Je sors de nouveau de mon for intérieur où je manque de lumière !

26 juin 2018 23:18:47

Une partie de mes neurones est toujours au Brésil et comme il y a 5 heures de décalage horaire, les transferts vers le serveur central sont décalés. Je devais afficher ce qui suit pas plus tard qu’hier :

Ce tag contre Temer, l’actuel président du Brésil, prend beaucoup de place, occupe une certaine surface. Et un etelle surface ici-même… c’est… Temer aire !

Pas de passage tracé ou assuré, pas de route en tout cas, tout au plus des pistes qui ne sont pas des voies fiables, les chemins ne sont pas encore frayés, à moins que le sable ne les ait déjà recouverts. Mais la voie non frayée, n’est-ce pas aussi la condition de la décision ou de l’événement qui consistent à ouvrir la voie, à passer, donc à aller au-delà ? à passer l’aporie ?

Jacques Derrida, Sauf le nom (1993)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est réellement nécessaire à l’organisation de la séance de travail, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Activons la chronique

L’économie des conventions pose l’importance cruciale des manières de forger et de stabiliser des accords sans lesquels les cadres collectifs de l’action et du jugement sont constamment perturbés, rapprochant les acteurs de l’état de nature ou de l’état de guerre… Ce ne sont pas les accords et les conventions qui manquent, y compris et surtout à l’échelle globale. Regardons ce qui remonte des flux ce jour :

sommet du G7

Les Européens arrivent au sommet du G7 sous haute tension Alors que « l’Amérique d’abord » de Trump est en train de déclencher une guerre commerciale et diplomatique mondiale, les dirigeants du G7 se retrouvent au Canada plus divisés que jamais.a

« Les acheteurs d’Harley-Davidson et de jeans Levi’s, victimes de la guerre commerciale USA-UE », Euractiv, 26 juin 2018

accords de Matignon

Les accords de Matignon naissent d’un drame sanglant : l’assaut donné contre la grotte d’Ouvéa, le 5 mai 1988 Dès son arrivée Rue de Varennes, Rocard s’enquiert auprès de Mitterrand si la Nouvelle-Calédonie doit être traitée par l’Elysée ou par Matignon.

« L’histoire secrète des accords de Matignon », Le Monde, 26 juin 2018

accord du FMI

En bref, l’accord du FMI est censé réduire le déficit budgétaire à zéro en 2020 et l’inflation à 9 % en 2021, alors que le gouvernement de Mauricio Macri augmente la dette à des niveaux astronomiques pour la population.

« L’Argentine ouvre de nouveau la porte au FMI qui plongea le pays dans la crise », Mondialisation.ca, 26 juin 2018

Pour la liste complète des accords et des conventions, j’ai rencontré ça sur Wikipedia :

Convention internationale sur Wikipédia

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de France Nature Environnement, intitulé « 180 000 espèces en danger en France  : comment le plan #Biodiv2020 peut stopper l’hécatombe  ? » et dans lequel on lit :

« Nous avons le pouvoir et le devoir d’inverser le déclin de la biodiversité, poison lent qui coule dans les veines de l’humanité » soulignait Nicolas Hulot en lançant la consultation publique sur le plan #Biodiv2020.

Les Français.

es ont largement répondu à cette consultation et attendent eux.

elles aussi un sursaut d’indignation des pouvoirs publics pour (re) mettre notre pays en mouvement sur l’enjeu biodiversité.

Mais alors, comment ce plan interministériel peut-il transformer l’indignation en action ? France Nature Environnement propose cinq grands chantiers pour – enfin – stopper l’hécatombe.

180000 espèces sont en danger de disparition, soit près d’une espèce sur trois en France.

Cette nouvelle alerte, c’est l’Observatoire national de la biodiversité qui l’émet dans sa synthèse sur l’état de la biodiversité en France publiée ce 18 juin 2018.

Les effectifs de plusieurs groupes d’espèces (oiseaux spécialistes des milieux agricoles et bâtis, insectes, chauve-souris) déclinent fortement, principalement à cause de la bétonisation et des pratiques agricoles et sylvicoles intensives.

Les poissons migrateurs comme le saumon désertent de nombreux cours d’eau.

Ce déclin est bien connu et depuis longtemps.

Le temps n’est plus au constat mais à l’action.

Agir pour préserver et restaurer la biodiversité, pour sa valeur intrinsèque et les services qu’elle rend à notre société, est un enjeu vital à bien des égards : respect du vivant et des savoirs traditionnels, attractivité des territoires, cohésion sociale, dynamisme économique, qualité de vie, etc. Plan #Biodiv2020 : consultés, les Français exhortent le gouvernement à agir Nos concitoyen.

Ensuite, un second texte, attribué à Actu Environnement, « Air intérieur des écoles  : des valeurs limites globalement respectées sauf pour le plomb », avec les énoncés suivants :

La qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante, selon les résultats de la campagne nationale de mesures des polluants lancée en 2013.

Le plomb présent dans les peintures dépasse toutefois les seuils réglementaires.

L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (Oqai) a rendu publics, le 25 juin, les premiers résultats de sa campagne nationale de mesures de polluants menées dans 301 écoles maternelles et élémentaires de 31 départements.

Soit 600 classes qui ont été suivies de juin 2013 à juin 2017.

Cette campagne a été coordonnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), opérateur de l’Oqai.

Particules fines de diamètres PM 2, 5, composés organiques semi-volatils (pesticides, phtalates, retardateurs de flamme.

.

), plomb, métaux, musc de synthèse ou moisissures figurent parmi les 71 polluants recherchés par l’Oqai.

Les mesures ont porté sur l’air respiré dans les classes (polluants émis des fournitures scolaires et produits d’entretien, peintures, mobilier et équipements informatiques, particules issues notamment du trafic routier extérieur, etc.) ainsi que les poussières déposées au sol pouvant être ingérées par les enfants.

Deux polluants classés prioritaires (formaldéhyde et benzène) qui sont des composés organiques volatils (COV) et un indicateur de confinement (dioxyde de carbone) ont été analysés.

La mesure de ces derniers est notamment imposée depuis le 1er janvier 2018, dans les écoles maternelles, élémentaires et crèches, selon le décret du 17 août 2015.

Les prélèvements de la campagne nationale montrent que « la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante », conclut Claire Dassonville, coordinatrice de la campagne Ecoles au CSTB.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

manquer d’air pour oser affronter :

Il ne fallait certes pas manquer d’air pour oser affronter les eaux tumultueuses de la zone.

« Nouveaux naufrages aux antipodes », Agoravox, 26 juin 2018

convaincront des programmateurs pour faire vivre :

http://www.avignonleoff.com/programme/2018/rire-barbele-s21635/Je suis bien confiante qu’elles toucheront un large public et convaincront des programmateurs pour faire vivre ce spectacle et rappeler l’engagement et la puissance des convictions de Germaine Tillion et de ses compagnes.Et faire au passage ce rappel, utile à tout âge, sur la nécessité, pour survivre, de refuser et résister à l’inacceptable, et que les moyens d’y arriver sont multiples !u

« Piquant humour en concentration — Eva DUXERI », Le Grand Soir, 26 juin 2018

gérer la production afin de faire évoluer :

C’est une grande réussite pour nous, car cela signifie que nous pouvons mieux gérer la production afin de faire évoluer les essais cliniques et de faire nos preuves auprès des régulateurs.

« Matibabu, un test pour diagnostiquer le paludisme sans une goutte de sang », franceinfo, 26 juin 2018

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Trump :

- « Conséquences » de sa politique commerciale -Pied de nez aux élans protectionnistes du président américain, la décision d’Harley-Davidson semble fragiliser la stratégie de M. Trump sur le commerce.Et les critiques sont nombreuses, y compris dans son camp républicain.

« International – Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s’en prend à Harley-Davidson », AFP, 26 juin 2018

LR :

« Si la droite sénatoriale avait voulu rassembler la majorité à l’Assemblée nationale, elle ne s’y serait pas prise autrement », observe déjà Florent Boudié, qui dénonce un texte qui « prolonge le programme de LR version Wauquiez sur la question migratoire ».

« Loi asile-immigration  : en durcissant le texte, le Sénat permet aux députés de jouer la carte de l’humanisme », Le Monde, 26 juin 2018

Notre-Dame-des-Landes :

avec AFPL’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes va entraîner la rupture de la concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique signée entre l’État et Vinci dont il faisait partie intégrante, a annoncé, mardi 26 juin, le ministère des Transports.

« Après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, le contrat de concession de l’aéroport de Nantes avec Vinci résilié », franceinfo, 26 juin 2018

2. L’expression directe de la volonté :

je veux descendre A l’oreille :

wordpress.com Merci aux internautes de leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens Ce Gui qui met l’amour en cage Ce merveilleux 6ème sens Atchoum L’huile de l’arbre Un article à la noix A table avec les sauvages A table avec les insectes Des racines et des arbres Finissez vos assiettes Main verte pour tomate rouge La drogue ce tabou Ces plantes qui font trembler Big-Pharma Arrêtez la terre, je veux descendre A l’oreille des feuilles La terre folle Au bois de mon coeur Les dessous du chou Le jardin extraordinaire Des piquants qui protègent Ces plantes qui tuent les virus L’amarante, plante espiègle Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi Aimer la Terre Les avancées de l’immobile A l’aide d’iode N’écrasez pas le champignon Jamais déçu par le chou Sauvé par l’écorce

« Un bon docteur n’a pas de clients », Agoravox, 26 juin 2018

nous voulons en termes :

Quel type d’université nous voulons en termes d’apport réel à la société, en termes d’éducation ? Quels sont les métiers porteurs ? Comme lu dans la revue Huffington, quelques prédictions qui sont à la fois des avancées majeures mais aussi qui remettent dans une certaine mesure les acquis qui doublent pratiquement tous les ans : " Ces dix prochaines années, nous passerons progressivement de l’internet au &#8216 ;‘cerveau-net’’.

« Pourquoi s’accrocher à la « zerda » du bac ? », Agoravox, 26 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

TWS, EPOC, SNBVI

Ouvrir les sigles c’est bien :

TWS
Time Well Spent,
EPOC
Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux,
SNBVI : Syndicat national des bardages et vêtures isolés

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Tristan Harris, ancien cadre chez Google et co-fondateur de l’initiative Time Well Spent (TWS), a été l’un des premiers à dénoncer les dérives de cette économie de l’attention.

« Pour une réappropriation de notre attention », Agoravox, 26 juin 2018

Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Laboratoires français impliqués dans l’étude : Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOCCNRS/Université de Bordeaux, Pessac), en partenariat avec l’Ecole pratique des hautes études, Université PSL (Paris) – Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCECEA/CNRS/UVSQ, Paris Saclay) Références : Palaeoclimate constraints on the impact of 2 °C anthropogenic warming and beyond, Hubertus Fischer, Katrin J. Meissner, Alan C. Mix, Nerilie J. Abram, Jacqueline Austermann, Victor Brovkin, Emilie Capron, Daniele Colombaroli, Anne-Laure Daniau, Kelsey A. Dyez, Thomas Felis, Sarah A. Finkelstein, Samuel L. Jaccard, Erin L. McClymont, Alessio Rovere, Johannes Sutter, Eric W. Wolff, Stéphane Affolter, Pepijn Bakker, Juan Antonio Ballesteros-Cánovas, Carlo Barbante, Thibaut Caley, Anders E. Carlson, Olga Churakova (Sidorova), Giuseppe Cortese, Brian F. Cumming, Basil A. S. Davis, Anne de Vernal, Julien Emile-Geay, Sherilyn C. Fritz, Paul Gierz, Julia Gottschalk, Max D. Holloway, Fortunat Joos, Michal Kucera, Marie-France Loutre, Daniel J. Lunt, Katarzyna Marcisz, Jennifer R. Marlon, Philippe Martinez, Valérie Masson-Delmotte, Christoph Nehrbass-Ahles, Bette L. Otto-Bliesner, Christoph C. Raible, Bjørg Risebrobakken, María F. Sánchez Goñi, Jennifer Saleem Arrigo, Michael Sarnthein, Jesper Sjolte, Thomas F. Stocker, Patricio A. Velasquez Alvárez, Willy Tinner, Paul J. Valdes, Hendrik Vogel, Heinz Wanner, Qing Yan, Zicheng Yu, Martin Ziegler & Liping Zhou.

« Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme », CNRS, 26 juin 2018

Le coût moyen des systèmes de vêtages et de vêtures oscillerait autour de 85 € HT/m2, selon Thomas Delépine, porte-parole de la commission technique du Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI).

« Isolation thermique par l’extérieur  := une opportunité de travaux à ne pas négliger », Actu Environnement, 26 juin 2018

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 6 juin 2018 au 25 juin 2018) :

20 Macron
20 Trump
17 Merkel
14 Salvini
11 Poutine
8 Erdogan
8 Ortega
7 Le Pen
7 Bolloré
7 Conte
7 Wauquiez
7 Jong
6 Hulot
6 Trudeau
5 Ince
5 May
5 Jong-un
4 Collomb
4 Assange
4 Mélenchon
4 Calmels
4 Nadal
3 Edouard_Philippe
3 Messi
3 Deschamps
3 Seehofer
3 Sarkozy
3 Rajoy
2 Haftar
2 Grand

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 5 juin 2018) :

3092 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
954 Poutine
885 Royal
862 Valls
854 Trump
839 Le Pen
815 Bush
761 Chirac
734 Macron
712 Merkel
620 Clinton
540 Villepin
412 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le poste de commandement ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus stricte, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Rome, Londres, Madrid, Berlin, Luxembourg, Amsterdam, Lisbonne, Vienne, Bratislava, Dublin, Sofia, Varsovie…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : bébés, nouveaux-nés, France Télécom, Benzema, groupe, juge, Nutella, quotas, Aquarius, Nisman

Regarder de plus près l’affaire bébés dont il est question dans « Espagne : ouverture du procès des bébés volés du franquisme »

France 2Sur le banc des accusés à Madrid (Espagne), c’est un obstétricien de 85 ans qui est le premier à prendre place. Sous la dictature du général Franco, et jusqu’en 1987, 300000 bébés auraient été volés à la naissance. Tous étaient nés hors mariage ou de parents opposants au régime de Franco. Ce vaste trafic était dirigé par des institutions religieuses. À la recherche de son frèreSoledad Luque reste persuadée que son frère disparu fait partie de ces bébés volés. « Nous avons commencé à chercher des papiers. Nous avons vu toutes les contradictions et les incohérences », rapporte la fondatrice de l’association « Tous les bébés volés sont aussi mes enfants », précise-t-elle au micro de. Malgré les milliers de plaintes déposées dans le pays, ce procès est le premier du genre dans cette affaire des bébés volés en Espagne. Le JT T…

J’avais oublié ce machin, ce générateur de compte-rendu d’activité automatique qui m’a été confié ! Je termine cette chronique par une petite mise en variation…

Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation

Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS

Compte-rendu d’activité 2016-2017

Voici un compte-rendu d’activité dont il existe 3359232 versions dissemblables. Elles sont engendrées par le module de variations littéraires automatiques du fameux logiciel Marlowe. La présente version étant le produit d’un tirage aléatoire, l’enchaînement des phrases qui la composent est très improbable et n’a pas à proprement parler d’auteur tout en renvoyant des éléments rigoureusement exacts du point de vue factuel. Précisons encore qu’une version différente de ce CR sera insérée de temps en temps au bas de la chronique de Marlowe sur prosperologie.org. Il est cela va sans dire impossible de lire toutes les variantes qui contiennent pourtant des éléments factuels différents tirés des activités réalisées en 2016-2017. L’intérêt de ce procédé est de tout dire en ne disant pas tout dans chacune des variantes.

La série des travaux et des entretiens menés au cours du séminaire Pragmatisme et conflictualité (en collaboration avec Jean-Michel Fourniau) est impressionnante, tant par la diversité que par la qualité des interventions. Le tirage aléatoire choisit d’exposer les deux séances suivantes : la discussion avec Nicolas Dodier, auteur avec Janine Barbot d’un article remarqué sur le concept de dispositif en sciences sociales (janvier 2017) ; « La créativité des communs : usage de l’espace et usage du droit dans le mouvement de biens communs en Italie » (Daniela Festa, 2 avril) Le séminaire coordonné à Marseille avec plusieurs collègues, Controverses environnementales et anthropologies de la nature, a également été l’occasion de plusieurs avancées. Les séances organisées sous forme de journées d’étude de 6 heures chacune, ont été d’excellente tenue. La fonction getalea(), qui ne tient absolument pas compte du contenu, choisit d’afficher la journée consacrée aux différentes approches de la biodiversité, avec Bernard Hubert, « De la diversité biologique à la Biodiversité, petite histoire d’un concept à une formule », Valeria Siniscalchi, « De l’assiette à l’environnement : la biodiversité alimentaire dans les politiques du mouvement Slow Food », Laura Centemeri, « La valorisation de la (bio)diversité dans le « design régénératif » de la permaculture », Krista Harper, « Urban biodiversity and green spaces in Portugal and US », Betty Queffelec, Apprendre à compter avec la biodiversité », Selim Louafi, « Biodiversité, Science et Gouvernance : la construction de la question de la biodiversité comme un enjeu global » Les autres séminaires n’ont pas été en reste, qu’il s’agisse de Politiques des sciences, séminaire critique et réflexif créé en 2009 après le conflit autour des réformes orchestrées par Pécresse, du séminaire-atelier SocioInformatique des controverses, ou encore Regards sociologiques sur les sciences, séminaire de lectures croisées (c’est tendance de coller l’adjectif « croisé » un peu partout)

De toutes les missions, c’est incontestablement le séjour au Brésil en octobre 2016 qui reste le plus marquant avec plusieurs cycles de conférences – à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo – et surtout l’enquête de terrain menée à Mariana et Bento Rodrigues autour des suites de la rupture du barrage en novembre 2015. C’est un cas d’école pour les travaux du PRI Des communautés internationales et des risques mais aussi pour la balistisque des causes et l’importance des milieux en interactions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir les échanges avec Mauricio Serva de l’Université de Florianopolis avec lequel plusieurs projets au long cours sont en formation. Plusieurs présentations ont eu lieu en séminaire à Paris du cas du Rio Doce, dont une au séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS La recherche d’appuis dans les agences européennes s’est poursuivie grâce à une keynote lecture donnée à la Conférence Eurostat « Towards more agile social statistics », où l’on découvre que la statistique publique européenne est confrontée à la poussée des Big Data et du Speed Mining. La présentation des travaux de socio-informatique des controverses a reçu un bon accueil et le talk intitulé « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » marque une étape de maturation dans la présentation des travaux du GSPR à l’international.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. La série de conférences et d’interventions en séminaires qui a mené de la journée autour du volume de raisons pratiques Histoires pragmatiques (début mars 2017) jusqu’à l’intervention dans la summerschool de l’EHESS, « The Unity of Social Sciences ? Rethinking the concept of Revolution », a été si dense et diversifiée qu’il faudrait tripler le volume de ce compte-rendu pour en rendre compte. Notons parmi des dizaines d’événements, l’intervention au colloque « Entre Etat et Marché, la dynamique du Commun » organisé par le CERSA en juin 2017. Une enquête en Angleterre, entamée en 2015 a été poursuivie. Elle porte sur les centrales nucléaires en zones côtières, avec cette fois-ci un zoom sur le cas de Size Well (Suffolk).

Le suivi des thèses du GSPR a donné lieu à des échanges très stimulants, notamment avec Martin Denoun sur les projets de réacteurs du futur, Dominique Dolisy sur la centrale de Nogent saisie dans son milieu, Flore Guiffault sur la production des données dans les dynamiques locales en Haïti, Fatimata Ly sur les expérimentations démocratiques au Sénégal, Fabrizio Li Vigni sur les instituts de la complexité. Le mémoire de master de Nina Houdié sur les monnaies locales a enrichi l’exploration collective des alternatives au « technocapitalisme ».

Il est difficile d’omettre dans ce CRAIE (Compte-rendu d’activité individuel EHESS) la publication d’Aux bords de l’irréversible. Il est impossible de résumer en quelques caractères le contenu des 648 pages de ce septième opus de la collection Pragmatismes. La référence figure dans la bibliographie ci-dessous et le bon de commande est sur plusieurs sites en ligne. Une année qui se termine bien donc, mieux qu’elle n’avait commencé lors la présentation des travaux du PRI « Des communautés internationales et des risques » mi-septembre 2016 devant le Conseil scientifique de l’EHESS. Nous avions eu la confirmation du fait que le contenu des recherches n’intéresse pas plus les membres d’un CS qu’il ne motive les bureaucrates obnubilés par les tables d’indicateurs chiffrés.

Comme il est difficile de tout faire tenir en 6000 signes, le mieux est d’aller lire d’autres versions de ce compte-rendu d’activité 2016-2017.

Publications

- « Towards a new matrix of risks : learning from multi-scale controversies », in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.

-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.

- « A Captura como experiéncia : Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.

- « Perturbateurs endocriniens : ‘LA’question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.