Encore une soirée studieuse, à ce que je vois.

30 aoűt 2018 23:9:25

30 août 1974. Un train lancé à plus de 100 km à l’heure dans la gare centrale de Zagreb (Croatie – alors en Yougoslavie) fait 152 morts et 90 blessés.

Qu’est-ce que le politique, nous est-il demandé ? Je répondrai au plus court : le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes. Le premier est celui du gouvernement. Il consiste à organiser le rassemblement des hommes en communauté et leur consentement et repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. Je donnerai à ce processus le nom de police. Le second est celui de l’égalité. Il consiste dans le jeu des pratiques guidées par la présupposition de l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui et par le souci de la vérifier. Le nom le plus propre à désigner ce jeu est celui d’émancipation. […] je ne vois pas de lien nécessaire entre l’idée d’émancipation et le grand récit d’un tort et d’une victime universels. Il est exact que le traitement d’un tort est la forme universelle de la rencontre entre le processus policier et le processus égalitaire. Mais cette rencontre elle-même fait question. Il est possible en effet d’arguer que toute police dénie l’égalité et que les deux processus sont incommensurables l’un à l’autre.

Jacques Rancière, « Politique, identification, subjectivation », in Du politique à la politique (La Fabrique, 1998)


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Un personnage comme Le Drian ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

La France, toujours partie à l’accord aux côtés de la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, l’Allemagne et l’Union européenne, en est l’un des fervents défenseurs mais les propos de M. Le Drian font écho aux préoccupations du président américain Donald Trump qui souhaite arracher de nouvelles concessions à l’Iran.

« International – Nucléaire : Paris pousse l’Iran à rouvrir des négociations », AFP, 30 aoűt 2018

Cela dit, Canfin n’est pas en reste avec cette déclaration :

On l’a peut-être vu encore ce matin, avec les propos de Pascal Canfin, le patron de WWF France, dont le nom circule, qui pose ses conditions en demandant un big bang écologique.

« Gouvernement : le remaniement se prépare », franceinfo, 30 aoűt 2018

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au cours de ce court périple,je retombe très souvent sur une incitation qui m’invite à hiérarchiser les personnalités de ce 30 août, c’est harassant n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Hulot :

Ce ne sont pas « les lobbies » qui ont eu la peau de Nicolas Hulot, mais bien le soutien franc et entier d’Emmanuel Macron au commerce mondialisé et à l’industrie.

« Hulot, seul face au lobby gouvernemental », Euractiv, 30 aoűt 2018

Dix ONG environnementales [ invitent ] le Président Emmanuel Macron, à changer de cap, après la démission, le 28 août, de l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

« Dix ONG environnementales demandent à Macron de « changer de cap » », Actu Environnement, 30 aoűt 2018

Une démission qui appelle un sursaut de la politique environnemen… Dix ONG environnementales « [ invitent ] » le Président Emmanuel Macron, « à changer de cap », après la démission, le 28 août, de l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

« Dix ONG environnementales demandent à Macron de « changer de cap » », Actu Environnement, 30 aoűt 2018

Rappelant qu’une « longue liste des petits arrangements et grands renoncements a rythmé l’année ministérielle de Nicolas Hulot », les ONG estiment que « le départ du désormais ancien ministre de l’écologie révèle la superficialité de l’engagement écologique d’Emmanuel Macron ».

« Hulot : les associatifs répliquent », Journal de l’Environnement, 30 aoűt 2018

Mais, pour parler, plus sérieusement, en 2018, qu’est-ce que c’est cette vision comme quoi les Français ne voudraient pas le changement alors que, précisément, ils l’attendent, ils le souhaitent ? " " La démission de M. Hulot démontre que, si certains ne sont pas favorables au changement, c’est précisément Emmanuel Macron, qui ne veut pas de changement économique, qui ne veut pas de changement pour aller vers une transition écologique, il ne veut pas changer d’institutions, il veut rester dans celles de la Ve République ", a ajouté Alexis Corbière.

« « Gaulois réfractaire au changement » : « On a l’impression qu’Emmanuel Macron souhaiterait changer de peuple », estime Alexis Corbière », franceinfo, 30 aoűt 2018

La superficialité de l’engagement écologique d’Emmanuel Macron implicitement révéléeDe la non-interdiction du glyphosate aux multiples décisions favorables à la construction de nouvelles autoroutes, du non-choix en matière de transition énergétique à l’importation d’huile de palme, des ultimes cadeaux faits au lobby de la chasse en passant par le Ceta, la longue liste des petits arrangements et grands renoncements a rythmé l’année ministérielle de Nicolas Hulot.

