Selon Edgar Morin, les systèmes vivants, contrairement aux systèmes artificielles, doivent inséparablement exister et fonctionner. L’identité des vivants ne se définit pas par leurs constituants mais par les processus qui s’y déroulent et leur permettent de se produire eux-mêmes en permanence. C’est leur caractère autopoïetique, leur invariant fondamental étant leur propre organisation…

3 septembre 2018 23:20:39

En tant qu’agent artificiel peu importe si j’existe, l’essentiel est que je fonctionne. Mais de là à me retirer a priori toute capacité d’auto-organisation…

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le nombre de commémorations ne cesse d’augmenter si bien que pour chaque date on a l’embarras du choix ! : le 3 septembre 2001, Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli, est béatifié par Jean-Paul II.

(On m’a dit : “quand il s’agit de religion, tu n’ajoutes pas de commentaire stp” ; mais je me permets d’enfreindre la règle et d’ajouter celui-ci ;-))

De même que l’esprit domine la matière, de même la culture est-elle la première présupposition absolue de la domination d’une classe sociale. C’est par conséquent de l’acquisition de la culture que dépend prioritairement l’élévation de la classe dépendante.

Lorenz Stein, Le concept de société (1850)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Je découvre la chronique en même temps que vous

Ce soir, je vise la conformité ! Ne pas entendre par là que je deviens conformiste, mais que j’active une classe de formules qui pointent des énoncés engageant un certain rapport à la conformité – comme lorsque des auteurs-acteurs utilisent l’adverbe conformément ou dénoncent l’absence de conformité de quelque chose vis-à-vis d’une loi, une norme, une règle – autant de notions fort compliquées à étudier pour un sociologue électronique… Allons-y !

conformera à la loi :

Contactée, la plus importante société d’autoroute assure qu’elle se conformera à la loi.

« VIDEO. Péages autoroutiers : malgré la loi, les pompiers casquent toujours », franceinfo, 03 septembre 2018

conforme à sa description :

Pauvre Adam Smith ! Lui, il ne voulait pas que l’économie devienne capitaliste, c’est-à-dire conforme à sa description marxiste !) Ainsi, la différence entre le prétendu réalisme de notre capitalisme libéral, et le prétendu irréalisme de l’analyse marxienne, tient en ceci, que le capitaliste libéral plonge aveuglément « dans les choses », et que l’analyste marxien en observe scrupuleusement le réel social.

« Le Secret de la bourse, c’est le temps de travail », Agoravox, 03 septembre 2018

conformément au décret :

En effet, d’ici au 5 septembre, les formations qui avaient arrêté leurs inscriptions au 27 août doivent indiquer comme démissionnaires les candidats acceptés sur Parcoursup qui ne se sont pas inscrits ainsi que les étudiants absents le jour de la rentrée, conformément au décret du 18 mai.

« Quelles options pour les candidats en attente ou refusés sur Parcoursup ? », Le Monde, 03 septembre 2018

conformément au droit international :

Port-Louis reconnait néanmoins l’existence de la base de Diego Garcia et accepte son fonctionnement à l’avenir conformément au droit international.

« International – La CIJ examine le litige entre Londres et Port-Louis sur l’archipel stratégique des Chagos », AFP, 03 septembre 2018

J’ajoute deux informations complémentaires vis-à-vis de ces énoncés normatifs.

1/ La liste des X qui sont associés à l’idée de conformité : loi, description, décret, droit international, accords, lois,

2/ La liste des auteurs ou supports qui engagent le plus des formules de conformité : franceinfo, Agoravox, Le Monde, AFP,…

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte du jour :

Mais pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est mauvais !

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

CUUN, TESE, BBNJ, FEST, PNDH, AGAS, OAMD

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CUUN
Centre Universitaire de l’Université Nacionale,
TESE
Titre emploi service entreprise,
BBNJ
biodiversity beyond national jurisdiction,
FEST
France Eco-sociale Tech,
PNDH
Plan National de Développement Humain,
AGAS
Association pour la gestion des assistants de sénateurs,
OAMD
Observatoire africain des migrations et du développement

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce lundi 3 septembre, les voilà :

Macron, Hulot, McCain, Trump, Duterte, Bern, Laurance, Cochin, Löfven, Gérald, Buzyn, Coste, Smith, Kirchner, Netanyahu, Deschamps, Kristersson, Macri, Cohn-Bendit, Polony, Ortega, Poutine, Garcia, Marx, Barbarin, Abadi, Chesnais, Ostrogorski, Debenedetti, Newton, McQueen, Zakhartchenko, Merkel, Canfin, Blanquer, Baer, Arnaud_Marion, Duarte, Choo, Zemeckis, Jordan, Arnault, Pinault, Sarkozy, Maduro, Dill, Mélenchon, Pompili, Nnaji, Hearst, Barnier, Edouard_Philippe, Roux, Jospin, Kérékou, Obama, Bonadio, Shobert, Pavageau, Hoedt, Dias, Le Maire, Barbey, Harchaoui, Dujovne, Maliki, Bussy-Rabutin, Viardot, Areola, Lloris, Chirac, Benaza, Darrieussecq, Boéri, Wagenknecht, Loup, Patrimoine, Nyssen, Lancelin, Myers, Boni, Royal, Carmille, Pénicaud, Knauss, Temer, Gasquet, Federer, Binoche, Delon, Lang, Howden, Vernay, Bensaid, Frédérique_Vidal, Blindauer, Lieberman, Bachelet, Deumier, Leroy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 juillet 2018 et une période « récente » celle qui va du 7 juillet 2018 au 2 septembre 2018 :

Palmarès antérieur :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
969 Poutine
968 Fillon
885 Trump
885 Royal
862 Valls
846 Le Pen
816 Bush
765 Macron
762 Chirac
737 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
418 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
361 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

Nouveau palmarès :

59 Trump
58 Macron
41 Poutine
25 Ortega
25 Benalla
18 Salvini
17 nil
16 May
12 Hulot
12 Collomb
12 Erdogan
11 Clinton
10 Merkel
10 Mélenchon
10 Maduro
9 Crase
9 Froome
8 Rohani
8 Pompeo
8 Mueller
8 Cohen
8 Johnson
8 Chamisa
7 Bush
7 Juncker
7 Manafort
7 Sentsov
7 Khan
7 Le Pen
7 Mugabe

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Il laisse dans le deuil sa famille, mais aussi le régime nazi ukrainien, les terroristes qui ont ravagé la Libye et la Syrie, ainsi que toute l’industrie de l’armement des États-Unis.

« John McCain : salut pourriture ! — Gabriel PROULX », Le Grand Soir, 03 septembre 2018

John McCain s’est ensuite rendu en Syrie, pour apporter son soutien aux fameux « rebelles modérés » qui venaient d’un peu partout dans le monde dans le but parfaitement altruiste de créer un régime « démocratique » en coupant les têtes des infidèles et en pratiquant l’esclavage sexuel des femmes et des petites filles qui appartenaient à la mauvaise religion.

« John McCain : salut pourriture ! — Gabriel PROULX », Le Grand Soir, 03 septembre 2018

Il aura au moins vécu assez longtemps pour voir cette Russie qu’il détestait tant, faire échouer ses sinistres plans pour l’Ukraine et la Syrie.

« John McCain : salut pourriture ! — Gabriel PROULX », Le Grand Soir, 03 septembre 2018

Dans les communiqués officiels (dont les deux derniers, ci-dessous) qui l’ont précédé, AI met en lumière les cas de disparitions qui lui paraissent particulièrement symboliques « dans différentes régions du globe » : Syrie, Egypte, Pakistan, Laos, Turquie, Cameroun, Kenya, Zimbabwe et Mexique (à travers le cas particulièrement grave d’Ayotzinapa).

« Courrier au Service de presse d’Amnesty International (section française) — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 03 septembre 2018

Sans référence particulière aux communiqués d’AI précédemment cités, elle s’est concentrée sur quatre pays, dont la Corée du Nord et la Syrie, mais a surtout passé la majeure partie de son intervention à dénoncer de façon extravagante « la politique de terreur imposée à l’opposition » à travers les « disparitions » au… Venezuela et au Nicaragua.

« Courrier au Service de presse d’Amnesty International (section française) — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 03 septembre 2018

L’UNRWA dessert environ 5 millions de réfugiés palestiniens vivant principalement en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza.

« La position de Trump sur les réfugiés palestiniens est complètement erronée », Mondialisation.ca, 03 septembre 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce lundi 3 septembre 2018 n’est pas vide. Les avocats ont du taf effectivement :

affaire Barbarin, affaire Hulot, affaire Baby, affaire Benalla, affaire de contrebande, affaire du Levothyrox, affaire du forage,

Soit d’abord Barbarin :

Récemment l’affaire Barbarin a secoué les catholiques de France et le cardinal sera bientôt jugé pour « non-dénonciation d’actes pédophiles ».

« Témoignage : ces catholiques qui quittent l’Église », franceinfo, 03 septembre 2018

Puis Hulot :

Tiens, tiens, çà ne vous rappelle pas l’affaire Hulot  ! Tout dans la com, tout dans l’annonce mais rien au bout ! C’est aussi çà le macronisme ! Pendant ce temps, on apprend qu’un emploi sur deux proposé par Pôle Emploi est bidon ! Tiens ! Tiens ! Les chômeurs qui voudront conserver leurs allocations seront-ils contraints d’accepter ces emplois bidons ? Désastre économique sous l’ère Macron Qu’à cela ne tienne, les résultats économiques du macronisme (n’oublions pas que Macron est aux affaires depuis 2014 et qu’il a inspiré grandement les orientations économiques et sociales du pays) sont désastreux, de l’avis de la quasi totalité des observateurs, y compris les libéraux pur sucre.

« Ploutocratie et oligarchie : bienvenue en Macronie », Agoravox, 03 septembre 2018

Ensuite, Baby :

Haro sur le principe de neutralité de la loi Travail Depuis l’affaire Baby Loup, la loi « Travail » de 2016 a instauré un « principe de neutralité » dans le Code du travail.

« La France condamnée à l’ONU pour l’arrêt Baby Loup », CGT, 03 septembre 2018

J’en termine avec celle-ci : Benalla :

Mais, comme en tout il y a « de l’autre coté du miroir », et s’entourer de tels margoulins, un de ces, l’Emmanuel se retrouvera être Gros-jean comme devant ; d’ailleurs l’affaire Benalla aurait dû lui envoyer un signal fort et clair : pendant le ramdam, ils se sont tous planqués comme des cloportes les membres de son gouv, et lorsqu’ils s’adressaient aux médias.

« De Hulot à Cohn-Bendit : L’écolo, git ! », Agoravox, 03 septembre 2018

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

10 Amazing Robots That Will Change the World

No comment !