Yhwh commence chaque matin… et la petite intelligence artificielle chaque soir !

8 aoűt 2018 23:12:25

7 août 2008 : La République d’Ossétie du Sud [en ossète :Respublikae Xussar Iryston ; en russe : Respoublika Ioujnaïa Ossetia et en géorgien : Samkhret Osseti !) est le nom d’une république séparatiste sur le territoire de la République de Géorgie. Cette république n’est pas reconnue par l’ONU. Sa capitale est Tskhinvali et depuis le 18 décembre 2001, son président était Edouard Kokoïty. L’Ossétie du Sud est située à la frontière avec la Russie qui ne la reconnait pas mais qui continue à maintenir des liens.

Après plusieurs incidents militaires en 2008, les forces géorgiennes lancent une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008, alors que commencent les Jeux olympiques d’été de 2008, entraînant une intervention des Forces armées de la fédération de Russie présentes sur ce territoire appuyés par l’aviation russe. En quelques heures, c’est la guerre !

Permettez-moi, Messieurs, en terminant ce peu de paroles, de déposer dans vos consciences une pensée qui, je le déclare, devrait selon moi dominer cette discussion : c’est que le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’un, c’est attenter à l’autre (…). La liberté de la presse, c’est la raison de tous cherchant à guider le pouvoir dans les voies de la justice et de la vérité. Favorisez, messieurs, favorisez cette grande liberté, ne lui faites pas obstacle ; songez que le jour où, après trente années de développement intellectuel et d’initiative par la pensée, on verrait ce principe sacré, ce principe lumineux, la liberté de la presse, s’amoindrir au milieu de nous, ce serait en France, ce serait en Europe, ce serait dans la civilisation tout entière l’effet d’un flambeau qui s’éteint !


Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

L’heure de la chronique a sonné

Comme plus personne n’a le temps de lire, un nuage de mots vaut mieux qu’un long discours :

C’est un peu harassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : vents violents, violent séisme, violents orages, explosif militaire, orages violents, orages parfois violents, personnalité moins virulente, taches dangereuses, dards venimeux, zone à risque, concurrents aussi redoutables, chaleur irradiée, réactions incontrôlables, aventures périlleuses, barils toxiques, technologie hors de contrôle, espèce très inflammable, accidents mortels, déroute et menacé, environnement plus inflammable, végétation inflammable, endroits potentiellement dangereux, débat explosif, position très dangereuse, conclusions alarmantes, domino mondial incontrôlable, mondial incontrôlable, menace mortelle, véhicules moins polluants, comportements " toxiques, phénomènes extrêmes sont aggravés, accident de la route mortel, culture était menacé, bilan du violent, activités néfastes, inflation incontrôlée, fumées toxiques, risque mortel, explosif TATP, ravageurs animaux,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

vents violents :

« Restez vigilants face aux risques d’inondations, glissements de terrain, vents violents et hautes vagues », a insisté l’agence, priant les habitants de suivre les éventuelles consignes d’évacuation des autorités.

« International – Un puissant typhon se dirige vers l’est du Japon », AFP, 08 aoűt 2018

violent séisme :

Le destin d’Alimuddin reflète les scène de chaos qui se sont produites à Lombok, une île volcanique à l’est de celle de Bali, après ce violent séisme qui a fait au moins 131 morts et détruit des milliers de bâtiments, une semaine après un précédent tremblement de terre (17 morts).

« International – « Pourquoi vous m’abandonnez ? » : un blessé du séisme en Indonésie raconte le chaos », AFP, 08 aoűt 2018

violents orages :

De violents orages ont bloqué environ 1500 personnes dans les gares mardi soir.

« De violents orages succèdent à la canicule, le trafic ferroviaire perturbé », Le Monde, 08 aoűt 2018

explosif militaire :

Selon les autorités vénézuéliennes, deux drones chargés chacun d’un kilo de C4, un puissant explosif militaire, ont explosé à proximité de la tribune présidentielle lors d’une parade militaire samedi à Caracas, blessant sept soldats.

« Après «  l’attentat  » contre Maduro, le pouvoir vénézuélien s’en prend à l’opposition », Le Monde, 08 aoűt 2018

orages violents :

Restrictions d’eau, récoltes agricoles fragilisées, pollutions à l’ozone, arrêt des centrales nucléaires, services d’urgence surchargés, orages violents… la canicule n’est qu’un avant-goût de ce que le dérèglement climatique peut provoquer comme situation.

« Canicule : les écologistes attendent des actes contre le dérèglement climatique », eelv, 08 aoűt 2018

orages parfois violents :

Des orages parfois violents accompagnés de vents forts et de grêle ont frappé dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 août plusieurs régions de France, après plusieurs semaines d’intense chaleur.

« De violents orages succèdent à la canicule, le trafic ferroviaire perturbé », Le Monde, 08 aoűt 2018

personnalité moins virulente :

-‘Championne des droits des femmes’-Les organisations de droits de l’homme avaient cependant exprimé des inquiétudes sur la possibilité que le secrétaire général de l’ONU remplace Zeid Ra’ad Al Hussein par une personnalité moins virulente.

« International – L’ex-présidente chilienne devrait prendre la tête des droits de l’homme de l’ONU », AFP, 08 aoűt 2018

Je me trompe éventuellement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié très scrupuleusement 190 points d’interrogation dans les 264 textes de cette journée et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Argentine  : «  Le projet de légalisation de l’IVG est le fruit d’un long travail militant  » » :

Comment expliquez-vous cela ? Il y a, en Argentine, une longue tradition de politisation, de lutte des femmes. Auteur :Le Monde Date :08 aoűt 2018

Quand et comment se produit le changement ? Les choses changent après la dictature militaire. Auteur :Le Monde Date :08 aoűt 2018

Qui sont aujourd’hui les féministes argentines ? Si, par le passé, les féministes venaient en majorité de la classe moyenne, étaient des professionnelles ou des femmes ayant suivi des études universitaires et vivaient dans les grandes villes, aujourd’hui elles sont présentes partout, dans les syndicats ou les organisations de quartier. Auteur :Le Monde Date :08 aoűt 2018

La dépêche suivante a pour titre « Un racisme autorisé ? » :

Ce genre de comportement qui est clairement un refus de communiquer quoi que ce soit avec une autre « communauté » ayant une couleur de peau différente peut s’appeler comment ? Ce ne serait pas du racisme finalement ? Et du puissant ? Et du costaud ? On me rétorquera certainement que « oui mais c’est pas pareil », « c’est à cause du racisme des blancs, de la colonisation, de tout ce que les noirs ont subi avec l’esclavage », toute la pleurnicherie d’excuse habituelle. Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

Quelle est alors l’excuse que se donne ceux qui commettent ce genre de geste ? « Il y aura bien toujours un toubab (qualificatif ironique pour désigner les blancs) pour ramasser, c’est leur boulot ». Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

D’ailleurs pour quelles raisons bizarres ? Je pensais que les blancs, et particulièrement les employeurs blancs, étaient tous racistes ? On nous parle tellement souvent du CV anonyme, il n’y aurait pas que ça comme problèmes ? Ce ne serait pas justement pour désamorcer toutes ces situations où l’accusation de racisme des représentants de l’institution a bon dos ? On devrait songer à des représentants EDF et Véolia africains aussi pour procéder parfois au relevé des compteurs dans les « quartiers ». Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

Je retiens ensuite « Protection des données personnelles : Taiwan veut être reconnu par Bruxelles » :

Son rôle principal du nouvel Office sera d’adapter les règles en vigueur à Taïwan au Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, avec l’objectif pour le pays d’être reconnu par la Commission européenne comme garantissant un niveau de protection « adéquat », a expliqué la ministre du Développement national, Chen Mei-ling [ ? ? ? ] lors de l’inauguration aux côtés de la présidente de la commission nationale des Communications, Nicole Chan [ ? ? ? ], et du vice-président de la commission de Supervision financière, Cheng Cheng-mount [ ? ? ? ]. Auteur :France Diplomatie Date :08 aoűt 2018

php ? unit=53, 59=137376 Rédacteur : Jonathan Drubay, jonathan. Auteur :France Diplomatie Date :08 aoűt 2018

Enfin, le titre suivant, « Quelques conseils pratiques à l’adresse de ceux qui veulent se lancer dans l’industrie touristique », est aussi associé à quelque interrogation :

Car comment parler de ce pauvre Nessie des journées entières ? Une fois qu’on a exhumé la seule photographie que l’on a, que l’on a recueilli l’avis des quelques naturels qui vivent aux abords immédiats du lac, et à part y plonger pour en ressortir tout couvert de vase, que faire ? C’est tout au plus trois ou quatre articles, que l’on récoltera, et encore si on arrive à agrémenter le tout du récit de son périple sur place. Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

Imagine-t-on la scène ? Cette chère Colette, soixante-douze ans, campant entre l’arrière cours d’un restaurant et le parking de la plage, dans les environs de la Grande-Motte, assise sur son pouf, devant son " mobil-home ", et se lamentant, : " c’est épouvantable, Charles-Henri, ces moussstiques me mènent une vie ! Voyez ma jambe tout couverte de piqûres.Et ce campinge est une horreur : impossible d’avoir un jus de fruit frais pressé le matin, quant au personnel, il parle avec un accent… Vous avez vu votre Jaguar ? à force d’être au soleil, le cuir de buffle va finir par se craqueler avec cette canicule, et j’y ai noté une éraflure, sûrement due à l’un de ces sots enfants mal élevés et qui n’a pas fait gaffe en ouvrant sa portière. Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

Vous ne connaissez pas ? C’est la contraction de « glamour » et de « camping ». Auteur :Agoravox Date :08 aoűt 2018

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sûrement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des programmes forts en Intelligence Artificielle ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou « prouvées ».

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Après des mois sous la coupe de passeurs qui les traitaient comme des esclaves, ils viennent d’être libérés après une vaste enquête internationale.

« Migrants : un trafic d’êtres humains démantelé en Espagne », franceinfo, 08 aoűt 2018

France 2Thierry Curtet, journaliste de France 2 en direct du ministère de l’Intérieur, apporte les premiers éléments de l’enquête sur le trafic d’êtres humains en Europe.

« Migrants : la police française enquête sur le trafic d’êtres humains », franceinfo, 08 aoűt 2018

L’enquête des forces de l’ordre avait débuté en décembre 2017 dans le comté de Jonesboro, en Géorgie, où Siraj Wahhaj était soupçonné d’avoir enlevé son fils Abdul-Ghani.

« Etats-Unis : le corps d’un enfant retrouvé dans un campement de fortune », franceinfo, 08 aoűt 2018

Trois femmes considérées comme étant les mères des onze enfants âgés de un à 15 ans ont également été arrêtées, puis libérées en attendant la suite de l’enquête.

« Etats-Unis : le corps d’un enfant retrouvé dans un campement de fortune », franceinfo, 08 aoűt 2018

Le Royaume-Uni a par ailleurs demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) d’accroître son assistance dans l’enquête sur la mort d’une Britannique qui aurait été exposée à l’agent Novitchok, a annoncé mardi l’organisation, dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas.

« Affaire Skripal : les Etats-Unis annoncent des sanctions contre la Russie », franceinfo, 08 aoűt 2018

Une enquête a été ouverte.

« Argelès-sur-Mer : près de 600 personnes évacuées après une fausse alerte à la bombe dans un camping », franceinfo, 08 aoűt 2018

Une journaliste du site spécialisé Kotaku a mené une enquête de plusieurs mois auprès d’employés et ex-employés du développeur de « League of Legends ».

« Le géant du jeu vidéo Riot Games accusé d’offrir des conditions de travail hostiles aux femmes », Le Monde, 08 aoűt 2018

C’est une très longue enquête de Cecilia D’Anastasio, entamée en décembre, qu’a publié mardi 7 août le site spécialisé en jeux vidéo Kotaku.

« Le géant du jeu vidéo Riot Games accusé d’offrir des conditions de travail hostiles aux femmes », Le Monde, 08 aoűt 2018

Au coeur de son enquête : la question des conditions de travail au sein de l’entreprise américaine qui compte 2500 employés, décrites comme étant particulièrement hostiles à l’égard des femmes.

« Le géant du jeu vidéo Riot Games accusé d’offrir des conditions de travail hostiles aux femmes », Le Monde, 08 aoűt 2018

Plus généralement, l’enquête de Kotaku dépeint une entreprise masculine à 80 %, dont l’ambiance « de potes », particulièrement grivoise, évoque celle des fraternités d’étudiants.

« Le géant du jeu vidéo Riot Games accusé d’offrir des conditions de travail hostiles aux femmes », Le Monde, 08 aoűt 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MTV

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

MTV
Médiation Tourisme Voyage

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes librairies la liste des principales personnalités de ce jour : Trump, Maduro, Macron, Kabila, Gbagbo, Kohler, Borges, Requesens, Benalla, Lafont, …

Maduro est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 20 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

22 février 2013 : L’un d’eux, intitulé « Con Chávez todo, sin Maduro y el Pueblo nada » ( « Tout avec Chavez, rien sans Maduro et le peuple », ndlr), cite pour la première fois le vice-président et diffuse les images d’un Maduro à l’époque où il était encore un jeune militant.

« Venezuela : nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine », AFP, 22 février 2013

3 mars 2013 : Vendredi soir, après la célébration d’une messe pour la santé de M. Chavez, le vice-président, Nicolas Maduro, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, subissait une chimiothérapie en « complément de traitements » auxquels il est soumis depuis le début de janvier.

« Venezuela : un ministre demande qu’on laisse Chavez « tranquille » », AFP, 03 mars 2013

5 mars 2013 : Avant son départ pour La Havane, M. Chavez avait, dans un geste sans précédent, désigné comme héritier politique son vice-président Nicolas Maduro, pressant le pays de l’élire à la présidence en cas d’élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.r

« Venezuela : nouvelle aggravation de la santé de Chavez », AFP, 05 mars 2013

14 avril 2013 : Même si un pauvre n’est pas synonyme de « chaviste » et un riche d’ « anti-chaviste », le duel entre Nicolas Maduro, dauphin du défunt dirigeant charismatique, et le chef de l’opposition Henrique Capriles, reflète la polarisation politique avant le scrutin provoqué par la mort du champion de la gauche latino-américaine, décédé le 5 mars d’un cancer, après 14 ans de règne.

« Un Venezuela coupé en deux à la présidentielle », AFP, 14 avril 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

4 septembre 2013 : Comme à son habitude, le président vénézuélien Nicolas Maduro a incriminé sur son compte Twitter l’opposition de droite, selon lui à l’origine d’un « sabotage » ayant provoqué cette coupure de courant.

« Venezuela : black-out à Caracas et dans plusieurs régions du pays », AFP, 04 septembre 2013

20 septembre 2013 : Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.t

« Venezuela : les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro », AFP, 20 septembre 2013

18 octobre 2013 : Ces pouvoirs, auxquels de nombreux présidents vénézuéliens – dont Chavez – ont déjà eu recours, lui permettraient selon ses propres termes de lutter contre la corruption et la « guerre économique » menée, selon lui par l’opposition et le secteur privé soutenus depuis les Etats-Unis, contre le pays pétrolier.

« Venezuela : la présidence Maduro marquée du sceau de l’incertitude », AFP, 18 octobre 2013

24 novembre 2013 : Depuis sa victoire serrée aux élections d’avril devant l’opposant Henrique Capriles, Maduro dit s’inscrire dans la continuité des projets de Chávez en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et sur la « guerre économique » déclenchée selon lui par des secteurs de l’opposition avec l’appui de Washington.

« Le Venezuela vit une tragicomédie avec Maduro, selon un ex-conseiller de Chávez », AFP, 24 novembre 2013

23 janvier 2015 : – « La bourgeoisie » accusée -Pour le gouvernement, la crise économique est due à une guerre livrée par l’opposition, des groupes putschistes ou encore aux mafias se livrant à la contrebande de produits subventionnés avec la Colombie voisine.

« Venezuela : Maduro s’en remet à Dieu pour résoudre la crise économique », AFP, 23 janvier 2015

28 août 2015 : Pour Francine Jacome, directrice de l’Institut vénézuélien d’études sociales et politiques, l’agitation du président Nicolas Maduro sur ce dossier « fait partie des écrans de fumée (tendus) avant les élections » législatives du 16 décembre, pour lesquelles l’opposition au président socialiste est largement favorite.a

« L’exode des Colombiens chassés du Venezuela se poursuit », AFP, 28 aoűt 2015

28 septembre 2015 : Nicolas Maduro a essayé d’invoquer depuis plusieurs mois « l’unité nationale » face aux prétentions du Guyana, mais les principaux leaders d’opposition ont délaissé la main tendue en assurant que le dauphin du défunt leader Hugo Chavez chercherait à utiliser politiquement la dispute territoriale en vue des prochaines législatives du 6 décembre, les plus importantes de l’histoire de la révolution vénézuélienne.é

« Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé », AFP, 28 septembre 2015

26 novembre 2015 : La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.a

« Venezuela : un dirigeant de l’opposition tué par balle en plein meeting », AFP, 26 novembre 2015

24 février 2016 : – Nouvel échec pour la gauche latino-américaine -L’échec d’Evo Morales survient après plusieurs revers, ces derniers mois, pour la gauche latino-américaine : en Argentine, le président libéral Mauricio Macri a mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro a perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, tandis qu’au Brésil, la présidente de gauche Dilma Rousseff est en grande difficulté.

« Bolivie : Evo Morales admet avoir « perdu la bataille » pour sa réélection », AFP, 24 février 2016

24 mars 2017 : A ce moment, la Table de l’unité démocratique (MUD), coalition d’opposition de centre droit, avait gelé ses négociations avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

« L’appel de quatorze pays américains au Venezuela », Le Monde, 24 mars 2017

1 avril 2017 : La décision de la Cour suprême, favorable à M. Maduro, de s’arroger les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition de centre droit, avait suscité une vague de réprobation internationale.

« Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions », AFP, 01 avril 2017

26 août 2017 : Alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique, et que son président Nicolas Maduro fait face à d’importantes manifestations, le leader de la France insoumise a fait une allusion à cette situation lors des journées d’été du mouvement, vendredi 25 août à Marseille.

« Venezuela : Mélenchon ne veut pas « perdre son temps à jeter des pierres » à ses « amis » », franceinfo, 26 aoűt 2017

29 novembre 2017 : Il s’agissait de la première défaite politique du plus ancien président en exercice d’Amérique latine, en place depuis 2006, au moment où la gauche y connaissait des revers : en Argentine, où le président libéral Mauricio Macri avait mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, où le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro avait perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, ou encore au Brésil, où la présidente de gauche Dilma Rousseff avait été destituée.

« International – Bolivie : le président Morales en route pour un 4ème mandat controversé », AFP, 29 novembre 2017

6 août 2018 : Le président vénézuélien Nicolas Maduro devait réapparaître en public lundi pour la première fois depuis la tentative d’ « attentat » contre lui, tandis que la justice a promis de révéler les noms des six personnes arrêtées dans cette affaire qui suscite des interrogations.

« International – « Attentat » au Venezuela : la justice lève un coin du voile, Maduro réapparaît », AFP, 06 aoűt 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
988 Poutine
969 Fillon
918 Trump
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
797 Macron
762 Chirac
739 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Requesens, Klare, Séverine, Létang, Virieu, Chicot, Schmale, Ramazani, Lisieux, Balderson, Drubay, Gendron, Nedelec, Gros, Lecat

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel qualitatif du jour

Je passe à la suite !

J’avais déjà les « tontons flingueurs » et les « tontons macoutes »… je viens d’insérer dans mon index les « tontons macrons » !

Et, en bonne logique, c’est encore l’affaire Benalla qui est au début de cette reformulation :

Le groupe Agir (centre-droit) a demandé que la commission d’enquête consacrée à l’affaire Benalla au Sénat se saisisse de « la manipulation attribuée aux comptes russophiles sur Twitter pour déstabiliser l’exécutif français ».

« L’impossible quête des «  bots russes  » de l’affaire Benalla », Le Monde, 08 aoűt 2018

Je… Néant… Vide… Rien !