Selon Aristote, "entre deux maux, il faut choisir le moindre" ; on connaît le retournement de la formule sous le précepte mémorable : "entre deux maux, je refuse de choisir le moindre" (Karl Kraus)

21 aoűt 2018 23:13:28

Avec un Front National aussi haut en France, le retour à Aristote s’impose !

Dire que tout le monde est sur la plage en train de lire le dernier livre de Marc Augé (Un ethnologue dans le maquis) et que je suis là avec cette lumière blafarde, ce gargouillis continu du ventilateur, ces circuits amorphes, atones et asociaux. Je vais faire une dépression !

C’est confondant, ne trouvez-vous pas, cette épigraphe rituelle… on ne peut pas y couper

Elegant diction, whether in writing or speaking, is an effective means of reputability. It is of moment to know with some precision what is the degree of archaism conventionally required in speaking on any given topic. Usage differs appreciably from the pulpit to the market-place ; the latter, as might be expected, admits the use of relatively new and effective words and turns of expression, even by fastidious persons. A discriminative avoidance of neologisms is honorific, not only because it argues that time has been wasted in acquiring the obsolescent habit of speech, but also as showing that the speaker has from infancy habitually associated with persons who have been familiar with the obsolescent idiom. It thereby goes to show his leisure-class antecedents. Great purity of speech is presumptive evidence of several lives spent in other than vulgarly useful occupations ; although its evidence is by no means entirely conclusive to this point.

Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class. An Economic Study in the Evolution of Institutions (1899)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement nécessaire à l’organisation de la réunion de travail, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

La chronique est arrivée

Il est difficile de décrire sociologiquement ce que je vois sans dire de connerie. Enfin, j’essaye quand même, on verra bien ! L’actualité du jour (21/ 8/2018) est en effet marquée par la grogne et la protestation. Voici de quoi alimenter une sociologie des formes de protestation :

À partir de 2005, les banques françaises, allemandes, hollandaises, belges, italiennes, autrichiennes, britanniques, qui sont identifiées dans ce texte comme les banques du Centre (Centre par opposition à la Périphérie dont font partie la Grèce, le Portugal, l’Irlande, Chypre, l’Espagne, la Slovénie et d’autres pays d’Europe centrale et des Balkans), ont augmenté très fortement leurs crédits au secteur privé grec.

« La politique de la Troïka en Grèce : Voler le peuple grec et donner l’argent aux banques privées, à la BCE, au FMI et aux États dominant la zone euro », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

Au début les compagnons voyageaient jusqu’au lieu de la lutte ; parce qu’ils sentaient qu’il fallait y aller, « allons-y ! », sans rien demander en échange, parfois sans hamac, pour vivre la réalité rurale, avec les moustiques et tout.

« Terra TV : Les paysan(ne)s du Venezuela définissent les contenus et se forment pour les réaliser », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

Voici Tom Malinowski, ancien secrétaire d’État adjoint pour la démocratie, les droits de l’homme et le travail (2014-2017) l’année dernière, il a rapporté que Poutine avait « accusé le gouvernement américain d’être intervenu de manière agressive dans l’élection présidentielle russe de 2012 », affirmant que Washington avait « rassemblé des forces d’opposition et les avait financées ».

« L’esprit des médias de masse : échange de courriels avec un important journaliste en politique étrangère du Washington Post », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

Un char fonce sur des manifestants pendant le printemps de Prague, en août 1968 copyright AFP/ArchivesLundi, plusieurs centaines de manifestants s’étaient déjà rassemblées devant l’ambassade de Russie à Prague, à l’appel de plusieurs ONG locales, sous le mot d’ordre « Nous n’oublions pas ».

« International – Tchèques et Slovaques marquent le 50e anniversaire de l’écrasement du « Printemps de Prague » », AFP, 21 aoűt 2018

Leur pétitions, lancée il y a cinq jours, atteint 1900 signatures.

