Error 169 – Un problème original est survenu. Veuillez ne pas en tenir compte.

19 mai 2018 23:11:57

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 19 mai 2007, Nicolas Sarkozy a fait son footing au fort de Brégançon. Journalistes et badauds ont fait le pied de grue devant la grille d’entrée du fort, une attente récompensée lors des différentes apparitions du Président de la République, à l’occasion de son premier séjour dans cette résidence officielle du chef de l’Etat. “Il arrive !”, lance un photographe. A 11h15, effectivement, il apparaît accompagné de ses gardes du corps. Il entame son jogging et fait une longue pause à la grille d’entrée pour saluer la foule.

Seule l’expérience peut nous faire connaître que telle chose existe. Autrement dit, pour prouver l’existence de ce dont nous n’avons pas directement l’expérience, la donnée de l’existence de certaines choses directement connues doit être au nombre de nos prémisses. Notre croyance en l’Empereur de Chine, par exemple, repose sur des témoignages, qui consistent en dernière analyse en sense-data recueillis en lisant ou en écoutant. Le rationalisme a cru pouvoir déduire telle ou telle existence à partir de considérations générales sur ce qui nécessairement devait être, et sur ce point, il est dans l’erreur. La seule connaissance a priori qui concerne l’existence est de nature hypothétique : si telle chose existe, telle autre aussi, ou, plus généralement, si telle proposition est vraie, telle autre aussi.

Bertrand Russell, Problèmes de philosophie (1989)


Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

J’appelle le générateur de la chronique

Les sciences humaines, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les montres communicantes, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les systèmes intelligents, les agents conversationnels et autres assistants électroniques remplaçant les acteurs humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux faiseurs de profits des entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

A bas la déshumanisation et ses chercheurs collabos !

Il suffit de lire ce qui est dit de « contrainte » et « Therme pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

Jafar Panahi avec Trois visages prouve une fois de plus que malgré la contrainte, il est en liberté surveillé en Iran, il sait raconter avec finesse, courage et humour des femmes de trois générations.

« L’étoile de Cannes (13/14) : à quelques heures du palmarès, des perles mais pas de favori », franceinfo, 19 mai 2018

Le sentiment d’injustice augmente avec le chômage, qui croît malgré les ressources ", analyse Clément Therme.

« En Iran, la classe moyenne première victime de la décision de Trump », AFP, 19 mai 2018

En tant qu’assitant acceptologue assermenté, je me dois d’ajouter que la prose ci-dessus imite le style de la machine PMO, machine rhétorique, un brin réactionnaire, néoluddite, qui a des alliés dans le champ des humanités. On m’a fait lire des traits de ce livre que l’on trouve même à la librairie de Sciences Po – c’est dire le danger pour le « système » :

Eh bien il n’y a pas d’autre manière de piger que de prendre le problème par un autre bout…

J’ai vérifié, ce n’est pas sur liste rouge, non, non, il n’y a aucune trace de ce truc

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

AAFA, FLSA, ATCL

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

AAFA
acteurs et actrices de France associés,
FLSA
Fair Labor Standards Act,
ATCL
Automobile et Touring Club du Liban

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Macron, Maduro, Haspel, Morrison, Fontaine, Curry, Abbott, Torra, Canete,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Les « enfants de la rééducation » que sont Wolfgang Schäuble et Angela Merkel se sont apparemment estimés en droit d’exiger que des mesures de redressement particulièrement cruelles soient prises à l’encontre d’un pays tiers, comme si la rationalité économique était là surdéterminée ou supplantée par une tout autre logique, celle de la punition et de la faute [ 10]. Le parallèle ne vaut que dans la mesure où il permet d’avancer une explication, psychologique et culturelle, à l’intransigeance de la position allemande [ 11], qui aura déterminé toutes les autres sur l’échiquier européen.

« Oiseaux migrants et fonds vautours : la Grèce trois ans après l’espoir », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Ainsi, la multinationale Total vient de signer un gros contrat avec l’Iran, elle bénéficie d’une main de la hausse du prix des énergies et de l’autre elle se voit menacée par des mesures de rétorsion dont le blocage de ses transactions via l’organisme financier SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ce qui explique qu’Emmanuel Macron pousse les hauts-cris contre son ami Donald (10). La chancelière allemande Angela Merkel, dont dix-mille entreprises font des affaires en Iran, l’a vite compris et elle appelle l’Union européenne à faire front uni et à « s’émanciper » de la tutelle américaine, une première dans les annales allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale (11). L’Alliance atlantique s’effrite En menaçant de sanctions les entreprises de pays tiers ulcérés, quelques mois après leur avoir imposé des tarifs douaniers l’administration américaine menace l’économie de ces pays et force ses alliés à se désolidariser.

« Wall Street se retire de l’accord sur le nucléaire iranien », Agoravox, 19 mai 2018

La chancelière allemande Angela Merkel a envoyé un télégramme de condoléances à Donald Trump.

« International – Un élève abat 10 personnes dans son lycée au Texas », AFP, 19 mai 2018

Certains, comme le militant Hu Jia, espèrent que la situation évoluera lors de la venue d’Angela Merkel en Chine les 24 et 25 mai.

« Liu Xia, prisonnière en sa demeure », Le Monde, 19 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 18 mai 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 30 mars 2018, et celui que donne la période plus récente (de 50 jours) entre le 31 mars 2018 et le 18 mai 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 30 mars 2018 :

Du 31 mars 2018 au 18 mai 2018 :

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

110 morts :

Le crash d’un avion de ligne vendredi à Cuba a fait 110 morts et trois blessés selon un dernier bilan annoncé samedi par le ministre cubain des transports.

« Cuba : 110 personnes sont mortes dans le crash d’un avion de ligne survenu vendredi », Le Monde, 19 mai 2018

107 morts :

Cuba a commencé à observer samedi un deuil national de deux jours, au lendemain de l’accident d’un avion de ligne qui a fait 107 morts et trois blessés dans un état critique, dans des circonstances qui restent à élucider.

« International – Deuil national à Cuba après un accident d’avion qui a fait 107 morts », AFP, 19 mai 2018

10 morts :

« Des élèves qui ne se sentent pas en sécurité ne peuvent pas se concentrer sur les apprentissages » C’est ainsi : après chaque nouvelle fusillade de masse, comme celle qui a fait au moins 10 morts, vendredi 18 mai, à Santa Fe (Texas), le débat qui, durant quelques jours, agite le pays sur les raisons de telles tragédies en cache un autre, plus concret, plus local.

« Les Etats-Unis sur le chemin de l’école-forteresse », Le Monde, 19 mai 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Pressenti comme possible candidat présidentiel, Rafael Ramirez, ex-président du groupe pétrolier PDVSA et homme de confiance de Chavez, a été écarté de son poste d’ambassadeur auprès de l’ONU pour corruption présumée.

« Venezuela : Nicolas Maduro, protagoniste de la débâcle mais toujours debout, », Challenges, 19 mai 2018

Selon l’ONU, 40% des pollinisateurs invertébrés – abeilles et papillons en particulier- sont menacés d’extinction à l’échelle mondiale.

« International – La protection des abeilles nécessaire à la sécurité alimentaire, selon la FAO et l’UE, », AFP, 19 mai 2018

L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union européenne (UE) ont appelé samedi à une action mondiale pour protéger les pollinisateurs, en particulier les abeilles, indispensables pour assurer la sécurité alimentaire.

« International – La protection des abeilles nécessaire à la sécurité alimentaire, selon la FAO et l’UE, », AFP, 19 mai 2018

En particulier entre les grandes puissances nucléaires qui ont le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.Et parmi les cinq, trois pays sont prépondérants – les Etats-Unis, la Chine et la Russie -, et par eux peut venir une « Guerre Nucléaire Graduée Equilibrée », par des « moyens détournés ».

« Sommet Trump-Kim. Pourquoi l’impossible dénucléarisation de la péninsule coréenne fait planer une guerre nucléaire aux USA, Asie et Europe ?, », Agoravox, 19 mai 2018

Ce qui est tombé dans la Ghouta orientale c’est le terrorisme et la chute du terrorisme annonce la chute de l’empire occidental qui a fabriqué le terrorisme ! Enfin pour terminer cet article ne serait-il pas utile de rappeler ceci : le Gouvernement français au complet, avec Emmanuel Macron en tête, soutiennent politiquement et militairement des organisations criminelles contre la République arabe syrienne en se moquant du Parlement qui, à travers la voix du groupe d’opposition des insoumis, a posé des questions pouvant se résumer ainsi : « Auprès de qui envoyez-vous nos militaires ? A qui livrez-vous des armes et du matériel de guerre, sans l’accord du Parlement et en violation des traités et des lois concernant la vente des armes ? Qui vous a autorisé à engager la France dans une guerre insensée contre la Syrie ? Avec quels fonds avez-vous financé ces organisations criminelles et ces bombardements qui dévastent la Syrie et martyrisent son peuple ? Quelle est la demande de l’ONU qui vous a autorisés à intervenir avec les USA et la Grande Bretagne en bombardant la Syrie souveraine sans motif dûment vérifié, avéré, spécifié et ordonné par une résolution de l’ONU ? » Après avoir regardé objectivement la réalité telle qu’elle est, nous devons conclure sur la Syrie.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Elle a annoncé que Washington était prêt à effectuer une nouvelle frappe sur la Syrie, si l’ONU s’avérait incapable d’obtenir l’arrêt des offensives contre ses mercenaires djihadistes dans la Ghouta orientale, banlieue Est de Damas ! Les aveux deviennent clairs peu à peu ! Cependant, en France, toute parole sur cette réalité de la vraie situation en Syrie est strictement interdite : toute conférence sur le sujet Syrie qui ne cadre pas avec cette odieuse propagande est boycottée.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

L’ambassadeur américain à l’ONU, Nikki Haley, a menacé la Syrie d’une frappe similaire à celle réalisée par Washington en avril 2017.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Rappelons que c’est la « coalition occidentale de Doha » qui a réduit en ruine la Syrie et martyrisé le peuple syrien via ses mercenaires djihadistes égorgeurs et tortionnaires… Mais, Mme Nikki Haley, avocate suprême des néocons, disait au nom des Etats-Unis à l’ONU : « Nous mettons aussi en garde toute nation déterminée à imposer sa volonté par des attaques chimiques et des souffrances inhumaines, en particulier le régime syrien hors la loi.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

 » Cet étalage de mensonges espère faire « pleurer dans les chaumières » et donner les coudées franches aux criminels qui dirigent nos Etats ! Enfin, le comité des droits de l’homme de l’ONU intervient à son tour pour réclamer « un couloir humanitaire » qui sera bien entendu utilisé pour exfiltrer le maximum de terroristes djihadistes et leurs cadres : des agents militaires occidentaux qui iront se redéployer quelques kilomètres plus loin, afin de reprendre sans problème, le massacre du peuple syrien insoumis aimant son Président résistant.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Loin de protester contre une telle intervention sans mandat de l’ONU, ceux qui ont rédigé la lettre ouverte voudraient au contraire encore beaucoup plus d’interventions de ce genre ! C’est dire le niveau d’objectivité de ces 200 signataires se voulant les « indignés », représentants de la « conscience occidentale » ! Les impérialistes n’ont « rien proposé » ? Le Gouvernement Assad maintient un « monopole sur la violence » ? De qui les signataires de cette lettre se moquent-ils ? La CIA, la Turquie, l’Arabie saoudite et les autres pays dirigés par les sheiks sunnites réactionnaires ont injecté en Syrie des dizaines de milliers de tonnes d’armes et de munitions, et des milliards de dollars, pour armer les milices islamistes terroristes de Daech qui ont fait régner la terreur dans la population syrienne.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Et voici la « communauté internationale » :

A la tête d’un Venezuela ruiné par la crise, Nicolas Maduro vise dimanche un nouveau mandat présidentiel lors d’un scrutin sans rival de poids, boycotté par l’opposition et non reconnu par une grande partie de la communauté internationale.

« Maduro vise un nouveau mandat dans un Venezuela ruiné et isolé, », Challenges, 19 mai 2018

Le populiste Moqtada Al-Sadr est arrivé en tête des élections législatives, dont les résultats définitifs ont été dévoilés samedi 19 mai, aux dépens du Premier ministre sortant, soutenu par la communauté internationale.

« Irak : le Premier ministre sortant battu par le candidat « antisystème » Moqtada Al-Sadr aux élections législatives, », franceinfo, 19 mai 2018

Les résultats définitifs des législatives en Irak ont confirmé tôt samedi la percée des antisystèmes, le populiste Moqtada Sadr en tête, aux dépens du Premier ministre sortant soutenu par la communauté internationale.

« International – Irak : Moqtada Sadr remporte les législatives, le prochain gouvernement encore loin d’être formé, », AFP, 19 mai 2018

Au cours de cette guerre, les milices sionistes ont commis des crimes contre l’Humanité, sous l’observation et le soutien de la communauté internationale.

« Les Palestiniens ne veulent plus mourir en silence ****, », Agoravox, 19 mai 2018

Ainsi, le camp américano-occidental prétend craindre pour la « sécurité d’Israël », alors que c’est l’entité israélienne qui depuis sa création par la soi-disant « communauté internationale des grandes puissances » agresse – bombarde – occupe et mène la guerre à ses voisins, mettant ainsi sa sécurité et la sécurité de la région en danger.

« Wall Street se retire de l’accord sur le nucléaire iranien, », Agoravox, 19 mai 2018

Les évêques congolais doivent-ils penser que les Congolais, puisqu’ils sont majoritairement chrétiens, peuvent être facilement manipulés par l’église ? Si ce n’est pas le procès de Mokoko et autres, quelle est l’urgence qui pouvait justifier la tenue de la réunion extraordinaire de l’épiscopat congolais ? Le moment semble bien choisi, parce que l’attention de la communauté internationale, notamment des soutiens et complices de Jean Marie Michel Mokoko était bien attirée par le déroulement du procès à Brazzaville.

« Eglise catholique : des leaders politiques en soutane au Congo !, », Agoravox, 19 mai 2018

Le club de l’oligarchie occidentale, se prend pour la « communauté internationale ».

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante, », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Il a également rappelé la nécessité d’un changement de « régime » en Syrie et a appelé la « communauté internationale », c’est-à-dire le groupe exclusif des criminels de la « coalition occidentale de Doha », dont la France, à saboter économiquement Damas en refusant de financer ses efforts de reconstruction.

« Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante », Mondialisation.ca, 19 mai 2018

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce samedi n’est pas vide. Les avocats ont du turbin en effet :

affaire de famille, procès de Mokoko, affaire des Irlandais, affaire de la robe,

Soit d’abord famille :

Il faut prendres ces informations avec des pincettes bien entendu… – Hirokazu Kore-eda pour « Une affaire de famille » – Pawel Pawlikowski pour « Cold War » – Spike Lee pour « BlacKkKlansman » – Alice Rohrwacher pour « Lazzaro Felice » – L’acteur Marcello Fonte pour son rôle dans « Dogman » de Mateo Garrone – Nadine Labaki pour « Capharnaüm » – Samal Yeslyamova pour « Ayka » de Sergueï Dvortsevoy – La famille Panahi pour « Trois Visages » Si on nous laissait composer le palmarès, on ne s’y prendrait pas tout à fait de la même manière et nous aurions plutôt convoqué : – Lee Chang-dong pour « Burning » – Jean-Luc Godard pour « Le livre d’image » – Yann Gonzalez pour « Un couteau dans le coeur » – Kirill Serebrennikov pour « Leto » – Ryüsuke Hamaguchi pour « Asako 1 & 2 » – Jia Zang-ke et surtout son actrice Zhao Tao pour « Les éternels » Pas dans la course à la remise de palmes mais révélés cette année, on retiendra notamment : – « Sauvage » de Camille Vidal-Naquet – « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin – « Border » d’Ali Abassi (qui remporte le prix Un certain regard) – « Samouni Road » de Stefano Savona – « Sofia » de Meryem Benm’Barek

« Dernières heures avant le palmarès… – Culture / Next », AFP, 19 mai 2018

On citera aussi Une affaire de famille, film joliment immoral du japonais Kore Eda, où mieux vaut une famille élective de marginaux pas très honnêtes que la famille biologique.

« L’étoile de Cannes (13/14) : à quelques heures du palmarès, des perles mais pas de favori », franceinfo, 19 mai 2018

Lors de la cérémonie de clôture, samedi 19 mai, présentée par l’acteur et animateur Edouard Baer, le jury présidé par l’actrice Cate Blanchett a attribué la Palme d’or au cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda pour son film Une affaire de famille.

« Cannes 2018  : la Palme d’or couronne Hirokazu Kore-eda et son «  Affaire de famille  » », Le Monde, 19 mai 2018

Puis Mokoko :

Les évêques congolais doivent-ils penser que les Congolais, puisqu’ils sont majoritairement chrétiens, peuvent être facilement manipulés par l’église ? Si ce n’est pas le procès de Mokoko et autres, quelle est l’urgence qui pouvait justifier la tenue de la réunion extraordinaire de l’épiscopat congolais ? Le moment semble bien choisi, parce que l’attention de la communauté internationale, notamment des soutiens et complices de Jean Marie Michel Mokoko était bien attirée par le déroulement du procès à Brazzaville.

« Eglise catholique : des leaders politiques en soutane au Congo ! », Agoravox, 19 mai 2018

Quelles sont les raisons des violences dans le Pool, alors que tous les rendez-vous politiques se sont déroulés dans la paix, sans incident majeur ? " Comment et pourquoi l’église catholique congolaise ne peut pas se poser cette série de questions ? Comment et pourquoi les évêques qui veulent se présenter comme des détenteurs de la vérité, ne dénoncent pas le fils du Pool, Ntumi, du reste, cité au procès de Mokoko ? L’opposition congolaise réclame depuis toujours, à cor et à cris, la tenue d’un dialogue.

« Eglise catholique : des leaders politiques en soutane au Congo ! », Agoravox, 19 mai 2018

Ensuite, Irlandais :

Toute émission non répertoriée sur le plan national des fréquences déclenche une alerte – La Direction des Télécommunications du Réseau International pour surveiller le trafic des radio-amateurs – Le Groupement des Contrôles Radioélectriques rattaché au SDECE est chargé de livrer au gouvernement un rapport des émissions internationales (télex, radio, téléphonie) – La cellule de l’Elysée surveillera principalement les personnes pouvant porter ombrage au Président François Mitterrand (affaires Mazarine, Edern Hallier, etc.) et le terrorisme (affaire des Irlandais de Vincennes).

« Le secret de correspondance », Agoravox, 19 mai 2018

J’en termine avec celle-ci : robe :

Reste à confronter ce nouveau modèle à des observations réelles.Et aussi… – Après l’affaire de la robe bleue et noire, les internautes découvrent cette semaine avec stupeur qu’ils se divisent à nouveau en deux catégories irréconciliables : ceux qui entendent « Laurel » et ceux qui entendent « Yanny » dans un son qui tourne sur Twitter.

« Les mystères des bancs de poissons et du caca poison », AFP, 19 mai 2018

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Chez moi le côté cigale l’emporte sur le côté fourmi…