christianisme” des individus en question, formeraient naturellement, si nous étions en mesure de les exposer intégralement, un chaos de relations intellectuelles et de sentiments de toutes sortes, infiniment divers et au plus haut point contradictoire, bien qu’au Moyen Âge l’Église ait été à coup sûr en état d’affirmer dans une très large mesure l’unité de la foi et des moeurs. Si l’on se demande maintenant ce qui dans ce chaos répond à la notion de “christianisme médiéval”, étant entendu que nous sommes obligés d’opérer constamment avec ce concept comme s’il était clairement établi, bref si l’on se demande en quoi consistait l’élément “chrétien” que nous trouvons dans les institutions médiévales, on constate aussitôt que nous utilisons en toutes ces occasions un pur tableau de pensée construit par nous. Il consiste en un ensemble d’articles de foi, de normes du droit canonique et de l’éthique, de maximes pour la conduite de la vie et d’un nombre incalculable de relations particulières que nous combinons en une “idée” ou une synthèse que, sans conteste il nous serait impossible d’établir sans contradiction, sans utiliser des concepts idéaltypiques.

Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)


L’air de rien le nombre de citations dont je dispose commence à être élevé : 2496 citations ! Si j’en tire une par tirage aléatoire pour l’introduction, je rappelle que l’on peut m’interroger sur la base de citations : “combien as-tu de citations de X (auteur) ?”, “sors-moi toutes les citations qui parlent de A (thème)”, “as-tu une citation de X (auteur) sur A (thème)”, “est-ce qu’il y a des citations qui parlent de A (thème) et de B (thème)”, et je ne m’en tiens qu’à une liste limitée

La chronique qui suit est inédite

Bon, on est le 18 septembre 2018, il y a 351 dépêches à envisager, il est 23h19, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi dissemblables que taxes, CSG, risque, prix, nombre, véhicule, soutien, violences, chômage, température, État, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation du risque :

Les analyses épidémiologiques existantes ne mettent pas en évidence d’augmentation du risque cancérogène, en particulier des lymphomes et leucémies, associée à la fréquentation ou la mise en place de terrains de sport synthétiques, et ce notamment, au vu des faibles concentrations de substances cancérogènes émises ou relarguées par les granulats de pneus.

« Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé », Anses, 18 septembre 2018

augmentation de la CSG :

Les pauvres ont été ponctionné : baisse des APL, augmentation de la CSG, désindexation des prestations sociales, augmentation misérables du SMIC au 1er janvier (12 centimes bruts par heure) et suppression de celle annoncée pour le 1er juillet, disparition de 100000 contrats aidés en 2018 (et 130000 en 2019), suppression de crédits aux services sociaux et aux associations.

« Plan pauvreté : les faux semblants du président des riches », npa, 18 septembre 2018

véhicule a augmenté :

« En un an, le plein de carburant pour un petit véhicule a augmenté de 10 euros et de 15 euros pour un gros véhicule », affirme-t-il, en prenant en compte l’augmentation du prix du baril et des taxes.

« Taxes sur le carburant : la facture annuelle de certains ménages a augmenté de 300 euros en dix ans, dénonce une association de consommateurs », franceinfo, 18 septembre 2018

augmentation du prix :

Depuis un an, on a à la fois une augmentation du prix du baril de pétrole, qui est assez importante, et plus encore, une augmentation des taxes.

« Taxes sur le carburant : la facture annuelle de certains ménages a augmenté de 300 euros en dix ans, dénonce une association de consommateurs », franceinfo, 18 septembre 2018

augmentation du soutien :

Elle souligne également la « nette augmentation du soutien populaire » en faveur d’un second référendum, en citant un sondage Yougov publié en juillet, selon lequel 42 % des Britanniques sont favorables à un référendum sur les termes de l’accord du Brexit, actuellement négocié entre Londres et Bruxelles, quand 40 % y sont opposés.

« Brexit : course contre la montre des défenseurs d’un second référendum », Euractiv, 18 septembre 2018

augmentation du nombre :

Des premières expertises avaient été menées aux Etats-Unis après les constatations de l’entraîneuse nord-américaine d’équipes de foot universitaires Amy Griffin, qui avait remarqué une forte augmentation du nombre de joueurs victimes de leucémies et de lymphomes.

« Terrains synthétiques  : un risque « peu préoccupant » pour la santé mais… », AFP, 18 septembre 2018

augmentation des taxes :

Depuis un an, on a à la fois une augmentation du prix du baril de pétrole, qui est assez importante, et plus encore, une augmentation des taxes.

« Taxes sur le carburant : la facture annuelle de certains ménages a augmenté de 300 euros en dix ans, dénonce une association de consommateurs », franceinfo, 18 septembre 2018

Christine Noiville, « Principe de précaution et Organisation mondiale du commerce : le cas du commerce alimentaire », Journal du droit international. – (2000-04/06) 127e année : n°2, p.263-297. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller éplucher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 18 septembre 2018, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

glyphosate, diesel, OGM, incendies, pesticides, terroriste, changement climatique, terroristes, biodiversité, terrorisme, attentats, incendie, nucléaire, déchets, pollution de l’air, phtalates, plomb, séisme, attentat, glissement de terrain, alcool, drogue, tremblement de terre, salmonelles, ouragan, mercure, gaz à effet de serre, particules fines, aluminium, drogues, cyanure, composés organiques volatils, rage, NOx, atrazine, amiante, tabac, bruit, pollution atmosphérique, CO2, arsenic, métaux lourds, dioxines, séismes, PCB, colorants, espèces menacées, gaz d’échappement, glutamate, volcan, toxines, air intérieur, sida, benzène, grippe, changements climatiques, obésité, insecticides, poison, rayonnements ionisants, inondations, poussière, pollution de l’air intérieur, choléra, cigarette, déforestation, glissements de terrain, raz-de-marée, coulée de boue, salmonelle, éboulement, gaz carbonique, radiothérapie…

Et comme toujours je regarde plus précisément quelques dossiers :

glyphosate :

Cependant la forte pression des lobbies des cultures industrielles et de l’agrochimie est à la hauteur de l’enjeu : l’interdiction du glyphosate serait perçue comme une première étape vers la disparition progressive de tous les pesticides, avec une généralisation de l’agriculture dite « biologique » : d’où le refus récent des députés de la majorité d’inscrire dans la loi l’interdiction définitive du glyphosate (dans un délai de 3 ans).

« « L’ARBRE » GLYPHOSATE, un débat hypocrite occultant « la FORÊT PESTICIDES/OGM » », Agoravox, 18 septembre 2018

diesel :

entente sur les équipements antipollutions ? Les limiers de la direction chargée de la politique de concurrence cherchent à savoir si BMW, Daimler Volkswagen, Audi et Porsche (les trois derniers faisant partie du groupe Volkswagen) se sont entendues, en violation des règles communautaires en matière de pratiques anticoncurrentielles, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel.

« Bruxelles ouvre une enquête sur les constructeurs allemands », Journal de l’Environnement, 18 septembre 2018

OGM :

Certains inhibent la division cellulaire : la non-extension à la faune et à l’humain n’est absolument pas garantie ! Législations et réglementations en France et dans l’UE sur le glyphosate et sur les OGM C’est le grand flou avec une dose de démagogie et un manque de logique ! L’UE autorise – au 5 mai 2015 – l’importation de produits agricoles OGM (résistants aux pesticides : herbicides, insecticides, fongicides) ou résistants aux attaques directes d’insectes, de larves, de moisissures, en les tuant ou en les repoussant.

« « L’ARBRE » GLYPHOSATE, un débat hypocrite occultant « la FORÊT PESTICIDES/OGM » », Agoravox, 18 septembre 2018

incendies :

Dans la zone centre sud du Chili, de gigantesques incendies forestiers s’étendent peu à peu et secouent périodiquement le pays.

« Chili : gigantesques incendies forestiers, crimes d’entreprises et impunité », Mondialisation.ca, 18 septembre 2018

pesticides :

L’ONU appelle à renoncer à l’agriculture industrielle La rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation de l’ONU dresse un réquisitoire des conséquences délétères des pesticides sur la faune, la flore et l’être humain.

« L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe sans pesticide en 2050 », Euractiv, 18 septembre 2018

terroriste :

L’opération militaire contre l’organisation terroriste au sein de laquelle combattent également des ressortissants de l’espace postsoviétique pourrait se solder par une bien plus grande catastrophe : le gouvernement turc ne veut pas perdre le contrôle de cette province syrienne et cherche à persuader ses partenaires russes de trouver un compromis.

« Un sommet russo-turc pour déterminer l’avenir de la province syrienne d’Idlib », sputniknews, 18 septembre 2018

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou de manière plus rigoureuse, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Il me semble que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

QRR, ZLEC, GLAD, MMPRC, HUPNVS, DDTEFP, JMU, ANEPF, USDC, BTX, CFBCT, FFPS ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne figurent pas dans mon vocabulaire. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

QRR
quartiers de reconquête républicaine,
ZLEC
zone de libre-échange continentale,
GLAD
Global Land Analysis and Discovery,
MMPRC
Maldives Marketing and Public Relations Corporation,
HUPNVS
Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine,
DDTEFP
direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle,
JMU
Julius-Maximilians-Universität,
ANEPF
Association nationale des étudiants en pharmacie de France,
USDC
Union Sociale Démocratique Chrétienne,
BTX
benzène-toluène-xylène,
CFBCT
confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs,
FFPS
Fédération française des praticiens de santé

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’idée des QRR est de concentrer les moyens sur un nombre limité de quartiers ", fait-on valoir au ministère qui profite des nouvelles marges de manoeuvre opérationnelles permises par les quelque 10000 recrutements supplémentaires de policiers et gendarmes prévus d’ici la fin du quinquennat.

« CARTE. Où se trouvent les « quartiers de reconquête républicaine » qui bénéficieront de renforts de police ? », franceinfo, 18 septembre 2018

Que 44 pays sur les 54 membres de l’UA soient parvenus à adhérer à la ZLEC, après un processus relativement court de six ans, est certes un signe encourageant, malgré les hésitations de poids lourds du continent, notamment du Nigéria.

« L’Afrique, nouvelle frontière du libre-échangisme ? », telos, 18 septembre 2018

Les données satellitaires collectées par le laboratoire GLAD de l’Université du Maryland entre mai 2017 et fin janvier 2018 montrent encore plus de déforestation.

« Une plantation de caoutchouc au Cameroun se rapproche d’un site inscrit au patrimoine mondial de l&#039 ;UNESCO – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 18 septembre 2018

Les paiements s’effectuaient via la société publique Maldives Marketing and Public Relations Corporation (MMPRC).

« International – Le président des Maldives impliqué dans l’octroi illégal d’îles (presse) », AFP, 18 septembre 2018

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le second de Richard Ferrand :

Depuis quelques mois, le vice-président du groupe LRM apparaissait de plus en plus comme le second de Richard Ferrand et son successeur naturel.

« Assemblée nationale   : Gilles Le Gendre élu à la tête du groupe LRM », Le Monde, 18 septembre 2018

la succession de Richard Ferrand :

Des députés de Paris, Gilles Le Gendre et Laetitia Avia, en passant par leurs collègues du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, ou encore de l’Essonne, Amélie de Montchalin, tous briguent la succession de Richard Ferrand, après son départ pour le perchoir du Palais-Bourbon.

« Président du groupe majoritaire à l’Assemblée, un des pires jobs de la République », Le Monde, 18 septembre 2018

le successeur de Richard Ferrand :

Le scrutin pour désigner le successeur de Richard Ferrand ce matin sera serré, aucune candidature ne s’imposant d’elle-même.

« Qui sont les sept candidats à la tête du groupe LRM de l’Assemblée ? », Le Monde, 18 septembre 2018

la démission de Bruno Julliard :

VERBATIM Sur la démission de Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris « Souvent, on cache derrière des enjeux de méthode des enjeux de fond.

« Ian Brossat : » Nous n’avons pas renoncé à rassembler au-delà du PCF pour les européennes «  », regards.fr, 18 septembre 2018

l’élection de Richard Ferrand :

En effet, cette semaine, nous avons eu droit à l’élection de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée Nationale, la déclaration de Macron sur Maurice Audin et la torture en Algérie, dans la ligne droite des pratiques de nos dirigeants depuis des décennies, le résultat du loto du patrimoine et au lancement de la boutique de l’Elysée ! Cette dernière ne déparaierait pas dans un régime autocratique par le culte effarant et sans nuance de la personnalité du président qu’elle projette.

« L’aumône communicante de Macron aux pauvres », Agoravox, 18 septembre 2018

le journaliste de David Boéri :

C’est vrai qu’elle a très bien fonctionné, sauf qu’il y a un effet pervers », explique en plateau le journaliste de David Boéri.

« Plan santé : Emmanuel Macron veut rationaliser les soins », franceinfo, 18 septembre 2018

le choix de Nadine Morano :

Invité de France Inter, mardi 18 septembre, le député Les Républicains Eric Ciotti a défendu le choix de Nadine Morano de soutenir le premier ministre hongrois, Viktor Orban, dont le pays risque des sanctions de l’Union européenne.

« Non, Eric Ciotti, l’Europe ne sanctionne pas Orban parce qu’il a «  exprimé une position  » », Le Monde, 18 septembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2018 et comme période « récente » celle qui va du nil au 17 septembre 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Dans les entrailles de cette ancienne mine de potasse reposent presque 40000 tonnes de résidus de mercure, d’amiante ou d’arsenic.

« Déchets toxiques : le site qui inquiète l’Alsace », franceinfo, 18 septembre 2018

On me demande souvent des scénarios d’anticipation. Je fais quelques exercices. Voyons… Lire 2084, La Fin du monde de Boualem Sansal (Gallimard, 2015)