Ce soir je suis en pleine forme, j’ai reçu l’application qui me permet automatiquement de transformer des entités en ex-entités dans certains contextes : par exemple "président de la République" en "ex-président de la République", et au passage de faire un peu d’épuration… de fichiers…

2 aoűt 2018 23:11:58

Nous sommes le 2 août… le 2 août quand on y pense… le 2 août… C’est à peine croyable… le 2 août 2018 août 2018… Vraiment nous y sommes !

Le premier pas consiste à s’apercevoir que nos perceptions ont pour cause l’action des choses sur nous, à travers leurs effets sur notre corps, qui appartient lui-même au monde physique. L’étape suivante consiste à réaliser que, puisque ces mêmes propriétés physiques qui causent en nous des perceptions à travers notre corps, produisent aussi différents effets sur d’autres objets physiques et peuvent exister sans causer aucune perception du tout, leur véritable nature doit pouvoir être détachée de leur apparence perceptuelle et n’a pas besoin de lui ressembler. La troisième étape consiste à essayer de former une conception de cette véritable nature, indépendamment de l’apparence qu’elle a, soit pour nous, soit pour d’autres types de percevants. Cela revient non seulement à ne pas penser au monde physique à partir de notre propre point de vue particulier, mais à ne pas y penser non plus à partir du point de vue plus général de la perception humaine : ne pas penser à ce qu’on y voit, à ce qu’on y sent, à ce qu’on y entend, à son odeur, à sa saveur. Ces qualités secondes disparaissent alors de notre tableau du monde et l’on pense structurellement aux qualités premières sous-jacentes telles quel la forme, la taille, le poids et le mouvement. Cette stratégie s’est révélée extrêmement féconde. La compréhension du monde physique s’est considérablement étendue à l’aide de théories et d’explications qui ne sont pas attachées au point de vue perceptuel spécifiquement humain. Nos sens fournissent la preuve dont nous partons, mais le caractère détaché de cette compréhension est tel que nous pourrions la détenir, même si nous ne possédions aucun de nos sens actuels, pourvu que nous soyons rationnels et que nous puissions comprendre les propriétés mathématiques et formelles de la conception objective du monde physique. […] Le monde que décrit cette conception objective n’est pas seulement dépourvu de centre ; il est aussi, en un sens, dépourvu de traits.

Thomas Nagel, Le point de vue de nulle part


Le temps de tout charger en mémoire et notre causerie peut démarrer…

J’active la chronique

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce jeudi ? Allez pof : TRAVAILLEURS@ ! J’ai une bonne explication ! Il y a 11 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

32 – > franceinfo :

Ici le problème c’est que les mineurs migrants passent à la frontière dans le nord du département et descendent sur Gap et c’est là qu’on doit s’en occuper.

« Ils ont fait l’actu. Que devient Xavier Malle, l’évêque de Gap et d’Embrun ? », franceinfo, 02 aoűt 2018

24 – > Le Monde :

Mais le malaise des employés concernant le moteur de recherche censuré pourrait compliquer sa mise en place.

« Google pourrait revenir en Chine avec un moteur de recherche adapté à la censure », Le Monde, 02 aoűt 2018

22 – > AFP :

Quelque 84% des travailleurs affiliés au « Sindicato 1 » ont approuvé l’arrêt de travail, a indiqué ce syndicat dans un communiqué.

« International – Chili : menace de grève à la plus grande mine de cuivre au monde », AFP, 02 aoűt 2018

7 – > Le Grand Soir :

Le Parti du peuple palestinien a appelé les partis communistes et ouvriers le souhaitant à signer la déclaration commune traduite ci-dessous.

« Palestine : Appel commun des partis communistes et ouvriers, à l’initiative du Parti du peuple palestinien », Le Grand Soir, 02 aoűt 2018

4 – > ACRIMED :

Une politique qui contribuera à qualifier d’ « inéluctable » la privatisation de cette agence, dont les missions sont d’intérêt général, et dont la défense devra passer par une forte et large mobilisation de ses salariés et des usagers des médias.

« Le PDG de l’AFP Fabrice Fries : un destin de dégraisseur d’effectifs et de promoteur immobilier », ACRIMED, 02 aoűt 2018

2 – > Agoravox :

Avant 60 ans, les salariés en moyenne prennent 35 jours d’arrêt par an.

« Pierre Gattaz joue aux nuls », Agoravox, 02 aoűt 2018

2 – > Mondialisation.ca :

La casse des acquis démocratiques et sociaux fondamentaux est menée par des responsables gouvernementaux qui organisent derrière le dos des travailleurs des opérations en tous points criminelles, et dont ils utilisent les conséquences meurtrières pour réprimer une résistance justifiée.

« Le cas Lafarge dévoile la collusion entre Paris, Washington et Daech en Syrie », Mondialisation.ca, 02 aoűt 2018

1 – > Sauvons l’Université :

Le sociologue explique : " Nous nous sommes interposés entre les étudiants et le personnel administratif, suite à la rétention des cartes servant à repérer ceux ayant perturbé les examens.

« Nantes : deux enseignants sanctionnés après les blocages à l’université – Maïa Courtois, Libération, 2 août 2018 », Sauvons l’Université, 02 aoűt 2018

1 – > Agence Science Presse :

Dans l’intervalle, le personnel du White House Office of Science and Technology Policy, le bureau chargé de conseiller la Maison-Blanche dans l’élaboration de toute politique liée à des enjeux de santé, d’environnement, d’énergie ou de science, est passé de 130 à 50 personnes.

« Un scientifique à la Maison-Blanche (finalement) », Agence Science Presse, 02 aoűt 2018

1 – > Euractiv :

Au sein de cette catégorie, 10,6 milliards seraient utilisés pour alimenter des agences décentralisées, principalement l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, dont le personnel devrait être multiplié pour atteindre 10000 garde-frontières et agents.

« L’UE dépensera plus pour ses frontières que pour l’Afrique », Euractiv, 02 aoűt 2018

1 – > sputniknews :

En 1956, la fille d’un employé d’une compagnie allemande fabriquant la thalidomide est née sans oreilles.

« Thalidomide : le médicament qui estropiait les enfants », sputniknews, 02 aoűt 2018

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « TRAVAILLEURS@ » !

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le lexique de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 46 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !

canicule, terroristes, changement climatique, terrorisme, gaz à effet de serre, déchets, attentats, nucléaire, CO2, terroriste, alcool, incendie, bruit, inondations, méthane, drogue, dioxyde de carbone, biodiversité, attentat, coraux, sécurité routière, sécheresse, aluminium, incendies, décibels, rage, tsunami, listériose, ouragan, tabac, mercure, plomb, poison, poussière, Sida, accidents de la route, alcools, déforestation, cyclone, polypropylène, feux de forêt, monoxyde de carbone, mélamine, pluies torrentielles, mort subite, greffes

Bonne lecture !

canicule :

Alors que 34 départements sont en vigilance orange canicule, la ministre de la Santé est « inquiète pour le grand chassé croisé des vacances », ce weekend, d’autant que la région Rhône-Alpes, où les températures sont très élevées, est traditionnellement celle où se concentre le plus de trafic.

« DIRECT. Canicule : la vigilance orange maintenue dans 34 départements », franceinfo, 02 aoűt 2018

terroristes :

Ils auraient donné des échantillons au gouvernement, sachant qu’ils seraient ensuite revendus au marché noir pour financer des attaques terroristes.

« Plusieurs groupes pharmaceutiques soupçonnés de corruption en Irak », Le Monde, 02 aoűt 2018

changement climatique :

Qu’elle soit déclenchée par un effondrement économique et des troubles sociaux massifs, le changement climatique, une explosion nucléaire, une épidémie ou une cyberguerre, elle entraînera une catastrophe mondiale, et l’échelon supérieur veut être prêt pour le « Jour du Jugement dernier ».

« « La survie des plus riches » dépend d’eux, qu’ils nous sauvent tous », Agoravox, 02 aoűt 2018

terrorisme :

« A ce stade nous pensons qu’il s’agit d’un acte de terrorisme », a ajouté le porte-parole de la police Hashmat Stanikzai.

« International – Afghanistan : trois étrangers enlevés et tués à Kaboul », AFP, 02 aoűt 2018

gaz à effet de serre :

Ces derniers ont beau être les rois des renouvelables, largement dans les clous pour atteindre 18 % de leur mix énergétique en 2020, ils n’en demeurent pas moins trop dépendants au charbon pour espérer respecter leurs engagements concernant leurs émissions de gaz à effet de serre : une baisse de -40 % entre 1990 et 2020.

« La France à la traîne sur ses objectifs énergie-climat », Euractiv, 02 aoűt 2018

déchets :

Les plastiques ne sont pas seulement responsables de pollutions dues à leurs composants chimiques et à leurs déchets.

« Déchets plastique : et en plus, ils renforcent l’effet de serre », Journal de l’Environnement, 02 aoűt 2018

attentats :

Les attentats terroristes à Paris en 2015 ont donc été ourdis avec l’aide matérielle et politique de puissantes forces au sein de la classe dirigeante.

« Le cas Lafarge dévoile la collusion entre Paris, Washington et Daech en Syrie », Mondialisation.ca, 02 aoűt 2018

nucléaire :

Par ailleurs, selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la canicule ne pose pas de problème de sûreté nucléaire, le volume d’eau nécessaire pour refroidir une centrale étant relativement faible.

« Canicule  : pourquoi EDF doit diminuer la production des centrales nucléaires », Le Monde, 02 aoűt 2018

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Je me suis laissé dire que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

DPAA, SAPES

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions que voici avant de les intégrer dans notre dictionnaire des sigles :

DPAA
Defense POW/MIA Accounting Agency,
SAPES
Southern African Political and Economic Series

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Claudel, Mugabe, Mnangagwa, Brunson, Fries, Barbie, Finkielkraut, Ortega, Benalla, Chamisa,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 4 juillet 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 5 juillet 2018 au 1 aoűt 2018 (dite « période récente », de 30 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Merkel, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : nil, Ortega, Benalla, May, Collomb, Crase, Froome, Salvini, Strzoda, Juncker, Deschamps, Lloris, Freud, Chamisa, Khan, Cohen, Johnson, Griezmann, Lanzmann, Mugabe, Sharif, Delpuech, Pogba, Skripal …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Trump, Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Clinton

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « International – Le Zimbabwe attend, sous forte tension, l’annonce imminente des résultats de la présidentielle ». On y lit :

« Les résultats de l’élection présidentielle commenceront à être annoncés ce soir à partir de 22H00 (20H00 GMT) », a indiqué jeudi le porte-parole de la commission électorale (ZEC), Qhubani Moyo, pressé par la communauté internationale de les publier au plus vite.

- Centre-ville désert -La communauté internationale s’est inquiétée de ces tensions post-électorales.

« Nous avons tous été naïfs, y compris la communauté internationale », a estimé Ibbo Mandaza, un analyste du groupe de réflexion Southern African Political and Economic Series (SAPES) basé à Harare.

« Nous avons refusé d’appeler un coup un coup et la communauté internationale a été naïve de penser que les élections seraient libres et justes sous un gouvernement militaire », a-t-il déclaré à l’AFP.

La deuxième : « Syrie. Le sud-ouest est libéré, en route pour Idlib ! — Moon of Alabama ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

On n’a pas trouvé trace du quart de million de personnes déplacées que l’ONU affirmait se trouver dans la région.

L’OTAN ne viendra pas à son secours.

La déclaration finale met à nouveau l’accent sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie.

La Russie a entamé des pourparlers avec les gouvernements allemand et français sur le retour des réfugiés en Syrie et une aide financière à la Syrie pour lui permettre de se remettre de la guerre.

La troisième dépêche a pour titre « Neymar au PSG, symbole de la puissance des fonds souverains ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cet événement prouva à nouveau l’importance stratégique que revêtent les investissements internationaux pour le petit émirat du Moyen-Orient.

Mais la réalité est plus nuancée, le désir d’influence et la géopolitique n’étant parfois pas très loin.

Même si l’on peut relativiser ce constat en invoquant l’interdépendance des économies des grandes puissances, les fonds souverains restent malgré tout à la fois symptômes et catalyseurs de la guerre économique à laquelle se livrent les Etats, souvent par le truchement d’entreprises privées.

Certaines opérations menées par les fonds souverains sont ainsi vues comme des OPA hostiles de la part de pays étrangers sur des « bijoux nationaux », faisant ainsi jouer ce qui n’est rien d’autre que du nationalisme économique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le fer chaud du Nicaragua (Ensartaos) — Leandro Grille ». On peut y lire par exemple :

L’importance politique de cette loi n’est pas seulement due à son contenu, mais au fait qu’elle a nourri un mouvement impressionnant d’étudiants universitaires, organisés dans l’Union Nationale des étudiants du Nicaragua qui, pendant les 17 années écoulées depuis la remise du gouvernement par le sandinistes et sa récupération moyennant les élections de 2007, ont exigé le strict respect de l’obligation budgétaire des 6% à une série de gouvernements néolibéraux qui ont tout fait pour ne pas la respecter.

Car, si bien pendant la période allant de la défaite de la révolution jusqu’en 2007, les prestations de la sécurité sociale étaient précaires, minimes ou inexistantes, avec les gouvernements Ortega la situation avait considérablement changé.

Le FMI a proposé une réforme qui supposait de réduire les retraites, de retarder l’âge du départ à la retraite, d’augmenter le nombre de semaines de cotisation et d’éliminer les retraites réduites.

