Bienvenu patron. Pas besoin de vous demander si ça va à une heure pareille.

5 juin 2018 9:17:45

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…

Australie : Le 5 juin 2017, à Melbourne, un homme d’origine somalienne a abattu un client d’un hôtel avant de prendre en otage une Escort-girl. L’homme est finalement abattu par les autorités. L’attaque est revendiquée par l’État islamique, qui qualifie son auteur de “soldat”.

Que l’esprit de l’homme abandonne un jour entièrement les recherches métaphysiques, c’est à quoi il ne faut pas plus s’attendre qu’à ne plus respirer du tout pour ne plus absorber d’air impur. Il y aura donc toujours dans le monde, et ce qui est plus encore, dans chaque homme, surtout chez celui qui réfléchit, une métaphysique qu’à défaut d’une règle publique, chacun se formera à sa manière. Or, si ce qui s’est ap­pelé jusqu’ici métaphysique ne peut satisfaire aucun esprit qui réfléchit, il lui est cependant impossible d’y renoncer entièrement. Une critique de la raison pure même doit donc enfin être cherchée, ou, si elle existe, être étudiée et soumise à un examen général, parce qu’autrement il n’y a pas moyen de se garantir du be­soin pressant qui est encore quelque chose de plus qu’un simple désir de savoir.

Emmanuel Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit de se présenter comme science (1783)


C’est original mais j’insère une publicité :


Voici la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est futile et en dernier ressort que cela présente peu d’intérêt pour une sociologie minutieuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement,… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les organes de presse, permet a contrario de prendre la mesure des altérations qui affectent les repères des acteurs-auteurs de nos corpus de textes. Pour le dire autrement, au-delà de la chronique du jour, il faut voir la possibilité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui apparaissent pointent vers des séries plus précises, que l’on ne voit pas toujours dans les regroupements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de répertorier quelques-uns des éléments de poids de ce 5 juin 2018 : mis en examen, extrême droite, la demande, l’homme, le droit, la justice, la politique, projet de loi, Union européenne, zone euro, Premier ministre, l’entreprise, France, Europe, Etats-Unis, Trump, Iran, Paris, Russie, UE, Italie, Macron, SNCF, Etat, Conte, Kennedy, Sarkozy, Weinstein, Rajoy, Atar, Merkel, Jessus, Chirac, Snowden

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à contrôler les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules rassemblée sous l’appellation de « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans discuter, ce qui donne :

contre la Russie :

Cette position devrait se traduire par un engagement des Etats membres du G7 à maintenir les sanctions prises contre la Russie.

« Le G7 va s’engager sur une défense commune des démocraties », Challenges, 05 juin 2018

contre X :

Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour « escroquerie en bande organisée au préjudice d’un organisme chargé d’une mission de service public, abus de confiance, blanchiment », après un signalement, en 2015, de l’inspection du travail, concernant des contrats de travail délivrés par une association dirigée par le frère de Théo Luhaka.

« Aulnay-sous-Bois : Théo Luhaka et plusieurs membres de sa famille placés en garde à vue pour des soupçons d’escroquerie », franceinfo, 05 juin 2018

contre Disney :

Le parquet avait requis début mai 400000 euros d’amende contre Disney, dénonçant alors « l’anarchie totale dans l’organisation du travail », et dix mois de prison pour le salarié du parc responsable de la mise en route de l’attraction.

« Disney condamné à 200 000 euros d’amende pour la mort accidentelle d’un agent d’entretien en 2010 », Le Monde, 05 juin 2018

contre Catherine Jessus :

Sa prédécesseure par intérim, Anne Peyroche, a dû lui laisser la place précipitamment, en raison d’accusations assez similaires à -celles portées contre Catherine Jessus.

« Comment nous avons enquêté sur une affaire d’intégrité scientifique. Le Monde, Par Hervé Morin (Responsable du supplément Science&Médecine) », Sauvons l’Université, 05 juin 2018

contre Tristan Waleckx :

Une autre procédure en diffamation a également été intentée au Cameroun par la Socapalm contre Tristan Waleckx et.t

« « Complément d’enquête » : France 2 relaxée après avoir été accusée de « diffamation » par Vincent Bolloré », franceinfo, 05 juin 2018

contre Tariq :

« Christelle » : la plaignante handicapéeTrois jours seulement après l’ouverture de cette première enquête, une deuxième plainte pour viol est déposée à Paris contre Tariq Ramadan.

« On vous résume les trois plaintes pour viols qui visent Tariq Ramadan en France », franceinfo, 05 juin 2018

contre le Portugal :

Le gardien de but des Aigles de Carthage, Mouez Hassen, aurait trouvé le moyen de rompre le jeûne avec ses co-équipiers : simuler une blessure à l’heure de l’Iftar (19h38 en Tunisie).Et par deux fois, contre le Portugal le 28 mai et contre la Turquie le 1er juin 2018.

« Ramadan : les blessures opportunes du gardien de la Tunisie pour rompre le jeûne », franceinfo, 05 juin 2018

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du TRAVAIL si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des mécanismes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va sans dire dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit sans affolement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !

Ce 5 juin 2018 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

déchets, nucléaire, terroriste, aluminium, attentats, biodiversité, terrorisme, cigarettes, inondations, terroristes, greffes, sables bitumineux, attentat, canicule, sucres, gaz à effet de serre, CO2, changement climatique, pesticides, glissement de terrain, gaz de schiste, poussière, obésité, incendie, surveillance de masse, tabac, eau du robinet, volcan, gluten, glissements de terrain, méthane, nitrates, NOx, cigarette, hormones, nuisances sonores, cyanure, formaldéhyde, incendies, pollution de l’eau, Ebola, glyphosate, changements climatiques, tabagisme, alcool, radioactivité, aérosols, UV, pluies torrentielles, UVB, extinction de masse, coulée de boue, polluants chimiques, huile de palme, sécheresse, inondation, gaz d’échappement, choléra, drogues, tremblement de terre, poison, pollution de l’air, particules fines, drogue, métaux lourds, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, bruit, OGM

Des informations plus précises :

déchets :

Les exportations des déchets en France croissent régulièrement et fortement et contribuent, artificiellement, à diminuer le déficit de la balance commerciale.

« L’acier : un enjeu pour l’avenir industriel », CGT, 05 juin 2018

nucléaire :

Selon un participant à la réunion, cité par Reuters, Le Maire a directement demandé à Mnuchin : « Comment pouvez-vous amener la Chine à respecter le droit international si vous ne le faites pas ? » Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a exprimé l’opposition des autres membres du G7 à la décision des États-Unis de se retirer de l’accord nucléaire international avec Téhéran et la menace des États-Unis d’imposer des sanctions aux pays européens qui continuent à faire du commerce avec l’Iran.

« Divisions profondes sur les politiques commerciales américaines lors de la réunion des ministres des Finances du G7 », Mondialisation.ca, 05 juin 2018

terroriste :

Il est aussi mis en examen pour détention et transport d’armes de catégorie A et B en réunion en relation avec une entreprise terroriste, complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats, notamment sur personne dépositaire de l’autorité publique, et complicité de séquestration.

« Attentats de 2015 : Un suspect belge remis à la France », Challenges, 05 juin 2018

aluminium :

Selon une source à la Maison blanche citée par la chaîne de télévision américaine CNN, l’entretien téléphonique entre les deux présidents jeudi dernier, à la suite de l’instauration des droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux Etats-Unis en provenance de l’Union européenne, a été « terrible ».

« Macron, l’appel téléphonique à Trump et la saucisse de Bismarck », Challenges, 05 juin 2018

attentats :

PARIS (Reuters) – Un suspect recherché par la France pour son implication présumée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, Yassine A., arrêté fin mars 2016 en Belgique, a été remis à la France et mis en examen mardi, a annoncé le parquet de Paris.

« Attentats de 2015 : Un suspect belge remis à la France », Challenges, 05 juin 2018

biodiversité :

Enfin, les disciplines qui étudient et classifient la biodiversité souffrent d’une dévaluation au regard du grand public et parfois aussi du monde scientifique, qui les considèrent marginales.

« A la découverte de la biodiversité australienne », France Diplomatie, 05 juin 2018

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ma foi ! Je n’ai aucun compte à rendre pour tout dire ! Pour la peine je vais ouvrir par randomisation une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Rhétorique du changement :

réforme, développement, processus, mouvement, évolution, changement, changements, réformes, innovation, amélioration, dynamique, avancées, naissance, transformation, émergence, expansion, transition, révolution, renouvellement, progression, adaptation, progrès, évolutions, modification, montée, déplacement, rénovation, nouveauté, avancée, innovations, reconstruction, restructuration, transformations, mutation, avènement, essor, renégociation, mouvement social, mutations, modifications, poussée, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une appréciation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

8 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

IORP, JSEC, RFDS, JIVE, INBP, FBSP, IASC, KCSS

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

IORP
Institutions for Occupational Retirement Provisions,
JSEC
Joint Support and Enabling Command,
RFDS
Royal Flying Doctors Services,
JIVE
Journée internationale du Vivre-Ensemble,
INBP
Institut national de la boulangerie-pâtisserie,
FBSP
Forum brésilien de sécurité publique,
IASC
International Arctic Science Committee,
KCSS
Kosovo Centre for Security Studies

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 28 février 2018 :

Du 1 mars 2018 au 4 juin 2018 :

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

« Il se peut que le maintien formel de cette consigne [ de confinement ] jusqu’à 2 h 47 du matin ait fait toute la différence entre la vie et la mort » pour certains habitants, a insisté le juriste Richard Millett, qui dirige les débats.

« Incendie de la tour Grenfell à Londres  : «  des équipements non conformes  », selon un expert », Le Monde, 05 juin 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô pauvre de moi ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

Arrêté en mars 2016 en Belgique, Yassine Atar, 31 ans, est le frère d’Oussama Atar, un vétéran du jihad soupçonné d’avoir piloté ces attaques depuis la Syrie et qui n’a jamais été interpellé.

« Attentats du 13-Novembre : un Belge mis en examen pour complicité dans la préparation des attaques », franceinfo, 05 juin 2018

Depuis la fin de l’année 2017, la liste des dirigeants de Lafarge mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les liens du cimentier avec divers groupes armés en Syrie, dont le groupe État islamique, ne cesse de s’allonger.

« Financement du terrorisme : quelles responsabilités pour les actionnaires de Lafarge  ? », TheConversation-France, 05 juin 2018

Alors que l’étau se resserre, quelle est la responsabilité des actionnaires de Lafarge dans cette sombre affaire de financement du terrorisme ? Deux scénarios sont envisageables : l’un implique des actionnaires négligents, l’autre, des actionnaires peu scrupuleux… Quelle a été la place des actionnaires dans la chaîne de décision ? Après la mise en examen de certains de ses cadres dirigeants et, probablement, de l’entreprise Lafarge elle-même dans un futur proche, plusieurs questions se posent quant à la responsabilité de ses actionnaires : ont-ils cautionné les agissements de l’entreprise en Syrie ? Qu’ont-ils fait pour limiter les risques encourus par Lafarge dans cette zone particulièrement sensible du Moyen-Orient ? Ces interrogations légitimes sont particulièrement délicates pour le Groupe Bruxelles Lambert qui, à l’époque des faits, était l’un des principaux actionnaires de Lafarge.

« Financement du terrorisme : quelles responsabilités pour les actionnaires de Lafarge  ? », TheConversation-France, 05 juin 2018

ERIK DE CASTRO / REUTERS > Accéder au portfolio Brutalité exceptionnelle des combats « Est-ce que la coalition voulait en finir rapidement ? Est-ce que la faiblesse de troupes locales équipées uniquement d’armes à courte portée a nécessité d’utiliser ce type de munitions aux effets catastrophiques au milieu d’une ville peuplée de milliers de personnes ? En tout cas, le degré de destruction à Rakka est largement supérieur à celui qui prévaut dans toutes les autres villes reprises à l’EI en Syrie et aussi en Irak », précise Mme Rovera.

« Syrie  : «  violations graves du droit » lors de la bataille de Rakka », Le Monde, 05 juin 2018

A Rakka et dans le nord-est de la Syrie, elle s’est traduite par la prise de contrôle d’une organisation politico-militaire à dominante kurde, ostracisée par la Turquie voisine et dépourvue de reconnaissance diplomatique.

« Syrie  : «  violations graves du droit » lors de la bataille de Rakka », Le Monde, 05 juin 2018

Ou même à assurer un déminage efficace des bâtiments ", résume un acteur humanitaire international basé en Syrie qui souhaite conserver l’anonymat.

« Syrie  : «  violations graves du droit » lors de la bataille de Rakka », Le Monde, 05 juin 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : financement, Windrush, Sarkozy, Lafarge, Jessus, Mamoudou, Krisztina, Kholer, matamore, proxénétisme, tolérance, corruption, pédophilie, chanteur, viande de cheval, Watergate, ampleur, Guéant

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Windrush dont parle la dépêche labelisée « Un «  Windrush  » français  ? Ce que la France a fait à ses populations d’outre-mer »

Le scandale « Windrush » continue de faire les gros titres au Royaume-Uni. Les Britanniques découvrent, scandalisés, la manière indigne dont les travailleurs caribéens du Commonwealth ont été traités. Encouragés à venir en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre, ils sont à présent menacés d’expulsion s’ils ne peuvent prouver qu’ils ont le droit d’y résider. Ce que l’on sait moins, c’est que la France a elle aussi connu ces vagues d’immigration après-guerre. De 1963 à 1982, 160000 hommes et femmes des Antilles françaises, de Guyane et de la Réunion ont été activement recrutés, formés et envoyés en métropole) pour travailler dans le bâtiment, les services de santé et l’administration. Bien que légalement français, ils ont été traités comme des citoyens de seconde zone. Un rapport passé inaperçu Le 10 avril 2018, sous les auspices du ministère des outre-mer, le sociologue Philippe Vitale a publié un rapport mettant en lumière l’histoire des enfants réunionnais envoyés en métropole de 1963 à 1982, et le traitement qui leur a été infligé. Bien que ce rapport n’exonère pas le gouvernement français du rôle qu’il a joué dans l’enlèvement de ces jeunes enfants à leur famille et leur envoi sur le continent, il minimise l’implication de l’État et dépeint la Réunion comme une région sans avenir, économiquement sous-développée. Curieusement, ce rapport est passé quasi inaperçu dans les médias français, en métropole comme en outre-mer….

Si nous, légers fantômes, nous avons déplu,

Figurez-vous seulement (et tout sera réparé),

Que vous avez fait ici un court sommeil,

Tandis que ces visions erraient autour de vous.

Seigneurs, ne blâmez point

Ce faible et vain sujet,

Et ne le prenez que pour un songe :

Si vous faites grâce, nous corrigerons.

Et comme je suis un honnête Marlowe,

Si nous avons le bonheur immérité

D’échapper cette fois à la langue du serpent

.

Nous ferons mieux avant peu,

Ou tenez Marlowe pour un menteur.

Ainsi ; bonne nuit à tous.

Prêtez-moi le secours de vos mains si nous sommes amis

Et Prospéro vous dédommagera quelque jour.