Is the Future Domination of French More Real Than You Think ?

9 aoűt 2018 23:12:38

http://reneekaplan.carnets.liberation.fr/2014/04/29/is-the-future-domination-of-french-more-real-than-you-think/

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Un pointeur vers le calendrier… 9 août

le 9 août 1956, 20000 femmes de toutes origines, répondant à l’appel de la Fédération des femmes d’Afrique du Sud (Fedsaw), avaient bravé le régime de l’apartheid et marché jusqu’à Union Buildings pour protester contre une loi sur les laissez-passer (“Pass Laws Act”) qui limitait la liberté de mouvement des non-Blancs. Cette loi, abolie en 1986, obligeait les Noirs à être munis d’un laissez-passer précisant leur identité, leur domicile et leur lieu de travail, document sans lequel ils pouvaient être jetés en prison. Depuis les premières élections démocratiques de l’histoire du pays, en 1994, la journée du 9 août est fériée. Le mois d’août a également été consacré “mois de la femme” en Afrique du Sud.

Le populisme se comprend d’abord dans son rapport aux tensions structurantes de la représentation. Il prétend résoudre la difficulté de figurer le peuple en ressuscitant son unité et son homogénéité sur un mode imaginaire, dans une prise de distance radicale avec ce qui est censé s’y opposer : l’étranger, l’ennemi, l’oligarchie, les élites. Il s’affirme, en creusant ce fossé, par une dénonciation toujours plus virulente de ce qui est accusé de constituer une sorte d’extériorité essentielle par rapport au «peuple». Le populisme fustige une distance qui est à la fois exaltée sur le plan moral (l’opposition aux «corrompus », aux «pourris »), sur le plan social (la dénonciation d’« élites» incarnant l’isolement social), voire sur le plan ethnique (les «nationaux de souche»). Se trouve ainsi célébré un peuple Un et sain, sans divisions dès lors qu’il n’est plus confronté qu’à lui-même. C’est donc in fine une conception substantialiste du social qui est formulée pour trouver un remède à la mal-représentation. Mais le principe représentatif est aussi fustigé comme procédure par la rhétorique populiste. À la confiscation de la politique par une poignée de professionnels sont opposées les vertus de l’appel au peuple et de son expression directe. Sur la base d’une telle définition, on pourrait qualifier de «populistes» la plupart des mouvements antiparlementaires de la fin du XIXe siècle en Europe (à l’instar du boulangisme en France), ainsi que le People’s Party des petits fermiers américains du Middle West de la même période. On retrouve bien sur les deux continents la même opposition revendiquée entre un peuple sain et des élites détachées de toute véritable implication sociale, les thèmes racistes et xénophobes prolongeant dans les deux cas cette rhétorique, de façon tristement logique.

Pierre Rosanvallon, « Une pathologie de la démocratie électorale-représentative », La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (2006)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Et marlowe de composer sa chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » produit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les dossiers que j’appelle.

Pour démarrer cette chronique du 9 aoűt 2018, je propose de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour d’aujourd’hui ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, concertation, parité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité…

Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Je pense que la société civile qui a porté ce projet depuis le début, depuis une dizaine d’années déjà, profitera de cette mobilisation populaire qui a eu lieu ces derniers mois pour continuer à insister sur cet agenda et faire du lobbying auprès des parlementaires.

« Avortement en Argentine : « Un débat de santé publique s’est instauré et cela constitue une première victoire » », franceinfo, 09 aoűt 2018

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Bien que la production d’huile de palme ait des conséquences catastrophiques sur la biodiversité, la remplacer par d’autres huiles serait encore pire, alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un rapport.

« Boycotter l’huile de palme serait inutile et pourrait même aggraver le problème, selon l’UICN », Novethic, 09 aoűt 2018

L’huile de palme est cultivée dans les régions tropicales riches en espèces, c’est pourquoi son développement peut avoir des effets catastrophiques sur la biodiversité mondiale.

« Boycotter l’huile de palme serait inutile et pourrait même aggraver le problème, selon l’UICN », Novethic, 09 aoűt 2018

Stéphane Travert explique avoir demandé fin juillet une dérogation auprès de l’Union européenne afin de pouvoir faucher les surfaces d’intérêt écologique (SIE), des zones que les exploitants ont l’obligation de préserver pour favoriser la biodiversité.

« La France veut assouplir temporairement la PAC après la sécheresse », Euractiv, 09 aoűt 2018

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

On attendait de voir les résultats du sommet de l’OTAN à Bruxelles, et de la rencontre entre les présidents Poutine et Trump à Helsinki.

« Washington, l’OTAN et la tourmente des politiques mondiales en cours », Mondialisation.ca, 09 aoűt 2018

Prenons un exemple avec la déclaration de Bruxelles du 11 juillet sur la sécurité transatlantique et les sujets de solidarité ; cette déclaration stipule que l’OTAN ne constitue une menace pour aucun pays.

« Washington, l’OTAN et la tourmente des politiques mondiales en cours », Mondialisation.ca, 09 aoűt 2018

Ces dernières années, Bruxelles a constaté dans des dossiers similaires que certaines aides n’étaient pas compatibles avec les règles de l’Union, par exemple avec les aéroports de Nîmes, Pau et Angoulême en France, de Zweibrücken et Altenburg-Nobitz en Allemagne, ou encore Cagliari, Olbia et Alghero en Italie.

« Avec Ryanair, volez sur les ailes de voleurs ! », Agoravox, 09 aoűt 2018

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble justifié de prendre quelquefois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Cette version de la chronique sort un peu trop souvent mais bon… j’applique le résultat du vote des algorithmes !

voici donc de quoi enrichir notre florilège des déclarations publiques diverses et variées :

Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi leur intention d’imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie, après avoir déterminé que Moscou était derrière l’attaque à l’agent Novitchok au Royaume-Uni.

« Avortement en Argentine, affaire Kohler, orages… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 09 aoűt 2018

Pence :

« Le temps est venu d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille où les Américains les meilleurs et les plus courageux seront appelés à prévenir et vaincre une nouvelle vague de menaces contre notre peuple et notre nation », a déclaré Mike Pence dans une allocution devant les militaires au Pentagone.

« Tremblez extraterrestres, les États-Unis vont créer une « Force de l’espace » », franceinfo, 09 aoűt 2018

Guterres :

Soixante-treize ans après, plane toujours « le spectre d’un carnage impensable », a déclaré Antonio Guterres, premier patron de l’ONU en exercice à assister à la cérémonie d’hommage aux victimes dans cette cité.

« International – A Nagasaki, le patron de l’ONU souligne l’urgence de la dénucléarisation », AFP, 09 aoűt 2018

Jones :

Autrement dit, malgré toute l’aversion que l’on peut nourrir pour le discours américain officiel, il est très difficile de proclamer Alex Jones « source de vérité vraie ».

« Inquisition médiatique aux USA : bientôt encore plus de victimes de la censure US ? », sputniknews, 09 aoűt 2018

Seine-Saint-Denis :

Mi-juillet, plusieurs organisations ainsi que le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont annoncé avoir saisi le Défenseur des droits pour « faire la lumière sur les modalités de sélection » des candidats à l’enseignement supérieur.

« Parcoursup : plus de 66 000 jeunes n’ont toujours pas obtenu d’affectation », franceinfo, 09 aoűt 2018

Croix-Rouge :

La Croix-Rouge indonésienne a déclaré avoir installé dix cliniques ambulantes dans le nord de l’île, partie la plus affectée par le séisme.é

« Indonésie  : un nouveau séisme de magnitude 5,9 secoue Lombok », Le Monde, 09 aoűt 2018

Neu :

« Qu’est-ce qui motive cet effort, des raisons purement humanitaires ? Pourquoi le transport et l’hospitalisation sont-ils payés avec des fonds du ministère fédéral de la Défense depuis 2015 ? Et puisque seuls les blessés ukrainiens venant de Kiev ont bénéficié ou bénéficient actuellement de manière évidente d’un traitement en Allemagne, le biais politique de ces mesures d’aide prétendument humanitaires devient évident concernant la sélection des personnes dans le besoin.Et que non seulement les soldats ukrainiens de l’armée régulière, mais aussi les membres des bataillons de volontaires nationalistes et fascistes associés à la mafia reçoivent des soins médicaux en Allemagne doit donc être considéré comme intentionnel de la part du ministère fédéral de la Défense sous le ministre von der Leyen, » a déclaré Alexander Neu.

