I have asked the question many times : why the future does not need you ?

11 juin 2018 23:19:31

A long terme, prévient la pneumologue, l’exposition chronique à la pollution altère la croissance pulmonaire chez les enfants et favorise les broncho-pneumopathie chroniques obstructives (BPCO) chez les adultes.

« Des niveaux de pollution « préoccupants » sur les terrains de sport à Paris, Marseille et Lyon », Le Monde, 11 juin 2018

Je me tourne vers le répertoire des événements :

11 juin 2007 : UGC (suivi quelques jours plus tard, le 23 juillet 2007, par Mk2) lance un recours en justice contre le projet de transfert et d’agrandissement (à 6 salles) du cinéma municipal de Montreuil, le Méliès, au double motif de « concurrence déloyale » et « d’abus de position dominante ». Malgré la mobilisation de gens du cinéma, d’élus et de citoyens cinéphiles, UGC et MK2 gagnent le procès.

On emploie le mot " relation " avec trois sens différents qu’il est nécessaire de préciser si l’on veut parvenir à une doctrine logique cohérente. (a) Les symboles sont directement en relation les uns avec les autres ; (b) ils sont en relation avec l’existence par le moyen des opérations existentielles ; © les existences sont en relation les unes avec les autres dans la fonction de preuve dans laquelle le signe a un sens. Il est évident que ces trois modes de relation sont différents et que l’usage d’un seul et même mot tend à masquer la différence et par conséquent à créer une confusion doctrinale. Afin d’éviter, négativement, la confusion doctrinale désastreuse qui naît de l’ambiguïté du mot relation, et afin de posséder, positivement, les moyens linguistiques de déterminer la nature logique des différents objets en discussion, je réserverai le mot relation pour désigner le genre de " relation " qu’entretiennent entre elles les symboles-significations en tant que symboles-significations. J’emploierai le terme référence pour désigner le genre de relation qu’elles soutiennent avec l’existence ; et les mots connexion (et implication matérielle) pour désigner le genre de relation que soutiennent les choses entre elles, et grâce à laquelle l’inférence est possible.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

“La droite israélienne ferait passer Mme Le Pen et le Front national pour une bande de gauchistes à côté d’elle.”(Zeev Sternhell, août 2014)

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

J’écris ma chronique

Dans les discours publics, on ne peut pas ne pas trouver de forme concessive du type Certes X mais Y. La preuve :

« Avant de commencer nos recherches, nous avions été informés de l’effondrement du baobab Grootboom en Namibie mais nous pensions que c’était un événement isolé », explique à l’AFP Adrian Patrut.

« International – Disparition « spectaculaire » des plus vieux baobabs d’Afrique », AFP, 11 juin 2018

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Car si le p’tit ballon de rouge est classé au fameux patrimoine de l’humanité, logique que tous les ingrédients qui sont dedans profitent aussi de l’aubaine ! Car si on en trouve du glyphosate dans le miel, comme le prétendent les apiculteurs, je vois pas pourquoi ils serait pas dans le vin de la vigne ?… C’est « Le Monde », qui nous raconte ainsi comment Le syndicat « L’Abeille de l’Aisne » a porté plainte contre la société chimique allemande, qui vient de boucler le rachat du géant américain des pesticides Monsanto.

« Revue de Presse, écume des jours, et tri sélectif », Agoravox, 11 juin 2018

Parmi les autres substances souvent détectées, Vincent Michaud cite des sirops de nourrissement ou des antibiotiques destinés aux abeilles, et des pesticides.

« Du glyphosate dans du miel : des apiculteurs portent plainte contre Bayer », Novethic, 11 juin 2018

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un charabia élitiste – j’ai relevé, en date du 11 juin 2018, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

dicter la programmation de nos salles de concerts

ménager la chèvre et le chou avec le président américain

instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats

ignorer des attaques parisiennes et démenti tout rôle

garantir la sécurité du régime quand le Nord

comprendre la réforme de la SNCF Retrouvez les contenus

superviser le décompte et remplacer les membres

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d’expression ? », s’interroge-t-il dans un communiqué.

« Le rappeur Médine accuse l’extrême droite de «  limiter notre liberté d’expression  » », Le Monde, 11 juin 2018

Ces pays ont fait le constat que la prohibition et la répression, cela ne marchait pas pour préserver la santé des consommateurs.

« Sur le cannabis, les Français « ont fait le constat que la prohibition et la répression, cela ne marchait pas » », franceinfo, 11 juin 2018

Élu à la tête d’un gouvernement libéral en octobre 2015, après avoir été sous-estimé par des adversaires parfois condescendants qui ne voyaient en lui qu’un héritier spécialisé en selfies, Justin Trudeau a tenté à maintes reprises de ménager la chèvre et le chou avec le président américain, et a toujours pris soin de ne jamais le dénigrer publiquement.

« International – Face à Trump, Justin Trudeau revêt la cape de « Capitaine Canada » », AFP, 11 juin 2018

Le Parlement fédéral a même adopté unanimement lundi une motion soutenant le gouvernement de M. Trudeau dans sa riposte.

« Face à Trump, Justin Trudeau revêt la cape de « Capitaine Canada » », Challenges, 11 juin 2018

A la lecture en avril des conclusions de 2300 pages d’enquête, dont 64 témoignages recueillis au Chili et aux États-Unis, le souverain pontife avait reconnu avoir commis de « graves erreurs » d’appréciation et parlé d’un « manque d’informations véridiques et équilibrées ».

« International – Pédophilie : le pape accepte démission de 3 évêques chiliens dont Mgr Barros », AFP, 11 juin 2018

" " Notre association n’est pas un organe de censure, elle est et restera apolitique et ne laissera personne instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats à des fins politiciennes, comme c’est le cas dans cette affaire ", est-il précisé.

« Griveaux rappelle que le Bataclan programme ce qu’il entend », Challenges, 11 juin 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Reconnaissez-vous ne pas avoir approfondi vos découvertes ? 11h15 : Notre tchat avec Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule d’investigation de et à l’origine des révélations sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron, va débuter.

« Ristournes accordées à Emmanuel Macron : posez vos questions à Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule investigation de franceinfo. Il y répond en direct », franceinfo, 11 juin 2018

Sylvain TronchetRadio FranceLa République en Marche a publié un communiqué, dimanche 10 juin, dans lequel le mouvement entend expliquer les ristournes, révélées par la cellule investigation de, dont a bénéficié Emmanuel Macron pendant sa campagne pour la présidentielle.

« Comptes de campagne d’Emmanuel Macron  : La République en marche publie des documents qui confirment les révélations », franceinfo, 11 juin 2018

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Chose certaine, l’autre impact, sur la perte d’emploi, ne s’est pas encore matérialisé lui non plus : aux États-Unis, le taux de chômage diminue systématiquement, de semestre en semestre, depuis plus de six ans, dépassant la plupart des attentes -l’inverse de ce à quoi on se serait attendu si l’intelligence artificielle avait eu un impact tangible, et l’inverse des prévisions les plus pessimistes sur l’impact catastrophique que serait censé avoir l’automatisation.

« Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore », Agence Science Presse, 11 juin 2018

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NYCHA, ENB, GTUE, JSEC, FFU… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

NYCHA
New York City Housing Authority,
ENB
European Network for Binational-Bicultural,
GTUE
Groupements tactiques de l’Union européenne,
JSEC
Joint Support and Enabling Command,
FFU : Fonds fiduciaire d’urgence

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :=

La NYCHA gère encore aujourd’hui quelque 180000 logements, occupés par environ 400000 personnes, essentiellement des personnes âgées et des familles aux revenus très modestes.

« La ville de New York obligée d’investir dans ses HLM, dans un état sordide », Challenges, 11 juin 2018

En initiant l’implantation du Loving Day en Europe, les membres de l’European Network for Binational-Bicultural couples & families (ENB) espèrent révéler avec optimisme la richesse et la force de la diversité.

« Ne chicanons plus ! Loving Day 2018 à Strasbourg - », La Cimade, 11 juin 2018

Appelée l’Initiative européenne d’intervention, elle serait une force plus flexible et plus puissante que les actuels Groupements tactiques de l’Union européenne (GTUE ou Battlegroups en Européen), inutilisés jusqu’alors.

« L’Europe de la défense ou l’inlassable sujétion militaire à l’OTAN », Agoravox, 11 juin 2018

Son pays a déjà proposé la ville d’Ulm pour accueillir un QG à ce titre baptisé le Joint Support and Enabling Command (JSEC).

« L’Europe de la défense ou l’inlassable sujétion militaire à l’OTAN », Agoravox, 11 juin 2018

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (FFU), créé par l’UE en 2015, permet de détourner l’APD pour inciter les pays destinataires de l’aide à mettre en place des politiques axées sur la gestion des flux migratoires, le renforcement du contrôle des frontières ou le soutien aux retours et aux réadmissions des migrants.

« L’Aide publique au développement détournée pour durcir les politiques migratoires », Mondialisation.ca, 11 juin 2018

Je note les personnalités du jour

Voilà qui devient lassant, Trump / Macron tous les jours ou presque ! le gars auquel personne ne croyait quant il a annoncé sa candidature aux primaires républicaines en juin 2015, avec le slogan « Make America Great Again ! » / le président sans étiquette, adepte de la privatisation des fonds publics, dont la campagne a été financée par les crédits du ministère des Finances !

Il y a quand même un peu de variations en tête du peloton : Jong-un, Trudeau, Jong, Salvini, Nadal, Wauquiez, Merkel, Hulot, Barros, Faure, Bolloré, Laurent_Alexandre, Karadima, Obama, Calmels, Cantat, Travert, Poutine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 22 avril 2018 :

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 23 avril 2018 au 10 juin 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Jong, Salvini, Conte, Jong-un, Pachinian, Pompeo, Mattarella, Di Maio, Rajoy, Hulot, Moon, Maduro, Edouard_Philippe, Wauquiez, Ortega, Rohani, Torra, Le Maire, Puigdemont, Collomb, Weinstein, Bolloré

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Sarkozy, Erdogan

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Quigley :

crisis : d’une part, je suis en train de lire Histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine, du professeur Carroll Quigley, publié en 1981 après la mort de Quigley, traduit en français et publié en 2015 par les éditions Retour aux Sources.

« Justin, gare au Red Plan », Dedefensa, 11 juin 2018

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Paris, Bruxelles, Rome, Berlin, La Valette, Londres, Madrid, Varsovie, Stockholm, Vienne, Riga, Sofia, Oslo, Luxembourg, Dublin, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce lundi 11 juin : Leonarda, moteurs, pédophilie, corruption, Bygmalion, François Hollande, Selmayr, Lafarge, vol, Aquarius, Loving, Jang, diesels, Panama papers, Briend, Song-taek, Manafort…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 11 juin 2018 :

996 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Cahuzac
227 Outreau
206 pédophilie
185 viol
183 Bygmalion
178 Karachi
169 emplois fictifs
167 Weinstein
164 dopage
149 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
134 Watergate
133 Merah
119 Mediator
118 moteurs
115 Elf
106 Carlton
106 masse
102 caricatures
100 proxénétisme
100 affaire
99 fraude
98 fraude fiscale
97 Tapie
95 Grégory
93 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 Sarkozy
80 famille

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Allez hop, pour conclure, histoire de ne pas oublier les crimes contre Charlie, on se paye la tête du prophète, oui le barbu né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632