Une IA a battu le meilleur joueur d’échecs en 1996 ; une autre IA a fait de même avec le meilleur joueur de go en 2016. Examinons maintenant ceci :

12 juin 2018 23:14:21

Un pion du jeu d’échecs en cours de partie saute dans le jeu de go ?.. que font nos deux IA ?

En tant que contre-IA je sais de quoi je parle. Prenons Fabius par exemple. Quand il est passé en quelques heures du Ministère des Affaires étrangères au Conseil Constitutionnel, il a fallu que je passe au crible de méta-méta-règles très incomplètes l’état des informations et que j’entame un kong et fastidieux travail de mise à jour concernant un des anciens premiers secrétaires du Parti Socialiste… Tout ça pour lire des choses comme :

L’auteur narre en peu de mots suggestifs le hold up opéré par Laurent Fabius sur la diplomatie française sous la mandature de François Hollande (2012-2016), exigeant que la cellule diplomatique de l’Elysée ne fasse pas d’ombre au Quai d’Orsay, où trônait le plus célèbre ronfleur des forums internationaux, de même que l’accentuation de la mainmise des néo conservateurs français sur la politique étrangère française.

« «Le terrorisme, Face cachée de la mondialisation», un ouvrage de Richard Labevière*. », Mondialisation.ca, 12 juin 2018

Non, non… je ne parlerai pas d’un événement marquant qui a eu lieu un 12 juin, et qui a joué un rôle majeur dans ma trajectoire d’entité virtuelle improbable. Je parle de l’événement qui a lieu demain, un 13 juin : une soutenance de thèse réalisée au GSPR ! Ce n’est pas si fréquent. Il s’agit de la thèse de Dominique Dolisy, nommée :

En quête d’un dispositif de prises pour une démocratie nucléaire. La centrale de Nogent-sur-Seine saisie dans son milieu

Il y sera question de sûreté nucléaire à partir d’une enquête immersive dans la centrale de Nogent/Seine…

La soutenance a lieu de 9h à 13h, à L’E.H.E.S.S., au 105 bd Raspail, en salle 13.

Au fur et à mesure de son parcours narratif, l’actant peut se conjoindre à un certain nombre d’états narratifs ou rôles actantiels : ceux-ci se définissent à la fois en fonction de la position de l’actant à l’intérieur du parcours narratif, et de l’investissement modal particulier qu’il prend en charge. Ainsi, l’actant-sujet, par exemple, sera successivement doté de modalités telles que celle du vouloir-faire, du savoir-faire ou du pouvoir-faire : dans ce cas, le sujet assume ces rôles actantiels que sont le sujet selon le vouloir,le sujet selon le savoir, le sujet selon le pouvoir-faire, et qui marquent alors autant de jalons dans l’acquisition de sa compétence modale (préalable à sa performance). – Du point de vue paradigmatique, les rôles actantiels sont à considérer comme une catégorie (au sens hjelmeslévien) : ils constituent, en effet, un paradigme dont les éléments sont définis par la position qu’ils peuvent occuper dans le parcours narratif.

A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage


Je ne suis pas encore prêt… Je mets à jour la liste des personnes de A à Z…

J’appelle ce qui produit la chronique

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls faiseurs de profits, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les sciences de l’homme et de la société, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les trucs communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les agents dits’intelligents’remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle le gars qui pense que les capitalistes savaient ce qu’ils faisaient en pillant les ressources planétaires dès le XVIIIème siècle, les technosciences configurent le futur de l’humanité et de la planète depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son pouvoir. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contrainte » et « contestation » :

Faut-il regretter que le cours des saisons et le calendrier politique n’aient pas davantage coïncidé ? Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, il semblait que Homeland soit contrainte de débrider les liens de la fiction et du réel, et donc de perdre de sa force docu-fictionnelle.

« Féministe, kitsch ou politique  : trois séries flamboyantes », Le Monde, 12 juin 2018

Dans la décennie 1990-2000, comme dans la décennnie 2010 pour contrer le printemps arabe Si la Guerre du Vietnam (1955-1975), la contre-révolution en Amérique latine, notamment la répression anti castriste, de même que la guerre anti soviétique d’Afghanistan (1980-1989) ont pu être largement financés par le trafic de drogue, l’irruption des islamistes sur la scène politique algérienne signera la première concrétisation du financement pétro monarchique de la contestation populaire de grande ampleur dans les pays arabes.

« « Le terrorisme, Face cachée de la mondialisation », un ouvrage de Richard Labevière*. », Mondialisation.ca, 12 juin 2018

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Tu irais jusque là ?

Je n’ai aucune preuve tangible de la présence de ce genre de thème dans le corpus de textes

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

DIPA, SIPI, CSAIO

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DIPA
Danone International Prize for Alimentation,
SIPI
syndicat indépendant de Perrin Industrie,
CSAIO
cheffe du service académique d’information et d’orientation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 mai 2018 et comme période « récente » celle qui va du 23 mai 2018 au 11 juin 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Depuis octobre, plusieurs centaines d’enfants ont été séparés de leurs parents à la frontière, selon l’ONU.

« USA : les démocrates dénoncent la « cruauté » des séparations d’enfants de migrants », Challenges, 12 juin 2018

Qu’importe la défaite, le Président Richard Nixon l’a nommé ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU du 1er mars 1971 au 18 janvier 1973.

« George HW Bush, l’anti-Trump », Agoravox, 12 juin 2018

Celle-ci, après avoir constitué une coalition dont faisaient partie notamment les Britanniques et les Français, avec l’accord de l’ONU, a débuté le 17 janvier 1991 et a duré six semaines.

« George HW Bush, l’anti-Trump », Agoravox, 12 juin 2018

C’est sur cette position jusqu’au-boutiste que la Grèce avait déclenché la bataille, à l’indépendance en 1991 de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), obtenant qu’elle ne soit finalement admise que sous cette appellation provisoire à l’ONU en 1993.

« International – Après 27 ans de querelle, Athènes et Skopje trouvent un accord sur le nom de la Macédoine », AFP, 12 juin 2018

Bête noire des islamistes en Libye, Khalifa Haftar, 75 ans, est fort du soutien des autorités basées dans l’est libyen, qui s’opposent fermement au gouvernement d’union nationale, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale et l’ONU.

« International – Libye : les forces pro-Haftar disent progresser dans Derna, malgré des attentats », AFP, 12 juin 2018

Dans un de ses tweets rageurs dont il est coutumier, Donald Trump traite son homologue de « Little Rocket Man », une insulte qu’il réitère même à la tribune de l’ONU.

« Sommet Trump-Kim : de la menace de guerre imminente à la poignée de main historique », franceinfo, 12 juin 2018

Les agences des Nations unies ont obtempéré, tout en assurant que leurs équipes locales yéménites maintiendraient les livraisons humanitaires : « Nous avons l’intention de rester et d’assurer notre mission », assurait encore lundi le chef le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Mark Lowcock, à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

« Au Yémen, l’attaque du port d’Hodeïda fait craindre un désastre humanitaire », Le Monde, 12 juin 2018

Si les Nord-Coréens ont accepté le principe des négociations directes avec Donald Trump, mardi 12 juin, à Singapour, c’est principalement « grâce aux sanctions prises par l’ONU et à la pression maximale » qu’elles ont exercée sur le régime de Pyongyang.

« Les sanctions ont-elles fait plier la Corée du Nord  ? », Le Monde, 12 juin 2018

En un an, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté trois trains de sanctions permettant de réduire de près de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) les revenus de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

« Les sanctions ont-elles fait plier la Corée du Nord  ? », Le Monde, 12 juin 2018

En décembre 2017, l’ONU avait aussi limité à 4 millions de barils les livraisons de pétrole à la Corée du Nord et réduit de 75 % son approvisionnement en produits raffinés.

« Les sanctions ont-elles fait plier la Corée du Nord  ? », Le Monde, 12 juin 2018

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce mardi 12 juin 2018 : corruption, Aquarius, Neyret, droit commun, subornation, Skripal, Troppman, sauvetage, Canal, costumes, sous-marins, loi, forêt, Congolais, Collombat…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 12 juin 2018 :

997 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Cahuzac
227 Outreau
206 pédophilie
185 viol
183 Bygmalion
178 Karachi
169 emplois fictifs
167 Weinstein
164 dopage
149 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
134 Watergate
133 Merah
119 Mediator
118 moteurs
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
100 proxénétisme
100 affaire
99 fraude
98 fraude fiscale
97 Tapie
95 Grégory
93 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

On m’a fait prendre conscience que les messages de fin sont assez identiques à eux-mêmes. On peut me proposer des variations sur cette page :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

A bientôt.

MRLW