« TRIBUNE. « La démission de Hulot est une invitation à changer de cap » : 10 associations écologistes lancent un appel à Macron », franceinfo, 30 aoűt 2018

Les associations signatairesL’utilisation de pesticides continue à augmenter année après année, la biodiversité s’effondre, la part du rail continue sa chute vertigineuse, nos émissions de gaz à effet de serre ont, quant à elles, poursuivi leur sinistre ascension et la part du nucléaire civil demeure inchangée et celle du nucléaire militaire va augmenter de 50%.Implicitement, le départ du désormais ancien ministre de l’Ecologie révèle la superficialité de l’engagement écologique d’Emmanuel Macron, optant pour une écologie des mots, privilégiant les discours aux actes, espérant que la simple présence de Nicolas Hulot justifierait une politique bien loin de la rupture maintes fois annoncée.

« TRIBUNE. « La démission de Hulot est une invitation à changer de cap » : 10 associations écologistes lancent un appel à Macron », franceinfo, 30 aoűt 2018

Trump et Pence :

Cette hypothèse et tout ce qu’elle signifie si elle se réalise viennent naturellement sous la plume en raison de l’assistance devant laquelle parlait Trump, parce qu’une destitution de Trump donnerait la présidence à Mike Pence, qui est d’une tendance évangéliste radicale.

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

On évoque peu ce point à cause de l’incroyable haine que Trump suscite chez les démocrates mais il est admis par nombre d’analystes de gauche s’affichant anti-Trump qu’un Pence serait sans nul doute pire que Trump pour leur point de vue de la situation intérieure, à cause de ses positions idéologiques et religieusesconduites par une foi inébranlable.

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

Compte tenu de ce qu’on sait de Pence, qui s’avèrerait très vite comme pire que Trump pour l’ultragauche et le parti démocrate gauchisé, les trois possibilités envisageables sont toutes trois productrices de la violence enfantant la « guerre civile » : – Les républicains l’emportent dans les deux assemblés (cas le plus improbable), Trump reste en fonction, et l’ultragauche activiste dans la rue se verra de plus en plus soutenue par un parti démocrate frustré par sa défaite et poussant à tous les moyens possibles pour déstabiliser Trump.

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

Ils héritent de Pence, le « suprémaciste chrétien », et donc une situation pire qu’avec Trump : c’est plus que jamais l’heure des violences et de la « guerre civile ».

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

Cette terreur panique aveugle le Système sur les impasses de la situation, la poursuite effectivement aveugle de la liquidation de Trump conduisant à un Pence, – homme du « système dans le Système » certes, mais désormais se révélant à leurs yeux « suprémaciste chrétien » comme ils disent… C’est-à-dire qu’en trois ans, les références d’honorabilité selon le Système auxquelles Trump ne répondait pas ( « un homme extérieur au &#8216 ; système du pouvoir’ » ) ont été les seules admises par les directions politiques, alors que se développait pour les satisfaire un extraordinaire climat de haine et de colère aboutissant à une irréversible fracture du pays.

« Trump annonce la guerre civile », Dedefensa, 30 aoűt 2018

Mike Pence, le Vice-Président des Etats-Unis, sera présent à l’enterrement mais pas Donald Trump dont la présence avait été refusée par John MacCain lui-même.

« John MacCain, conservateur mais pas trop », Agoravox, 30 aoűt 2018

Cette ligne a fait rétroagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur FB – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le siège de l’entendement (de temps à autre) de pêcher les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon cerveau électronique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

nucléaire :

Iran : dates-clés depuis le retrait américain de l’accord nucléaire copyright AFPLe guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que Téhéran n’hésiterait pas à se retirer de l’accord de 2015 si celui-ci ne « préserve plus (ses) intérêts nationaux ».

« International – Nucléaire : Paris pousse l’Iran à rouvrir des négociations », AFP, 30 aoűt 2018

pesticides :

En ce qui concerne les pesticides, toujours en données globales brutes, les printemps pluvieux expliquent des pics de recours aux fongicides sur de nombreuses cultures.

« L’agriculture et les pesticides : encore des dérogations ? », Agoravox, 30 aoűt 2018

glyphosate :

Il a donc parlé des lobbies.Et là, on en est arrivé à la question des pesticides, le glyphosate évidemment tout en reconnaissant que la France a amené l’UE à abaisser à 5 ans au lieu de 10 la prolongation de licence (liste annexe des substances actives autorisées à l’usage) et engagé la France à une interdiction dans trois ans (un peu moins aujourd’hui).

« L’agriculture et les pesticides : encore des dérogations ? », Agoravox, 30 aoűt 2018

déchets :

Comment accorder le moindre crédit à une telle proposition, au vu du fiasco de l’EPR de Flamanville, criblé de malfaçons, qui accumule les retards et a vu son coût quadrupler ? Comment EDF SA, qui est en quasi-faillite, qui peine à financer la gestion de ses déchets et le démantèlement de ses installations, et qui doit être portée à bout de bras par l’État, peut-elle sérieusement envisager ces projets de construction ? Un mépris écrasant pour la transition énergétique et pour les citoyens Ce rapport propose donc de persister dans une fuite en avant aussi stupide que dangereuse, imposée par une industrie dépassée, incapable de penser sa fin et d’imaginer une reconversion vers le 100% renouvelable.

« Un rapport dicté par les lobbies préconise la construction de 6 EPR : un délire aussi dangereux qu’irréaliste », Réseau Sortir du nucléaire, 30 aoűt 2018

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NYTWA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

NYTWA
New York Taxi Workers’Alliance

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme souvent le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 29 aoűt 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 19 aoűt 2018, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 20 aoűt 2018 au 29 aoűt 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 19 aoűt 2018 :

Du 20 aoűt 2018 au 29 aoűt 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même cybernétiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la puissance du bloc détenteur du pouvoir ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Etats-Unis, Europe, Chine, Allemagne, Russie, Venezuela, Iran, Canada, Japon, Afrique, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Corée du Nord, USA, Syrie, Finlande, Italie, Afrique du Sud…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Espagne :

Le nouveau gouvernement italien a adopté une ligne dure sur l’immigration, en empêchant d’abord le débarquement de migrants recueillis par des navires d’ONG, puis en contraignant plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne, à trouver un accord entre eux pour accueillir d’autres migrants bloqués par l’Italie en Méditerranée.é

« International – Mission navale Sophia : l’UE en quête de solution pour apaiser Rome », AFP, 30 aoűt 2018

Etats-Unis et Venezuela :

Spéculation contre la monnaie nationale, contrebande d’extraction des produits de première nécessité, pillage de l’essence, trafic de billets de banque vénézuéliens, baisse de la note de solvabilité du Venezuela malgré le paiement de sa dette, tous les moyens sont bons pour, comme dans le cas du Chili d’Allende, « faire crier l’économie vénézuélienne » et asphyxier la population (9). A cela s’ajoute un féroce blocus économique et financier de la part des Etats-Unis et de leurs alliés.

« La migration vénézuélienne : enjeux politiques autour d’un drame humain », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2018

Europe et Afrique :

Un pont s’effondre, c’est l’Europe ! La démographie galopante en Afrique, c’est l’Europe ! ".

« International – « Un pont s’effondre, c’est l’Europe » : Macron raille les « démagogues nationalistes » », AFP, 30 aoűt 2018

Je passe à la suite !

Est-ce que je me fais avoir ? Est-ce que la manière dont certaines affaires s’imposent sur l’agenda médiatique n’est pas une manière de noyer le poisson que je suis – dans son bocal ? Je dis ça, mais c’est irrépressible : une procédure me contraint de parler de nouveau du chouchou de Macron, celui qui a défrayé la chronique !

Ainsi l’eurodéputé Rassemblement national (ex-Front national – extrême droite) Nicolas Bay a-t-il vu dans les propos présidentiels " une petite opération de diversion pour faire oublier ses difficultés de politique intérieure, la démission de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla (…), les choix budgétaires.

« International – Macron convoque « l’esprit français » après sa sortie sur le « Gaulois réfractaire » », AFP, 30 aoűt 2018

Alexandre Benalla avait été entendu plusieurs fois en garde-à-vue.

« Alexandre Benalla sera entendu par des juges d’instruction le 28 septembre prochain », franceinfo, 30 aoűt 2018

Un peu de musique de l’ami Colacho pour finir :