Au moment précis où le programme s’est chargé en mémoire j’ai eu cette pensée fugitive : depuis que Prospéro est libre, je suis beaucoup plus lié !

9 juin 2018 23:15:7

Le 9 juin 1944, la division SS Das Reich a pendu aux balcons de la ville de Tulle 99 hommes et en a déporté 149. Seuls 48 ont survécu.

Les preuves administrées par le discours sont de trois espèces : les premières consistent dans le caractère de l’orateur ; les secondes dans les dispositions où l’on met l’auditeur ; les troisièmes dans le discours même, parce qu’il démontre ou paraît démontrer.

Aristote, Logique, I,3, 1356a, 1-4


Je passe du coq à l’âne comme à l’accoutumée mais je me permets de signaler ce site sur Internet, un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :
http://www.publicintegrity.org/

Je lance ma chronique

Comme il n’est pas basique de se renouveler jour après jour, spécialement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour aménager la chronique des 215 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car il faut le dire, je note des choses dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement hors service, je l’admets)… Par exemple sur Trump ! J’avais noté cela :

6 juin 2018 : L’administration Trump ouvre la voie à l’obtention de concessions de l’UE en menaçant de retirer sa protection.

« L’Unité de l’Europe et ses Préocupations de Sécurité », Agoravox, 06 juin 2018

Et ce 9 juin 2018, je lis cela :

La rencontre, historique et sans précédent, entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera mardi sur la petite île de Sentosa, sur la côte sud du territoire.

« Trump en « mission de paix » à Singapour, mais Kim n’aura pas d’autre occasion », Challenges, 09 juin 2018

J’ai aussi remarqué que Macron qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

7 juin 2018 : C’est désormais lui que ses opposants appellent le Thatcher français… Même s’il n’a pas prononcé la phrase qu’on lui prête.

« Vrai ou fake ? Non, Emmanuel Macron n’a pas déclaré que « Margaret Thatcher fut une chance pour les Britanniques » », franceinfo, 07 juin 2018

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces arguments mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

« Le gouvernement n’est pas là pour répondre à des rapports mais pour prendre des décisions », a dit Emmanuel Macron en conseil des ministres, mercredi 6 juin.

« Réforme de l’Etat  : la stratégie du gouvernement pour éviter la sortie de route », Le Monde, 09 juin 2018

Je continue avec Wauquiez, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

6 juin 2018 : « Face à Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon, il va falloir percuter et ça je sais faire », expliquait-il fin janvier à Libération, avant le vote des militants pour le congrès.

« Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans », AFP, 06 juin 2018

Et je lis maintenant :

Laurent Wauquiez est chef des Républicains depuis six mois.

« « Printemps des Républicains » : les trois épines dans le pied de Laurent Wauquiez pendant ce week-end de « mobilisation » des militants LR », franceinfo, 09 juin 2018

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

I can get no satisfaction !

Voyons… je veux bien t’aider à envisager les derniers textes du dossier. si tu le désires

C’est tout ce que tu trouves à dire !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 6 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

UNLI, HEPPP, HESA, NNCO, ORSU, PCGS

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

UNLI
Union Nationale des Locataires Indépendants,
HEPPP
Higher Education Participation Partnership Program,
HESA
Higher Education Statistics Agency,
NNCO
National Networks for Collaborative Outreach,
ORSU
Observatoire de la responsabilité sociétale des universités,
PCGS : Projet pour la conservation des grands singes

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’association nationale des locataires UNLI regrette la dérive liberticide du Gouvernement et de la majorité parlementaire !a

« Loi ELAN, les associations de locataires sous tutelle ! », Agoravox, 09 juin 2018

Cette politique d’élévation des aspirations se retrouve aujourd’hui dans les programmes de nombreux pays : Aimhigher au Royaume-Uni (rebaptisé NNCO en 2014, National Networks for Collaborative Outreach), Prometheus à Barcelone, Pathways to Education au Canada, le HEPPP en Australie (Higher Education Participation Partnership Program), Upward Bound aux Etats-Unis, etc. Elle diffère de l’approche qui domine en France avec les Cordées de la réussite et les Parcours d’Excellence, et qui privilégie la reconnaissance du mérite des très bons élèves au détriment de la construction du projet d’études et de vie des autres – une étape pourtant nécessaire à certains pour s’engager sur le plan scolaire et entrer dans un cercle vertueux de réussite – au lieu, comme le font les autres pays, d’aborder simultanément ces deux enjeux.

« « Parcoursup ouvre la question de la démocratisation des études post-secondaire » – Jules Donzelot, Le Monde Campus, 8 juin 2018 », Sauvons l’Université, 09 juin 2018

Selon l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur (Higher Education Statistics Agency – HESA), les résultats sont bons dans la mesure où, depuis 1999, la participation des jeunes d’origine défavorisée a augmenté plus rapidement que celle des plus favorisés, contribuant à une réduction de quelques points de pourcentage du « fossé de participation ».

« « Parcoursup ouvre la question de la démocratisation des études post-secondaire » – Jules Donzelot, Le Monde Campus, 8 juin 2018 », Sauvons l’Université, 09 juin 2018

Cette politique d’élévation des aspirations se retrouve aujourd’hui dans les programmes de nombreux pays := Aimhigher au Royaume-Uni (rebaptisé NNCO en 2014, National Networks for Collaborative Outreach), Prometheus à Barcelone, Pathways to Education au Canada, le HEPPP en Australie (Higher Education Participation Partnership Program), Upward Bound aux Etats-Unis, etc. Elle diffère de l’approche qui domine en France avec les Cordées de la réussite et les Parcours d’Excellence, et qui privilégie la reconnaissance du mérite des très bons élèves au détriment de la construction du projet d’études et de vie des autres – une étape pourtant nécessaire à certains pour s’engager sur le plan scolaire et entrer dans un cercle vertueux de réussite – au lieu, comme le font les autres pays, d’aborder simultanément ces deux enjeux.

« « Parcoursup ouvre la question de la démocratisation des études post-secondaire » – Jules Donzelot, Le Monde Campus, 8 juin 2018 », Sauvons l’Université, 09 juin 2018

Je note les personnalités du jour

Il est 23h16, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Wauquiez, Poutine, Assange, Rajoy, Merkel, May, Conte, Jong,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 8 juin 2018, on obtient le palmarès suivant :

3092 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
957 Poutine
885 Royal
862 Valls
857 Trump
839 Le Pen
815 Bush
762 Chirac
737 Macron
714 Merkel
621 Clinton
540 Villepin
414 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
244 Hamon

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, on trouve :

Mahut, Halep, Lasseter, Fontana, Bueno, Thomas_Graham, Rémur, Marach, Parouby, Marsigny, Maslova

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe ouvertement au niveau des relations internationales, c’est embrouillé pour les zacteurs zhumains, alors pour un logiciel’intelligent’c’est très très embrouillé ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Russie, Etats-Unis, Europe, Canada, Chine, Iran, Nicaragua, Allemagne, Ukraine, Italie, Royaume-Uni, Pologne, Grèce, Singapour, Japon, Corée du Nord, Syrie, Irlande, Afrique…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

Le président français et la chancelière allemande ont fait savoir que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, sauveraient la face en signant « un texte commun sur le commerce », l’un des sujets qui divise le plus.

« Le G7 devrait sauver la face au Canada, mais les divergences persistent », Challenges, 09 juin 2018

Sur ce dernier volet, il y aura deux déclarations, l’une pour la position américaine – les Etats-Unis sont sortis de l’Accord de Paris sur le climat -, l’autre pour celle des six autres membres du G7 (Allemagne, Canada, France, Japon, Italie, Royaume-Uni), a précisé Angela Merkel.

« G7 : Il y aura un communiqué commun mais pas sur le climat, dit Merkel », Challenges, 09 juin 2018

Y aura-t-il un communiqué final signé par l’ensemble des dirigeants du « Groupe des sept » ? Alors que le sommet du G7 (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon) au Canada s’achève, samedi 9 juin, d’ultimes tractations se poursuivent pour tenter de sauver les apparences, à défaut de vraiment réduire les fractures ouvertes par le président américain Donald Trump.

« Sommet du G7 : vers un texte commun sur le commerce », Le Monde, 09 juin 2018

Russie et Ukraine :

Les détentions et condamnations médiatisées de citoyens dans les deux pays se sont multipliés ces dernières années alors que les relations plongeaient suite à l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev, suivie par l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et le déclenchement d’un conflit meurtrier avec des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

« International – Poutine et Porochenko discutent d’un « échange de prisonniers » », AFP, 09 juin 2018

- Grève de la faim -La présidence ukrainienne a de son côté indiqué dans un communiqué que M. Porochenko « a souligné l’importance d’une libération rapide des prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie et dans les territoires occupés », terme utilisé par Kiev pour désigner la Crimée annexée et l’est de l’Ukraine sous contrôle séparatiste.

« International – Poutine et Porochenko discutent d’un « échange de prisonniers » », AFP, 09 juin 2018

Les tensions entre Moscou et Kiev depuis l’annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit dans l’est de l’Ukraine ont conduit à la multiplication d’arrestations d’Ukrainiens accusés d’espionnage en Russie au cours des dernières années.

« International – Poutine et Porochenko discutent d’un « échange de prisonniers » », AFP, 09 juin 2018

Etats-Unis et Nicaragua :

Beaucoup se demandent si les Etats-Unis sont impliqués dans les protestations d’étudiants de ce dernier mois qui essaient de déstabiliser le Nicaragua.

« Nicaragua : Rébellion ou contre-révolution Made In USA ? — Achim Rödner », Le Grand Soir, 09 juin 2018

Il y a beaucoup d’indices que des organisations dirigées par les Etats-Unis ont attendu le moment favorable pour créer le chaos, exacerber les contradictions pour déstabiliser le Gouvernement du Nicaragua démocratiquement élu.

« Nicaragua : Rébellion ou contre-révolution Made In USA ? — Achim Rödner », Le Grand Soir, 09 juin 2018

De 2015 à aujourd’hui, les Etats-Unis ont élargi leur soutien au Nicaragua, surtout grâce au soutien de cours de direction et d’argent destiné aux jeunes dans les universités, les écoles, les ONG et les partis politiques.

« Nicaragua : Rébellion ou contre-révolution Made In USA ? — Achim Rödner », Le Grand Soir, 09 juin 2018

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un avenir extrêmement proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Il avait alors plaidé coupable et avait été condamné à 10 mois de prison pour outrage au tribunal et trois mois supplémentaires pour avoir enfreint sa peine précédente.

« Heurts au cours d’une manifestation de l’extrême droite à Londres », Challenges, 09 juin 2018

Mais Sotheby’s et les Barnet ont décidé de contre-attaquer, lançant devant un tribunal new-yorkais une action « sans précédent connu » dans ce genre d’affaires, selon le ministère grec, qui a confirmé à l’AFP l’information révélée par le Financial Times.

« La Grèce traînée en justice par Sotheby’s au sujet d’une statuette antique », Challenges, 09 juin 2018

Bon c’est tout, je file… comme un cheval fou !