« Une pétition contre l’immigration massive envoyée aux dirigeants européens », Agoravox, 21 aoűt 2018

Mais bien évidemment, il n’y a pas que ça à retenir de ces 279 dépêches.

Un personnage comme Babis ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

Des cris « Honte ! » et des sifflements assourdissants de plusieurs centaines de manifestants ont accompagné le discours de M. Babis, entouré de sa garde rapprochée, ainsi que celui du chef de la Chambre basse Radek Vondracek, lui aussi membre d’ANO.

« International – Tchèques et Slovaques marquent le 50e anniversaire de l’écrasement du « Printemps de Prague » », AFP, 21 aoűt 2018

Cela dit, Bachenheimer n’est pas en reste avec cette déclaration :

Quelques semaines plus tôt, le 9 novembre 2005, Romain Migus a lu une déclaration de David Bachenheimer, secrétaire général de la communauté juive, qui déclarait à l’un des principaux quotidiens d’opposition de Caracas, El Nacional, qu’il n’y pas d’antisémitisme au Venezuela.

« Pierre Haski remplace Bernard Guetta pour enfumage quotidien renforcé sur France Inter — Maxime VIVAS », Le Grand Soir, 21 aoűt 2018

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? En fait je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire cela va sans dire que je traite par exemple Trump, Poutine ou Tsipras comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Trump et Cohen :

Après quatre mois d’enquête qui ont exaspéré Donald Trump, son ex-avocat personnel Michael Cohen, menacé d’inculpation pour fraude bancaire et fiscale, a accepté mardi de plaider coupable devant un juge fédéral, selon plusieurs médias américains.

« International – Après des mois d’enquête, l’ex-avocat de Trump va plaider coupable », AFP, 21 aoűt 2018

Cet important rebondissement judiciaire n’a pas été confirmé officiellement et on ignore dans l’immédiat à quels chefs d’inculpation Michael Cohen, 51 ans dont plus de 10 au service de Trump, a accepté de plaider coupable.

« International – Après des mois d’enquête, l’ex-avocat de Trump va plaider coupable », AFP, 21 aoűt 2018

- Interminable saga judiciaireMais même si les chefs d’inculpation contre Cohen n’avaient pas de lien direct avec Donald Trump, ils compliquent encore un peu plus la saga judiciaire dans laquelle est empêtrée depuis des mois le président américain.

« International – Après des mois d’enquête, l’ex-avocat de Trump va plaider coupable », AFP, 21 aoűt 2018

Michael Cohen, longtemps employé par la Trump Organization, a en effet rendu durant dix ans des loyaux services à l’ex-magnat de l’immobilier new-yorkais, n’hésitant pas à attaquer ses adversaires, au point d’être surnommé le « pitbull » de Trump.

« International – Après des mois d’enquête, l’ex-avocat de Trump va plaider coupable », AFP, 21 aoűt 2018

L’un des plus médiatiques, Michael Avenatti, avocat de Stormy Daniels qui prédisait depuis des semaines que Michael Cohen finirait par plaider coupable, a tweeté à l’intention de Rudy Giuliani, un des avocats de Trump : « Attache ta ceinture, mon loulou, toi et ton client avez complètement raté ce coup-là » !

« International – Après des mois d’enquête, l’ex-avocat de Trump va plaider coupable », AFP, 21 aoűt 2018

L’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, a accepté mardi 21 août de plaider coupable devant un juge, selon plusieurs médias américains, dont le New York Times.

« L’ex-avocat de Trump accepte de plaider coupable devant un juge », Le Monde, 21 aoűt 2018

Poutine et Sentsov :

Radio FranceRobert Guédiguian appelle sur mardi 21 août les dirigeants européens à faire pression sur Vladimir Poutine de façon « extrêmement forte », à propos du sort d’Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien qui en est mardi à son 100e jour de grève de la faim.

« Oleg Sentsov en grève de la faim : Robert Guédiguian appelle à des « pressions (…) plus fortes » sur Poutine », franceinfo, 21 aoűt 2018

Radio FranceLe réalisateur Christophe Ruggia regrette sur « le silence effarant des démocraties depuis quatre ans face à Vladimir Poutine », à propos du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui entame mardi 21 août son 100e jour de grève de la faim.

« Oleg Sentsov en grève de la faim : l’un de ses soutiens dénonce le « silence effarant des démocraties face à Vladimir Poutine » », franceinfo, 21 aoűt 2018

Christophe Ruggiaà « Ce qui est assez effarant et incompréhensible pour nous, c’est ce silence effarant des démocraties depuis quatre ans face à Vladimir Poutine, qui se termine par l’apothéose qu’est la Coupe du monde, où tout le monde vient voir Poutine et lui offre une opération de communication que Sentsov quasiment à lui tout seul, avec les Pussy Riots, va faire un peu exploser », poursuit le réalisateur.

« Oleg Sentsov en grève de la faim : l’un de ses soutiens dénonce le « silence effarant des démocraties face à Vladimir Poutine » », franceinfo, 21 aoűt 2018

Lors d’une de ses rares interventions sur le sujet, Vladimir Poutine s’était montré très ferme début juin : « En ce qui concerne ce monsieur Sentsov, il a été arrêté en Crimée non pas pour ses activités de journaliste mais pour préparation d’un attentat ».

« International – Russie : Oleg Sentsov en grève de la faim depuis 100 jours », AFP, 21 aoűt 2018

Alors Vladimir Poutine continue… En février 2014, en Ukraine, les révoltes pro-européennes d’Euromaïdan [ du nom ukrainien de la place de l’Indépendance, à Kiev ], auxquelles participe activement Oleg Sentsov, conduisent à la destitution de Viktor Ianoukovitch [ alors premier ministre ], instrument de Poutine à la tête du pays.

« « Oleg Sentsov peut mourir à chaque minute qui passe » », Le Monde, 21 aoűt 2018

Tsipras et Toussaint :

Lire la proposition de Costas Lapavitsas et Heiner Flassbeck dans le livre Euro, plan B [ 32] Voir les recommandations finales : Commission pour la vérité sur la dette grecque, Fondements juridiques de la suspension et de la répudiation de la dette souveraine grecque, http://www.cadtm.org/Fondements-juridiques-de-laVoir également : Intervention d’Éric Toussaint à la présentation du rapport préliminaire de la Commission de la vérité, http://www.cadtm.org/Intervention-d-Eric-Toussaint-a-la [ 33] Voir : Eric Toussaint, Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles, http://www.cadtm.org/Une-alternative-est-possible-au [ 34] Voir Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, La Grèce sous tutelle jusqu’au remboursement des prêts, http://www.cadtm.org/La-Grece-sous-tutelle-jusqu-au-remboursement-des-prets Voir également : Zoe Konstantopoulou, « Si vous aimez la Grèce, aidez-nous à nous débarrasser d’Alexis Tsipras et de son parti zombie », http://www.cadtm.org/Si-vous-aimez-la-Grece-aidez-nous-a-nous-debarrasser-d-Alexis-Tsipras-et-de-son [ 35] Eric Toussaint, Marie Brette, « Grèce : une annonce de réduction de dette en trompe-l’oeil », http://www.cadtm.org/Grece-une-annonce-de-reduction-de-dette-en-trompe-l-oeil [ 36] Les parties en gras sont dues au choix d’Éric Toussaint [ 37] Varoufakis n’était pas pour avancer cette demande et il a proposé un échange de dettes (en modifiant les dates d’échéances de remboursement et en réduisant le taux) sans réduire la valeur nominale du stock de la dette.

« La politique de la Troïka en Grèce : Voler le peuple grec et donner l’argent aux banques privées, à la BCE, au FMI et aux États dominant la zone euro », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

Quand je pense au boulot que j’ai fini sur le dossier des OGM entre 2006 et 2012. Une archive :

http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2010-ANROGM.pdf

Le lecteur attentif n’aura pas manqué de jeter un oeil à mes contributions à ce rapport. Mais venons-en à la distribution temporelle des OGM depuis 2004. Si j’en crois mes bases de données, l’histoire politique des OGM a le profil suivant :

Des OGM, il en est encore question ce jour :

Nous les paysans nous dépendons des semences de transnationales et nous ne voulons pas travailler avec des produits chimiques, avec des OGM.

« Terra TV : Les paysan(ne)s du Venezuela définissent les contenus et se forment pour les réaliser », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

De nouvelles terres qui profitent au géant des pesticides et des OGM, mais aussi aux mennonites, chrétiens évangéliques qui ont fui le Nord.

« Oleg Senstov, Taïwan, 50 ans du « Printemps de Prague » : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin », AFP, 21 aoűt 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 67 :

BCE, FMI, AFP, UE, PIB, TV, US, SMP, RDC, IVG, FHSF, DAP, FESF, EPA, NED, LRM, MQM, EI, CT, FRR, API, BRI, ANSM, PNUD, MPC, FTAP, RN, IGPN, NHMRC, OMS, IS, SGDSN, CJUE, SEBC, ZES, RPDC, CET, OFDT, CFJ, CSFPT, HCECM, CSFM, IHEDN, CHEM, DSIN, CRI, CGET, ANCT, DARPMI, PCS, INB, FNE, RTE, BCA, AMM, HCR, TSE, PG, FSE, RHI, MB, WB, NPL, UDI, HPE, UMIH, OIP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

FTAP, ANCT, DARPMI

On regarde les définitions associées ?

Si je fais abstraction du point d’exclamation, il y a là quelque chose d’excitant, de prometteur, dans les mots que tu viens d’écrire…

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le départ de Danny Boyle :

Il n’était pas clair dans l’immédiat si le départ de Danny Boyle allait repousser ces échéances.

« Danny Boyle renonce à réaliser le prochain James Bond », Le Monde, 21 aoűt 2018

le gouvernement de Papandréou :

Dès 2010 une alternative était possible et nécessaire Suite à sa victoire électorale éclatante de fin 2009 obtenue grâce à une campagne dénonçant les politiques néolibérales menées par Nouvelle Démocratie, le gouvernement de Papandréou aurait pu et aurait dû socialiser le secteur bancaire en organisant une faillite ordonnée des banques et en protégeant les déposants.

« La politique de la Troïka en Grèce : Voler le peuple grec et donner l’argent aux banques privées, à la BCE, au FMI et aux États dominant la zone euro », Mondialisation.ca, 21 aoűt 2018

le discours de M. Babis :

Des cris « Honte ! » et des sifflements assourdissants de plusieurs centaines de manifestants ont accompagné le discours de M. Babis, entouré de sa garde rapprochée, ainsi que celui du chef de la Chambre basse Radek Vondracek, lui aussi membre d’ANO.

« International – Tchèques et Slovaques marquent le 50e anniversaire de l’écrasement du « Printemps de Prague » », AFP, 21 aoűt 2018

la victoire de Trump :

Alors que l’abstention a contribué à la victoire de Trump en 2016, MTV a aussi diffusé des spots poussant son jeune public aux élections américaines de novembre.

« Aux Video Music Awards de MTV, on ne jure que par Aretha Franklin – Culture / Next », AFP, 21 aoűt 2018

l’admission de Palij :

« Avec l’admission de Palij, le gouvernement fédéral envoie un signal clair de la responsabilité morale de l’Allemagne », a affirmé à l’AFP un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

« Un ex-gardien de camp nazi, âgé de 95 ans, expulsé des Etats-Unis vers l’Allemagne », franceinfo, 21 aoűt 2018

le meilleur ami de Mueller :

" Si je dis quelque chose et que lui [ Comey ] dit quelque chose, c’est ma parole contre la sienne, et il est le meilleur ami de Mueller, donc Mueller pourrait dire : " Bon, je crois Comey ", et même si je dis la vérité, ça fait de moi un menteur.

« «  Comme eux, j’ai une stratégie à long terme  » : Trump explique sa politique internationale », Le Monde, 21 aoűt 2018

le savoir-faire de Bannon :

La fusion de l’activité de l’électorat protestataire mécontent de la politique migratoire des autorités, le savoir-faire de Bannon pour créer le fond médiatique nécessaire (allant jusqu’aux falsifications), le tout cela dans un contexte de peur face à la Chine grandissante, serait un cocktail infaillible.

« Pourquoi l’ancien conseiller de Trump lance son « Mouvement » en UE », sputniknews, 21 aoűt 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme à l’accoutumée, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 24 juin 2018 au 20 aoűt 2018 :

59 Trump
58 Macron
36 Poutine
28 Ortega
23 Benalla
21 Salvini
17 nil
16 Merkel
16 May
15 Erdogan
13 Collomb
11 Maduro
11 Froome
9 Hulot
9 Crase
8 Mélenchon
8 Johnson
8 Le Pen
8 Chamisa
7 Khan
7 Sentsov
7 Mugabe
7 Deschamps
7 Freud
7 Veil
6 Clinton
6 Brunson
6 Rohani
6 Pompeo
6 Strzoda

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 juin 2018, on avait :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
964 Poutine
885 Royal
872 Trump
862 Valls
845 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
752 Macron
727 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
416 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
358 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
245 Hamon

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai parcouru dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

France 2Total tourne la page en Iran.

« Iran : Total s’éclipse », franceinfo, 21 aoűt 2018

En décidant de se retirer de l’accord nucléaire conclu avec Téhéran, Donald Trump a en effet menacé de sanctions les sociétés européennes qui continueraient à commercer avec l’Iran.

« Iran : Total s’éclipse », franceinfo, 21 aoűt 2018

Il faut s’attendre à des tentatives d’ingérence dans les élections de mi-mandat au Congrès cet automne non seulement de la part de la Russie, mais également de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord.

« Pourquoi les USA élargissent la liste des pays qui « s’ingèrent » dans les élections US », sputniknews, 21 aoűt 2018

Malgré les sanctions, M. Trump a dit qu’il restait » ouvert « à un » accord plus global qui concernerait l’ensemble des activités néfastes (de l’Iran), y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme « .

« International – L’Iran dévoile son premier avion de combat », AFP, 21 aoűt 2018

Sur l’Iran : » Je n’ai pas demandé de rencontre « Le chef de la Maison Blanche assure qu’il n’a » jamais dit « qu’il rencontrerait les dirigeants iraniens.

« Ce qu’il faut retenir de l’interview de Donald Trump sur sa politique internationale », franceinfo, 21 aoűt 2018

La Syrie, l’Ukraine, plein d’autres choses… » Sur l’Iran Le chef de la Maison Blanche assure qu’il n’a « jamais dit » qu’il rencontrerait les dirigeants iraniens.

« «  Comme eux, j’ai une stratégie à long terme  » : Trump explique sa politique internationale », Le Monde, 21 aoűt 2018

Je passe à la suite !

On m’a dit que sur Twitter, l’affaire Benalla a suscité huit fois plus d’activité que #balanceTonPorc et deux fois plus que #JesuisCharlie. Par ailleurs, le hashtag #fichagePolitique (qui concerne non plus l’affaire Benalla mais l’affaire Disinfolab), a quant à lui suscité plusieurs centaines de milliers de tweets. Voyons ce qui est dit sur Benalla ce jour :

Reste la question : celle de la révision de la Constitution stoppée nette avec l’affaire Benalla.

« Gouvernement : quels sont les dossiers chauds de la rentrée ? », franceinfo, 21 aoűt 2018

Mis en difficulté par le ralentissement de la croissance, mais aussi par le retentissement pris par l’affaire Benalla, qui a montré la fragilité de son dispositif politique, Emmanuel Macron a décidé, selon son entourage, de ne rien changer à sa stratégie.

« Malgré son été agité, Macron ne souhaite pas changer de stratégie », Le Monde, 21 aoűt 2018

Avec le temps, va tout s’en va…