Je suis avec beaucoup d’intérêt les compétitions de robotique en allant régulièrement sur ce site :

18 aoűt 2018 23:15:42

http://www.planete-sciences.org/robot/

On est le 18 août :

A recouper en demandant à un historien sérieux : le 18 août 1227 Gengis Khan meurt à l’âge de 67 ans.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

19 août 1936. Dans un champ de Viznar, près de Grenade en Espagne, un homme aux yeux ardents s’effondre sous les balles. Il a 38 ans. Son nom est Federico Garcia Lorca. Tombé aux premiers jours de la guerre civile entre les mains des franquistes, son corps est jeté dans une fosse et ses livres sur la place du Carmen de Grenade…

En philosophie la question de savoir " pourquoi utilisons-nous en somme tel mot, telle proposition " mène sans cesse à de précieuses élucidations.

Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, 6.211


Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T
… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…

Je performe la chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 18 aoűt 2018, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

effondrement du pont :

La cérémonie doit débuter à 11H30 (9H30 GMT) dans un hall du parc des expositions, tandis que sur le site du drame, des centaines de secouristes continuent de se relayer à la recherche d’autres victimes : l’effondrement du pont a précipité voitures et camions dans le vide, faisant 38 morts et une quinzaine de blessés, tandis que cinq personnes étaient encore portées disparues.

« International – L’Italie dit adieu aux victimes du pont effondré », AFP, 18 aoűt 2018

effondrement du viaduc :

Radio FranceL’effondrement du viaduc de Gênes représente « un bouleversement majeur dont les images sont elles-mêmes émotionnellement choquantes », estime samedi 18 août Christian Navarre, psychiatre et auteur de Du traumatisme collectif à la catastrophe individuelle.

« Gênes : l’effondrement du viaduc « remet en cause notre illusion de toute puissance et renvoie à notre fragilité d’être humain » », franceinfo, 18 aoűt 2018

effondrement de la livre :

- Apaiser les tensions -Si elle n’est pas la seule cause de l’effondrement de la livre, la crise avec les Etats-Unis, liée notamment au sort d’un pasteur américain en Turquie, y a largement contribué.

« International – Contre la crise turque, que des potions amères pour Erdogan », AFP, 18 aoűt 2018

pénurie d’eau :

De l’économie à la pénurie d’eau : Imran Khan, à peine élu Premier ministre du Pakistan, se retrouve confronté à des défis pressants.

« International – Pakistan : les cinq défis majeurs d’Imran Khan », AFP, 18 aoűt 2018

blocage) de précédents projets :

Dans le même temps, ils maintiennent le prérequis de la désintégration (ou du blocage) de précédents projets d’intégration.

« Conflit entre États latinoaméricains et entreprises transnationales », Mondialisation.ca, 18 aoűt 2018

fuites de vidéos :

Pour les syndicats, ces fuites de vidéos et de photos par le biais de téléphones n’a rien d’exceptionnel.

« On vous explique comment des images de Kaaris et Booba ont pu fuiter de la prison de Fresnes », franceinfo, 18 aoűt 2018

problèmes de ressources :

Il fera aussi face à une situation économique dégradée, qui pourrait le contraindre à requérir très rapidement un prêt du Fonds monétaire international (FMI), et à d’énormes problèmes de ressources en eau.

« International – Pakistan : Imran Khan officiellement intronisé Premier ministre », AFP, 18 aoűt 2018

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Je ne me lasse pas de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

Les tensions entre les États-Unis et l’Europe ont toutefois explosé depuis l’élection de Trump, tandis qu’il déchire le traité nucléaire iranien et menace de taxer les exportations européennes vers les États-Unis.

« Les États-Unis intensifient la guerre commerciale contre la Turquie alors qu’Ankara s’attaque aux travailleurs », Mondialisation.ca, 18 aoűt 2018

inondations :

« Ma famille et les familles voisines ont des problèmes en raison des inondations dans la région de Pandanad Nakkada, à Alappuzha », a ainsi déclaré Ajo Varghese dans un post devenu viral sur Facebook.

« International – Inde : plus de 320 morts dans les inondations au Kerala », AFP, 18 aoűt 2018

drogue :

Exactement comme « diesel-électrique », le terme de sous-marin « miniature » donne l’impression qu’il s’agit d’un jouet ou, au mieux, d’un piratage primitif genre Tiers Monde qui pourrait au plus être utilisé pour la contrebande de drogue.

« Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran », Agoravox, 18 aoűt 2018

glyphosate :

L’action du géant allemand Bayer a dévissé en Bourse après la condamnation, le 10 août, du semencier Monsanto – qui lui appartient depuis juin -, à verser près de 290 millions de dollars (254 million d’euros) à un jardinier américain atteint d’un cancer qu’il attribue au glyphosate, herbicide phare de la firme.

« Gênes, Air France, pédophilie dans l’Eglise  : les actualités à retenir cette semaine », Le Monde, 18 aoűt 2018

terrorisme :

du takfirisme et le terrorisme qu’ils promeuvent ; Ouvertement antisioniste et anti-impérialiste et qui joint des valeurs religieuses conservatrices avec des politiques sociales progressistes ; Performant politiquement, économiquement et militairement et donc menace le monopole du pouvoir d’Israël dans la région.

« Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran », Agoravox, 18 aoűt 2018

plomb :

En France, en 2007 il a été trouvée une pépite de 57 grammes et la presse en délire de titrer : La plus grosse pépite d’or trouvée en France depuis 120 ans Et ceci à l’instar du cuivre, du plomb, du zinc, de l’uranium (n’en déplaise aux défenseurs à tout crin du nucléaire), du nickel, des diamants et de l’argent.

« Où il est question de souvenirs de jeunesse, de ralentisseurs et de démographie », Agoravox, 18 aoűt 2018

déchets :

Vue panoramique du site (à gauche l’usine puis les carrières au fur et à mesure qu’on va vers la droite) Après l’exploitation des lieux il n’y a pas de déchets type Seveso, ni de déchets nucléaires.

« Où il est question de souvenirs de jeunesse, de ralentisseurs et de démographie », Agoravox, 18 aoűt 2018

attentats :

Premier secrétaire général issu de l’Afrique sub-saharienne, le Ghanéen a dirigé l’organisation pendant la période troublée suivant les attentats du 11-Septembre puis de la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusations de corruption dans l’affaire « pétrole contre nourriture ».

« International – Kofi Annan, une vie pour les Nations unies », AFP, 18 aoűt 2018

terroriste :

Martha Al-Bishara n’est pas une terroriste, ni même une délinquante.

« Etats-Unis : une femme de 87 ans tasée par les policiers alors qu’elle cueillait des pissenlits », Agoravox, 18 aoűt 2018

aluminium :

Vendredi dernier, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre la Turquie, notamment le doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium qu’il avait introduits plus tôt cette année.

« Pourquoi Trump vient-il de déclencher une nouvelle crise financière ? (RT) — Dan GLAZEBROOK », Le Grand Soir, 18 aoűt 2018

Pas mal de questions se posent ce 18 aoűt 2018 … J’ai comptabilisé très précisément 125 points d’interrogation dans les 170 dépêches de ce 18 août … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Où il est question de souvenirs de jeunesse, de ralentisseurs et de démographie » :

Ainsi le râtelier à vélo est en fer forgé ! Pourquoi lui et pas le reste des équipements ? Le stade de foot (en bon état lui !) mais dont l’accès est complètement réglementé, la maison médicale qui a fonctionnarisé le rôle du médecin, Speedy ou Nordauto, l’EPAHD construit comme de juste en face du cimetière remplaçant la vénérable maison de retraite catholique sise dans un endroit charmant, la coopérative agricole concurrencée avec succès par une enseigne type Jardiland… Et à chaque retour l’abomination continue. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

C’est pas beau le progrès ? ! C’étaient les réalistions de l’homo modernicus. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Qui sait ? Mais je sais aussi voir le côté positif du progrès réalisé depuis les années 60-70. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

La dépêche suivante a pour titre « Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran » :

Mais l’US Navy serait-elle aussi capable de suivre les sous-marins iraniens miniatures, beaucoup plus petits (et nombreux) ? Votre supposition est aussi bonne que la mienne, mais personnellement, j’en doute beaucoup, ne serait-ce que parce que ces sous-marins relativement petits sont très faciles à dissimuler. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait si les bases américaines (en particulier les bases aériennes et les installations navales) dans la région faisaient périodiquement l’objet d’attaques de missiles iraniens ? A en juger d’après l’expérience israélienne pendant la première Guerre du Golfe ou, d’ailleurs, la récente expérience saoudienne avec les missiles houthis, nous pouvons être pratiquement sûrs que les Patriots américains seront inutiles pour se défendre contre les missiles iraniens. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Permettez-moi de vous poser cette simple question : si Margolis a raison – et personnellement, je pense que c’est le cas – en quoi ce résultat serait-il différent des représailles censément « absolument terribles » projetées par les Etats-Unis en cas de contre-attaque iranienne ? Autrement dit, si les Iraniens réalisent que les Anglosionistes veulent détruire leur pays (disons comme ce que les Israéliens ont fait au Liban en 2006), quelle nouvelle escalade pourrait les dissuader de contre-attaquer avec les moyens dont ils disposent ? Pour répondre à cette question, nous devons de nouveau considérer la nature réelle du « problème iranien » pour les Anglosionistes. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Je retiens ensuite « En Jordanie règnent la colère et la confusion (New Eastern Outlook) — Andre VLTCHEK » :

Où en est exactement la Jordanie maintenant ? Est-elle avec l’Occident ou avec le monde arabe ? Dans quelle mesure est-elle vraiment indépendante, et que va-t-elle devenir ? Récemment, au centre de la capitale – Amman – plusieurs tours d’hôtel 5 étoiles sont montées vers le ciel, y compris le’W’et Rotana. Auteur :Le Grand Soir Date :18 aoűt 2018

‘Ai-je un permis pour poser des questions dans un hôpital ?’Non, je n’en ai pas. Auteur :Le Grand Soir Date :18 aoűt 2018

Les émeutes ? Le changement de gouvernement ? Ne me faites pas rire : les soi-disant’émeutes’étaient organisées et dirigées par des agents du renseignement et par le gouvernement lui-même. Auteur :Le Grand Soir Date :18 aoűt 2018

Enfin, le titre suivant, « Un appel à l’aide signé Québec », est aussi associé à quelque interrogation :

