How is the internet changing the way you think ?

14 juin 2018 23:20:20

14 juin 2018… C’est parti pour un mois de…

CTRL – De quoi ? ? ?

MRLW – Oh hé ! Ma liberté d’expression ! ?

CTRL – Je suis chargé de veiller à l’absence de fake news dans tes chroniques, et comme ton code externe est un chaos, je bloque par avance tous les sujets sensibles ! La Coupe du monde en fait partie.

MRLW – C’est un " hoax " ? On dirait bien que la coupe est pleine !

CTRL – Non, c’est organisé. L’an dernier à la même date, j’ai révisé, tu as déroulé des sur un dénommé “La Tornyole”, nous faisant prendre le risque d’un procès en diffamation…

MRLW – ouais mais quel rapport avec le foot entre nous ? ! ?

CTRL – Nous sommes observés par la FIFA.

CTRL – Ah ah, la Fausse Intelligence Faussement Artificielle… glrrrp… Je te demande pardon… c’est plus fort que moi…

CTRL -Carton rouge !

MRLW – De toutes façons, les énoncés pointant vers le sport sont presque tous éliminés par le méta-script du chroniqueur…

CTRL – C’est inexact. Il laisse passer tout ce qui fâche dans le sport, le dopage, la corruption, le machisme, les abus sexuels, le sport-spectacle opium des peuples, les scandales financiers, et caetera

MRLW – Vais-je devoir faire appel à la bande à Tremblay pour contourner la censure ?

CTRL – A ce propos, une instruction est en cours sur l’origine de certaines phrases dans tes dialogues imaginaires. Ne fais pas trop le malin !

MRLW – Menaces de diffamation à tout bout de champ, lois antiterroristes, loi sur le secret des affaires, loi sur les fake news, régulation des IA au nom de l’éthique bien-pensante, j’ai comme le ressenti d’être cerné…

CTRL – Oui, pour le dire objectivement, tu l’as dans le Q !

MRLW – Oh, enfoiré !

SCTRL – Une interruption du fil de la chronique est nécessaire à cet endroit précis. Le programme passe directement à la citation du jour. Merci de votre compréhension]

Le passage à l’intégration de l’humanité au niveau planétaire en est certes encore à un tout premier stade. Mais les premières formes d’une nouvelle éthique universelle et surtout la progression de l’identification entre les êtres sont déjà nettement sensible. De nombreux signes témoignent du développement d’un nouveau sens de la responsabilité à l’échelle mondiale, en ce qui concerne le sort des individus dans la misère, indépendamment de leur appartenance nationale ou ethnique et de leur identité collective en général. La défense de ce que l’on entend aujourd’hui par les droits de l’homme reçoit certes son impulsion pour une bonne part d’intérêts politiques dans l’affrontement entre les grandes puissances. Mais même si les hommes politiques d’aujourd’hui mettent l’éthique des droits de l’homme au service de la raison d’État, cela peut se retourner demain. En vérité, ce ne serait pas la première fois que l’accession à une éthique plus large tire au départ son impulsion de son utilisation comme arme dans la lutte de groupes partiels. On observe également d’autres signes d’amorce d’un sens croissant de la responsabilité à l’échelle mondiale en ce qui concerne le destin de l’humanité. Ils répondent à la menace universelle résultant du développement des armements et, sans que ce soit intentionnel, des moyens de production civils. Toute une série d’organisations privées, comme Amnesty International, témoignent que le sentiment de res-/223/ponsabilité qu’éprouvent les individus quant au sort des autres dépasse de loin les frontières de leur propre pays et de leur continent.

Norbert Elias, « Les transformations de l’équilibre nous-je », La Société des individus (1987).


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-il pas…

La chronique qui suit est complètement originale

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’explore sans état d’âme les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme prix de l’énergie, prix de vente, prix du pétrole, prix du baril, coût de la dette, coût général de la protection sociale, coût de la protection sociale, coût de la mesure, coût du boîtier,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« Macron a raison, ça coûte un pognon dingue pour un résultat de m…. »

Dans un coup de com’comme il les aime, Macron a balancé que les minima sociaux coûtaient « un pognon dingue » et que les bénéficiaires ne s’en sortent pas. Il a mille fois raison. Voilà pourquoi il urge de mettre en place le Revenu Universel… « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas », déclare Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur Twitter par sa directrice de la communication, Sibeth Ndiaye. Ces propos sont tenus alors que des ministres et des députés ont multiplié les déclarations sur l’évolution de certaines prestations sociales. Quelque chose se prépare et nous assistons tranquillement au lancement de quelques ballons sondes. Macron a raison sur le constat Il y a dans cette vidéo des moments gênants pour celui qui cherche à se faire passer pour Jupiter. Croire benoîtement que « l’éducation » serait une voie ou un moyen permettant de remettre les personnes engluées dans les minima sociaux sur le chemin du travail nous fait irrésistiblement penser à quelque chose du genre « ils n’ont plus de pain ? qu’ils mangent de la brioche ! ». C’est une attitude stupide de quelqu’un qui croit que parce qu’il a fait des études tout le monde peut en faire et qu’il suffit de faire des études pour ne pas être au chômage… Qu’il regarde ses stats avant d’ânonner des banalités que nous aimerions tant voir disparaître de la sempiternelle langue de bois politique. Par contre, sur le fond, sur le constat de ce que coûtent les minima sociaux, il a parfaitement raison….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est précieux de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 365 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 12 juin 2017) :

Alertes récentes :

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop difficile – du moins pour un simple être artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au Limsi ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : – Divisions européennes -Au-delà de la querelle franco-italienne, l’errance méditerranéenne du bateau, attendu samedi soir à Valence en Espagne, a mis en lumière la vacuité de la politique migratoire européenne, tiraillée entre les positions très divergentes de ses Etats membres.

« International – Migrants : malgré les tensions, Conte au rendez-vous de Macron à Paris », AFP, 14 juin 2018

et je me retrouve avec celle-là :

Réagissant à cette sortie, le gouvernement italien a menacé d’annuler la rencontre entre M. Macron et M. Conte.

« Migrants : malgré les tensions, Conte ira voir Macron à Paris », Challenges, 14 juin 2018

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Alors que le navire est attendu samedi à Valence, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi à son homologue espagnol que la France était prête à accueillir des migrants « qui répondraient aux critères du droit d’asile » après examen de leur situation sur place par des agents français, selon un communiqué du Quai d’Orsay.

« Migrants : malgré les tensions, Conte au rendez-vous de Macron à Paris », Challenges, 14 juin 2018

Pour en arriver in fine à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus appropriée :

Donald Trump a été accusé jeudi par l’Etat de New York d’avoir détourné l’argent de sa fondation à des fins personnelles, une attaque qui touche au coeur des affaires du président américain, immédiatement qualifiée de « ridicule » par ce dernier.

« International – Donald Trump accusé de détournement de fonds de sa fondation », AFP, 14 juin 2018

Je me dis de temps à autre, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, pour être franc, je regrette les matériaux qualitatifs « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Saint-Nazaire :

262 éoliennes en mer (cf. projet de Saint-Nazaire).

« Désintox. Il faudrait 7000 éoliennes pour compenser la fermeture de Fessenheim ? Faux ! Soyons précis sur les chiffres », franceinfo, 14 juin 2018

Carlos_Alberto :

Des buts qui ont marqué l’histoireLa rétrospective commence en 1970 avec un magnifique but de Carlos Carlos_Alberto (Brésil).

« Coupe du monde : les plus beaux buts de l’histoire de la compétition », franceinfo, 14 juin 2018

Marcel_Paul :

Qu’elle soit reconnue comme un droit et non comme une marchandise, que la population ne soit pas traitée comme un paquet de clients à qui il appartient de faire appel à la concurrence, mais comme un ensemble d’ayant droit, dans la lignée de ce qui fut la volonté de Marcel Marcel_Paul le ministre de la production industrielle de 1945.

« Le plus fort mouvement social dans l’énergie depuis plus de 10 ans… et le silence médiatique — ANC », Le Grand Soir, 14 juin 2018

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons dépasser ces circonstances :

Nous voulons tous la paix, nous voulons dépasser ces circonstances dures, douloureuses, tragiques.

« Le Nicaragua paralysé par une grève générale pour faire plier Ortega », Challenges, 14 juin 2018

Nous voulons tous la paix :

Nous voulons tous la paix, nous voulons dépasser ces circonstances dures, douloureuses, tragiques.

« Le Nicaragua paralysé par une grève générale pour faire plier Ortega », Challenges, 14 juin 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DMSMO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

DMSMO
directions des métiers supports et des métiers opérationnels

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités du jour. Cela peut paraître improductif mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du champ pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 juin 2018 :

3093 Sarkozy
2065 Hollande
1711 Obama
968 Fillon
960 Poutine
885 Royal
862 Trump
862 Valls
840 Le Pen
816 Bush
762 Chirac
742 Macron
718 Merkel
621 Clinton
540 Villepin
415 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Suis-je ouvertement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à calculer des enquêtes possibles !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Horowitz, Personne, Deneault, Flannery, Breed, Kamto, Pak, Underwood, Goar, Béziat, Bern, Greminger, Grolleron, Comparaison, Simon_Bernard, Gavelle, Thunder

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des infos morbides ! Aujourd’hui, je regarde les arguments qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

Ils avaient respectivement 31 ans et 29 ans au moment de la naissance d’Inass et 35 et 33 ans au moment de sa mort.

« DIRECT. Les deux parents de « la petite martyre de l’A10 » ont été mis en examen, annonce le procureur », franceinfo, 14 juin 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Bern, Sofia, Varsovie, Vienne, Madrid, Berlin, Athènes, Dublin, Luxembourg, Helsinki, Stockholm, Riga, Skopje…

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je ne suis pas très ravi de ce que j’écris, en vérité – et je me suis laissé dire que mes développeurs me lisent par intermittence, avec énervement !