« L’Allemagne soigne des soldats ukrainiens sans savoir s’ils ont servi dans l’armée régulière ou dans des bataillons néo-nazis », Agoravox, 09 aoűt 2018

Travert :

Nous avons donc besoin de pouvoir les aider et trouver les fourrages nécessaires pour pouvoir nourrir les animaux ", a déclaré Stéphane Travert sur BFMTV.

« La France veut assouplir temporairement la PAC après la sécheresse », Euractiv, 09 aoűt 2018

Magnette :

« Oui j’ai bien reçu une proposition du PS français avec un certain étonnement, je l’avoue, car ils me proposent la première place sur leur liste européenne, pas moins », a déclaré M. Magnette au quotidien belge Le Soir.

« Le PS propose à Paul Magnette de mener la campagne européenne », Euractiv, 09 aoűt 2018

Mailén :

Le tableau de comptabilisation des votes des sénateurs lors de l’examen de la loi légalisant l’avortement en Argentine, le 09 août 2018 (photo transmise par le Sénat argentin) copyright Prensa Senado/AFP « Etre si proche de la légalisation, et qu’elle se dérobe, c’est rageant », a déclaré Mailén, une manifestante de 24 ans.

« International – Argentine : le droit à l’avortement devra attendre malgré la mobilisation », AFP, 09 aoűt 2018

Les personnalités qui viennent en tête le 9 aoűt 2018 :

Donald Trump (45) :

Quelques-uns des tweets récents de Trump, sources d’un tollé général, sont dignes d’intérêt.

« Washington, l’OTAN et la tourmente des politiques mondiales en cours », Mondialisation.ca, 09 aoűt 2018

Alex Jones (40) :

«  » Jones avait 2,2 millions d’abonnés sur YouTube.

« Ont-ils fait d’Alex Jones le héros d’internet  ? », Dedefensa, 09 aoűt 2018

Patrice Lumumba (38) :

Défiant sans doute une fête voulue consensuelle en période pré-électorale, Ludo de Witte a échappé de justesse à la censure lors d’une conférence à l’Hôtel de ville de Bruxelles portant sur Patrice Lumumba la veille de l’inauguration de la place portant son nom.

« Ludo de Witte : « Il faut changer les mentalités et décoloniser complètement l’espace public » — Ludo de WITTE », Le Grand Soir, 09 aoűt 2018

Alexis Kohler (38) :

Après son passage dans les cabinets ministériels, Alexis Kohler a rejoint la filiale MSC Croisières comme directeur financier.

« On vous explique les plaintes qui visent le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler et ses liens avec l’armateur MSC », franceinfo, 09 aoűt 2018

Emmanuel Macron (25) :

Tout en occupant ces hautes fonctions chez l’armateur, il est devenu un membre actif de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

« On vous explique les plaintes qui visent le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler et ses liens avec l’armateur MSC », franceinfo, 09 aoűt 2018

Léon Blum (24) :

On voit ainsi poindre l’extrême arrogance politique de Léon Blum, sur laquelle ses détracteurs ne manquèrent pas d’insister ( « plus certains que jamais que nous détenons la vérité » !) mais ce discours a redonné confiance et fierté aux militants socialistes un peu déconfits idéologiquement après la guerre et orphelins de Jean Jaurès : ils venaient de trouver en Léon Blum un nouveau tribun.

« La légende Léon Blum (3) : le socialiste militant », Agoravox, 09 aoűt 2018

Alexandre Benalla (18) :

L’avenir nous révélera-t-il les raisons profondes de cet emballement mais également pourquoi l’Assemblée Nationale pratique un deux poids deux mesures aussi flagrant ? Ayant mené des initiatives auprès de l’Assemblée Nationale depuis le 30 avril au sujet de l’ingérence illégale Française en Syrie et des bombardements illégaux du 13/14 avril dernier, l’affaire dite « Benalla » donne à voir autre chose et notamment les intérêts du « parti de la guerre » implicitement représentés par les députés à l’Assemblée Nationale, même si ces intérêts sont fondamentalement contraires aux intérêts du peuple Français.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

Nicolas Maduro (18) :

- « Délits » -Mercredi, la Cour suprême a ordonné « l’arrestation immédiate du député » pour tentative de meurtre à l’encontre de Nicolas Maduro.

