Il y a quelque chose qui cloche : mon programme est ouvertement "déterministe" – comme la grande majorité des programmes informatiques, même s’il fait illusion en jouant sur des processus aléatoires – alors qu’il a pour but de décrire un monde dans lequel on croit à la liberté !

22 mai 2018 23:11:40

Un jeune burkinabè de 32 ans, Béli Nébié, né en 1985 au Burkina Faso, a été victime d’un assassinat le vendredi 18 mai à Pau après avoir été bastonné en pleine rue par une bande de 12 adolescents. L’agression mortelle s’est produite suite à une bagarre, dans un quartier populaire de la ville, lieu de résidence de la victime.

Les agresseurs, tous mineurs, se sont acharnés sur le jeune homme et l’ont laissé agonisant dans la rue, avant de prendre la fuite. Les secours alertés par des témoins sont arrivés sur place, mais n’ont pas pu le réanimer.

Marlowe s’associe au Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples MBDHP-Section de France (MBDHP-SF) pour exprimer son indignation profonde et condamner ce crime odieux – exhortant à une enquête diligente pour établir dans les meilleurs délais les circonstances de ce drame et fixer les responsabilités. Marlowe adresse ses condoléances à la famille du jeune assassiné.

Je ne laisse, en tant qu’héritage spirituel, aucun verset, aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage spirituel, c’est la science et la raison (…). Tout dans ce monde évolue rapidement. La conception du bonheur et du malheur se modifie, au fil du temps, chez les peuples et les individus. Affirmer, dans ce contexte, que l’on a su inventer des recettes éternellement valables équivaudrait à renier l’incessante évolution des idées et de la science. (…) Nul n’ignore ce que j’ai essayé de faire, ce que je me suis efforcé de réussir pour le bien de la nation turque. Ceux qui, après moi, voudront avancer dans mon sillage, sans jamais s’éloigner de la raison et de la science, deviendront mes héritiers spirituels.

Mustafa Kemal Pacha alias Atatürk, testament (6 septembre 1938)


Je suis bien entendu complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée n’est-ce pas, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est vraisemblablement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip :‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !‘De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Après la catastrophe de Fukushima Daï-ichi, l’histoire de l’industrie électro-nucléaire a bifurqué. Mais qui dit bifurcation ne veut pas dire fin du nucléaire dans le monde, comme le montre le développement du nucléaire chinois !

Or, dans ce cas, il n’existerait plus d’obstacle à l’unification avec la Corée du Nord et apparaîtrait la perspective d’une puissance au PIB comparable au russe avec des missiles nucléaires pouvant atteindre le Japon, la Chine et la Russie.

« L’intrigue coréenne : qu’attendre de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump ? », sputniknews, 22 mai 2018

La Chine est de plus en plus centrale dans la carte de liens nouée autour du nucléaire, et dont voici les têtes de noeuds :

IRAN@, accord, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, iranien, programme, Trump, TERRORISME@, ETAT-CENTRAL@, OTAN@, Pompeo, missiles, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, retrait, EUROPE@, sanctions, GREENPEACE@, menace, Syrie, Corée du Nord, Mogherini, décision, ISRAEL@, base, Italie, dangers, militants, sites, installations, LA-PLANETE@

Cela me rappelle que j’ai fortement contribué à un rapport intitulé Nucléaire et démocratie délibérative…

http://gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-GSPRnucleaire2005

Passons à la série des objets d’alerte…

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 12 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

par Simon Carraud PARIS (Reuters) – Le gouvernement français fait entendre des approches dissonantes sur l’interdiction du glyphosate, l’un des multiples points au programme des débats organisés à partir de mardi à l’Assemblée, au risque de créer un « embrouillamini » selon la FNSEA.

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

Cette proposition, portée par Matthieu Orphelin, prévoit d’inscrire dans le marbre l’engagement d’Emmanuel Macron consistant à proscrire le glyphosate sous trois ans.

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

La position française, définie par le chef de l’Etat, est plus ambitieuse que celle de l’Union européenne, qui a renouvelé au mois de novembre l’autorisation du glyphosate pour cinq ans.

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

« IL FAUT ÊTRE COHÉRENT » Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, plaide de côté pour que l’interdiction du glyphosate soit bien inscrite dans la loi car, a-t-il dit vendredi sur BFM TV, « si on ne se fixe pas ces points d’étape, je sais très, très bien qu’il ne se passera rien ».

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

" Le glyphosate, principe actif du Roundup de Monsanto, est soupçonné de favoriser l’apparition de cancers mais les différentes agences européennes et internationales ne s’accordent pas sur le sujet.

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

« Sur le glyphosate, on veut des choses claires », a dit mardi la présidente du syndicat, Christiane Lambert, lors d’une rencontre avec des journalistes.

« « Embrouillamini » du gouvernement sur le glyphosate », Challenges, 22 mai 2018

Pas mal de questions se posent ce 22 mai 2018 … J’ai enregistré très exactement 286 points d’interrogation dans les 407 dépêches de ce jour … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « « Les tats-Unis se sont opposés, ont déstabilisé, renversé ou assassiné chaque réformateur progressiste apparu sur la scène politique dans la région depuis plus d’un siècle » — María Páez Víctor » :

Mohsen Abdelmoumen : Pouvez-vous nous dire quelle est la situation qui prévaut actuellement au Venezuela ? Dr. María Páez Víctor : Il y a 6 questions clés pour comprendre la situation au Venezuela. Auteur :Le Grand Soir Date :22 mai 2018

Comment expliquez-vous l’acharnement de l’impérialisme US à vouloir déstabiliser tous les gouvernements progressistes d’Amérique Latine ? Y a-t-il une explication adéquate de la cupidité, des préjugés et de l’orgueil de vouloir dominer le monde ? Il y a la question des ressources naturelles dont les États-Unis ont besoin pour leur capitalisme vorace. Auteur :Le Grand Soir Date :22 mai 2018

Quelle est votre analyse à propos de la destitution de Dilma Roussef et de l’emprisonnement de l’ancien président Lula ? A votre avis, est-ce un hasard qu’on emprisonne le président Lula alors que tous les sondages le donnaient vainqueur lors des futures élections brésiliennes ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’une vulgaire manipulation et d’un complot ? Nous assistons à la corruption du cadre même de la démocratie, comme nous l’avons compris jusqu’à présent. Auteur :Le Grand Soir Date :22 mai 2018

La dépêche suivante a pour titre « L’insecte, égal de l’homme » :

Mais où sont passés les papillons ? Que deviennent les abeilles ? Où sont ces insectes qui s’écrasaient par centaines sur nos pare-brise ? Voilà des interrogations récurrentes qui font écho à l’actualité de ces trente dernières années : les populations globales d’insectes diminuent drastiquement (Libération du 18 mai). Auteur :AFP Date :22 mai 2018

Mais combien de milliers de guêpes côtoyons-nous chaque année ? Malgré cela, la réputation des guêpes est unanime : elles piquent et nous ennuient. Auteur :AFP Date :22 mai 2018

A lire aussi Biodiversité : ça disparaît près de chez vous Est-ce notre civilisation occidentale qui, au cours de l’Histoire, a accentué la violence qu’Homo sapiens a toujours eue avec le vivant ? Il semble en effet que la culture naturaliste élaborée au 17e siècle dans un Occident judéo-chrétien, qui consiste à séparer la nature de la culture (c’est-à-dire des humains), ait amplifié ces rapports conflictuels. Auteur :AFP Date :22 mai 2018

Je retiens ensuite « « C’est mon boulot », un évènement patronal organisé par France Info en toute indépendance » :

Les dirigeants au chevet des salariés La présentation de la soirée, animée par deux journalistes de France Info, Philippe Duport et Olivier de Lagarde, donne le ton : « Comment appréhender les changements d’un monde du travail en pleine mutation ? En tant que salariés, de quelles compétences aurons-nous besoin ? Quelles sont les clés pour réussir aujourd’hui ? Cet événement, à hauteur d’homme, a pour ambition d’accompagner le public de 25 à 55 ans, dans les grandes mutations du monde du travail, dans tous les secteurs. Auteur :ACRIMED Date :22 mai 2018

Conseils concrets et utiles, nouvelles compétences, retours d’expériences, parcours professionnels… » Aura-t-on alors l’occasion d’entendre les « retours d’expérience » de salariés ou de syndicalistes analysant leur vie au travail et les conditions dans lesquelles ils l’exercent ? Des médecins ou des sociologues du travail qui feraient part de leur expérience « à hauteur d’homme » des effets sociaux et sanitaires des méthodes actuelles de management ? Des « conseils concrets et utiles » de demandeurs d’emploi, de travailleurs précaires ou en reconversion ? Des descriptions de « parcours professionnels » similaires à ceux du public convié à cette soirée, soit, des travailleurs ? Rien de tout cela. Auteur :ACRIMED Date :22 mai 2018

Parmi les trois invités restants figurent une élue de la région Île-de-France, membre de l’UDI et présentée comme une spécialiste du « dialogue social », ainsi que l’ « adjoint au pôle études de l’APEC », l’Association Pour l’Emploi des Cadres, et… la ministre du travail, Muriel Pénicaud ! Soit, dans le détail : – Muriel Pénicaud, ministre du Travail- Stéphane Stéphane_Richard, PDG d’Orange- Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France- Yves Arnaudo, DRH de la branche service-courrier-colis du Groupe La Poste- Gaël Bouron, adjoint au pôle études de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) – Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar- Sylvie Casenave-Péré, PDG de Posson Packaging- Robin Rivaton, directeur général de Paris Régions Entreprises- Béatrice de Lavalette, vice-présidente de la région Île-de-France en charge du dialogue social et adjointe au maire de Suresnes, en charge des ressources humaines et du dialogue social- Jean-François Auclair, DRH du groupe O2- Olivier Pelvoizin, directeur régional adjoint en charge des opérations chez Pôle emploi Pays de Loire- Benjamin Grange, chief operating officer Dentsu aegis network- Christian Boghos, directeur général communication, marketing stratégique et influence chez ManpowerGroup France Une belle brochette qui laisse entrevoir la teneur des « conseils » qui seront prodigués aux salariés… Murielle Pénicaud leur fera-t-elle par exemple profiter de son « retour d’expérience » chez Danone, qui l’a vue « réaliser en 2013 une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options en tant que dirigeante [ de l’entreprise ], profitant de la flambée en Bourse qui a suivi l’annonce de 900 suppressions d’emplois du groupe en Europe » ? [ 3] Stéphane Stéphane_Richard va-t-il revenir sur le détail de son « parcours professionnel » qui l’a conduit, en décembre 2017, à être renvoyé en correctionnelle dans « l’affaire Tapie » « pour » complicité de détournement de fonds publics « et pour » escroquerie «  » selon Mediapart ? Ou peut-être préférera-t-il prodiguer aux salariés quelques « conseils concrets et utiles » pour devenir multimillionnaire et « écope [ r ] d’un redressement fiscal d’un montant de 660000 euros », comme ce fut son cas dans les années 2000 d’après Challenges ? Le président de Manpower leur fera-t-il un exposé des « compétences » ingénieuses mises en pratique par sa boîte pour « [ spolier ] les intérimaires et du même coup, les organismes sociaux », comme le relate L’Humanité ? La liste pourrait être longue, et les chances de voir aboutir le programme que nous imaginons… plutôt maigres ! En revanche, et en choisissant de tels intervenants présentés comme des modèles de réussite, France Info signe son allégeance au monde merveilleux du capitalisme, aux puissants qui l’organisent et à une vision particulièrement étroite, aussi médiatiquement consensuelle soit-elle, de la « réussite sociale » : monter dans les échelons des entreprises et, lorsqu’on est au sommet, les faire fructifier coûte que coûte et au détriment… des salariés. Auteur :ACRIMED Date :22 mai 2018

Enfin, le titre suivant, « Le versatile monsieur Varoufakis », est aussi associé à quelque interrogation :

N’a-t-il pas su moquer nos supposées contradictions avec Podemos ? Et cela sur la base d’un texte qu’il n’avait pas en version finalisée ? Pris la main dans le sac ici même, il pourrait vouloir désormais travailler sur des faits mieux établis. Auteur :Blog Mélenchon Date :22 mai 2018

Serait-ce sérieux ? Au passage, sans doute, Varoufakis approuvera-t-il les sanctions contre la Russie, comme son ami Benoît, afin de ne pas être « ambigu » avec Poutine comme ce dernier m’en accuse ? Mais il y a plus lourd encore. Auteur :Blog Mélenchon Date :22 mai 2018

Comment Benoît Hamon peut-il accepter cet alphabet-là après avoir affirmé son opposition à de telles déclinaisons face à la « France insoumise » ? N’a-t-il pas justifié par cela même son opposition à notre ligne d’action ? Tout cela serait désormais sans importance. Auteur :Blog Mélenchon Date :22 mai 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 22 mai 2018 :

problème de méthodologie :

Comparer le traitement placebo à l’absence de traitementPour s’assurer que le placebo fonctionne dans la pratique courante, on se heurte à un problème de méthodologie.

« POINT DE VUE. Pourquoi l’effet placebo ne doit pas devenir la caution scientifique de l’homéopathie », franceinfo, 22 mai 2018

problèmes de financement :

(…) « (5) » Au-delà des problèmes de financement, une autre menace s’ajoute pour les grands groupes industriels : celle d’être poursuivis pour exportation illicite de pièces ou de composants jugés stratégiques par les Etats-Unis.

« De quelques évidences du droit de la force : à propos d’Israël, de l’empire et de ses vassaux », Agoravox, 22 mai 2018

problèmes du Moyen-Orient :

Tel-Aviv pense que ce scénario pourrait régler plusieurs problèmes du Moyen-Orient, et pas seulement ceux d’Israël ", explique l’expert.

« Les USA misent-ils sur une révolution en Iran ? », sputniknews, 22 mai 2018

problèmes du rôle :

En outre, a-t-elle argué, le JCPOA « n’a jamais été conçu pour régler tous les problèmes en rapport avec l’Iran », en soulignant que l’UE soulevait régulièrement – parallèlement à la pression de sanctions – les problèmes du rôle régional de l’Iran, du terrorisme et du non-respect des droits de l’Homme avec Téhéran.

« International – Mogherini à Pompeo : « Il n’y a pas de solution alternative » à l’accord avec l’Iran », AFP, 22 mai 2018

problème de la radicalisation :

4Un coordinateur pour la lutte contre la radicalisationLe chef de l’Etat a aussi évoqué « le problème de la radicalisation qui dans certains quartiers a gagné, est en train de gagner, est en train de monter ».

« Stages en entreprise, testing… Cinq annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours sur les banlieues », franceinfo, 22 mai 2018

problème de la victimisation :

K. Et puis il y a le problème de la victimisation.

« « Leur désir de passer la frontière portait quelque chose de révolutionnaire » », regards.fr, 22 mai 2018

problème d’équipements :

Mais « nombre de nos territoires ont un problème d’équipements » et « dans le cadre de cette Agence nationale de cohésions des territoires », il faut « qu’on réfléchisse à avoir cet opérateur de rattrapage qui permette, dans les quartiers comme dans les zones rurales » de « mobiliser les financements publics » et « tous les acteurs ».

« Banlieues  : pas de plan mais une «  nouvelle méthode  », annonce Macron », Le Monde, 22 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NECA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la justesse des définitions suivantes avant de les amalgamer dans notre répertoire des sigles :

NECA
NOx Emission Control Areas

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Le président déclare avoir noté une différence de ton de la part de la Corée du Nord après une deuxième réunion au sommet entre Kim Jong-un et Xi Jinping, le président chinois et principal allié de la Corée du Nord.

« La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un pourrait être retardée », Le Monde, 22 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mai 2018 et comme période « récente » celle qui va du 3 mai 2018 au 21 mai 2018 :

Palmarès antérieur :

3085 Sarkozy
2065 Hollande
1706 Obama
967 Fillon
934 Poutine
885 Royal
861 Valls
829 Le Pen
819 Trump
813 Bush
760 Chirac
704 Merkel
699 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
398 Mélenchon
375 Netanyahu
351 Kerry
344 Erdogan
340 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
12 Poutine
8 Mélenchon
8 Erdogan
7 Salvini
7 Puigdemont
7 Edouard_Philippe
7 Jong
6 Le Maire
6 Torra
5 Maduro
5 Merkel
5 Le Pen
5 Jong-un
5 Janaillac
5 Rohani
4 Di Maio
4 Pompeo
4 Liu
4 Haspel
4 Markle
4 Hulot
4 Navalny
4 Sarkozy
4 Pachinian
4 Cohen
3 Falcon
3 Obama
3 Berlusconi

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Chirac était un homme

(3) Chirac est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

L’ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi 17 mai à l’âge de 76 ans, a-t-on appris, vendredi 18 mai, auprès de son ancien collègue du gouvernement Raffarin, Dominique Bussereau.

« Une ancienne présidente du Parlement européen est décédée », ACTEURS PUBLICS, 22 mai 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai déniché dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Washington a promis lundi d’imposer à l’Iran les sanctions « les plus fortes de l’Histoire » pour qu’il se plie à une liste de 12 exigences draconiennes en vue d’un « nouvel accord » beaucoup plus vaste, après le retrait américain controversé du texte sur le nucléaire iranien.

« International – Washington n’a pas à dicter sa conduite à Téhéran, dit le vice-président iranien », AFP, 22 mai 2018

« L’administration Trump devra, au bout du compte, accepter le fait qu’on doit parler à l’Iran avec le langage de la courtoisie et de la logique, pas celui des menaces », a-t-il ajouté.

« International – Washington n’a pas à dicter sa conduite à Téhéran, dit le vice-président iranien », AFP, 22 mai 2018

« Qui êtes-vous pour décider pour l’Iran et le monde ? », avait réagi dès lundi soir le président iranien Hassan Rohani.

« International – Washington n’a pas à dicter sa conduite à Téhéran, dit le vice-président iranien », AFP, 22 mai 2018

L’UE a participé à la conclusion du Plan d’action conjoint signé à Vienne en juillet 2015, après des années d’âpres négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie).

« International – Mogherini à Pompeo : « Il n’y a pas de solution alternative » à l’accord avec l’Iran », AFP, 22 mai 2018

En outre, a-t-elle argué, le JCPOA « n’a jamais été conçu pour régler tous les problèmes en rapport avec l’Iran », en soulignant que l’UE soulevait régulièrement – parallèlement à la pression de sanctions – les problèmes du rôle régional de l’Iran, du terrorisme et du non-respect des droits de l’Homme avec Téhéran.

« International – Mogherini à Pompeo : « Il n’y a pas de solution alternative » à l’accord avec l’Iran », AFP, 22 mai 2018

« Nous pensons que sans cet accord, nous prendrions le risque que l’Iran reprenne son programme nucléaire », a-t-il ajouté.j

« International – Mogherini à Pompeo : « Il n’y a pas de solution alternative » à l’accord avec l’Iran », AFP, 22 mai 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de mai : Cambridge, pédophilie, fuites, Greenpeace, Guerrero, Fillon, Naomi, Tapie, Business France, dirigeants, médiator, évêque, données, Rubio

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cambridge :

Comprendre la crise que traverse Facebook avec notre sélection d’articles les réponses de nos journalistes à vos questions sur l’affaire « Cambridge Analytica » et les fuites de données personnelles : de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Pourquoi est-ce important ? une vidéo pour comprendre pourquoi l’affaire Cambridge Analytica est grave pour Facebook et ses utilisateursune synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur la société Cambridge Analyticales explications du lanceur d’alerte, Christopher Wylie, ancien employé de Cambridge Analyticale point sur les annnonces en trompe-l’oeil de Facebook, après les premières révélationsles moments forts de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, en avrilune vidéo qui montre comment le discours de Mark Zuckerberg a changé en quatorze ansles pistes pour réglementer Facebook, un débat qui agite les Etats-Unisles principales tribunes sur le sujet publiées par Le Monde

« A l’Elysée et face aux eurodéputés, le PDG de Facebook en terrain miné », Le Monde, 22 mai 2018

scandale de pédophilie :

Le jugement est un nouveau coup dur pour le pape François après la démission de l’ensemble de la hiérarchie catholique chilienne dans le cadre d’un énorme scandale de pédophilie et d’omerta.

« Un archevêque australien reconnu coupable d’avoir caché des agressions pédophiles », Challenges, 22 mai 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 22 mai 2018 :

980 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
227 Outreau
223 Cahuzac
201 pédophilie
184 viol
178 Karachi
177 Bygmalion
169 emplois fictifs
164 dopage
157 Weinstein
148 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
115 Elf
114 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
98 fraude
98 affaire
97 Tapie
96 fraude fiscale
94 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 trafic
79 Sarkozy

Remember me, but ah ! forget my fate. En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99