La parole sort de la bouche du programme

16 mai 2018 23:12:50

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…

16 mai 2013 : Afghanistan. Attentat contre l’Otan, 15 morts dont 5 américains

La marche d’une analyse inscrit ses pas, réguliers ou zigzaguant sur un sol habité depuis longtemps.

Michel de Certeau, L’invention du quotidien (1980)


Le processus d’amorçage est bientôt réussi. Je suis lourd et lent hein ! Je vais beaucoup moins vite que le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne, c’est incontestable. Au fait, j’avais noté ça dans ma base de registres :
5 septembre 2006. Un arrêt du tribunal de première instance de Bruxelles a sommé Google de cesser de mettre en ligne les articles des journaux de la presse francophone, sous peine d’une astreinte d’un million d’euros par jour. Une plainte avait été déposée par des journaux comme Le Soir ou La Libre Belgique et par Copiepresse, la société qui gère les droits d’auteur des journalistes belges francophones. La partie “actualités” du moteur de recherche est controversée. Google News met en avant des informations qui se trouvent en ligne sur des sites de presse. L’expert mandaté par Copiepresse, cité par Le Soir, estime que "le mode de fonctionnement actuel de Google News fait perdre aux éditeurs de presse quotidienne le contrôle de leurs sites web et de leur contenu (…) et court-circuite de nombreux autres éléments comme les mentions relatives à l’éditeur, à la protection des droits d’auteur et aux usages des données… ". Ce qui est critiqué, c’est l’absence d’autorisation demandée aux journaux et l’absence de rémunération alors que Google vend de la publicité sur leur contenu. Paradoxe intéressant, Google News Belgique fait état de cette condamnation dans la liste des sujets du jour, comme toute autre information. Mais Google doit retirer tous les articles, représentations graphiques ou photographies des éditeurs belges de la presse francophone. Et doit publier “de manière visible, claire et sans commentaire de sa part, sur la homepage de google.be et de news.google.be pendant une durée ininterrompue de cinq jours, l’intégralité du jugement”. Disposant d’un mois pour faire appel de la décision, Google a désigné un avocat pour tenter de trouver un arrangement. L’affaire pourrait avoir d’importantes conséquences pour le géant californien si les éditeurs de journaux d’autres pays suivent l’exemple de la Belgique. Une plainte similaire avait été déposée par l’AFP auprès d’un tribunal américain, Google avait alors décidé de retirer les contenus de l’AFP de Google News France.
Mais revenons à notre corpus de textes !

Je performe la chronique

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce mercredi 16 mai 2018 ? Allez pof : ETATS-UNIS@ ! J’ai une bonne explication ! Il y a 15 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

76 – > AFP :

L’ambassade des États-Unis au Nicaragua a émis mardi une alerte concernant la sécurité de ses concitoyens, en raison des « conditions instables » dans le pays, et annoncé la suspension du processus de délivrance des visas.

« International – Au Nicaragua, un dialogue qui s’ouvre sous tension », AFP, 16 mai 2018

33 – > Challenges :

La veille, il avait fini en légère hausse (+0, 23%). L’indice, proche de ses plus hauts niveaux annuels, a ouvert en légère baisse, s’inscrivant « dans le sillage des inquiétudes concernant la progression du rendement du (bon du Trésor à) 10 ans américain, le renoncement de Pyongyang aux discussions prévues aujourd’hui avec Séoul, et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ne semblent pas terminées (du tout) », selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

« La Bourse de Paris prudente face aux inquiétudes américaines », Challenges, 16 mai 2018

27 – > franceinfo :

avec AFPLa Maison Blanche a toujours « bon espoir » que le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un ait lieu.

« La Maison Blanche a « bon espoir » que le sommet prévu entre Donald Trump et Kim Jong-un se tienne », franceinfo, 16 mai 2018

17 – > Euractiv :

Un verdict qui donne le droit aux États-Unis d’appliquer des sanctions commerciales de plusieurs milliards de dollars par an selon Washington.

« L’UE épinglée par l’OMC pour ses subventions illégales à Airbus », Euractiv, 16 mai 2018

15 – > Le Grand Soir :

Pour ne parler que d’elle, la « sympathique » Université polytechnique (UPOLI, propriété d’une Eglise baptiste dont le siège se trouve aux Etats-Unis) est en réalité devenue le centre de commandement de bandes de délinquants recrutés dans les quartiers et transformés en force de choc pour provoquer la police et mettre Managua à feu et à sang.

« Nicaragua : Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ? — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 16 mai 2018

8 – > sputniknews :

Selon la source du journal indien, le gouvernement de l’Inde a été très déçu par les actions des USA qui ont élargi début avril les sanctions antirusses en y incluant notamment l’agence publique Rosoboronexport.

« L’Inde et la Russie se préparent à contourner les sanctions américaines », sputniknews, 16 mai 2018

8 – > Le Monde :

Les exercices « Max Thunder », prétexte à la colère de Pyongyang Les exercices aériens « Max Thunder » qui ont débuté le 11 mai pour une durée de deux semaines étaient prévus avant qu’émerge le projet de sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

« Les manoeuvres américano-coréennes et l’entourage de Trump au coeur des menaces de Pyongyang », Le Monde, 16 mai 2018

8 – > Dedefensa :

Au niveau structurel le plus fondamental, l’affaiblissement de la direction transatlantique des Etats-Unis en cours pourrait être devenu irréversible.

« Insultes et guerre ouverte UE-Trump », Dedefensa, 16 mai 2018

7 – > Mondialisation.ca :

La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien – stipulé en 2015 par Téhéran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne – provoque une situation d’extrême dangerosité, pas seulement pour le Moyen-Orient.

« VIDÉO – L’Art de la guerre. Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran », Mondialisation.ca, 16 mai 2018

5 – > Agoravox :

Les mollahs sont conscients qu’une guerre directe avec Israël signifie une confrontation ouverte avec les Etats-Unis et Israël, mettant en péril le régime des mollahs.

« Le Conflit entre les « Authentiques » et les « Agents » en Syrie », Agoravox, 16 mai 2018

2 – > regards.fr :

Sur le déménagement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem " La provocation de Trump n’a fait que jeter de l’huile sur le feu mais le feu était déjà là.

« Isabelle Avran : &#034 ;Ce qui se passe au Proche-Orient actuellement, ce sont des crimes de guerre&#034 ; », regards.fr, 16 mai 2018

1 – > telos :

Que faire ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Quelle gouvernance pour le Grand Paris ? 2.

« Quelle gouvernance pour le Grand Paris ? 2. Que faire ? », telos, 16 mai 2018

1 – > generations-futures :

Elle a impliqué la participation de multiples institutions et universités tant en Europe qu’aux USA.

« Glyphosate : de nouvelles études qui doivent inciter le gouvernement à inscrire l’interdiction de cet herbicide dans la loi ! », generations-futures, 16 mai 2018

1 – > LHumanité :

Etats-Unis, 2017, 1 h 25 Ronde.

« Par ici les sorties par Vincent Ostria », LHumanité, 16 mai 2018

1 – > Journal de l’Environnement :

4,5 millions de Chinois La Chine abrite le plus grand nombre de déplacés climatiques (4,5 M), devant les Philippines (2,5 M), Cuba et les Etats-Unis (1,7 M).

« Plus de 30 millions de déplacés en 2017 », Journal de l’Environnement, 16 mai 2018

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « ETATS-UNIS@ » !

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

Un lanceur d’alerte a révélé mi-mars que les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook avaient été détournées au profit de cette société de conseil qui a notamment travaillé pour Donald Trump lors de la campagne présidentielle.

« Macron recevra Zuckerberg et d’autres géants de la tech le 23 mai », Challenges, 16 mai 2018

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

nucléaire, huile de palme, chlore, pesticides, glyphosate, diesel, attentats, pollution de l’air, déforestation, aluminium, terroriste, gaz à effet de serre, drogue, terroristes, sables bitumineux, changement climatique, particules fines, CO2, terrorisme, sarin, graisses animales, NOx, gaz de schiste, sécurité routière, biodiversité, perturbateurs endocriniens, méningite, dengue, attentat, choléra, poussière, inondations, alcool, plomb, bruit, tabac, déchets, OGM, éboulement, néonicotinoïdes, paludisme, nitrates, inondation, pollution automobile, Diesel, espèce menacée, tsunami, désamiantage, séisme, incendie, pollution atmosphérique…

Les détails suivent comme d’habitude :

nucléaire :

Après avoir renoncé à son programme nucléaire, le leader libyen Mouammar Khadafi avait été tué lors d’un soulèvement soutenu par des bombardements de l’OTAN.T

« International – Pyongyang menace d’annuler le sommet avec Washington (KCNA) », AFP, 16 mai 2018

huile de palme :

Sur BFMTV/RMC, Nicolas Hulot a demandé à Total « d’essayer d’année en année de réduire la part d’huile de palme et d’augmenter la part d’huiles usagées ».

« Bio-raffinerie de La Mède  : Total importera 300.000 tonnes par an d’huile de palme », Actu Environnement, 16 mai 2018

chlore :

Une information confirmée par l’OIAC : « Un certain nombre de patients avaient été soignés pour des symptômes correspondant à une exposition au chlore.

« L’OIAC confirme l’utilisation de chlore comme arme chimique en Syrie », Le Monde, 16 mai 2018

pesticides :

- La protection des riverains des zones cultivées en instaurant des zones sans pesticides de synthèse aux abords des habitations.

« Régime (trop) draconien pour les ambitions du projet de loi agriculture et alimentation », France Nature Environnement, 16 mai 2018

glyphosate :

Les volte-face sur le glyphosate prendront-elles fin avec cette loi ? Les associations demandent que son interdiction à trois ans soit actée.

« EGA : un projet de loi qui sonne creux », Journal de l’Environnement, 16 mai 2018

diesel :

Paris – aux côtés de Madrid et Bruxelles – veut faire annuler un règlement communautaire qui autorise les nouveaux diesel à dépasser la norme Euro 6 pendant 5 années supplémentaires.

« Air : Paris attaque la Commission au nom de la santé publique », Journal de l’Environnement, 16 mai 2018

attentats :

Plusieurs attentats en quelques jours Deux policiers ont également été blessés dans cette attaque qui intervient après une série d’attentats-suicides ces derniers jours à Surabaya, deuxième ville d’Indonésie sur l’île de Java, au cours desquelles treize personnes ont été tuées et treize assaillants ont péri, dans des attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique.

« Indonésie  : un commissariat attaqué au sabre, un policier tué », Le Monde, 16 mai 2018

pollution de l’air :

 » Nous avons besoin de l’appui de l’Union Européenne et non pas qu’elle encadre la pollution de l’air.

« Des villes attaquent Bruxelles en justice sur la pollution automobile », Euractiv, 16 mai 2018

déforestation :

Protoxyde d’azote Au plan climatique, les ONG auraient espéré des mesures permettant « l’optimisation de l’utilisation des engrais azotés » ou l’affirmation de l’objectif pour l’Etat « de ne pas participer à travers ses achats à la déforestation dans le monde »… Las, aucune disposition ne reprend ces thèmes.

« EGA : un projet de loi qui sonne creux », Journal de l’Environnement, 16 mai 2018

aluminium :

L’UE est exemptée jusqu’au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25 % sur ses exportations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium.

« Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump », Euractiv, 16 mai 2018

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 16 mai comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 16 mai 2018 :

orchestrer des pourparlers entre Washington

céder la place à Anwar

mettre en discussion la monnaie unique

réduire les émissions de gaz à effet de serre

former un gouvernement en Irak

renverser le régime en Iran

limiter son approvisionnement en huile de palme

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « « Ce qui est dur, c’est de ne plus avoir personne qui vous appelle par votre prénom » », où on lit :

« J’ai un petit-neveu qui me téléphone et qui vient me voir et sa mère, ma nièce, qui me téléphone toutes les semaines.Et puis en dehors de ça ben, les gens sont morts, explique Odile Lévy, 90 ans. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Accuser », en particulier sous le titre « Comprendre la polémique autour de l’article 2 du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes » :

« Parmi elles, l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, qui a dénoncé un viol » rétrogradé de crime à simple délit « . »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », sacrément dans « International – Washington a bon espoir que le sommet avec Kim se tienne » :

« Dans un retour frappant à sa rhétorique traditionnelle, après des mois de rapprochement diplomatique sur la péninsule, la Corée du Nord a indiqué mercredi que la rencontre historique serait annulée si Washington cherchait à l’acculer à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Détruire l’Italie pour faire du tort à l’Europe », a commenté le quotidien La Repubblica, proche de la gauche.

« International – Italie : une « ébauche » de programme Ligue-M5S suscite une vague d’inquiétude », AFP, 16 mai 2018

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé mercredi que du chlore avait été « vraisemblablement utilisé comme arme chimique » en février lors d’une attaque contre la ville syrienne de Saraqeb.

« L’OIAC confirme l’utilisation de chlore dans une attaque en Syrie en février », Challenges, 16 mai 2018

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais je ne le souhaite pas pour la France, car un échec de Macron constituerait un risque grave avec la montée des populismes et de l’extrême droite.x

« Noël Mamère prêt à conduire une liste Génération.s-EELV aux européennes », Le Monde, 16 mai 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance, 16058 sigles dans mon recueil. Il va falloir en ajouter 4 de plus : ODP, CPDH, IBPS, INSB

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ODP
oscillation décennale du Pacifique,
CPDH
Commission permanente des droits humains,
IBPS
Institut de Biologie Paris Seine,
INSB
institut national des science biologique

Je note les personnalités du jour

Il est 23h17, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Bolle, Schiappa, Bolton, Hulot, Cahuzac, Ortega, Darmanin, Jong,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mars 2018 et comme période « récente » celle qui va du 28 mars 2018 au 15 mai 2018 :

Palmarès antérieur :

3075 Sarkozy
2063 Hollande
1703 Obama
966 Fillon
914 Poutine
885 Royal
860 Valls
819 Le Pen
809 Bush
783 Trump
760 Chirac
695 Merkel
663 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
388 Mélenchon
370 Netanyahu
351 Kerry
338 Abbas
337 Erdogan
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
288 Kadhafi
283 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
239 Hamon

Nouveau palmarès :

50 Trump
50 Macron
29 Poutine
21 Skripal
17 Jong
16 Pachinian
15 Mélenchon
14 Sarkozy
13 Merkel
12 Puigdemont
12 Sarkissian
12 Le Pen
11 Edouard_Philippe
11 Erdogan
11 Pompeo
11 Jong-un
10 Collomb
9 Zuckerberg
9 Orban
8 Netanyahu
8 Moon
8 Assad
7 Cohen
7 Faure
7 Wauquiez
6 Washington
6 Bush
6 Rohani
5 Janaillac
5 Torra

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même virtuelles ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce verbiage géopolitologique, j’ai utilisé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Iran (France, Royaume-Uni » ou « France, Royaume-Uni, Allemagne », ou bien « République tchèque, la Hongrie et la Roumanie », ou encore Russie, en Iran, au Venezuela… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

On peut facilement imaginer la réaction si de tels assassinats avaient été perpétrés par le gouvernement en Russie, en Iran, au Venezuela ou dans tout autre pays visé par les impérialistes hypocrites des « droits de l’homme ».

« Massacre à Gaza », Mondialisation.ca, 16 mai 2018

Les politiques économiques iraniennes ont drainé l’argent du peuple iranien et n’ont abouti qu’à des pertes et de fausses victoires en Irak, en Syrie et au Yémen.

« Le Conflit entre les « Authentiques » et les « Agents » en Syrie », Agoravox, 16 mai 2018

Donald Tusk a demandé aux trois pays européens signataires de l’accord nucléaire avec l’Iran, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, de partager leur évaluation de la situation mercredi soir, au lendemain d’une réunion à Bruxelles avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif.

« International – Iran, acier : les 28 en front uni à Sofia face aux « caprices » de Trump », AFP, 16 mai 2018

L’Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Roumanie sont concernées, ont indiqué les Affaires étrangères palestiniennes.

« International – Ambassade américaine : l’Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe », AFP, 16 mai 2018

La direction palestinienne a annoncé mercredi le rappel de ses ambassadeurs en Autriche, Hongrie, République tchèque et Roumanie, qui avaient envoyé des représentants dimanche à une cérémonie israélienne en l’honneur de l’ouverture de l’ambassade américaine.

« International – Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem », AFP, 16 mai 2018

L’UE a soutenu les bombardements de la Syrie par les USA, la France et le Royaume-Uni.

« L’UE se dote de son propre état-major », sputniknews, 16 mai 2018

Que faire ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Quelle gouvernance pour le Grand Paris ? 2.

« Quelle gouvernance pour le Grand Paris ? 2. Que faire ? », telos, 16 mai 2018

Les accords sont juridiquement contraignants en Allemagne, en Irlande, en Italie et en Suède.

« Fonctionnaires-contractuels  : ce que font nos voisins européens en matière de recrutement », ACTEURS PUBLICS, 16 mai 2018

Des accords négociés dans 3 cas (Allemagne, Espagne et Irlande) par l’ « administration en charge de la fonction publique », donc pas département par département mais bien à l’échelon interministériel, si on veut traduire… En Italie, c’est une organisation représentant l’État employeur qui négocie, tandis qu’au Royaume-Uni, les autorités sectorielles sont chargées de cette mission, l’équivalent de la DGAFP se limitant à la négociation des autres conditions de travail.

« Fonctionnaires-contractuels  : ce que font nos voisins européens en matière de recrutement », ACTEURS PUBLICS, 16 mai 2018

Du benchmarking pour tenter de convaincre ou, en tout cas, d’ « orienter » le débat… Dans le cadre de la réunion de lancement des négociations avec les syndicats sur le renforcement du recours au contrat, le 15 mai, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a présenté un panorama sur la place et le recours à l’emploi contractuel dans 6 États membres de l’Union européenne : Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, Royaume-Uni et Suède.

« Fonctionnaires-contractuels  : ce que font nos voisins européens en matière de recrutement », ACTEURS PUBLICS, 16 mai 2018

Mais l’unité des Européens n’est pas sans faille sur le sujet, comme l’a illustré le blocage récent par la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie d’une déclaration européenne critiquant le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.é

« Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump », Euractiv, 16 mai 2018

Le dirigeant polonais a demandé aux trois pays européens (E3) signataires de l’accord avec l’Iran (France, Royaume-Uni, Allemagne) de partager leur évaluation de la situation mercredi soir, au lendemain d’une réunion à Bruxelles avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif.

« Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump », Euractiv, 16 mai 2018

Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne mais aussi en France, les signalements se multiplient.

« Les drones se bousculent au-dessus des prisons », Le Monde, 16 mai 2018

« Avant d’ajouter : » Malheureusement, il semble qu’Ortega a choisi le second [ 13]. « C’est précisément devant le Conseil permanent de l’OEA que Mike Pence, le vice-président des Etats-Unis, a déclaré le 7 mai : » Un obscur nuage de tyrannie plane sur Cuba, le Venezuela et le Nicaragua.

« Nicaragua : Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ? — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 16 mai 2018

Mais l’unité des Européens n’est pas sans faille sur le sujet, comme l’a illustré le blocage récent par la République tchèque, la Hongrie et la Roumanie d’une déclaration européenne critiquant le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.é

« International – Iran, acier : les 28 à Sofia pour opposer un front uni à Trump », AFP, 16 mai 2018

Le dirigeant polonais a demandé aux trois pays européens (E3) signataires de l’accord avec l’Iran (France, Royaume-Uni, Allemagne) de partager leur évaluation de la situation mercredi soir, au lendemain d’une réunion à Bruxelles avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif.

« International – Iran, acier : les 28 à Sofia pour opposer un front uni à Trump », AFP, 16 mai 2018

Depuis 2015, le groupe pharmaceutique a versé des centaines de millions de dollars pour régler des amendes ou effacer des poursuites à l’amiable dans des affaires de pots-de-vin en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Chine.

« Départ d’un cadre de Novartis lié à un contrat avec Michael Cohen », Challenges, 16 mai 2018

La Pologne, la Hongrie et la République tchèque s’y opposent.

« Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine », Euractiv, 16 mai 2018

Au contraire, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande, la Suède, le Danemark et Chypre refusent d’augmenter leur contribution car ils estiment qu’une Union européenne plus petite, après la sortie du Royaume-Uni, nécessitera un plus petit budget.

« Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine », Euractiv, 16 mai 2018

L’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Portugal, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Grèce, la Slovaquie, la Slovénie, Malte, la Hongrie, la Croatie s’opposent aux coupes dans l’une ou les deux politiques (cohésion et agriculture).

« Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine », Euractiv, 16 mai 2018

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce mercredi 16 mai 2018 : Grégory, Weinstein, Cahuzac, corruption, histoire, Bolle, Elf, Naomi, Tariq, Ramadan, Lactalis-, VA-OM, médecine douce, marché, vol, fraude, drogue, contrat, avion, Nuremberg, Mateusz, détournements de fonds, Dieselgate, Piskorski, Boeing, FIFA

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 16 mai 2018 :

977 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
223 Cahuzac
199 pédophilie
184 viol
178 Karachi
176 Bygmalion
169 emplois fictifs
163 dopage
155 Weinstein
148 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
138 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
115 Elf
113 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
98 fraude
98 affaire
96 Tapie
96 fraude fiscale
94 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 Sarkozy
78 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Je suis incapable sur la question de savoir d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :