Ce discours d’inauguration est inédit !

12 aoűt 2018 23:11:3

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas franchement les moyens de trancher cet objet de querelle. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 aoűt 1999

- corpus Céline : 15 aoűt 1999

- corpus Nucléaire : 25 aoűt 1999

- corpus Amiante : 31 aoűt 1999

- corpus Sokal : 17 septembre 1999

- corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont peut-être sans doute possiblement été détruits….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce dimanche 12 août 2018 est mon anniversaire !

Comment Garrick dit-il son soliloque, hier soir ?
- Contre toutes les règles, Monseigneur, il n’a cessé d’écorcher la grammaire. (…) Il a suspendu sa voix douze fois, et, chaque fois, Monseigneur, trois secondes et trois cinquièmes, mesurées au chronomètre.
- Admirable grammairien ! mais en suspendant la voix, suspend-il aussi le sens ? Aucune expression, aucun geste ne remplit-il l’intervalle ? L’œil était-il silencieux ? L’avez-vous regardé de près ?
- Je regardais le chronomètre, Monseigneur.
- Excellent observateur ! Et que pensez-vous de ce nouvel ouvrage dont le monde entier fait si grand bruit ?
- Informe, Monseigneur,tout à fait irrégulier, aucun des quatre angles n’est droit. J’avais règle et compas en poche, Monseigneur !
– Excellent critique !
- Quant au poème épique dont Votre Grâce m’ordonna de mesurer chez moi la longueur, la largeur et la profondeur (…), il est faux, Monseigneur, en toutes ses dimensions.
- Admirable connaisseur ! En retournant, êtes-vous passé voir notre fameux tableau ?
- Monseigneur, c’est un triste barbouillage, le principe pyramidal n’est respecté dans aucun des groupes.

Laurence Sterne : Vie et opinions de Tristram Shandy, livre III (1760)


J’ai repéré le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la gamme des patronymes dès le début de la petite entrevue rituelle’"

Ecrivons la chronique

Rien que ça ! 120 textes à décoder ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date de la journée :

franceinfo, AFP, Le Monde, Dedefensa, Le Grand Soir, Agoravox, Sauvons l’Université, Novethic, Force Ouvrière,…

La structure du rassemblement de textes est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 62 textes en provenance de leur site… et seulement 1 pour Force Ouvrière ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : « Rugby : nouveau décès d’un jeune joueur », « Politique : vague de démission chez les maires », « Dix départements du Sud-Ouest désormais placés en vigilance orange en prévision d’orages » violents « attendus dans l’après-midi », « L’homme le plus riche du Royaume-Uni, fervent partisan du Brexit, va s’installer à Monaco » ou encore « franceinfo seniors. Le projet » ‘Oldyssey « de Julia et Clément fait étape au Brésil »… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : soleil, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, prix, église, GRANDE-BRETAGNE@, premier tour, instruments, bonus-malus, bouteille, projet, drapeau, forme, marché, l’homme… le tout dans des registres comme Logique de marché, Sociologie politique, Discours sécuritaire, Relations familiales, Religion, Logique financière, Discours Ecologique… Voici des énoncés issus de France Info concernant Trump et Erdogan :

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 12 aoűt 2018, 28 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 120 dépêches ! En voici la liste :

glyphosate, pesticides, alcool, attentat, terroristes, terrorisme, aluminium, déchets, attentats, terroriste, insecticides, néonicotinoïdes, tabac, bruit, séisme, amiante, biodiversité, incendie, grippe, pollution de l’air, inondations, tremblement de terre, poussière, incendies, rage, glissements de terrain, feux de forêt, éboulement …

Et comme toujours je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

glyphosate :

Le gouvernement a décidé d’interdire le glyphosate d’ici 2021, c’est une bonne chose selon vous ? Ce n’est pas tout à fait la réalité.

« Condamnation de Monsanto : Ségolène Royal applaudit « une décision magistrale, qui renverse le rapport de force » », franceinfo, 12 aoűt 2018

pesticides :

Pourtant les problèmes sont les mêmes, les molécules sont les mêmes, et il y a des victimes aussi : des pesticides, de l’amiante, de la pollution de l’air… Espérons que ce genre d’exemple permette de faire évoluer la justice en France sur ces questions.u

« « Le jugement contre Monsanto donne du poids aux partisans d’une meilleure réglementation » », AFP, 12 aoűt 2018

alcool :

En 2016, 20 % des adolescents disaient avoir vécu dans les six derniers mois une forme d’amnésie après avoir consommé de l’alcool.

« Pourquoi nous ne sommes pas égaux face au «  black-out alcoolique  » », Le Monde, 12 aoűt 2018

attentat :

Dans une vidéo tournée par les autorités qui l’ont rendue publique vendredi, Juan Requesens a admis sa participation à l’ « attentat » à l’aide de drones chargés d’explosifs dont le chef de l’Etat socialiste dit avoir été victime.

« International – Venezuela : Maduro dit accepter l’aide du FBI pour enquêter sur « l’attentat » », AFP, 12 aoűt 2018

terroristes :

« Vous osez sacrifier la Turquie et ses 81 millions d’habitants pour un prêtre lié à des groupes terroristes ? » s’est indigné M. Erdogan.

« Pour Erdogan, la chute de la livre est un « complot politique » contre la Turquie », Le Monde, 12 aoűt 2018

terrorisme :

Au coeur de cette bataille : le sort du pasteur américain Andrew Brunson, actuellement jugé en Turquie pour « terrorisme » et « espionnage », placé fin juillet en résidence surveillée après un an et demi de détention.

« International – Erdogan voit dans la chute de la livre un « complot politique » contre la Turquie », AFP, 12 aoűt 2018

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ça :

état grave mais stable et neuf :

Un homme est dans un état grave mais stable et neuf autres personnes, dont deux enfants, ont été blessées par des plombs.

« Dix blessés dans une fusillade à Manchester, en Angleterre », Le Monde, 12 aoűt 2018

quotas clair et commun :

Les populations de bélouga, dont les oeufs sont appréciés dans le monde entier en tant que caviar, pourront désormais se multiplier grâce à un « régime de quotas clair et commun pour les eaux de la Caspienne », selon M. Roberts.o

« La mer Caspienne au coeur d’un accord historique », Le Monde, 12 aoűt 2018

ethnie, réelle ou supposée :

Ils sont poursuivis pour « tentative d’assassinat, violences aggravées par (…) notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial », a précisé à l’Agence France-Presse Thierry Bas, le procureur de la République adjoint de Dijon.

« Tirs racistes à Beaune : les deux auteurs présumés mis en examen et écroués », Le Monde, 12 aoűt 2018

vêtements légers, aérés et dotés :

Radio FranceIl est désormais possible de prendre la route des vacances à moto équipés de vêtements légers, aérés et dotés de toutes les coques de sécurité.

« L’Auto et la moto. S’habiller d’un rien, léger mais en toute sécurité sur une moto. », franceinfo, 12 aoűt 2018

intervention brutale et disproportionnée :

Le président roumain de centre droit Klaus Iohannis, en conflit ouvert avec la majorité parlementaire de gauche, a fustigé « l’intervention brutale et disproportionnée » des forces de l’ordre et demandé au parquet général d’ouvrir une enquête.

« International – Des milliers de Roumains à nouveau dans la rue contre le gouvernement », AFP, 12 aoűt 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il y a une volonté politique de ne pas reconstruire les espaces sunnites détruits pendant la guerre, si bien que le fossé se creuse ! L’épisode djihadiste a eu de lourdes répercussions sur la communauté sunnite, à la fois plus divisée que par le passé et sommée de se dédouaner des crimes commis par Daech ".

« Planète Géo.L’Irak après Daech », franceinfo, 12 aoűt 2018

Une décision qui relance le débat sur l’interdiction du glyphosate.

« Après la condamnation de Monsanto, José Bové veut « qu’on aille beaucoup plus vite » dans l’interdiction du glyphosate », franceinfo, 12 aoűt 2018

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Sans patron depuis le départ de Jean-Marc Janaillac début mai, Air-France-KLM a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG pour attirer les candidats, au risque de jeter de l’huile sur le feu après l’échec des négociations salariales et les grèves à répétition du printemps.

« Air France : les pilotes menacent de faire grève si le futur patron ne négocie pas les salaires », franceinfo, 12 aoűt 2018

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Trump, Parker, Cissé, Hulot, Naipaul, Maduro, Bernanos, Requesens, Macron, Lavillenie, et cetera il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Traoré, Cissé, Lin, Nazarbaïev ou encore Roberts… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Traoré : 2035 jours ; Cissé : 1740 jours ; Lin : 1337 jours ; Nazarbaïev : 1214 jours et Roberts : 1202 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 4 aoűt 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 5 aoűt 2018 au 11 aoűt 2018 (dite « période récente », de 7 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
988 Poutine
968 Fillon
915 Trump
885 Royal
862 Valls
852 Le Pen
819 Bush
795 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

« Période récente » :

7 Trump
6 Macron
6 Maduro
4 Poutine
4 Benalla
4 Kohler
4 Gbagbo
3 Johnson
3 Sentsov
3 Jones
2 Parker
2 Requesens
2 Pedro_Sanchez
2 Hulot
2 Blum
2 Ortega
2 Borges
2 Duque
2 Rohani
2 Robuchon
2 Chavez
1 Erdogan
1 Black
1 Pardy
1 Juif
1 Eichmann
1 Kurz
1 Paul_François
1 Merkel
1 Rothschild

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Le Pen, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Mélenchon, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Hamon, Cameron …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Benalla, Kohler, Gbagbo, Johnson, Sentsov, Jones, Parker, Requesens, Pedro_Sanchez, Hulot, Blum, Ortega, Borges, Duque, Rohani, Robuchon, Chavez, Black, Pardy, Juif, Eichmann, Kurz, Paul_François, Rothschild …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Merkel

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Pas question d’oublier de notifier ce qui a produit l’affichage de ce qui précède :

Le black-out n’a donc rien à voir avec une perte de conscience, du type coma éthylique.

« Pourquoi nous ne sommes pas égaux face au «  black-out alcoolique  » », Le Monde, 12 aoűt 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Dans plusieurs années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 12 aoűt 2018 : Monsanto, manière, preuves…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 12 aoűt 2018 :

1020 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
235 Cahuzac
229 Outreau
216 pédophilie
186 viol
185 Bygmalion
183 Weinstein
178 Karachi
171 emplois fictifs
167 dopage
149 meurtre
149 DSK
143 Kerviel
141 Fillon
140 écoutes
138 Watergate
133 Merah
123 moteurs
119 Mediator
115 Elf
107 masse
106 Carlton
102 fraude
102 caricatures
101 proxénétisme
100 affaire
98 fraude fiscale
97 Tapie
96 Grégory
93 Sofitel
92 emplois présumés fictifs
87 moeurs
84 vente
83 famille
83 Angolagate
82 manipulation
81 trafic
81 matches

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…