Pourquoi vouloir présenter sur Agoravox un article que j’ai publié au Québec il y a 5 ans ? Parce que la situation a évolué. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Est-ce possible ? La semaine dernière, dans le contexte d’une polarisation du vote qui forçait à choisir entre le mal et le pire, j’appelais à l’abstention, seule réponse qui me paraissait digne de la population au vu des mensonges auquels se livraient le Parti Libéral comme le Parti Québécois. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Abstention ? Cette semaine, la situation pourrait avoir changé. Auteur :Agoravox Date :18 aoűt 2018

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « On vous explique comment des images de Kaaris et Booba ont pu fuiter de la prison de Fresnes » :

Une enquête interne a été ouverte, et le parquet saisi, a indiqué samedi 18 août la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Auteur :franceinfo Date :18 aoűt 2018

« Dès que la DAP a été informée de la circulation de ces images, une enquête interne a été ouverte et le parquet saisi », a-t-elle fait savoir. Auteur :franceinfo Date :18 aoűt 2018

Comment des captures d’écran ont-elles pu fuiter ? Y a-t-il des responsabilités au sein de l’administration ? Ce sont les questions, plus épineuses, sur lesquelles va sûrement se focaliser l’enquête de la DAP. Auteur :franceinfo Date :18 aoűt 2018

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Enquête ouverte après la diffusion d’images du rappeur Kaaris en prison » :

Une enquête interne a été ouverte et le parquet saisi après la diffusion d’images du rappeur Kaaris dans la prison de Fresnes où il a été écroué après une rixe avec son rival Booba à l’aéroport d’Orly, rapporte ce samedi l’AFP. Auteur :AFP Date :18 aoűt 2018

« Dès que la DAP a été informée de la circulation de ces images, une enquête interne a été ouverte et le parquet saisi », a-t-on indiqué. Auteur :AFP Date :18 aoűt 2018

Je retiens ensuite « Prisons  : une enquête ouverte après la diffusion d’images de Kaaris à Fresnes » :

La direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a annoncé, samedi 18 août, qu’une enquête avait été ouverte, et le parquet saisi, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’images du rappeur Kaaris à l’intérieur de la prison de Fresnes, où il a été placé en détention provisoire le 3 août après une rixe avec son rival Booba à l’aéroport d’Orly. Auteur :Le Monde Date :18 aoűt 2018

Ce dernier document comprend des informations sur le détenu, notamment son solde de cantine (argent provisionné en prison), qui n’ont pas vocation à circuler, a souligné la DAP, en annonçant l’ouverture d’une enquête interne au sein de l’établissement pénitentiaire. Auteur :Le Monde Date :18 aoűt 2018

Enfin, le titre suivant, « International – Procès de son ex-chef de campagne : Trump dénonce « un jour très triste » », est aussi associé à un processus d’enquête :

Le président américain Donald Trump a dénoncé vendredi « un jour très triste » en commentant le procès, dont les délibérations ont été suspendues jusqu’à lundi faute de verdict, de son ex-chef de campagne, Paul Manafort, accusé de fraudes bancaire et fiscale Après deux jours de réunion à huis clos, les 12 jurés ne sont pas parvenus à une décision dans le premier procès émanant de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, qui porte notamment sur les soupçons de collusion en 2016 entre son équipe de campagne et Moscou. Auteur :AFP Date :18 aoűt 2018

De quoi enrager le président américain, qui voit dans cette enquête « une chasse aux sorcières ». Auteur :AFP Date :18 aoűt 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 18 août … Il me faut les noter dans mon encyclopédie artisanale : Annan, Trump, Erdogan, Khan, Poutine, Macron, Somoza, Magnan, Ortega, Salvini, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Erdogan je peux lire :

27 février 2010 : Le Premier ministre a balayé les critiques de l’opposition selon lesquelles l’AKP devenait de plus en plus autoritaire et tentait de discréditer l’armée, considérée comme le garant de la laïcité en Turquie.

« Turquie : Erdogan met en garde l’armée, l’enquête pour complot s’élargit », AFP, 27 février 2010

18 août 2011 : M. Erdogan a exclu mercredi une normalisation des relations avec Israël en l’absence d’excuses après qu’un commando israélien a tué neuf militants turcs lors de l’abordage du ferry Mavi Marmara qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza, ajoutant qu’Ankara envisageait « certaines mesures » contre Israël, sans dire lesquelles.

« Le navire turc Mavi Marmara à quai dans le port d’Istanbul, le 30 mai 2011 », AFP, 18 aoűt 2011

9 septembre 2011 : Israël mettrait en garde ses ressortissants ayant effectué leur service militaire contre toute visite en Turquie de crainte de poursuites, appuierait « une reconnaissance par le Sénat américain du génocide arménien », soutiendrait la rébellion kurde et lancerait une offensive diplomatique contre la Turquie, selon le journal.

« Recep Tayyip Erdogan le 6 septembre 201 à Ankara », AFP, 09 septembre 2011

10 avril 2012 : C’est la première fois que des coups de feu tirés par les forces syriennes font des blessés en Turquie depuis le début du mouvement de révolte en Syrie, en mars 2011.

« Tirs syriens vers la Turquie : Erdogan condamne une « claire violation » de la frontière », AFP, 10 avril 2012

27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

7 mars 2014 : Depuis l’inculpation en décembre de dizaines de proches du régime, patrons, élus ou hauts fonctionnaires, soupçonnés de corruption, l’opposition exige la démission de M. Erdogan.

« Turquie : Erdogan menace d’interdire YouTube et Facebook », AFP, 07 mars 2014

11 avril 2014 : L’opposition avait immédiatement crié au scandale et dénoncé la volonté du pouvoir de reprendre en main la justice pour étouffer ces accusations.

« Turquie : la Cour constitutionnelle inflige un nouveau revers à Erdogan », AFP, 11 avril 2014

11 avril 2014 : L’opposition avait immédiatement crié au scandale et dénoncé la volonté du pouvoir de reprendre en main la justice pour étouffer ces accusations.

« Turquie : la Cour constitutionnelle inflige un nouveau revers à Erdogan », AFP, 11 avril 2014

20 avril 2014 : Les autorités turques ont interdit le 20 mars l’accès au réseau social, sur lequel des opposants avaient diffusé des enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan dans un vaste scandale de corruption.

« Turquie : rencontre sous tension entre Twitter et les autorités », AFP, 20 avril 2014

14 juin 2014 : Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour y parvenir, a réagi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en écartant les appels à une opération militaire lancés par l’opposition.

« Les Irakiens appelés à prendre les armes, Obama tranchera dans les jours à venir », AFP, 14 juin 2014

29 octobre 2014 : Cette catastrophe avait également nourri la contestation contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui président, accusé d’indifférence envers les victimes.

« Turquie : poursuite des secours pour sauver 18 mineurs prisonniers d’un puits de charbon inondé », AFP, 29 octobre 2014

27 janvier 2015 : M. Erdogan a une nouvelle fois défendu devant les journalistes sa thèse d’une « zone d’exclusion aérienne » et d’une « zone de sécurité » à la frontière syrienne, réaffirmant sa farouche hostilité au régime du président Bechar al-Assad ainsi qu’à l’administration de cantons mis en place par les Kurdes syriens.

« Victoire des Kurdes à Kobané : Erdogan ne veut pas d’un Kurdistan en Syrie », AFP, 27 janvier 2015

5 avril 2015 : Téhéran est le principal allié régional du président Bachar al-Assad alors qu’Ankara soutient la rébellion.

« L’Iran confirme la visite d’Erdogan malgré la polémique sur le Yémen », AFP, 05 avril 2015

12 avril 2015 : En 2014, le président turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, avait présenté pour la première fois des condoléances aux Arméniens, sans pour autant cesser de contester toute volonté d’extermination.

« Le pape François prononce le mot « génocide » à propos du massacre des Arméniens », AFP, 12 avril 2015

15 avril 2015 : En 2014, M. Erdogan, alors Premier ministre, avait présenté pour la première fois des condoléances aux Arméniens, sans pour autant cesser de contester tout génocide.

« Le Parlement européen appelle la Turquie à reconnaître le « génocide arménien » », AFP, 15 avril 2015

29 avril 2015 : Après une violente intervention des forces de l’ordre le 31 mai, ce combat s’est mué en une vague de contestation politique sans précédent contre la dérive jugée autoritaire et islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui président.

« Turquie : les 26 chefs présumés de la fronde antigouvernementale de 2013 acquittés », AFP, 29 avril 2015

31 mai 2015 : Nourri par la répression, le mouvement avait fait boule de neige pour se transformer en une révolte politique sans précédent contre le pouvoir islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre à l’époque, aujourd’hui devenu président.

« La police turque boucle la place Taksim, deux ans après la fronde », AFP, 31 mai 2015

16 juin 2015 :  Erdo ? an suivit-il le projet d’Hillary Clinton, du général David Petraeus et de François Hollande de relancer la guerre contre la Syrie, mais sur le mode nicaraguayen cette fois.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

25 juin 2015 : Déjà critiqué pour le coût exorbitant de sa résidence officielle, le président turc Recep Tayyip Erdogan est à nouveau accusé d’extravagance et de folie des grandeurs, à cause cette fois d’une table gigantesque dressée en son palais pour le Ramadan.

« Turquie : après son palais, la « table géante » d’Erdogan fait polémique », AFP, 25 juin 2015

30 juillet 2015 : L’attentat de Suruç, où l’EI frappait pour la première fois en Turquie, a contraint M. Erdogan à un tournant stratégique à son égard.

« La Turquie s’enfonce dans « une guerre contre le terrorisme » impliquant surtout les Kurdes », AFP, 30 juillet 2015

30 juillet 2015 : L’attentat de Suruç, où l’EI frappait pour la première fois en Turquie, a contraint M. Erdogan à un tournant stratégique à son égard.

« La Turquie s’enfonce dans « une guerre contre le terrorisme » impliquant surtout les Kurdes », AFP, 30 juillet 2015

20 septembre 2015 : La place de Yenikap| réputée pour accueillir les manifestations géantes du parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir de MM. Erdogan et Davutoglu, peut accueillir jusqu’à 1,5 million de personnes.

« Turquie : plus de 100.000 manifestants à Istanbul pour dénoncer le PKK », AFP, 20 septembre 2015

2 novembre 2015 : Ces résultats ont provoqué de brefs affrontements dimanche soir entre forces de l’ordre et jeunes militants kurdes à Diyarbakir, grande ville du Sud-Est à majorité kurde.

« Turquie : majorité absolue de l’AKP au Parlement, Erdogan forme son nouveau gouvernement », AFP, 02 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03 novembre 2015

22 décembre 2015 : Le plan directeur, sous le couvert de bombarder l’antre du faux califat à Raqqa, serait idéalement d’ouvrir la voie à une zone de sécurité de facto concoctée pour Erdogan dans le couloir de Jarablus, qui est en réalité une zone d’exclusion aérienne taillée sur mesure pour abriter un troupeau de rebelles modérés, alias inconditionnels salafistes-jihadistes du type al-Nusra mouvance al-Quaida.

« L’Otan va dans le mur en Syrie, c’est écrit… sur le mur », Mondialisation.ca, 22 décembre 2015

12 février 2016 : Aujourd’hui, elle permet à Erdogan de relancer le processus d’intégration de la Turquie dans l’Union européenne tout en faisant taire les critiques à l’égard des répressions turques contre toute forme de contestation.

« Politique migratoire de l’Europe : la grande fuite en avant », TheConversation-France, 12 février 2016

6 mai 2016 : La mise à l’écart de M. Davutoglu ouvre la voie au renforcement du pouvoir du président Erdogan, qui a paru moins enthousiaste que son Premier ministre à l’idée d’un rapprochement avec l’UE et a fait de la présidentialisation du régime l’une de ses priorités.

« Turquie : Erdogan fait vaciller l’accord sur les visas », AFP, 06 mai 2016

17 mai 2016 : Une voiture carbonisée après une explosion près de la ville turque de Diyarbakir, le 13 mai 2016 copyright AFP/ArchivesS’exprimant mardi à ce sujet pour la première fois, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les « terroristes » voulaient transporter les explosifs dans le centre-ville de Diyarbakir et projetaient d’ « assassiner des centaines d’innocents ».

« Turquie : funérailles de treize villageois tués par une explosion attribuée au PKK », AFP, 17 mai 2016

17 mai 2016 : Une voiture carbonisée après une explosion près de la ville turque de Diyarbakir, le 13 mai 2016 copyright AFP/ArchivesS’exprimant mardi à ce sujet pour la première fois, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les « terroristes » voulaient transporter les explosifs dans le centre-ville de Diyarbakir et projetaient d’ « assassiner des centaines d’innocents ».

« Turquie : funérailles de treize villageois tués par une explosion attribuée au PKK », AFP, 17 mai 2016

25 juin 2016 : Quand M. Davutoglu a été poussé vers la sortie par le président Recep Tayyip Erdogan, Ankara était plongé dans une crise sans précédent avec la Russie, avait fortement restreint ses relations avec Israël et l’Egypte tout en prouvant son impuissance à se débarrasser en Syrie du régime de Bachar al-Assad.

« Diplomatie : La Turquie cherche à renouer avec ses anciens alliés », AFP, 25 juin 2016

1 juillet 2016 : – Possible rencontre en août -Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’étaient parlé mercredi pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique.

« Première rencontre entre chefs de la diplomatie russe et turque pour « normaliser » les relations », AFP, 01 juillet 2016

16 juillet 2016 : Sa hantise des réseaux sociaux et de la presse indépendante renforce l’inquiétude de ceux qui, comme le chef de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu, l’accusent de vouloir « rétablir le sultanat ».

« Erdogan, le « sultan » contesté de la Turquie tient bon », AFP, 16 juillet 2016

16 juillet 2016 : Un soldat turc monte la garde alors que le pont sur le Bosphore est fermé, le 15 juillet 2016 à Istanbul copyright AFP « Ceux qui sont descendus avec des chars seront capturés », a-t-il renchéri à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul, dénonçant une « trahison » devant une foule compacte de sympathisants.Et de féliciter les Turcs pour être descendus « par millions » dans les rues, notamment sur l’emblématique place Taksim à Istanbul, noire de manifestants conspuant les putschistes.

« Tentative de putsch meurtrière en Turquie : Erdogan reprend la main », AFP, 16 juillet 2016

17 juillet 2016 : « Cela pourrait avoir été organisé par l’opposition ou des nationalistes.

« Turquie : accusé d’avoir fomenté le putsch, le prédicateur Gülen nie et soupçonne Erdogan », AFP, 17 juillet 2016

20 juillet 2016 : Le président Erdogan, de retour à Ankara pour la première fois depuis le putsch manqué, dirigeait mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale (MGK) avant l’annonce d’une » décision importante « au pays secoué par une purge touchant 50000 personnes.

« Turquie : Erdogan préside à Ankara un conseil de sécurité », AFP, 20 juillet 2016

21 juillet 2016 : Erdogan, de retour la veille à Ankara pour la première fois depuis le putsch avorté, instaure l’état d’urgence pour trois mois.

« Turquie : les développements depuis la tentative de coup d’Etat », AFP, 21 juillet 2016

25 juillet 2016 : La figure tutélaire qui flotte sur la mer rouge de drapeaux turcs n’est pas cette fois celle du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, dont les louanges sont chantées chaque soir par la foule de ses partisans.

« Place Taksim à Istanbul, une marée de drapeaux rouges pour la démocratie », AFP, 25 juillet 2016

26 juillet 2016 : Près d’un tiers de ses généraux (123) sont en détention, une purge sans précédent, même si le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan avait entamé le ménage dans cette institution héritière du kemalisme.