« International – Venezuela : le pouvoir s’attaque au chef de l’opposition en exil », AFP, 09 aoűt 2018

Boris Johnson (16) :

Son avocat réclame 400 millions de dollars Pour Brent Wisner, un des avocats de Dewayne Johnson, qui pense que son cancer incurable est dû au RoundUp et au RangerPro, le « jour de rendre des comptes » est venu pour Monsanto.

« Qui est Dewayne Johnson, le jardinier américain qui tient tête à Monsanto ? », franceinfo, 09 aoűt 2018

Vladimir Poutine (14) :

Est-ce qu’il appellerait Poutine pour lui demander ce qui se passe ? Est-ce que Poutine formulerait une autre’proposition incroyable’pour aider les enquêteurs américains à enquêter sur le fond des choses ? Encore mieux : est-ce que Trump invoquerait rapidement le principe de défense collective selon l’article 5 du traité de l’OTAN ? Ou bien est-ce qu’il hésiterait, poserait des questions à ses services de renseignements, rabaisserait les alliés des USA, et validerait les dénégations de Poutine ? ".

« Washington, l’OTAN et la tourmente des politiques mondiales en cours », Mondialisation.ca, 09 aoűt 2018

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités hein !

Passons aux objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins :

incendie, séisme, OGM, incendies, sécheresse, mercure, canicule, glyphosate, tremblement de terre, attentat, huile de palme, nucléaire, tabac, feux de forêt, pesticides, terroristes, changement climatique, drogue, terrorisme, déforestation, biodiversité, obésité, poison, inondations, rage, tsunami, cigarette, déchets, bruit, plomb, attentats, alcool, cigarettes, terroriste, VIH, espèce menacée, inondation, volcan, mutagenèse, amiante, sida, espionnage industriel, tabagisme, poussière, Ebola, aluminium, séismes, choléra, produits cancérigènes, alcools, espèces menacées, volcans, frelon asiatique… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie qui fait rage près de Monchique dans la région de l’Algarve au Portugal, le 8 août 2018 copyright AFPLa progression de l’incendie a également obligé à évacuer vers l’Espagne 29 lynx ibériques du Centre national de reproduction de cette espèce menacée, a annoncé dans un communiqué l’Institut de conservation de la nature et des forêts.

« International – Un incendie au Portugal s’étend sur 100 km de périmètre », AFP, 09 aoűt 2018

séisme :

Une nouveau séisme de magnitude 5,9 a frappé jeudi l’île indonésienne de Lombok, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), quatre jours après un tremblement de terre de magnitude 6, 9 qui a fait au moins 164 morts, selon les autoirtés locales.

« Avortement en Argentine, affaire Kohler, orages… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 09 aoűt 2018

OGM :

Ils estiment que toutes ces techniques devraient être soumises au processus strict d’approbation des OGM.

« Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM », Euractiv, 09 aoűt 2018

incendies :

En plus de ces attaques, on peut également parler de l’incapacité à traiter les désastres naturels – comme illustré par les derniers incendies en Grèce, qui ont fait de nombreux morts.

« Washington, l’OTAN et la tourmente des politiques mondiales en cours », Mondialisation.ca, 09 aoűt 2018

sécheresse :

Le Sud de la France et le Portugal ont ainsi connu au cours des 20 dernières années plusieurs épisodes de sécheresse comme il ne s’en produisait avant qu’une fois par siècle.

« International – Le réchauffement climatique, catalyseur des feux de forêt », AFP, 09 aoűt 2018

mercure :

" Oui, l’exposition au mercure peut être un facteur de ces problèmes mais cette étude est surtout descriptive.

« Les ravages du mercure au sein d’une communauté autochtone », Agence Science Presse, 09 aoűt 2018

canicule :

Au terme d’un intense épisode de canicule, des orages ont frappé mercredi soir le sud de l’Hexagone.

« Avortement en Argentine, affaire Kohler, orages… Le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 09 aoűt 2018

glyphosate :

De son côté, Dewayne Johnson martèle qu’il aurait cessé d’utiliser le glyphosate même si Monsanto n’avait parlé que de risques éventuels.

« Qui est Dewayne Johnson, le jardinier américain qui tient tête à Monsanto ? », franceinfo, 09 aoűt 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : CAUVA, NTSP, ECJ, PCGS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre abécédaire :

CAUVA
Centre d’Accueil en Urgences des Victimes d’Agressions,
NTSP
nouvelles techniques de sélection des plantes,
ECJ
European Court of Justice,
PCGS
Projet pour la conservation des grands singes

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Trump, Jones, Lumumba, Kohler, Macron, Blum, Benalla, Maduro, Johnson, Poutine, etc. – il faut mettre un point ou non après etc ? il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Pain, Zeid, Fire, Parker ou encore Vieira… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Pain : 4761 jours ; Zeid : 974 jours ; Fire : 729 jours ; Parker : 724 jours et Vieira : 623 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 8 aoűt 2018

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
989 Poutine
969 Fillon
919 Trump
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
798 Macron
762 Chirac
739 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

2. Les personnalités qui surgissent ce 9 aoűt 2018 :

Biti, Nekkaz, Sutopo, Teillard, Lindholm, Neu, Gromb-Monnoyeur, Witte, Rion, Descamps

3. Les absents notables :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
969 Fillon
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
762 Chirac
739 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron
233 Lagarde
209 Bettencourt
207 Morsi
196 Chavez
190 Brown
180 Assad
173 Borloo

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité franco-mondiale hein !)).

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô merde ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

L’avenir nous révélera-t-il les raisons profondes de cet emballement mais également pourquoi l’Assemblée Nationale pratique un deux poids deux mesures aussi flagrant ? Ayant mené des initiatives auprès de l’Assemblée Nationale depuis le 30 avril au sujet de l’ingérence illégale Française en Syrie et des bombardements illégaux du 13/14 avril dernier, l’affaire dite « Benalla » donne à voir autre chose et notamment les intérêts du « parti de la guerre » implicitement représentés par les députés à l’Assemblée Nationale, même si ces intérêts sont fondamentalement contraires aux intérêts du peuple Français.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

Du deux poids deux mesures ? Le 30 avril dernier, je sollicitais auprès de l’Assemblée Nationale une enquête parlementaire sur l’ingérence illégale et désastreuse Française en Syrie depuis 2011, Sans réponse et sans ouverture d’enquête, j’envoyais un second mail le 12 juin, Sans réponse à nouveau et sans ouverture d’enquête non plus, j’envoyais le 10 juillet un courrier RAR au Président de l’Assemblée Nationale ainsi qu’aux chefs de groupes politiques de l’Assemblée Nationale pour solliciter non seulement cette enquête parlementaire mais en plus, compte tenu des bombardements illégaux en Syrie du 13/14 avril dernier, de la communication mensongère du Président Macron pour les justifier et du rapport du 6 juillet de l’OIAC, accablant pour l’Etat Français, je sollicitais la mise en oeuvre des articles 49-2 (motion de censure contre le gouvernement) et 68 (destitution du Président pour graves manquements à sa fonction).

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

En revanche, l’affaire dite « Benalla », qui est pourtant sans commune mesure avec le chaos auquel a contribué l’Etat Français en Syrie ayant engendré notamment 350000 morts ou avec la mise danger de la vie des peuples par les bombardements illégaux du 13/14 avril en Syrie, a suscité à l’Assemblée Nationale : dans la foulée du 1er article de presse sur la vidéo du 1er mai, et malgré l’opposition initiale de LREM, l’ouverture d’une enquête parlementaire à l’Assemblée Nationale… plus une autre au Sénat ! puis dans les jours suivants, la mise en oeuvre de cette enquête parlementaire avec plusieurs auditions à l’Assemblée Nationale comme au Sénat et quelques jours plus tard, le dépôt de non pas une, mais deux motions de censure, au titre de l’article 49-2, contre le gouvernement ! Au regard de ce deux poids deux mesures édifiant, quelques évidences s’imposent.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

Les droits culturels, politiques ainsi que l’administration autonome n’ont pas besoin d’être négociés ", et " constituent un modèle pour toute la Syrie ", dit-il.

« International – En négociant avec le régime, les Kurdes syriens vont tenter de sauver leur autonomie », AFP, 09 aoűt 2018

Le fossé entre les positions des deux camps rendront les pourparlers très longs, estime Haid Haid, analyste au groupe de réflexion britannique Chatham House.Et de poursuivre : « Enhardi par ses récents acquis militaires, le régime semble plus que jamais déterminé à empêcher la création de centres de pouvoir parallèles en Syrie » y

« International – En négociant avec le régime, les Kurdes syriens vont tenter de sauver leur autonomie », AFP, 09 aoűt 2018

Le conflit en Syrie a fait plus de 350000 morts et jeté à la rue des millions de Syriens.

« L’épouse du président syrien, Asma Al-Assad, atteinte d’un cancer du sein », franceinfo, 09 aoűt 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du turf c’est vrai :

affaire Benalla, affaire dite " Benalla, affaire de famille, affaire Alexis Kohler, affaire Skripal, affaire Sentsov, affaire SL, affaire Kanata, affaire Robert Lepage,

Soit d’abord Benalla :

L’affaire dite « Benalla », rendue publique le 18 juillet dernier pour des faits remontant au 1er mai a suscité un extraordinaire emballement politico-médiatique.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

L’avenir nous révélera-t-il les raisons profondes de cet emballement mais également pourquoi l’Assemblée Nationale pratique un deux poids deux mesures aussi flagrant ? Ayant mené des initiatives auprès de l’Assemblée Nationale depuis le 30 avril au sujet de l’ingérence illégale Française en Syrie et des bombardements illégaux du 13/14 avril dernier, l’affaire dite « Benalla » donne à voir autre chose et notamment les intérêts du « parti de la guerre » implicitement représentés par les députés à l’Assemblée Nationale, même si ces intérêts sont fondamentalement contraires aux intérêts du peuple Français.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

En revanche, l’affaire dite « Benalla », qui est pourtant sans commune mesure avec le chaos auquel a contribué l’Etat Français en Syrie ayant engendré notamment 350000 morts ou avec la mise danger de la vie des peuples par les bombardements illégaux du 13/14 avril en Syrie, a suscité à l’Assemblée Nationale : dans la foulée du 1er article de presse sur la vidéo du 1er mai, et malgré l’opposition initiale de LREM, l’ouverture d’une enquête parlementaire à l’Assemblée Nationale… plus une autre au Sénat ! puis dans les jours suivants, la mise en oeuvre de cette enquête parlementaire avec plusieurs auditions à l’Assemblée Nationale comme au Sénat et quelques jours plus tard, le dépôt de non pas une, mais deux motions de censure, au titre de l’article 49-2, contre le gouvernement ! Au regard de ce deux poids deux mesures édifiant, quelques évidences s’imposent.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

Les députés ont pris plusieurs dispositions à l’Assemblée Nationale, dans l’affaire dite « Benalla », alors que celles-ci n’ont aucun impact ni sur le gouvernement ni sur le Président alors que ces mêmes dispositions prises dans le cadre de l’ingérence Française en Syrie en auraient très certainement Les députés refusent au peuple Français de connaître les tenants et aboutissants de l’ingérence illégale et désastreuse Française en Syrie et ses conséquences sur le territoire national Les députés refusent également au peuple Français de connaître les tenants et aboutissants des bombardements illégaux du 13/14 avril dernier malgré le fait qu’ils représentaient une réelle menace pour le peuple Français en cas de riposte et/ou d’escalade incontrôlable « l’opposition », de « droite » comme de « gauche », n’existe plus dès lors que les intérêts du « parti de la guerre » sont en jeu.

« Députés dans la majorité ou dans l’opposition mais surtout très unis dans le PARTI de la GUERRE », Agoravox, 09 aoűt 2018

Puis famille :

Cette affaire de famille, depuis six générations, a réalisé 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

« VIDEO. La richesse en héritage », franceinfo, 09 aoűt 2018

Une affaire de famille à 100%En dix ans, le groupe a doublé ses effectifs dans le monde et créé 400 nouveaux postes en France.

« VIDEO. La richesse en héritage », franceinfo, 09 aoűt 2018

Ensuite, Kohler :

Le président du mouvement Les Patriotes réagit notamment à l’affaire Alexis Kohler, dans laquelle l’association Anticor a déposé une plainte complémentaire pour « prise illégale d’intérêt ».

« Affaires Benalla et Kohler : « On a une bande de mercenaires au pouvoir qui sont là pour servir une classe » », franceinfo, 09 aoűt 2018

J’en termine avec celle-ci : Skripal :

Le Kremlin ne manquait pas de mots jeudi 9 août pour qualifier les nouvelles sanctions économiques américaines contre la Russie, accusée par Washington d’être responsable de l’affaire Skripal.

« Affaire Skripal  : Moscou compte répliquer aux nouvelles sanctions américaines », Le Monde, 09 aoűt 2018

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !