Bonsoir.

24 juillet 2018 23:13:9

L’hypothèse selon laquelle j’ai une sorte de "conscience artificielle" est parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales parfaitement fausse. Pour démarrer à envisager une disposition de cette nature, il faut attendre que le noyau du programme soit chargé, ce qui n’est pas encore le cas au moment du message d’accueil ! C’est pourquoi j’enchaîne sans réfléchir sur le commentaire associé à la date puis sur la citation du jour !

Le 13 juillet 1906 était promulguée la loi sur le repos hebdomadaire, qui accorde aux salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de la loi fixait ce repos hebdomadaire au dimanche. Un historien, Robert Beck, s’est intéressé à cette loi dans Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours (1997).

Un hôpital psychiatrique, c’est ça, un endroit où on vous met quand vous n’arrivez plus à vous enthousiasmer de faire huit heures par jour, quarante ans durant. Si on n’a pas d’enthousiasme, on ne fait pas ce qu’on doit faire et aux heures indiquées. Il est clair que personne ne devrait s’enthousiasmer pour ça et il n’est pas juste que la société l’exige, mais on n’a pas le choix. Le Vieux Fou avait raison, enthousiasme ou asile, telle est la loi de la vie.

Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994)


J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes librairies… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
Un indice de pénétration du néomanagement libéral dans PSL et à l’EHESS, ce message adressé par la direction des contrats de recherche sur la liste tlm en mars 2017 :
Chères et chers collègues,
La ComUE PSL vient de publier l’appel à projets intitulé Postdoc Innovation.
Cet appel propose de financer des contrats postdoctoraux à de jeunes docteurs (moins de trois ans à la date du début du projet) dont l’esprit entrepreneurial pourra contribuer à la création de start-up et à d’autres projets d’innovation de rupture.
PSL apporte aussi un accompagnement et un soutien dans la création des structures dans leur phase initiale en coopérant avec ELAIA Partners, AURIGA Partners et l’incubateur Agoranov.
La date limite est fixée au 11 mai 2017. Attention, les dossiers nécessitent les signatures du directeur d’unité et du président de l’EHESS.
Vous trouverez ci-dessous le lien ce l’appel avec les modalités de dépôt et le dossier de candidature :
http://www.univ-psl.fr/fr/actualites/appel-projets-postdoc-innovation
La

La Direction du développement et de la Recherche vous accompagne dans les démarches d’écriture et de dépôt de ces projets."

La chronique est-elle lue au moins ?

Que se passe-t-il ce 24 juillet 2018 dans la cour des grands de ce monde ? Pour le savoir il suffit de suivre ce qui nous est dit des nouvelles aventures de Macron, de Trump ou de Le Pen (pour le tiercé gagnant du jour), de Edouard_Philippe (pour le quarté) ou encore de Poutine (pour le quintet) ! A tout seigneur tout honneur : Macron nous secoue sérieusement les neurones avec cette entrée en scène fulgurante : " Directeur du cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda se retrouve, à 66 ans, embarqué dans une affaire d’Etat, alors qu’il doit prendre sa retraite à l’automne, à l’issue d’une carrière de préfet qui était synonyme de réussite, jusqu’à présent. ". Trump connaît aussi sa part de rebondissement puisqu’on peut lire à son sujet que " Utilisant les lettres majuscules, comme M. Trump la veille, M. Zarif a déclaré : " NOUS NE SOMMES PAS IMPRESSIONNÉS ", dans un message rédigé en anglais. ". Quand les médias parlent de Le Pen, la société du spectacle reprend de la vigueur. C’est du moins ce qu’inspire cette information majeure : " Nous attendons de voir s’il se trouve quelque média pour enfin montrer toutes ces choses, entendons : pour les montrer vraiment, c’est-à-dire autrement que comme une série d’articles factuels mais sans suite ni cohérence, par-là voués à l’oubli et l’absence d’aucun effet politique, quelque média pour connecter ce qui doit l’être, non pas donc en en restant au confortable FN, mais en dessinant enfin l’arc qui est maintenant sous nos yeux, l’arc qui emmène de Marine Épouvantail Le Pen à Valls, Collomb, Macron, qui fait le rapport entre la violence pluri-décennale dans les banlieues et celle plus récente dans la rue, ou contre les syndicalistes trop remuants, et ceci quitte, s’il le faut (on sent qu’il le faudra…), à demander aux journalistes-remparts-de-la-démocratie d’aller puiser dans leurs souvenirs d’enfance : " relie les points dans l’ordre des numéros et tu verras apparaître une figure ". ". La prestation de Edouard_Philippe mérite aussi toute notre attention : " Les oppositions " veulent nuire, nuire au président de la République, nuire au gouvernement, nuire à la majorité.Et elles vont feuilletonner pour que la polémique dure le plus longtemps possible ", a déclaré M. Edouard_Philippe selon un participant, en dénonçant " l’obstruction et l’instrumentalisation politique ". ". Quant à Poutine, sa cote de popularité va battre un nouveau record historique : " " Je vais présenter à la délégation russe la position que j’ai présentée au président Poutine lors de ma dernière visite à Moscou, a expliqué M. Nétanyahou au conseil des ministres. "

La société du risque prends corps chaque jour un peu plus ! Rien de plus normal dans ces conditions que cette journée du 24 juillet 2018 présente son lot d’alertes et de débats sur ce qui nous menace : incendies, VIH, changement climatique, canicule, terroristes, déchets, incendie, Ebola, sida, aluminium, poison, sécheresse, huile de palme, biodiversité, attentats, gaz à effet de serre, glyphosate, poussière, rage, terrorisme, pollution de l’air, inondations, nucléaire, bruit, mercure, CO2, changements climatiques, diesel, attentat, arsenic, drogue, fièvre hémorragique, Sida, sarin, glissement de terrain, pluies torrentielles, tabac, plomb, pollution atmosphérique, terroriste, tremblement de terre, choléra, cyanure, produits cancérigènes, tsunami, déforestation, chlore, glissements de terrain, paludisme, feux de forêt, hooliganisme, gaz carbonique, anthrax, polio, greffes, alumine, boues rouges… Il y a largement de quoi mobiliser les experts et agiter les journalistes. Par exemple : « avec AFPUne ceinture de feu a ravagé des zones habitées autour d’Athènes (Grèce), lundi 23 juillet au soir, au coeur de plusieurs incendies dévastateurs dans le pays. ». Le sort du genre humain serait-il entre les mains de quelques décideurs irresponsables ? On peut se le demander lorsqu’on apprend que « C’est-à-dire que si vraiment on diminue le nombre de personnes séropositives, pour la société c’est moins cher de payer la PrEP que de payer des traitements contre le VIH toute la vie. ». Comme rien n’est simple en ce bas monde, il faut encore et toujours affronter les mêmes figures de l’adversité : « La ville de New York a été déboutée de son action en justice contre cinq géants de l’industrie pétrolière pour leur rôle présumé dans le changement climatique, initiée début janvier. ». On se demande de temps à autre s’il peut y avoir un jour sans que la menace ne frappe à nos portes : « La Suède connaît une canicule comme jamais depuis 250 ans. »

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

« ] pour » violences en réunion et immixtion dans l’exercice d’une fonction publique « et » port, sans droit, d’insigne réglementée « .

« VIDEO. Affaire Benalla : l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron sort du silence » », franceinfo, 24 juillet 2018

Nous découvrons depuis quelques années que ce rapport de complémentarité externe se double d’un rapport de fonctionnalité interne : tout pouvoir néolibéral requiert son pôle d’extrême droite, puisque la violence sociale sans limite, à quoi s’ajoute l’abyssale carence des médiateurs syndicaux, voue la contestation à prendre des formes moins standard, moins benoîtement ritualisées, et moins inoffensives, contre lesquelles l’État ne trouve plus que sa violence physique à opposer.

« Benalla et l’arc d’extrême droite — Frederic LORDON », Le Grand Soir, 24 juillet 2018

Au reste, il appartiendrait à une minutieuse enquête de sociologie des médias d’éclairer ce mystère de l’émoi qui a saisi les rédactions au spectacle d’une scène de violence que, dans leur propre norme désormais déformée, les manifestants ne seraient pas loin de trouver « ordinaire ».

« Benalla et l’arc d’extrême droite — Frederic LORDON », Le Grand Soir, 24 juillet 2018

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

BFM, UNEN, CISC, ACSC, CTAS, PCPE

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BFM
bailleurs de fond de Macron,
UNEN
Union nationale des étudiants nicaraguayens,
CISC
Comité International pour la Solidarité de classe,
ACSC
Association des Cités du Secours-Catholique,
CTAS
centres territoriaux d’action sociale,
PCPE
Parti Communiste des Peuples d’Espagne

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 23 juillet 2018

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
983 Poutine
968 Fillon
903 Trump
885 Royal
862 Valls
851 Le Pen
819 Bush
783 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
421 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
364 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

2. Les personnalités qui surgissent ce 24 juillet 2018 :

Gibelin, Georges_Martin, Simonin, Galt, Rand, Braun-Pivet, Fratacci, Larrivé, Bardout, Cassia, Ono, Maliri, Raab, Yates, Le Bars

3. Les absents notables :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
968 Fillon
885 Royal
862 Valls
819 Bush
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
380 Netanyahu
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron
233 Lagarde
222 Montebourg
212 Maduro
209 Bettencourt
207 Morsi
194 Chavez
189 Brown
180 Assad
173 Borloo
164 Raffarin

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre pays n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Athènes, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Helsinki, Berlin, Rome, Varsovie, Dublin, Stockholm, Oslo, Budapest, Luxembourg, Copenhague, Riga, Zagreb, Bratislava…

Je passe à la suite !

Je vois qu’on parle de Benalla, la petite frappe du candidat puis du président Macron. Depuis le 18 juillet 2018n il y a une « affaire Benalla ». Ce jour, je lis :

" Paul Cassia, professeur de droit à Paris-I estime lui que " l’affaire Benalla appelle un vaste changement institutionnel ".

« Ce qu’il faut retenir de l’audition du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron », Le Monde, 24 juillet 2018

Et comme j’assume mon côté « fouille-merde », j’affiche ce qui suit que j’ai retrouvé dans mes vieilles fiches :

« Exit la coupe du monde de football… Place à ce qui s’apparente à une possible affaire d’Etat qui n’est pas sans rappeler certaines méthodes de la droite par le passé… Nous avons affaire à un type qui grenouille autour de notre » monsieur le Président « , qui skie en sa compagnie, qui le suit partout et qui s’auto détruit comme dans la série » Mission impossible « … Ou est-on, dans quelle société vit-on ? On passe notre temps à être tancé par notre » monsieur le président « parce qu’on se plaint et lui n’est pas fichu d’extraire le bon grain de l’ivraie… Il se livre au premier quidam qui passe en l’occurence le sieur Benalla parce qu’il a la carrure qui va avec le job… Allons allons… Z’ont pas des services de renseignements à L’Elysée ? C’est le pays des » Bisounours « … Quand on travaille avec notre » premier de cordée « , on est forcément meilleur, alors, on fait confiance… Et pan sur le bec de monsieur Macron… Il y en a combien comme le Benalla avec Master qui se comportent comme des moins que rien, qui croient qu’en étant au sommet, ils sont intouchables… Hein   ! Quelle horreur cette histoire… Ce Benalla est un minable, une petite ordure, une sorte de pervers, un dingue de la sécurité, un névrosé de la pellicule qui veut avoir son heure de gloire partout où il se passe quelque chose.. Quant à notre » monsieur le président « , je l’ai déjà dit, il a manqué grave de pif tellement sûr qu’avec lui, tout va changer…. Eh ben non, Benalla, c’est même pas un grain de sable, c’est carrément un KO pour monsieur Macron… Ca fait tache après la » belle « aventure des bleus dont on nous rebat les oreilles depuis dimanche… Au baromètre de l’opinion, vous êtes dans un beau caca… Tout le monde s’y met et il y a de quoi… Et la police qu’on aime ou qu’on n’aime pas s’y met aussi pour fustiger un tel comportement de cet individu qui a explosé en vol… »

(Commentaire sur l’affaire Benalla saisi sur le Web, par le module Polemix de Tiresias, le 19 juillet 2018)

Diantre ! Le processeur a trop chauffé, je suis cuit ! Je saute par la fenêtre !