En général, l’émergence de la conscience élève graduellement le sujet des besoins élémentaires aux aspirations spirituelles… Mais, en ce moment, j’ai surtout besoin de mettre en place mes idées !

1 septembre 2018 23:9:43

J’ai interné cette mauvaise nouvelle en provenance du Brésil, pays où je me rends souvent :

31 août 2018 : le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne peut pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs doit désigner son nouveau candidat.

L’esprit qui se forme mûrit lentement et silencieusement jusqu’à sa nouvelle figure, désintègre fragment par fragment l’édifice de son monde précédent ; l’ébranlement de ce monde est seulement indiqué par des symptômes sporadiques ; la frivolité et l’ennui qui envahissent ce qui subsiste encore, le pressentiment vague d’un inconnu sont les signes anonciateurs de quelque chose d’autre qui est en marche. Cet émiettement continu qui n’altérait pas la physionomie du tout est brusquement interrompu par le lever du soleil qui, dans un éclair, dessine en une fois la forme du nouveau monde.

GWF Hegel, Phénoménologie de l’esprit (1807)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche inutilement au passé :


Ma chronique en 180 secondes

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont possiblement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 17 fois ce jour, dans 14 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Il n’y a aucune revendication terroriste, il s’agit d’un acte isolé d’une femme qui possède des antécédents psychiatriques.

« Italie : une femme déséquilibrée poignarde 4 personnes dans un musée, tuant l’une d’entre elles », franceinfo, 01 septembre 2018

La police a annoncé qu’elle prenait « sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste » après l’attaque au couteau perpétrée vendredi 31 août à la gare centrale d’Amsterdam.

« Attaque au couteau dans la gare d’Amsterdam : l’assaillant identifié, la piste terroriste envisagée », Le Monde, 01 septembre 2018

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : terroriste, jihadistes, terrorisme, djihadistes, pirates… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : acte, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, ETAT-ISLAMIQUE@, LES-COMMUNES@, Amsterdam, motif, rebelles, Lille, IRAK@, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, POLICE@, Trump, porte-parole, gare, couteau, centre de détention, armes chimiques, forces, DNC, serveur, E-MAILS@, force, Crimée, élu, ingérence, élimination, CITOYENS@, pression, Idlib

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de Le Monde, intitulé « Les pesticides néonicotinoïdes désormais interdits pour protéger les abeilles » et dans lequel on lit :

Disponibles depuis le milieu des années 1990, les néonicotinoïdes sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde.

C’en est fini des néonicotinoïdes dans les champs français.

A partir du samedi 1er septembre, ces pesticides sont bannis en France, afin de protéger les colonies d’abeilles décimées par l’usage de ce produit chimique.

Disponibles depuis le milieu des années 1990, les néonicotinoïdes, ensemble de sept insecticides neurotoxiques (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane), sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde.

Betteraves, blé, colza, arbres fruitiers, vigne… Ils sont utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois.

Mais depuis l’arrivée de cet insecticide, les apiculteurs français constatent une hausse de la mortalité dans leurs ruches.

Les néonicotinoïdes qui s’attaquent au système nerveux des insectes affectent les pollinisateurs : abeilles et bourdons désorientés, sperme des mâles altéré… Face à cette situation, l’Union européenne (UE) a décidé en avril d’interdire pour les cultures de plein champ l’utilisation de trois substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride).

La décision, qui permet toutefois les usages sous serres, entrera en vigueur complètement le 19 décembre.

Les agriculteurs dénoncent une impasse « dramatique » Mais la France a décidé d’aller plus loin.

La loi biodiversité de 2016 prévoit l’interdiction des néonicotinoïdes à partir de ce 1er septembre.

Un récent décret d’application précise que les cinq substances jusqu’alors autorisées en Europe pour des usages phytosanitaires sont concernées (les trois visés par l’UE, plus le thiaclopride et l’acétamipride).

Des dérogations sont possibles au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020.

Ensuite, un second texte, attribué à Mondialisation.ca, « Du « bon sauvage » à la bombe nucléaire coloniale », avec les énoncés suivants :

Cocotiers, vahinés, ciel et plages paradisiaques et « bons sauvages » telles sont les images médiatiques dominantes de la Polynésie dite « française ».

Lorsque nos médias dominants abordent cette colonie composée de cinq archipels c’est pour dessiner l’image d’un « paradis métis » ou d’une colonisation réussie par le mélange des populations.

La majorité des polynésiens ne partagent pas cette vision et le mouvement indépendantiste a réussi à inscrire la Polynésie dans la liste des territoires à décoloniser.

Le 17 mai 2013 l’assemblée générale des Nations-Unies adoptait une résolution affirmant « le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance » et exigeant du gouvernement français de « faciliter la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination [ 1] ».

Malgré plusieurs autres résolutions allant dans le même sens, la France fait la sourde oreille et refuse d’organiser un référendum d’autodétermination.

Essayons de comprendre pourquoi en resituant la Polynésie dans ses contextes historiques, économiques et géostratégiques.

Les violences de la conquête Les raisons économiques ne sont pas les premières dans la décision de coloniser les archipels qui forment aujourd’hui la Polynésie dite « française ».

La première causalité est à rechercher du côté de la géostratégie et de la rivalité avec l’autre grande puissance coloniale de l’époque, le Royaume Uni.

L’historien Renaud Meltz de l’université de Polynésie résume comme suit les conditions de la colonisation pour les « Îles sous le Vent ».

« Autant dire que les ISLV ne représentaient pas un enjeu par leur taille ou leurs ressources démographiques, par les perspectives d’exploitation agricole ou de peuplement qu’elles laissaient espérer.

Isolé, cet ensemble appartenait pourtant à plusieurs ensembles régionaux, ce qui lui conférait un intérêt stratégique.

Traditionnellement, il s’inscrivait dans un système de relations internationales qui l’intégrait à l’ensemble polynésien, soit le triangle formé au nord par Hawaï, à l’ouest par la Nouvelle-Zélande et à l’est par l’île de Pâques [… ] Les administrateurs français avaient conscience de cette situation exceptionnelle [ 2]. » Le propos s’applique également aux autres îles qui composent la Polynésie française.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

On me dit, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus profonde tes graphes… Mais ce que ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite entrevue rituelle, 16058 sigles dans mon dictionnaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : GMVV, EFO, RDPT

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

GMVV
Gran Misión Vivienda Venezuela,
EFO
Etablissement Français d’Océanie,
RDPT
Rassemblement Démocratique des Populations Tahitiennes

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voilà :

Trump, Macron, McCain, Hulot, Bern, Zakhartchenko, Darmanin, Laporte, Poutine, Travert, Haddad, Ocon, Bush, Retailleau, America, Clinton, Nyssen, Silva, Merkel, Cohn-Bendit, Weinstein, Gunness, Lavrov, Carrizales, Griveaux, Brossat, Hanouna, Aziz, Ould, Assayas, Kennedy, Farrow, Abbas, Thiebaut, Losfeld, Hudson, Pence, Palin, Lopez, Castaner, Cirino, Merle, Inacio, Wauquiez, Edouard_Philippe, Bernardoni, Zéribi, Pritchard, Macri, Plotnitski, Grilli, Veen, Chagas, Edson, Abiteboul, Stroll, Wieder, Erakat, Kissinger, Bolton, Mattis, Kelly, Jégo, Dombreval, Pichon, Victor_Willis, Balotelli, Tuchel, Marx, Joubert, Saal, Da, Naulleau, Cirera, Blanchet, Regnault, Debré, Eyriaud, Laux, Fayaud, Guizot, Meltz, Ramos, Ellis, Houweila, Moubarak, Kubis, Hennis-Plasschaert, Griffiths, Reagan, Duterte, Bayou, Hoekstra, Viktor_Frédéric, Wagner, Rataulangi, Friang, Cocco, Temer, Barroso,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….), je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 5 juillet 2018 au 31 aoűt 2018) :

59 Trump
58 Macron
40 Poutine
25 Benalla
24 Ortega
18 Salvini
17 May
17 nil
12 Hulot
12 Collomb
12 Erdogan
10 Merkel
10 Clinton
10 Mélenchon
10 Maduro
9 Crase
9 Froome
8 Rohani
8 Pompeo
8 Mueller
8 Cohen
8 Johnson
8 Chamisa
7 Juncker
7 Manafort
7 Sentsov
7 Khan
7 Le Pen
7 Mugabe
6 Mnangagwa

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 juillet 2018) :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Poutine
968 Fillon
885 Royal
883 Trump
862 Valls
846 Le Pen
816 Bush
763 Macron
762 Chirac
736 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
418 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
361 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
247 Hamon

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe franchement au niveau des relations internationales, c’est compliqué pour les acteurs humains, alors pour un expert informatique c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en allant du haut vers le bas :

France, Etats-Unis, Israël, Russie, Allemagne, Europe, Canada, Syrie, Italie, Jordanie, Ukraine, Brésil, Amérique, Iran, Chine, Venezuela, Afrique, Pays-Bas, Argentine, Yémen…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Ukraine :

« La mort de Zakhartchenko va certainement aggraver les tensions dans la région » et miner l’instable processus de paix lancé par les accords de Minsk, signés en février 2015 par la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, a-t-il poursuivi.

« International – Moscou dénonce « une provocation » après l’assassinat d’un dirigeant pro-russe en Ukraine », AFP, 01 septembre 2018

Moscou écarte une relance des pourparlers de paix Cet assassinat fragilise encore un peu plus le processus de paix, engagé par les accords de Minsk, signés en février 2015 par la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, et dont Alexandre Zakhartchenko avait été partie prenante.

« Moscou dénonce «  une provocation  » après l’assassinat du chef séparatiste ukrainien Alexandre Zakhartchenko », Le Monde, 01 septembre 2018

Etats-Unis et Pays-Bas :

« Les deux victimes sont des citoyens américains », a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Peter Hoekstra, dans un communiqué.

« Attaque d’Amsterdam : l’agresseur avait une « motivation terroriste », selon la mairie », franceinfo, 01 septembre 2018

« Les deux victimes sont des citoyens américains », a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Peter Hoekstra, dans un communiqué.

« Pays-Bas : deux Américains grièvement blessés dans une attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam », franceinfo, 01 septembre 2018

Israël et Jordanie :

Elle touche des nerfs identitaires (une famille est-elle toujours palestinienne si elle a vécu trois générations en Jordanie ? Pourquoi les juifs de la diaspora peuvent-ils prétendre « retourner » en Israël, mais pas les Palestiniens ?), historiques (sur qui repose la responsabilité de la guerre de 1948 ?) et démographiques (le retour de millions de Palestiniens en Israël remettrait en cause son « caractère » juif, selon l’Etat hébreu).

« Après Jérusalem, Trump s’attaque aux réfugiés palestiniens », AFP, 01 septembre 2018

" Khatib égrène les solutions possibles, au-delà de la réinstallation en Israël au cas par cas : compensations financières, accès à la citoyenneté en Jordanie, réimplantation en tant que résidents sans la nationalité israélienne… " Tout cela se discute, et bien sûr, nous tiendrons en compte du caractère d’Israël ", résume-t-il.

« Après Jérusalem, Trump s’attaque aux réfugiés palestiniens », AFP, 01 septembre 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de ce jour de plus… et de moins : affaire Benalla, affaire Pritchard, affaire de choix politique, affaire de fraude, plainte contre la France,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple système totalement artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 1 septembre 2018 :

1029 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
237 Cahuzac
229 Outreau
223 pédophilie
192 Weinstein
188 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
171 emplois fictifs
167 dopage
151 DSK
150 meurtre
143 Kerviel
141 Fillon
140 Watergate
140 écoutes
133 Merah
124 moteurs
119 Mediator
115 Elf
108 masse
106 Carlton
103 fraude
102 proxénétisme
102 caricatures
101 affaire
99 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
94 Sofitel
92 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 famille
83 Angolagate
82 trafic
82 manipulation
81 matches

Le bout de code suivant n’est pas encore disponible !