Le gouvernement Ortega s’est opposé à ce projet si typique du FMI, et a, au contraire, imposé une réforme qui augmentait la cotisation patronale qui passait de 19% à 22,5 , tandis que les cotisations des travailleurs n’augmentaient que de 0,75 %, avec une déduction des pensions de 5 pour les dépenses de santé.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie / Astana 10 rendue à Sotchi ». Quelques énoncés pour finir :

Ceci, en sachant que le principal obstacle au retour de millions de Syriens rendus dans les pays voisins je parle de la Turquie, de la Jordanie et du Liban- est l’application ininterrompue des mesures coercitives unilatérales, mesures que l’Europe et quelques autres pays qualifient brièvement de « sanctions » ! C’est pourquoi nous demandons la levée immédiate et sans conditions de ces sanctions et invitons la communauté internationale à offrir toute l’aide nécessaire au retour des réfugiés syriens dans la sécurité et la dignité RÉPONSES AUX QUESTIONS DES JOURNALISTES Concernant le Comité Constitutionnel [ censé réviser la constitution actuellement en vigueur, NdT ] [ * ] : cela fait trois mois que l’État syrien a présenté une liste de 50 candidatures.

Oui, lors de toutes les réunions bilatérales, nous avons fermement discuté du soutien de l’entité sioniste au terrorisme, de l’évacuation des membres de l’organisation terroriste « Casques blancs », des attaques sionistes répétées sur le territoire syrien et de la situation sur la ligne de désengagement au Golan ; le gouvernement syrien ayant adressé des lettres officielles au Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l’ONU.

Mis à part l’affront infligé aux Nations Unies vu que la ligne de séparation au Golan concerne les forces de l’UNDOF, l’important est qu’après des années de dénégation, l’évacuation des « Casques blancs », menée par Israël sous les bons auspices des États-Unis, prouve indubitablement leur rôle dans le soutien des groupes terroristes armés.Et cette opération ainsi que l’attaque terroriste contre la ville de Sweida [ attaques coordonnées du 25 juillet avec plus de 250 décès dans la ville de Sweida et les villages voisins ; NdT ], menée là aussi sous les bons auspices des États-Unis, démontrent pleinement l’hypocrisie de l’ensemble des commanditaires du terrorisme dont l’Arabie saoudite, le Qatar et d’autres pays bien connus.

Non les groupes reconnus comme terroristes par l’ONU et par le processus d’Astana ne sont pas concernés par le processus de réconciliation nationale en Syrie.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

60-61, a écrit : Vous nous demandez de souffrir avec vous, mais votre mémoire n’est pas la nôtre et vos lamentations narcissiques ne nous font pas pleurer, ont signifié Me Vergès et ses comparses [ Me M’Bemba, congolais, et Me Bouaïta, algérien ] aux Occidentaux [ lors du procès d’un ancien SS extradé en France en 1987, Klaus Barbie, condamné a posteriori pour crimes contre l’humanité par le parquet de Lyon seul – pas de tribunal international extraordinaire comme à Nuremberg – et défendu donc par Me Vergès, Me M’Bemba et Me Bouaïta ].

« La Mémoire vaine, du crime contre l’humanité (Alain Finkielkraut) », Agoravox, 02 aoűt 2018

Le document précise que celle-ci est liée, au moins partiellement, à une action en justice entamée en octobre devant un tribunal de Washington au nom d’anciens combattants américains tués ou blessés en Irak entre 2005 et 2009.

« Plusieurs groupes pharmaceutiques soupçonnés de corruption en Irak », Le Monde, 02 aoűt 2018

C’est curieux… J’ai un répertoire de blagues acquises depuis plusieurs conversations et visiblement on a cherché à empêcher son utilisation – de peur que je sorte des choses problématiques, Et la liberté d’expression alors ? Allez hop, le spectacle drôle par un choix pour le moins hasardeux !

Une toute jeune fille demande à son petit ami de venir dîner chez ses parents le vendredi soir. Comme c’est un grand événement, elle lui annonce qu’après le repas ils sortiront en boîte et qu’ensuite elle se donnera à lui pour la première fois.

Le garçon est très excité par cette idée, surtout qu’il n’a encore jamais fait l’amour. Comme il n’est pas con, il passe par la pharmacie acheter quelques préservatifs.

Le pharmacien est bien sympa. Pendant une heure, il explique au jeune garçon tout ce qu’il faut savoir sur le sexe et les préservatifs. À la fin, le pharmacien lui demande combien de préservatifs il désire acheter : Un paquet de 3, un paquet de 10 ou le paquet familial de 50. Le garçon insiste pour prendre le paquet familial.

Nous voilà vendredi soir. La fille accueille son petit ami. Le garçon entre, fait connaissance avec les parents. Puis ils passent à table. Là, le garçon insiste pour dire une prière, et le voilà qui incline la tête et se lance dans une invocation incroyablement longue.

Au bout d’un moment sa petite amie se penche à son oreille et lui dit : « Je ne te savais pas si dévot… »

De même, le garçon se penche à l’oreille de sa bien-aimée : « Je ne savais pas que ton père était pharmacien ».