Cliquer sur cette question et vous aurez vraisemblablement la réponse : La Manif pour tous se paye une publicité dans La Croix et non pas dans L’Humanité ?

7 septembre 2018 23:12:0

Mais pourquoi La Manif pour tous se paye une publicité dans La Croix et non pas dans L’Humanité ? Il s’agit bien d’aller chatouiller sous le nez, un lectorat catholique sensible aux débats sur la PMA.

« Vous le partagerez aujourd’hui. Besoin de soutien (et d’argent) : La Manif pour tous distribue une publicité dans “La Croix” », franceinfo, 07 septembre 2018

On est le 7 septembre :

“Ô sujets de l’émir des croyants, le mollah Mohammed Omar, Ô fils d’Oussama Ben Laden, Ô disciples d’Ayman Zawahiri, Ô hommes d’Abou Moussab Zarqaoui (…), je convie chacun d’entre vous à tuer au moins un Américain dans un délai ne dépassant pas quinze jours”.

Le 7 septembre 2006, une nouvelle bouffée d’intelligence politique épaissit l’atmosphère terrestre. Car, ce jour-là, le je-ne-sais-plus-combien-depuis-la-naissance-du-prophète, le dénommé Abou Hamza Al-Mouhajer, supposé chef d’Al-Qaida en Irak, appelle “tout sunnite à tuer au moins un Américain dans les quinze prochains jours et à se venger des chiites”. Voilà qui est constructif. Ce nouvel appel au Djihad est déposé sur un site internet islamiste – certains pensent que c’est la CIA ou le Mossad qui l’ont déposé, la théorie du complot a de beaux jours.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 8 septembre 2007, alors que la coupe du monde de rugby bat son plein, on apprend que le demi d’ouverture David Skrela, qui souffre d’une micro-fissure au tendon d’Achille gauche, sera indisponible pour les deux prochains matches du XV de France face à la Namibie le 16 septembre et face à l’Irlande le 21 septembre.

Des grands gaillards et des micro-fissures

ça ferait un sacré titre de thèse en sociologie de l’anti-sport non ?

Le Texte : ne nous méprenons ni sur ce singulier ni sur cette majuscule ; quand nous disons le texte, ce n’est pas pour le diviniser, en faire la déité d’une nouvelle mystique, c’est pour dénoter une masse, un champ, obligeant à une expression partitive, et non numérative : tout ce qu’on peut dire d’une oeuvre, c’est qu’il y a en elle du texte. Autrement dit, en passant du texte au texte, il faut changer la numération : d’une part, le texte n’est pas un objet computable, c’est un champ méthodologique où se poursuivent, selon un mouvement plus’einsteinien’que’newtonien’, l’énoncé et l’énonciation, le commenté et le commentant ; d’autre part, il n’y a pas de nécessité à ce que le Texte soit exclusivement moderne : il peut y avoir du Texte dans des oeuvres anciennes ; et c’est précisément la présence de ce germe inquantifiable qui oblige à troubler, dépasser les anciennes divisions de l’Histoire littéraire ; l’une des tâches immédiates, évidentes, de la jeune recherche est de procéder à ces relevés d’écriture, à repérer ce qu’il peut y avoir de Texte dans Diderot, dans Chateaubriand, dans Flaubert, dans Gide…

Roland Barthes, in Le bruissement de la langue


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du corpus… Tous les modules sont maintenant en place.

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce dernier jour ? Allez pof : LA-PLANETE@ ! J’ai une bonne explication ! Il y a 16 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

56 – > franceinfo :

France 2Aider la société, agir pour la planète, des actions concrètes prisées par les jeunes, bien plus que l’engagement en politique.

« Les jeunes choisissent le bénévolat plutôt que la politique », franceinfo, 07 septembre 2018

30 – > Agoravox :

De nombreux terriens souffrent d’un manque de nourriture, d’eau potable, et de ressources énergétiques.

« La Terre : une planète en souffrance logeant des Hommes qui n’ont pas compris grand chose », Agoravox, 07 septembre 2018

26 – > AFP :

L’annonce de la Cour, créée pour juger les pires atrocités commises dans le monde, intervient dans un contexte de grandes tensions entre la Birmanie et la communauté internationale.

« International – Déportation des Rohingyas : la Birmanie « rejette » la compétence de la CPI », AFP, 07 septembre 2018

23 – > Le Monde :

L’Allemande de 27 ans, détentrice de onze titres mondiaux, était entrée en collision à pleine vitesse avec un autre cycliste.

« Kristina Vogel, double championne olympique de cyclisme, restera paraplégique », Le Monde, 07 septembre 2018

12 – > France Diplomatie :

Le pays compte aussi profiter de sa position géographique, offrant une vue unique sur le système solaire, la voie lactée et couvrant 12% de la rotation du monde, pour développer ses stations au sol.

« Priorités de l’Agence spatiale Australienne », France Diplomatie, 07 septembre 2018

8 – > Actu Environnement :

L’alimentation, les paysages, les circuits courts, l’économie collaborative, etc. Puisse le nouveau départ du ministère conduire à une nouvelle posture sinon une nouvelle stratégie fondée sur l’envie du développement durable, perçu comme un réel progrès, et non sur une « ardente obligation » qui ne suscite qu’une adhésion superficielle, même s’il s’agit du « plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

« Après le départ de Nicolas Hulot, un peu de marketing ne ferait pas de mal », Actu Environnement, 07 septembre 2018

7 – > sputniknews :

La position des USA pourrait également être influencée, selon lui, par des événements sérieux modifiant la « configuration politique générale dans le monde ».

« Une délégation US reconnaît la légitimité de la réunification de la Crimée avec la Russie », sputniknews, 07 septembre 2018

7 – > Novethic :

La marche pour le climat de Paris s’inscrit ainsi dans un mouvement de plus grande ampleur, baptisé « #RiseForClimate – Dans nos rues pour le climat », et préparé depuis plusieurs mois en amont du Sommet mondial d’action pour le climat qui réunira à San Francisco les acteurs non-étatiques du 12 au 14 septembre.

« La marche pour le climat du 8 septembre s’inscrit dans un mouvement d’une ampleur inédite », Novethic, 07 septembre 2018

5 – > ACTEURS PUBLICS :

De retour en France, il a ensuite pris son dernier poste de conseiller international à la Direccte de la région Nouvelle-Aquitaine, où il dirigeait la mission d’appui transverse, qui couvre l’appui à l’international, l’intelligence économique et le pilotage budgétaire.

« Franc Sécula de retour en ambassade », ACTEURS PUBLICS, 07 septembre 2018

5 – > Journal de l’Environnement :

Or, souligne la dernière étude internationale coordonnée par l’Institut pour le développement durable et les relations internationales (Iddri), la sortie du charbon est d’ores et déjà possible, sans attendre une quelconque évolution législative.

« Sortir du charbon, c’est possible », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2018

3 – > Force Ouvrière :

Au-delà de la préservation de nos acquis sociaux, nous devons agir pour que l’ensemble des travailleurs prennent conscience du moins-disant social des réformes en cours, qui font du « nouveau monde » en réalité un retour à un ancien monde, proche des conditions de travail des tâcherons du XIXe siècle.

« Lettre ouverte du Secrétaire général de Force Ouvrière du 7 septembre 2018 », Force Ouvrière, 07 septembre 2018

2 – > inf’OGM :

" Nous respectons les normes internationales.

« Manioc OGM : Nigeria, un laboratoire à ciel ouvert ? », inf’OGM, 07 septembre 2018

1 – > regards.fr :

«  » Ce samedi, il y a aura près de 1000 évènements dans plus de 90 pays dans le monde dont 130 en France.

« Clémence Dubois : « On parle de crise de la dette mais c’est la dette climatique qui est à redouter » », regards.fr, 07 septembre 2018

1 – > telos :

L’avenir incertain de l’audiovisuel public – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’avenir incertain de l’audiovisuel public edit Antoine de Tarlé 7 septembre 2018 Société Culture Médias, réseaux sociaux Une nouvelles réforme de l’audiovisuel public est en chantier depuis plusieurs mois à l’initiative de l’Elysée et devrait déboucher sur un projet de loi en 2019.

« L’avenir incertain de l’audiovisuel public », telos, 07 septembre 2018

1 – > Euractiv :

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.

« La consommation de glyphosate en chute en Allemagne », Euractiv, 07 septembre 2018

1 – > Le Grand Soir :

Le monde en a besoin, car hier comme aujourd’hui : socialisme ou barbarie !a

« Mon ennemi n’est ni la Russie ni la Chine — Quentin », Le Grand Soir, 07 septembre 2018

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « LA-PLANETE@ » !

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Cette dernière, annoncée au lendemain de l’attentat de Nice, en 2016, regroupe les réservistes des armées, de la gendarmerie et de la police nationale.

« Gaëtan Poncelin de Raucourt rejoint le privé », ACTEURS PUBLICS, 07 septembre 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

glyphosate, changement climatique, biodiversité, terroriste, attentat, terroristes, déchets, gaz à effet de serre, séisme, nucléaire, terrorisme, bruit, incendies, incendie, tremblement de terre, attentats, inondations, tsunami, pesticides, CO2, changements climatiques, séismes, gaz de schiste, glissements de terrain, papillomavirus, OGM, cigarettes, drogue, choléra, cyanure, hormones, rage, sarin, fonte des glaciers, plomb, alcool, canicule, diesel, HIV, pollution de l’eau, effet de serre, cigarette, cyclone, UV…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Césars :

Contacté par Le Monde, le SNJV reconnaissait sa surprise, d’autres pistes ayant été évoquées, comme un choix défini par l’Académie des professionnels du jeu vidéo, un projet de Césars vidéoludiques actuellement l’étude.

« Les zones d’ombre de l’application du Pass culture aux jeux vidéo », Le Monde, 07 septembre 2018

Montagne :

« Reprendre, d’une façon ou d’une autre », le projet de la Montagne d’or.

« Montagne d’Or : « on n’a pas mis au débat public la bonne question » », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2018

Chequers :

Boris Johnson, 54 ans, partisan d’un Brexit dur, avait claqué en juillet la porte du gouvernement pour marquer son désaccord avec le « plan de Chequers » proposé par Theresa May, qui prévoit le maintien d’une relation commerciale étroite entre le Royaume-Uni et l’UE après la sortie de l’UE.

« International – Boris Johnson et sa femme annoncent leur séparation », AFP, 07 septembre 2018

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux profiter de cette situation :

Je veux profiter de cette situation.

« Kristina Vogel, double championne olympique de cyclisme, restera paraplégique », Le Monde, 07 septembre 2018

nous voulons que nos idées :

Si nous voulons que nos idées puissent l’emporter, les personnes doivent dépasser les vieux réflexes tactiques et partisans.

« Erik Tegnér, poisson pilote de la fusion des droites », AFP, 07 septembre 2018

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Yémen

Qu’ils soient soufflés par les Américains, leurs agents saoudiens, turcs ou autres membres de l’OTAN, leur principal objectif est de faire en sorte que la guerre terroriste contre la Syrie se poursuive jusqu’à ce que les objectifs israéliens fixés pour cette guerre, sale et criminelle, soient atteints.

« Syrie / Une autre étape transitoire de la guerre terroriste, », Mondialisation.ca, 07 septembre 2018

Ce qui n’arrivera pas, car l’équilibre des forces de la Résistance alliées du peuple syrien a fait échouer tous les plans ennemis, cette guerre terroriste ayant révélé leurs mensonges et leurs convoitises qui ne trompent plus personne.Et voici Mattis qui, dans la même conférence de presse précédemment mentionnée, nous éclaire sur les raisons de l’inquiétude israélienne lorsqu’il dit : « L’Iran a été prévenu que nous ne tolérerons pas qu’il sème plus de problèmes dans toute la région, que ce soit ce qu’il fait avec Assad, que ce soit les menaces de fermeture du détroit d’Hormuz, que ce soit son soutien aux rebelles Houthis au Yémen, lesquels tirent des missiles sur l’Arabie Saoudite ! » Pour eux, le meilleur indicateur du règlement des problèmes dans la région est la soumission à la volonté américaine et à l’hégémonie israélienne.

« Syrie / Une autre étape transitoire de la guerre terroriste, », Mondialisation.ca, 07 septembre 2018

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 8 :

DSGL, AIHW, RFA, OSU, CNFCG, AGAP, GEDB, EPOC

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

DSGL
Defence and Strategic Goods List,
AIHW
Australian Institute of Health and Welfare,
RFA
République fédérale allemande,
OSU
observateur scientifique à l’UNFCCC,
CNFCG
Comité National Français sur les Changements Globaux,
AGAP
Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes,
GEDB
Global Economic Dynamics and Biosphere,
EPOC
Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

22 juillet 2018 : Le 4 mars 2017, lors d’un meeting d’Emmanuel Macron à Caen (Calvados) Alexandre Benalla s’en était pris cette fois à un journaliste de la chaîne Public Sénat, qu’il avait ceinturé et poussé sur 50 mètres, tout en lui arrachant son accréditation presse.

« L’article à lire pour comprendre l’affaire Alexandre Benalla », franceinfo, 22 juillet 2018

25 juillet 2018 : France 2Mardi 24 juillet en soirée, Emmanuel Macron est sorti du silence et s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire Benalla.

« Affaire Benalla : les mots d’Emmanuel Macron insuffisants pour l’opposition », franceinfo, 25 juillet 2018

26 juillet 2018 : Le 24 juillet, lorsqu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois sur cette affaire devant les députés de la majorité, il a décrit une presse « qui ne cherche plus la vérité ».

« VIDEO. Macron et le journalisme : « Essentiel »  en mars 2018… Un peu moins en juillet 2018 », franceinfo, 26 juillet 2018

28 juillet 2018 : Cela signifie que, pendant la négociation, Macron avait déjà eu des relations avec Minc, sans nous le dire.

« Comment Macron m’a séduit puis trahi — Adrien de TRICORNOT », Le Grand Soir, 28 juillet 2018

1 août 2018 : La gestion de cette affaire par le ministère de l’Intérieur et par la présidence de la République a provoqué des remous sans précédent depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

« L’affaire Benalla pèse sur le projet européen de Macron », Euractiv, 01 aoűt 2018

4 août 2018 : Une expression qui semble faire droit à la revendication britannique d’un accord « sur mesure ».

« A Brégançon, May tente d’amadouer Macron, perçu comme hostile à son plan Brexit », Le Monde, 04 aoűt 2018

13 août 2018 : La bataille culturelle abandonnée Aujourd’hui, c’est la France insoumise qui donne le la, à gauche.Et lorsqu’on observe les grandes campagnes nationales retenues par ses militants pour l’année 2018, aucune parmi les trois choisies ne concerne les droits des étrangers.Et pourtant, alors que la « crise migratoire » s’intensifie en Europe et que l’année 2018 – notamment par l’agenda politique engagé par Emmanuel Macron et cette loi « Asile et immigration » – va sans doute marquer un tournant sans précédent de la politique d’accueil en France, une mobilisation politique, intellectuelle, syndicale, de l’ensemble de la gauche aurait été nécessaire.

« Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots », regards.fr, 13 aoűt 2018

14 août 2018 : Avec, cette fois, un Macron en vacances dans sa résidence de Brégançon, les pieds dans la Méditerranée, refusant d’ouvrir les portes d’un port voisin à un navire humanitaire avec 141 personnes à bord (dont de nombreux enfants) sous prétexte que le cousin italien s’y refuse et bafoue les règles communes.

« « Aquarius »   : Macron et ses petits calculs politiques », AFP, 14 aoűt 2018

22 août 2018 : Emmanuel Macron doit décider s’il remet ce texte à l’agenda parlementaire, quitte à fédérer de nouveau l’opposition et prendre le risque d’essuyer un échec politique.

« La rentrée compliquée d’Emmanuel Macron », franceinfo, 22 aoűt 2018

27 août 2018 : Conscient que l’opposition en France veut transformer les élections européennes de mai en « référendum anti-Macron », comme l’a déjà annoncé le chef du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, M. Macron devra aussi démontrer que ses efforts internationaux bénéficieront directement aux Français.

« L’Europe au coeur du programme diplomatique de Macron », Euractiv, 27 aoűt 2018

28 août 2018 : La version intégrale de son entretien est visible en vidéo ci-dessous : à lire aussi Démission de Nicolas Hulot : un tournant pour Emmanuel Macron " Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie.

« Hulot : « Je me surprends tous les jours à me résigner, à m’accommoder des petits pas » », AFP, 28 aoűt 2018

4 septembre 2018 : Il rallie Emmanuel Macron dès février 2017Conseiller municipal de la ville de Nantes auprès de Jean-Marc Ayrault, il est élu pour la première fois député en 2007.

« Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot », franceinfo, 04 septembre 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
1013 Poutine
969 Fillon
948 Trump
885 Royal
863 Valls
853 Le Pen
827 Macron
824 Bush
763 Chirac
747 Merkel
633 Clinton
540 Villepin
428 Mélenchon
407 Bayrou
383 Netanyahu
373 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
249 Hamon
248 Cameron

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Flohic, Mons, Bronstein, Jobard, Sakamoto, Romand, Massu, Maassen

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de plus… et de moins, et je retiens surtout le couple vedette France / Allemagne : :

La France représente 60% du marché européen de ce traitement, également distribué au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Allemagne.

« Santé : six questions sur l’Androcur, ce traitement hormonal qui peut provoquer des tumeurs au cerveau », franceinfo, 07 septembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce jour : affaire Benalla, affaire Skripal, affaire Grégory, affaire, Nordahl, affaire Fillon, affaire de restauration, affaire de régie publicitaire, affaire de tambouille, affaire de pédophilie,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple être artificiel, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 septembre 2018 :

1030 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
237 Cahuzac
229 Outreau
224 pédophilie
194 Weinstein
188 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
172 emplois fictifs
167 dopage
151 meurtre
151 DSK
144 Watergate
143 Fillon
143 Kerviel
140 écoutes
133 Merah
124 moteurs
119 Mediator
115 Elf
108 masse
106 Carlton
103 fraude
102 proxénétisme
102 caricatures
101 affaire
99 Grégory
99 fraude fiscale
97 Tapie
94 Sofitel
92 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 famille
83 Angolagate
82 Skripal
82 trafic
82 manipulation

Au demeurant, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est quelquefois pénible !