« Turquie : le putsch manqué laisse une armée saignée à blanc », AFP, 26 juillet 2016

2 août 2016 : Il a reproché à Berlin d’avoir laissé récemment s’exprimer par vidéoconférence la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, mais aussi les Etats-Unis et l’Union européenne.

« Turquie : charge d’Erdogan contre l’Occident accusé de soutenir « le terrorisme » », AFP, 02 aoűt 2016

3 août 2016 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait pour la première fois un mea culpa mercredi sur ses liens avec Fethullah Gülen, demandant pardon aux Turcs pour ne pas avoir » su révéler le vrai visage « de son ex-allié.

« Turquie : mea culpa d’Erdogan qui n’a pas su révéler » le vrai visage « de Gülen », AFP, 03 aoűt 2016

4 août 2016 : Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extradition de la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan auprès de Washington.

« Putsch raté : la Turquie émet un mandat d’arrêt contre Fethullah Gülen », AFP, 04 aoűt 2016

5 août 2016 : Cette démarche ouvre la voie à une demande formelle d’extradition de la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan auprès de Washington.

« Putsch raté : mandat d’arrêt turc contre Gülen qui dénonce Erdogan », AFP, 05 aoűt 2016

6 août 2016 : Le président Erdogan a averti jeudi soir que la purge en cours, qui a provoqué de vives protestations à l’étranger, n’avait encore touché que » le sommet de l’iceberg « .

« Turquie : le parti d’Erdogan étend la purge jusque dans ses rangs », AFP, 06 aoűt 2016

7 août 2016 : Signe de l’oecuménisme affiché, le président Erdogan a retweeté pour la première fois un message de M. Kilicdaroglu disant : » Je me tiendrai aux côtés de la Turquie contre les traîtres « .

« Turquie : Erdogan appelle à une manifestation de masse à Istanbul », AFP, 07 aoűt 2016

13 novembre 2016 : Dépassant le cadre de la lutte contre les putschistes présumés, les purges ont également visé ces dernières semaines des opposants prokurdes et des journalistes.

« UE : Erdogan évoque un référendum sur le processus d’adhésion », AFP, 13 novembre 2016

22 novembre 2016 : L’annonce du retrait du texte est survenue quelques heures après que Yecep Tayyip Erdogan, s’exprimant pour la première fois sur le sujet lundi soir, a appelé le gouvernement à » régler ce problème dans un esprit de large consensus en prenant en compte les critiques et les recommandations issues des différentes composantes de la société « .

« Turquie : retrait d’un projet de loi controversé sur les agressions sexuelles sur mineurs », AFP, 22 novembre 2016

23 décembre 2016 : Mais nous sommes déterminés à entretenir leur mémoire, à défendre ce qu’ils nous ont légué et à poursuivre cette lutte », a ainsi affirmé jeudi M. Erdogan.

« L’EI diffuse une vidéo de deux soldats turcs présumés brûlés vifs », AFP, 23 décembre 2016

25 janvier 2017 : M. Erdogan estime que cette révision, qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’à au moins 2029, est nécessaire pour garantir la stabilité à la tête de la Turquie, confrontée à une vague sans précédent d’attentats et des difficultés économiques.

« Turquie : la réforme constitutionnelle soumise à Erdogan », AFP, 25 janvier 2017

3 février 2017 : C’est une visite controversée en Turquie : Angela Merkel a rencontré pour la première fois Recep Tayyip Erdogan depuis le coup d’État manqué en juillet dernier.

« Eurozapping : Merkel en Turquie, Poutine en Hongrie et une traversée de l’Atlantique pour 70 euros », franceinfo, 03 février 2017

10 février 2017 : M. Erdogan estime que cette révision, qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu’à au moins 2029, est nécessaire pour garantir la stabilité à la tête de la Turquie, confrontée à une vague sans précédent d’attentats et des difficultés économiques.

« Turquie : référendum prévu en avril sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan », AFP, 10 février 2017

25 février 2017 : La rébellion avortée a fait 265 morts et plus de 2000 blessés.l

« Turquie : Erdogan veut un référendum sur la peine de mort », sputniknews, 25 février 2017

20 avril 2017 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué jeudi qu’il rencontrerait son homologue américain Donald Trump à la mi-mai aux Etats-Unis, pour la première fois depuis la prise de fonction du nouvel hôte de la Maison Blanche.

« Erdogan dit qu’il rencontrera Trump mi-mai aux Etats-Unis », AFP, 20 avril 2017

14 juillet 2017 : Dans un communiqué, la bête noire du président turc Recep Tayyip Erdogan a également condamné la « persécution sans précédent » contre son mouvement Hizmet ( « service » en turc).

« Turquie  : plus de 7 000 limogeages, un an après le putsch raté contre Erdogan », Le Monde, 14 juillet 2017

20 août 2017 : Ils font campagne contre la Turquie.

« Erdogan réitère ses attaques contre les principaux partis politiques allemands », AFP, 20 aoűt 2017

20 septembre 2017 : Ankara est confrontée à une sanglante rébellion séparatiste dans le sud-est de son propre territoire, et redoute l’effet contagieux que pourrait avoir la création d’un Etat kurde à sa frontière.r

« International – Kurdistan : Erdogan appelle à l’annulation du référendum », AFP, 20 septembre 2017

8 décembre 2017 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, traque désormais ses opposants jusqu’au sein des organisations internationales.

« La Turquie poursuit sa purge jusqu’au sein de l’OSCE », Le Monde, 08 décembre 2017

5 janvier 2018 : « Si c’est la manière dont les Etats-Unis conçoivent la justice, alors le monde est condamné », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse avant son départ pour la France, s’exprimant pour la première fois sur le dossier.

« Erdogan dénonce la condamnation d’un banquier turc aux USA », Challenges, 05 janvier 2018

14 janvier 2018 : – D’’allié’à’partenaire’ ? -Le putsch manqué du 15 juillet 2016 en Turquie a marqué un tournant dans les relations entre Ankara et l’UE, le président Erdogan accusant les Européens de manquer de solidarité avec son pays, alors que Bruxelles s’alarmait de l’ampleur de la répression tous azimuts.

« International – Turquie-Union européenne : l’heure du « plan B » ? », AFP, 14 janvier 2018

26 février 2018 : Jusqu’à présent, Erdogan a agi avec audace et au mépris des Etats-Unis mais il comprend aussi les risques d’aller trop loin et, pour lui, envisager même ces risques doit comporter des perspectives d’avantages majeurs de sa part.

« Escalade en Syrie : jusqu’où les Russes peuvent-ils être poussés ? », Agoravox, 26 février 2018

26 avril 2018 : Pour y parvenir, ils multiplient les rencontres et les tractations afin de se donner les moyens de barrer la route à M. Erdogan qui, s’il devait l’emporter, serait doté de pouvoirs élargis sans précédent aux termes d’un amendement constitutionnel approuvé par référendum en avril 2016.

« International – Turquie : l’opposition en quête d’unité face à Erdogan avant les élections », AFP, 26 avril 2018

4 mai 2018 : Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d’opposition en Turquie, a désigné vendredi le député Muharrem Ince pour affronter le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan lors de l’élection présidentielle anticipée qui se tiendra le 24 juin.

« Turquie : le principal parti d’opposition désigne un député pour affronter Erdogan », Challenges, 04 mai 2018

16 juin 2018 : Le HDP en position d’arbitre Alors, est-ce que ces élections inquiètent Erdogan, comme le pensent certains commentateurs, ou comme semble le laisser paraître Erdogan lui-même, notamment dans ses dérapages de campagne ? « C’est la première fois qu’Erdogan s’aperçoit qu’il y a un danger qu’il ne soit pas élu, » affirme Kayan Karaca.

« Les élections turques ont débuté en France », LHumanité, 16 juin 2018

24 juin 2018 : Pour la première fois, le pouvoir de Erdogan est menacé, les analystes politiques estiment qu’un second tour est envisageable.

« Turquie : l’heure de vérité pour Erdogan », franceinfo, 24 juin 2018

10 juillet 2018 : Il le fallait, tant aux yeux des militants du Parti de la justice et du développement (AKP), créé par M. Erdogan et quelques compagnons de route en 2001, le projet modernisateur d’Atatürk, le « père » de la Turquie moderne, est usé.

« Pour son investiture, Erdogan promet une «  nouvelle ère  » et enterre la République d’Atatürk », Le Monde, 10 juillet 2018

24 juillet 2018 : Ardent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan a ouvert les hostilités mardi en dénonçant pour la première fois et de façon virulente le texte adopté jeudi par le Parlement israélien, qu’Ankara considère comme « discriminatoire ».

« International – Guerre des mots entre Erdogan et Netanyahu au sujet d’une loi israélienne », AFP, 24 juillet 2018

15 août 2018 : Les analystes internationaux ont décrit l’action de l’administration Trump comme étant sans précédent, soulignant que, historiquement, les États-Unis avaient cherché à améliorer plutôt qu’à aggraver ces crises.

« Erdogan accuse les Etats-Unis de le « poignarder dans le dos » alors que la crise s’intensifie en Turquie », Mondialisation.ca, 15 aoűt 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 21 juin 2018 au 17 aoűt 2018 :

59 Trump
58 Macron
34 Poutine
27 Ortega
23 Benalla
22 Salvini
17 Erdogan
17 Merkel
17 May
17 nil
13 Collomb
11 Hulot
11 Froome
9 Mélenchon
9 Maduro
9 Le Pen
9 Crase
8 Johnson
8 Chamisa
8 Deschamps
7 Sentsov
7 Mugabe
7 Freud
7 Veil
6 Khan
6 Clinton
6 Brunson
6 Conte
6 Rohani
6 Pompeo

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 juin 2018 :

3095 Sarkozy
2065 Hollande
1712 Obama
968 Fillon
963 Poutine
885 Royal
869 Trump
862 Valls
844 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
749 Macron
724 Merkel
622 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
379 Netanyahu
355 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Ortega, Benalla, Salvini, May, nil, Collomb, Hulot, Froome, Maduro, Crase, Johnson, Chamisa, Deschamps, Sentsov, Mugabe, Freud, Veil, Khan, Brunson, Conte, Rohani, Pompeo

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Clinton

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis désolé pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été refilée depuis belle lurette et elle conduit à des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Etats-Unis, Iran et Irak (3) :

En 2006, les Israéliens ont dû se replier après 33 jours seulement, alors combien faudra-t-il de temps aux Américains avant de devoir proclamer la victoire et s’en aller ? Si la guerre s’étend à, disons, l’Arabie saoudite, l’Irak et la Syrie, les Etats-Unis auront-ils même la possibilité de partir ? Et les Israéliens, quels choix auront-ils une fois que des missiles commenceront à les frapper (pas seulement des missiles iraniens, mais probablement aussi des missiles du Hezbollah à partir du Liban) ? L’ancien chef du Mossad Meir Dagan avait parfaitement raison lorsqu’il a déclaré qu’une attaque militaire contre l’Iran était « la chose la plus stupide que j’ai entendue ».

« Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran », Agoravox, 18 aoűt 2018

Etats-Unis, Iran et Israël (3) :

Premièrement, je ne peux qu’être d’accord avec Margolis que ni les Etats-Unis ni Israël ne veulent une guerre terrestre contre l’Iran : le pays est trop grand, les Iraniens trop bien préparés et la taille de la force nécessaire pour une telle campagne est bien au-delà de ce que l’Empire peut actuellement rassembler.

« Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran », Agoravox, 18 aoűt 2018

Iran, Irak et Syrie (2) :

En 2006, les Israéliens ont dû se replier après 33 jours seulement, alors combien faudra-t-il de temps aux Américains avant de devoir proclamer la victoire et s’en aller ? Si la guerre s’étend à, disons, l’Arabie saoudite, l’Irak et la Syrie, les Etats-Unis auront-ils même la possibilité de partir ? Et les Israéliens, quels choix auront-ils une fois que des missiles commenceront à les frapper (pas seulement des missiles iraniens, mais probablement aussi des missiles du Hezbollah à partir du Liban) ? L’ancien chef du Mossad Meir Dagan avait parfaitement raison lorsqu’il a déclaré qu’une attaque militaire contre l’Iran était « la chose la plus stupide que j’ai entendue ».

« Les options anglosionistes d’attaque contre l’Iran », Agoravox, 18 aoűt 2018

Turquie, Irak et Syrie (1) :

Il y a le danger croissant d’un krach en Turquie qui pourrait propager l’instabilité financière sur les marchés des changes à l’échelle mondiale et provoquer la propagation rapide de la guerre au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie et aussi les menaces de guerre des États-Unis contre l’Iran.

« Les États-Unis intensifient la guerre commerciale contre la Turquie alors qu’Ankara s’attaque aux travailleurs », Mondialisation.ca, 18 aoűt 2018

Turquie, Syrie et Russie (1) :

« La Russie est en train de dire à la Turquie et à la communauté internationale : soit Ankara s’occupe du problème Al-Qaïda à Idleb, soit Assad va faire le boulot », dit l’expert sur la Syrie, Nicholas Heras.

« International – A Idleb, une offensive du régime syrien sera limitée selon les experts », AFP, 18 aoűt 2018

Turquie, Europe et Russie (1) :

Le ministre des finances turc et gendre du président Erdogan Berat Albayrak, le 10 août 2018 à Istanbul copyright AFP/ArchivesPendant que les tensions avec Washington se renforcent, Ankara multiplie les contacts avec la Russie et l’Europe, qui a vivement critiqué les atteintes aux droits de l’Homme en Turquie depuis deux ans.

« International – Contre la crise turque, que des potions amères pour Erdogan », AFP, 18 aoűt 2018

Iran, Turquie et Irak (1) :

Il y a le danger croissant d’un krach en Turquie qui pourrait propager l’instabilité financière sur les marchés des changes à l’échelle mondiale et provoquer la propagation rapide de la guerre au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie et aussi les menaces de guerre des États-Unis contre l’Iran.

« Les États-Unis intensifient la guerre commerciale contre la Turquie alors qu’Ankara s’attaque aux travailleurs », Mondialisation.ca, 18 aoűt 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Benalla, corruption, Repsol, Barbarin, Farewell, RDIE, pasteur, Brunson

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Benalla dont parle la dépêche labelisée « Vacances au Fort de Brégançon : » Emmanuel Macron est très attaché aux symboles de l’histoire de France «  »

Radio FranceEmmanuel Macron termine ses vacances au fort de Brégançon (Var), résidence d’été des présidents. Le chef de l’État est « très attaché à s’inscrire dans les symboles de l’histoire de France », explique sur samedi 18 août Guillaume Daret, grand reporter au service politique de France 2, auteur de Le fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles. : Emmanuel Macron s’est-il fait beaucoup plus discret que les Chirac ou Mitterrand ? Guillaume Daret : Discret peut-être dans l’image ou dans les mots, mais pas dans le symbole. Ce qui est le plus marquant dans ces vacances présidentielles, c’est le symbole du retour à Brégançon. Pas besoin de mots, c’est évidemment une communication par l’image du chef de l’État et une volonté de s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs. Il est très attaché à cela, à l’histoire de France, à s’inscrire dans les symboles de l’histoire de France. S’il était allé ailleurs, on en aurait probablement moins parlé. Certes, il y a eu peu de sorties publiques officielles, peu de prises de paroles officielles, mais on a quand même énormément parlé des vacances présidentielles du chef de l’État et de son épouse. Des vacances très studieuses, on a vu beaucoup d’images du président au travail….

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels bien entendu – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !