"Il n’y a qu’une science, la physique. Tout le reste n’est que collection de timbres." (Ernest Rutherford, prix Nobel de physique)…

13 mai 2018 23:10:3

Moi qui n’ai aucune prétention à faire de la science, ça me convient tout à fait ! Je copie-colle des détails que j’expose comme un collectionneur de timbres !

" Le Divin Créateur acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour El-Elyon avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

Cette fois je crois que nous sommes complètement ça y est
Mais c’est une question que c’est absolument ça ne fait rien
Parce que se ronger les sangs ça s’rait tout à fait y’a pas d’quoi
Alors moi je sens que je f’rais
[Refrain] :
Pas long feu pas long feu pas long feu ici
Pas long feu
Pas long feu pas long feu dans cett’chienn’de vie
Pas long feu

Quand la vie semble inévitablement c’est foutu
On s’dit qu’il faudrait mieux être tout à fait c’est pas ça
Et malgré tout on reste totalement on fait comme on a dit
Mais moi j’f’rai
[Refrain]
Se flinguer y aurait plus question de r’mettez nous ça patron
Mais dans ma tête je suis véritablement j’en peux plus
Et j’me sens vaguement où va-t-on nous
Alors j’f’rais
[Refrain]

Serge Gainsbourg, “Pas long feu”


Je ne suis pas convaincu d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

La chronique est activée par le programme

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

dénonçant la toxicité possible

Tout ceci afin de contrer artificiellement les informations dénonçant la toxicité possible du glyphosate.

« Fake news : tous une part de responsabilité  ! », TheConversation-France, 13 mai 2018

dénonçant de façon quasi-cathartique

Depuis, près de 850000 messages ont été postés sur les différentes plateformes, dénonçant de façon quasi-cathartique toutes les violences faites aux femmes.

« Mouvement #BalanceTonPorc  : ce qu’en disent les étudiants », TheConversation-France, 13 mai 2018

dénonçant les dérives potentielles

8 % des femmes déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail (chiffres ANACT, 2017). Une partie des étudiants admet qu’après un « sentiment de révolte et de dégoût envers ces prédateurs », ont succédé des pensées « plus pondérées et mesurées », dénonçant les dérives potentielles de ce mouvement, qui risque de s’apparenter à une « chasse aux sorcières ».

« Mouvement #BalanceTonPorc  : ce qu’en disent les étudiants », TheConversation-France, 13 mai 2018

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certains contextes la question… Je ne suis pas convaincu que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 13 mai 2018 … J’ai compté de manière très stricte 146 points d’interrogation dans les 202 dépêches de ce jour de mai … Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

VICTIMES@ :

Un étudiant a-t-il été grièvement blessé, « la tête complètement explosée », « dans le coma », lors de l’évacuation par la police du site de Tolbiac de l’université Paris1 le 20 avril 2018 ? Si oui, est-ce un simple accident ou est-ce le fruit d’un agissement de la police ? Si c’est le cas, est-ce qu’une charge a occasionné sans le vouloir un geste conduisant à l’accident ou est-ce le fruit d’une agression délibérée ? Si rien de tout ceci n’a existé, c’est donc un pur mensonge, une manipulation pour tenter de mobiliser d’autres étudiants, pour rallier des non grévistes à la cause.

« Fake news : tous une part de responsabilité  ! », TheConversation-France, 13 mai 2018

POLICE@ :

France 2Au lendemain de l’attaque au couteau survenue à Paris, samedi 12 mai au soir, réapparait cette notion de fiches S. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment la police les utilisent-elles ? Qui retrouve-t-on dans ces fiches S, qui recensent environ 20000 personnes en France ? " C’est très large : toute personne qui pourrait porter atteinte à la sûreté de l’État.

« Attentat à Paris : à quoi servent les fiches S ? », franceinfo, 13 mai 2018

ETAT-CENTRAL@ :

Franceinfo : Quel est le sens de cette « journée sans cheminots » prévue lundi ? Jean-Marc Hernandez : Il n’y a pas eu ne serait-ce qu’un brin de discussions avec le gouvernement jusqu’à aujourd’hui et, a priori, il n’y en aura pas.

« « Journée sans cheminots » lundi : « Le mouvement pourrait encore se durcir » à la SNCF, selon un syndicaliste », franceinfo, 13 mai 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 13 mai 2018 :

problème majeur de santé publique :

Stress post-traumatique Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème majeur de santé publique affectant jusqu’à 6 % de la population mondiale.

« Le yoga peut-il aider à faire face aux troubles psychiques  ? », TheConversation-France, 13 mai 2018

problèmes de racisme :

Mais la réciproque est tout aussi vraie : on ne pourra pas lutter efficacement contre les inégalités sociales sans prendre très au sérieux les problèmes de racisme et de xénophobie.

« Encore un effort, citoyen Ruffin ! », Agoravox, 13 mai 2018

problème de moteur :

Il a été contraint de s’arrêter au 39e tour, victime d’un problème de moteur.o

« Formule 1  : seconde victoire d’affilée pour Lewis Hamilton, à Barcelone », Le Monde, 13 mai 2018

problème de personnes :

« Ce n’est pas un problème de personnes, il y a une technostructure SNCF déconnectée des usagers et de leurs agents », a fustigé M. Bertrand, ancien membre de LR.R

« Xavier Bertrand s’en prend à Pepy et à la « technostructure » SNCF », Challenges, 13 mai 2018

problèmes de notre système :

Je doute que cela résolve les problèmes de notre système alimentaire ", remarque Twilight Greenaway, journaliste spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation.l

« Ces start-up qui veulent révolutionner la viande », Challenges, 13 mai 2018

problème de ZTE :

- Danse de la victoire ? – Matt Gold, enseignant en droit à l’université américaine de Fordham University et qui fit partie des autorités commerciales américaines, estime que les problème de ZTE ne devraient pas vraiment envenimer encore les relations entre les deux pays, vu que « la situation actuelle est à peu près aussi délétère que possible ».

« ZTE, symbole des tensions commerciales accrues entre Chine et USA », Challenges, 13 mai 2018

problème des espèces :

« À cela s’ajoute le problème des espèces végétales invasives, le fléau maintenant, c’est la mûre ».

« Planète Géo. Alerte aux Îles Galápagos », franceinfo, 13 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

DSEI, ANPD, PLQPQ, QTR

Ouvrir les sigles c’est bien :

DSEI
Defence and Security Equipment International,
ANPD
Association nicaraguayenne pour la protection des droits de l’homme,
PLQPQ
Parti libéral du Québec et Parti québécois,
QTR : Queers et Trans Révolutionnaires

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le Salon de l’armement Eurosatory (ou DSEI en anglais), actuellement le plus important salon international de l’armement dans le monde, se tient en Seine-Saint-Denis, en France (années paires), tandis qu’il a lieu en Angleterre les années impaires.

« Non au Salon de l’armement en France ! — Amitié entre les peuples », Le Grand Soir, 13 mai 2018

Selon le représentant de l’Association nicaraguayenne pour la protection des droits de l’homme (ANPD), Alvaro Leiva, plus de 100 personnes ont été blessées à Masaya depuis le début des émeutes, vendredi soir.

« International – Nicaragua := des dizaines de personnes blessées lors d’affrontements à Masaya », AFP, 13 mai 2018

De fait, le binôme PLQPQ (Parti libéral du Québec et Parti québécois) ne fonctionne plus en mode autonomiste depuis 1985 et le gouvernement fédéral, aidé par la Cour suprême, n’a pas cessé d’empiéter sur nos champs de juridiction en se servant de la Charte canadienne des droits et libertés comme d’un puissant diluant.

« Les ventriloques du souverainisme », Dedefensa, 13 mai 2018

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 13 avril 2018 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 14 avril 2018 au 5 mai 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Pachinian, Jong, Sarkissian, Jong-un, Pompeo, Moon, Edouard_Philippe, Rohani, Cohen, Collomb, Puigdemont, Skripal, Washington, Assad, Marx, Janaillac, Le Maire, Le Drian, Hulot, Faure

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Poutine, Merkel, Mélenchon, Sarkozy, Le Pen, Netanyahu, Erdogan, Bush

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie, transmise par les moustiques femelles, a contaminé quelque 216 millions de personnes à travers le monde en 2016, et été responsable de 445000 décès.

« Ghana : la résistance des « moustiques intelligents » favorise le paludisme », franceinfo, 13 mai 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai déniché dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Cette fois-ci, la cible est l’Iran : Comme pour l’Irak, il est plus facile pour Bolton et Netanyahu d’atteindre leur objectif en discréditant le système actuel d’inspections internationales.

« Compte à rebours de la guerre contre l’Iran — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 13 mai 2018

Dans son discours au Congrès de 2015 qui attaquait l’accord avec l’Iran, Netanyahu a insisté sur le fait que’non seulement l’Iran défie les inspecteurs, mais il est passé maître dans l’art de jouer à cache-cache avec eux’.

« Compte à rebours de la guerre contre l’Iran — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 13 mai 2018

Bolton, qui veut bombarder l’Iran, est de retour aux commandes.

« Compte à rebours de la guerre contre l’Iran — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 13 mai 2018

L’accord conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe 5 + 1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) prévoit une levée des sanctions visant Téhéran, en contrepartie de son engagement de ne pas se doter de l’arme nucléaire.

« Iran  : les Etats-Unis veulent «  travailler dur avec les Européens  » sur un nouvel accord », Le Monde, 13 mai 2018

Les dirigeants de l’UE se saisiront des deux sujets » à Sofia, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk dans la foulée de la très clivante décision américaine sur l’Iran.

« Un sommet UE-Balkans sous l’ombre des défis de Trump à l’Europe », Challenges, 13 mai 2018

L’Iran étant de toute évidence un pays prodigieux, aucune de ces mesures de rétorsion n’a réussi à empêcher Jafar Panahi de tourner des films et de les faire sortir du pays, selon des voies mystérieuses qui n’appartiennent qu’à lui.

« Cannes 2018  : «  Trois visages  », le minimalisme virtuose de Jafar Panahi », Le Monde, 13 mai 2018

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour de mai : Traoré, Weinstein, Cogolin, Stormy, Daniels, santé, Pontoise, famille, Samu, pipeline, quinquennat, Kinder…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 13 mai 2018 :

976 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
221 Cahuzac
199 pédophilie
184 viol
178 Karachi
176 Bygmalion
169 emplois fictifs
163 dopage
153 Weinstein
148 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
138 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
114 Elf
113 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
98 affaire
97 fraude
96 Tapie
96 fraude fiscale
93 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 Sarkozy
78 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Je termine avec un peu d’électro disco robot :